Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Autonomie, résilience, techniques ancestralles et traditionnelles de vie dans la nature autour des cultures bashkirs et cosaques - Par John C (FORUM ARCHIVE : rdv sur notre site internet la ferme bashkir-cosaque)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 [revue matériel] les Tentes Nordisk

Aller en bas 
+12
guillaume78
Nexus763
patoche
Beb
Mart
Valentin
riko
capitaine caverne
Laurent
ventilo
Bear L'ours
John C
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

[revue matériel] les Tentes Nordisk   Empty
MessageSujet: [revue matériel] les Tentes Nordisk    [revue matériel] les Tentes Nordisk   EmptyDim 19 Juil 2009 - 12:17

[revue matériel] Les Tentes Nordisk



Je vous présente dans cette revue un matériel original :la tente tipi-sioux de Nordisk pour commencer !

Un tipi en toile épaisse/un mât pour moins de 400€, le "tipi sioux Nordisk".

[revue matériel] les Tentes Nordisk   Tipiavecsoleildumatin


Un peu d’histoire avant de commencer

Le tipi (ou teepee ou tipi  selon les différentes typologies) trouve son origine dans le tchoum sibérien. Le tchoum était à la base une hutte de branchage posée sur une armature de plusieurs perches. Elle servait aux chasseurs qui partant léger pour la traque, se bâtissaient des « maisons de chasse » sur leur piste.
Par la suite, et selon la théorie scientifique admise, cette habitation évolua par le recouvrement de peau (de rennes principalement, mais aussi d’autres cervidés, de bœuf musqués, de mouflons, de yacks etc selon le lieux) pour devenir une vraie tente mobile et rapidement démontable pour le nomadisme.
Les nomades de Sibérie, ancêtres des amérindiens par la migration via le détroit de Béring lors de la grande glaciation importèrent cette tente dans leur bagage…


Une hutte de camp de base façon tchoum sibérien :

http://kharakternik.forumotion.com/Kharakternik-b1/Fabriquer-une-hutte-de-camp-de-base-facon-tchoum-siberien-b1-p30.htm

Revenons en à notre tipi* !

Une grande toile en coton, un seul mât, de nombreux points d’encrage au sol et des arrimages en drisse pour bien attacher le tout. Une tente robuste, une vraie ! Le tout est conditionné dans un grand sac en coton épais.

[revue matériel] les Tentes Nordisk   Tipidanslesac

Pour le montage, on tend la toile au sol, et on fixe pour commencer 6 sardines. On monte le mât et l'introduit dans la tente pour le dresser. La tente est levée. On termine d’encrer au sol le tipi avec les autres sardines puis on la met sous tension avec les cordages supérieurs. Terminé !

Le « capuchon » du tipi pour protéger des intempéries et gérer l'ouverture d'air au niveau du sommet peut se mettre avant de hisser le mât ou après, à la sibérien c'est-à-dire avec une perche…

Temps de montage : en solo, 30 minutes, à deux 15 minutes. Autant pour le démontage avec pliage simple !  

*Petit point de précision : techniquement, et si on est un puriste, il ne s’agit pas d’un vrai tipi mais davantage d’une tente façon  lavuu nordique, car cette tente se monte avec un seul mât centrale, contrairement aux tipi et autre tchoum qui possèdent plusieurs perches.



La vie sous la tente

La toile est vraiment épaisse, et protège bien des intempéries. Elle est donnée pour être anti-feu (disons à retardement) et bien sûr imperméable à 350mm de pluviométrie.

Pour le feu, nous avons voulu voir. Alors on a fait un feu de joie à l’intérieur pendant 5 heures avec des flammes de plus d’un mètre par moment. RAS, pas de trous dans la toile, ni de couture qui ont lâché etc…Notez qu’il y a bien sûr la possibilité d’employer un petit poêle à bois, tout est prévu pour au niveau des matériaux.

Sans tapis de sol intégré, il convient donc de se faire une paillasse pour el couchage, un tapis de branchage (de conifère par exemple) ou d'user de vos tarps pour vous protéger de l'humidité du sol et prévenir la perte de chaleur par conduction (le béa-ba quoi...)

A l’heure actuelle (achetée mai 2006/testé jusqu à ce mois ci juillet 2009), la tente a résisté à tout nos mauvais traitement et à ceux de dame nature :

-Feu de joie à l’intérieur
-Vent intense
-Neige et froid (gèle)
-Pluie violente
- A des "viandages" en règle sur la toile la nuit  (faut pas boire le soir Hein)

L’espace de vie est prévu pour 12 personnes, mais je pense que c’est mieux de se limiter à 8 personnes avec tout le matos et feu intérieur pour rester confortable et viable.
3m50 de hauteur (on se tient donc debout à l’intérieur sans problème), pour 5 mètres de diamètre ce qui donne une superficie au sol de 19,625m² environ !

[revue matériel] les Tentes Nordisk   Ontientdebout

Une petite ombre au tableau : son poids de 18kg ! C’est lourd (surtout par rapport à un lavuu helsport), donc exit les sorties en solo (à moins d’avoir un traîneau, un canoë ou un animal de bât…) ou alors il faut être plusieurs pour une répartition du portage car on peut aisément séparer le paquet en trois colis : sardines encrages pour 3kg, mât pour 5 kg et toile pour 10kg. On peut aussi virer le mât en zinc pour couper une perche centrale sur le terrain (ce qui implique d’avoir une forêt à chaque fois à proximité). Ceci dit, le sac de transport de porte bien sur un sac à dos.

Notez que pour l’encrage au sol, nous avons remplacé les sardines lourdes en zinc par des piquets en alu, ainsi que 6 ancres à neige (pour l'hiver). On gagne quelques centaines de grammes mais surtout une meilleure fixation au sol !


Je l’utilise de trois façons :

-en tente de camp de base pour assurer un camp logistique lors de stages que je donne (dépôt matériel, infirmerie, abris d’urgence etc). Elle peut donc être utilisé en tente d'appoint pour vos familles, mariage etc etc...Il y a beaucoup de possibilité pour les débrouillards avec ce tipi : fixer moustiquaire, séparer en chambre si besoin (grâce aux fixation intérieur en nylon)...
-en tente de camp de base "habitation secondaire" pour mon plaisir personnel de nomade et certains de mes séjours nature...une vraie maison
-en tente d’expédition grâce à sa robustesse et sa rapidité de montage…

[revue matériel] les Tentes Nordisk   Tipivudelextrieur


L’Entretien

Si on fait un feu de l’intérieur, on peut de temps à autre nettoyer la toile avec un peu d’eau et un balais pour limiter le dépôt de suif… La toile jaunit au feu, mais sans perdre de son imperméabilité (logique, car la fumée rend imperméable de la même façon que le tannage par fumage…).

Une forte pluie nettoie aussi bien! Very Happy

En cas d’accros, un carré de tissus est donné dans le sac de transport du tipi. Mais on peut sans problème en trouver dans le commerce. Faut juste de la grosse aiguille car le canevas est épais (d'ailleurs, je ne l'ai toujours pas endommagé).


Amical partage, Jonathan (John.C)



Quelques mots sur le constructeur :

Nordisk est un fabriquant d’équipement outdoor hautement réputé pour sa fiabilité, notamment en ce qui concerne les tentes d’expédition.  (la tente tipi est par exemple numérotée et garantit 5 ans!)

Site du fabricant :

http://www.nordisk.de/

Trouver ce tipi en vente chez ASMC pour 399€ :

http://www.asmc.de/fr/Tentes/Tentes/Tente-Sioux-p.html

En comparaison :

[revue matériel] les Tentes Nordisk   Lavvu2

à titre de comparaison, le lavvu Helsport "équivalent" est deux fois plus cher que le prix d'un tipi nordisk. Certes, bien plus léger car seulement 10kg en raison du matériau de sa toile, mais bien moins costaud face aux accros, moins spacieux (hauteur/surface) et surtout pas résistant à une feu de joie ou à un violent intempérie...D'autres tentes types tipi/lavuu bientôt en test chez nous! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
Bear L'ours
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 238
Localisation : ???
Date d'inscription : 28/09/2008

[revue matériel] les Tentes Nordisk   Empty
MessageSujet: Re: [revue matériel] les Tentes Nordisk    [revue matériel] les Tentes Nordisk   EmptyLun 20 Juil 2009 - 23:53

C'est vrai que le tipi comparé au lavvu c'est 5 étoiles,Very Happy
Je le trouve plus esthétique, plus sympathique car en toile et pas en synthétique comme le lavvu. Mais bon c'est vrai que ça ce ressent au niveau du poids Crying or Very sad, on peut pas tout avoir Smile
Revenir en haut Aller en bas
ventilo
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
ventilo


Nombre de messages : 1178
Age : 48
Localisation : sud-ouest france , Gers (32)
Date d'inscription : 31/01/2009

[revue matériel] les Tentes Nordisk   Empty
MessageSujet: Re: [revue matériel] les Tentes Nordisk    [revue matériel] les Tentes Nordisk   EmptyMar 21 Juil 2009 - 9:09

Sympa !

Pour un petit camp de base en famille aussi ce peut-etre une solution . Et en plus niveau prix ça tiens la route face aux tentes familiales .
Revenir en haut Aller en bas
http://nature-attitude.centerblog.net/
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

[revue matériel] les Tentes Nordisk   Empty
MessageSujet: Re: [revue matériel] les Tentes Nordisk    [revue matériel] les Tentes Nordisk   EmptyMar 21 Juil 2009 - 10:33

Bonjour!

Comparaisons théoriques des tipi sibley (à gauche) / nordisk (à droite)

(=) : ki-kiffe pareil au même
(+) : est un plus


hauteur : 3m50 / 3m50 (=)
diamètre : 5m / 5M (=)
nb place : 12p / 12p (=)
matière : coton canevas (+) / coton naturel
imperméabilité : 285gr/m² (+) / 280gr/m² selon nordisk
poids : 22Kg / 18kg (+)
montage : mât unique / mâts unique (=)
Tapis de sol : inclus (+) / non inclus
bandes anti boue/eau : inclus / inclus (=)
pièces de réparation : inclus / inclus (=)
possibilité feu/poêle : non communiqué / oui les deux (+)
garantit : 12 mois / 12 mois (=)
durée de vie : non communiqué / 10 ans selon nordisk (+)
coût : 499€ / 399€ (+)

Amicalement, Jonathan

ps : sibley non testé par nos soins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
Bear L'ours
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 238
Localisation : ???
Date d'inscription : 28/09/2008

[revue matériel] les Tentes Nordisk   Empty
MessageSujet: Re: [revue matériel] les Tentes Nordisk    [revue matériel] les Tentes Nordisk   EmptyMar 21 Juil 2009 - 23:20

Pour la sibley il parle de poêle mais pas de feu
" et l’hiver on peut tous se regrouper autour d’un poêle."
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
Laurent


Nombre de messages : 509
Age : 48
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 20/05/2007

[revue matériel] les Tentes Nordisk   Empty
MessageSujet: Re: [revue matériel] les Tentes Nordisk    [revue matériel] les Tentes Nordisk   EmptyMar 21 Juil 2009 - 23:44

Bonsoir,

pour avoir essayé le lavvu et le tipi, je préfère aussi le tipi,
plus spacieux et agréable grâce à sa toile.
Les deux sont facile à monter!
Revenir en haut Aller en bas
capitaine caverne
MEMBRE
MEMBRE
capitaine caverne


Nombre de messages : 46
Age : 48
Localisation : Québec
Date d'inscription : 16/04/2009

[revue matériel] les Tentes Nordisk   Empty
MessageSujet: Re: [revue matériel] les Tentes Nordisk    [revue matériel] les Tentes Nordisk   EmptyMer 22 Juil 2009 - 14:48

Voilà un poste très intéressant. Voici... J'ai fait le mien moi-même avec de la toile de cotton 6oz. Voici la dernière fois que je l'ai monté: dans la cours arrière pour faire fumer de l'omble de fontaine (communément appelée truite mouchetée)

[revue matériel] les Tentes Nordisk   Dscn0410

[revue matériel] les Tentes Nordisk   Dscn0411

clown Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ventilo
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
ventilo


Nombre de messages : 1178
Age : 48
Localisation : sud-ouest france , Gers (32)
Date d'inscription : 31/01/2009

[revue matériel] les Tentes Nordisk   Empty
MessageSujet: Re: [revue matériel] les Tentes Nordisk    [revue matériel] les Tentes Nordisk   EmptyMer 22 Juil 2009 - 16:42

HS: Very Happy J'ai cru entendre les indiens , pas vous ? Very Happy

Sympa ton tipi maison capitaine caverne !
Elle pèse lourd la toile ou ça reste correcte pour du déplacement raisonnable ?
Revenir en haut Aller en bas
http://nature-attitude.centerblog.net/
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

[revue matériel] les Tentes Nordisk   Empty
MessageSujet: Re: [revue matériel] les Tentes Nordisk    [revue matériel] les Tentes Nordisk   EmptyMer 22 Juil 2009 - 16:55

ventilo a écrit:
HS: Very Happy J'ai cru entendre les indiens , pas vous ? Very Happy

Sympa ton tipi maison capitaine caverne !
Elle pèse lourd la toile ou ça reste correcte pour du déplacement raisonnable ?

Salut!

Le tipi de Capitaine Caverne repose sur 6 perches à la "traditionnelle"! Donc à moins de se mouvoir sans, il faut les transporter avec leur longueur (je ne pense pas qu'elles soient démontables! sauf si projet de les faire en alu!). Si on ne les emmène pas, il faut alors les tailler à chaque montée de camp, ce qui nécessite la forêt à coté...

Les perches servaient autrefois aussi de moyen de transport du matos, une sorte de brancard en X où les bras les plus longs trainaient sur le sol, tandis que le petit côté servait de points d'accroche pour être tiré par un chien puis quelques années plus tard par des canassons... avec la venue du cheval dans les grandes plaines (grâce aux espagnols)...

Amicalement, Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
capitaine caverne
MEMBRE
MEMBRE
capitaine caverne


Nombre de messages : 46
Age : 48
Localisation : Québec
Date d'inscription : 16/04/2009

[revue matériel] les Tentes Nordisk   Empty
MessageSujet: Re: [revue matériel] les Tentes Nordisk    [revue matériel] les Tentes Nordisk   EmptyMer 22 Juil 2009 - 19:20

Je n'ai jamais pesé la toile. Rolling Eyes Pour le canot-camping, c'est bon. Si on veut voyager léger, ce n'est pas l'idéal. Pour ma part, j'ai l'habitude de laisser les perche sur place et de les réutiliser lors de mon prochain passage. Il est vrai que je demeure dans une région de 237 000 km carré Very Happy dont la majorité de la superficie est couverte de forêt vierge Shocked . La densité est de 0,4 personne par km carré... Disons qu'on ne se marche pas sur les pieds! et l'approvisionement et le renouvellement des perches n'est pas un problème. Wink
Revenir en haut Aller en bas
riko
MODERATEUR
MODERATEUR
riko


Nombre de messages : 776
Age : 44
Localisation : France / Canada / Pérou / Népal
Date d'inscription : 26/11/2009

[revue matériel] les Tentes Nordisk   Empty
MessageSujet: Re: [revue matériel] les Tentes Nordisk    [revue matériel] les Tentes Nordisk   EmptyMer 12 Oct 2011 - 13:21

salut!

hé capitaine caverne! les trous qu'on voit dans ta photo sont liés aux flammèches du feu? as tu traité ton coton?

J'ai eu l'occasion de tester le lavvu 5 personnes/3KG de tentipi avec John.C. Il déchire! feu ouvert à l'intérieur ou en poêle. spacieux et super léger. Une revue devrait bientôt pointer le bout de son nez sur le forum.

+++ riko


Revenir en haut Aller en bas
Valentin
MEMBRE
MEMBRE
Valentin


Nombre de messages : 365
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/12/2010

[revue matériel] les Tentes Nordisk   Empty
MessageSujet: Re: [revue matériel] les Tentes Nordisk    [revue matériel] les Tentes Nordisk   EmptyMer 12 Oct 2011 - 22:19

Bonjour,

le laavuu nordisk est très spacieux, on peut facilement s'aménager un petit coin à soi et la circulation s'y fait vraiment si on respecte le sens. Petit bémol, je trouve le tirage moyen, mais le feu ouvert était à base de bois bien humide.

Il me semble qu'il y a selon l'adage, une règle pour l'installation (le patriarche, l'invité, .... mais je ne sais plus exactement la position de chacun. Il faudra demander à John.

Sur un séjour long, c'est plutôt efficace, mais attention à la poussière se formant suite à l'érosion provoqué par le passage. Un petit tapis de branche de résineux ou d'aiguilles mortes fait bien l'affaire pour éviter d'en avoir trop sur sa couche.
Revenir en haut Aller en bas
Mart
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 5
Age : 38
Localisation : Lille
Date d'inscription : 14/04/2012

[revue matériel] les Tentes Nordisk   Empty
MessageSujet: Re: [revue matériel] les Tentes Nordisk    [revue matériel] les Tentes Nordisk   EmptySam 14 Avr 2012 - 20:06

Merci pour ce test qui m'a permis de découvrir ce nouveau model de tente tipi.
Je vous explique rapidement le sens de mon post:
J'ai commencé cette année le mushing avec ma chienne de deux ans durant l'hiver. Cela consiste a partir un week-end et camper dans un champ ou une foret et de faire deux manches de courses de sprint de 6 à &0 km avec la chienne attelé a un VTT. Pour le moment, je ne participe qu'aux courses "terre" qui ce passent loin des montagnes. Mais l'année prochaine, je souhaiterais participer aux courses hiver. Cette année, j'ai fais ça avec une tente queshua 3s et en décenbre, quand il fait -5 ça caille à fond et pas moyen d'être au chaud Crying or Very sad ...
Du coup, je souhaiterais m'équiper d'un Tipi. Un des participants a ces courses possède un tentipi safir 7cp avec poel que j'ai visité et je suis tombé sous le charme de ce type de tente. Le seul soucis c'est le prix de ces tentipi affraid ... Et j'ai découvert sur votre site le tipi nordisk. j'ai lu avec attention votre test mais je me pose encore quelques questions avant d'investir.
Le tentipi semble très solide tandis que le tipi nordisk semble moins solide et peu être moins bien fini (je n'ai pas vue en vrai le tipi sioux) au niveau de la porte, de l'aération ou de la bavette.
Je souhaite aussi l'utiliser l'hiver en montagne et donc m'équiper d'un poel, cette tente nordisk est elle adapté à cette pratique? pour des séjour allant jusqu'à 10 jours. Les température extérieur peuvent descendre jusqu'à -25. Le chapeau d'aération permet il de passer la cheminé du poel sans trop de perte thermique.
La bavette en bas de la tente permet elle une bonne isolation en cas de vent?? Sur la tentipi, elle est double et renforcée je crois..
Enfin quelqu'un a t il l’expérience de ces deux tentes pour pouvoir comparer??

Revenir en haut Aller en bas
Valentin
MEMBRE
MEMBRE
Valentin


Nombre de messages : 365
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/12/2010

[revue matériel] les Tentes Nordisk   Empty
MessageSujet: Re: [revue matériel] les Tentes Nordisk    [revue matériel] les Tentes Nordisk   EmptySam 14 Avr 2012 - 23:13

Mart a écrit:
Le tentipi semble très solide tandis que le tipi nordisk semble moins solide et peu être moins bien fini (je n'ai pas vue en vrai le tipi sioux) au niveau de la porte, de l'aération ou de la bavette.
Je souhaite aussi l'utiliser l'hiver en montagne et donc m'équiper d'un poel, cette tente nordisk est elle adapté à cette pratique? pour des séjour allant jusqu'à 10 jours. Les température extérieur peuvent descendre jusqu'à -25. Le chapeau d'aération permet il de passer la cheminé du poel sans trop de perte thermique.
La bavette en bas de la tente permet elle une bonne isolation en cas de vent?? Sur la tentipi, elle est double et renforcée je crois..
Enfin quelqu'un a t il l’expérience de ces deux tentes pour pouvoir comparer??

Bonsoir,

Pour tes courses... le problème du nordisk c'est son poids... pas léger ! Si c'est le chien qui tire tout ça, ça va poser problème pour faire des bons chronos.

De même que si tu l'utilises en itinérance, pour le portage c'est pas adapté.
Sinon, on vit bien dedans sur des séjours longs. Exemple, stage cosaque en février dernier, nous avons passé 15 jours dedans (à 4) avec le poele (vendu chez pyrénées bushcraft). La journée par moins 10 ça chauffait bien. Mais la nuit... par des moins 20, tu n'as pas intéret à oublier de te réveiller pour entretenir...
Il y a quand même un gros volume à chauffer ! Le poèle doit bien tourner.
Le sol était isolé avec des branchages et les couchages sur un lit de rondins (diam 10 15), branchages également sur les côtés pour plaquer la bavette.
Par contre, contrairement à ce que tu dis... le plus costaud c'est le nordisk ! gros coton d'ou le poids...

LE tentipi est plus fragile selon moi, mais plus léger. Moins de place, mais pour une personne, tu peux y rester un mois ! John l'a fait à l'ancienne en novembre 2011. Il y faisait bon vivre avec le poele ! Wink
John pourra te donner d'autres éléments de réponses, mais dans tout les cas, les fermetures posent problèmes avec les dilatations d'air dans les deux tentes.
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

[revue matériel] les Tentes Nordisk   Empty
MessageSujet: tente   [revue matériel] les Tentes Nordisk   EmptySam 14 Avr 2012 - 23:31

Mart a écrit:

Le tentipi semble très solide tandis que le tipi nordisk semble moins solide et peu être moins bien fini (je n'ai pas vue en vrai le tipi sioux) au niveau de la porte, de l'aération ou de la bavette.

Enfin quelqu'un a t il l’expérience de ces deux tentes pour pouvoir comparer??


Bonsoir,

alors je crois que tu devrais BIEN RELIRE (ou lire..) les revues matériels au sujet de ces deux tentes que tu cites pour commencer.

http://www.nature-survie.com/t1752-revue-materiel-tentipi-onyx-5-light

La tentipi est BEAUCOUP plus fragile que le tipi Nordisk. Le tipi Nordisk est en coton canevas à la old school, donc très résistant et lourd. Nous l'avons testé (puisque c'est mon habitation plus de 100 jours par ans depuis quelques années maintenant et en stage) dans énormément de conditions, dont grand froid, grand vent et grande pluie...et j'en passe! C'est une bonne tente de camp de base pour la vie en pleine nature.

Pour de l'itinérance quotidienne, le tentipi Onyx light (celui que nous avons testé) reste pour UNE personne et un chien très bien. J'y ai passé un mois en camp de base dans les Pyrénées, et plusieurs semaines en itinérance dans le Grand Nord. En hiver, ça peut le faire à condition de savoirs s'installer, s'isoler correctement et de posséder un petit poêle, type poêle titane (plus léger, mais rendement moindre).

Le confort et la rusticité se paye clairement en terme de poids!La légèreté se paye en terme de prix! Le tout est de savoir CE qu'on veut faire précisément, comment, avec quel moyen et où..

Cordialement, Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
Mart
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 5
Age : 38
Localisation : Lille
Date d'inscription : 14/04/2012

[revue matériel] les Tentes Nordisk   Empty
MessageSujet: Re: [revue matériel] les Tentes Nordisk    [revue matériel] les Tentes Nordisk   EmptyDim 15 Avr 2012 - 13:47

Merci pour ces différentes réponses,
Pour préciser un peu mon utilisation en faite je pars un week end au même endroit avec deux manches de course de sprint sur 6 à 10 km avec retour au point de départ. Le tente reste au même endroit et on s'y rend en voiture donc le poids n'a pas vraiment d'importance. C'est plutôt une utilisation camp de base. De même pour l' hiver c'est 10 jours au même endroit avec différentes manches de course avec retour au camp tous les soirs.
La tentiti que je cite est la zirkon 7 places pas en version light donc avec une toile coton aussi c'est pour cette raison que je l'ai trouvé assez solide mais comme je n'ai pas vue en vrai la nordisk je ne peux rien dire.
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

[revue matériel] les Tentes Nordisk   Empty
MessageSujet: Re: [revue matériel] les Tentes Nordisk    [revue matériel] les Tentes Nordisk   EmptyDim 15 Avr 2012 - 14:57

re,

OK, bien! Le Nordisk est lourd, mais reste pour moi le top en matière de solidité.La zirkon 7 n'est pas vraiment une tente d'itinérance non plus malgré son poids largement inférieur à une Nordisk. Ça reste à mon avis une tente de camp de base, ou d'itinérance faible avec véhicule ou animaux de bâts. Ceci étant, ce sont des tentes beaucoup plus abouties que Nordisk, qui reste du Old school (ce qui en fait aussi peut être la rusticité Wink ).

Cordialement, Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
Invité
Invité




[revue matériel] les Tentes Nordisk   Empty
MessageSujet: Re: [revue matériel] les Tentes Nordisk    [revue matériel] les Tentes Nordisk   EmptyLun 16 Avr 2012 - 16:18

Merci Jonathan c'est le type de tente que je recherchais mais ca a pris une sacré augmentation chez asmc.

Par contre Louis.de est aussi revendeur pour Nordisk et il propose aussi un tipi nordisk(donné pour moins de 10 kgs mais 100% polyester)

http://www.louis.de/_306cf01a5e9a59e383f51267d146d7ae70/index.php?topic=artnr_gr&article_context=detail&grwgr=610&wgr=101&list_total=16&anzeige=0&page=1&artnr_gr=10002416


Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

[revue matériel] les Tentes Nordisk   Empty
MessageSujet: tentipi nordisk nordkap helsport   [revue matériel] les Tentes Nordisk   EmptyLun 16 Avr 2012 - 18:37

Ragnulf a écrit:
Merci Jonathan c'est le type de tente que je recherchais mais ca a pris une sacré augmentation chez asmc.

Par contre Louis.de est aussi revendeur pour Nordisk et il propose aussi un tipi nordisk(donné pour moins de 10 kgs mais 100% polyester)

http://www.louis.de/_306cf01a5e9a59e383f51267d146d7ae70/index.php?topic=artnr_gr&article_context=detail&grwgr=610&wgr=101&list_total=16&anzeige=0&page=1&artnr_gr=10002416



Bonsoir,

oui, Nordisk a sortie une gamme différente sous le nom d emarque Nordkap (>non vintage / old school), qui est pas sans me rappeler les tentipi, avec une qualité inférieur mais un prix et un poids attractif! J'ai pu voir ce modèle lors d'un salon outdoor l'année dernière, et franchement, ça m'a vraiment rappeler tentipi dans l'aspect et les fonctionnalité.

Le gros défaut majeur est que ces tentes sont en polyester, et donc sensible à l'usage de feu y compris d'un poêle (sortie chauffant le textile...risquant de fondre).

Cordialement, Jonathan

Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
Mart
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 5
Age : 38
Localisation : Lille
Date d'inscription : 14/04/2012

[revue matériel] les Tentes Nordisk   Empty
MessageSujet: Re: [revue matériel] les Tentes Nordisk    [revue matériel] les Tentes Nordisk   EmptyMar 17 Avr 2012 - 15:54

Donc si j'ai bien compris :

Nordisk : solide mais rustique dans sa finition, pas d'option améliorant le confort mais un prix assez bas

Tentipi zirkon : solide et confortable avec option (double bavette, système d'aération ...) mais un prix important.

Les deux pouvant être utilisés dans les mêmes conditions...
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

[revue matériel] les Tentes Nordisk   Empty
MessageSujet: tentipi nordisk nordkap helsport   [revue matériel] les Tentes Nordisk   EmptyMar 17 Avr 2012 - 18:38

Bonsoir!

Mart a écrit:
Donc si j'ai bien compris :

Nordisk : solide mais rustique dans sa finition, pas d'option améliorant le confort mais un prix assez bas

Allez, je vais faire un peu mon taquin! Very Happy Alors, solide et rustique ne s'opposent pas un...c'est un peu la même chose et ça se complète à merveille Wink

Nordisk dans sa gamme vintage est rustique parce que pas trop raffiné en finition et simple d'usage. C'est en tente a "toute épreuve" si je puis dire. Le prix est avantageux, le poids un peu moins mais là, je me répète!

Le Nordisk reste vraiment de par sa solidité et rusticité une tente de camp de base tout terrain, toute saison et ce pour dans la durée (genre expédition : on a vu, vécu, approuvé à plus de 200 jours par an...et euh, NON, je ne touche rien de chez Nordisk Laughing )

Mart a écrit:
Tentipi zirkon : solide et confortable avec option (double bavette, système d'aération ...) mais un prix important.

Solide oui, mais quand même moins rustique (car plus complexe dans la finition et non 100% coton canevas), peut être un peu moins à l'épreuve pour l'engagé en vie sauvage...Plus un truc est complexe dans sa conception, plus y'a de trucs partout, plus il peut y avoir des emmerdes dans la durée en vie sauvage...Et oui, le prix est assez élevé!

Tentipi reste pour moi pour un usage en camp de base, occasionnel et demeure plus complexe a réparer et à entretenir si pris dans un voyage longue durée.

Mart a écrit:
Les deux pouvant être utilisés dans les mêmes conditions...

Pas vraiment! rien qu'au poids...La logistique n'est pas la même.

cordialement, Jonathan

Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
Beb
MEMBRE
MEMBRE
Beb


Nombre de messages : 8
Age : 32
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 26/09/2012

[revue matériel] les Tentes Nordisk   Empty
MessageSujet: Tente nando Nordisk   [revue matériel] les Tentes Nordisk   EmptyLun 1 Oct 2012 - 19:12


Bonsoir.
J'aimerai savoir si quelqu'un a déjà utilisé une tente Nando de nordisk?
J'ai lu le sujet sur la tente sioux de nordisk qui a l'air bien!
Je souhaiterai investir dans l'une des deux seulement j'ignore si on peut utiliser un poêle dans la nando? un feu non qu'il y a un "tapis" plastique intégré.
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

[revue matériel] les Tentes Nordisk   Empty
MessageSujet: Re: [revue matériel] les Tentes Nordisk    [revue matériel] les Tentes Nordisk   EmptyLun 1 Oct 2012 - 19:33

Bonjour,

une revue va dans les semaines qui arrivent être mise par ici.

J'utilise une tente Nando régulièrement depuis près de 3 ans (rassemblement cosaque, sortie nature en famille, expédition etc...).

Deux soucis : le coton canevas est plus fin que celui du tipi sioux de Nordisk, et le tapis de sol nécessite d'être très sec (donc essuyé) pour ranger la tente, au risque de faire pourrir le tissus de la tente même.

Pour le reste, énorme confort, espace géant, usage facile (gros plus pour les fenêtres avec moustiquaire) et montage super rapide...  La nando est entre l'abri à la inuit et la yourte pour moi !

Pour la suite attendre la revue! Very Happy

Cordialement, Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
Beb
MEMBRE
MEMBRE
Beb


Nombre de messages : 8
Age : 32
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 26/09/2012

[revue matériel] les Tentes Nordisk   Empty
MessageSujet: Re: [revue matériel] les Tentes Nordisk    [revue matériel] les Tentes Nordisk   EmptyLun 1 Oct 2012 - 19:40

Ok merci beaucoup John Very Happy .
J'attend la revue puis je m'orienterai sur mon choix.

Pour la tente tipi sioux, pour le sol tu laisses à nu ou alors tu y met revêtement type bâche par exemple?
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

[revue matériel] les Tentes Nordisk   Empty
MessageSujet: Re: [revue matériel] les Tentes Nordisk    [revue matériel] les Tentes Nordisk   EmptyLun 1 Oct 2012 - 19:46

Salut,

pour la tente nordisk "tipi sioux", c'est par ici :

http://www.nature-survie.com/t652-revue-materiel-tipi-sioux-nordisk

Wink

Niveau tapis de sol (que ce soit avec une nando sans tapis de sol ou tout autre type de tente), tout dépend du milieu et de la période (estival ou hivernal) et de votre configuration de campement.

Nous avons pour coutume de mettre un tapis de branchage de conifères. Vous pouvez aussi mettre des tarps au sol, des plashch palatka etc...puis votre tapis de sol (individuel) et enfin votre couchage...

cordialement, Jonathan

Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
Beb
MEMBRE
MEMBRE
Beb


Nombre de messages : 8
Age : 32
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 26/09/2012

[revue matériel] les Tentes Nordisk   Empty
MessageSujet: Re: [revue matériel] les Tentes Nordisk    [revue matériel] les Tentes Nordisk   EmptyLun 1 Oct 2012 - 19:48

Dac! Merci. Smile

Cordialement! Beb
Revenir en haut Aller en bas
Valentin
MEMBRE
MEMBRE
Valentin


Nombre de messages : 365
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/12/2010

[revue matériel] les Tentes Nordisk   Empty
MessageSujet: Re: [revue matériel] les Tentes Nordisk    [revue matériel] les Tentes Nordisk   EmptyJeu 10 Jan 2013 - 19:33

Bonsoir,

La Nando, c'est vraiment top.

Les plus :

- Temps de montage d'environ 15 minutes tout seul (en se pressant un peu hein !)

- On tient debout, circulation super facile.

- Utilisation d'un poêle possible (pyrénées bushcraft vend un kit pour l'ouverture dans la toile)
http://www.nature-survie.com/t2023-revue-materiel-evsf-poele-a-bois-frontier-stove-camping-solutions-chez-pyrene-bushcraftcom?highlight=po%EAle

- Spacieux ! en installation sommaire, je faisais tenir 12 jeunes dedans installés en étoile.
Mais à 4-5 c'est bienvenue chez "barrière" ou chez "kadafi" pour ceux qui aiment les tapis et les peaux !!! Very Happy

- Résiste très bien à un fort vent. Veillez tout de même à retendre les cordes d'haubanage régulièrement.

- Esthétisme ("moi aussi j'ai fait de l'esthétisme, mais c'est fatiguant" clown ). Cette tente, elle est tout simplement canon. Un vrai voyage entre la mongolie (effet yourte) et les tentes des coureurs des bois.

Les moins :

- Salissant. Etant donné le sol plastifié, il ne vaut mieux pas circuler chaussé à l'intérieur au risque de transformer le tout en vestiaire de foot. Une petite pelle et balayette fera l'affaire pour cleaner régulièrement. C'est en ça que le tipi sioux de nordisk remporte ce critère.

- Le poids. A porter aux épaules sur quelques kilomètres ça la fait. Après c'est une tente de camp, on trekk pas avec !

- Fragilité des sardines. Pas top qualité, elles se plient rapidement. A changer pour du plus costaud.

- Séchage. Difficile à faire sécher. Il faut un grand espace pour pouvoir l'étendre. Attention, l'humidité fait pourrir légèrement la toile et impact l’étanchéité. Donc soignez le rangement.

Voila pour un bref topo.

Valentin
Revenir en haut Aller en bas
Beb
MEMBRE
MEMBRE
Beb


Nombre de messages : 8
Age : 32
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 26/09/2012

[revue matériel] les Tentes Nordisk   Empty
MessageSujet: Tente kokomo de chez nordsik: un retour d'impression??   [revue matériel] les Tentes Nordisk   EmptyDim 10 Mar 2013 - 20:00

Bonjour.
Je voudrais savoir si quelqu'un parmi vous à une l'occasion de tester la tente kokomo de nordisk.

http://www.asmc.de/fr/Camping/Couchage/Tentes/Tentes/Tente-Nordisk-Kokomo-p.html

J'avais déjà posté un sujet à propos de la nando et hésitant entre les deux j'aimerai savoir laquelle serait le mieux. Ayant un projet d'y aménager autant de temps que le climat sera supportable Smile, la tente restera fixe 365j/365j.
Revenir en haut Aller en bas
patoche
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 130
Age : 62
Localisation : belgique
Date d'inscription : 11/11/2012

[revue matériel] les Tentes Nordisk   Empty
MessageSujet: Re: [revue matériel] les Tentes Nordisk    [revue matériel] les Tentes Nordisk   EmptyVen 15 Mar 2013 - 17:38

bonjour Beb , et ben ses un fameux projet que tu veux faire , mai je croie que ses tentes la faux bien les imperméabilisée et surtout bien les tendre , sinon ses la douche que tu aura ,
voie tu lorsque j'ai été militaire on dorme dans des tentes en gros coton et malgré tous des foie elle percer pourtant ses du costaux ses tentes la .
je ne peux pas te dire si sa pourrai bien allée avec ses modèles , ou alors faux pas qu'il pleuve ou très peux sur un ans et sa ses pas gagner .

enfin ne pers pas courage pour ton projet cheers , ils y en a qui vive très bien sous tentes , avec un bon petit chauffage a bois , que du bonheur . Laughing Laughing


cordialement patoche Wink
Revenir en haut Aller en bas
Valentin
MEMBRE
MEMBRE
Valentin


Nombre de messages : 365
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/12/2010

[revue matériel] les Tentes Nordisk   Empty
MessageSujet: Re: [revue matériel] les Tentes Nordisk    [revue matériel] les Tentes Nordisk   EmptyVen 15 Mar 2013 - 21:08

bonsoir,

john en dispose, je pense qu'on fera un retex suite au stage d'avril alors un peu de patience
Revenir en haut Aller en bas
Nexus763
MODERATEUR
MODERATEUR
Nexus763


Nombre de messages : 555
Age : 36
Localisation : France pour l'instant
Date d'inscription : 17/12/2012

[revue matériel] les Tentes Nordisk   Empty
MessageSujet: Re: [revue matériel] les Tentes Nordisk    [revue matériel] les Tentes Nordisk   EmptySam 16 Mar 2013 - 10:08

Ce que je peux te dire sur la matière :
Le coton est facilement réparable et sèche assez rapidement pour une solidité largement convenable.
Ce sera étanche jusqu'à un certain point. C'est un peu comme la plashch, c'est résistant à l'eau.

Maintenant, où veux-tu la poser ? Le climat sera tempéré, tropical, froid ?
Bye.
Nexus
Revenir en haut Aller en bas
http://t4travel.over-blog.com/
guillaume78
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 12
Age : 47
Localisation : versailles
Date d'inscription : 04/08/2014

[revue matériel] les Tentes Nordisk   Empty
MessageSujet: je reessaye   [revue matériel] les Tentes Nordisk   EmptyLun 4 Aoû 2014 - 20:32

Bonjour,
 
Je ressaye car mon message de cet apres midi a disparu
Pour faire simple, père de 5 anfants, je cherche la tente ideale….le poids n’etant pas forcement un problème (la plupart du temps en 4x4 ou sur le dos mais etonnamment les épaules ne manquent pas..) je recherche la solidite et la capacité de sechage…
Je pensais m orienter vers une tente tipi
J ai repere 5 marques :
-bergans
-nordisk
-tentipi
-canvas camp
-helsport
 
Si j ai bien compris les precedents messages :
-nordisk : +++ solidite par contre je ne retouve pas du tout le prix affiche ci dessus....
-tentipi (modele de base) : +++ poids
 
Connaissez vous bergans ?
Je suis surpris par canvas tente sibley 400 qui indiqiue 4/8 personnes
 
Vu les matériaux, bergans,helsport…je peux oublier l option poele et feu… ?
 
Je pensais adapter une bache classique en tapis de sol si besoin ?
Quelle est l’utilite de la tente intérieure?: pour moi aucune…..
 
 
D avance merci
Revenir en haut Aller en bas
riko
MODERATEUR
MODERATEUR
riko


Nombre de messages : 776
Age : 44
Localisation : France / Canada / Pérou / Népal
Date d'inscription : 26/11/2009

[revue matériel] les Tentes Nordisk   Empty
MessageSujet: Re: [revue matériel] les Tentes Nordisk    [revue matériel] les Tentes Nordisk   EmptyLun 4 Aoû 2014 - 21:18

Salut

oui oui, c'est ce qui arrive parfois lorsqu'on poste avant de s'etre presente conformément au règlement du fofo!

N'etant pas un specialiste nordisk, et encore moins bergans a part leur sac, je dirai qu'il faudrait attendre l'intervention de John C.

A+ Riko
Revenir en haut Aller en bas
guillaume78
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 12
Age : 47
Localisation : versailles
Date d'inscription : 04/08/2014

[revue matériel] les Tentes Nordisk   Empty
MessageSujet: Re: [revue matériel] les Tentes Nordisk    [revue matériel] les Tentes Nordisk   EmptyLun 4 Aoû 2014 - 21:25

Merci..je m'en suis doute....
Je l ai fait avant de reposter!!!

Pour etre plus complet je viens de trouver cela les nordisk alfheim sur campz (aucune pub de ma part...)


Quelqu'un les a teste? je pense qu'elle remplace les sioux, non?
Par contre ils disent que c'est du 100% coton alors que les ioux sont 35% coton: info ou intox?
Peux t on faire du feu? au vu des photos , je n'arrive pas a voir si le sommet "s'ouvre"
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

[revue matériel] les Tentes Nordisk   Empty
MessageSujet: Re: [revue matériel] les Tentes Nordisk    [revue matériel] les Tentes Nordisk   EmptyLun 4 Aoû 2014 - 21:40

Bonjour,

la ALFHEIM ne remplace pas la SIOUX mais n'est tout simplement qu'un Laavuu typique (pour concurrencer d'ailleurs tente-tipi et helsport entre autre avec des fenêtres et tout) mais avec la rusticité NORDISK en plus. La sioux n'est plus produite.

Les tentes NORDISK première et deuxième génération (je les ai presque toutes eu) sont de bonnes tentes, à quelques défauts près:
-fermeture en plastique ne résiste pas dans le temps (suffit de la remplacer par une fermeture plus résistante)
-le tapis de sol peut se percer facilement en dépits de son épaisseur
-la toile n'est pas faite pour rester monter sous nos latitudes H24 7J/7 365Jrs dans l'année: Elle subira autrement les frasques de l'humidité de notre climat. Il faudra alors la traiter régulièrement pour éviter les moisissures. J'ai remarqué que sur le tipi siou (fausse appellation d'ailleurs, car il n'a qu'un mât, comme les laavuu!), le fait d'avoir fait un feu à l'intérieur (donc fumée) l'a bien protégée de la moisissure (rien à déplorer...).

De l'usage d'un poêle: tu peux utiliser les modèles Helsport ou autres avec cet engin: http://www.pyrene-bushcraft.com/tent-flashing-kit-camping-solutions,fr,4,CAM-002-FS.cfm.  J'ai utilisé le poêle à même l'ouverture de la toile sur mon petit laavvu Tente-tipi (l'onyx light). le Nylon s'est un peu rétracté, mais n'a pas fondu. La toile s'est assombrie à proximité du passage du tuyau et s'est un peu durcie.

Tente intérieure et tapis de sol: La tente intérieure ajoute du confort. Chacun ses goûts. Elle devient primordiale sous les latitudes nordiques pour se protéger des moustiques. Le Tapis de sol peut être remplacé par une grande bâche. Là aussi, question de goût et de porte-monnaie. Le Tapis de sol prévu de base sur les Nordisk offre tout de même une bonne protection, surtout en "grand froid" (avec Neige). Autrement, il faut recouvrir son sol de branchage de conifères... Very Happy

Cordialement, Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
guillaume78
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 12
Age : 47
Localisation : versailles
Date d'inscription : 04/08/2014

[revue matériel] les Tentes Nordisk   Empty
MessageSujet: Re: [revue matériel] les Tentes Nordisk    [revue matériel] les Tentes Nordisk   EmptyLun 4 Aoû 2014 - 21:45

Merci de la réponse détaillée
Niveau materiau, les alfheim sont donc comme les sioux? ou comme tentipi?
Savez vous ou trouver les sioux sans augmenter le budget de 400 euros evoque en 2009 de 250euros comme c'est le cas chez asmc...
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

[revue matériel] les Tentes Nordisk   Empty
MessageSujet: Re: [revue matériel] les Tentes Nordisk    [revue matériel] les Tentes Nordisk   EmptyLun 4 Aoû 2014 - 21:58

Non, la Alfheim c'est du NORDISK. Donc, c'est comme tout les produits old school NORDISK. Même matière etc...Mais nouvelle génération!

Pour le reste, tu n'échapperas pas à la hausse des prix.

Le revendeur NORDISK qui s'occupe de la France, se trouve au Danmark:

Daniel Elmgreen Krigslund
Product tester  - Danmark
Office:       +45 7373 4000
Website:   Nordisk / Yeti
Mail: info "at" spejdergear.dk


Cordialement, Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
guillaume78
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 12
Age : 47
Localisation : versailles
Date d'inscription : 04/08/2014

[revue matériel] les Tentes Nordisk   Empty
MessageSujet: Re: [revue matériel] les Tentes Nordisk    [revue matériel] les Tentes Nordisk   EmptyLun 4 Aoû 2014 - 22:20

Merci pour la matiere: je ne sais plus quel site croire certains indiquent 100% coton, d'autres 65% Polyester / 35% coton
Désolé de me répéter...je n ai pas saisi la différence entre la sioux et la alfheim

Elles sèchent assez vite?

Comment traiter la toile?
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

[revue matériel] les Tentes Nordisk   Empty
MessageSujet: Re: [revue matériel] les Tentes Nordisk    [revue matériel] les Tentes Nordisk   EmptyMar 5 Aoû 2014 - 12:12

guillaume78 a écrit:
Merci pour la matiere: je ne sais plus quel site croire certains indiquent 100% coton, d'autres 65% Polyester / 35% coton
Désolé de me répéter...je n ai pas saisi la différence entre la sioux et la alfheim

Elles sèchent assez vite?

Comment traiter la toile?

Tout (ou presque est là):

Jonathan (John C) a écrit:
Bonjour,

la ALFHEIM ne remplace pas la SIOUX mais n'est tout simplement qu'un Laavuu typique (pour concurrencer d'ailleurs tente-tipi et helsport entre autre avec des fenêtres et tout) mais avec la rusticité NORDISK en plus. La sioux n'est plus produite.

Cordialement, Jonathan

Pour le reste, je t'ai donné le contact du revendeur. Rien de mieux que d'aller à la source!

Cordialement, Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
guillaume78
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 12
Age : 47
Localisation : versailles
Date d'inscription : 04/08/2014

[revue matériel] les Tentes Nordisk   Empty
MessageSujet: apres quelques recherches   [revue matériel] les Tentes Nordisk   EmptyMar 5 Aoû 2014 - 23:51

J apporte ma modeste pierre...sans doute connue de tout le monde mais sait on jamais:j ai contacte le revendeur au danemark et Nordisk (qui a transfere mon mail a be-wak)

Alfheim remplace la sioux donc si je me decide pour la sioux je dois trouver une en stock
Pour les materiaux (dixit nordisk: polycoton = 35% coton /65% polyester (ce qui était a priori le cas pour les sioux 400) et le cas pour les alfheim et coton: 100% coton

Par contre dans les capacités sioux 400 :10/12 personnes - alfheim 12.6 (donc aussi 4m de diamètre): nordisk annonce entre 3à 6 et d'autres encore pour une tente de 4m de diamètre annoncent 4 personnes.....
Si quelqu'un peut me dire ce qu il en est exactement...Sans considerer David Douillet, ni passe partout dans la tente

Derniere question au sujet des Nordisk: savez vous s'il existe une grosse tente interieure qui fait l ensemble de la tente?

Pour info, j ai un ami qui a une tente arctique de l armée anglaise pour 10 hommes: très spacieuse mais 42kg

En fouillant j ai trouve les tentes ci dessous:  Connaissez vous? avez vous eu des echos? deja teste? 

-Bison tundra 4: elle a l'air pas mal : a priori polycoton: j ai contacte le fabricant
-fritex.com/ovnslavvu.htm
-fritex.com/leirtelt.htm

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[revue matériel] les Tentes Nordisk   Empty
MessageSujet: Re: [revue matériel] les Tentes Nordisk    [revue matériel] les Tentes Nordisk   EmptyMer 6 Aoû 2014 - 11:24

Bonjour

Pour info, les housses des tentes nordisk dont nous disposons ( avec John) portent toutes la mention 100% coton.

Ceci étant, l'évolution vers le polyester et coton est une bonne chose car le coton seul ne survit pas bien sous nos latitudes comme l'explique John plus haut.

Cordialement,

Dorss.
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

[revue matériel] les Tentes Nordisk   Empty
MessageSujet: Re: [revue matériel] les Tentes Nordisk    [revue matériel] les Tentes Nordisk   EmptyDim 7 Sep 2014 - 15:56

Bonjour,

autre info à savoir et pas des moins importantes: Les normes de l'Union européennes ont interdit certains traitements (sous prétexte d'écologie et développement durable) ce qui réduit considérablement le temps de vie des toiles coton et polycoton. Avant, on pouvait tourner environ 10 ans facilement avec ce type de toile (comme avec les grosses tentes coton quand j'étais gosse), maintenant, on fait 2 ou 3 ans avant de rencontrer des problèmes type perte d'étanchéité, de devenir très sensible à l'humidité et aux développements des champignons...


Par ailleurs, un ami m'a conseillé de traiter la toile dès réception avec ce type de produit là: http://www.maison-etanche.com/l1/p339_r2548-impermeabilisant-tissu-textile-anti-tache-protection-store-parasol-tente-cuir-moquette-tapis-taud-nappe.html  ou http://www.stfeurope.com/entretien-des-tissus-voiles/155-ibs-500ml--impermeabilisants-tauds-et-baches.html


Voir d'utiliser une peinture textile étanchéifiant...



Cordialement, Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
Trappeur63
MEMBRE
MEMBRE
Trappeur63


Nombre de messages : 184
Age : 40
Localisation : Loire / Auvergne / Dordogne
Date d'inscription : 03/01/2013

[revue matériel] les Tentes Nordisk   Empty
MessageSujet: Re: [revue matériel] les Tentes Nordisk    [revue matériel] les Tentes Nordisk   EmptyDim 7 Sep 2014 - 18:02

ce type de matière peut-il se traiter avec les mêmes matériaux et astuces évoqués sur le post "cirage d'une plastsh"?
Revenir en haut Aller en bas
guillaume78
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 12
Age : 47
Localisation : versailles
Date d'inscription : 04/08/2014

[revue matériel] les Tentes Nordisk   Empty
MessageSujet: Re: [revue matériel] les Tentes Nordisk    [revue matériel] les Tentes Nordisk   EmptyVen 24 Oct 2014 - 9:56

Bonjour,

Tente acheté chez des norvégiens: je vais la recevoir dans 3semaines: je vous posterai des photos
En tout cas, entreprise fabricante très sympa qui m a même envoyé des échantillons des tissus

A bientot
Revenir en haut Aller en bas
lambda
MEMBRE
MEMBRE
lambda


Nombre de messages : 195
Age : 49
Localisation : pays-bas
Date d'inscription : 20/12/2010

[revue matériel] les Tentes Nordisk   Empty
MessageSujet: Re: [revue matériel] les Tentes Nordisk    [revue matériel] les Tentes Nordisk   EmptyVen 17 Avr 2015 - 11:33

Bonjour à vous. Smile

Juste un petit retour d'usage du tipi/lavvu de chez Nordisk (version pour 6-8 personnes) utilisé Là Haut sur 2 semaines de camp dans la région d'Inari, Laponie finlanaise en Mars/Avril dernier avec mon pote George. Le tipi/lavu lui appartient et a déjà du kilométrage dans les pattes...

- Installation sans le mât central, suspendu à un trepied confectionné sur place, avec tout d'abord préparation de la zone de camp, déblayage de la neige.
- Installation de la place à feu et des zones de couchages, stockage bois, matériel et sac à neige, séchoir.
- 15 jours de bonheur, parfois enfumés, ce qui oblige à régler "finement" l'ouverture et l'orientation de l'entrée du tipi, et à conditionner le bois en taille optimale pour assurer une combustion toujours bien vive et bien aérée... les montages de feu en "tipi" iproduisent beaucoup de fumée dans ce type d'abri, mieux vaux faire un empilement carré type "château" ou "bûcher funéraire" qui génère moins de fumée.

Après quelques tâtonnements initiaux, nous sommes arrivés à une façon de faire "smokeless"... Very Happy

On a eu des nuits à-25 avec un intérieur de tipi aui grimpait à 5-8 degrés à la périphérie extérieure de la zone de couchage et jusqu'à 20-25 degrés tout autour de la zone de feu (d'ou l'mportance de bien dégager la neige au max lors de l'installation du tipi.

Pas mal d'espace de vie pour 2 personnes avec le matos, outil et stock de bois, et encore la tente n'était pas installée de façon otpimale (là ou on était, les zones bien plates se fonat rares...)

Lits végétaux avec peaux de renne et de moutons.

Bref, moi qui suit habitué au tarp de façon exclusive, une excellente expérience de vie sous Laavu pour le sûr. Une formule solide, simple à monter. avec un poele, ca me semble vraiment optimal.

Un tout petit bemol: les tentes trappeurs/canadiennes classiques offrent l'avantages d'avoir une faitière qui permet de suspendre son linge à sêcher de façon très commode et linéaire, ce qui n'est pas le cas avec le Lavvu ou il faut un peu plus bricoler une solution pour ça... mais ca le fait quand même hein... Smile

Le séchoir... Smile

[revue matériel] les Tentes Nordisk   11159010

[revue matériel] les Tentes Nordisk   11126810



[revue matériel] les Tentes Nordisk   Dsc10


[revue matériel] les Tentes Nordisk   Dsc08313

[revue matériel] les Tentes Nordisk   Dsc08314

[revue matériel] les Tentes Nordisk   Dsc08515

[revue matériel] les Tentes Nordisk   Dsc08516

A l'usage, la toile s'imprègne de fumée et produits de combustion du feu (résine/goudron) et prend une belle couleur safran, surtout que les pins mports debouts ("Kello") de là bas sont gorgés de résine, c'est par moment quasiement du bois gras sur toute une longueur... Smile: ca fait une forme d'imperméabilisation "naturelle"... Smile

votre serviteur trankilou a se prelasser dans le Lavvu...

[revue matériel] les Tentes Nordisk   Steph110

Là c'est Georges installé comme un pacha. Smile

[revue matériel] les Tentes Nordisk   George10

L'espace dispo autour du feu nous permet ce genre d'activité... Smile

[revue matériel] les Tentes Nordisk   George11

Après une virée nocturne, le foyer nous attend... Smile

[revue matériel] les Tentes Nordisk   George12


Voilà, juste un retour supplémentaire sur cet excellent produit de chaz Nordisk,

à+,
Lambda
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 207
Age : 55
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 07/07/2014

[revue matériel] les Tentes Nordisk   Empty
MessageSujet: Re: [revue matériel] les Tentes Nordisk    [revue matériel] les Tentes Nordisk   EmptySam 18 Avr 2015 - 12:08

Merci du partage, avec de superbes photos. 
J'aime beaucoup ce tipi qui est facile à monter en plus ! j'ai reussi à mettre en place le mien, seule, avec une seule main valide, en une vingtaine de minutes.
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

[revue matériel] les Tentes Nordisk   Empty
MessageSujet: Re: [revue matériel] les Tentes Nordisk    [revue matériel] les Tentes Nordisk   EmptyJeu 23 Avr 2015 - 20:15

Salutations!

jolie retour! L'idée de le suspendre est bonne...ceci dit, à part le côté plus "roots", et d'avoir plus d'espace central pour le foyer, si on prend en compte l'abattage, le montage spécifique, cela vaut il vraiment la peine d se priver du mât en métal?

Dans tous les cas, c'est vraiment un bon lavvuu! Attention aux derniers modèles datant de 2013/2014, la toile semble de moins bonne qualité et ne résiste moins bien  à l'humidité (moisissure) que les anciens modèles.

Amicalement, Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
Gauthier R.
SANGLIER HORS CATEGORIE!!!
SANGLIER HORS CATEGORIE!!!
Gauthier R.


Nombre de messages : 1093
Localisation : Scy-Chazelles
Date d'inscription : 21/12/2009

[revue matériel] les Tentes Nordisk   Empty
MessageSujet: Re: [revue matériel] les Tentes Nordisk    [revue matériel] les Tentes Nordisk   EmptyVen 24 Avr 2015 - 19:23

Bonjour,

Merci pour ces photos et ce partage.

Cordialement, Gauthier
Revenir en haut Aller en bas
Trappeur63
MEMBRE
MEMBRE
Trappeur63


Nombre de messages : 184
Age : 40
Localisation : Loire / Auvergne / Dordogne
Date d'inscription : 03/01/2013

[revue matériel] les Tentes Nordisk   Empty
MessageSujet: Re: [revue matériel] les Tentes Nordisk    [revue matériel] les Tentes Nordisk   EmptySam 25 Avr 2015 - 10:35

super partage, merci...
Revenir en haut Aller en bas
lambda
MEMBRE
MEMBRE
lambda


Nombre de messages : 195
Age : 49
Localisation : pays-bas
Date d'inscription : 20/12/2010

[revue matériel] les Tentes Nordisk   Empty
MessageSujet: Re: [revue matériel] les Tentes Nordisk    [revue matériel] les Tentes Nordisk   EmptyLun 27 Avr 2015 - 1:35

Jonathan (John C) a écrit:
Salutations!

jolie retour! L'idée de le suspendre est bonne...ceci dit, à part le côté plus "roots", et d'avoir plus d'espace central pour le foyer, si on prend en compte l'abattage, le montage spécifique, cela vaut il vraiment la peine d se priver du mât en métal?

Dans tous les cas, c'est vraiment un bon lavvuu! Attention aux derniers modèles datant de 2013/2014, la toile semble de moins bonne qualité et ne résiste moins bien  à l'humidité (moisissure) que les anciens modèles.

Amicalement, Jonathan


Merci a vous pour votre Lecture. Smile

John, en effet, dans l'absolu, non (si ce n'est en effet pour l'installation du foyer central un peu plus flexible), mais la raison principale de ce choix a ete tres terre a terre: limiter le poids d'emport dans les baggages d'aeroport, pour eviter du surplus de taxe ''surpoids''.
d'où:
- pas de mat central
- pas de piquets/sardines
- pas de chapeau terminal

Les perches de suspension ont ete recuperees sur l'appenti que j'avais demarre de construire la derniere fois, et ont ete remise dessus le derner jour, apres le demontage: faut pas gacher... Very Happy

a+,
Lambda
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[revue matériel] les Tentes Nordisk   Empty
MessageSujet: Re: [revue matériel] les Tentes Nordisk    [revue matériel] les Tentes Nordisk   Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[revue matériel] les Tentes Nordisk
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [revue matériel] Réchaud ESBIT
» [Revue matériel] Tentipi Onyx 5 Light
» [Revue matériel] Réchaud de Secours M71 de chez Mil-Tec
» [Revue matériel] réchaud bois/alcool 4 dogs LT2
» [revue matériel] Le tatou : un combiné set de table multifonction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque :: RUBRIQUES SUR LA VIE SAUVAGE, LA SURVIE et LA VIE EN MILIEU RURALE : AUTONOMIE ET RESILIENCE :: PROTECTION : Thermorégulation, thermodynamique et importance des moyens de protection contre les éléments (abris, vêtement, feu...) :: MATERIELS POUR ABRI: Tarps, tentes, hamac, matos de couchage et poêles-
Sauter vers: