Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Autonomie, résilience, techniques ancestralles et traditionnelles de vie dans la nature autour des cultures bashkirs et cosaques - Par John C (FORUM ARCHIVE : rdv sur notre site internet la ferme bashkir-cosaque)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 CR stage N1

Aller en bas 
+6
Emmanuelma
Gyom
Olivier N.
Gricourt
Cecile J.
Lionel Q
10 participants
AuteurMessage
Lionel Q
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 5
Age : 38
Localisation : Marne
Date d'inscription : 29/08/2016

CR stage N1 Empty
MessageSujet: CR stage N1   CR stage N1 EmptyLun 29 Aoû 2016 - 10:40

Nous voilà rentrés, après ce niveau 1 du parcours survie.
J'ai pris une douche, dormi dans un lit et retrouvé ma famille, avant de vous écrire.

Ces 3 jours 1/2 ont été une expérience mémorable. Un moment avant tout humain, vis à vis des autres et de soi. Un moment où nous avons redécouvert une éthique, une morale, une façon de définir ses priorités dont j'ai l'impression qu'elles manquent parfois dans mon quotidien.

John l'a bien résumé en fin de stage: le maître mot est "bienveillance".

Je n'ai pas la prétention de trouver une portée philosophique à ce stage, mais réussir à nous faire communier avec la nature en si peu de temps, à un tel niveau d'humilité et de bienveillance permet de trouver une paix intérieure que je ne soupçonnais pas pouvoir exister.

Peut être que tous n'auront pas la même réceptivité, mais pour ma part j'ai eu l'impression en peu de temps de me transformer en "homme des bois" et de transformer ma perception de l'environnement qui m'entourait comme une expérience de co-habitation bienveillante avec une faune et une flore que j'aurais considérées comme potentiellement hostile si je m'y étais perdu sans cette expérience de préparation.

Merci au staff pour tout ce que vous nous avez transmis, et surtout merci aux autres stagiaires: comme je vous le disais j'ai beaucoup appris sur moi pendant ces quelques jours, à travers vous.

Pressé de revenir!

À très bientôt,
Revenir en haut Aller en bas
Cecile J.
MEMBRE
MEMBRE
Cecile J.


Nombre de messages : 57
Age : 47
Localisation : 75
Date d'inscription : 16/04/2015

CR stage N1 Empty
MessageSujet: Re: CR stage N1   CR stage N1 EmptyLun 29 Aoû 2016 - 15:59

Un N1 dont la grande densité théorique permet de comprenne en profondeur pourquoi et comment mettre en pratique les gestes « simples » qui nous sont enseignés. (Les guillemets, parce qu’un acte ne devient simple que dans des conditions idéales et si on le pratique régulièrement : nous en avons pris toute la mesure pendant le stage).

Et une occasion aussi de lever le voile sur des aspects de notre personnalité désagréables à regarder, mais qu’il est absolument nécessaire d’identifier, car « une faiblesse connue est une faiblesse contrôlée ».
Une possibilité, donc, pour chacun, de faire un petit bilan. Et, si on constate que le tranchant de notre personnalité a été ébréché par un aspect sombre de notre caractère ou un incident de parcours, la chance de pouvoir casser le fil, retravailler le polissage dans le respect de l’émouture (c’est-à-dire dans le respect de ce que nous sommes) pour nous permettre de redevenir des individus « fonctionnels », équilibrés et efficaces comme un bon couteau. Un travail long, assurément, mais évidemment fructueux !

Merci à Valérie d’avoir accueilli avec le sourire mes jurons, mon esprit potache et mes « bugs », que la déshydratation et la colique ont si bien su mettre sur le devant de la scène. Merci pour ton entrain communicatif et ta gentillesse.

Merci à John pour son accueil et pour ces stages parfaitement proportionnés et efficaces et merci à Gauthier dont je constate que la valeur ne fait que croître. Merci également à Jérôme que je rencontrais pour la première fois, calme et attentif et qu’un seul coup d’œil dans sa direction suffisait à rendre disponible pour un coup de main. Et enfin, merci à l’ensemble des stagiaires pour le « biotope » accueillant que nous avons pu générer ensemble.

Bonne route à tous, et peut-être à bientôt Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gricourt
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 2
Age : 48
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 08/05/2016

CR stage N1 Empty
MessageSujet: Re: CR stage N1   CR stage N1 EmptyMar 30 Aoû 2016 - 12:16

Bonjour à tous,

Me voici avec mon "Firesteel", qui désormais résonne en moi telles "humilité et fierté".

Allumé un feu c'est un symbole...

                        "Le feu extérieur n'est autre que Le Feu intérieur.

A bientôt Samuel
Revenir en haut Aller en bas
Olivier N.
MEMBRE
MEMBRE
Olivier N.


Nombre de messages : 3
Age : 54
Localisation : FONTENAY AUX ROSES
Date d'inscription : 29/05/2016

CR stage N1 Empty
MessageSujet: Re: CR stage N1   CR stage N1 EmptyMar 30 Aoû 2016 - 21:53

Après quelque jours de recule je pense qu'en réalité j'aurais souhaité faire un stage de Vie Sauvage, pour le côté plus soft et bucolique.

Mais finalement, cette petite erreur d'aiguillage m'a été  bénéfique. La qualité des cours, le caractère passionné de John et la bienveillance de Gauthier et Jérôme m'on fait prendre conscience qu'une bonne préparation et la prise en compte du facteur risque est une donnée essentielle de la réussite de toute aventure, même modeste, dans la nature ou ailleurs.

Il va me falloir un peu de temps et de pratique pour intégrer et digérer tout cela afin d'en faire des automatismes, mais cela m'a tout de même ouvert les yeux sur comment anticiper et appréhender les "dangers" du quotidien.

Un grand merci à vous trois pour votre gentillesse et votre humour ainsi qu'aux autres stagiaires, qui pour certain ont été un vrai moteur pour moi.

J'espère de tout cœur revenir vous voir un jour, sur la Vie Sauvage, ou si j'en ai les capacités physiques (et mentale) pourquoi pas vous accompagner en Norvège...


Merci
Revenir en haut Aller en bas
Gyom
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 6
Age : 45
Localisation : 75
Date d'inscription : 23/01/2016

CR stage N1 Empty
MessageSujet: Re: CR stage N1   CR stage N1 EmptyJeu 1 Sep 2016 - 10:46

Bonjour, j'ai encore quelques tiques qui attendent que je puisse les enlever mais dans ma tête j'ai des souvenirs que je souhaite garder longtemps!

C'est extra d'avoir pu passer ces 2 nuits d'immersion dans la nature, le corps couché au milieu des branches, des feuilles, baissant lentement la garde, pour finir par ne plus lutter contre les araignées et les autres petites bêtes. Hormis l'expérience des tiques, j'ai eu le sentiment de me rapprocher comme jamais auparavant de la nature en forêt, et que cette proximité était bonne.

J'ai aussi ouvert davantage les yeux sur les attitudes et les réponses à adopter lorsque une crise se produit en randonnée ou dans la vie quotidienne. Les informations partagées par John, aidé par Gautier et Julien, ont été claires, illustrées et précises. Elles m'ont beaucoup intéressé.

Enfin, je remercie John, Gautier et Julien pour l'esprit bienveillant de l'équipe que vous formez. Et merci aux autres stagiaires, même si 3 jours c'est court pour se rencontrer.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelma
MEMBRE
MEMBRE
Emmanuelma


Nombre de messages : 12
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/11/2014

CR stage N1 Empty
MessageSujet: Re: CR stage N1   CR stage N1 EmptyJeu 1 Sep 2016 - 21:37

Ce stage aura permis d'apprendre et de mettre en oeuvre des techniques qui peuvent sauver la vie en cas de difficulté. La progression dans l'apprentissage était parfaitement mesurée. Les formateurs maitrisaient leur sujet sur le bout des doigts. Tous les participants se sont impliqués dans le fonctionnement du groupe. Et, cerise sur le gâteau, il a fait beau pendant les 3 jours.
Alors que dire si ce n'est que ce stage fut un grand moment de plaisir et de découverte.
Merci à toutes et à tous,
Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
nico*
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 7
Age : 32
Localisation : MONTBAZENS
Date d'inscription : 14/05/2016

CR stage N1 Empty
MessageSujet: Re: CR stage N1   CR stage N1 EmptyVen 2 Sep 2016 - 10:14

Bonjour, ce stage est très sympa, le rythme d'apprentissage parfait. J'ai retrouvé mon petit confort qui finalement m'encombre plus qu'autre chose.
Merci aux formateurs, et à bientôt j'espère !
Revenir en haut Aller en bas
Eldrew
MEMBRE
MEMBRE
Eldrew


Nombre de messages : 20
Age : 41
Localisation : Tours 37
Date d'inscription : 09/11/2013

CR stage N1 Empty
MessageSujet: Re: CR stage N1   CR stage N1 EmptyLun 12 Sep 2016 - 12:52

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai mis un peu de temps à me remettre dans le bain côté boulot mais ça va mieux.

C'était ma deuxième expèrience pour le stage de vie et survie niveau 1, toujours le même entousiasme et le même plaisir.

Ce stage m'a permis de valider des acquis, d'apprendre des notions que j'avais oubliées ou mises de côté.
Ce stage nous permet non seulement de toucher ou de gouter à la vie en nature mais dans un cadre sérieux mais sans prise au sérieux.
Cette espace qui nous est réservé est "luxueux".
La partie pédagogique est très complète mais très abordable.
La pratique pour moi c'est le meilleur moment évidemment.
John C. est comme d'habitude non seulement un leader mais un fédérateur.
L'équipe de John, Gauthier et Julien a fait preuve de gentillesse, d'attention, de bonne humeur, de savoir, de faire-savoir et de savoir-faire.

Merci à tous les stagiaires pour ce temps partagé.

Je reviens très rapidement, promis.
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu L
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 5
Age : 45
Localisation : Bousbecque (59)
Date d'inscription : 02/06/2016

CR stage N1 Empty
MessageSujet: Re: CR stage N1   CR stage N1 EmptyMar 13 Sep 2016 - 23:00

Bonsoir à toutes et tous,

De retour dans la vie « normale », j’ai bien souvent repensé à ce stage, à mes compagnons, au staff, ainsi qu’à tous ces savoir-faire et connaissances acquis au cours d’une expérience marquante.

L’apport théorique proposé m’a semblé approprié, car je pense qu’il est important de comprendre les finalités des gestes que nous apprenons, et de cette manière de penser les priorités.
Nous avons bénéficié de conditions particulièrement clémentes, mais les mises en situation m’ont tout de même permis de prendre la mesure du chemin qu’il me reste à parcourir pour me considérer comme « prêt à tout ».

Merci à tous les participants pour votre attitude. Comme je l’ai déjà dit sur place, il était vraiment agréable de rencontrer des gens évoluant dans un esprit de progression personnelle, et de quête de l’essentiel.

Et merci bien sûr au staff pour votre passion dans la transmission de ces beaux savoirs, pour votre bienveillance et votre générosité.

Je vous souhaite à tous le meilleur.
Au plaisir de vous revoir,

Matthieu
Revenir en haut Aller en bas
Cecile J.
MEMBRE
MEMBRE
Cecile J.


Nombre de messages : 57
Age : 47
Localisation : 75
Date d'inscription : 16/04/2015

CR stage N1 Empty
MessageSujet: Re: CR stage N1   CR stage N1 EmptySam 17 Sep 2016 - 12:10

Aurons-nous le plaisir de voir quelques-unes des photos prises par l'équipe encadrante à l'issue de ce stage ? bounce
Revenir en haut Aller en bas
Gauthier R.
SANGLIER HORS CATEGORIE!!!
SANGLIER HORS CATEGORIE!!!
Gauthier R.


Nombre de messages : 1093
Localisation : Scy-Chazelles
Date d'inscription : 21/12/2009

CR stage N1 Empty
MessageSujet: Re: CR stage N1   CR stage N1 EmptySam 17 Sep 2016 - 20:12

Bonsoir,

<< Aurons-nous le plaisir de voir quelques-unes des photos prises par l'équipe encadrante à l'issue de ce stage ? >>

Il faut que tous les stagiaires aient mis un compte-rendu du stage pour avoir les photos. Plus que 3 et c'est bon Very Happy .

Cordialement, Gauthier
Revenir en haut Aller en bas
Cecile J.
MEMBRE
MEMBRE
Cecile J.


Nombre de messages : 57
Age : 47
Localisation : 75
Date d'inscription : 16/04/2015

CR stage N1 Empty
MessageSujet: Re: CR stage N1   CR stage N1 EmptyDim 18 Sep 2016 - 22:35

Gauthier R. a écrit:
Bonsoir,
Il faut que tous les stagiaires aient mis un compte-rendu du stage pour avoir les photos. Plus que 3 et c'est bon Very Happy .
Cordialement, Gauthier
Mhmmm... je contacte mon binôme de ce pas !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CR stage N1 Empty
MessageSujet: Re: CR stage N1   CR stage N1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CR stage N1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stage N1 Février
» Compte rendu stage 10 jours Avril 2010
» CR Stage de formation initiale à la vie et survie dans la nature 3 jrs NIVEAU 1 - AOUT 2014
» Compte Rendu du Stage de formation élémentaire à la vie et survie en Nature 10 jours Avril 2012
» Compte Rendu Stage 3 jours juin 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque :: ECOLE ICHMOUKAMETOFF :Stages d'immersion dans la nature (vie sauvage), formation à la création et à la gestion d'un site autonome... :: LIVRE D'OR de l'ECOLE ICHMOUKAMETOFF de John C (ex EVSF)-
Sauter vers: