Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Autonomie, résilience, techniques ancestralles et traditionnelles de vie dans la nature autour des cultures bashkirs et cosaques - Par John C (FORUM ARCHIVE : rdv sur notre site internet la ferme bashkir-cosaque)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Compte rendu stage 10 jours Avril 2010

Aller en bas 
+4
Skall
Lojsan
Theorel
trompette
8 participants
AuteurMessage
trompette
MEMBRE
MEMBRE
trompette


Nombre de messages : 385
Age : 37
Localisation : albi
Date d'inscription : 01/01/2010

Compte rendu stage 10 jours Avril 2010 Empty
MessageSujet: Compte rendu stage 10 jours Avril 2010   Compte rendu stage 10 jours Avril 2010 EmptyLun 25 Avr 2011 - 23:09

Bonjour à tous,

Voici mon compte rendu du stage 10 jours qu' y viens de passer.

Tout d' abord, un lieu vraiment superbe pour la pratique de stage de survie, car la superficie du terrain ainsi que le décor sont vraiment énorme à tout point de vue. Que ce soit pour le coté pratique des activitées diverses, que pour le coté visuel qui donne satisfaction suivant l' endroit où l' on se trouve. Un lieu vraiment sympas Smile

Ayant déjà fais un stage 8 jours ( avant c' étais 8! ) je m' attendais à revoir certainnes choses. Mais ce ne fus pas tout à fais le cas, de pars le thème proposer. Nous avons fais entre autre, la construction de différents " appareil électroménager version naturel !!! " pour le coter vie dans la nature, se qui m' as beaucoup plus. Quelques techniques de franchissement ont été pratiquer aussi, mais par manque de temps, tout n' as pus être vue.

Nous avons eu la chance de recevoir un intervenant maitrisant les techniques de feu, se qui fus riche en technique de préparation. Car allumer un feu par friction ou percution, n' est pas chose facile quands on connais pas le procéder. Nous avons aussi fabriquer un arc et un couteaux primitif entre autre.

Dans l' ensemble ravis d' avoir participer, même si personnelement j' ai galérer quelques jours car je suis tombé malade. Mais satisfais d être arriver jusqu' au bout.

Content aussi, d' avoir rencontré certaines personnes du forum ( entre autre Antho et Luis, les élus du public pour la grande finale lol! !!! ) ainsi que certain intervenant riches en connaissances ou autres astuces pour la vie survie dans la forêt.

Dimitri et Laurent toujours les mêmes Smile Sans oublié John qui lui aussi toujours bien veillant et à l' écoute des autres.

Petit dernier mot : Si vous venez faire un stage de survie de 10 jours où plus, attendez vous à être un peu éprouver physiquement et moralement. C' est le but de se genre de stage de voir comment on pourrais réagir et quels reflexes nous faut il pour pas se m être en danger Smile

Allez je passe le relais.

Survivalement parlent, Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Compte rendu stage 10 jours Avril 2010 Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu stage 10 jours Avril 2010   Compte rendu stage 10 jours Avril 2010 EmptyLun 25 Avr 2011 - 23:22

Super ! merci pour ce compte rendu Nicolas !

C'est vrai que passer 10 jours dans la nature c'est déjà une sacrée expérience en soi et à laquelle on ne peut pas ressortir identique à ce qu'on était avant. C'est révélateur sur bien des aspects de ce que l'on est. Alors si en plus, on intégre à cela des enseignements liés à la survie et à la vie dans la nature, des simulations de situations de survie encadrées par des pros, franchement, ça devait être vraiment quelque chose !

Je n'ai pas pu participer cette fois ci, mais pour la prochaine session de formation, je pose une option !

Merci pour le partage de ton expérience en tout cas.

amicalement,
Lustia


Revenir en haut Aller en bas
trompette
MEMBRE
MEMBRE
trompette


Nombre de messages : 385
Age : 37
Localisation : albi
Date d'inscription : 01/01/2010

Compte rendu stage 10 jours Avril 2010 Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu stage 10 jours Avril 2010   Compte rendu stage 10 jours Avril 2010 EmptyLun 25 Avr 2011 - 23:26

Citation :
C'est vrai que passer 10 jours dans la nature c'est déjà une sacrée expérience en soi et à laquelle on ne peut pas ressortir identique à ce qu'on était avant. C'est révélateur sur bien des aspects de ce que l'on est. Alors si en plus, on intégre à cela des enseignements liés à la survie et à la vie dans la nature, des simulations de situations de survie encadrées par des pros, franchement, ça devait être vraiment quelque chose !

C' est exactement ça !!! 10 jours qui te fons bien réfléchir une fois rentré .
Revenir en haut Aller en bas
Theorel
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 31
Age : 41
Localisation : Sèvres
Date d'inscription : 12/07/2010

Compte rendu stage 10 jours Avril 2010 Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu stage 10 jours Avril 2010   Compte rendu stage 10 jours Avril 2010 EmptyMar 26 Avr 2011 - 12:30

Hello everybody !

Après une bonne journée de repos, me revoici dans la civilisation où l'on voit directement la différence avec la nature pure.

Concernant le stage, parler du lieu de campement de base en premier lieu me parait intéressant car les formateurs se sont vraiment donnés de la peine pour trouver le lieu idéal. Le parking au bord du chemin qui nous a emmené vers un gros tronc qui longeait la rivière, où on a dû le traverser à genoux. Avec le sac c'était pas évident mais ce fut une bonne mise en jambe de l'aventure qui nous attendait. Tout était bien agencé dont le feuillée à l'extrémité du camp, la nourriture suspendue non loin de l'arbre couché et enfin le campement principal qui accueillait la tente nordique à notre arrivée et les demi tipi du staff en cercle avec un bon feu au centre. La rivière bordait le camp, on avait donc de l'eau illimité pour tout le séjour pour boire, faire la vaisselle, les franchissements divers. Bref, l'endroit parfait pour le stage.

Le staff était en nombre quasi équivalent à notre groupe, ce qui sécurisait bien chaque moment vécu. Ils étaient vraiment aux aguets avec chacun une tâche précise, une organisation préparée à l'avance.

Notre thème de stage était très intéressant. Nous devions retracer l'histoire de Yermak, un cosaque explorateur de la sibérie. La vie dans son campement à travers la construction de plusieurs moyens de confort, tels que le frigo, le four et le fumoir. Gestion du camp en permanence qui au début nous faisait un peu défaut dû à une mauvaise organisation et donc une mauvaise gestion du temps qui nous a prévalu quelques tensions au sein du groupe.

Après quelques cours théorique et pratique comme le feu par percussion avec John et autre, nous avons fait une exploration à travers les ronces (à la machette) qui a duré assez longtemps afin de retrouver le 1er campement fictif de Yermak où nous avons dormi en appentis double. Nous avons subit là notre premier clash suite au départ de deux stagiaires, ce qui m'a donné un coup de fouet au moral. Nous nous retrouvions à 4 pour continuer à faire tourner le campement. Le rythme a quelque peu été ralenti mais on s'en est bien sorti.

Les jours suivants, nous avons accueilli un autre instructeur de techniques primitives ainsi qu'un nouveau stagiaire. Si je ne puis dire les jours exacts c'est que la notion du temps n'était pas très clair dans ma tête. Je ne savais jamais quel jour il était et quelle heure. Nous avons appris comme le dit Nico à faire un couteau primitif avec silex, un arc, le feu par friction, des pièges, le tir à l'arc, la marche furtive et tactique et le camouflage de chasse avec John et Romaric. Romaric, le formateur a vraiment été patient et c'est surtout un passionné qui se dit débutant d'où l'humilité qui en découle. Je le recommande si vous voulez faire des stages chez lui.

Suite à un évènement inconnu pour ma part (à moins que j'ai oublié) le rythme du stage a été ralenti peut être à cause de la motivation générale je ne sais plus. Deux jours avant la fin du stage, deux stagiaires nous ont encore quitté. On aurait pu croire que ça nous achèverait mais en fait, John a su nous redonner un coup de boost pour continuer le fil rouge du stage avec l'aide de tout le staff qui je dirais en passant a mis la main à la patte dès le début. On a pas pu tout finir par manque de temps et on a finit par deux jours de pluie, dommage...

On a finit les trois dernières nuits dans le tchoum mais on l'avait pas fait assez grand. Il manquait pas grand chose. Un feu à l'intérieur et une grande capacité d'isolation comparé à l'appentis.

En résumé on a dû voir 40% du programme prévu à cause de tous ces évènements énumérés. On a pas suivi le rythme, j'ai pas peur de l'avouer.

Pour ma part personnellement, j'en ressors avec une meilleure expérience, un plus grand savoir et une plus grande rigueur. Je sais désormais que le temps est une constante qu'il faut bien gérer pour être tranquille. Notamment la gestion des taches répétitives du camp. Si chacun fait une activité sans réflexion, il est possible de mieux vivre l'expérience. Pour cela, il faut une bonne organisation encore une fois.

J'aimerais remercier le staff :

Jonathan (John.C) pour avoir cru en mes capacités d'élargissement progressif, ce qui m'a redonné à certains moments plus de volonté et de courage. C'est un très bon leader qu'il faut avoir dans son groupe pour ne pas sombrer. Je suis déçu pour lui que le thème de sa culture n'a pu être accompli à son terme. ça m'a vraiment fait mal de ressentir ça.

Cédric (Skall) pour nous avoir bien accueilli dès le premier jour et m'avoir appris à me servir correctement d'une scie et d'autres petits conseils précieux. Un gars en or et très patient qui sait s'y prendre en pédagogie. Le professeur parfait ^^

Dimitri pour avoir veillé sur nous à chaque moment et dans l'ombre parfois. Et j'ai eu un peu de peine pour lui pour le mouton... Bon courage Dim.

Valentin qui nous venait de l'école Nicolas hulot. Au départ assez distant et ensuite on a découvert une personnalité très intéressante sur tous les plans. Il est à l'écoute des gens, très humoriste et n'hésite pas à foncer dans ses activités. Je le revois encore courir dans le lac pour attraper son poisson au harpon. très bon moment. Il a aussi partagé son savoir botanique notamment.

Laurent était affilié à la gestion du camp du staff, on l'a très peu vu car il était assez pris mais niveau orientation il a été d'une aide précieuse. Merci à toi car c'est mon fléau.

Julian nous a rejoins quelques jours après pour remplacer Skall à la photo/vidéo. J'ai apprécié sa présence et lors des veillées il était là pour nous remonter le moral. Je suis content de savoir qu'il sera là pour la Norvège.

et les stagiaires :

Nicolas qui était malade malheureusement mais qui a su me booster inconsciemment. Il se prend pas la tête et vers la fin on l'a découvert tel qu'il est. J''espère le revoir à un autre stage, on s'est très bien entendu. C'était mon binôme dans l'appentis.

Luis qui m'a encore accompagné à ce stage. J'ai découvert une autre facette de lui que je ne connaissais pas. Comme quoi les situations spéciales font découvrir les gens davantage. Il m'a donné pas mal de conseils qui m'ont bien aidé à des moments clés. MERCI mon ami.

Kerry parlait uniquement anglais mais grâce à mes bases j'ai pu discuter pas mal avec lui. Il m'a beaucoup aidé aux techniques de la confection du frigo et en dehors de ça, on voit qu'il adorait être parmi nous. Dommage qu'il a dû nous quitter pour des raisons familiales. Content de l'avoir rencontré.

Anne, la compagne de Kerry, je pense qu'elle n'était pas dans le stage dès le début mais je la remercie quand même d'avoir été là. Ce n'est pas à moi de juger davantage.

Laurent (stagiaire) avait l'étoffe d'un chef de groupe et il a très bien tenu ce rôle jusqu'à un moment donné. Je pense que certain passage du stage l'ont achevé dans ce rôle dont on avait besoin. Néanmoins il était très souriant et côté pratique il était très polyvalent, très compétent.

François est arrivé à la mi stage et je peux comprendre qu'il fut un peu désorienté au départ. Quelques tensions apparemment avec certains mais je n'ai eu aucun problème avec lui. Il est reparti aussi avant la fin.

Je pense avoir oublié personne sinon mille pardons.

Si vous avez des questions sur le stage (pour ceux qui aimeraient le faire) ou des commentaires, n'hésitez pas, je répondrais sincèrement.

A bientôt pour de nouvelles aventures...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Compte rendu stage 10 jours Avril 2010 Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu stage 10 jours Avril 2010   Compte rendu stage 10 jours Avril 2010 EmptyMar 26 Avr 2011 - 18:03

Super ! merci à toi pour ce compte rendu de stage !

Au dernier stage 8 jours, nous avions eu un thème de stage différent (humanitaire) mais qui nous avait permis à nous aussi de voir la construction de différents abris, le feu également (concernant le feu , je me souviens que John nous avait montré le feu par percussion puis par friction avec un archer, c'était super mais bon, pour le faire ce feu par friction, personne du groupe de stagiaires n'y est arrivé du premier coup. il faut dire qu'il faisait très humide, c'était un peu la galère mais contente pour vous que vous y soyez arriver, ça devait un grand moment !) et d'autres techniques de base comme le travail du cuir ou la chasse (piège avec déclencheur et bien d'autre).

Pour le reste, comme je le disais, ces stages là sont très révélateurs sur qui ON EST vraiment, et qui est la personne à côté. On se rend très vite compte si on peut ou non compter sur son camarade et même, si on est quelqu'un sur qui on peut compter.

Merci pour ce partage d'expérience.

++
Lustia
Revenir en haut Aller en bas
Theorel
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 31
Age : 41
Localisation : Sèvres
Date d'inscription : 12/07/2010

Compte rendu stage 10 jours Avril 2010 Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu stage 10 jours Avril 2010   Compte rendu stage 10 jours Avril 2010 EmptyMar 26 Avr 2011 - 22:29

Concernant le feu par percussion montré par John (silex + amadou +lame carbonée) on a réussi à battre le record des militaires qui était de 20min, réduit à 19min pour notre part.

Le feu par friction a été démontré par Romaric dont on en a fait la construction totale. C'est vraiment pas évident et ce dernier mot a été souvent employé par moi même Smile

Comme on a vu que 40% du programme on a dû zapper quelques techniques et réduire le travail du cuir à une pochette et ce fut un bon moment de couture pour nous trois.

Tu as raison sur les révélations que l'on se fait de soi même et sur les autres. Pour ma part j'ai souvent besoin d'encouragement pour me rebooster mais je pense que l'on peut compter sur moi jusqu'à ce que mes limites soient dépassées. Un peu comme quand tu portes quelque chose de très lourd et qu'à un moment tu laches car c'est plus possible. Une bonne dose de courage, de volonté, d'adrénaline et surtout un bon physique aide grandement et comme je l'ai souligné une bonne dose d'encouragement ça aide niveau psychologique.

Merci pour ta participation Lustia. Peut être se verra t'on à un stage un de ces jours. D'ici là, profites de la nature au max. @+
Revenir en haut Aller en bas
Lojsan
MEMBRE
MEMBRE
Lojsan


Nombre de messages : 227
Age : 47
Localisation : Deux sèvres
Date d'inscription : 12/10/2010

Compte rendu stage 10 jours Avril 2010 Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu stage 10 jours Avril 2010   Compte rendu stage 10 jours Avril 2010 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 12:30

bonjour à tous, je suis très occuppé en ce moment, je suis retourné dans " mon " marrais, où je travail.
vous y ètes tous invité...

à la première occasion, je vous écrirais mon compte rendu. dans très très très peu de temps.
à très vite...

merci Nico, et Théo pour votre compte rendu..
cordialement.
luis.
Revenir en haut Aller en bas
Lojsan
MEMBRE
MEMBRE
Lojsan


Nombre de messages : 227
Age : 47
Localisation : Deux sèvres
Date d'inscription : 12/10/2010

Compte rendu stage 10 jours Avril 2010 Empty
MessageSujet: cosaque   Compte rendu stage 10 jours Avril 2010 EmptySam 30 Avr 2011 - 14:00

Bonjour à tous.

Voila, c’est enfin a mon tour de rédiger mon compte rendu de ce stage.

Ce stage fut intéressant sur bien des points.

Tout d’abord de par son thème.

" Un groupe d’archéologue, lancé sur les trace de Yermak Timofeyevitch l'un des premiers cosaques à explorer la Sibérie occidentale, et qui a permis à Ivan le Terrible de commencer la conquête de cette région et de reculer la frontière de la Russie de l'Oural à l'Irtych."

Et oui, un peu de culture générale, c est toujours bon a prendre^^ Very Happy

Ce fut un honneur de la part de John de nous proposer ce thème, car il nous a fait profiter et partager au travers de ce sujet, les coulisses de sa culture. Une autre palette de sa personnalité , plus intrinsèque et intime de son identité culturelle.

C est donc haut en couleur, de part les différentes tenues cosaques traditionnelles familiales qu'il portait, que John nous a transmis cet enseignement.

Un thème personnel qui lui tenait cœur,et qu'il a partagé avec nous. Pour cela, je l'en remercie.


Ensuite, de part son déroulement

Le stage a été divisé en 3 parties.

1/ rappel des connaissances acquises durant le stage 3 jours…
2/ survie dans la foret
3/ vie dans la foret et la nature à la cosaque

Le rappel des connaissances acquises au stage 3 jours, fut complété et appliqué…

Ensuite, les techniques de survie furent elles aussi complétées.

Avec l'acquisition de techniques primitives. ( petit rappel, pour ne pas oublier d’où l'on vient^^) :

Feu par friction par Romaric, par percussion à la cosaque par John ( bravo Théo pour ton exploit en 19 min^^), Couteau primitif, Arc en bois, déplacement furtive…

Ce fut passionnant et je recommande d'aller jeter un œil sur le site de Romaric Izzo, le collègue de John qui nous a montré certaines de ces techniques. Un excellent personnage à la philosophie humble et au grand savoir. Très belle rencontre. Merci a toi Romaric

3/ la vie dans la foret

Durant le stage, plusieurs fils rouges ont été présenté. Un four traditionnel en argile à la cosaque, un réfrigérateur cosaque en pierre et en terre, une habitation traditionnelle en bois, le tchoum sibérien et le tout à l huile de coude^^ Very Happy .

Mais nous avions eu un groupe qui a rencontré plusieurs bouleversements. Et de ce fait, nous n'avons pas pu accéder a l ensemble du programme. C'est là , ma plus grande déception…

Sinon, bien entendu, nous avons été mis en situation. Avec son lot de bonnes émotions et moins bonnes.
La gestions des relations humaines, de soi, des autres, de ses émotions lorsqu’on a assisté à la mort d'un animal, de la solidarité lors de l'organisation du fumoir, de la gestion de la viande, et du partage des émotions.

Ce respect commun que nous avions tous pour la vie. Et ce rappel, que tuer un animal, n est pas un geste anodin, quelque soit la bête.

Nous avons bien sur eu aussi le droit aux franchissement, orientation de jour comme de nuit Suspect , rando, trempette, nœuds, nuit dans différents abris, organisation d'un camp...

En fin de séjour, la pluie est même venue nous tenir compagnie…D’ailleurs je suis trop comptent d avoir réussi a faire partir un bon feu salvateur sous la pluie…Car c est aussi ca la survie.. Se réjouir de petites satisfactions personnelles, qui dans des conditions extrêmes, sont de vrais exploits…C’est aussi ca l apprentissage de la vie et survie. Apprendre à se découvrir a travers soi, et aussi à travers les autres dans des situations difficiles.

Je tiens a féliciter les 3 rescapés de ce stage, Théo, Nico et moi…J'ai été heureux de vivre cette aventure avec vous. Et remercier les autres de leur passage.

Ma dernière pensée sera pour le staff :

Toujours disponible et prévenant. Une équipe bien rodée. Avec en plus de Dimitri ( qu’ on ne présente plu ) et Laurent notre spécialiste orientation… la rencontre avec Valentin, Cédric alias skall dans le forum et Julian le photographe caméraman.

C’était un plaisir de partager toutes les activités avec vous.

En fin de stage, J’avoue avoir ressenti une ambiance de «  stage personnalisé », étant donné qu’ il y avais plus de staff que de stagiaire.

lol!

Merci à tous pour cette expérience.

Ce qu’un homme a de plus beau a offrir, c est l amour et la connaissance.. Proverbe portugais…

Cordialement
Luis



Revenir en haut Aller en bas
Lojsan
MEMBRE
MEMBRE
Lojsan


Nombre de messages : 227
Age : 47
Localisation : Deux sèvres
Date d'inscription : 12/10/2010

Compte rendu stage 10 jours Avril 2010 Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu stage 10 jours Avril 2010   Compte rendu stage 10 jours Avril 2010 EmptySam 30 Avr 2011 - 20:38

Théo, Nico, mes pti plats au coin du feu, ca ne vous manque pas???... Razz
hummm, on s est quand meme bien régalé...
RDV au stage pistage les amis...

amitié
Revenir en haut Aller en bas
Skall
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
Skall


Nombre de messages : 503
Age : 49
Localisation : Somme, Picardie
Date d'inscription : 10/12/2009

Compte rendu stage 10 jours Avril 2010 Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu stage 10 jours Avril 2010   Compte rendu stage 10 jours Avril 2010 EmptyDim 1 Mai 2011 - 10:59

Salut Luis !

Merci pour ton compte rendu. Quand la motivation est grande le stage l'est autant ! Ce fut ton cas et il t'a profité, c'est excellent.

Je tiens à te remercier, ainsi qu'Anthony et Nicolas pour votre bon esprit car assurément l'esprit décide de qui tiens la route.

Le scénario du stage était le plus riche de tout ceux que j'ai connu, de par ses intervenants ( Romaric Izzo, Valentin ), son intensité ( le temps imparti était large à la base...) et son scénario tourné vers des savoirs historiques.

Merci à tous de m'avoir appris de nouvelles choses, assurément la vision du stage est différente quand on passe de l'autre côté. Ça cavale sec à l'EVSF ! Merci à Laurent pour son aide et ses conseils, tenir un camp est loin d'être simple, j'en ai mesuré l'intensité avec beaucoup de bonheur.

D'un point de vue personnel, le camp staff me manque, j'ai vraiment apprécié le couchage en Plasch palatka et le feu ainsi que les nombreuses discussions qui nous ont valu beaucoup de rires, autant de bons souvenirs aujourd'hui, autant d'amis aussi !

Au plaisir de vous revoir tous !

En attendant, mes amitiés à vous.

Skall.

Revenir en haut Aller en bas
riko
MODERATEUR
MODERATEUR
riko


Nombre de messages : 776
Age : 44
Localisation : France / Canada / Pérou / Népal
Date d'inscription : 26/11/2009

Compte rendu stage 10 jours Avril 2010 Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu stage 10 jours Avril 2010   Compte rendu stage 10 jours Avril 2010 EmptyDim 1 Mai 2011 - 21:19

salut

ca a du etre un p*t*!n de theme car john est un vrai passionné de sa culture et c'est énorme ce qu'il sait faire. on a fait en stage section aussi les techniques primitives et c'était de la balle. par contre vrai pour le feu par friction c'est une vrai galère tout autant que le percussion. j'ai pas reussi au stage en groupe mais plus tard lors d'une formation personalisée pour preparer un voyage en siberie avec john j'ai reussi malgre l'humidite. faut juste etre bien preparé pour recevoir la braise sinon carrotte et on recommence tout.

+++ riko
Revenir en haut Aller en bas
Lojsan
MEMBRE
MEMBRE
Lojsan


Nombre de messages : 227
Age : 47
Localisation : Deux sèvres
Date d'inscription : 12/10/2010

Compte rendu stage 10 jours Avril 2010 Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu stage 10 jours Avril 2010   Compte rendu stage 10 jours Avril 2010 EmptyDim 1 Mai 2011 - 21:31

c'est sur riko!!!
la seul chose que j ai réussi a enflammer pour le moment , c est mes main...

je m'entraine des que je peu pour le feu par friction, j ai de bons résultats.

par contre pour le feu par percussion, je galère, car j ai pas trouvé un bon percuteur pour le silex. j'ai réussi a me mutiler les doigts.
mais je persévère.

et oui, comme tu dis, c'etait un "p*t*!n de thème, passionnant et bien transmis.

et John a vraiment la classe dans ses habits traditionels...qu'il portait avec les accessoires, son poignard, et son coeur^^
Revenir en haut Aller en bas
trompette
MEMBRE
MEMBRE
trompette


Nombre de messages : 385
Age : 37
Localisation : albi
Date d'inscription : 01/01/2010

Compte rendu stage 10 jours Avril 2010 Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu stage 10 jours Avril 2010   Compte rendu stage 10 jours Avril 2010 EmptyDim 1 Mai 2011 - 22:07

Salut !

J' avous Luis, t' es petites recettes me manquent Sad , surtout tes fameux petits pains ( pas comme ceux d' anthoni .... ! ). Si mon emploi du temps le permet, ce sera avec plaisir pour le stage pistage Smile.

Sinon c' est clair que pour les differents feux qu' on as pus voir, il faut vraiment avoir tous les élèments prêt à être synchronisés. Car sinon, c' est l' échec assuré !

J' avoue que ça le fesai la tenu Cosaque, surtout la toque blanche avec le poignard de ceinturion romain ! Sinon, un bon théme c' est vrais. Dommage que l' on ai pas pus le voir en entier. Mais ce n' est que partis remise !

En tout cas, j' ai la tête pleine de techniques à pofiné, et d' ailleurs j' en rêve la nuit en ce moment !!!
Revenir en haut Aller en bas
riko
MODERATEUR
MODERATEUR
riko


Nombre de messages : 776
Age : 44
Localisation : France / Canada / Pérou / Népal
Date d'inscription : 26/11/2009

Compte rendu stage 10 jours Avril 2010 Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu stage 10 jours Avril 2010   Compte rendu stage 10 jours Avril 2010 EmptyDim 1 Mai 2011 - 22:13

Lojsan a écrit:
c'est sur riko!!!
la seul chose que j ai réussi a enflammer pour le moment , c est mes main...

je m'entraine des que je peu pour le feu par friction, j ai de bons résultats.

par contre pour le feu par percussion, je galère, car j ai pas trouvé un bon percuteur pour le silex. j'ai réussi a me mutiler les doigts.
mais je persévère.

et oui, comme tu dis, c'etait un "p*t*!n de thème, passionnant et bien transmis.

et John a vraiment la classe dans ses habits traditionels...qu'il portait avec les accessoires, son poignard, et son coeur^^

le feu par percussion j'ai reussi moins rapidement que par friction c'est un doigté different en fait j'ai vu john en formation le faire avec du silex et marcassyte avec un silex et une lame de couteau et une lime ca parait simple mais quand on s'y colle c'est autre chose. vrai qu'on se nique souvent les doigts

j'ai lu ton truc sur le bouleau dans la rubrique matos dommage que vous n'avez pas pu faire tout le programme de stage. ca arrive souvent si on a des gens en formation qui trouvent mille et une raison pour raler ou pas avancer car font pas face a leur propre faiblesse

ou alors c'est quand on se fait pas violence et qu'on gere mal sa vie terrain. la ca merde aussi souvent.

une fois les rouages de la survie et de la gestion vie terrain acquis ca roule nikel. sur que c'est pas le mcdo ou l'hotel trois etoile.

dommage car ca devait franchement etre un p*t*!n de theme et dire que je devais en etre!

+++ riko
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Compte rendu stage 10 jours Avril 2010 Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu stage 10 jours Avril 2010   Compte rendu stage 10 jours Avril 2010 EmptyDim 1 Mai 2011 - 22:38

Bonsoir à vous tous, ! concernant le poignard que John porte en tenue trad c'est un kindjal , symbole de rang cosaque et arme à tout faire. la tenue avec la longue veste s'appelle Tcherkessa Wink

Je peux voir voir John et l'admirer en tenue cosaque assez souvent, notamment lors de noël dernier que l'on a fait selon la tradition cosaque dans sa famille, chez sa mère, et je confirme que la prestance était bien là Smile

bonne soirée à tous et merci pour vos partages !

++

Lustia

Revenir en haut Aller en bas
Lojsan
MEMBRE
MEMBRE
Lojsan


Nombre de messages : 227
Age : 47
Localisation : Deux sèvres
Date d'inscription : 12/10/2010

Compte rendu stage 10 jours Avril 2010 Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu stage 10 jours Avril 2010   Compte rendu stage 10 jours Avril 2010 EmptyDim 1 Mai 2011 - 22:47

Merci Lustia, tu as lu dans mes pensées...
je n'arrivais plus a me souvenir du nom de la tenue et du poignard.
honte à moi.

pourtant j'ai écouté avec le plus grand interet l'histoire cosaque.. mais j'avoue avoir oublié quelque termes.
j'adore l'histoire des peuples et des civilisations.
j'ai adoré ce theme. d'ailleur a ce sujet, je cherche quelques ouvrages sur la culture et l'histoire cosaque, afin de compléter ma culture personelle. si tu as de onnes références , je suis preuneur.

bonne soirée à toi et merci pour ton travail sur le forum...
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

Compte rendu stage 10 jours Avril 2010 Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu stage 10 jours Avril 2010   Compte rendu stage 10 jours Avril 2010 EmptyLun 2 Mai 2011 - 12:57

Bonjour à tous et à toutes.

Merci pour les comptes rendus.

J'ai été heureux de pouvoir partager des bribes de ma culture et cette "aventure sibérienne" avec vous. Encore plus touché par les témoignages de ces derniers "survivants" qui auront su en profiter.

Compte rendu stage 10 jours Avril 2010 Souvenirdestageavril201


UNE PETITE REFLEXION AUTOUR De la "SURVIE"

Un stage de survie (UNE FORMATION SURVIE) n'est une session vacances, c'est une chose certaine. L'objectif est avant tout de donner des informations concrètes en matière de vie nature et faire acquérir des actes réflexes de survie permettant en amont de préserver sa vie, préparer son aventure, protéger sa vie une fois sur le terrain, et le cas échéant d'une situation délicate, s'en sortir au mieux en prolongeant sa vie (et celle de ces camarades)...

Bien que nous abordions ce stage sous forme d'un thème, celui de l'aventure sibérienne du Cosaque Yermak, la formation n'en était pas moins sérieuses et exigeantes, notamment pour aboutir à l'ensemble des éléments cités plus haut. Un stage de survie demande toujours un certain engagement physique et mental de la part de ses participants, sans quoi elle n'atteindra pas le but escompté.

La notion d 'urgence n'est pas souvent bien comprise, et le fait de prendre sur soi et de se faire violence n'est pas apprécié, d'autant plus dans une société moderne comme la notre pleine de "facilité" et de "faux semblants".

Une situation de survie a tendance à révéler en nous, nos moindres failles(1), ces poisons psychologiques qui à l'image du manque de rigueur dans la préparation à l'aventure, ressortiront comme des grains de sable dans les rouages lorsque la situations se dégradera. Murphy (loi de) est là pour nous le rappeler et ne manque jamais d'être présent au moment opportun...

(1)Parfois, on aime pas voir ce qu'on est..l'image que la situation renvoie de nous au final nous déplait. Elle est ni belle, ni complaisante, elle est tout simplement. L'accepter c'est être en mesure de progresser.

Petit rappel des priorités en situation de survie :

http://www.nature-survie.com/t426-survie-rappel-des-bases-les-priorites#1931 (notez la notion de temps, inséparable de la survie. d'où les priorités, et le savoir être pour une bonne gestion de la situation...)

Il est important de comprendre ce qu'est une situation d'urgence et de survie et que ce n'est pas plaisant et que bien souvent, on peut y remédier (ou tout simplement l'éviter) par une bonne gestion de moyens psychologiques, physiques, matériels, techniques et environnementaux (savoir faire usage du milieu naturel au mieux pour s'en sortir). Adaptation et rigueur...Faut il pouvoir recevoir, voir de manière objective et garder la tête sur les épaules pour faire face au mieux.

Lorsqu'on vient à un stage de survie, on ne s'attend pas à vivre de l'urgence (et pourtant), car l'image bohème des fictions et autres nous cachent parfois certain aspect de la réalité de la vie nature. C'est une vie exigeante et qui ne pardonne pas les erreurs. Voyez ces nombreuses peuplades qui vivent encore au plus près de la Nature, elles savent ce qu'est une erreur : une saison dure à passer, des vies au pire...

Pour l'illustrer ces propos, prenons l'exemple de l'ASSR (formation sécurité routière). On apprend, on révise, puis le jour de l'examen, on a des cas concrets avec quelques secondes pour répondre.

Situation, observation, planification et action (SOPA) : un laps de temps pour faire tout ça...

Pourquoi tout est chronométré dans l'examen? Parce qu'en situation, vous n'aurez pas dix minutes pour réfléchir et appliquer la bonne décision et bien agir (préserver/prolonger la vie) le jour où vous serez confrontez à une situation critique... Et bien une formation de survie fonctionne (enfin normalement lorsque c'est fait avec professionnalisme et rigueur) comme ça. Encore une fois, il n'y a rien de plaisant dans la survie. La survie c'est quand ça "merde"! Et personnellement, je préfère éviter que ça merde...

Savoir bien gérer ces difficultés, savoir s'en préserver, permet de passer d'agréables moments dans la Nature (la vraie, la grande, la sauvage, pas le bois de la cueillette aux champignons au bout de la rue) et de profiter d'instants sans pareil : là, l'aventure commence réellement et le partage est énorme (pourquoi ne pas parler alors d'harmonie finalement, car rien ne vient troubler l'idylle moment...). Ça se mérite. Je pense sincèrement que le premier pas vers ce partage, est d'abord de faire preuve d'humilité...mais c'est un tout autre débat et on pourrait en parler des heures! Very Happy

au plaisir ici ou ailleurs,

Jonathan


Dernière édition par Jonathan (John.C) le Lun 2 Mai 2011 - 14:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
Lojsan
MEMBRE
MEMBRE
Lojsan


Nombre de messages : 227
Age : 47
Localisation : Deux sèvres
Date d'inscription : 12/10/2010

Compte rendu stage 10 jours Avril 2010 Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu stage 10 jours Avril 2010   Compte rendu stage 10 jours Avril 2010 EmptyLun 2 Mai 2011 - 14:12

C'est vraiment bien dis John. je partage à 200% ton analyse et ta vision des choses.

C'est un état d'être, un état d'esprit

C’est sur qu’un stage de survie, n’est pas une colonie de vacance dans les bois.

J’aimerais aussi rajouter, si tu me le permets John, qu’une situation de survie peut survenir a n’importe quel moment. Et pas toujours dans une jolie foret arboré.

Ça peut en sortant son chien, lors d’une ballade dans la nature,. Lors d’une randonnée, une catastrophe naturelle, un conflit dans une région du monde, un accident, une chute, un malaise, se retrouver SDF (et je sais de quoi je parle), les situations sont multiples.

Il suffit de 3 secondes sans vigilance…

Les parents savent ce que c’est.

Ça peut être nous, un proche, ou bien un inconnu que l on peut aider…

Vu la conjoncture internationale, la dégradation climatique, l’évolution de la précarité sociale, personne n’est vraiment à l’abri.

C’est pourquoi, ( et c’est un avis personnel qui n’engage que moi )savoir ce qu’il faut faire, ce que l’on est capable de faire et ce que l’on vaut dans une situation d’urgence, avoir les bons réflexes est une chose importante et même d‘utilité publique.

Prévoir le pire pour mieux vivre le meilleur, Vivre pleinement le meilleur, sans oublier que le pire n‘est pas loin….


Merci John pour cette photo.
au plaisir de vous revoir tous...
cordialement
Luis
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

Compte rendu stage 10 jours Avril 2010 Empty
MessageSujet: stage de survie   Compte rendu stage 10 jours Avril 2010 EmptyLun 2 Mai 2011 - 14:26

Lojsan a écrit:
C'est vraiment bien dis John. je partage à 200% ton analyse et ta vision des choses.

J’aimerais aussi rajouter, si tu me le permets John, qu’une situation de survie peut survenir a n’importe quel moment. Et pas toujours dans une jolie foret arboré.

Il suffit de 3 secondes sans vigilance…

C’est pourquoi, ( et c’est un avis personnel qui n’engage que moi )savoir ce qu’il faut faire, ce que l’on est capable de faire et ce que l’on vaut dans une situation d’urgence, avoir les bons réflexes est une chose importante et même d‘utilité publique.

Prévoir le pire pour mieux vivre le meilleur, Vivre pleinement le meilleur, sans oublier que le pire n‘est pas loin….


Merci John pour cette photo.
au plaisir de vous revoir tous...
cordialement
Luis

Bonjour Luis,

tout à fait. La survie c'est partout et tout les jours (sans basculer dans la paranoïa pour autant). J'aime beaucoup ta citation : "prévoir le pire pour mieux vivre le meilleur, vivre pleinement le meilleur, sans oublier que le pire n'est pas loin". UN JUSTE EQUILIBRE ENTRE tout ça...

D'où l'intérêt de ce type de stage : savoir ce qu'on est capable de faire , se tester en milieu cadré et sécurisé. Jouer le jeu le jour du stage, permet d'une certaine mesure de voir vraiment ce qu'on vaut. j'ai souvent entendu "mais en situation réelle, je serai capable de". Mais comment le savoir, sachant qu'une vraie situation avec ses nombreux facteurs, c'est puissance 10 par rapport à un stage et ses simulations.

J'ai appris un jour dans mon modeste passage dans l'armée une citation :

"La sueur épargne le sang
&
la rigueur épargne la sueur."

SOIT : une bonne préparation permet d'éviter le pire, et une bonne rigueur in situ permet de n'avoir pas à transpirer (à galérer en d'autre terme) le Jour J. au delà, l'imprévu pouvant toujours être de mise, savoir de quoi on est capable, savoir faire et savoir être permet de faire face au mieux à ces imprévus potentiels, toujours dans l'idée de passer le pire, s'en sortir au mieux et surtout de profiter du meilleur!

amical partage, Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
riko
MODERATEUR
MODERATEUR
riko


Nombre de messages : 776
Age : 44
Localisation : France / Canada / Pérou / Népal
Date d'inscription : 26/11/2009

Compte rendu stage 10 jours Avril 2010 Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu stage 10 jours Avril 2010   Compte rendu stage 10 jours Avril 2010 EmptyLun 2 Mai 2011 - 18:24

salut

cet esprit de la survie est bien resume je trouve dans l'interwiew de john dans l'ecoblog

http://blog.imprimerie-villiere.com/2010/04/interview-john-c/

merci pour les CR

+++ riko
Revenir en haut Aller en bas
Julian
MODERATEUR
MODERATEUR
Julian


Nombre de messages : 301
Age : 41
Localisation : Pays Basque
Date d'inscription : 30/11/2009

Compte rendu stage 10 jours Avril 2010 Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu stage 10 jours Avril 2010   Compte rendu stage 10 jours Avril 2010 EmptyLun 2 Mai 2011 - 21:31

Bonsoir à tous !

Je vois que vous avez su tirer le meilleur de cette expérience et j'en suis heureux. Encore une fois, l'idée que ces stages sont bien plus que de simple stages sur les techniques de la survie se vérifie. Ils sont aussi une école de la vie qui nous en apprend aussi beaucoup sur nous même et sur les autres et c'est finalement la dimension la plus importante des stages à mes yeux.

D'un point de vu personnel, l'expérience est souvent révélatrice. Comme le disais John, elle peut faire ressortir nos failles et nous n'aimons pas toujours cette prise de conscience forcée... L'image de nous même qu'elle nous renvoi peut être négative et c'est là que se joue la force du mental. Il faut accepter ses faiblesses pour mieux les combattre et les vivre sous peine de ressentir des frustrations et de faire naitre des tensions. D'une façon générale, s'accepter est une clé psychologique essentielle et très puissante.
Bref, vous l'aurez compris, je pense qu'il ne faut pas négliger la dimension psychologique de ces stages, elle est cruciale et très formatrice. Quoi de plus normal quand on sait qu'en terme de survie le mental, et donc la psychologie, comptent pour au moins 50% du résultat !

Ce stage était tout particulier de par son thème et il s'est donc déroulé de façon particulière. C'est vrai qu'il était extrêmement riche et qu'il faut pas mal s'accrocher pour assimiler tous les savoirs transmis par des passionnés.
L'essentiel est que chacun en tire le meilleur et en garde une petite part qu'il faudra continuer à faire vivre et à entretenir pour la suite de vos aventures personnelles !

Pour ma part, je suis content d'avoir rencontré ceux d'entre vous que je ne connaissais pas et heureux de revoir ceux que je connaissais. C'était encore une bonne petite tranche d'EVSF ! Merci à vous !

Bonne soirée à tous !
Julian
Revenir en haut Aller en bas
Valentin
MEMBRE
MEMBRE
Valentin


Nombre de messages : 365
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/12/2010

Compte rendu stage 10 jours Avril 2010 Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu stage 10 jours Avril 2010   Compte rendu stage 10 jours Avril 2010 EmptyMar 3 Mai 2011 - 15:26

Comme certain d'entre vous le savent, j'ai pu intégrer l'équipe du staff de John.C pour le stage de 10 jours dans le cadre d'une convention professionnelle entre mon association l'école nicolas hulot et l'école de vie et survie en forêt de Jonathan Czodor.

Pour rappel : Je suis animateur nature éducateur à l'environnement dans une structure qui dépend de la fondation pour la nature et l'homme. Je suis donc à même de juger un programme, des approches, un savoir faire pédagogique...

Mon ressenti dans l'EVSF de John.C : Incomparable au niveau de la compétence. J'ai appris beaucoup, plus que je ne l'aurais jamais imaginé en matière de survie et de vie avec John.C. Ces 15 jours auront changés à jamais certains de mes réflexes ou pensées...

Mes représentations de la survie ont également beaucoup évoluées. J'ai compris ce qu'il faut faire pour NE PAS se retrouver en situation de survie. J'ai appris beaucoup sur la psychologie de survie, le métabolisme, le rapport nourriture énergie et énergie dépensée... Mais également beaucoup de buschraft ! Travail des peaux, du cuir, forge, four artisanal, frigo, isba, pêche, chasse, trappe, arc, flèches, taille de silex, feu percussion et friction, marche furtive, franchissement, conservation des aliments................ la liste est bien trop longue.... Il y avait également des formateurs en nombre et notamment un guest : "romaric izzo" issu de la "tracker school" des USA...

En bref, j'ai découvert ce stage en étant dans l'équipe d'encadrement de l'EVSF et ça ne déconne pas niveau compétences et sécurité. Toujours quelqu'un dans l'ombre qui veille sur les stagiaires. Car oui le stage nécessite un engagement physique et mental mais c'est bien un stage de survie... c'est pas " la formation survie cueillette aux champignons"...

parfois certain reproche à l'EVSF d'être trop militaire... Là je me marre, car je savais pas que les mili avaient le droit d'avoir les cheveux aux épaules !!! Oui, certains ont de l'expérience militaire, d'autres sont de grands voyageurs, des spécialistes topographes, des éducateurs, j'en passe et des meilleurs tous formé à la survie.

Je n'ai pas eu la sensation d'un instructeur américain vociférant sur les jeunes recrues mais au contraire, des gens attentionnés à l'écoute, pédagogues et très rigoureux car ils sont la pour vous former à PRESERVER la vie...

Outre un modeste passif militaire, John est issu de la culture cosaque et du semi-nomadisme d'où il tient une grande partie de son savoir,et on sent que les anecdotes, les situations et les enseignements ont été vécues sur le terrain et que ce n'est pas juste un bonhomme qui apprend sur le net et propose ensuite des stages !

Donc voila, si vous cherchez réellement à vous former sérieusement, mon avis de "consommateur" se tournera vers l'EVSF de john C.





à titre de comparaison (et sans vouloir polémiquer), j'ai eu l'occasion de faire un autre "stage" de survie qu'Erwann hery (marcoo, naskapi....) proposait dans son EVN. J'avais déjà participé à un de ces "stages" durant l'automne 2010, bien avant de découvrir l'EVSF. Or ce que j'ai vu à l'Ecole de Vie dans la Nature d'erwann m'avait par contre laissé sceptique. Certes,le courant n'est pas mal passé sur le départ cependant une accumulation de petite chose à commencer à me faire douter un peu des compétences d'Erwann : Il y avait beaucoup trop de "on peut faire" et pas assez de "expérimentons" ! En bref, je n'ai pas appris énormément pendant ces 2 jours, bien que le fait de bivouaquer en forêt est toujours agréable.(...).

j'ai essayé de laisser un commentaire sur le livre d'or de L'evn d'Erwann (ecole vie nature) mais il n'a jamais été publié... manque de transparence ou bug informatique ?

Je pense qu'il est nécessaire de pouvoir communiqué librement sur le thème des formations survie car beaucoup de site pullulent sur le net et il faut savoir faire le tri des vraies formation survie et des autres en toute objectivité...

Soit dit en passant ce forum nature-survie.com est plutot transparent car on peut y lire des critiques aussi bien positives que négatives.



Dans tout les cas, merci à la famille EVSF pour leur rigeur, efficacité, écoute, capacité à analyser les situations et les gens et enfin qualités humaines et compétences professionnelles en survie...

(Anecdote... sur la route du retour avec skall... le turbo pète sur la bagnole, freinage d'urgence, moteur qui fume une épaisse brume blanche et qui hurle... coup de panique, sors sors ça va pété me crie t-on. Je sors en chausette mon portable à la main et cours me mettre à l'abris.
L'instant de le dire, john et laurent sont déjà sorti, équipé du gilet jaune et kit minimal survie avec trousse de secours, triangle en train d'être posé, gourde à la main pour prévenir du départ d'incendie.... Et tout ça dans la minute ... Dans ma tête je me suis dis "ok, c'est pas que de la fiction, j'en suis certain maintenant à 100%, ces mecs assurent....!!!")
Revenir en haut Aller en bas
Lojsan
MEMBRE
MEMBRE
Lojsan


Nombre de messages : 227
Age : 47
Localisation : Deux sèvres
Date d'inscription : 12/10/2010

Compte rendu stage 10 jours Avril 2010 Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu stage 10 jours Avril 2010   Compte rendu stage 10 jours Avril 2010 EmptyMar 3 Mai 2011 - 16:03

exellent ton com Valentin..

je partage tout à fait ta vision des choses.

pour l'anecdote, nous sommes aussi tombé en panne sur le retour^^...



sinon, j'avais aussi posté un com sur l'interêt de choisir sa formation, ses enseignants et se renseigner profondément sur qui on a à faire.

comme je t'ai écris sur ton post, j'ai aimé tes remarques que j'ai trouvé pertinentes.

une vision de " consomateur - acteur ".

et j'ai aussi beaucoup apprécie ta présence à ce stage.

j'espere a bientot.

cordialement Luis.
Revenir en haut Aller en bas
Valentin
MEMBRE
MEMBRE
Valentin


Nombre de messages : 365
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/12/2010

Compte rendu stage 10 jours Avril 2010 Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu stage 10 jours Avril 2010   Compte rendu stage 10 jours Avril 2010 EmptyMar 3 Mai 2011 - 17:10

Moi j'ai beaucoup aimé ça : "Prévoir le pire pour mieux vivre le meilleur, Vivre pleinement le meilleur, sans oublier que le pire n‘est pas loin…."
C'est de toi ? si oui, mais t'es bien le poète que je pensais !!!
Revenir en haut Aller en bas
Lojsan
MEMBRE
MEMBRE
Lojsan


Nombre de messages : 227
Age : 47
Localisation : Deux sèvres
Date d'inscription : 12/10/2010

Compte rendu stage 10 jours Avril 2010 Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu stage 10 jours Avril 2010   Compte rendu stage 10 jours Avril 2010 EmptyMar 3 Mai 2011 - 17:18

oui, c'est da moi...
ce sont de petites pensées perso.
j'aime beaucoup.

merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Compte rendu stage 10 jours Avril 2010 Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu stage 10 jours Avril 2010   Compte rendu stage 10 jours Avril 2010 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Compte rendu stage 10 jours Avril 2010
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Compte Rendu du Stage de formation élémentaire à la vie et survie en Nature 10 jours Avril 2012
» [compte rendu] Stage découverte éveil sensoriel et initiation pistage 2 jours/mai 2010
» Compte Rendu du Stage de 12 Jours en Norvège
» CR Stage initiation septembre 2010 avec John.C et l'EVSF
» Compte Rendu Stage 3 jours juin 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque :: ECOLE ICHMOUKAMETOFF :Stages d'immersion dans la nature (vie sauvage), formation à la création et à la gestion d'un site autonome... :: LIVRE D'OR de l'ECOLE ICHMOUKAMETOFF de John C (ex EVSF)-
Sauter vers: