Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Autonomie, résilience, techniques ancestralles et traditionnelles de vie dans la nature autour des cultures bashkirs et cosaques - Par John C (FORUM ARCHIVE : rdv sur notre site internet la ferme bashkir-cosaque)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 [technique] vannerie : se fabriquer un panier en saule

Aller en bas 
+5
jozio_k
Julian
Atahualpa
John C
Gauthier R.
9 participants
AuteurMessage
Gauthier R.
SANGLIER HORS CATEGORIE!!!
SANGLIER HORS CATEGORIE!!!
Gauthier R.


Nombre de messages : 1093
Localisation : Scy-Chazelles
Date d'inscription : 21/12/2009

[technique] vannerie : se fabriquer un panier en saule Empty
MessageSujet: [technique] vannerie : se fabriquer un panier en saule   [technique] vannerie : se fabriquer un panier en saule EmptyLun 15 Aoû 2011 - 18:42

Bonjour,

Ce weekend en allant chez mes grand parents, j'ai récupéré une branche d'un saule qui gênait sur un parking, j'ai eu l'idée de réutiliser ce que j'avais appris avec John au stage en Norvège.
Voilà les photos :

  [technique] vannerie : se fabriquer un panier en saule Imgp0210

Voici une autre vue :

[technique] vannerie : se fabriquer un panier en saule Imgp0211

Cordialement, Gauthier


Dernière édition par Gauthier R. le Mer 11 Déc 2013 - 23:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

[technique] vannerie : se fabriquer un panier en saule Empty
MessageSujet: Re: [technique] vannerie : se fabriquer un panier en saule   [technique] vannerie : se fabriquer un panier en saule EmptyVen 19 Aoû 2011 - 17:54

Salut Gautier,

bien joué ! ça commence à venir tout ça dit moi!

Je suis toujours content de voir que ce que je tente de transmettre en stage (ici en Norvège pour toi), les gens le mettent vraiment en pratique ensuite et s'y entraine ! ça c'est génial ! J'adorai voir ma grand-mère Maï préparer son saule et faire ses paniers. C'était toujours un moment d'émerveillement pour moi.

Un petit conseil quand même : coupes tes rejets de saules en deux pour en faire des éclisses plus fines. tu vas gagner en qualité de tressage. Peut être aurais tu pu faire plus serré ? il y a pas mal de jour entre chaque clisses, à moins que c'est le style recherché ?


merci pour le partage,

amicalement Jonathan (John C)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
Gauthier R.
SANGLIER HORS CATEGORIE!!!
SANGLIER HORS CATEGORIE!!!
Gauthier R.


Nombre de messages : 1093
Localisation : Scy-Chazelles
Date d'inscription : 21/12/2009

[technique] vannerie : se fabriquer un panier en saule Empty
MessageSujet: Re: [technique] vannerie : se fabriquer un panier en saule   [technique] vannerie : se fabriquer un panier en saule EmptySam 20 Aoû 2011 - 15:28

Bonjour,

C'est vrai qu'il y a beaucoup d'espace entre les branches, ce n'était pas le but recherché, mais finalement ça a bien marché pour récupérer les quetsches dans mon jardin.
La prochaine fois je ferai des clisses.

Merci encore des conseils,

Cordialement, Gauthier


Dernière édition par Gauthier R. le Mer 11 Déc 2013 - 23:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Atahualpa
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
Atahualpa


Nombre de messages : 639
Age : 42
Localisation : gers
Date d'inscription : 03/12/2009

[technique] vannerie : se fabriquer un panier en saule Empty
MessageSujet: Re: [technique] vannerie : se fabriquer un panier en saule   [technique] vannerie : se fabriquer un panier en saule EmptyLun 9 Jan 2012 - 13:37

Bonjour!
Ce week end j'ai enfin pu sortir dans les bois après plusieurs semaines de repos forcé...!
Mon premier panier en saule comme Gauthier.
C'est pas encore ça mais ça va venir!

[technique] vannerie : se fabriquer un panier en saule 1008318


[technique] vannerie : se fabriquer un panier en saule 1008321f


[technique] vannerie : se fabriquer un panier en saule 1008324c

Revenir en haut Aller en bas
Julian
MODERATEUR
MODERATEUR
Julian


Nombre de messages : 301
Age : 41
Localisation : Pays Basque
Date d'inscription : 30/11/2009

[technique] vannerie : se fabriquer un panier en saule Empty
MessageSujet: Re: [technique] vannerie : se fabriquer un panier en saule   [technique] vannerie : se fabriquer un panier en saule EmptyLun 9 Jan 2012 - 14:51

Bonjour !

Bravo les gars ! Rien de tel que la mise en oeuvre des techniques pour progresser !

Atahualpa le tiens est particulièrement réussi pour une première je trouve. Il est bien régulier et les clisses sont bien serrées. Je le trouve très sympa !

Il semble que le résultat dépende pas mal de la finesse des branches utilisées en tout cas !

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Atahualpa
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
Atahualpa


Nombre de messages : 639
Age : 42
Localisation : gers
Date d'inscription : 03/12/2009

[technique] vannerie : se fabriquer un panier en saule Empty
MessageSujet: Re: [technique] vannerie : se fabriquer un panier en saule   [technique] vannerie : se fabriquer un panier en saule EmptyLun 9 Jan 2012 - 18:38

Je te remercie Julian, j'essairai de faire encore mieux la prochaine fois! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

[technique] vannerie : se fabriquer un panier en saule Empty
MessageSujet: Re: [technique] vannerie : se fabriquer un panier en saule   [technique] vannerie : se fabriquer un panier en saule EmptyLun 9 Jan 2012 - 18:43

Bonsoir!

super! je suis content que les savoirs montrés en stage soient vraiment mis en pratique et ré-utilisé! Very Happy

là tu as choisi un modèle de panier avec des clisses brutes, c'est à dire non préparées/non retaillées (on appelle ça de la "vannerie sauvage"). N'oublie pas que pour avoir plus de souplesse et la même dimension partout, tu peux fendre tes clisses en deux, ou en quatre avec un fendoir (en os par exemple)...

Beau travail dans l'ensemble, bonne continuation!

amical partage, Jonathan

ps : l'opinel, pas dans le sol Wink ça serait dommage de l'émousser, même s'il se raffûte très facilement!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
Atahualpa
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
Atahualpa


Nombre de messages : 639
Age : 42
Localisation : gers
Date d'inscription : 03/12/2009

[technique] vannerie : se fabriquer un panier en saule Empty
MessageSujet: Re: [technique] vannerie : se fabriquer un panier en saule   [technique] vannerie : se fabriquer un panier en saule EmptyLun 9 Jan 2012 - 19:11

Merci John pour ton complément!
La prochaine fois je tenterai a 8 branches je pense qu'il sera mieux.

Ah oui j'ai utilisé du Cornouiller sanguin pour les branches, il y en a plein par chez moi.

PS: John tu la vu le couteau hein Laughing , tu as l'oeil partout Wink
Revenir en haut Aller en bas
jozio_k
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 317
Age : 47
Localisation : Champagne Ardenne
Date d'inscription : 26/05/2011

[technique] vannerie : se fabriquer un panier en saule Empty
MessageSujet: Re: [technique] vannerie : se fabriquer un panier en saule   [technique] vannerie : se fabriquer un panier en saule EmptyLun 9 Jan 2012 - 21:22

Bonsoir,

On a tous fait de la vannerie ce week-end Wink

J'ai également fait des essais, mais je suis partit des bases de mon arrière grand mère, mais ce n'est pas top (je n'ai pas mis non plus le saule dans l'eau)

J'ai rajouter une branche afin d'avoir un nombre impaire afin de faciliter le tressage.

L’inconvénient c'est qu'il y a avait beaucoup de passage de badaud qui n'ont pas trop apprécie que je coupe des branche et que j'utilise un couteau.
Va falloir trouver un coin plus calme....

J'ai quand même un peu de mal à commencer le tressage comme il faut. TE à moi.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Jean67
MEMBRE
MEMBRE
Jean67


Nombre de messages : 29
Age : 32
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/02/2012

[technique] vannerie : se fabriquer un panier en saule Empty
MessageSujet: Re: [technique] vannerie : se fabriquer un panier en saule   [technique] vannerie : se fabriquer un panier en saule EmptySam 17 Mar 2012 - 0:07

Bon, puisque vous etes plusieurs a mettre des photos de vos paniers, je vais mettre le mien aussi. Fait aujourd'hui c'est mon premier, j'y suis un peu allé a la "one again" mais jtrouve que ca rend plutot pas mal au final (dsl je l'ai pas encore tout a fait fini et la j'ai que des photos de la structure, j'edit demain)

Voila une base de la structure : (je fabrique la corde moi même, la seule chose que j'avais emporté avec moi etait un couteau)

[img][technique] vannerie : se fabriquer un panier en saule Photo011[/img]

Quelques temps plus tard, pas mal de cordes tressees... La piece de poignee:

[img][technique] vannerie : se fabriquer un panier en saule Photo012[/img]

Assemblage de la structure :

[img][technique] vannerie : se fabriquer un panier en saule Photo013[/img]

Je me suis dit aussi : "tiens, ca pourrait faire un chandelier lol! ". Plus serieusement j'ai donné cette forme pour plusieurs raisons : -c'est fun XD
-c'est plus compliqué qu'un panier simple (jsais pas pq jme complique la vie comme ca)
-la poignee permet de l'accrocher en hauteur a l'abris des animaux qui pourraient avoir envie d'aller jeter un coup d'oeil a ce qu'on peut mettre ddedans
-le creux en dessous peut se poser sur la tete, alors pour ceux qui savent porter des paniers sur la tete c'est encore plus facile et ca permet de porter encore plus de charge (enfin bon ca me parait quand meme pas trop utile)


[img][technique] vannerie : se fabriquer un panier en saule Photo015[/img]


Cerclage :

[img][technique] vannerie : se fabriquer un panier en saule Photo014[/img]

Voila, la suite demain en edit
Revenir en haut Aller en bas
Gauthier R.
SANGLIER HORS CATEGORIE!!!
SANGLIER HORS CATEGORIE!!!
Gauthier R.


Nombre de messages : 1093
Localisation : Scy-Chazelles
Date d'inscription : 21/12/2009

[technique] vannerie : se fabriquer un panier en saule Empty
MessageSujet: Re: [technique] vannerie : se fabriquer un panier en saule   [technique] vannerie : se fabriquer un panier en saule EmptyDim 18 Mar 2012 - 1:32

Bonsoir,

Pas mal pour le début, j'ai hâte de voir la suite.

Cordialement, Gauthier


Dernière édition par Gauthier R. le Mer 11 Déc 2013 - 23:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nexus763
MODERATEUR
MODERATEUR
Nexus763


Nombre de messages : 555
Age : 36
Localisation : France pour l'instant
Date d'inscription : 17/12/2012

[technique] vannerie : se fabriquer un panier en saule Empty
MessageSujet: Re: [technique] vannerie : se fabriquer un panier en saule   [technique] vannerie : se fabriquer un panier en saule EmptyDim 23 Juin 2013 - 0:38

Alors alors ? La suite ?
Nexus.
Revenir en haut Aller en bas
http://t4travel.over-blog.com/
Stéphane D.
MEMBRE
MEMBRE
Stéphane D.


Nombre de messages : 331
Age : 52
Localisation : CH-Orbe
Date d'inscription : 19/09/2013

[technique] vannerie : se fabriquer un panier en saule Empty
MessageSujet: Re: [technique] vannerie : se fabriquer un panier en saule   [technique] vannerie : se fabriquer un panier en saule EmptySam 30 Jan 2016 - 17:12

Aloha !! 
Déterrage propre en ordre ... Smile 
J'ai enfin pris le temps de faire quelques bricoles en vannerie sauvage.
Pour la base et la simplicité dans mes contrées, j'utilise la matière la plus abondante, soit le noisetier pour les bases en général, majoritairement de la clématite car c'est magique au niveau souplesse et résistance (par contre, pas très pérenne sans cuisson si j'ai bien compris ! ), sinon ce qui passe, rejet de mes arbres fruitiers du jardin, etc... 
Quand on a compris, ça ouvre des perspectives! Smile

Celui-ci est le premier que je fais (j'en ai fais à l'école il y a très longtemps, puis j'ai fais un essais avec des éclisses de noisetier, pas terrible...), sur le terrain en un peu plus d'une heure. Base en "buisson local" et tressage en clématite:

[technique] vannerie : se fabriquer un panier en saule 12375047_932738546812301_8209660420371117107_o


Sur mon terrain, avec un disque coupé dans un cyprès que j'ai abattu, montant en rejet du jardin (prunier et mirabelles), anse en clématite gros diamètre et tressage en clématite, éclisses de cynorhodon. Une partie du travail en atelier avec les perçages du disque, montant cloués.

[technique] vannerie : se fabriquer un panier en saule 921228_935316979887791_3532118903441214656_o

[technique] vannerie : se fabriquer un panier en saule 10435137_935276669891822_2547256475488607822_n

Et une mangeoire à oiseau selon un exemple trouvé sur youtube, faite en collaboration avec les enfants et tout ce qu'on a trouvé ! Clématite, rejets fruitier, etc... Smile Seul le disque de départ est une rondelle de bois percée, mais c'est tout a fait faisable sans.

[technique] vannerie : se fabriquer un panier en saule 384263_936867579732731_7788900789712040038_n


Voilà, le prochain projet est une hotte ! Smile Va pas falloir traîner, avant que la sève ne remonte...

A bientôt !

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Trappeur63
MEMBRE
MEMBRE
Trappeur63


Nombre de messages : 184
Age : 40
Localisation : Loire / Auvergne / Dordogne
Date d'inscription : 03/01/2013

[technique] vannerie : se fabriquer un panier en saule Empty
MessageSujet: Re: [technique] vannerie : se fabriquer un panier en saule   [technique] vannerie : se fabriquer un panier en saule EmptyDim 31 Jan 2016 - 5:47

belles réalisations, bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane D.
MEMBRE
MEMBRE
Stéphane D.


Nombre de messages : 331
Age : 52
Localisation : CH-Orbe
Date d'inscription : 19/09/2013

[technique] vannerie : se fabriquer un panier en saule Empty
MessageSujet: Re: [technique] vannerie : se fabriquer un panier en saule   [technique] vannerie : se fabriquer un panier en saule EmptyJeu 11 Fév 2016 - 12:21

Merci ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[technique] vannerie : se fabriquer un panier en saule Empty
MessageSujet: Re: [technique] vannerie : se fabriquer un panier en saule   [technique] vannerie : se fabriquer un panier en saule Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[technique] vannerie : se fabriquer un panier en saule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre
» [Tutoriel] Faire un panier simple
» [vannerie] Iris tressé
» [Bushcraft-DIY] Se fabriquer des aiguilles
» [chasse] bushcraft fabriquer un arc et ses flèches

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque :: RUBRIQUES SUR LA VIE SAUVAGE, LA SURVIE et LA VIE EN MILIEU RURALE : AUTONOMIE ET RESILIENCE :: DIVERS : Savoirs divers de vie dans la Nature : Travail du Cuir, forge et travail des métaux, travail du bois et sculpture-
Sauter vers: