Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Autonomie, résilience, techniques ancestralles et traditionnelles de vie dans la nature autour des cultures bashkirs et cosaques - Par John C (FORUM ARCHIVE : rdv sur notre site internet la ferme bashkir-cosaque)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 [chasse] bushcraft fabriquer un arc et ses flèches

Aller en bas 
+14
John C
Floridus
Toornaarsuk
Jean67
Ronin solitaire
ventilo
Khelann
Claude81
Arkenstone
antoine
Rôdeur
Loup Blanc
Gauthier R.
Loup gris
18 participants
AuteurMessage
Loup gris
MEMBRE
MEMBRE
Loup gris


Nombre de messages : 92
Age : 27
Localisation : Vernon, haute normandie
Date d'inscription : 12/01/2010

[chasse] bushcraft fabriquer un arc et ses flèches Empty
MessageSujet: [chasse] bushcraft fabriquer un arc et ses flèches   [chasse] bushcraft fabriquer un arc et ses flèches EmptySam 23 Jan 2010 - 11:41

Bonjour,

Un arc étant une arme à ne pas sous-estimer en survie ou pour le plaisir de tirer, voici comment s'en faire un:

Couper une branche (noisetier, frêne, orme, if etc...)  de diamètre 3 à 5 cm
et réduisez la branche de façon décroissante de la poignée aux extrémités des branches, il faut que quand les branches plient elles soient symétrique, cela influe sur la précision.
Réalisez en suite les poupées (les encoches qui accueilleront la corde) a 1,5 cm environ des extrémités des branches, elles doivent êtres ni trop profonde ni trop superficielle et doivent être réaliser uniquement sur les côtés des branches de l'arc, sinon ça pourrait fragiliser les branches.

Voila en gros à quoi ressemblerait l'arc (la technique et mieux expliquer mais c'est pour réaliser un arc cher soi) :
http://archtrad.free.fr/index.php?page=201
Revenir en haut Aller en bas
Loup gris
MEMBRE
MEMBRE
Loup gris


Nombre de messages : 92
Age : 27
Localisation : Vernon, haute normandie
Date d'inscription : 12/01/2010

[chasse] bushcraft fabriquer un arc et ses flèches Empty
MessageSujet: Re: [chasse] bushcraft fabriquer un arc et ses flèches   [chasse] bushcraft fabriquer un arc et ses flèches EmptySam 23 Jan 2010 - 11:49

Maintenant un arc (un vrai de vrai [chasse] bushcraft fabriquer un arc et ses flèches Icon_biggrin) que l'on réalise chez soi :
Les explication seraient beaucoup trop longue à écrire, donc voici plusieurs sites que je trouve très bien :
- http://www.archerie-primitive.com/fabrication.html le très bon facteur d'arc Pierre
- http://gery.bonjean.com/arcs/arcs.htm très bon également
- http://membres.multimania.fr/promoarc/ la c'est vraiment un arc perfectionner.
Revenir en haut Aller en bas
Loup gris
MEMBRE
MEMBRE
Loup gris


Nombre de messages : 92
Age : 27
Localisation : Vernon, haute normandie
Date d'inscription : 12/01/2010

[chasse] bushcraft fabriquer un arc et ses flèches Empty
MessageSujet: Re: [chasse] bushcraft fabriquer un arc et ses flèches   [chasse] bushcraft fabriquer un arc et ses flèches EmptySam 23 Jan 2010 - 11:56

Pour finir, le lien pour réaliser des fléches en survie ou cher soi :
http://gery.bonjean.com/fleches/fleches1.htm

Et des vidéos que j'apprécie avec en premier ma préférer, un longbow médieval anglais :
https://www.youtube.com/watch?v=3SYsnUocd_4

https://www.youtube.com/watch?v=gviZTLuikIw&feature=related

PS : j'en rajouterais d'autres si je me les rappelle, iii[chasse] bushcraft fabriquer un arc et ses flèches Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Gauthier R.
SANGLIER HORS CATEGORIE!!!
SANGLIER HORS CATEGORIE!!!
Gauthier R.


Nombre de messages : 1093
Localisation : Scy-Chazelles
Date d'inscription : 21/12/2009

[chasse] bushcraft fabriquer un arc et ses flèches Empty
MessageSujet: Re: [chasse] bushcraft fabriquer un arc et ses flèches   [chasse] bushcraft fabriquer un arc et ses flèches EmptyDim 24 Jan 2010 - 1:41

Les vdéos sont super interressantes, je lirai les livres plus tard (j'en ai déjà en cours).
Merci encore de ces références qui sont trés instructives.

JohnC est une vraie mine d'or aussi à ce sujet. Son peuple bachkir et cosaque ont un bon savoir faire. j'ai vu son arc, de toute beauté. son grand oncle bachkir Mirt était facteur d'arc à la base.

A plus
Revenir en haut Aller en bas
Loup Blanc
MEMBRE
MEMBRE
Loup Blanc


Nombre de messages : 86
Age : 27
Localisation : Haute,Normandie Vernon
Date d'inscription : 18/01/2010

[chasse] bushcraft fabriquer un arc et ses flèches Empty
MessageSujet: Re: [chasse] bushcraft fabriquer un arc et ses flèches   [chasse] bushcraft fabriquer un arc et ses flèches EmptyDim 24 Jan 2010 - 20:26

merci loup gris
Revenir en haut Aller en bas
Rôdeur
MEMBRE
MEMBRE
Rôdeur


Nombre de messages : 103
Age : 60
Localisation : La Coruña - Espagne
Date d'inscription : 03/04/2010

[chasse] bushcraft fabriquer un arc et ses flèches Empty
MessageSujet: [Chasse] Encore un arc: Le mien   [chasse] bushcraft fabriquer un arc et ses flèches EmptyMar 27 Avr 2010 - 20:25

Salut, je vous presente mon arc. Ou plutôt un type d'arc facile et rapide à faire, et néanmoins relativement puissant. J'ai fais ce prototype avec des tuteurs de bambu, pour ne pas couper "pour rien" les tiges longues et minces necessaires à sa fabrication. Il s'agit d'assembler de longues tiges flexibles ensembles (la flexiblité reste la même mais la puissance augmente). La première photo montre 3 tiges, et la seconde un test d'ouverture.

[chasse] bushcraft fabriquer un arc et ses flèches Dsc02009j


[chasse] bushcraft fabriquer un arc et ses flèches Dsc02014pa


Et voila la version "Shwarzzenneger" avec 4 tiges + 2 renforts centraux:

[chasse] bushcraft fabriquer un arc et ses flèches Dsc02033m


Je pense que la puissance oscille entre 30 et 35#. La corde est faite de ficelle de sisal et supporte bien la décoche (je l'ai doublée sur la version forte de l'arc). Et test de tir (7 - 8m, j'avais peur de perdre la flèche) avec notre courageux volontaire:

[chasse] bushcraft fabriquer un arc et ses flèches Dsc02034p


Touché...

[chasse] bushcraft fabriquer un arc et ses flèches Dsc02036bg


Je dois sortir. A+
Revenir en haut Aller en bas
antoine
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
antoine


Nombre de messages : 699
Age : 29
Localisation : BREST
Date d'inscription : 25/11/2009

[chasse] bushcraft fabriquer un arc et ses flèches Empty
MessageSujet: Re: [chasse] bushcraft fabriquer un arc et ses flèches   [chasse] bushcraft fabriquer un arc et ses flèches EmptyMar 27 Avr 2010 - 20:59

Et ça marche bien ?
Pas de cassure je veux dire.

Rien ?



Antoine.
Revenir en haut Aller en bas
Rôdeur
MEMBRE
MEMBRE
Rôdeur


Nombre de messages : 103
Age : 60
Localisation : La Coruña - Espagne
Date d'inscription : 03/04/2010

[chasse] bushcraft fabriquer un arc et ses flèches Empty
MessageSujet: Re: [chasse] bushcraft fabriquer un arc et ses flèches   [chasse] bushcraft fabriquer un arc et ses flèches EmptyMar 27 Avr 2010 - 22:07

Salut Antoine. A mon alloge de 27", pas de problème. Mais plus tu es grand, plus grande est ton allonge et plus il y a de risque de casse. Le truc est de choisir de baguettes longues et fines qui supportent bien la courbure et les assembler pour accumuler la puissance. Si chacune de ces baguettes supporte ton ouverture, toutes ensembles la supporteront aussi. Le bambou est le meilleur materiel que je connaisse pour ça (c'est pour ça que j'ai fait cet arc si court), mais ce n'est pas le seul. Je pense que si tu choisis une longueur d'arc un peu inferieure à ta hauteur tu ne devrais pas avoir de problème. Mais bon, c'est un arc "pour aller vite" et si tu en veux un qui dure (parceque sur le mien le sisal finira par casser) c'est mieux d'en faire un "traditionnel". Voila un détail du corps de l'arc:

[chasse] bushcraft fabriquer un arc et ses flèches Dsc02032k
Uploaded with ImageShack.us

Et un détail de l'encoche de la flèche: Elle est très courte pour plus de solidité, ce qui m'oblige à "tenir" la flèche en même temps que j'ouvre l'arc. A déconseiller aux débutants.

[chasse] bushcraft fabriquer un arc et ses flèches Dsc02035x
Uploaded with ImageShack.us

En somme, un arc "provisoire" rapide et facile à faire. Si vous avez des idées pour améliorer le concept (qui n'est pas de moi, j'ai vu l'idée sur internet, mais je ne sais plus ou, ni comment ça s'appelle [chasse] bushcraft fabriquer un arc et ses flèches Icon_redface )... A+
Revenir en haut Aller en bas
Rôdeur
MEMBRE
MEMBRE
Rôdeur


Nombre de messages : 103
Age : 60
Localisation : La Coruña - Espagne
Date d'inscription : 03/04/2010

[chasse] bushcraft fabriquer un arc et ses flèches Empty
MessageSujet: Re: [chasse] bushcraft fabriquer un arc et ses flèches   [chasse] bushcraft fabriquer un arc et ses flèches EmptyMer 28 Avr 2010 - 17:05

Salut à tous. Hier j'ai oublié de mentionner un détail important: La bande d'arc. Il est préferable qu'elle ne soit pas trop grande pour diminuer les risques de casse. Pour un arc de la taille (plus ou moins) de son utilisateur, pas plus que ça:


[chasse] bushcraft fabriquer un arc et ses flèches Dsc02038an
Uploaded with ImageShack.us

A+
Revenir en haut Aller en bas
antoine
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
antoine


Nombre de messages : 699
Age : 29
Localisation : BREST
Date d'inscription : 25/11/2009

[chasse] bushcraft fabriquer un arc et ses flèches Empty
MessageSujet: Re: [chasse] bushcraft fabriquer un arc et ses flèches   [chasse] bushcraft fabriquer un arc et ses flèches EmptyMer 28 Avr 2010 - 18:16

Super ! [chasse] bushcraft fabriquer un arc et ses flèches Icon_lol

On m'a dit que ça correspond à 20 cm. Cela dépend de tes mains après ... [chasse] bushcraft fabriquer un arc et ses flèches Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
Rôdeur
MEMBRE
MEMBRE
Rôdeur


Nombre de messages : 103
Age : 60
Localisation : La Coruña - Espagne
Date d'inscription : 03/04/2010

[chasse] bushcraft fabriquer un arc et ses flèches Empty
MessageSujet: Re: [chasse] bushcraft fabriquer un arc et ses flèches   [chasse] bushcraft fabriquer un arc et ses flèches EmptyMer 28 Avr 2010 - 19:08

Salut Antoine, ça varie selon les arcs et les types d'arcs: de 18 à 20cm pour les longbows et de 20 à 24cm pour les recurves. Pour le type d'arc que j'ai fait, tu peux t'inspirer de photos d'arcs des indiens d'Amazonie: Des arcs assez longs avec bande d'arc plutôt bas. A+
Revenir en haut Aller en bas
Arkenstone
MEMBRE
MEMBRE
Arkenstone


Nombre de messages : 60
Age : 34
Date d'inscription : 28/08/2009

[chasse] bushcraft fabriquer un arc et ses flèches Empty
MessageSujet: Re: [chasse] bushcraft fabriquer un arc et ses flèches   [chasse] bushcraft fabriquer un arc et ses flèches EmptyJeu 29 Avr 2010 - 9:18

J'aime l'idée, je tenterai ça ce week end!
Revenir en haut Aller en bas
Claude81
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 15
Age : 52
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 22/04/2010

[chasse] bushcraft fabriquer un arc et ses flèches Empty
MessageSujet: Re: [chasse] bushcraft fabriquer un arc et ses flèches   [chasse] bushcraft fabriquer un arc et ses flèches EmptySam 1 Mai 2010 - 21:48

Génial ! simple mais il fallait y penser !

je verrai ça cet été en vacances ...
Revenir en haut Aller en bas
Khelann
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 8
Age : 48
Localisation : Laon
Date d'inscription : 08/06/2010

[chasse] bushcraft fabriquer un arc et ses flèches Empty
MessageSujet: Re: [chasse] bushcraft fabriquer un arc et ses flèches   [chasse] bushcraft fabriquer un arc et ses flèches EmptyMar 8 Juin 2010 - 21:59

Juste une petite question, vu que ton arc ne possede pas de poupées comment fixes tu la corde sans qu'elle ne glisse le long des banches?
Revenir en haut Aller en bas
ventilo
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
ventilo


Nombre de messages : 1178
Age : 48
Localisation : sud-ouest france , Gers (32)
Date d'inscription : 31/01/2009

[chasse] bushcraft fabriquer un arc et ses flèches Empty
MessageSujet: Re: [chasse] bushcraft fabriquer un arc et ses flèches   [chasse] bushcraft fabriquer un arc et ses flèches EmptyMer 9 Juin 2010 - 10:00

Bonjour,
Post très enrichissant rodeur, ça donne envie d'en apprendre plus sur l' archerie en général.
Peut-etre un jour devrions nous créer un post retraçant l' histoire et les origines de cet art.(vis à vis de la survie,bien-sur) study
Revenir en haut Aller en bas
http://nature-attitude.centerblog.net/
Rôdeur
MEMBRE
MEMBRE
Rôdeur


Nombre de messages : 103
Age : 60
Localisation : La Coruña - Espagne
Date d'inscription : 03/04/2010

[chasse] bushcraft fabriquer un arc et ses flèches Empty
MessageSujet: Re: [chasse] bushcraft fabriquer un arc et ses flèches   [chasse] bushcraft fabriquer un arc et ses flèches EmptySam 12 Juin 2010 - 1:24

Salut Khelann, toutes mes excuses, je n'avais pas vu ta réponse. C'est très simple: Mon arc est fait de longues tiges attachées ensembles. Il me suffit d'en laisser une "dépasser" un peu des autres à chaque extrémité et d'y glisser mes boucles, et les autres tiges empêchent la corde de glisser.
Ventilo: Très bonne idée. Sur Webarchery tu trouvera tout ce qu'il y à a savoir sur l'arc, son art et son histoire à travers le monde. Mais attention, c'est un très vaste sujet [chasse] bushcraft fabriquer un arc et ses flèches Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
Gauthier R.
SANGLIER HORS CATEGORIE!!!
SANGLIER HORS CATEGORIE!!!
Gauthier R.


Nombre de messages : 1093
Localisation : Scy-Chazelles
Date d'inscription : 21/12/2009

[chasse] bushcraft fabriquer un arc et ses flèches Empty
MessageSujet: Re: [chasse] bushcraft fabriquer un arc et ses flèches   [chasse] bushcraft fabriquer un arc et ses flèches EmptyMar 12 Oct 2010 - 17:16

pour l'histoire de l arc ca dit environ 12000 ans. l arc composite est plus recent.

Si on fait un arc, on peut aussi faire une cible : http://www.nature-survie.com/section-creations-artisanales-et-improvisations-de-materiels-vie-nature-et-survie-f32/mannequin-de-chevreuil-t1334.htm

A plus
Revenir en haut Aller en bas
Ronin solitaire
MEMBRE
MEMBRE
Ronin solitaire


Nombre de messages : 13
Age : 32
Localisation : Plaine du Vent
Date d'inscription : 22/02/2010

[chasse] bushcraft fabriquer un arc et ses flèches Empty
MessageSujet: Re: [chasse] bushcraft fabriquer un arc et ses flèches   [chasse] bushcraft fabriquer un arc et ses flèches EmptyMar 19 Oct 2010 - 16:32

Bonjour!
je recommande aussi le site http://webarcherie.com/forum/.
Revenir en haut Aller en bas
Jean67
MEMBRE
MEMBRE
Jean67


Nombre de messages : 29
Age : 32
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/02/2012

[chasse] bushcraft fabriquer un arc et ses flèches Empty
MessageSujet: [Chasse] Arc fabrication main   [chasse] bushcraft fabriquer un arc et ses flèches EmptyLun 12 Mar 2012 - 12:54

Voila un petit topic sur une chose que j'adore faire : fabriquer des arcs à la main, de type longbow.
Je mets quelques photos pour ceux que ca intéresse Smile


Arc avec une légère double courbure, beaucoup plus dur à faire. Ca n'augmente pas la puissance, ca agit plutot sur la detente ce qui fait que les tirs ont la meme portee qu'un arc simple un peu plus puissant (30 livres double courbure environ la meme portee qu'un 40 livres simple) (pres de 180 metres en tir en cloche) :

[chasse] bushcraft fabriquer un arc et ses flèches <a href=[chasse] bushcraft fabriquer un arc et ses flèches Dscn2110" />

Celui la a été vendu à un membre d'une association médiévale (environ 40 livres) :

[chasse] bushcraft fabriquer un arc et ses flèches <a href=[chasse] bushcraft fabriquer un arc et ses flèches Dscn2111" />

Celui ci dessous fait dans les 90 livres, j'ai utilisé un noeud naturel dans la branche comme poignée :

[chasse] bushcraft fabriquer un arc et ses flèches <a href=[chasse] bushcraft fabriquer un arc et ses flèches Dscn2112" />

Voila ce que ca donne en main :

[chasse] bushcraft fabriquer un arc et ses flèches <a href=[chasse] bushcraft fabriquer un arc et ses flèches Dscn2113" />

Voila ce que ca donne en tir (sur la photo c'est un pote qui tire) :

[chasse] bushcraft fabriquer un arc et ses flèches <a href=[chasse] bushcraft fabriquer un arc et ses flèches Photo110" />


Une petite volee entre 10 et 15 metres de distance (fleches pas tres naturelles, mais elles servent à l'entrainement); les cibles sont des mandarines (pas des oranges) -aucune nourriture valable n'a été gachee je vous rassure xD; les mandarines etaient pourries  lol! -


[chasse] bushcraft fabriquer un arc et ses flèches <a href=[chasse] bushcraft fabriquer un arc et ses flèches Photo010" />


Dernière édition par Jean67 le Lun 12 Mar 2012 - 14:41, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Toornaarsuk
MEMBRE
MEMBRE
Toornaarsuk


Nombre de messages : 87
Age : 36
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 09/01/2012

[chasse] bushcraft fabriquer un arc et ses flèches Empty
MessageSujet: Re: [chasse] bushcraft fabriquer un arc et ses flèches   [chasse] bushcraft fabriquer un arc et ses flèches EmptyLun 12 Mar 2012 - 13:16

ça a l'air grand!
Tu allonges combien de livres avec ça?

Edit: ha merci pour ces précisions


Dernière édition par Toornaarsuk le Lun 12 Mar 2012 - 14:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Floridus
MEMBRE
MEMBRE
Floridus


Nombre de messages : 442
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/01/2012

[chasse] bushcraft fabriquer un arc et ses flèches Empty
MessageSujet: Re: [chasse] bushcraft fabriquer un arc et ses flèches   [chasse] bushcraft fabriquer un arc et ses flèches EmptyLun 12 Mar 2012 - 13:48

Très beau travail sunny
As tu utilisé du if, bois de référence pour l'arc pour sa rigidité et sa souplesse ? ou peut être s'agit t'il de fines plaques de bois aux fibres croisées collés entre elles ?
As tu taillé la forme dans le bois ou l'as tu travaillée à la vapeur ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean67
MEMBRE
MEMBRE
Jean67


Nombre de messages : 29
Age : 32
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/02/2012

[chasse] bushcraft fabriquer un arc et ses flèches Empty
MessageSujet: Re: [chasse] bushcraft fabriquer un arc et ses flèches   [chasse] bushcraft fabriquer un arc et ses flèches EmptyLun 12 Mar 2012 - 14:05

@ Toornaarsuk : ca depend de la branche et a quel point je l'affine. Je peux en faire de 20 livres tout comme de 90(le plus puissant que j'ai pour le moment) avec toute la gamme possible bien sur. Je m'entraine personnellement avec un arc d'environ 40 a 45 livres. Ils font entre 1m60 et 1m80 , et la plupart du temps plutot 1m70

@Floridus : les arcs sont taillés dans des noisetiers que je prends soin de prélever dans ma forêt. Noisetier, pourquoi ? C'est tres simple : c'est un bois a la fois solide, résistant mais aussi très souple; de plus on en trouve beaucoup par la ou j'habite. J'ai aussi le projet de trouver une technique pour en faire en frene, car pour l'instant ceux que j'ai fait selon la meme technique que le noisetier ont cassé lors des premieres utilisations, il doit donc y avoir une autre facon de tailler la fibre du bois.
Et oui, effectivement, l'if est réputé, mais c'est un bois rare par ici.
Pour la forme on peut utiliser la chaleur pour la double courbure notamment. Y a aussi un autre moyen, c'est de les tailler encore assez verts et les tendres directement avec une corde relativement longue pour avoir la forme que tu desires et tu le laisses secher comme ca. Une fois sec, tu changes la cordes pour une plus courte ce qui fait au final : ton arc a pris la forme avec la premiere corde et la deuxieme corde est ta corde de tir lorsque tu tends ton arc.

PS: edit des photos

Revenir en haut Aller en bas
Jean67
MEMBRE
MEMBRE
Jean67


Nombre de messages : 29
Age : 32
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/02/2012

[chasse] bushcraft fabriquer un arc et ses flèches Empty
MessageSujet: Re: [chasse] bushcraft fabriquer un arc et ses flèches   [chasse] bushcraft fabriquer un arc et ses flèches EmptyMer 14 Mar 2012 - 20:16

Je peux en fabriquer sur commande pour ceux que ca intéresse, juste noter que ca peut prendre pas mal de temps (surtout cause du séchage du bois)
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

[chasse] bushcraft fabriquer un arc et ses flèches Empty
MessageSujet: arc bashkir   [chasse] bushcraft fabriquer un arc et ses flèches EmptyMer 14 Mar 2012 - 20:50

Bonsoir!

AH....on pourrait en écrire des lignes et des lignes...un véritable savoir faire!!!que de faire un ARC dans les règles de l'ART. J'ai mis au moins 3 années à maitriser les bases avec ma famille...


Jean67 a écrit:
les arcs sont taillés dans des noisetiers que je prends soin de prélever dans ma forêt. Noisetier, pourquoi ? C'est très simple : c'est un bois a la fois solide, résistant mais aussi très souple; de plus on en trouve beaucoup par la ou j'habite.

Pas faux. Les fibres du noisetier se prête bien à faire des arcs à la volet...ils vieillissent mal dans le temps par contre car une fois bien sec, sont plus cassants ou se tordent dans tout les sens je trouve...Le travail dans le vert reste donc pour de l'appoint ou du vite fait!

En France, j'utilise plus le noisetier pour faire des grandes flèches (90cm sans l’empennage et la pointe) car il est facile d'en trouver des biens droites sur les rejets.

Autrement, dans la culture (je suis descendant de bashkir cosaquisé) on utilise aussi les tiges de massettes pour faire des flèches, d'autres roseaux ou des fûts fait dans du pin/mélèze...


X
Je fabrique de nouvelles flèches pour mon arc (dans son carquois en haut à gauche). Flèche de noisetier et plumes de rapaces. Pointes en fer forgé et polie puis affutées.

Jean67 a écrit:
lPour la forme on peut utiliser la chaleur pour la double courbure notamment.

La "double courbure" s'obtient par lamellée collé des sihya, comme l'arc mongol (ou tataro-bashkir aussi... Wink ) qui font partie... Le thermoformage est ce qu'il y a de plus utilisées, puis le travail du composite (pose de tendon) fera qu'en séchant, le tendon se rétractera et accentuera les courbures.... En bachkirie, il existait 3 types d'arcs qui se sont côtoyés dans le temps et qui à certains endroits (comme dans ma famille), servaient d'étape d'apprentissage comme une sorte d'évolution initiatique : on commençait par un arc simple, puis on faisait un arc simple contraint par la chaleur,puis on faisait un arc à plusieurs pièces dit à double courbure. On commence par défaire de la matière, tandis qu'au dernier type d'arc, on apprend à en ajouter ! (colle de tendons ou de peau et tendon notamment...). Une veille tradition voulait qu'on offre au petit "guerrier" une pointe de flèche et un couteau à 3 ans. Puis il apprenait à faire son arc. Et à l'âge de 12 à 15 ans (les Anciens disent 8 ans...mais je crois que c'est du chauvinisme...), le jeune partait dans la nature fabriquer son arc et ses 3 flèches pour aller chercher un animal et devait le ramener viandes conditionnées et peau tannée au village. C'était son rituel initiatique de passage à l'âge adulte... Il prouvait alors qu'il était capable de survivre et de faire aussi survivre son peuple en cas de besoin. D'ailleurs, la tradition se faisait encore jusqu'au début 20e siècle dans les famille noble de Batyr ("brave" autrement dit les chevaliers). Le jeune homme devait ainsi aussi rapporter une parure en fourrure de renard pour sa femme le jour du mariage ou bien encore une peau d'ours comme dote pour le père de la mariée...

concernant l'arc à double courbure composite : http://fr.wikipedia.org/wiki/Arc_composite

X
Sur le mien (photo en haut à gauche), âme en bouleau, sihya en cornes, tendons de boeufs, recouvert d'écorces de bouleaux pour la protection à l'humidité. Au test, 60Lbs...

amical partage, Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
Jean67
MEMBRE
MEMBRE
Jean67


Nombre de messages : 29
Age : 32
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/02/2012

[chasse] bushcraft fabriquer un arc et ses flèches Empty
MessageSujet: Re: [chasse] bushcraft fabriquer un arc et ses flèches   [chasse] bushcraft fabriquer un arc et ses flèches EmptyMer 14 Mar 2012 - 21:05

L'as tu fait toi même? Pourrais tu poster une photo de ton arc seul pour qu'on puisse mieux l'admirer? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
riko
MODERATEUR
MODERATEUR
riko


Nombre de messages : 776
Age : 44
Localisation : France / Canada / Pérou / Népal
Date d'inscription : 26/11/2009

[chasse] bushcraft fabriquer un arc et ses flèches Empty
MessageSujet: Re: [chasse] bushcraft fabriquer un arc et ses flèches   [chasse] bushcraft fabriquer un arc et ses flèches EmptyDim 18 Mar 2012 - 12:53

Salut,

d'autres sujets sur les arcs:

http://www.nature-survie.com/t1413-techniques-de-fabrication-pour-les-arcs-et-fleches

http://www.nature-survie.com/t1015-faire-un-arc

http://www.nature-survie.com/t1139-encore-un-arc-le-mien

cordialement, Riko
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

[chasse] bushcraft fabriquer un arc et ses flèches Empty
MessageSujet: [Chasse] Arc et puissance pour chasser   [chasse] bushcraft fabriquer un arc et ses flèches EmptyJeu 5 Sep 2013 - 17:49

Mesurer la puissance d'un arc et savoir quel gibier peut on "tirer".

Un PDF intéressant: http://www.archers-quevenois.org/wa_files/Puissance.pdf (Merci aux archers quevenois)

Il y a pas mal de docs sur le net à ce sujet. L'idée, serait de partager ici vos connaissances trad pour mesurer la puissance d'un arc, ensemble de trucs et astuces facilement faisables sur le terrain etc...

Hors cadre loi actuelle, traditionnellement, dans ma culture (bashkiro-cosaque) on utilisait des arcs de 50/ 60Livres pour la chasse.

-petit gibier (lièvre, lapin, tétras (protégé en France), entre 20 et 40 Livres environ. 
-Gibier (chevreuils: arc en moyenne à 45 livres (pas en dessous au risque de blesser uniquement...)
-Grand gibier (cerf, sanglier: arc supérieur à 50 livres selon certains...)

Un site intéressant car clair et simple: http://www.aca73.free.fr/html/00.presentation.fm4.html

Cordialement, Jonathan


Dernière édition par Jonathan (John C) le Ven 19 Sep 2014 - 9:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
riko
MODERATEUR
MODERATEUR
riko


Nombre de messages : 776
Age : 44
Localisation : France / Canada / Pérou / Népal
Date d'inscription : 26/11/2009

[chasse] bushcraft fabriquer un arc et ses flèches Empty
MessageSujet: Arc chasse puissance   [chasse] bushcraft fabriquer un arc et ses flèches EmptyJeu 5 Sep 2013 - 18:34

salut.

un pdf de webarcherie pour calculer la puissance de l'arc: www.webarcherie.com/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_id=6766


+++Riko
Revenir en haut Aller en bas
martin
MEMBRE
MEMBRE
martin


Nombre de messages : 33
Age : 37
Localisation : Proche Castelnaudary
Date d'inscription : 13/01/2009

[chasse] bushcraft fabriquer un arc et ses flèches Empty
MessageSujet: [Fabrication] flèche de chasse bashkir   [chasse] bushcraft fabriquer un arc et ses flèches EmptyMer 2 Mar 2016 - 14:37

Bonjour à tous,

De retour du spéciale culture bashkir, j'ai voulu faire mes devoirs à la maison en finissant une flèche pour mon arc.

ça donne ceci:

Pointe forgée en XC75 avec rivet et ligature en fils de lin.

[chasse] bushcraft fabriquer un arc et ses flèches Mini_40024612782471574921752657755289100546n

Empennage en plume de (pie?) ligature en lin.

[chasse] bushcraft fabriquer un arc et ses flèches Mini_837766127846205749217859910851663852033n

Allure générale de la flèche.


[chasse] bushcraft fabriquer un arc et ses flèches Mini_19567212825221574921815991082545693472n

On voit nettement qu'elle n'est pas droite, je prendrais le temps de remédier à ça sous peux.

J'ai essayer de faire au plus ressemblant avec les flèches traditionnelle, mais je suis pas certain d'y être parvenue.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas . D
MEMBRE
MEMBRE
Nicolas . D


Nombre de messages : 9
Age : 45
Localisation : Partout et nul part ...
Date d'inscription : 09/12/2018

[chasse] bushcraft fabriquer un arc et ses flèches Empty
MessageSujet: Un Arc Bashkir.   [chasse] bushcraft fabriquer un arc et ses flèches EmptyMar 8 Oct 2019 - 13:59

Bonjour,

Je voulais suite à mon stage de cet été en archerie Bashkir, faire l'acquisition d'un arc Bashkir.

J'ai tout naturellement demandé à John C ou on pouvais se procuré l'un de ces arc.

Mais une fois avoir pris contacte avec "Grozer" ce dernier m'informe qu'il ne fait plus ce type d'arc, Je me demande bien ou pouvoir en acheté un puisque je ne trouve aucun autre facteur d'arc sachant faire un arc Bashkir.

Si vous avez des pistes je suis preneur Smile
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

[chasse] bushcraft fabriquer un arc et ses flèches Empty
MessageSujet: Re: [chasse] bushcraft fabriquer un arc et ses flèches   [chasse] bushcraft fabriquer un arc et ses flèches EmptyVen 29 Nov 2019 - 9:15

Salutations,

tu en trouves encore quelques uns sur le net, notamment ebay... A savoir que l'arc bashkir et l'arc tatar sont identiques. Orientes toi donc vers un arc tatar.

Mon grand-oncle Myrt était facteur d'arc (il a appris avec un Maitre facteur d'arc Kazakh quand il était tout jeune). Il déconseillait les arcs trop puissants pour débuter. Pour commencer, ne choisis pas un arc trop puissant, contentes toi d'un arc entre 30 et 50livres (50, c'est déjà beaucoup pour un débutant, au risque de trop te contraindre physiquement et de t'empêcher de prendre ta forme de corps...).

Il existait 3 types d'arcs qui se sont cotoyés en Bashkirie à travers les époques. L'arc simple (taillé dans un seul morceau de bois), l'arc simple contraint (on lui donnait des formes courbés aux poupées pour augmenter la puissance) et l'arc composite (de 3, 5 ou 8 pièces selon et fait de colle de peau, de tendons etc...).



Cordialement, Jonathan

PS : je devrais bientôt en faire rentrer, des arcs bashkirs... Mon atelier est bientôt terminé ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

[chasse] bushcraft fabriquer un arc et ses flèches Empty
MessageSujet: Re: [chasse] bushcraft fabriquer un arc et ses flèches   [chasse] bushcraft fabriquer un arc et ses flèches EmptyMar 3 Déc 2019 - 11:58

Un arc bashkir de "combat" (dit de bataille). Il est sensiblement différent de l'arc traditionnel de chasse un peu plus petit (1m contre 1m à 1m20 pour l'arc de chasse bashkir).

[chasse] bushcraft fabriquer un arc et ses flèches 0n0b

Amical partage, Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
Nicolas . D
MEMBRE
MEMBRE
Nicolas . D


Nombre de messages : 9
Age : 45
Localisation : Partout et nul part ...
Date d'inscription : 09/12/2018

[chasse] bushcraft fabriquer un arc et ses flèches Empty
MessageSujet: Re: [chasse] bushcraft fabriquer un arc et ses flèches   [chasse] bushcraft fabriquer un arc et ses flèches EmptyVen 20 Déc 2019 - 15:58

Merci je vais regarder ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

[chasse] bushcraft fabriquer un arc et ses flèches Empty
MessageSujet: Re: [chasse] bushcraft fabriquer un arc et ses flèches   [chasse] bushcraft fabriquer un arc et ses flèches EmptyMar 25 Aoû 2020 - 10:13

Salutations!

As tu trouvé ton bonheur? Regardes dans les arcs bashkirs/tatars chez Grözer. Il me semble qu'il en faisait encore il n'y a pas si longtemps. Wink

Ou reviens en stage "archerie" pour progresser dans la fabrication de celui-ci... Very Happy

Amical partage, John C
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
ECOLE ICHMOUKAMETOFF
Admin



Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 20/02/2008

[chasse] bushcraft fabriquer un arc et ses flèches Empty
MessageSujet: Re: [chasse] bushcraft fabriquer un arc et ses flèches   [chasse] bushcraft fabriquer un arc et ses flèches EmptyMer 24 Mai 2023 - 17:06

Bonjour.

Je complète le sujet par une vidéo de John sur les arcs de sa culture :



1ere vidéo de la série, les erreurs à ne pas faire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[chasse] bushcraft fabriquer un arc et ses flèches Empty
MessageSujet: Re: [chasse] bushcraft fabriquer un arc et ses flèches   [chasse] bushcraft fabriquer un arc et ses flèches Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[chasse] bushcraft fabriquer un arc et ses flèches
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Chasse] techniques de fabrication pour les arcs et flèches
» [Chasse] fabriquer une lance avec un couteau
» [Bushcraft-DIY] Se fabriquer des aiguilles
» [DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre
» [Chasse] Baton de chasse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque :: RUBRIQUES SUR LA VIE SAUVAGE, LA SURVIE et LA VIE EN MILIEU RURALE : AUTONOMIE ET RESILIENCE :: AUTONOMIE ALIMENTAIRE : De la culture à l'élevage en passant par le glanage dans la nature-
Sauter vers: