Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Autonomie, résilience, techniques ancestralles et traditionnelles de vie dans la nature autour des cultures bashkirs et cosaques - Par John C (FORUM ARCHIVE : rdv sur notre site internet la ferme bashkir-cosaque)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 [vannerie] Iris tressé

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Floridus
MEMBRE
MEMBRE
Floridus


Nombre de messages : 442
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/01/2012

[vannerie] Iris tressé Empty
MessageSujet: [vannerie] Iris tressé   [vannerie] Iris tressé EmptyDim 17 Juin 2012 - 11:56

On trouve des feuilles d'iris plus où moins grandes dans les lieux marécageux et divers endroits. Selon la grandeur on peut les tresser et en faire soit une natte en les attachant sur le coté, ou un plat pour déposer les aliments. pensez à alterner la pointe et la base pour garder une forme unie et carrée

[vannerie] Iris tressé Dscf0213
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[vannerie] Iris tressé Empty
MessageSujet: vannerie massette   [vannerie] Iris tressé EmptyDim 17 Juin 2012 - 17:22

Bonjour,

Le tissage a été traité par John.C dans l'épisode n°14 de Mission : Aventures avec les feuilles de massette (vers les 11 minutes de la vidéo) :

http://www.vosgestelevision.tv/emission.php?id=13&idVideo=7068

Bon visionnage !

dorss
Revenir en haut Aller en bas
Floridus
MEMBRE
MEMBRE
Floridus


Nombre de messages : 442
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/01/2012

[vannerie] Iris tressé Empty
MessageSujet: Re: [vannerie] Iris tressé   [vannerie] Iris tressé EmptyDim 17 Juin 2012 - 20:23

LOL c'est sympas cette petite vidéo avec John version éducateur.
Je commence par le milieu en effet, avec deux bandes horizontales et deux bandes verticales, et je continue coté après coté. Il arrive que je replie l’extrémité d'une bande sous une des bandes tressés mais c'est assez difficile de faire la finition.

Revenir en haut Aller en bas
floproteus
MEMBRE
MEMBRE
floproteus


Nombre de messages : 52
Age : 41
Localisation : Fils des Volcans d'Auvergne
Date d'inscription : 16/10/2012

[vannerie] Iris tressé Empty
MessageSujet: Re: [vannerie] Iris tressé   [vannerie] Iris tressé EmptyMer 17 Oct 2012 - 22:19

Citation :
ou un plat pour déposer les aliments
ATTENTION, les feuilles d'iris jaune contiennent un poison qui rend malade le bétail (diarrhées sanguinolentes !), je ne suis pas sûr que nous soyons immunisé !
Perso, j'utilise ce genre de tressage pour faire un chapeau quand j'ai oublié ma casquette What a Face !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bushcraftattitude.fr/
Contenu sponsorisé





[vannerie] Iris tressé Empty
MessageSujet: Re: [vannerie] Iris tressé   [vannerie] Iris tressé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[vannerie] Iris tressé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [technique] vannerie : se fabriquer un panier en saule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque :: RUBRIQUES SUR LA VIE SAUVAGE, LA SURVIE et LA VIE EN MILIEU RURALE : AUTONOMIE ET RESILIENCE :: DIVERS : Savoirs divers de vie dans la Nature : Travail du Cuir, forge et travail des métaux, travail du bois et sculpture-
Sauter vers: