Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Autonomie, résilience, techniques ancestralles et traditionnelles de vie dans la nature autour des cultures bashkirs et cosaques - Par John C (FORUM ARCHIVE : rdv sur notre site internet la ferme bashkir-cosaque)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 [Poncho / Tente] Plashch Palatka

Aller en bas 
+23
Florian L.
Ulhh
domifree
unregistred
Omar A.
vlad
guillaume78
Cuentin
Valentin
Stéphane D.
sebastien FRANCE
Trappeur63
erel56
Neverland
Ren4rd
jozio_k
Nexus763
Gauthier R.
celinejulien
Toornaarsuk
riko
ventilo
John C
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Trappeur63
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 184
Date d'inscription : 03/01/2013

[Poncho / Tente]  Plashch Palatka  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka    [Poncho / Tente]  Plashch Palatka  - Page 2 EmptySam 14 Déc 2013 - 2:17

Ah !!!  le matos russe, tout ce que je aime.
Le rendement maximum, rien ne sert à rien dedans et ça dure dans le temps.
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

[Poncho / Tente]  Plashch Palatka  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka    [Poncho / Tente]  Plashch Palatka  - Page 2 EmptySam 14 Déc 2013 - 18:34

hé! hé ...euh, Cosaque la plashch, cosaque j'ai dit : les russes nous l'ont volé!!! Razz

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
Trappeur63
MEMBRE
MEMBRE
Trappeur63


Nombre de messages : 184
Age : 40
Localisation : Loire / Auvergne / Dordogne
Date d'inscription : 03/01/2013

[Poncho / Tente]  Plashch Palatka  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka    [Poncho / Tente]  Plashch Palatka  - Page 2 EmptyDim 15 Déc 2013 - 9:11

autant pour moi John C.
 lol!
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane D.
MEMBRE
MEMBRE
Stéphane D.


Nombre de messages : 331
Age : 52
Localisation : CH-Orbe
Date d'inscription : 19/09/2013

[Poncho / Tente]  Plashch Palatka  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka    [Poncho / Tente]  Plashch Palatka  - Page 2 EmptyDim 15 Déc 2013 - 12:45

Voilà, test effectué, vidéo en cours de montage, je posterais peut-être ça dans la semaine. Mon bâton était un peu court, bien pour dormir, mais pas assez pour être assis sympa. c'était mon premier montage, donc il faut apprendre... Smile

J'adore ce truc, c'est adopté ! Smile     Merci !

[Poncho / Tente]  Plashch Palatka  - Page 2 GOPR5257
Revenir en haut Aller en bas
Nexus763
MODERATEUR
MODERATEUR
Nexus763


Nombre de messages : 555
Age : 36
Localisation : France pour l'instant
Date d'inscription : 17/12/2012

[Poncho / Tente]  Plashch Palatka  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka    [Poncho / Tente]  Plashch Palatka  - Page 2 EmptyLun 16 Déc 2013 - 7:17

Superbe photo qui montre bien les deux usages !  cheers
Et le paysage givré associé à la lumière blanche donne un coté fantastique vraiment charmant.
Le sac et la pelle ne serait pas de la BundesWehre ?
Nexus
Revenir en haut Aller en bas
http://t4travel.over-blog.com/
Stéphane D.
MEMBRE
MEMBRE
Stéphane D.


Nombre de messages : 331
Age : 52
Localisation : CH-Orbe
Date d'inscription : 19/09/2013

[Poncho / Tente]  Plashch Palatka  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka    [Poncho / Tente]  Plashch Palatka  - Page 2 EmptyLun 16 Déc 2013 - 9:26

Salut Nexus et merci! 

Le sac est le sac a dos 64 de l'armée suisse, et son outils de pionnier,  la pelle pliable quoi! Vais poster mes vidéos de presentation a l'occasion. 

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Poncho / Tente]  Plashch Palatka  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka    [Poncho / Tente]  Plashch Palatka  - Page 2 EmptySam 19 Avr 2014 - 21:20

juste une précision, en passant:

les modéles vendus comme russe par ASMC, ne le sont pas.

les tampons des miens, imprimés sur la toile, ne sont pas en caractères cyrilliques.
par exemple: "wzor" ( "modèle" en polonais)


je les ai montré à un officier russe ayant pas mal bourlingué dans son armée:
jamais vu de modèle triangulaire.

il n'a vu que des modèles carré dans l'armée russe.

ce qui semblait particulièrement important pour lui, était que la toile soit suffisamment étanche pour pouvoir fabriquer un flotteur pour traverser les cours d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Nexus763
MODERATEUR
MODERATEUR
Nexus763


Nombre de messages : 555
Age : 36
Localisation : France pour l'instant
Date d'inscription : 17/12/2012

[Poncho / Tente]  Plashch Palatka  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka    [Poncho / Tente]  Plashch Palatka  - Page 2 EmptyDim 20 Avr 2014 - 16:47

Hum, cela a déjà été dit (j'ai même mis un image de l'étiquette).
Avec ASMC, c'est au mieux polonais, au pire tchèque. On désigne cela comme soviétique puisque la plupart des Plashchs datent de l'époque où les pays qui les fabriquent étaient des satellites aux alentours de la russie.

Et pour la différence russe / soviet : http://www.nature-survie.com/t2246-comparatif-plashch-palatka-triangle-carre?highlight=plashch

Au plaisir Smile
Nexus
Revenir en haut Aller en bas
http://t4travel.over-blog.com/
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

[Poncho / Tente]  Plashch Palatka  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka    [Poncho / Tente]  Plashch Palatka  - Page 2 EmptyMar 13 Mai 2014 - 10:06

Bonjour,

on m'a envoyé ce lien! Un petit clin d'oeil au passage à Nature minimaliste Wink(UN GRAND MERCI POUR LES BONNES ONDES!!!)

www.youtube.com/watch?v=vu2O2E2T3jM

Amicalement, Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
Cuentin
MEMBRE
MEMBRE
Cuentin


Nombre de messages : 69
Age : 34
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 05/03/2014

[Poncho / Tente]  Plashch Palatka  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka    [Poncho / Tente]  Plashch Palatka  - Page 2 EmptyDim 20 Juil 2014 - 20:57

Salut à tous,
J'ai acheté y'a un bout de temps le modèle "soviet"' d'asmc, triangulaire, et je viens en faire un petit topo.

Coté poncho : j'apprécie vraiment la forme triangulaire et la bardée de boutons, rendant possible pas mal de réglages. Par pluie fine et temps chaud, on peut laisser ouvert par ex. En haute montagne sur des pentes ardues on risque bien moins de se prendre les pieds dedans que sur un poncho classique. Enfin le coton donne une sensation bien plus agréable et reste plus silencieux. Coté imperméabilité en poncho je n'ai pas eu l'occasion d'essuyer de grosses ondées.

Côté abri:

Pour le montage, j'ai rajouté à chaque oeillet une boucle en paracorde. Le diamètre des oeillets est juste trop petit pour pouvoir y mettre 2/3 des bouts de bois que j'utilise comme sardines. Et avec de vrais sardines, la corde assure un meilleur maintien je trouve.
Le montage est diablement simple et efficace. Au bout de qq fois j'ai pris le coup : je fixe 2 oeillets, place le bâton et sa corde et tend une première fois (ça forme un triangle, ce qui évite au bout de bois de se casser la gueule comme 1 fois sur 2 en ne fixant que la sardine opposée). Je fixe tous les oeillets, en tendant bien tout ça, et retend la corde du bâton. Ca doit prendre 2 minutes quand on a tout prêt, ce qui est vachement appréciable quand il flotte. J'ai aussi testé le montage avec un arbre : je place un caillou dans la "poche" qui reçoit le bâton, j'enroule de paracorde bien serré (genre un cabestan ou un noeud "sibérien") et je fixe l'autre bout à l'arbre.

Côté imperméabilité, j'ai essuyé un sacré orage méditerranéen il y a quelques semaines dont la pluie a duré de 18h au lendemain midi. De très grosses ondées battant la toile en me berçant et me rappelant les pluies réunionnaises sur le toit en tôle...  Very Happy Bref pour une première nuit dehors pour la plashch, je lui ai pas laissé trop de choix. Je commence à avoir l'habitude, c'est la 3e fois que je me frappe une pluie du tonnerre de Brest pour tester un abri...
Et bien j'ai sacrément bien dormi! Je me suis juste levé durant une accalmie pour consolider mes petits contreforts de boue contre ses parois car ça commençait  à rentrer et vu la pluie et les mini-ruisseaux autour de la plashch, en 15min j'aurais eu droit à une séance natation gratos.

Un seul souci à ce jour : le lendemain matin, ayant enlevé mon poncho que j'avais placé devant l'entrée et calé entre autre dans les trous des manches, ça a commencé à gouter par ces mêmes trous.
Je monte la plashch doublure des épaules du côté extérieur, et donc les rabats des trous se trouvent côté intérieur. J'avais déjà noté ce petit défaut, mais là c'est vraiment ressorti : j'ai eu sur chaque trou 2 petits filets d'eau ininterrompus.
Si j'ai remercié maman Nature et les concepteurs de la plashch de pouvoir remplir ma popote pour le thé et mes gourdes sans me lever une fesse sous la pluie de bon matin, j'aurai nettement moins rigolé de nuit, sans ce poncho monté et comblant les trous, un filet sur la tête (j'aurai pu dormir la bouche ouverte...) et un filet aux pieds (là j'ai pas trouvé à ce jour de solution, si vous avez je suis preneur...). Ca vous ai déjà arrivé? Vous avez trouvé la parade?
Je pense du coup découdre les rabats et les recoudre à l'extérieur. Mais en bon feignant si vous avez plus simple je vous serez bien reconnaissant  Very Happy 

Après cette grosse drache, j'ai été sidéré par la vitesse de séchage. Vu le tissu je pensais que ça sècherait jamais, mais en une heure la toile était déjà passé du stade détrempé au stade un peu humide! Et il faisait pas exactement grand soleil et 60km/h de vent.

Côté soleil justement, je trouve là un énorme (ENORME Very Happy ) avantage au matériau : en plein soleil de Méditerranée (c'est mon terrain de jeu le plus courant) l'ombre procurée par l'abri est épaisse et fraîche. Avec la chaleur de ce soleil, et comparé aux fours que proposent les toiles PE, nylon et autres dérivés pétroliers, même sur des modèles hors de prix, c'est vraiment un grand confort que de pouvoir être au frais dans la garrigue même lors du zénith.

In fine, un GRAND MERCI pour la découverte de ce produit! 12€ pour la pièce d'équipement qui ne me quitte plus et qui me garde tour à tour au sec, au frais, coupé du vent, en mouvement ou pendant la nuit, qui ne craint ni l'eau ni le feu, c'est vraiment sidérant. 

Ciao,
Quentin
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane D.
MEMBRE
MEMBRE
Stéphane D.


Nombre de messages : 331
Age : 52
Localisation : CH-Orbe
Date d'inscription : 19/09/2013

[Poncho / Tente]  Plashch Palatka  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka    [Poncho / Tente]  Plashch Palatka  - Page 2 EmptyJeu 31 Juil 2014 - 13:45

Jonathan (John C) a écrit:
Bonjour,

on m'a envoyé ce lien! Un petit clin d'oeil au passage à Nature minimaliste Wink(UN GRAND MERCI POUR LES BONNES ONDES!!!)

www.youtube.com/watch?v=vu2O2E2T3jM

Amicalement, Jonathan

Merci John, tu m'avais envoyé un message par une autre voie et j'ai raté ce post... Quel âne ...  Merci à toi pour tout ce qui est partagé ici même ! Smile

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
guillaume78
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 12
Age : 47
Localisation : versailles
Date d'inscription : 04/08/2014

[Poncho / Tente]  Plashch Palatka  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka    [Poncho / Tente]  Plashch Palatka  - Page 2 EmptyLun 4 Aoû 2014 - 23:45

Jeune inscrit ici, j'en découvre des choses....moi qui etait fan de mon vieux poncho BW qui m a rendu de bon service mais que je voulais remplacer, je pense avoir trouve....
Une bonne adresse pour en trouver ou des carres?
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane D.
MEMBRE
MEMBRE
Stéphane D.


Nombre de messages : 331
Age : 52
Localisation : CH-Orbe
Date d'inscription : 19/09/2013

[Poncho / Tente]  Plashch Palatka  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka    [Poncho / Tente]  Plashch Palatka  - Page 2 EmptyMar 5 Aoû 2014 - 7:43

Salut !
Le mien vient de chez ASMC, attention, il y a plusieurs tailles. Smile

http://www.asmc.de/fr/Camping/Couchage/Tentes/Bches/Toile-de-tente-russe-kaki-p.html

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
vlad
MEMBRE
MEMBRE
vlad


Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 17/06/2010

[Poncho / Tente]  Plashch Palatka  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka    [Poncho / Tente]  Plashch Palatka  - Page 2 EmptyLun 11 Aoû 2014 - 11:26

J'ai deux modèles une Polonaise noire ( Que j'ai en double d'ailleurs )

[Poncho / Tente]  Plashch Palatka  - Page 2 Harnai10
[Poncho / Tente]  Plashch Palatka  - Page 2 Paleri10
[Poncho / Tente]  Plashch Palatka  - Page 2 Paleri11

Et l'est Allemande qui est mal fixé sur le sac je sais :

[Poncho / Tente]  Plashch Palatka  - Page 2 Ddr_po13

Désolé j'ai pas d'autre photos et oui c'est moi .
Revenir en haut Aller en bas
Omar A.
MEMBRE
MEMBRE
Omar A.


Nombre de messages : 55
Age : 38
Localisation : Uckange
Date d'inscription : 19/06/2014

[Poncho / Tente]  Plashch Palatka  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka    [Poncho / Tente]  Plashch Palatka  - Page 2 EmptyLun 11 Aoû 2014 - 12:13

Bonjour,

Je viens de recevoir la mienne, commandée chez Asmc. J'ai un peu galéré à trouver comment la mettre, mais finalement ça va. Reste plus qu'à la tester  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
unregistred
MEMBRE
MEMBRE
unregistred


Nombre de messages : 26
Age : 49
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 11/08/2012

[Poncho / Tente]  Plashch Palatka  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka    [Poncho / Tente]  Plashch Palatka  - Page 2 EmptyLun 11 Aoû 2014 - 18:30

tu ne devrais pas etre deçu

@+  Wink
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

[Poncho / Tente]  Plashch Palatka  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka    [Poncho / Tente]  Plashch Palatka  - Page 2 EmptyDim 7 Sep 2014 - 15:35

Bonjour,

mais ne serait ce pas notre Nexus en "starring" sur le site ASMC Wink : http://www.asmc.de/fr/Camping/Couchage/Tentes/Bches/Toile-de-tente-russe-kaki-Version-III-p.html

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
Nexus763
MODERATEUR
MODERATEUR
Nexus763


Nombre de messages : 555
Age : 36
Localisation : France pour l'instant
Date d'inscription : 17/12/2012

[Poncho / Tente]  Plashch Palatka  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka    [Poncho / Tente]  Plashch Palatka  - Page 2 EmptyDim 7 Sep 2014 - 18:59

Bah ouais, Embarassed  personne ne montrait l'utilisation en poncho, ce que je trouvais dommage.
Nexus.
Revenir en haut Aller en bas
http://t4travel.over-blog.com/
domifree
MEMBRE
MEMBRE
domifree


Nombre de messages : 46
Age : 64
Localisation : d'ici et là, ... mais du Sud-Ouest !
Date d'inscription : 05/09/2012

[Poncho / Tente]  Plashch Palatka  - Page 2 Empty
MessageSujet: pelerine demi tente   [Poncho / Tente]  Plashch Palatka  - Page 2 EmptyLun 6 Oct 2014 - 19:49

Bonsoir!


Jonathan (John C) a écrit:

La plashch pour se protéger du feu?
Réponse: OUI, à condition de ne pas faire un gros feu et de ne pas être trop proche de celui ci!

Cordialement, Jonathan

ps: la plashch c'est bon, c'est bien! Wink



Merci John pour ta réponse.

Oui, j'ai bien l'impression que la plashch c'est bien. 
J'ai fait un montage "abri 1/2 tente" rapide sans aucune difficulté, mais je n'ai pas testé la nuit.
Ça me donne l'impression d'être assez simple d'utilisation tout en offrant différents possibilités (poncho, tente, ramassage feuilles, ...) et en restant d'un prix très abordable.
J'ai vraiment l'impression d'avoir fait un bon investissement et j'ai hâte de la tester sur le terrain.

Cordialement
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane D.
MEMBRE
MEMBRE
Stéphane D.


Nombre de messages : 331
Age : 52
Localisation : CH-Orbe
Date d'inscription : 19/09/2013

[Poncho / Tente]  Plashch Palatka  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka    [Poncho / Tente]  Plashch Palatka  - Page 2 EmptySam 8 Nov 2014 - 22:09

Bonjour !

Petit apport tout simple, quand on observe un peu...

Petit soucis sur ma Plashch Palatka polonaise, avec un oeillet en mois... J'ai fais comme sur les anciens modèles carrés russes : Un bout de cuir, du fil ciré et un peu de temps... Smile

Stéphane

[Poncho / Tente]  Plashch Palatka  - Page 2 10648795_726380510781440_4050013354740175191_o
Revenir en haut Aller en bas
Nexus763
MODERATEUR
MODERATEUR
Nexus763


Nombre de messages : 555
Age : 36
Localisation : France pour l'instant
Date d'inscription : 17/12/2012

[Poncho / Tente]  Plashch Palatka  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka    [Poncho / Tente]  Plashch Palatka  - Page 2 EmptyDim 9 Nov 2014 - 17:41

Tu as bien fait.
De mon point de vue, les pastilles de cuir sont bien plus solides que les anneau à 5 centimes en aluminium.
En plus ta couture est impeccable.
As tu cousu une pastille de chaque coté ou pas ? Sinon pas sur que ca tienne mieux que les anneau métalliques.
Nexus
Revenir en haut Aller en bas
http://t4travel.over-blog.com/
Stéphane D.
MEMBRE
MEMBRE
Stéphane D.


Nombre de messages : 331
Age : 52
Localisation : CH-Orbe
Date d'inscription : 19/09/2013

[Poncho / Tente]  Plashch Palatka  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka    [Poncho / Tente]  Plashch Palatka  - Page 2 EmptyDim 9 Nov 2014 - 17:53

Salut Nexus ! 
Merci ! Smile
Non, il n'y a qu'une rondelle, mais au vu du nombre de points (de sellier), plus le fait qu'il y a 3 couches de toile à cet endroit, je suis assez confiant.
De plus, pas besoins de tendre comme un âne pour qu'elle ai la bonne forme cette toile ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane D.
MEMBRE
MEMBRE
Stéphane D.


Nombre de messages : 331
Age : 52
Localisation : CH-Orbe
Date d'inscription : 19/09/2013

[Poncho / Tente]  Plashch Palatka  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka    [Poncho / Tente]  Plashch Palatka  - Page 2 EmptyMer 3 Déc 2014 - 13:20

Coucou !

Il y avait des questions, j'ai tenté d'y répondre avec quelques recherches et info trouvées un peu partout, mais beaucoup ici. Smile

Alors voilà ! Après, promis, je me contente de l'utiliser ! Smile 

A bientôt !

Stéphane

Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

[Poncho / Tente]  Plashch Palatka  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka    [Poncho / Tente]  Plashch Palatka  - Page 2 EmptyMer 3 Déc 2014 - 15:08

Salut,

SUPER! J'aime, et j'en redemande! Partagé sur le groupe FB EVSF Wink

amitiés, Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
Stéphane D.
MEMBRE
MEMBRE
Stéphane D.


Nombre de messages : 331
Age : 52
Localisation : CH-Orbe
Date d'inscription : 19/09/2013

[Poncho / Tente]  Plashch Palatka  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka    [Poncho / Tente]  Plashch Palatka  - Page 2 EmptyMer 3 Déc 2014 - 15:19

Merci M'sieur !

Fait avec plaisir ! Smile

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Gauthier R.
SANGLIER HORS CATEGORIE!!!
SANGLIER HORS CATEGORIE!!!
Gauthier R.


Nombre de messages : 1093
Localisation : Scy-Chazelles
Date d'inscription : 21/12/2009

[Poncho / Tente]  Plashch Palatka  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka    [Poncho / Tente]  Plashch Palatka  - Page 2 EmptyJeu 4 Déc 2014 - 22:01

Bonsoir,

Bien sympathique cette vidéo.

Cordialement, Gauthier
Revenir en haut Aller en bas
Nexus763
MODERATEUR
MODERATEUR
Nexus763


Nombre de messages : 555
Age : 36
Localisation : France pour l'instant
Date d'inscription : 17/12/2012

[Poncho / Tente]  Plashch Palatka  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka    [Poncho / Tente]  Plashch Palatka  - Page 2 EmptyJeu 4 Déc 2014 - 23:29

Complet, bonne humeur, que de joie de vivre qui redonne la pêche. Merci Stéphane !
Nexus
Revenir en haut Aller en bas
http://t4travel.over-blog.com/
Stéphane D.
MEMBRE
MEMBRE
Stéphane D.


Nombre de messages : 331
Age : 52
Localisation : CH-Orbe
Date d'inscription : 19/09/2013

[Poncho / Tente]  Plashch Palatka  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka    [Poncho / Tente]  Plashch Palatka  - Page 2 EmptySam 27 Déc 2014 - 20:28

Merci les gars ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

[Poncho / Tente]  Plashch Palatka  - Page 2 Empty
MessageSujet: [DIY/Tente] Yourte avec Plashch Palatka   [Poncho / Tente]  Plashch Palatka  - Page 2 EmptyDim 28 Déc 2014 - 9:34

Salutations!

Ma Yurt avec plashch... La plashch comme ça, on ne l'avait pas encore vu hein Wink

[Poncho / Tente]  Plashch Palatka  - Page 2 466103YurtfaonJohnC


"Elle a tout d'une grande..." Very Happy (10kg de bonheur pour 3m² de surface au sol)

Bon allez, je retourne nomadiser....

Amical partage, Jonathan


Dernière édition par Jonathan (John C) le Lun 29 Déc 2014 - 11:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
Trappeur63
MEMBRE
MEMBRE
Trappeur63


Nombre de messages : 184
Age : 40
Localisation : Loire / Auvergne / Dordogne
Date d'inscription : 03/01/2013

[Poncho / Tente]  Plashch Palatka  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka    [Poncho / Tente]  Plashch Palatka  - Page 2 EmptyDim 28 Déc 2014 - 10:23

ça a de l'allure !
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane D.
MEMBRE
MEMBRE
Stéphane D.


Nombre de messages : 331
Age : 52
Localisation : CH-Orbe
Date d'inscription : 19/09/2013

[Poncho / Tente]  Plashch Palatka  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka    [Poncho / Tente]  Plashch Palatka  - Page 2 EmptyDim 28 Déc 2014 - 12:21

Yehaaaa !!! Excellent !!! 
C'est quoi autour ? Laine, lin ? On voit un tapis au fond ? (pas la peau de mouton, hein !)

Ca donne des idées !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

[Poncho / Tente]  Plashch Palatka  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka    [Poncho / Tente]  Plashch Palatka  - Page 2 EmptyDim 28 Déc 2014 - 12:45

Stéphane D. a écrit:
Yehaaaa !!! Excellent !!! 
C'est quoi autour ? Laine, lin ? On voit un tapis au fond ? (pas la peau de mouton, hein !)

Ca donne des idées !! Smile
Salut Stéph! Very Happy

Au fond, c'est un tapis mural qui appartenait à ma défunte grand mère...une manière de l'amener avec moi partout...

[Poncho / Tente]  Plashch Palatka  - Page 2 775184intrieuryurtjohnc

Autour (extérieur), c'est du polycoton... La petite histoire: je prépare une expédition en famille en Asie centrale, et je voulais partir avec ma yourte; Sauf qu'elle fait 350kg environ...Et je ne veux pas tuer mes bêtes à la tâche. Donc je me suis mis dans la tête de miniaturiser une yourte (Yurt) pour qu'elle ait tout d'une grande, sans les inconvénients niveau poids. Cahier des charges trad, mais à moins de 15kg. Là, je plafonneur autour de 10kg. Mère devrait me faire les toiles en polycoton dans un futur proche. J'ai trouvé du feutre en rouleau pour l'isolation sur le treillis en saule. En attendant, ça donne ça! (Je ferai une revue dans les mois prochains...)

Amical partage, Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
Stéphane D.
MEMBRE
MEMBRE
Stéphane D.


Nombre de messages : 331
Age : 52
Localisation : CH-Orbe
Date d'inscription : 19/09/2013

[Poncho / Tente]  Plashch Palatka  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka    [Poncho / Tente]  Plashch Palatka  - Page 2 EmptyDim 28 Déc 2014 - 16:36

Ouhaaaa ! Il est tissé le tapis ? Superbe ! (les gamins ont fait Ouhaaa !! Wink )

Ok, j'y vois plus clair ! Je ne savais pas pour le treillis, ça me manquait. 
Je me réjouis de voir cette revue ! Ca donne des idées... Smile
L'arc à l'air sympa aussi !

Merci ! 

Stéphane

PS: par contre, les flèches, suis déçu...  lol!
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

[Poncho / Tente]  Plashch Palatka  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka    [Poncho / Tente]  Plashch Palatka  - Page 2 EmptyDim 28 Déc 2014 - 17:17

Stéphane D. a écrit:
Ouhaaaa ! Il est tissé le tapis ? Superbe ! (les gamins ont fait Ouhaaa !! Wink )

Ok, j'y vois plus clair ! Je ne savais pas pour le treillis, ça me manquait. 
Je me réjouis de voir cette revue ! Ca donne des idées... Smile
L'arc à l'air sympa aussi !

Merci ! 

Stéphane

PS: par contre, les flèches, suis déçu...  lol!


tout d'une vraie yurt je te dis! Wink

Amicalement, Jonathan

ps: les flèches: y'en a deux types: des trads, et des modernes...les modernes, c'est pour les newbbies, pour pas ne "niker" mes trads... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
Stéphane D.
MEMBRE
MEMBRE
Stéphane D.


Nombre de messages : 331
Age : 52
Localisation : CH-Orbe
Date d'inscription : 19/09/2013

[Poncho / Tente]  Plashch Palatka  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka    [Poncho / Tente]  Plashch Palatka  - Page 2 EmptyDim 28 Déc 2014 - 20:53

PS: Je te charriais, je pense bien ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Trappeur63
MEMBRE
MEMBRE
Trappeur63


Nombre de messages : 184
Age : 40
Localisation : Loire / Auvergne / Dordogne
Date d'inscription : 03/01/2013

[Poncho / Tente]  Plashch Palatka  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka    [Poncho / Tente]  Plashch Palatka  - Page 2 EmptyLun 29 Déc 2014 - 8:57

Que de connaissances ancestrales, savoirs et traditions permettant une si belle adaptation de l'Homme à son milieu !

Pas facile de les acquérir quand on ne baigne pas dedans ...

Et aussi tant de savoirs qui disparaissent avec le temps ( dit moderne Question)

Avec mon rythme de vie perso, j'ai l'impression d'être dans une course contre la montre où il faut que j'apprenne un max de connaissances et savoirs faire avant  la disparition des ces derniers.

Ce qui est rassurant, c'est que tant qu'il y aura des communautés sur ce genre de forum, tout ne se perd pas.

Enfin j'arrête le blabla et je finis sur cela : impatient de partager ton retex en Asie mineur avec ta famille John C.
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

[Poncho / Tente]  Plashch Palatka  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka    [Poncho / Tente]  Plashch Palatka  - Page 2 EmptyLun 29 Déc 2014 - 11:11

Trappeur63 a écrit:


Enfin j'arrête le blabla et je finis sur cela : impatient de partager ton retex en Asie mineur avec ta famille John C.
Salut!

Merci pour le com! Je suis très attaché à mes origines et à la culture qui en découle... Very Happy

Je suis dans la prépa de l'expé seulement..prépa matos, test, sortie longue et prépa de la Dame aussi... Wink

La destination: ASIE CENTRALE (et non pas Asie mineure...)

Dès que la yourte a vécu quelques mauvais temps, je reviendrai par ici...

amicalement, Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

[Poncho / Tente]  Plashch Palatka  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka    [Poncho / Tente]  Plashch Palatka  - Page 2 EmptyMer 31 Déc 2014 - 11:25

Salutations!

Quelques photos en plus!

[Poncho / Tente]  Plashch Palatka  - Page 2 635616YourtefaonJohnCsurvie2

[Poncho / Tente]  Plashch Palatka  - Page 2 774696YourtefaonJohnCsurvie3

[Poncho / Tente]  Plashch Palatka  - Page 2 491554YourtefaonJohnCsurvie4

[Poncho / Tente]  Plashch Palatka  - Page 2 735835YourtefaonJohnCsurvie1


Le tout sera prochainement habillé de toile polycoton beige. Feutre en isolation intérieure. Treillis, perches et tôno (cercle du toit) peinte en rouge. Je vais remplacer les perches en noisetier par du saule aussi (plus flexible, et plus léger). La porte ne sera pas en "dur", mais refermable uniquement avec une petite bâche polycoton et une fourrure (à l'ancienne quoi...ce type de porte était commune jusqu'au 17e siècle). Pour chauffer, j'attends un poêle en titane (de la taille d'une boite à chaussure et très léger)... à suivre!

Amical partage, Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
Trappeur63
MEMBRE
MEMBRE
Trappeur63


Nombre de messages : 184
Age : 40
Localisation : Loire / Auvergne / Dordogne
Date d'inscription : 03/01/2013

[Poncho / Tente]  Plashch Palatka  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka    [Poncho / Tente]  Plashch Palatka  - Page 2 EmptyMer 31 Déc 2014 - 18:08

Pour ton armature tressée ( photo n°2) commet le conditionnes-tu pour tes déplacements? car j'imagine que tu ne le détricote pas à chaque fois.
S'agit-il de plusieurs parties au nombre de trois ou quatre que tu relies entre elles ?
est-ce que tu les roules ?
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

[Poncho / Tente]  Plashch Palatka  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka    [Poncho / Tente]  Plashch Palatka  - Page 2 EmptyJeu 1 Jan 2015 - 9:30

Trappeur63 a écrit:
Pour ton armature tressée ( photo n°2) commet le conditionnes-tu pour tes déplacements? car j'imagine que tu ne le détricote pas à chaque fois.
S'agit-il de plusieurs parties au nombre de trois ou quatre que tu relies entre elles ?
est-ce que tu les roules ?
Bonjour,

c'est ce qu'on appelle des "murs". Ces murs sont fait d'un treillis de saule, qui se repli et fait 1M50 de hauteur. Il y a 3 murs ici, je vais passer certainement à 4 murs pour agrandir le tout (voyage en famille...). Le treillis ne pèse que 950gr par mur! Une fois replié, il se conditionne dans un grand sac de toile de jute et je peux ainsi le fixer sur une selle de bât.

Cordialement, Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
Trappeur63
MEMBRE
MEMBRE
Trappeur63


Nombre de messages : 184
Age : 40
Localisation : Loire / Auvergne / Dordogne
Date d'inscription : 03/01/2013

[Poncho / Tente]  Plashch Palatka  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka    [Poncho / Tente]  Plashch Palatka  - Page 2 EmptyJeu 1 Jan 2015 - 11:48

merci pour les précisions, vraiment intéressant. 
Par contre j'imagine que tu es limité en nombre de murs par rapport à la circonférence de ta Plashch Palatka ?
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

[Poncho / Tente]  Plashch Palatka  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka    [Poncho / Tente]  Plashch Palatka  - Page 2 EmptyJeu 1 Jan 2015 - 12:56

Trappeur63 a écrit:
merci pour les précisions, vraiment intéressant. 
Par contre j'imagine que tu es limité en nombre de murs par rapport à la circonférence de ta Plashch Palatka ?
re,

le toit de la plashch redescend suffisamment pour augmenter d'un mur. Mais de toute façon, Mère va me faire une toile de toit sur mesure pour un 4 murs (réductible à un 3 murs pour du solo).

Amicalement, Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
Trappeur63
MEMBRE
MEMBRE
Trappeur63


Nombre de messages : 184
Age : 40
Localisation : Loire / Auvergne / Dordogne
Date d'inscription : 03/01/2013

[Poncho / Tente]  Plashch Palatka  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka    [Poncho / Tente]  Plashch Palatka  - Page 2 EmptyJeu 1 Jan 2015 - 14:37

merci pour ces précisions, en attendant les images. Wink
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

[Poncho / Tente]  Plashch Palatka  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka    [Poncho / Tente]  Plashch Palatka  - Page 2 EmptyLun 5 Jan 2015 - 12:25

Bonjour!

Pour les curieux (et les autres), quelques schémas pour comprendre le fonctionnement mécanique (auto-portant) d'une yourte:

[Poncho / Tente]  Plashch Palatka  - Page 2 560176montageduneyourtebashkir

amical partage, Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
Ulhh
MEMBRE
MEMBRE
Ulhh


Nombre de messages : 78
Age : 35
Localisation : Solenzara
Date d'inscription : 07/12/2014

[Poncho / Tente]  Plashch Palatka  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka    [Poncho / Tente]  Plashch Palatka  - Page 2 EmptyMar 10 Fév 2015 - 17:39

Waaa c'est un très belle ouvrage et j'adore les plans très bien expliquer, merci John!

ça a l'air drôlement confortable, par contre j'ai quelques questions si je peux me permettre:
_Quand tu dis 3m² au sol, ça fait pas bien grand, 2.5M sur 1.4 environ, c'est une tente personnelle, de la place pour deux ou du matériel?

_Creer un cahier des charges pour augmenter la capacité de nomadisation (réduction de la charge) de la tente est une belle initiative (350kg!  Shocked à 15Kg)
Cela dit ça reste un poids assez conséquent tout de même, seulement portable par une mule ou un dos solide, en plus du matériel de base. Difficilement accessible à un trekkeur solitaire, si je ne m'abuse?

Je conserve l'idée de creer une tente à la fois confortable et transportable (poids/intempéries) à un futur bushcraft (autour des 5kgs), après la pratique de la construction du tchoum.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

[Poncho / Tente]  Plashch Palatka  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka    [Poncho / Tente]  Plashch Palatka  - Page 2 EmptyMar 10 Fév 2015 - 17:46

Ulhh a écrit:

Cela dit ça reste un poids assez conséquent tout de même, seulement portable par une mule ou un dos solide, en plus du matériel de base. Difficilement accessible à un trekkeur solitaire, si je ne m'abuse?
Bonjour.

Elle n'a pas pour but d'être pour de la randonnée pédestre itinérante. C'est une petite yourte de camp de base pour 2 personnes et 1 enfants + matériels. Elle sera portée uniquement (comme dit plus haut) par des chevaux et chameaux... Very Happy

Cordialement, Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
Trappeur63
MEMBRE
MEMBRE
Trappeur63


Nombre de messages : 184
Age : 40
Localisation : Loire / Auvergne / Dordogne
Date d'inscription : 03/01/2013

[Poncho / Tente]  Plashch Palatka  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka    [Poncho / Tente]  Plashch Palatka  - Page 2 EmptyMar 10 Fév 2015 - 20:12

merci pour ces illustrations très parlantes.
Concernant le dôme, j'imagine qu'il y a autant de trous que de tiges à ajuster. Le maintien de ces tiges dans les trous se fait-il comme indiqué dans le titre à savoir de façon auto-portant ( le poids du dôme qui les maintien en appuyant dessus ) ou un système de liens ou de goupilles assure la solidité du montage car j'imagine que par grand vent les forces appliquées dessus peuvent venir contrer le poids du dôme et son auto-portance et risquer l'envol du toit vers le haut ?

je ne sais pas si je suis bien clair scratch
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

[Poncho / Tente]  Plashch Palatka  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka    [Poncho / Tente]  Plashch Palatka  - Page 2 EmptyMar 10 Fév 2015 - 20:31

Bonsoir,

ce que tu appelles le dôme (tono en mongol) produit une pression sur le treillis via les perches. Le tout se "cale" en tension ainsi. chaque perche entre dans un trou sur la structure du dôme. Les perches sont par contre nouées au treillis par un petit cordage. Le tout est bien entendu totalement auto-portant.

Cordialement, Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
Trappeur63
MEMBRE
MEMBRE
Trappeur63


Nombre de messages : 184
Age : 40
Localisation : Loire / Auvergne / Dordogne
Date d'inscription : 03/01/2013

[Poncho / Tente]  Plashch Palatka  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka    [Poncho / Tente]  Plashch Palatka  - Page 2 EmptyMar 10 Fév 2015 - 20:41

merci pour ces précisions
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane D.
MEMBRE
MEMBRE
Stéphane D.


Nombre de messages : 331
Age : 52
Localisation : CH-Orbe
Date d'inscription : 19/09/2013

[Poncho / Tente]  Plashch Palatka  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka    [Poncho / Tente]  Plashch Palatka  - Page 2 EmptyMer 11 Fév 2015 - 8:05

Bonjour !

Oula, j'ai raté un bout moi !! Smile

Le truc qui m'intrigue, c'est ton mur en 4 portions (mot tourné autrement pour voir si j'ai bien compris ! Smile ) Tu as c*!çu le treillis comme sur le dessin ? Percé chaque intersection ou simplement ligaturé les intersections ?

Super travail en tout cas ! Ca a de l'allure ! Smile D'autant que ça n'est pas la construction la plus simple de prime abord ! Smile J'imagine (si j'ai bien appris ) que le principal avantage sur un tepee, c'est la diminutaion du volume à chauffer ? (c'est une question... Smile )

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

[Poncho / Tente]  Plashch Palatka  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka    [Poncho / Tente]  Plashch Palatka  - Page 2 EmptyMer 11 Fév 2015 - 10:14

Bonjour,
le treillis en saule est monté aux intersections avec des têtes plates écrasées de chaque côté. On gagne ainsi le poids des nœuds de cuirs. Le saule est très flexible. Chaque mur est attaché l'un à l'autre.

Question chauffage, c'est "kif kif". Le poêle est central. L'avantage ici d'un petit volume, c'est que c'est très rapide à chauffer avec une dépense calorique moindre...

En Sibérie, le teepee est davantage utilisé par les peuplades des forêts, tandis que la Yurt (Yourte / Ger) est en usage dans les plaines et steppes. Le premier peut se monter en taillant les longues perches dans la forêt, tandis que la deuxième est bien adaptée aux vents violents grâce à la mécanique de son auto-portance. Dans l'histoire, le teepee a précédé la yurt, plus techniques de quelques centaines d'années d'après les spécialistes. On pense que les peuplades qui faisaient usage de teepees en Sibérie migrèrent plus vers le sud (les zones steppiques) pour survivre plus facilement (période glacière).

Chez moi, dans l'Oural, plus précisément en Bachkirie, on trouve aussi bien du teepee (appelé tchoum) de perche ou même en construction dur avec une base en fût que de la yurt. Jusqu'au début 20eme, ma famille avait encore ses yurts pour l'été, avant l'exile forcé de mon arrière grand mère Artem pour la France...L'idée pour moi, dans la miniaturisation d'une yurt, c'est comme dit en amont, de diminuer le poids de base pour les bêtes, et de garder l'esprit du trad de mes anciens. Very Happy

Cordialement, Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
Contenu sponsorisé





[Poncho / Tente]  Plashch Palatka  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka    [Poncho / Tente]  Plashch Palatka  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Poncho / Tente] Plashch Palatka
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [revue matériel] les Tentes Nordisk
» A la recherche de THE tente
» [matos] Quel hamac pour la jungle?
» Tente 2 places 2 secondes
» Une tente un tarp ou autre?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque :: RUBRIQUES SUR LA VIE SAUVAGE, LA SURVIE et LA VIE EN MILIEU RURALE : AUTONOMIE ET RESILIENCE :: PROTECTION : Thermorégulation, thermodynamique et importance des moyens de protection contre les éléments (abris, vêtement, feu...) :: MATERIELS POUR ABRI: Tarps, tentes, hamac, matos de couchage et poêles-
Sauter vers: