Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Autonomie, résilience, techniques ancestralles et traditionnelles de vie dans la nature autour des cultures bashkirs et cosaques - Par John C (FORUM ARCHIVE : rdv sur notre site internet la ferme bashkir-cosaque)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Compte-rendu N2 décembre 2015

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
hildegarde
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 207
Age : 55
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 07/07/2014

Compte-rendu N2 décembre 2015 Empty
MessageSujet: Compte-rendu N2 décembre 2015   Compte-rendu N2 décembre 2015 EmptyMar 22 Déc 2015 - 19:29

En pause sur une aire d'autoroute, faisant office de sas d'entrée vers la "civilisation", mon esprit vagabonde encore dans la forêt de Moncaup.
J'ai l'impression d'être passée à la machine à laver.
Venue à stage N2 toute crasseuse de mes doutes, de mes peurs et de mes certitudes, je croyais connaître la survie. Je m'y suis frottée, et j'y ai découvert la vraie vie. Celle qu'on se doit de savoir préserver quand tout se met à merder. Je vous assure que le cycle essorage/vidange secoue pas mal la tronche.

Les mots du grand John résonnaient encore à mes oreilles : nous faisons tous partie d'un cercle...

Que dire de plus sur John que tous les compliments qui ont déjà été écrit dans les nombreux comptes-rendus de stages précédents ?
Peut-être juste que c'est un grand, grand bonhomme, qu'il suffit d'avoir rencontré une fois pour savoir ce que le mot "grand" signifie vraiment.
Son équipe, comme toujours impeccable et au top. Un grand merci à ce cher Gauthier, efficace et de bon conseil, et  à Laurent que j'ai été ravie de rencontrer.

Mon jus d'orange à des relents d'eau chlorée.
Que j'aimerai être encore à vos cotés, mes chers compagnons stagiaires ! Vous qui m'avez touchée en plein coeur.

Les mots de John sur les cercles tournent dans ma tête, tel des anneaux de pouvoir animant notre "Guilde du tchoum", et je nous revois, autour d'un feu de 120 ans patiemment élevé et nourri par chacun d'entre nous...
A mes cotés, autour du foyer, Aragorn, le Grand-pas voyageur, ignorant encore où sa quête va le mener, Eowyn, la vaillante combattante en train de s'éveiller, Légolas, chevalier paisible, doux et préoccupé, et Frodon, le courageux, portant sa mission aussi bien qu'il le peut.
La déshydratation et la fatigue peuvent avoir ce pouvoir étonnant, au-delà de l'effet macaque, de provoquer d'intenses et interminables fous rires...si le rire est aussi bon pour la santé qu'on le dit, nous sommes sûrement ressorti de ce stage avec un système immunitaire renforcé pour plusieurs mois !

Tous débarassés des oripeaux burlesques de la société par la prise de conscience, au contact de la nature, de la vie et de sa fragilité, ensemble, soudés, nous avons surmonté les épreuves, les échecs et les difficultés. Et malgré le manque de reussite, nos avancées nous ont guidées au plus près de la concrétisation des objectifs à réaliser. Rassurons-nous, nous n'avons jamais été aussi près d'y arriver. Ne doutons pas que ces expériences renforceront notre innéluctable future victoire.

Me reste une image magnifique, gravée à jamais dans ma mémoire, d'un sublime couché de soleil sur le ruisseau, vos bras bienveillants me soutenant dans un cercle d'amour et d'unité, révélant en nous l'humanité retrouvée.

C'est cette capacité à mettre en valeur le meilleur de chacun d'entre nous qui ressort, à mes yeux, de ce stage.
Au delà des enseignements indispensables et précieux des techniques, la prise de conscience de la valeur et de la richesse de l'humain, sa capacité à se dépasser pour survivre ou accéder à une vie plus lumineuse est, à mon avis l'un des apports les plus remarquables de ces 5 jours.

Un grand MERCI à tous pour cette belle aventure.

A très bientôt j'espère...
Revenir en haut Aller en bas
Raph
MEMBRE
MEMBRE
Raph


Nombre de messages : 12
Age : 40
Localisation : Nice
Date d'inscription : 29/09/2015

Compte-rendu N2 décembre 2015 Empty
MessageSujet: Re: Compte-rendu N2 décembre 2015   Compte-rendu N2 décembre 2015 EmptyMer 27 Jan 2016 - 15:55

Retour un peu tardif, le temps de digérer tout ça.
 
Il faut dire que deux jours après ce stage je me retrouvais, probablement comme la plupart d'entre vous, à passer les fêtes en famille: comme rupture de décors on fait difficilement mieux. Ce qui donne au passage sujet à réflexion sur notre rapport au confort, car après ces quelques jours intensif de N2 on est certes très content de retrouver sa douche et son matelas, mais on a quand même le sentiment de perdre quelque chose au change.
 
Le problème c'est qu'on oublie vite, on retombe dans son petit quotidien douillet-ramolissant, et le brouhaha d'arrière plan du centre ville vient parasiter le souvenir du silence de la forêt de décembre. Quelques images persistent. Un instant de sérénité, en caleçon au milieu des bois, à lever la tête pour contempler une pluie jaune-orange de feuilles mortes balayée par un léger vent. Inoubliable. Et puis il y a aussi ce coucher de soleil ricochant sur la rivière qui restera un sacré souvenir.
 
En terme de retour sur experience, l’impression la plus nette c’est de vraiment faire un pas en avant avec ce stage. On sent qu’on passe aux choses sérieuses : le N1 c’est l’introduction, là ça devient de la mise en pratique, avec une évolution graduelle dans la difficulté à mesure que les jours passent. C’est très enrichissant en terme de psychologie humaine : on en apprend sur soi, sur les autres, sur soi avec et sans les autres. Je recommanderai vivement ce stage à tous ceux qui veulent vraiment tester leur aptitude à gérer des situations de « crise » en milieu sauvage. On en ressort grandi, comme à l’accoutumé.
 
Merci à mes compagnons de stage dont je garde un souvenir puissant. Au delà des fou rires et des moments de moments de doute, chacun de vous s’est révélé fort et plein de ressources. C’est une vraie joie d’apprendre à connaitre de vrais êtres humains dans un tel contexte.
 
Et puis merci à l’encadrement toujours attentif, rigoureux, professionnel, mais aussi bienveillant et humain. Plus j’apprend à vous connaitre plus je suis fier et heureux de faire partie de cette aventure qu’est l’EVSF.
 
Amicalement,
Raph.
Revenir en haut Aller en bas
 
Compte-rendu N2 décembre 2015
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Compte Rendu du Stage N1 du 04 au 11.04.2015
» CR de Stage de formation initiale à la vie et survie dans la nature 3 jrs N1 - Octobre-Novembre 2014
» Retour expérience formation élémentaire vie/survie 5 jrs NIV2 novembre 2014
» Compte rendu Tracker class 27 sep au 6 oct
» Compte Rendu N1 de mars 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque :: ECOLE ICHMOUKAMETOFF :Stages d'immersion dans la nature (vie sauvage), formation à la création et à la gestion d'un site autonome... :: LIVRE D'OR de l'ECOLE ICHMOUKAMETOFF de John C (ex EVSF)-
Sauter vers: