Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Autonomie, résilience, techniques ancestralles et traditionnelles de vie dans la nature autour des cultures bashkirs et cosaques - Par John C (FORUM ARCHIVE : rdv sur notre site internet la ferme bashkir-cosaque)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 [Revue matériel] rechaud alcool PS3R façon sardine

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
celinejulien
MEMBRE
MEMBRE
celinejulien


Nombre de messages : 300
Age : 38
Localisation : Moncton New-Brunswick CANADA
Date d'inscription : 20/11/2010

[Revue matériel] rechaud alcool PS3R façon sardine Empty
MessageSujet: [Revue matériel] rechaud alcool PS3R façon sardine   [Revue matériel] rechaud alcool PS3R façon sardine EmptyJeu 12 Jan 2012 - 2:47

J'avais connu et essayé les rechauds des mul (marche ultra legère) avec leur rechaud en canette de soda.
Après avoir essayé le PS3R et le PS3R simplifié avec une efficacité dans la cuisine incontestée.

Alors pour faire chauffer et bouillir un litre d'eau sur une popotte militaire rectangulaire, j'en ai associé 4.

Résultat: dans la cusine ca fonction mais par -12°C, c'est pas la même chose; je fais exprès de prendre de l'eau la plus froide possible (tuyau du jardin, tout juste decongelé au chalumeau). Par conséquent c'était un echec en exterieur.

Comment améliorer, stabilite, performance et consommation en même temps?

La réponse: la boite de sardine

répondant à la forme de ma cantine rectangulaire, je pouvais tout améliorer sans rien perdre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une double paroi en aluminium et du coton de chaque cote des parois pour amener l'alcool
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Couvercle en feuilles d'aluminium, il se gonfle récupérant ainsi les gas combustibles non brulés, cela se transforme en "turbo" quand on pose la popotte.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En mode ébullition

in vitro (la cuisine) temps d'ébullition 7mn pour 1l
in vivo (a l'extérieur pas -16°C) temps d'ébullition 25mn

Pour savoir l'énergie necessaire théorique pour porter a ébullition
(100°C-0°C)*1L*4,18kj (énergie pour monter 1l d'eau d'un degré, qu'on appelle chaleur massique ou KCal)= 418kj

pouvoir calorifique de l'éthanol pour un litre 21300kj

logiquement il ne faudrait que (21300kj/418kj)=51ml, mais il faut tenir compte de la resitance de chauffe de la popotte et de la résitance par le froid exterieur.

Reste plus qu'à l'essayer dans un mètre de neige, pour valider le prototype Surprised


un wiki sur le réchaud à alcool
Revenir en haut Aller en bas
VERDUG0
MEMBRE
MEMBRE
VERDUG0


Nombre de messages : 168
Age : 34
Localisation : 93
Date d'inscription : 12/08/2011

[Revue matériel] rechaud alcool PS3R façon sardine Empty
MessageSujet: Re: [Revue matériel] rechaud alcool PS3R façon sardine   [Revue matériel] rechaud alcool PS3R façon sardine EmptyJeu 12 Jan 2012 - 4:20

Merci!

Tiens nous au courant de tes avancees, j'ai perso trouve mon Rechaud a Bois ideal grace a une idee price sur un topic comme le tien!

Bye!
Revenir en haut Aller en bas
 
[Revue matériel] rechaud alcool PS3R façon sardine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Revue matériel] réchaud bois/alcool 4 dogs LT2
» [revue matériel] Réchaud ESBIT
» [Revue matériel] Réchaud de Secours M71 de chez Mil-Tec
» [Question] Rechaud a alcool solidifié
» [Revue matériel] Mini barbecue Caranga "black jack" (ou de l'intérêt d'une cuve à feu en forêt...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque :: RUBRIQUES SUR LA VIE SAUVAGE, LA SURVIE et LA VIE EN MILIEU RURALE : AUTONOMIE ET RESILIENCE :: AUTONOMIE ALIMENTAIRE : De la culture à l'élevage en passant par le glanage dans la nature :: MATERIELS DE CUISINE: Réchauds en tout genre et matos pour la cuisine...-
Sauter vers: