Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Autonomie, résilience, techniques ancestralles et traditionnelles de vie dans la nature autour des cultures bashkirs et cosaques - Par John C (FORUM ARCHIVE : rdv sur notre site internet la ferme bashkir-cosaque)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 CR Stage initiation septembre 2010 avec John.C et l'EVSF

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Theorel
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 31
Age : 41
Localisation : Sèvres
Date d'inscription : 12/07/2010

CR Stage initiation septembre 2010 avec John.C et l'EVSF Empty
MessageSujet: CR Stage initiation septembre 2010 avec John.C et l'EVSF   CR Stage initiation septembre 2010 avec John.C et l'EVSF EmptyLun 20 Sep 2010 - 17:55

Stage du 17 au 19 septembre 2010 :

Stage du 17 au 19 septembre 2010 :

Inscrit pratiquement à la dernière minute, j'étais content de voir qu'il restait des places car je sentais que c'était le moment propice pour mon début d'aventure.

Je signale au passage que j'étais en mode "zéro connaissance" pratique. Bien qu'ayant lu la théorie sur le forum auparavant, je peux maintenant dire avec le recul que ça ne m'a pas beaucoup servi pour être opérationnel, ce qui prouve bien que n'importe quel livre ne remplace pas la pratique.

Apprendre TOUT sur le tas n'est pas un si mauvais plan, cela laisse de la place à l'inconnu, ingrédient excitant si je puis m'exprimer ainsi. N'étant pas doué à tout niveau, je me suis découvert des capacités et un prolongement de ma passion pour la nature. Là où je voyais des corvées, j'y ai vu une nécessité. On a tellement l'habitude de se laisser porter par la société que l'on ne sait plus faire grand chose. C'est le cas de l'assistanat. Je me suis bien remis en question et j'ai voulu changer. En contrepoids, la solidarité et l'ouverture aux autres ont fait balance.

Concernant le vif du sujet, j'ai été surpris de l'accueil de l'équipe dans son entier. Adeline a été mon premier contact, assignée à l'administratif. Elle n'est pas à exclure, ses réponses rapides et ses conseils m'ont aidé à me sentir important et non comme un pion commercial car je peux dire que l'argent n'est pas leur motivation. Je n'en doutais pas mais je préfère le souligner. S'en suivi un entretien téléphonique de John en personne, la veille du stage pour faire le point sur les éventuelles hésitations/peurs. Ma première réaction a été la surprise puis je me suis vite laissé immerger par le dialogue tant on se rend compte qu'il est d'une humilité fortement rare à son niveau. Il est ouvert et prêt à donner ses connaissances à qui sait les recevoir, sans rien attendre en retour. Le forum en est la preuve concrète.

Je suis arrivé le 16 septembre à la gare de Nonancourt avec Luis, accueilli par Lionel et John. C'était amusant car on été les premiers mais les premiers de ceux qui étaient en retard, selon l'expression de Lionel. Rolling Eyes
Ensuite une fois que la plupart du groupe était arrivé, on a été dirigé vers le parking du bois privé en question. Sur le chemin, on a eu droit à quelques conseils gratuits dû à la marche dans le sombre.

Arrivés à destination, on fit la rencontre de Dimitri, qui était posé devant son feu. Il nous a appris en avance à poser la tente nordique. L'ambiance était déjà au rendez-vous. Les barrières étaient déjà exclus, on parlait de tout et de rien, sans retenu. Les formateurs aussi s'exprimaient. Ils se sont adaptés au groupe, ce qui est formidable.

Au matin, je suis parti avec Lionel chercher le reste du groupe à la gare. Ensuite le premier cours collectif dans une salle de classe improvisée sur des troncs. L'humour, mélangé au sérieux de la survie ont donné une instruction efficace. Ils connaissent leur sujet parfaitement et savent s'étendre sur les questions posées des étudiants. Le premier jour était assez soft pour laisser le temps de prendre ses marques, pour pas longtemps...Wink

Avant de se coucher, une entrevue individuelle de suivi, et une fois que nous sommes entrés dans les duvets, nous avons eu droit à un exercice pratique.. Il faut comprendre qu'en survie, il faut une certaine rigueur et une rapidité des sens/mouvements. Personnellement ça m'a plu de faire ce que j'aurais détesté en temps normal. Dans cette optique, ça réveille la conscience en douceur. Maintenant, j'entreprends les activités sans me plaindre.

Avec le rationnement, j'ai appris à respecter un peu plus la nourriture et en général j'ai un problème avec l'autorité mais là, on a envie de suivre les formateurs jusqu'au bout du monde. Des vrais leaders!

Ce stage a été un moyen de combattre la paresse, l'autorité, la susceptibilité et les peurs. En gros, que du bénéfice.

Le groupe était excellent. Je pense pas que ce fut un hasard de me retrouver avec ces personnages en particulier. Chacun m'a appris quelque chose sur moi même car savoir se regarder dans le miroir relationnel est un art aussi. Les remises en questions furent immédiates quand j'ai accepté de m'ouvrir totalement comme jamais.

La journée suivante était plus délicate car la fatigue s'accumulait avec d'autres paramètres mais je ne regrette rien, c'est juste un constat. Les coups de pression m'ont appris beaucoup. Ils étaient dosés à la perfection en sachant qu'en temps de survie réelle, ils seraient décuplés assurément. Il n'y a rien eu de physique insurmontable, on a juste marché pour l'orientation ou chercher de l'eau. Beaucoup de bonus et d'écoute active entre deux ont montré la valeur des formateurs. Il faudrait être sans scrupules pour dire le contraire. Ils m'ont aidé à surmonter mes propres limites, notamment niveau orientation et pour la claustrophobie (j'avais un appentis simple trop étroit pour deux et ma tête ne pouvait se lever à la hauteur demandé sans laisser dépasser les pieds)

La nuit la plus dure arrivait car on l'a passé dans un abri de fortune (le fameux appentis simple) Hésitant au départ et je me suis mis dans un état second comme si ma vie en dépendait et il en résultait une nécessité. Nuit froid forcément car sans aucun duvet ni protection chaude convenable (à ne jamais oublié) J'ai dû prendre mon écharpe pour l'enfiler sur ma tête et la nuque. Aucune pluie, ça nous a bien aidé mais une température entre 0 et 5° surement. J'ai juste eu les doigts de pieds un peu gelé mais comme je les bougeais régulièrement, ça passe. C'est de ma faute en même temps. J'aurai dû suivre la consigne primordiale. Malgré cette froideur constante, j'ai bien ri avec mon compagnon toute la nuit.
Je suis heureux d'avoir tenu le coup sans devoir me repousser dans mes derniers retranchements.

Un dernier exercice intéressant au matin avant de repartir du camp. De nouveau quelques bonus car le programme était bouclé avant le temps.

J'ai pas tout expliqué mais l'essentiel de mon point de vue est là!
J'espère avoir la chance de pouvoir effectuer la prochaine étape.

Revenir en haut Aller en bas
trompette
MEMBRE
MEMBRE
trompette


Nombre de messages : 385
Age : 37
Localisation : albi
Date d'inscription : 01/01/2010

CR Stage initiation septembre 2010 avec John.C et l'EVSF Empty
MessageSujet: Re: CR Stage initiation septembre 2010 avec John.C et l'EVSF   CR Stage initiation septembre 2010 avec John.C et l'EVSF EmptyJeu 23 Sep 2010 - 13:44

Super récapitulatif de ta pars Smile

Le stage huit jours est vraiment super et vas t' en apprendre encore plus tu verras .

A bientôt
ps: John, si il y a quelques photos compromettante, je suis preneur, ou devrais-je dire nous somme preneurs !

Amicalement, Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Theorel
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 31
Age : 41
Localisation : Sèvres
Date d'inscription : 12/07/2010

CR Stage initiation septembre 2010 avec John.C et l'EVSF Empty
MessageSujet: Re: CR Stage initiation septembre 2010 avec John.C et l'EVSF   CR Stage initiation septembre 2010 avec John.C et l'EVSF EmptyJeu 23 Sep 2010 - 14:30

Merci pour le compliment.
J'ai hâte de faire le stage 10 jours (8 jours a été remplacé depuis peu)

Pour les photos, je les attends aussi. On a vu Dimitri en prendre pas mal. Mais à mon avis, rien ne vaut celles pendant les stages de 8 jours que vous avez faites, lors de vos capacités cognitives réduites.

A bientot Nico.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CR Stage initiation septembre 2010 avec John.C et l'EVSF Empty
MessageSujet: Re: CR Stage initiation septembre 2010 avec John.C et l'EVSF   CR Stage initiation septembre 2010 avec John.C et l'EVSF EmptyVen 24 Sep 2010 - 8:55

salut théorel

qu'est ce qui t'as le plus plu à ce stage?

a+ anchi
Revenir en haut Aller en bas
Theorel
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 31
Age : 41
Localisation : Sèvres
Date d'inscription : 12/07/2010

CR Stage initiation septembre 2010 avec John.C et l'EVSF Empty
MessageSujet: Re: CR Stage initiation septembre 2010 avec John.C et l'EVSF   CR Stage initiation septembre 2010 avec John.C et l'EVSF EmptyVen 24 Sep 2010 - 10:13

Salut Anchi!

Surtout de voir la différence avec la vie moderne de tous les jours, de pouvoir respirer à plein poumon. De pouvoir converser avec des gens passionnés et ouverts, ça change des personnes banales qui ne pensent qu'au matériel ou à l'argent. J'ai même oublié mes propres problèmes pendant tout le long.

Concernant l'apprentissage, pouvoir faire les choses soit même, on s'aperçoit que c'est intéressant de faire tout soi même et que tout dépend de nous et non d'une aide extérieure. J'ai apprécié notamment le filtrage de l'eau mais tous les exercices et théories m'ont plus. Je pensais pas apprendre autant en trois jours.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CR Stage initiation septembre 2010 avec John.C et l'EVSF Empty
MessageSujet: Re: CR Stage initiation septembre 2010 avec John.C et l'EVSF   CR Stage initiation septembre 2010 avec John.C et l'EVSF EmptyVen 24 Sep 2010 - 11:13

salut

merci pour ta réponse!

Certain membre du staff de l'EVSF ont un passif militaire, d'autres sont encore opérationnels. Ce "bagage" pas des moindres en matière de savoir et d'expérience est important, aspect qui est souvent décrié par certains "survivalistes" sans scrupules pour effrayer la populas tenté de venir faire un stage à l'EVSF.


As tu pour autant ressenti un moindre aspect de militaria ou de commando des bacs à sable dans cette formation?

Que penses tu de l'équipe qui t'a formé?


a+ anchi
Revenir en haut Aller en bas
cedric94
MEMBRE
MEMBRE
cedric94


Nombre de messages : 16
Localisation : 94
Date d'inscription : 08/09/2010

CR Stage initiation septembre 2010 avec John.C et l'EVSF Empty
MessageSujet: Re: CR Stage initiation septembre 2010 avec John.C et l'EVSF   CR Stage initiation septembre 2010 avec John.C et l'EVSF EmptyVen 24 Sep 2010 - 13:52

Instructif ce récapitulatif. Merci Theorel!

Je suis nouveau sur ce site et très agréablement surpris par l'état d'esprit qui y règne.

J'aimerai également participé aux stages proposés. Je suis prêt et motivé, le hic reste encore la disponibilité et les finances...

Mais ton retour d'expérience permet d'avoir un point de vue frais et objectif.

Bref MERCI

Revenir en haut Aller en bas
Theorel
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 31
Age : 41
Localisation : Sèvres
Date d'inscription : 12/07/2010

CR Stage initiation septembre 2010 avec John.C et l'EVSF Empty
MessageSujet: Re: CR Stage initiation septembre 2010 avec John.C et l'EVSF   CR Stage initiation septembre 2010 avec John.C et l'EVSF EmptyVen 24 Sep 2010 - 16:17

Re Anchi et Salut Cédric!

Je n'ai pas fait l'armée mais d'après les expériences de mon frère qui y est resté deux ans et demi, il m'a raconté énormément de choses et à aucun moment je n'ai ressenti le genre de pressions dont il faisait mention. On a pas fait d'exercices d'aucune sorte, style entretien physique. Tout était sécurisé et j'ai aimé la façon de faire. Nous laisser une liberté de mouvement tout en contrôlant, il n'y a pas mieux pour appréhender la survie.

Même si les formateurs ont eu une activité militaire, je ne l'ai pas ressenti! Par exemple lorsque je demandais à Lionel de me ré expliquer, je suis persuadé qu'à l'armée on m'aurait envoyer baladé.

Lors du débriefing final, un membre du groupe a même avoué qu'il aurait aimé se dépenser un peu plus. Il faut surtout voir que c'était une initiation et on est pas là pour faire du physique mais pour apprendre à survivre pendant 24h avant de rejoindre la civilisation.

Tu sais Cédric, honnêtement je n'y connaissais rien et en ressortant je ne dis pas qu'on est aguerri mais ça ouvre une porte vers un nouveau soi même. Question disponibilité, je n'ai pas ce problème, j'ai un métier concilient. J'espère que tu pourras te débarrasser de cet obstacle. Les finances sont un problème pour beaucoup de monde mais déjà voir si ça te correspond te coutera pas grand chose. Vivement le prochain en tout cas car je suis encore plus motivé maintenant.

Content que ça t'ai aidé mon petit résumé. J'étais pas sûr de ce qui était un bon compte rendu.

A la prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
Theorel
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 31
Age : 41
Localisation : Sèvres
Date d'inscription : 12/07/2010

CR Stage initiation septembre 2010 avec John.C et l'EVSF Empty
MessageSujet: Re: CR Stage initiation septembre 2010 avec John.C et l'EVSF   CR Stage initiation septembre 2010 avec John.C et l'EVSF EmptyVen 24 Sep 2010 - 16:25

J'ai oublié de répondre pour l'équipe formatrice...

John est un personnage humble, savant, passionnant, plein d'humour. Il sait doser son autorité et on a envie de l'écouter.
Lionel est très calme au premier abord lorsqu'on le connait pas. Il ne se dévoile pas dans l'immédiat mais il est tout aussi efficace dans son instruction. Il sait rire quand il le faut. Je dirais qu'il m'a impressionné, pas seulement par son physique imposant mais par son sang froid.
Dimitri est posé et sympathique, difficile à cerner car on l'a moins vu mais il est porteur de bons conseils. Il est aussi bienveillant envers le groupe, très observateur des mouvements d'autrui. C'est le gardien du camp ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CR Stage initiation septembre 2010 avec John.C et l'EVSF Empty
MessageSujet: Re: CR Stage initiation septembre 2010 avec John.C et l'EVSF   CR Stage initiation septembre 2010 avec John.C et l'EVSF EmptyVen 24 Sep 2010 - 16:47

salut,

merci pour tes réponses Théorel!

Comme on peut le voir, ce fut un agréable moment de vie, plein de surprise tout en étant une formation sérieuse, celle qui permet de préserver la vie ou de la prolonger en situation de survie!

Attendons à présent le retour de tes camarades de stage!

a+ anchi
Revenir en haut Aller en bas
Theorel
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 31
Age : 41
Localisation : Sèvres
Date d'inscription : 12/07/2010

CR Stage initiation septembre 2010 avec John.C et l'EVSF Empty
MessageSujet: Re: CR Stage initiation septembre 2010 avec John.C et l'EVSF   CR Stage initiation septembre 2010 avec John.C et l'EVSF EmptyVen 24 Sep 2010 - 17:52

Oui, si c'est à refaire, je suis partant avec une impression d'amélioration de départ. Moins de reflexions, plus de reactivité, c'est ce qu'il me fallait.

J'espère que le reste du groupe se manifestera. Logiquement mon ami Luis qui m'a accompagné devrait écrire dans pas longtemps. Attention au pavé Laughing
Revenir en haut Aller en bas
vincent
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 2
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/09/2010

CR Stage initiation septembre 2010 avec John.C et l'EVSF Empty
MessageSujet: Re: CR Stage initiation septembre 2010 avec John.C et l'EVSF   CR Stage initiation septembre 2010 avec John.C et l'EVSF EmptyMar 28 Sep 2010 - 10:40

Bonjour a tous,

Apprendre autant, en 3 jours, sur soi, les autres et la survie, c'est rare. Ce stage est une expérience très enrichissante. Les instructeurs sont pédagogues, ils savent ce qu'ils font, ce sont juste des professionnels. Aucune connotation militaire. Pas de combat au corps a corps ni de pièges etc... Si vous voulez jouer a Rambo, ce n'est pas ici que vous devez venir. Mais attention, ce n'est pas non plus la colonie de vacance. Ce stage demande de l'engagement, votre motivation, du sérieux et pas mal d'humour. Pour ceux qui se demandent si l'effort physique est important : il ne l'est pas. Avec John et son équipe, vous apprendrez la rigueur, l'organisation, des techniques de survie, les premiers réflexes a avoir et bien d'autres choses sur lesquelles je ne préfère pas m'étendre, je vous laisse la surprise. Vivement le prochain stage de 10 jours en Norvège.
Revenir en haut Aller en bas
Theorel
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 31
Age : 41
Localisation : Sèvres
Date d'inscription : 12/07/2010

CR Stage initiation septembre 2010 avec John.C et l'EVSF Empty
MessageSujet: Re: CR Stage initiation septembre 2010 avec John.C et l'EVSF   CR Stage initiation septembre 2010 avec John.C et l'EVSF EmptyMar 28 Sep 2010 - 11:40

Salut Vincent!
ça va au moins j'ai pas trop interprété, merci pour ta confirmation.
Le prochain stage est en Norvège? Je croyais que c'était en France la suite de l'initiation!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CR Stage initiation septembre 2010 avec John.C et l'EVSF Empty
MessageSujet: Re: CR Stage initiation septembre 2010 avec John.C et l'EVSF   CR Stage initiation septembre 2010 avec John.C et l'EVSF EmptyMer 29 Sep 2010 - 10:56

Salut,

normalement, dans le cursus de formation EVSF, la suite pour vous c'est le stage 10 jours d'avril

-Stage de formation élémentaire à la vie et survie en forêt 10 jours :

du Vendredi 15 au lundi 24 avril 2011
Lieu : Eure et loir ou Doubs à préciser
Tarif : 768€
Nb place : 8
Limite d'inscription : 10 mars 2011
SUITE DU STAGE 3 JOURS!

Sinon, vous pouvez aussi vous diriger vers d'autres stages comme le stage initiation grand froid ou le stage initiation Norvège. Ce ne sont pas les mêmes programmes, donc pas les mêmes apprentissages et découvertes!

-Stage de formation initiale à la vie et survie en forêt hivernale (spécifique forêt enneigée/grand froid) 5 jours :

du Mercredi 23 au Dimanche 27 février 2011
Lieu : Doubs&Jura (Chapelle des bois)
Tarif : 586€
Nb place : 6
Limite d'inscription : 10 janvier 2011

OU

-Stage de formation initiale à la vie et survie en forêt estivale (spécifique forêt boréale...) en Norvège 10 jours :

du Jeudi 14 au Dimanche 22 juillet 2011 (+une journée rencontre/préparation à définir en juin en France)
Lieu : Hedmark (Elverum/Gutulia et sa région)
Tarif : 1874€ (à confirmer)
Nb place : 6 MAX (assuré à partir de 5 / nous voyons la possibilité de prendre 10 personnes à confirmer)
Limite d'inscription : 30 mai 2011

------------------------------------------------------------------------------------

Merci pour le retour Vincent! Comme pour ton camarade, je te pose les questions habituelles :

Qu'est ce qui t'as le plus plu à ce stage?

Que penses tu de l'équipe qui t'a formé?

A+ Anchi
Revenir en haut Aller en bas
Theorel
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 31
Age : 41
Localisation : Sèvres
Date d'inscription : 12/07/2010

CR Stage initiation septembre 2010 avec John.C et l'EVSF Empty
MessageSujet: Re: CR Stage initiation septembre 2010 avec John.C et l'EVSF   CR Stage initiation septembre 2010 avec John.C et l'EVSF EmptyMer 29 Sep 2010 - 11:58

Bonjour,

Merci Anchi pour les précisions.
Je vais envoyer un mail pour voir si il reste des places à ces trois stages.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Lojsan
MEMBRE
MEMBRE
Lojsan


Nombre de messages : 227
Age : 47
Localisation : Deux sèvres
Date d'inscription : 12/10/2010

CR Stage initiation septembre 2010 avec John.C et l'EVSF Empty
MessageSujet: Compte rendu de du stage de 3 jours de septembre.   CR Stage initiation septembre 2010 avec John.C et l'EVSF EmptyMar 12 Oct 2010 - 19:07

bonjour, je m appelle Luis.

Bon, j ai enfin réussi a m inscrire sur le forum... enfin avec un peu d aide… merci Théo^^
je ne suis pas doué en informatique. Les puces pour moi, sont sur le dos d un chien…alors quand on me parle de processeur, de ram etc...
La c est moi qui rame…lol

Donc…

Par où commencer?? Par le début peut-être.

Après être allé chercher Anthony " alias Théorel" a Paris, nous sommes partis en Basse Normandie où nous avions rendez-vous avec John C, et Lionel, deux des trois formateurs du Stage.
Dimitri, le dernier formateur nous attendait au camp de base dans un bois.
Nous sommes arrivés les premiers de ceux qui étaient en retard selon l expression de Lionel.
Puis après avoir récupéré tout le monde, et fais les premières connaissances... en route pour les bois.
Une petite ballade nocturne jusqu’ au camp, puis montage du Tipi sous la lune pour nous mètre dans le bain.

Nous discutons avec les formateurs. L ambiance est respectueux et détendu. Tout le groupe se sent vite à l aise. Puis c est notre première nuit dans les bois.

Et non, je ne vais pas refaire le descriptif du stage, car Anthony l a très bien énuméré.
Je vais surtout mètre mes ressenti et mes impressions.

Tout d abord, ce qui m a plu dans ce stage, c est l Humilité des formateurs, et leur disponibilité. Ce qu’ils ont partagé avec nous va au delà des simples notions de survies. C est de leur passion, de leur amour de la vie et de la nature qu’ils nous ont transmis. Leurs expériences du terrain, leurs connaissances, leurs personnalités. Ils nous ont offert tout ca avec une grande générosité.

Un des avantage que j ai eu, c est que dans ma vie, j ai souvent connu, la faim, la soif et le froid. Donc, j ai pas été affecté par les conditions de précarité du stage (même si elles étaient relatives et maitrisées), ce qui ma permis d être réceptif a 100% aux enseignements fourni pendant le stage, j’ai adoré comprendre pourquoi le corps réagis de tel ou tel façon, comment réagis l organisme face a telles ou telles situations.

Une façon différente de se connaitre soi même dans ce que l Homme a de commun. Notre corps et ses réactions. J ai aimé l ambiance des cours, assis sur des rondins de bois, dans une classe de fortune en plein air…

Un autre défi pour moi a été la relation de groupe. Je suis un éternel solitaire. Indépendant et autonome. Seul, je connais plus ou moin ce que je vaux, je sais gérer mon mental…

Mais les relations humaine, les schémas relationnelles qui se créent dans un groupe, la philosophie et les réflexions qui en découlent, les priorités et les décisions, changent lorsqu’ on est un groupe. Et c’était intéressant pour moi de m observer dans un groupe. J ai encore des remises en question et du travail personnel à faire sur moi-même de ce coté la. Mais j y travaille…

Mon seul regret, c est que le stage de 3 jours, ne fasse que …heu….3 jours…
mais il parait que l école de survie à remédier a ce problème…et oui, le stage de 8 jours…fera …heuuuu…10 jours…
YOUPPI !!! ..hihi…
Donc RDV au stage 8 jours^^

"Les 2 choses qu’un être a de plus précieux à offrir c est l amour et la connaissance. (Proverbe portugais.)"
Et c est ce que vous nous avez offert.

Alors, merci John et son équipe
et merci a tous et a bientôt…
cordialement Luis
Revenir en haut Aller en bas
Lojsan
MEMBRE
MEMBRE
Lojsan


Nombre de messages : 227
Age : 47
Localisation : Deux sèvres
Date d'inscription : 12/10/2010

CR Stage initiation septembre 2010 avec John.C et l'EVSF Empty
MessageSujet: réaction   CR Stage initiation septembre 2010 avec John.C et l'EVSF EmptyMer 13 Oct 2010 - 13:25

Theorel a écrit:
Re Anchi et Salut Cédric!

Je n'ai pas fait l'armée mais d'après les expériences de mon frère qui y est resté deux ans et demi, il m'a raconté énormément de choses et à aucun moment je n'ai ressenti le genre de pressions dont il faisait mention. On a pas fait d'exercices d'aucune sorte, style entretien physique. Tout était sécurisé et j'ai aimé la façon de faire. Nous laisser une liberté de mouvement tout en contrôlant, il n'y a pas mieux pour appréhender la survie.

Même si les formateurs ont eu une activité militaire, je ne l'ai pas ressenti! Par exemple lorsque je demandais à Lionel de me ré expliquer, je suis persuadé qu'à l'armée on m'aurait envoyer baladé.

Lors du débriefing final, un membre du groupe a même avoué qu'il aurait aimé se dépenser un peu plus. Il faut surtout voir que c'était une initiation et on est pas là pour faire du physique mais pour apprendre à survivre pendant 24h avant de rejoindre la civilisation.

Tu sais Cédric, honnêtement je n'y connaissais rien et en ressortant je ne dis pas qu'on est aguerri mais ça ouvre une porte vers un nouveau soi même. Question disponibilité, je n'ai pas ce problème, j'ai un métier concilient. J'espère que tu pourras te débarrasser de cet obstacle. Les finances sont un problème pour beaucoup de monde mais déjà voir si ça te correspond te coutera pas grand chose. Vivement le prochain en tout cas car je suis encore plus motivé maintenant.

Content que ça t'ai aidé mon petit résumé. J'étais pas sûr de ce qui était un bon compte rendu.

A la prochaine.




Je voulais réagir sur ce post de Théo.

Je suis d’accord avec lui.
Je n ai a aucun moment ressenti une connotation militaire pendant le stage.
Il ne faut pas faire l amalgame entre stage de survie où on t apprends à être en harmonie avec la nature et son environnement , ainsi que d'avoir les connaissances pour servir au mieux une situation dite de survie dans laquelle on se serait mise… et un stage commando…
Il n’y a aucunes comparaisons à avoir. Il n y a qu’ a voir le reportage télévisé sur ce sujet, et venir ensuite a un stage d initiations a la survie. Et vous verrez la différence…
Qu’y a-t-il de militaire à nous apprendre comment se débrouiller dans la nature, a apprendre à vivre en harmonie avec elle, savoir faire un feu en toute sécurité, savoir se nourrir et trouvé son eau. Les pères de nos pères vivaient ainsi et grâce a eux nous sommes la aujourd'hui...
aujourd'hui il est devenu marginal de savoir se débrouiller dans la nature... a tel point qu’on en fait des émissions de téléréalité (mais la, on s'extasie devant notre écran. il est tellement plus facile de vivre par procuration derrière sa TV)
L EVSF devrais même être reconnu d utilités publiques. Je pense que si on pouvait inclure dans les manuels scolaire un peu de notion de survie et de respect de l environnement, on connaitrait mieux la Terre qui nous accueille, on la comprendrait mieux et notre planète souffrirait un peu moins de nos comportements irrespectueux vis-à-vis d elle.
Il n y a pas que dans le cadre militaire qu’il faut avoir de la rigueur, respecter des règles, être assidu être discipliné et j en passe. C est dans tout, dans notre quotidien, pour mener à bien nos projets et nos rêves…
Dans nos écoles, dans notre travail, dans nos sports et activité, dans l éducation de nos enfants… mais la on ne dit pas que notre professeur est militaire, que notre patron est militaire, que notre entraineur est militaire… « Bon, pour ma mère un p’tit peu j avoue, et beaucoup plus sévère que John… »
Alors je confirme ma position, il n y a rien de militaire, même moins militaire qu’un stage de scout…
Voila, c’était juste un avis personnelle qui n engage que moi…
Revenir en haut Aller en bas
Theorel
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 31
Age : 41
Localisation : Sèvres
Date d'inscription : 12/07/2010

CR Stage initiation septembre 2010 avec John.C et l'EVSF Empty
MessageSujet: Re: CR Stage initiation septembre 2010 avec John.C et l'EVSF   CR Stage initiation septembre 2010 avec John.C et l'EVSF EmptyJeu 14 Oct 2010 - 14:00

Oui Luis vivement Le stage de 10 jours. J'y mets toute mon énergie à mon entrainement pour vivre l'expérience comme il se doit. Le zéro c'est fini. Ceci dit, je serais encore loin de tes capacités mais j'y travaille ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CR Stage initiation septembre 2010 avec John.C et l'EVSF Empty
MessageSujet: Re: CR Stage initiation septembre 2010 avec John.C et l'EVSF   CR Stage initiation septembre 2010 avec John.C et l'EVSF Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CR Stage initiation septembre 2010 avec John.C et l'EVSF
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» stage vie et survie en forêt initiation avec John.C
» Avis sur le stage janvier 2010 avec John.C
» Avis stage vie et survie 8 jours mois d' aout 2010 avec John.C
» stage initiation pistage 14 septembre 2013
» [compte rendu] Stage découverte éveil sensoriel et initiation pistage 2 jours/mai 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque :: ECOLE ICHMOUKAMETOFF :Stages d'immersion dans la nature (vie sauvage), formation à la création et à la gestion d'un site autonome... :: LIVRE D'OR de l'ECOLE ICHMOUKAMETOFF de John C (ex EVSF)-
Sauter vers: