Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Autonomie, résilience, techniques ancestralles et traditionnelles de vie dans la nature autour des cultures bashkirs et cosaques - Par John C (FORUM ARCHIVE : rdv sur notre site internet la ferme bashkir-cosaque)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Compte Rendu du Stage de 12 Jours en Norvège

Aller en bas 
+4
John C
Theorel
ventilo
Gauthier R.
8 participants
AuteurMessage
Gauthier R.
SANGLIER HORS CATEGORIE!!!
SANGLIER HORS CATEGORIE!!!
Gauthier R.


Nombre de messages : 1093
Localisation : Scy-Chazelles
Date d'inscription : 21/12/2009

Compte Rendu du Stage de 12 Jours en Norvège Empty
MessageSujet: Compte Rendu du Stage de 12 Jours en Norvège   Compte Rendu du Stage de 12 Jours en Norvège EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 19:46

Je n'ai que quatre mots qui peuvent résumé ce stage : Cul bordé de Nouilles

Beaucoup de chance
. D'avoir pus encore partager de nombreux moments avec des formateurs de qualité ; dans notre cas Jonathan et Laurent ; qui m'ont beaucoup appris, renseigné, montré ...

. D'avoir pus croiser/observer un grand nombre d'animaux tel que les Rennes, elan, les Lemmings, les rapaces comme Aigles, Faucon Crécerelle, Chouette Harfang. Les traces de d'élan, ours, loups (qu'on a même pus entendre).

. D'avoir eu une très bonne ambiance, de la nourriture à tomber par terre (tartes...), des fou rires : Pffffffff ohohohoh Biographie, Arthur !!!!! Cuillière !! . D'avoir eu un très beau temps sur la quasi totalité du stage et un environnement dont dans mon cas on ne trouve de mots pour le décrire.

Un stage tout bonnement magnifique et génial. John a véritablement une connaissance exhaustive d la taïga en partie grace a ses origines de bachkire et cosaques. Vivement la prochaine fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Compte Rendu du Stage de 12 Jours en Norvège Empty
MessageSujet: Re: Compte Rendu du Stage de 12 Jours en Norvège   Compte Rendu du Stage de 12 Jours en Norvège EmptyVen 12 Aoû 2011 - 22:01

Bonsoir !

Merci à toi pour ce retour très positif et qui ne m'étonne point: mon mari est un véritable autochtone dans la Taïga!

Alors à la prochaine fois ! Je serai parmi vous l'année prochaine Smile
++

Lustia
Revenir en haut Aller en bas
ventilo
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
ventilo


Nombre de messages : 1178
Age : 48
Localisation : sud-ouest france , Gers (32)
Date d'inscription : 31/01/2009

Compte Rendu du Stage de 12 Jours en Norvège Empty
MessageSujet: Re: Compte Rendu du Stage de 12 Jours en Norvège   Compte Rendu du Stage de 12 Jours en Norvège EmptySam 13 Aoû 2011 - 15:49

Super je vous envie...
Des souvenirs pleins les mirettes sans aucun doute aussi.
Alors une anecdocte ou deux?
Revenir en haut Aller en bas
http://nature-attitude.centerblog.net/
Theorel
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 31
Age : 41
Localisation : Sèvres
Date d'inscription : 12/07/2010

Compte Rendu du Stage de 12 Jours en Norvège Empty
MessageSujet: Re: Compte Rendu du Stage de 12 Jours en Norvège   Compte Rendu du Stage de 12 Jours en Norvège EmptyMar 16 Aoû 2011 - 6:23

Salut à tous!

J'ai longtemps hésité à venir faire un compte rendu (vous allez comprendre pourquoi) mais après maintes réflexions, je me suis dit que ce serait mon côté positif qui parlerait et j'espère que ce témoignage aidera les futurs stagiaires, il n'a but que pour cela!

Avant d'en arriver au fait, j'aimerais signaler les bons côtés de la Norvège car après tout, je me suis déplacé dans un autre pays pour la première fois et en avion en plus. Pas de mal de l'air, cool! Juste quelques bourdonnements aux tympans uniquement (prévoyez les boules quies)
Les gens sont vraiment à part quand je vois l'aide qu'ils fournissent sans rechigner le moins du monde. J'ai eu toute l'aide que j’espérais et tout ça en seulement en 5 jours. Pour prouver ce que j'avance, je vais donner quelques exemples. Bien sûr il faut parler un minimum l'anglais, on se comprend bien.
Demande de direction classique, garde d'affaires dans le camping (car j'avais emporté trop lourd), ouverture d'une épicerie avant l'heure (rien que pour nous) Repos dans une agence de taxi (proposition, ce n'était pas une demande) Aide même quand on le demande pas si ils voient qu'on galère! etc...
Les gens sourient, disent bonjour et s'ouvrent facilement.

Le paysage, pour ce que j'en ai vu, eh bien pendant mon trajet en train j'ai pu apercevoir les beaux lacs (pas sûr que c'est un lac)
Et sans trop étayer, ce qui m'a plu aussi c'est d'apercevoir un beau nombre d'animaux que l'on ne verrait à peine en France, se baladant sur le goudron comme si on était pas là (ou presque)
Le seul hic en Norvège (pour un étranger) c'est les prix. Même le magasin le moins cher est ... cher !

Venons en au fait!
Je suis arrivé le 28 juillet, la veille du stage donc et je suis reparti le 1 aout.
Conséquence, je n'ai pas terminé mon stage ni celui qui venait après, c'est à dire un stage personnalisé! Je devais rentré en France le 18 aout pour être exact et déception totale lorsque je me suis blessé aux ligaments.
Pour comprendre ma blessure et c'est là que je veux en venir (ce que je dis n'est pas pour me dévaloriser) je ne m'étais pas entrainé, je portais plus lourd que je n'aurais dû (35kg pour 65kg de poids du corps) et je ne réhydratais pas assez souvent! Cause à effet, blessure s'en suit!

Donc mon message serait qu'avant d'entamer une si belle aventure loin de sa patrie, ne prenez pas ce stage à la légère. Et je n'en étais qu'au balbutiements du stage, imaginez ce qu'ont pu ressentir les deux autres stagiaires par la suite. Pour dire, on était encore dans le parc de Gutulia et non dans la forêt primaire quand j'ai dû être évacué!

Ce qui m'a vraiment peiné le plus, c'est de regarder les autres stagiaires auxquels je salue, en particulier Gauthier et Yvan! Je me sentais les abandonner alors que je sentais qu'il allait y avoir une bonne cohésion de groupe, c'était super bien parti entre nous, c'est mon point de vue et j'espère qu'il est partagé!

Alors question (non existentielle) du pourquoi j'ai hésité à publier ici, c'est d'une part (la plus grosse) que j'avais honte de ne pas pouvoir finir ce que j'avais commencé, je m'en suis voulu pendant quinze jours. Si j'écris maintenant c'est parce que j'ai compris une chose essentielle.
Lorsque j'ai demandé conseils pour faire un voyage nature au tout début de ma quête (septembre 2010) je ne savais pas ce qui m’attendrait, j'étais persuadé que je pouvais réussir n importe quoi avec de la volonté, bref j'étais têtu! Les formateurs et Adeline m'ont aiguillé exactement vers ce que je devais savoir sur moi par la suite. Et conclusion, je ne suis pas prêt pour ce genre de voyage en solo. Je ne l'avais pas compris avant ce voyage en Norvège. Alors malgré la déception, j'en retire une bonne remise en question et à l'avenir j'écouterais plus les autres. Et sachez surtout que je si je dis ceci, c'est que les formateurs savent vraiment ce qu'ils disent et ce qu'ils font (ils savent comment tu vas réagir dans certaines conditions donc ils te préparent en conséquence, c'est là la force de ces stages)
Lors de mon évacuation, j'ai pu voir le professionnalisme de John et Laurent, ça été du rapide et ceci sans réflexion.
Merci à Laurent de m'avoir accompagné et être resté avec moi jusqu'à mon retour en bus pour l'aéroport, professionnalisme et humanité qui se joignent.

Alors tout ceci pour remercier tous ceux qui m'ont accompagné dans ce voyage de la connaissance de soi car après tout il n'y a pas que la survie dans ce genre de formation. Je voulais que vous le sachiez davantage.
(pour ceux qui le savaient aussi profondément, ça fera un rappel Very Happy qu'il ne faut pas oublier lorsqu'on fait ce genre de démarche)

Ceci dit, j'aurais aimé savoir la suite du stage quand même car j'ai tout raté, aussi bien le bon que le mauvais. Ce serait sympa!



Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

Compte Rendu du Stage de 12 Jours en Norvège Empty
MessageSujet: stage survie nature norvège foret boreale   Compte Rendu du Stage de 12 Jours en Norvège EmptyVen 19 Aoû 2011 - 17:42

Theorel a écrit:
Salut à tous!

J'ai longtemps hésité à venir faire un compte rendu (vous allez comprendre pourquoi) mais après maintes réflexions, je me suis dit que ce serait mon côté positif qui parlerait et j'espère que ce témoignage aidera les futurs stagiaires, il n'a but que pour cela!

je me suis blessé aux ligaments.

Pour comprendre ma blessure et c'est là que je veux en venir (ce que je dis n'est pas pour me dévaloriser) je ne m'étais pas entrainé, je portais plus lourd que je n'aurais dû (35kg pour 65kg de poids du corps) et je ne réhydratais pas assez souvent! Cause à effet, blessure s'en suit!

Donc mon message serait qu'avant d'entamer une si belle aventure loin de sa patrie,

ne prenez pas ce stage à la légère.

Et je n'en étais qu'au balbutiements du stage, imaginez ce qu'ont pu ressentir les deux autres stagiaires par la suite. Pour dire, on était encore dans le parc de Gutulia et non dans la forêt primaire quand j'ai dû être évacué!


Lorsque j'ai demandé conseils pour faire un voyage nature au tout début de ma quête (septembre 2010) je ne savais pas ce qui m’attendrait, j'étais persuadé que je pouvais réussir n importe quoi avec de la volonté, bref j'étais têtu! Les formateurs et Adeline m'ont aiguillé exactement vers ce que je devais savoir sur moi par la suite. Et conclusion, je ne suis pas prêt pour ce genre de voyage en solo. Je ne l'avais pas compris avant ce voyage en Norvège. Alors malgré la déception, j'en retire une bonne remise en question et à l'avenir j'écouterais plus les autres. Et sachez surtout que je si je dis ceci, c'est que les formateurs savent vraiment ce qu'ils disent et ce qu'ils font (ils savent comment tu vas réagir dans certaines conditions donc ils te préparent en conséquence, c'est là la force de ces stages)
Lors de mon évacuation, j'ai pu voir le professionnalisme de John et Laurent, ça été du rapide et ceci sans réflexion.
Merci à Laurent de m'avoir accompagné et être resté avec moi jusqu'à mon retour en bus pour l'aéroport, professionnalisme et humanité qui se joignent.




Bonjour,

de retour à mon tour (mais du coté staff hein Wink ), j'apporte ma petite vision de la chose et peut être pondérer ou tout du moins éclairer certain propos de notre théorel survivaliste! Very Happy

Pour commencer, la NORVÈGE : voilà 9ans que j'en suis un adepte, et biensûr, je ne m'en lasse pas! un condensé Nature de tout ce qu'on peut trouver dans le Grand Nord à travers tout le milieu subarctique mondiale, une nature forte, vraie, puissante à porté de la main (ou plutôt des pieds...) MAIS qui se mérite. Randonner sur sentier, c'est une chose, faire du "in the wild", c'est tout autre chose et nos stagiaires ont pu le constater!

Ensuite, UN peuple. Quel peuple! des gens accueillants, serviables, toujours prêt à rendre service. Des gens droits dans leurs bottes, sur qui on peut compter. Des gens fiers de leurs origines, fier de leur pays, et amoureux de leur nature...

UN PAYS A DÉCOUVRIR (en stage avec nous ou non...) Razz

Le stage en lui même :


Comme d'habitude, un super stage, de grands moments de partage et d'aventures! Stage d'initiation qui permet d'être un minimum autonome si on maitrise et travaille ensuite ce qui y est enseigné. Un stage complet, allant de la naviguation en passant par les franchissements, à la reconnaissance des animaux, des plantes et leur usage concret (notamment en alimentation et médecine de survie)...bref, un stage riche (et dont les connaissances peuvent servir partout dans la Nature de l'hémisphère nord, et au delà dans l'esprit dans la survie de tous les jours).


Je tiens à dire que CE STAGE est accessible à tous et à toute (sur certificat médical) qui a réussi le stage initiatique 3 jours. Dans ce stage 3 jours, vous avez tout ce qu'il vous faut pour appréhender le stage Norvège tant sur un plan mental, que physique, techniques (base de la survie) et même niveau matériel (liste conseil du formulaire d'inscription / matos suggéré en stage). Il suffit de suivre tout ce qui a été dit.

LE STAGE NORVÈGE est vraiment un stage unique à l'EVSF (et peut être même finalement unique en France) car il aborde véritablement et en situation concrète ce qu'est la VIE dans la nature (la vraie, la grande...pas celle au bout du chemin Wink ) et prépare également à faire face au pire, le tout dans une ambiance royale, naturelle, et très très convivial.

Rien n'y est difficile d'accès (si ce n'est la nature, car nous allons dans la grande sauvage...). Si vous êtes capable de porter un sac de 10 à 18 kg, de marcher sur au moins 8 à 12km par jour sur 8 jours, pas de soucis. Pour le reste, la rigueur imposé durant ce stage, elle provient de celle qu'impose la Nature elle même, pour bien vivre ce genre de séjour : adaptation et vie en harmonie avec la Dame, pour vivre à son rythme...

Un petit mot au sujet de Théorel :

rassurez vous, lorsqu'on l'a évacué, il n'y avait rien de grave. Il a surtout demandé à repartir de lui même, sentant qu'il n'arriverait pas à suivre la suite de la formation. Il n'y avait pas blessures au sens propre du terme, juste un échauffement des tendons (et non des ligaments...). Pourquoi? pas d'entrainement avant de partir comme nous le conseillons, pas assez d'hydratation (alors que nous lui disions toutes les 15 minutes!!!hein anthony Very Happy ) et qu'en plus de tout celà, il s'est SURCHARGE d'un change par jour soit beaucoup trop de vêtement, contrairement à la liste conseil proposée par l'EVSF! Un ensemble d'éléments assurément frein à vivre une bonne aventure tel que la formation initiation Norvège!

En tout cas, il a bien cerner son projet face à la réalité de ce qu'est un vraie "raid" nature et pris du recul, ce qui me semble, personnellement des plus sages. Une bonne remise en question, intelligente et qui demande tout autant de force que celle qu'il faut pour vivre ce stage en entier. Je te souhaite donc de poursuivre tes rêves Anthony, mais d'écouter, et de te préparer toujours au mieux en évaluant ce que tu vas vivre et comment tu veux le vivre par rapport à tes propres moyens, tant intellectuel, que physique, techniques, ou matériel. (comme appris en stage 3 jours)


Pour la qualité de l'encadrement (et l'évacuation sanitaire), je mets un point d'honneur à être le plus sérieux, rigoureux et avec toute l'humanité qui se doit dans ces situations : à l'EVSF, nous prenons soin des gens, préserver et prolonger la vie étant notre leitmotiv. La sécurité avant tout. Merci pour le commentaire à ce sujet Théorel. Tu as été notre premier en Norvège...

amical souvenir,

cordialement, Jonathan (John.C)

Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
Lojsan
MEMBRE
MEMBRE
Lojsan


Nombre de messages : 227
Age : 47
Localisation : Deux sèvres
Date d'inscription : 12/10/2010

Compte Rendu du Stage de 12 Jours en Norvège Empty
MessageSujet: Re: Compte Rendu du Stage de 12 Jours en Norvège   Compte Rendu du Stage de 12 Jours en Norvège EmptySam 20 Aoû 2011 - 13:27

un seul mot:
SNIF Crying or Very sad

comme j aurais aimé etre de votre...
j ai eu un été passionnant. cool...
j en parlerais un peu plus dans un post adéquat.

pour ce stage Norvège.. oui.. en effet, vous avez été des privilégiés. car cet espace de vie et de nature, ce voyage et cette rencontre avec ce peuple a du etre décuplé, lorsqu il est accompagné de passionnés comme John , Laurent et son staff.

vous avez du trop..heuu.. " Kiffé!!"
félicitation a tous, vous ce voyage tant a l étranger, qu a l interieur de vous meme...


au plaisir de vous voir, et vous revoir.
cordialement Luis
Revenir en haut Aller en bas
Gauthier R.
SANGLIER HORS CATEGORIE!!!
SANGLIER HORS CATEGORIE!!!
Gauthier R.


Nombre de messages : 1093
Localisation : Scy-Chazelles
Date d'inscription : 21/12/2009

Compte Rendu du Stage de 12 Jours en Norvège Empty
MessageSujet: trapping   Compte Rendu du Stage de 12 Jours en Norvège EmptyDim 4 Sep 2011 - 21:21

Salut,
ça y est la peau du lemming que j'ai faite  au stage avec John.C a été fumée selon les techniques bachkire cosaque. Voilà le résultat :
Revenir en haut Aller en bas
jozio_k
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 317
Age : 47
Localisation : Champagne Ardenne
Date d'inscription : 26/05/2011

Compte Rendu du Stage de 12 Jours en Norvège Empty
MessageSujet: Re: Compte Rendu du Stage de 12 Jours en Norvège   Compte Rendu du Stage de 12 Jours en Norvège EmptyDim 4 Sep 2011 - 22:04

Salut Gauthier,

et la photo, tu ne l'aurais pas oublier Smile

A+
Revenir en haut Aller en bas
Gauthier R.
SANGLIER HORS CATEGORIE!!!
SANGLIER HORS CATEGORIE!!!
Gauthier R.


Nombre de messages : 1093
Localisation : Scy-Chazelles
Date d'inscription : 21/12/2009

Compte Rendu du Stage de 12 Jours en Norvège Empty
MessageSujet: Re: Compte Rendu du Stage de 12 Jours en Norvège   Compte Rendu du Stage de 12 Jours en Norvège EmptyDim 4 Sep 2011 - 22:31

Non, je l'ai pas oublier, j'esperai que personne marque de message le temps que servimg me l'héberge, mais il a mis trop de temps. Au final voilà la photo :

Compte Rendu du Stage de 12 Jours en Norvège 4_09_210
Revenir en haut Aller en bas
Kartouche
MEMBRE
MEMBRE
Kartouche


Nombre de messages : 141
Age : 27
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 24/04/2011

Compte Rendu du Stage de 12 Jours en Norvège Empty
MessageSujet: Re: Compte Rendu du Stage de 12 Jours en Norvège   Compte Rendu du Stage de 12 Jours en Norvège EmptyLun 5 Sep 2011 - 0:08

Franchement, ça fait rêver ! Rolling Eyes Un jour, viendra ou je pourrais venir ... C'est pas demain mais bon Razz

Merci pour le partage !
++
Revenir en haut Aller en bas
yvan
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 6
Age : 39
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/02/2011

Compte Rendu du Stage de 12 Jours en Norvège Empty
MessageSujet: Re: Compte Rendu du Stage de 12 Jours en Norvège   Compte Rendu du Stage de 12 Jours en Norvège EmptyLun 5 Sep 2011 - 21:40

Bonjour tout le monde,

Après un petit bout de temps, je poste enfin mes impressions sur ce stage. Pas de suspense, elles sont très très bonnes. Ce qui m’avait énormément motivé dans ce stage était le fait que ce soit un camp itinérant. Des paysages somptueux, et apprendre à vivre dans le décor sans faire trop … tache Wink .

Et ce stage a été à la hauteur de mes espérances. De très bons moments vécus avec tout le monde, un enseignement à la hauteur et surtout une première expérience qui m’a fait prendre conscience de nouvelles faiblesses. C’est bien, c’est beau, c’est Bosch Very Happy . Le campement à installer, préparer le repas, apprendre à lire son environnement, et apprendre à être conscient de ce qui nous entoure (c’est mieux pour être opportuniste Wink ), ce n’est pas de tout repos. Pour ma part, ce sont beaucoup d’automatismes à prendre et donc à retravailler, c’est vaincre une certaine fainéantise qui te ferait rester sans rien faire alors qu’il faut préparer le camp, le feu, etc… Même après avoir marché.

Je vois ce stage comme un bon révélateur. J’ai trouvé la longueur du stage parfaite, parfaite car c’était mon premier camp itinérant et que j’ai découvert des failles à travailler. Plus court et ça ne m’aurait pas conduit assez loin, plus long et … ben en fait vaux mieux commencer par quelques failles à la fois, sinon c’est décourageant Very Happy . Un stage dans un pays magnifique à tout point de vue : les paysages, une immensité sauvage. Un peuple que j’ai trouvé très agréable, souriant et avenant. Des compagnons de fortune que j’ai beaucoup appréciée.

Beaucoup de partage entre nous, merci à tous, pour des moments comme le rappelle Gauthier inoubliable, inénarrable (et oué, je suis inarrêtable lol). Et un grand merci à nos deux instructeurs, John et Laurent.

Et comme mot de fin :
CUL BORDE DE NOUILLES

PS: la peau de lemming a donc bien résisté au voyage. Un trafic de peau de lemming qui commence, Gauthier? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Compte Rendu du Stage de 12 Jours en Norvège Empty
MessageSujet: Re: Compte Rendu du Stage de 12 Jours en Norvège   Compte Rendu du Stage de 12 Jours en Norvège Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Compte Rendu du Stage de 12 Jours en Norvège
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stage Norvège 2013 : compte-rendu et photos
» CR Stage initiation septembre 2010 avec John.C et l'EVSF
» Compte Rendu Stage 3 jours juin 2011
» Compte rendu du stage 3 jours août 2012
» Compte rendu stage 10 jours Avril 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque :: ECOLE ICHMOUKAMETOFF :Stages d'immersion dans la nature (vie sauvage), formation à la création et à la gestion d'un site autonome... :: LIVRE D'OR de l'ECOLE ICHMOUKAMETOFF de John C (ex EVSF)-
Sauter vers: