Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Autonomie, résilience, techniques ancestralles et traditionnelles de vie dans la nature autour des cultures bashkirs et cosaques - Par John C (FORUM ARCHIVE : rdv sur notre site internet la ferme bashkir-cosaque)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 [Bushcraft-DIY] Se fabriquer des aiguilles

Aller en bas 
+2
Laurent
John C
6 participants
AuteurMessage
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

[Bushcraft-DIY] Se fabriquer des aiguilles Empty
MessageSujet: [Bushcraft-DIY] Se fabriquer des aiguilles   [Bushcraft-DIY] Se fabriquer des aiguilles EmptyLun 10 Sep 2007 - 14:21

Se fabriquer des aiguilles

Je vous propose d'apprendre à se confectionner des aiguilles.

C'est relativement simple et peut servir n'importe quand :

Alors que j'étais dans la forêt et que je bidouillais un carquois, ma seule aiguille en fer a cassé (c'est ballot hein). J'ai alors fabriqué une aiguille en bois...

Se fabriquer des aiguilles avec des os d'oiseaux

Une bonne méthode pour se fabriquer de bonnes aiguilles à coudre ou autre consiste à se les "tailler" en os. Les os d'oiseaux se prêtent généralement bien à ce type d'utilisation, car ils sont fins et pratiques à travailler.

Lorsque vous attrapez un animal, honorez le en ne perdant rien : toutes parties ont leurs utilités. Par exemple, dans notre cas présent, certains os dont la forme est particulièrement intéressante peuvent nous permettre de faire des aiguilles rapidement. Il y a plusieurs méthodes. Certains taillent dans la masse d'un gros os ; je préfère toujours aller au plus simple et au plus rapide, en adaptant un petit os qui a déjà une bonne forme pour faire des aiguilles :

[Bushcraft-DIY] Se fabriquer des aiguilles Imag0048kg3
C'est le cas de l'ulna ou du radius (entre autre), surtout chez les petites "volailles" type pigeon, faisan, perdrix (et autres petits oiseaux divers selon contrées).

Etape 01 : déshabiller la "bête" et préparer les différentes parties

[Bushcraft-DIY] Se fabriquer des aiguilles Img0416eh9
On passera sur cette étape*.

Nettoyez bien les os sélectionnés, videz les de leur moelle. Il faut qu'ils soient parfaitement lisses et sains. Un nettoyage abrasif (avec du petit sable fin ou des noyaux broyés par exemple) et de l'eau fonctionne assez bien. On peut également racler avec une lame ou une pierre silex l'os pour le débarrasser des points d'attaches des muscles et tendons...Puis passez les 30 secondes recto verso à la flamme (=ça les lisses et les purifies).

Note : Je passe les os à la flamme pour 3 raisons : les assainir, les "durcir"(reste à le confirmer scientifiquement / mais l'os réagit à 80% comme le bois, et donc comme les pointes de flèches en bois qu'on durcit au feu), et pour les travailler.


Etape 02 : Tailler l'aiguille

[Bushcraft-DIY] Se fabriquer des aiguilles Copiedeimag0048nx2
Selon la longueur et le type d'aiguille voulue, il faudra couper l'os (>>schéma).

On peut couper l'os avec son couteau, avec une scie-fil, une pince, une pierre silex taillée etc etc...selon matériel sous la main!
On coupera l'os en amont sur sa partie trop fine et en aval sur sa partie trop grosse, pour confectionner une aiguille fine mais résistante (coupe matérialisée par les traits rouges sur la photo).

Taillez bien en pointe votre aiguille et passez la à la flamme pour la terminer.

Percez ensuite un trou pour passer le fil et le tour est joué (sur le schéma, le trou est matérialisé par le point noir). Un petit truc pour faciliter le perçage : laissez tremper la partie à percer quelques minutes dans un peu d'eau très chaude.

J'entends déjà dire par expérience du "déjà vécu" :

"Hé l'gars! On perce avec quoi puisqu'on a pas d'aiguille?" :blink:
"Démerdenzidisch" j'ai entendu un jour ...à chacun sa méthode : J'utilise tout et n'importe quoi! Une aiguille exemple Laughing , un poinçon de silex...bref : adapta in situ! Smile

Note : La méthode mentionnée ici est employée sur un os, mais elle prévaut bien entendu pour un grand nombre de matériau (temps de réalisation tout compris : une bonne heure, une heure et demi tout au plus pour les pas doués)

[Bushcraft-DIY] Se fabriquer des aiguilles Petiteaiguilleenulnavp3
Voici une aiguille en ulna (La photo n'est de très bonne qualité, j'en mettrai une autre plus tard)

Autres méthodes d'accroche pour le fil

[Bushcraft-DIY] Se fabriquer des aiguilles E71698765ec17e564a763118a3239
Si vous êtes vraiment dans l'impossibilité de faire un trou, vous pouvez utiliser la méthode des encoches en "hameçon". Les trous dans ce que vous percez avec l'aiguille n'en seront qu'un peu plus gros. Serrez parfaitement bien vos points de couture.

Voici une liste non exhaustive d'autres matériaux utilisables pour se faire des aiguilles :

-piquant de porc épic
-arrêtes de poisson
-bambou
-bois dur
-aiguilles de cactus
(...)

Bonne pratique


Amical partage,

C.John
Very Happy

anatomie d'un oiseau :

http://fauneetflore.haplosciences.com/coloring91.html

*La photo de la bébête dépiautée fut prise lors d'une sortie en forêt...Je n'en suis pas l'auteur, j'avais de quoi manger! Pour la démo : j'ai utilisé un ulna de poulet. Et oui, je ne dépiaute pas des bestioles pour le plaisir de dépiauter et un faire un "tuto". Soyez donc rassurer, il n'a été fait de mal à aucun animal pour ce tuto.


Dernière édition par le Mar 11 Déc 2007 - 14:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

[Bushcraft-DIY] Se fabriquer des aiguilles Empty
MessageSujet: Re: [Bushcraft-DIY] Se fabriquer des aiguilles   [Bushcraft-DIY] Se fabriquer des aiguilles EmptyVen 14 Sep 2007 - 23:21

Suite à certains échos que j'ai eu à la suite de cet article, je tiens à rappeler quelques points importants :

-Encore une fois, la photo de la bébête dépiautée : prise lors d'un stage de survie. Je n'en suis pas l'auteur...j'avais de quoi manger, je l'ai dit plus haut!

Soyez donc rassurer, il n'a été fait de mal à aucun animal pour ces cours, et même quand j'apprends à vider des bébêtes, on s'arrange pour les acheter sur le marché!

Amicalement, geek
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
Laurent
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
Laurent


Nombre de messages : 509
Age : 48
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 20/05/2007

[Bushcraft-DIY] Se fabriquer des aiguilles Empty
MessageSujet: Re: [Bushcraft-DIY] Se fabriquer des aiguilles   [Bushcraft-DIY] Se fabriquer des aiguilles EmptyLun 17 Sep 2007 - 8:53

Suite à plusieurs excursions, notre ami et instructeur nous a montré comment utiliser notre environnement sans le détériorer.

J'entends par là qu'il ne faut pas tuer, sauf par ultime nécessité, biensûr.

Il faut utiliser ce que la nature nous offre directement à notre portée!

Tous les outils sont réalisés à partir de matériaux souvent trouvés en l'état:

Les os, les branches cassées...etc, tout sert dans la nature, il suffit d'avoir un peu d'imagination! lol!

Amicalement,
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Bushcraft-DIY] Se fabriquer des aiguilles Empty
MessageSujet: Re: [Bushcraft-DIY] Se fabriquer des aiguilles   [Bushcraft-DIY] Se fabriquer des aiguilles EmptyLun 17 Sep 2007 - 11:36

L'esprit de l'école de John.C : le respect de la vie avant tout

Voici nos façons de procéder dans les grandes lignes :

Situation de bivouac "normale" : user de la Nature, de ce qu'elle fournit sans lui nuire, pour améliorer son confort...Dans l'esprit de l'école de John.C, on tire partie d'abord de ce qui traine...on ne tue pas, coupe pas inutilement, et encore moins en bivouac de randonneurs sur deux jours!

Situation dite de "survie" : user de la nature, des ressources offertes accessibles immédiatement (os trouvés, pierres etc).

Dans le cas où c'est une question de vie ou de mort, la philosophie de l'école selon C.John est d'exploiter au mieux ce qui est pris (entendez ici toute vie prise), de l'optimiser, c'est à dire de faire honneur à cette vie prise (pour en sauver une autre) en l'utilisant dans son intégralité!

Exemple : un animal tué sera entièrement "recyclé" (tendons, os, plume ou fourrure etc)

Le sujet fera d'ailleurs l'objet d'un prochain article.

Forum's Big Boss


Dernière édition par le Sam 12 Jan 2008 - 11:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
trompette
MEMBRE
MEMBRE
trompette


Nombre de messages : 385
Age : 37
Localisation : albi
Date d'inscription : 01/01/2010

[Bushcraft-DIY] Se fabriquer des aiguilles Empty
MessageSujet: Re: [Bushcraft-DIY] Se fabriquer des aiguilles   [Bushcraft-DIY] Se fabriquer des aiguilles EmptyJeu 7 Jan 2010 - 22:42

Je trouve cette conception de " tout " recycler vraiment honorable.
Revenir en haut Aller en bas
GUINZBURG
MEMBRE
MEMBRE
GUINZBURG


Nombre de messages : 443
Age : 52
Localisation : toutainville/Eure
Date d'inscription : 08/11/2009

[Bushcraft-DIY] Se fabriquer des aiguilles Empty
MessageSujet: Re: [Bushcraft-DIY] Se fabriquer des aiguilles   [Bushcraft-DIY] Se fabriquer des aiguilles EmptyVen 8 Jan 2010 - 16:27

Bonjour,
J'ai vu dans une serie bien connue avec un survivant que ce dernier utilisait l'hévéa pour se fabriquer des aiguilles 100% naturelle.
Il coupe la pointe de la feuille d'hévéa sans la casser complètement et en tirant dessus il obtient une belle aiguille et quelques fibres (30 à 40 cm) solidement attachés.
De quoi faire pâlir n'importe quelle couturière !!!! [Bushcraft-DIY] Se fabriquer des aiguilles Icon_eek

Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
antoine
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
antoine


Nombre de messages : 699
Age : 29
Localisation : BREST
Date d'inscription : 25/11/2009

[Bushcraft-DIY] Se fabriquer des aiguilles Empty
MessageSujet: Re: [Bushcraft-DIY] Se fabriquer des aiguilles   [Bushcraft-DIY] Se fabriquer des aiguilles EmptyVen 8 Jan 2010 - 19:39

Bonjour,

J'ai également vu cet épisode, et je peux vous assurer que c'est du solide !
A l'hévéa, voilà le nom que je cherchais [Bushcraft-DIY] Se fabriquer des aiguilles Icon_smile

Antoine.
Revenir en haut Aller en bas
Arkenstone
MEMBRE
MEMBRE
Arkenstone


Nombre de messages : 60
Age : 34
Date d'inscription : 28/08/2009

[Bushcraft-DIY] Se fabriquer des aiguilles Empty
MessageSujet: Re: [Bushcraft-DIY] Se fabriquer des aiguilles   [Bushcraft-DIY] Se fabriquer des aiguilles EmptyMar 19 Jan 2010 - 17:04

Il ne s'agit pas d'Hévéa mais d'Agave Wink
Revenir en haut Aller en bas
antoine
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
antoine


Nombre de messages : 699
Age : 29
Localisation : BREST
Date d'inscription : 25/11/2009

[Bushcraft-DIY] Se fabriquer des aiguilles Empty
MessageSujet: Re: [Bushcraft-DIY] Se fabriquer des aiguilles   [Bushcraft-DIY] Se fabriquer des aiguilles EmptyMar 19 Jan 2010 - 18:08

... peut-être je n'ai pas bien entendu le nom de la plante, mais c'est fort possible !

Antoine.
Revenir en haut Aller en bas
GUINZBURG
MEMBRE
MEMBRE
GUINZBURG


Nombre de messages : 443
Age : 52
Localisation : toutainville/Eure
Date d'inscription : 08/11/2009

[Bushcraft-DIY] Se fabriquer des aiguilles Empty
MessageSujet: Re: [Bushcraft-DIY] Se fabriquer des aiguilles   [Bushcraft-DIY] Se fabriquer des aiguilles EmptyMar 19 Jan 2010 - 22:37

Oui tu as raison Arkenstone,
L'hévéa c'est pour les pneus
l'agave c'est bien le nom de cette plante.
Cela dit au passage dans le nord de la France on n'en trouve pas alors que dans le sud on peut trouver cette plante sans problème
Merci pour la rectification
Revenir en haut Aller en bas
Arkenstone
MEMBRE
MEMBRE
Arkenstone


Nombre de messages : 60
Age : 34
Date d'inscription : 28/08/2009

[Bushcraft-DIY] Se fabriquer des aiguilles Empty
MessageSujet: Re: [Bushcraft-DIY] Se fabriquer des aiguilles   [Bushcraft-DIY] Se fabriquer des aiguilles EmptyMer 20 Jan 2010 - 7:11

On la trouve certes sans problème même si elle vient du Mexique.
L'espèce la plus pratique pour fabriquer une aiguille et du fil est sans doute Agava americana, c'est la plus grande des agaves et ses feuilles peuvent mesurer plus de 2m.
Elle ne fleurit qu'une fois en une vingtaine d'année : une hampe florale de plus de 4m va pousser en quelques semaine, la plante n'y survivra pas!
La sève de l'agave est riche en sucre et peut être une alternative au miel. En la faisant fermenter on fabrique... de la téquila!

Une plante fort utile!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Bushcraft-DIY] Se fabriquer des aiguilles Empty
MessageSujet: Re: [Bushcraft-DIY] Se fabriquer des aiguilles   [Bushcraft-DIY] Se fabriquer des aiguilles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Bushcraft-DIY] Se fabriquer des aiguilles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [chasse] bushcraft fabriquer un arc et ses flèches
» [DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre
» un site relatant l'esprit bushcraft "the ten bushcraft"
» [technique] vannerie : se fabriquer un panier en saule
» Video de bases du bushcraft !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque :: RUBRIQUES SUR LA VIE SAUVAGE, LA SURVIE et LA VIE EN MILIEU RURALE : AUTONOMIE ET RESILIENCE :: DIVERS : Savoirs divers de vie dans la Nature : Travail du Cuir, forge et travail des métaux, travail du bois et sculpture-
Sauter vers: