Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Autonomie, résilience, techniques ancestralles et traditionnelles de vie dans la nature autour des cultures bashkirs et cosaques - Par John C (FORUM ARCHIVE : rdv sur notre site internet la ferme bashkir-cosaque)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre

Aller en bas 
+14
ventilo
Floridus
Valentin
riko
trompette
Corentin
solenecha
antoine
popoke
capitaine caverne
eld8
senkupat
gideon
John C
18 participants
AuteurMessage
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

[DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre Empty
MessageSujet: [DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre   [DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre EmptyMer 3 Sep 2008 - 15:59

Fabriquer un contenant en écorces de bouleau

Le bouleau est dans la culture bashkir l'un des 3 trésors, c'est à dire l'un des 3 arbres à connaitre pour pouvoir survivre dans la forêt. En effet, rien qu'à lui seul, le bouleau permet une large utilisation, tant en fabrication qu'en alimentation ou bien encore en pharmacopée.


L'utilisation la plus connue est certainement l’usage de son écorce pour fabriquer des contenants (Saladier, boite range-tout, carquois, des canots...). Cette pratique est très largement répandue, de la Sibérie à l’Amérique du nord… Dans ma culture, on en fait des boites en tout genre (il existe une grande tradition de vannerie avec écorce de bouleau et travail du bouleau repoussé dans l'Oural d'ailleurs), et même des objets de décoration...

Je vous propose à travers ce tutoriel en trois parties d'acquérir la base des connaissances pour fabriquer un objet en écorce et exploiter au mieux cette merveilleuse matière première qu'est le bouleau!


1) Récolter l’écorce de bouleau.

Beaucoup de peuplades ont leurs méthodes pour extraire l’écorce de l’arbre.  Je vous propose ici une méthode simple, et respectueuse de la vie :

Par principe en France, je préfère prélever sur un arbre "mort", pour ne pas nuire à un arbre sain. Exit donc les soucis de "quand prélever l'écorce et comment ne pas endommager l'arbre"... Sur les bouleaux à papiers dans le Grand Nord, je procède différemment et me permets d'en prélever un peu, lorsque je ne trouve pas d'arbres récemment tombé.


[http://pix.nofrag.com/3/4/7/3130df37d5b323ee42813161efe36.html][DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre 3130df37d5b323ee42813161efe36[/url]
Sélectionner un bouleau mort sur pied ou tombé depuis peu de temps.Regarder attentivement son écorce et sélectionner les parties les plus lisses, celles ayant le moins de dommages possibles. Notez que l'écorce de nos bouleaux verruqueux en France est différente et de moindre qualité par rapport à celle qu'on trouve dans le Grand Nord, en Sibérie etc...Outre le type, ça provient principalement de la différence même de l'arbre qui fournit une écorce d'autant plus épaisse que l'arbre doit se protéger de froid plus intense...

[http://pix.nofrag.com/a/c/6/44261c2eeb700c4f5baafad90ae60.html][DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre 44261c2eeb700c4f5baafad90ae60[/url]
Tailler fortement dans la longueur pour pouvoir séparer l’écorce du tronc à l'aide d'une fine lame. Faire glisser délicatement la lame entre le bois et l'écorce pour en extraire la précieuse matière!

[http://pix.nofrag.com/a/0/7/c65ba183dcf28eb8add45f6296c8a.html][DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre C65ba183dcf28eb8add45f6296c8a[/url]
Gratter superficiellement les résidus de bois sur la face interne de l'écorce.


2) Le travail de l'écorce

Il faut savoir que L'écorce de bouleau se travaille plus ou moins comme le cuir. Beaucoup de gens travaillent l'écorce directement comme ça, à sec, ce qui a pour effet de la déchirer facilement : L'un des astuces à connaître consiste à la travailler toujours humide!

[http://pix.nofrag.com/b/9/3/8f30839213d115d1f10bff8ffd9e0.html][DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre 8f30839213d115d1f10bff8ffd9e0[/url]
Trouver un point d'eau, de préférence une petite rivière. Mettre l'écorce à tremper dans l'eau quelques heures, puis faire un premier raclage pour retirer le plus gros, et remettre dans le bain.

[http://pix.nofrag.com/2/d/e/bd7967f71ac414121bfc56201b908.html][DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre Bd7967f71ac414121bfc56201b908[/url]
Racler la feuille d'écorce jusqu'à obtenir une surface parfaitement lisse, dénuer de résidus de bois. La lame de votre racloir ne doit pas être incliné à plus de 25°. Une écorce bien travaillé lors du raclage est très douce au toucher une fois sèche.

[DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre Contenantenbouleau
L'écorce de bouleau peut se travailler dans son ensemble ou en pièce comme pour la vannerie par exemple. Découper des bandes ou des largeurs suivant l'objet voulant être fabriquer. Pour stocker l'écorce, il convient de la faire sécher quelques peu à l'air (surtout ne pas les mettre au soleil ou prés d'une source de chaleur, auquel cas, elles vont se déformer et s'abimer) et de les rouler ensembles.

Il faut compter environ 3 heures de travail pour extraire, et préparer 1m² d'écorces de bouleau avant assemblage à proprement parlé. Ce temps ne prend pas en compte bien entendu le temps de marche, de trempouille(...)


Allez, au boulot!

Amical partage, Jonathan

[DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre Fabbouleaujohnc
Différents objets qu'on peut faire avec du bouleau (bois et écorces). On peut y voir une petite boite en bouleau repoussée de l'Oural, et une paire de laptis, chaussons traditionnels d'écorce de bouleau! Une fois la base assimilée, nous n'avons que notre imagination comme limite de production!

A suivre la 2ième partie : préparation et techniques de montage de contenants et du matériel nécessaire pour se faire...de la vannerie en écorce de bouleau en passant par de "l'origami" et pliage de toute sorte.

[http://pix.nofrag.com/8/0/d/605bfaf21622642d6579b11396b9c.html][DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre 605bfaf21622642d6579b11396b9c[/url]Voici un carquois que je fais en écorce de bouleau. Objet en cours de fabrication...


Dernière édition par John C le Sam 14 Avr 2018 - 8:27, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
gideon
MEMBRE
MEMBRE
gideon


Nombre de messages : 291
Age : 54
Localisation : 50km poitiers
Date d'inscription : 31/08/2008

[DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre Empty
MessageSujet: ecorce de bouleau   [DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre EmptyMer 3 Sep 2008 - 16:11

super sujet john c! comme toujours!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
senkupat
MEMBRE
MEMBRE
senkupat


Nombre de messages : 63
Age : 51
Localisation : eure
Date d'inscription : 11/09/2007

[DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre Empty
MessageSujet: Re: [DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre   [DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre EmptyMer 19 Nov 2008 - 9:58

Ils sont superbes ces carquois !!!

Leurs confections n'est-elle pas trop fastidieuse?
Revenir en haut Aller en bas
eld8
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 11
Age : 39
Date d'inscription : 12/02/2009

[DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre Empty
MessageSujet: Re: [DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre   [DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre EmptyDim 22 Fév 2009 - 14:58

bonjour je suis ebloui bravo
Revenir en haut Aller en bas
eld8
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 11
Age : 39
Date d'inscription : 12/02/2009

[DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre Empty
MessageSujet: Re: [DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre   [DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre EmptyDim 22 Fév 2009 - 15:16

re bonjour

comment fais tu les liaisons entre deux morceaux d'écorces de bouleau?

merci
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

[DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre Empty
MessageSujet: boite en bouleau   [DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre EmptyDim 22 Fév 2009 - 15:25

Bonjour,

la plus part du temps, j'évite de faire des coutures préférant les montages comme dans la vannerie.

Lorsque je fais des coutures, j'emploie des fils de tendons séchés ou des cordes naturelles (ortie, racines de conifères etc...) selon les techniques de mon grand oncle Myrt.

Si  le contenant  doit recevoir de l'alimentation liquide ou de l'eau, les jonctions doivent impérativement bien serrées et surtout elles doivent faire l'œuvre d'un soin particulier lors de l'application de la pâte pour  garantir l'étanchéité du contenant.

La suite de l'article précédent va bientôt arriver avec plus de détails!

Amicalement, Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
eld8
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 11
Age : 39
Date d'inscription : 12/02/2009

[DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre Empty
MessageSujet: Re: [DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre   [DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre EmptyDim 22 Fév 2009 - 15:35

merci énormément bonne journée!!!
Revenir en haut Aller en bas
capitaine caverne
MEMBRE
MEMBRE
capitaine caverne


Nombre de messages : 46
Age : 48
Localisation : Québec
Date d'inscription : 16/04/2009

[DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre Empty
MessageSujet: Re: [DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre   [DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre EmptyLun 8 Juin 2009 - 18:39

La chaleur permet de plier l'écorce sans la déchirer. On peut la chauffer dans l'eau ou alors au feu (ce qui demande un bon savoir-faire pour ne pas trop la chauffer...). Il y a une façon de plier l'écorce pour en faire un contenant étanche sans joint. Vous trouverez certainement comment en vous pratiquant avec une feuille de papier. Very Happy. Si quelqu'un a besoin de davantage de précision, ça me fera plaisir. pirat
Revenir en haut Aller en bas
popoke
MEMBRE
MEMBRE
popoke


Nombre de messages : 52
Age : 64
Localisation : Québec
Date d'inscription : 24/01/2009

[DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre Empty
MessageSujet: Re: [DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre   [DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre EmptyDim 28 Juin 2009 - 3:33

bonjour,

ça serait bien de faire un tutoriel étape par étape en photos.

popoke
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aventuresenguyane.com
Invité
Invité




[DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre Empty
MessageSujet: Re: [DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre   [DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre EmptyDim 28 Juin 2009 - 16:34

Bonjour, il y avait des photos mais pix.nofrag est "mort". John devrait en remettre bientôt.

A+ FBB
Revenir en haut Aller en bas
popoke
MEMBRE
MEMBRE
popoke


Nombre de messages : 52
Age : 64
Localisation : Québec
Date d'inscription : 24/01/2009

[DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre Empty
MessageSujet: Re: [DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre   [DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre EmptyDim 28 Juin 2009 - 19:14

Bonjour,

voila qui est bien dommage.
C'est un peu le problème actuel, si tu n'as pas ton propre serveur, tu es a la merci des changements de fortune et de stratégie des hébergeurs gratuits.

Une photo vaut milles mots...

popoke
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aventuresenguyane.com
capitaine caverne
MEMBRE
MEMBRE
capitaine caverne


Nombre de messages : 46
Age : 48
Localisation : Québec
Date d'inscription : 16/04/2009

[DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre Empty
MessageSujet: Re: [DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre   [DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre EmptyLun 29 Juin 2009 - 15:41

J'ai ai fait un la fin de semaine dernière pour mon neveu. Il a trouvé ça "hyper cool!" sauf que j'ai fait des jaloux et je devrai en refaire. Je vais tâcher de prendre des photos.
Revenir en haut Aller en bas
popoke
MEMBRE
MEMBRE
popoke


Nombre de messages : 52
Age : 64
Localisation : Québec
Date d'inscription : 24/01/2009

[DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre Empty
MessageSujet: Re: [DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre   [DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre EmptyMar 30 Juin 2009 - 14:03

Super !

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aventuresenguyane.com
antoine
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
antoine


Nombre de messages : 699
Age : 29
Localisation : BREST
Date d'inscription : 25/11/2009

[DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre Empty
MessageSujet: Re: [DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre   [DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre EmptyVen 4 Déc 2009 - 21:28

Bonjour,

J'ai prévu de me fabriquer un arc prochainement donc la fabrication d'un carquois me serait bien utile ! Malheureusement je n'ai pas de bouleau a proximité de chez moi donc j'irai plus loin en trouver et essayer d'en faire des aussi jolie que ceux plus haut [DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre Icon_razz

Antoine
Revenir en haut Aller en bas
solenecha
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 1
Age : 45
Date d'inscription : 19/11/2008

[DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre Empty
MessageSujet: nouvelle page internet pour les carquois de solene   [DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre EmptyMer 9 Déc 2009 - 0:55

Merci bien Jonathan.

Desolee mais le lien que tu cites va a ma page en francais d'il y a quelques temps...
Voila, maintenant c'est repare. Il y a plus de photos , notamment mon dernier modele en date , le carquois de hanche en cuir et en ecorce de bouleau fait sur mesure pour Bart.

www.barkworks.ca/carquois.htm

Solene
Revenir en haut Aller en bas
Corentin
MEMBRE
MEMBRE
Corentin


Nombre de messages : 8
Age : 32
Localisation : Landerneau
Date d'inscription : 03/01/2010

[DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre Empty
MessageSujet: Re: [DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre   [DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre EmptyLun 4 Jan 2010 - 0:24

UP ! J'ai énormément besoin de ces photos et de ces techniques en détail, notamment celle sans joints... J'ai une peuplade de bouleau là ou je vais me ressourcer près de cet étang, il n'y a personne dans ce coin mais beaucoup de saules et de bouleaux ! Je vais y construire une petite hutte. Je fais des feux régulièrement pour chauffer mon lait et j'apporte un petit mug en plastique... j'aimerais le remplacer par un bol en bouleau Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://avian.pix.free.fr
Invité
Invité




[DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre Empty
MessageSujet: Re: [DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre   [DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre EmptyLun 4 Jan 2010 - 9:14

Corentin a écrit:
UP ! J'ai énormément besoin de ces photos et de ces techniques en détail, notamment celle sans joints...

Bonjour,

oui, mais il va falloir attendre que le Monsieur (John.C) ait le temps de le faire ce qui n'est pas une mince affaire car tout le temps sur le terrain et pas souvent internet.

la patience est une vertu...

a+ FBB
Revenir en haut Aller en bas
Corentin
MEMBRE
MEMBRE
Corentin


Nombre de messages : 8
Age : 32
Localisation : Landerneau
Date d'inscription : 03/01/2010

[DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre Empty
MessageSujet: Re: [DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre   [DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre EmptyJeu 7 Jan 2010 - 11:35

Ok pas de problème, j'attendrai patiemment Smile

Corentin
Revenir en haut Aller en bas
http://avian.pix.free.fr
trompette
MEMBRE
MEMBRE
trompette


Nombre de messages : 385
Age : 37
Localisation : albi
Date d'inscription : 01/01/2010

[DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre Empty
MessageSujet: Re: [DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre   [DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre EmptyMar 19 Jan 2010 - 20:41

Bonsoir,

cela devrais intéresser nos amis archets !

jolie travail

nicolas
Revenir en haut Aller en bas
riko
MODERATEUR
MODERATEUR
riko


Nombre de messages : 776
Age : 44
Localisation : France / Canada / Pérou / Népal
Date d'inscription : 26/11/2009

[DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre Empty
MessageSujet: Re: [DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre   [DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre EmptyDim 1 Mai 2011 - 21:15

ça me fait penser au travail de l'écorce de chez John dans l'Oural. les baskirs font de super truc avec le bouleau.


+++ riko cheers
Revenir en haut Aller en bas
riko
MODERATEUR
MODERATEUR
riko


Nombre de messages : 776
Age : 44
Localisation : France / Canada / Pérou / Népal
Date d'inscription : 26/11/2009

[DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre Empty
MessageSujet: Re: [DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre   [DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre EmptyLun 27 Juin 2011 - 10:52

salut!

à quand la suite et les photo?

+++ riko
Revenir en haut Aller en bas
Valentin
MEMBRE
MEMBRE
Valentin


Nombre de messages : 365
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/12/2010

[DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre Empty
MessageSujet: boite contenant ecorce bouleau   [DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre EmptySam 31 Déc 2011 - 13:39

En fumant mes peaux, j'avais un peu de temps pour bricoler.
Je me suis donc attelé à la fabrication de ces petites boîtes en bouleau (vu en stage avec John.C).

En voici quelques photos :

[DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre Boitebouleau1.th
[DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre Boitebouleau2.th
[DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre Boitebouleau4.th
[DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre Boitebouleau5.th
[DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre Boitebouleau6.th
[DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre Boitebouleau7.th

Le plus délicat c'est la réalisation des petits clous en bois. Petite astuce... il faut les couper à moins de 5 milllimètres, appuyer légèrement le couteaux en croix et taper dessus avec un petit maillet. Ainsi les clous s'écrasent et bloquent l'écorce. On peut rajouter un peu de mastic forestier (résine + charbon) pour fixer définitivement l'ensemble.

C'est rapide une fois la technique bien acquise. En une dizaine de minutes on obtient une petite boite.
Revenir en haut Aller en bas
Floridus
MEMBRE
MEMBRE
Floridus


Nombre de messages : 442
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/01/2012

[DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre Empty
MessageSujet: [technique] fabriquer un contenant en écorce de merisier   [DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre EmptyLun 9 Jan 2012 - 16:13

Fabriquer un contenant en écorce de merisier

[DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre 6lfltf10

On a parlé de l'écoce de bouleau, mais pas encore du meriser. Il s'agit d'un cerisier sauvage appelé bouleau jaune au Canada et merisier en Europe, il fournit de larges écorces qu'il faut travailler à l'état humide pour garder la souplesse car une fois sèche l'écorce est rigide. Voici une boîte que j'ai fabriqué en merisier, relié par du tilleul
Revenir en haut Aller en bas
Floridus
MEMBRE
MEMBRE
Floridus


Nombre de messages : 442
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/01/2012

[DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre Empty
MessageSujet: Re: [DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre   [DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre EmptyLun 9 Jan 2012 - 16:23

[DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre Xfga1g20

Voici ma boîte en écorce de bouleau. En Europe il est possible de prélever l'écorce des troncs anciens tombés à terre, il faut le fendre sur sa longueur et le décoler doucement
Revenir en haut Aller en bas
riko
MODERATEUR
MODERATEUR
riko


Nombre de messages : 776
Age : 44
Localisation : France / Canada / Pérou / Népal
Date d'inscription : 26/11/2009

[DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre Empty
MessageSujet: bouleau   [DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre EmptyLun 9 Jan 2012 - 16:39

Floridus a écrit:

Voici ma boîte en écorce de bouleau. En Europe il est possible de prélever l'écorce des troncs anciens tombés à terre, il faut le fendre sur sa longueur et le décoler doucement

yes! comme dit plus haut le tutoriel Wink

Jonathan (John.C) a écrit:


1) Récolter l’écorce de bouleau.

Par principe en France, je préfère prélever sur un arbre "mort", pour ne pas nuire à un arbre sain. Exit donc les soucis de "quand prélever l'écorce et comment ne pas endommager l'arbre"... Sur les bouleaux à papiers dans le Grand Nord, je procède différemment et me permets d'en prélever un peu, lorsque je ne trouve pas d'arbres récemment tombé.

Sélectionner un bouleau mort sur pied ou tombé depuis peu de temps.

Tailler fortement dans la longueur pour pouvoir séparer l’écorce du tronc à l'aide d'une fine lame. Faire glisser délicatement la lame entre le bois et l'écorce pour en extraire la précieuse matière!


par contre, par respect pour l'arbre et la nature

Jonathan (John.C) a écrit:
Par principe en France, je préfère prélever sur un arbre "mort", pour ne pas nuire à un arbre sain. Exit donc les soucis de "quand prélever l'écorce et comment ne pas endommager l'arbre"... Sur les bouleaux à papiers dans le Grand Nord, je procède différemment et me permets d'en prélever un peu, lorsque je ne trouve pas d'arbres récemment tombé.

préférez prélever sur des arbres morts sur pied ou tombé depuis peu comme le souligne John. car en France sur un bouleau ça l'endommage et peut même le tuer en laissant porte ouverte aux parasites et maladie.

un truc dont j'ai horreur. au Canada, à chaque fois que j'y vais, je vois souvent des bouleaux entaillés pour quelques morceaux d'écorces. Shocked ça fait dégueulasse et franchement pour jouer, je trouve que c'est un gros manque de respect pour l'arbre et la nature. c'est souvent des touristes qui ont vu dans un musée ou une shop et veulent faire pareille. alors ils font ça n'importe où. bref n'arracher pas tout et n'importe quoi pour le plaisir de faire une petite boite en écorce de bouleau. en pleine foret au milieu de nul part et par nécessité c'est autre chose..............................

mes deux balles +++ riko
Revenir en haut Aller en bas
Floridus
MEMBRE
MEMBRE
Floridus


Nombre de messages : 442
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/01/2012

[DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre Empty
MessageSujet: Re: [DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre   [DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre EmptyLun 9 Jan 2012 - 16:54

En France nous avons des bouleaux véruqueux ou pubescents, mais pas de bouleau à papier sauf parfois en ville. Aussi nous n'avons pas le choix de le prélever sur un arbre mort car sur un bouleau vivant l'écorce est verte ou rose à l'intérieure et impossible à décoler
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

[DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre Empty
MessageSujet: bouleau   [DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre EmptyLun 9 Jan 2012 - 17:18

Bonjour,

riko a écrit:

par contre, par respect pour l'arbre et la nature

préférez prélever sur des arbres morts sur pied ou tombé depuis peu comme le souligne John. car en France sur un bouleau ça l'endommage et peut même le tuer en laissant porte ouverte aux parasites et maladie.

un truc dont j'ai horreur. au Canada, à chaque fois que j'y vais, je vois souvent des bouleaux entaillés pour quelques morceaux d'écorces. Shocked ça fait dégueulasse et franchement pour jouer, je trouve que c'est un gros manque de respect pour l'arbre et la nature. c'est souvent des touristes qui ont vu dans un musée ou une shop et veulent faire pareille. alors ils font ça n'importe où. bref n'arracher pas tout et n'importe quoi pour le plaisir de faire une petite boite en écorce de bouleau. en pleine foret au milieu de nul part et par nécessité c'est autre chose..............................

mes deux balles +++ riko

Oui, j'ai constaté des comportements similaires en Norvège, où des gens n'hésitent pas à entailler les bouleaux sur les chemins ou à coté des habitations pour en prendre un petit bout d'écorces. Je trouve aussi que sur un plan visuel et esthétique, ça fait franchement moche, sans parler du manque de respect!

Floridus a écrit:
En France nous avons des bouleaux véruqueux ou pubescents, mais pas de bouleau à papier sauf parfois en ville. Aussi nous n'avons pas le choix de le prélever sur un arbre mort car sur un bouleau vivant l'écorce est verte ou rose à l'intérieure et impossible à décoler

Et non, malheureusement! J'ai constaté aussi quelques bouleaux verruqueux bien entaillés (et comme le dit Riko plus haut, c'est mauvais pour leur survie) , notamment à Fontainebleau, lieu hautement touristique. L'écorce est simplement moins épaisse et plus fragile.

[DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre Boitesenbouleaujohnc
Quelques unes de mes boites et autres objets en bouleau

à gauche, sur le peau de miel en verre : ma petite boite en écorce de bouleau repoussée. J'y transporte du sel fin...

à droite, deux boites en écorces de bouleau (bouleau à papier) que mon ami Sergueï a fait. Le couvercle est une pièce de bouleau dans laquelle est passée une languette qui est percé à son tour par un bâtonnet façon "cure-dent". L'astuce est tout simple et très pratique quand on ne souhaite pas coller le tout! Je transporte dans ses boites des condiments type épices ou des petits fruits séchés type myrtilles... Le bouleau a une très bonne capacité de conservation des aliments dû à son coité anti-fongique.

au fond, un bol fait en bouleau! le bouleau sert à tout! Wink

à droit en bas, une cuillère (fait par mes soins) en bouleau également. Quelques coups de hache dans une bûche sélectionnée, quelques mouvements de couteau, finition à la croche, et le tour est joué! le bouleau est un bois tendre qui se travail très bien! Pour la finition, j'ai usé d'huile de noisette...

amical partage, Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
Floridus
MEMBRE
MEMBRE
Floridus


Nombre de messages : 442
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/01/2012

[DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre Empty
MessageSujet: Re: [DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre   [DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre EmptyLun 9 Jan 2012 - 17:52

Tu es un artiste john, merci également pour ce partage
Revenir en haut Aller en bas
riko
MODERATEUR
MODERATEUR
riko


Nombre de messages : 776
Age : 44
Localisation : France / Canada / Pérou / Népal
Date d'inscription : 26/11/2009

[DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre Empty
MessageSujet: Re: [DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre   [DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre EmptyLun 9 Jan 2012 - 17:54

salut

les boites de Serguei sont supers. les joints sont si bien fait qu'on peut y transporter de l'eau dedans. pourtant y'a aucun point de colle. c'est juste de l'assemblage par pliage.

+++ riko
Revenir en haut Aller en bas
ventilo
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
ventilo


Nombre de messages : 1178
Age : 48
Localisation : sud-ouest france , Gers (32)
Date d'inscription : 31/01/2009

[DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre Empty
MessageSujet: Re: [DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre   [DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre EmptyVen 13 Jan 2012 - 10:47

C'est vrai que le merisier a une écorce qui pourrait ettre exploitable...D'autant que par chez moi il y a peu de bouleaux alors que des merisiers...
Merci à toi tu partage, mais dis moi comment à tu fais pour assembler les éléments entres eux?
Revenir en haut Aller en bas
http://nature-attitude.centerblog.net/
Floridus
MEMBRE
MEMBRE
Floridus


Nombre de messages : 442
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/01/2012

[DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre Empty
MessageSujet: Re: [DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre   [DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre EmptyVen 13 Jan 2012 - 16:05

J'ai assemblé les éléments par de l'aubier de tilleuil. Je prélève l'aubier au couteau sur des tilleul mort, donc comme ça n'arrive pas tous les jours les ficelles de tilleuil sont précieuses car il est rare d'en obtenir ainsi. Par contre évitez d'écorcher les tilleuil vivants
Pour les pièces d'assemblage, il suffit de deux rectangles et deux disques, on assemble de la base au sommet

C'est un schéma pour le bouleau mais c'est le même principe (source : blog odeur de la terre)
[DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre Wouqo111
On peut trouver des écorce de merisier de 1m sur 2m comme ici le sol de mon wickiup pour m'allonger (dans le limouzin)
[DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre Tldkz810

J'ai oublié quelques détails,
L'aubier de tilleul, une fois prélevé,
doit être plongé un moment dans l'eau chaude pour que les fibres se
décollent bien entre elles.

Pour travailler l'écorce, il est bon
d'être muni d'un poinçon (je me sers d'un petit ciseau à ongle) pour
percer avant d'enfiler l'aiguille avec le fil
Revenir en haut Aller en bas
dml3443
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 6
Age : 35
Localisation : Québec
Date d'inscription : 20/06/2011

[DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre Empty
MessageSujet: Re: [DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre   [DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre EmptyVen 11 Mai 2012 - 10:03

il y a longtemps que je regardais ce sujet de discussion

l'été passé j'avais récolté de l'écorce de bouleau, en pleine ville, sur des arbres coupés par son propriétaire. j'ai caché l'écorce dans un boisé. et il y a moins d'une semaine, un connard les a ramassé pour les jetés
grrrrrrr

j'en trouverai d'autres pour me pratiquer, mais j'ai tout de même du mal à comprendre comment vos objets sont fixer sans colle

merci encore à vous tous
Revenir en haut Aller en bas
Floridus
MEMBRE
MEMBRE
Floridus


Nombre de messages : 442
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/01/2012

[DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre Empty
MessageSujet: Re: [DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre   [DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre EmptyVen 11 Mai 2012 - 10:56

dml3443 a dit :
"l'été passé j'avais récolté de l'écorce de bouleau, en pleine ville, sur des arbres coupés par son propriétaire. j'ai caché l'écorce dans un boisé. et il y a moins d'une semaine, un connard les a ramassé pour les jetés
grrrrrrr

j'en trouverai d'autres pour me pratiquer, mais j'ai tout de même du mal à comprendre comment vos objets sont fixer sans colle"

Oui c'est mieux de les prélever en forêt. Personnellement je n'utilise pas de colle mais je "cous" les écorces entre elle avec du fil lorsqu'elles sont assez épaisses, de cette manière
[DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre Imgp2111
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

[DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre Empty
MessageSujet: Re: [DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre   [DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre EmptyVen 11 Mai 2012 - 11:06

Bonjour,

on utilise des racines de conifères (les jeunes fines) débarrassées de leur revêtement qu'on met dans l'eau bouillante une bonne demi heure avec du charbon chez moi. Ça permet de les utiliser en lien et de coudre avec. Comme au canada, on fait des canots de la sorte avec l'écorce de bouleau et les racines de conifères. Le joint est étanchéifié avec de la résine+charbon ou de la résine+graisse animal (souvent d'ours).

Cordialement, Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
dml3443
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 6
Age : 35
Localisation : Québec
Date d'inscription : 20/06/2011

[DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre Empty
MessageSujet: Re: [DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre   [DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre EmptyVen 11 Mai 2012 - 13:25

quand j'avais récupérer les écorces l'an passé. je les ai touchés, observés et testés. j'ai même essayé de coudre des écorces sec de quelques mois.
impossible

il est vrai que l'an passé quand j'ai récupérer les écorces, je ne les ai pas laissé trempé. je n'avais simplement pas accès à un bassin d'eau.
cette année, j'ai accès, donc j’essaierai.
j'espère qu'il y a vraiment une différence majeure entre l'écorce imbibé d'eau et l'écorce sec. parce que sinon j'ai beaucoup de misère à concevoir cette couture, puisqu'elle doit être très serré pour être étanche.

pour les joints j’essaierai avec le truc de brai

mais en tout cas, vous m'inspirez beaucoup. et merci infiniment
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

[DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre Empty
MessageSujet: écorce de bouleau   [DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre EmptyVen 11 Mai 2012 - 17:59

dml3443 a écrit:
quand j'avais récupérer les écorces l'an passé. je les ai touchés, observés et testés. j'ai même essayé de coudre des écorces sec de quelques mois.
impossible

Bonjour,

comme dit plus haut, l'écorce de bouleau se travaille mouillée. Toujours mouillées pour faciliter les assemblages.

cordialement, Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
Floridus
MEMBRE
MEMBRE
Floridus


Nombre de messages : 442
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/01/2012

[DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre Empty
MessageSujet: Re: [DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre   [DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre EmptyMer 26 Déc 2012 - 21:15

Une petite originalité avec un mélange bouleau merisier
[DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre Coeur10
Revenir en haut Aller en bas
Floridus
MEMBRE
MEMBRE
Floridus


Nombre de messages : 442
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/01/2012

[DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre Empty
MessageSujet: Re: [DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre   [DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre EmptyMer 26 Déc 2012 - 21:21

Boîte en merisier décoré d'un renne broutant le lichen (polypore, mousse et bouleau)
[DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre Dscf1710

Ici des écorces prélevées aujourd'hui sur un arbre mort (couché, sans bourgeons ni feuille morte) la pluie de la veille facilite le décollage de l'écorce. Une écorce se décolle mieux par temps humide que par temps sec.
[DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre Dscf1810
Revenir en haut Aller en bas
Floridus
MEMBRE
MEMBRE
Floridus


Nombre de messages : 442
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/01/2012

[DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre Empty
MessageSujet: Re: [DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre   [DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre EmptyJeu 27 Déc 2012 - 16:51

Voici un contenant fabriqué aujourd'hui, j'utilise aussi l'écorce du merisier pour les cordes qui serviront à relier les plaques d'écorce. Sous nos latitudes, le merisier est préférable au bouleau car il fournit des écorces plus grandes et des ficelles plus solides.
Voici une fabrication de A à Z, simple et rapide

D'abord je découpe les fines cordelettes que je coupe en pointe. Ici je n'ai pas besoin d'aiguille, il me suffit de planter quelque chose de pointu dans l'écorce (poinçon, couteau, ect...), puis de faire passer la ficelle en écorce par la pointe. Pas besoin non plus de faire un noeud, ça tient tout seul.
[DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre Europe10

Je relie la bande rectangulaire (ou deux bandes elles mêmes reliées) tout autours d'un disque. Puis je relie les deux extremités du rectangle depuis le haut pour stabiliser la forme.
[DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre Dscf1811
[DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre Dscf1813

On obtient un contenant assez grand, sans l'aide d'une aiguille ni d'une ficelle
[DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre Dscf1814
Revenir en haut Aller en bas
Floridus
MEMBRE
MEMBRE
Floridus


Nombre de messages : 442
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/01/2012

[DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre Empty
MessageSujet: Re: [DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre   [DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre EmptyMer 16 Jan 2013 - 13:08

Je rajoute ce détail supplémentaire, la lanière. C'est une manière de pouvoir porter son contenant sur soi sans le tenir avec les mains, ce qui est pratique. Pour cela je découpe des bandes d'écorce et taille les extrémités en pointe, en ajoutant une fente de manière à créer une sorte de hameçon. De même j'attache les bandes entre elles de la même manière, sans pratiquer le noeud.
[DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre Dscf1910
[DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre Dscf1911
[DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre Dscf1912
Revenir en haut Aller en bas
Nexus763
MODERATEUR
MODERATEUR
Nexus763


Nombre de messages : 555
Age : 36
Localisation : France pour l'instant
Date d'inscription : 17/12/2012

[DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre Empty
MessageSujet: Re: [DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre   [DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre EmptyMer 16 Jan 2013 - 16:13

Super !
Bon, je vais chercher où il y a du merisier.
Nexus.
Revenir en haut Aller en bas
http://t4travel.over-blog.com/
vivi
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 2
Age : 37
Localisation : rouen
Date d'inscription : 19/11/2013

[DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre Empty
MessageSujet: Re: [DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre   [DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre EmptyMar 19 Nov 2013 - 12:43

Bonjour,


Je voulais avoir quelques petites précisions sur le travail de l'écorce de bouleau...
Un ami m'a procuré des feuilles d'écorce de 30x30cm environ et j'ai dans l'idée d'en faire des cônes qui me servirait à ranger pleins de petites choses dans mon atelier.


Alors j'ai quelques petites questions :
- J'ai cru comprendre qu'il fallait faire tremper l'écorce dans de l'eau pour la travailler : humidifier ou immerger totalement? pendant combien de temps avant de pouvoir la travailler? il faut de l'eau chaude ou froide ou peu importe?
- Est-ce que l'humidification modifie les dimensions de l'écorce? Si oui, il est donc préférable de les découper après humidification qu'avant?
- Pour la mise en forme, je suppose qu'il faut faire prendre la forme à l'écorce humide, la bloquer (avec des pinces ou autres) et attendre qu'elle soit sèche pour qu'elle conserve cette forme? Vu la forme de cône que je veux lui faire prendre, y a t-il des risques de craquelures ou cassures? Comment les prévenir?
- Enfin, pour lier les deux bords, couture ou collage? Si un collage est possible, quel type de colle utiliser?


Merci infiniment pour vos réponses, je débute donc j'y vais à tâtons, je vous tiendrai au courant de mon avancement^^
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

[DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre Empty
MessageSujet: Re: [DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre   [DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre EmptyJeu 29 Oct 2015 - 10:33

vivi a écrit:
Bonjour,


Je voulais avoir quelques petites précisions sur le travail de l'écorce de bouleau...
Un ami m'a procuré des feuilles d'écorce de 30x30cm environ et j'ai dans l'idée d'en faire des cônes qui me servirait à ranger pleins de petites choses dans mon atelier.


Alors j'ai quelques petites questions :
- J'ai cru comprendre qu'il fallait faire tremper l'écorce dans de l'eau pour la travailler : humidifier ou immerger totalement? pendant combien de temps avant de pouvoir la travailler? il faut de l'eau chaude ou froide ou peu importe?
- Est-ce que l'humidification modifie les dimensions de l'écorce? Si oui, il est donc préférable de les découper après humidification qu'avant?
- Pour la mise en forme, je suppose qu'il faut faire prendre la forme à l'écorce humide, la bloquer (avec des pinces ou autres) et attendre qu'elle soit sèche pour qu'elle conserve cette forme? Vu la forme de cône que je veux lui faire prendre, y a t-il des risques de craquelures ou cassures? Comment les prévenir?
- Enfin, pour lier les deux bords, couture ou collage? Si un collage est possible, quel type de colle utiliser?


Merci infiniment pour vos réponses, je débute donc j'y vais à tâtons, je vous tiendrai au courant de mon avancement^^
Bonjour,

Le but du trempage des écorces, est de leur donner pleine souplesse. Une fois bien "imbibée", on peut les travailler sans gros risque de déchirure. Il est préférable de toujours travailler l'écorce humide.

Concernant le montage, il existe plusieurs méthodes, de la couture (avec racine de conifère) à l'assemblage avec colle en passant par l'assemblage avec pliage et/ou petits clous. Pour la colle, avant on utilisait de la colle de peau, mais maintenant, la colle PVA (colle à bois) fait l'affaire et résiste mieux au temps.

[DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre 570515rcoltepinthebouleau
Auge en bouleau, et boite en bouleau repoussé que j'utilise pour mes récoltes de plantes (ici pour faire le mélange thé vert/épicéa pour la cérémonie du thé...)

amical partage, Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
La Belette
MEMBRE
MEMBRE
La Belette


Nombre de messages : 28
Age : 45
Localisation : hauts cantons de l'hérault
Date d'inscription : 29/01/2012

[DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre Empty
MessageSujet: Re: [DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre   [DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre EmptyVen 30 Oct 2015 - 14:17

Ayant passé pas mal de temps au sein de communautés Amérindiennes du Québec j'ai eu l'occasion de fabriquer "mon chef d'oeuvre" avec l'aide (précieuse !) d'un "mushum" (grand-père) particulièrement talentueux, minutieux et...patient :
les coutures sont en racines d'épinettes noires

[url=[DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre 20151011][DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre 20151011[/url]

[url=[DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre 20151014][DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre 20151014[/url]


Petite boite "vite faite" technique d'enroulage : 

[url=[DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre 20151012][DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre 20151012[/url]


boite qu'on m'a offert (finitions moins jolies et surtout qualité d'écorce médiocre mais sympa quand même !)
[url=[DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre 20151013][DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre 20151013[/url]
Revenir en haut Aller en bas
La Belette
MEMBRE
MEMBRE
La Belette


Nombre de messages : 28
Age : 45
Localisation : hauts cantons de l'hérault
Date d'inscription : 29/01/2012

[DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre Empty
MessageSujet: Re: [DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre   [DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre EmptyVen 30 Oct 2015 - 14:20

ouups ça a mis les photos en double  Rolling Eyes sorry !
Revenir en haut Aller en bas
Floridus
MEMBRE
MEMBRE
Floridus


Nombre de messages : 442
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/01/2012

[DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre Empty
MessageSujet: Re: [DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre   [DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre EmptyMar 23 Juil 2019 - 7:16

Je vais poster une compilation de photos anciennes dans lesquelles je m'étais servi de ces contenants en merisier, voici pour le plaisir des images

[DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre Blackb10


[DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre Pict0110

[DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre Sunp2711

[DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre Wild_g10

Il y a aussi cette technique très basique et très rapide qui consiste à rabattre et superposer les bords de l'écorce, et de les maintenir avec quatre bâtons pointus (comme sur l'image des mûres et des fleurs)
[DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre Sunp2710
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

[DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre Empty
MessageSujet: Re: [DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre   [DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre EmptyVen 29 Nov 2019 - 9:12

Floridus a écrit:
Je vais poster une compilation de photos anciennes dans lesquelles je m'étais servi de ces contenants en merisier, voici pour le plaisir des images

[DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre Blackb10


[DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre Pict0110

[DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre Sunp2711

[DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre Wild_g10

Il y a aussi cette technique très basique et très rapide qui consiste à rabattre et superposer les bords de l'écorce, et de les maintenir avec quatre bâtons pointus (comme sur l'image des mûres et des fleurs)
[DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre Sunp2710
Salut,

t'en es où dans tes créations ? Very Happy

Amicalement, Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
Contenu sponsorisé





[DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre Empty
MessageSujet: Re: [DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre   [DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [technique] vannerie : se fabriquer un panier en saule
» [Bushcraft-DIY] Se fabriquer des aiguilles
» [chasse] bushcraft fabriquer un arc et ses flèches
» [technique] Le four de fortune
» un site relatant l'esprit bushcraft "the ten bushcraft"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque :: RUBRIQUES SUR LA VIE SAUVAGE, LA SURVIE et LA VIE EN MILIEU RURALE : AUTONOMIE ET RESILIENCE :: DIVERS : Savoirs divers de vie dans la Nature : Travail du Cuir, forge et travail des métaux, travail du bois et sculpture-
Sauter vers: