Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Autonomie, résilience, techniques ancestralles et traditionnelles de vie dans la nature autour des cultures bashkirs et cosaques - Par John C (FORUM ARCHIVE : rdv sur notre site internet la ferme bashkir-cosaque)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 [revue matériel] Réchaud ESBIT

Aller en bas 
+2
Lojsan
ventilo
6 participants
AuteurMessage
ventilo
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
ventilo


Nombre de messages : 1178
Age : 48
Localisation : sud-ouest france , Gers (32)
Date d'inscription : 31/01/2009

[revue matériel] Réchaud ESBIT  Empty
MessageSujet: [revue matériel] Réchaud ESBIT    [revue matériel] Réchaud ESBIT  EmptyVen 6 Mai 2011 - 16:22

[revue matériel] Réchaud ESBIT

Bonjour, voici un petit retex du réchaud à combustible solide de marque ESBIT:

Voilà j' ai ce mini réchaud dans ma pochette ceinture/kit survie ainsi que dans mon équipement embarqué de voiture (on sait jamais...)
Donc c' est un réchaud pliable métallique de la taille d' un grand paquet de cigarette avec à l' intérieur un fois replié les recharges de combustible ressemblant à du sucre en morceau...

Pour ceux qui ont connu les rations de combat à l' armée ou au service militaire c'est dans le meme esprit...
Parfois je m' en sers vite fait pour faire bouillir de l'eau dans un petit quart alu pour me faire un café lyophilisé.

voir photo ci dessous:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon c' est bien commode et comme je le dis dans le cadre de dépannage ou de "survie" pourquoi pas , non?

Par contre les recharges sont (par rapport à celles de l' armée) trop petites et pour avoir réellement de l' eau bien chaude il faut en mettre deux .

-Le plus de ce système c' est le gain de place.
-Le moins c'est l' odeur.

Et vous vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
http://nature-attitude.centerblog.net/
Lojsan
MEMBRE
MEMBRE
Lojsan


Nombre de messages : 227
Age : 47
Localisation : Deux sèvres
Date d'inscription : 12/10/2010

[revue matériel] Réchaud ESBIT  Empty
MessageSujet: Re: [revue matériel] Réchaud ESBIT    [revue matériel] Réchaud ESBIT  EmptySam 7 Mai 2011 - 15:13

Il est bien ce système, mais avec un peu d imagination, on peu éviter l achat de ce petit réchaud.
Et je pense que les recharges, serons vite contraignantes.
Je me suis fais un pti réchaud similaire avec une canette en métal, un petit montage facile, et très efficaces.
Il marche avec très peu de combustible ( alcool, procédé hydro-alcoolisé, allume-feu etc.…
Je le range avec ma popote.
10 gr environ,
Réutilisable une infinité de fois.
J ai fais mon tour d’Europe avec.
J ai pu faire du riz, du café etc.…
Pratique dans les endroits où on ne peu pas faire de feu. Même petit.
Beaucoup de baroudeur, connaissent cette astuce.

J’essaierais de mètre une p’tite vidéo démo de mon réchaud dans le forum.
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

[revue matériel] Réchaud ESBIT  Empty
MessageSujet: Re: [revue matériel] Réchaud ESBIT    [revue matériel] Réchaud ESBIT  EmptySam 7 Mai 2011 - 15:20

Bonjour,

Je suis sur le départ... Wink

Le réchaud de type esbit (et autre) sont surtout des moyens de réchauffer (comme son nom l'indique) un petit plat déjà préparé. L'idée même de cuir ou faire bouillir est à proscrire car soit inefficace ou alors très très long. ça reste donc de l'appoint. L'avantage est bien entendu le peu d'encombrement et la simplicité d'usage. En contre partie, il est vrai que les recharges pèsent quelque peu et que ces pastilles sentent vraiment forts.

Les systèmes de petits réchauds de ce style peuvent comme le dit Luis, s'improviser assez facilement (bien que ne durant moins dans le temps...).

Il y a quelques temps, lors de ma traversée de la Suède et de la Norvège le long de la frontière, je m'étais bidouillé un système de "réchaud brûle tout" :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

amical partage, Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
ventilo
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
ventilo


Nombre de messages : 1178
Age : 48
Localisation : sud-ouest france , Gers (32)
Date d'inscription : 31/01/2009

[revue matériel] Réchaud ESBIT  Empty
MessageSujet: Re: [revue matériel] Réchaud ESBIT    [revue matériel] Réchaud ESBIT  EmptySam 7 Mai 2011 - 19:19

Je compte bidouiller aussi ce rechaud avec un supplément en tolle pour en faire là aussi un réchaud multi combustible, à voir je vais faire ça bientot... Idea
Revenir en haut Aller en bas
http://nature-attitude.centerblog.net/
cherub
MEMBRE
MEMBRE
cherub


Nombre de messages : 195
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 27/12/2009

[revue matériel] Réchaud ESBIT  Empty
MessageSujet: Re: [revue matériel] Réchaud ESBIT    [revue matériel] Réchaud ESBIT  EmptyJeu 30 Juin 2011 - 12:17

Des photos?
Revenir en haut Aller en bas
Toornaarsuk
MEMBRE
MEMBRE
Toornaarsuk


Nombre de messages : 87
Age : 36
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 09/01/2012

[revue matériel] Réchaud ESBIT  Empty
MessageSujet: Re: [revue matériel] Réchaud ESBIT    [revue matériel] Réchaud ESBIT  EmptyLun 9 Jan 2012 - 23:42

ventilo a écrit:
[revue matériel] Réchaud ESBIT

Pour ceux qui ont connu les rations de combat à l' armée ou au service militaire c'est dans le meme esprit...
En effet, dans les rations, il y a un petit paquet qui contient un rechaud "pliable", 6 pastilles d'essences, 6 pastilles de décontamination d'eau (c'est notamment pour ça que vous avez dans la ration cette immonde poudre gout "thé pèche", un "porte ration" (genre de languette métallique qui permet de tenir le plat), un petit sac poubelle et une boite d'allumettes.

C'est compact, ça pèse pas lourd, avec une pastille si on est pas trop mauvais on peut faire réchauffer deux plats (allez pour ceux qui manges tiède, deux plats et un café).

Bon c'est un système d'appoint/ d'urgence ou a usage "spécifique"(assez adapté aux rations militaires, au dela j'en ai vu faire chauffer l'eau pour se raser le matin avec ça Suspect ).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Malgré la petitesse du réchaud, la flamme tient bien au vent je trouve.

Bon, comme il y en a un par ration (ration de 24 heures), l'avantage est que les personnels militaires peuvent en changer souvent, car j'ai l'impression qu'en cas de pliages/dépliages répétés, la cassure pourrait se faire sentir (j'ai déja fait 3 repas avec le même sans soucis cela dit).
Revenir en haut Aller en bas
bootes
MEMBRE
MEMBRE
bootes


Nombre de messages : 4
Age : 75
Localisation : regny 42630
Date d'inscription : 06/02/2014

[revue matériel] Réchaud ESBIT  Empty
MessageSujet: Re: [revue matériel] Réchaud ESBIT    [revue matériel] Réchaud ESBIT  EmptySam 15 Mar 2014 - 19:16

][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][

un réchaud multicombustible , bois ,esbit,alcool liquide 
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[revue matériel] Réchaud ESBIT  Empty
MessageSujet: Re: [revue matériel] Réchaud ESBIT    [revue matériel] Réchaud ESBIT  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[revue matériel] Réchaud ESBIT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Revue matériel] Réchaud de Secours M71 de chez Mil-Tec
» [Revue matériel] réchaud bois/alcool 4 dogs LT2
» [Revue matériel] rechaud alcool PS3R façon sardine
» [Revue matériel] Mini barbecue Caranga "black jack" (ou de l'intérêt d'une cuve à feu en forêt...)
» [Revue matériel] Tentipi Onyx 5 Light

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque :: RUBRIQUES SUR LA VIE SAUVAGE, LA SURVIE et LA VIE EN MILIEU RURALE : AUTONOMIE ET RESILIENCE :: AUTONOMIE ALIMENTAIRE : De la culture à l'élevage en passant par le glanage dans la nature :: MATERIELS DE CUISINE: Réchauds en tout genre et matos pour la cuisine...-
Sauter vers: