Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Autonomie, résilience, techniques ancestralles et traditionnelles de vie dans la nature autour des cultures bashkirs et cosaques - Par John C (FORUM ARCHIVE : rdv sur notre site internet la ferme bashkir-cosaque)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 CR de Stage de formation initiale à la vie et survie dans la nature 3 jrs N1 - Octobre-Novembre 2014

Aller en bas 
+11
Philouzen
johann.b
ABI
Cuentin
Marie_
arthurette
onibaku
Patrick Laubscher
ju
Capucine
Stéphane D.
15 participants
AuteurMessage
Stéphane D.
MEMBRE
MEMBRE
Stéphane D.


Nombre de messages : 331
Age : 52
Localisation : CH-Orbe
Date d'inscription : 19/09/2013

CR de Stage de formation initiale à la vie et survie dans la nature 3 jrs N1 - Octobre-Novembre 2014 Empty
MessageSujet: CR de Stage de formation initiale à la vie et survie dans la nature 3 jrs N1 - Octobre-Novembre 2014   CR de Stage de formation initiale à la vie et survie dans la nature 3 jrs N1 - Octobre-Novembre 2014 EmptyLun 3 Nov 2014 - 10:22

Bonjour à tous !! 

Bien arrivé hier soir à 00h00 à la maison, après avoir déposé Capucine, quel plaisir de serrer mes gamins dans mes bras ce matin !! Smile 
Une petite nuit de sommeil mais en une fois cette fois, et ça permet de poser un peu tout à plat, sortir du contexte, analyser encore une fois la tête libre ! Smile 

Comment résumer ces 3/4 jours de manière simple...  What a Face

Prologue : 

J'ai fais un choix, celui de participer à ce cours malgré mes connaissances que je crois suffisante, et surtout pour enfin faire connaissance avec John. Ce forum m'a remis sur les "rails de la nature" il y a plus d'une année, les conseils ambiants, l'esprit qui s'en dégage sont les plus proches que j'ai lu sur la toile de ma "philosophie nature", donc le choix fût assez facile. 
Je pars confiant, je suis sûr d'apprendre quelque chose et de ne pas galérer pour ce stage.  Cool 

Et alors ?  Rolling Eyes

Un éveil à la réalité, ça vous parle ?  Twisted Evil  Very Happy
Ben oui, j'avais une partie des bases de par mon expérience en pleine nature "bohème" Razz  et ma lecture curieuse et accrue, mais quand on analyse ça en groupe, on se retrouve encore une fois confronté à la réalité, mais encore une autre réalité... 
Un gros rappel sur les angoisses, comment le stress des autres peut vous influencer, comment appréhender certaines choses de manière positive et gérer son mental, comment des gestes simples et acquis peuvent merder lors d'un simple exercice en groupe après 2 jours de vie "différente", et comment la fatigue et un stress, même géré, peut vous faire craquer d'une manière ou d'une autre... Même si c'est léger, ça éveille sur ce que ça peut donner en milieux dégradé.

Concl... Non, ce que j'en tire ?


Génial ! 
Pas une conclusion justement, car ce serait bête de conclure sur ce N1 pour la simple raison que ce ne sont effectivement que les bases (mais quelles bases !!), et que l'on a eu un temps magnifique pour pratiquer toute le savoir distillé. Va falloir travailler tout ça, j'avais déjà pleins d'idées en tête avant pour mes prochaines sorties, là c'est l'ébullition !  Razz
Un bon rappel de la vie communautaire, comment et pourquoi (pour moi, sinon je suis perdu tongue ) elle doit vite avoir une structure hiérarchisée, j'ai oublié ce point au débriefing, c'était enrichissant !!  Twisted Evil
 

Merci !!

- ... pour le savoir distillé en condensé, je pense qu'il y a longtemps que je n'ai pas pris autant de notes, c'est brut, c'est clair, que je n'ai pas entendus des gens parler avec autant d'assurance sur des sujets parfaitement maîtrisés, des sujets étayés par des exemples simples et bruts, des chiffres vérifiable via des organismes officiels, ça change des données qui ont souffert du téléphone arabe depuis un blog vaseux invérifiable...  Twisted Evil Ca aussi, c'est un rappel ! Smile

- ... à Valentin, Gauthier, Olivier et ... L'home de la cuisine (désolé, j'ai un trou.... Crying or Very sad  ) et John bien sûr, tous d'excellent pédagogue, qui savent parler de manière claire, écouter, rassurer, recadrer et encadrer les gens avec un maximum d'attention dans un milieux ou ils sont complètement chez eux ! Et ça, c'est déjà le 90% du stage ! Bravo et Merci !

- ... à tous les participants ! Je suis navré, j'ai oublié de serrer la main a Philippe avant de partir, ainsi qu'à Marie, Patrick et je dois en oublier, j'ai passé un très bon stage avec vous ! Bravo aux filles, impressionnantes, engagées et détendues!  Very Happy


Ce que j'en tire :


Je sens que je vais m'amuser avec la connaissance acquise rien que sur ce N1, contrairement a ce que je pensais avant le stage, il y a déjà de la matière à travailler, se remettre en question sur ce que l'on croit savoir, bien des situations à imaginer, je vais certainement le faire pour le plaisir, de temps en temps me "challenger", pour l'exercer progressivement en situation météorologiquement dégradée au moins, sachant qu'on peut facilement mettre en place un point de sortie sans se mettre en danger, bien sûr ! Smile 

J'ai fais un résumé car il y a tellement de points positifs que tous les citer serait long. J'ai aussi trouvé un point commun avec John, quand il est lancé, il parle plus que moi...  Razz 

Merci encore une fois à tous pour ces 4 jours, et à bientôt avec le plus grand plaisir ! 

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MEMBRE
MEMBRE
Capucine


Nombre de messages : 58
Age : 32
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 19/08/2014

CR de Stage de formation initiale à la vie et survie dans la nature 3 jrs N1 - Octobre-Novembre 2014 Empty
MessageSujet: Re: CR de Stage de formation initiale à la vie et survie dans la nature 3 jrs N1 - Octobre-Novembre 2014   CR de Stage de formation initiale à la vie et survie dans la nature 3 jrs N1 - Octobre-Novembre 2014 EmptyLun 3 Nov 2014 - 11:26

Bonjour,

Après dix heures de route (merci Stéphane!!!) et une bonne nuit de sommeil, je vais essayer de faire un petit compte rendu.

Avant de m'inscrire (et même après), j'avais peur de ne pas tenir le coup physiquement, je me faisais un peu moins de souci sur le plan technique et psychologique. Finalement, j'ai été bien plus touchée par le stress (d'où une mauvaise maîtrise de la technique), et n'ai eu aucun souci physique. Au contraire, je n'ai pratiquement pas eu faim du stage et j'ai parfois du me forcer à manger  Shocked (bon par contre, dès notre premier arrêt à une aire d'autoroute j'ai commencé à acheter des saletés et j'ai grignoté pendant tout le trajet).

Pendant ces quelques, jours, j'ai énormément appris, autant sur la survie, les contacts humains, que sur moi-même. Je me suis rendue compte que mon tempérament réservé et discret s'exacerbait au milieu d'un groupe ou auprès de certaines personnes (souvent celles qui m'impressionnent…) et surtout que j'ai toujours énormément de mal à faire les choses seule. Au niveau des cours, ils étaient très intéressants et complets, j'ai particulièrement apprécié celui sur l'eau.

J'ai énormément apprécié le groupe que nous étions, malheureusement, le stage s'est terminé juste au moment où nous commencions à tisser des liens (et surtout à connaître les prénoms… Laughing ). Un petit mot particulier aux filles, que j'ai toutes beaucoup appréciées, et avec qui on a bien rigolé, notamment pendant la douche de nuit. Merci Adeline, Julie et Marie. Et désolée à tous ceux à qui je n'ai pas pu dire au revoir, nous avons dû partir tellement rapidement!

En ce qui concerne l'équipe elle a été super. Beaucoup de pédagogie, de l'humour et de la chaleur. Toujours présents, rassurants et amicaux. Génial! Merci à Valentin, Gauthier, Julian et Olivier (si je me souviens bien de tous les noms Razz ).

Et merci à John bien sûr, qui est également quelqu'un d'extrêmement bienveillant, qui a un savoir impressionnant mais n'est pas prétentieux pour autant, et surtout beaucoup d'humour. En bref, quelqu'un d'impressionnant. 

Pour conclure, dès mon départ, j'ai eu envie de refaire ce stage : je n'ai pas tout intégré, pas tout réussi et je pense qu'en recommençant, je pourrais bien mieux assurer. (Malheureusement, ça fait une trotte depuis chez moi et je n'aurais pas toujours l'occasion d'y aller en voiture. Donc à moins que des stages soient organisés plus près de chez moi ou que je profite de vacances dans le coin, je ne pense pas pouvoir le faire. Sad )

Dès que possible, je m'entrainerai aux différentes techniques abordées durant le stage et j'espère réussir à les maîtriser bientôt !
J'aurais encore plein de choses à dire, mais je n'ai pas encore eu le temps de tout digérer, je vais donc juste terminer comme ceci :

Merci à tous, à une prochaine!

Capucine

P.s. : n'oubliez pas de vous hydrater Wink
Revenir en haut Aller en bas
ju
MEMBRE
MEMBRE
ju


Nombre de messages : 17
Age : 35
Localisation : St Saturnin les Apt
Date d'inscription : 26/08/2013

CR de Stage de formation initiale à la vie et survie dans la nature 3 jrs N1 - Octobre-Novembre 2014 Empty
MessageSujet: Re: CR de Stage de formation initiale à la vie et survie dans la nature 3 jrs N1 - Octobre-Novembre 2014   CR de Stage de formation initiale à la vie et survie dans la nature 3 jrs N1 - Octobre-Novembre 2014 EmptyLun 3 Nov 2014 - 17:03

Aujourd'hui chez moi, je reprends mes activités, beaucoup de choses à mettre en place, mais en moi tellement de choses se passent, nostalgique, animée, pensive, comme si une part était restée là bas, à Moncaup dans la forêt, avec vous.

Comme je l'ai dit plusieurs fois au camp, je suis venue pour plusieurs raisons, que je vais pouvoir expliciter un peu plus ici.
Je pense que la plus grande part était pour me trouver, démarche que j'entreprends depuis quelques années déjà, chemin long et difficile.
Egalement me prouver que j'étais, en tant que petit bout de femme, capable d'autant qu'un homme.
Apprendre les rudiments de la vie en foret pour pouvoir partir de façon sécurisée.
Me mettre face à la réalité de me débrouiller seule, dans l'optique d'un potentiel tour du monde en solo.

Bon autant dire que j'ai pris une bonne claque ... Dans tous les sens du terme !
Pour ce qui est de me trouver, c'est pas encore fait, mais alors le nombre de remises en questions qui ont débutées lors de ces 3 jours, c'est carrément 2 ans de psychothérapie !!!! (finalement c'est pas si cher payé Wink )
Au sujet de me prouver ce que je valais, là aussi ça a fait mal : et bien non en tant que petit bout de femme je ne suis pas capable d'autant qu'un homme, alors ravale ta fierté et reviens quand t'auras bossé !!! ahahah! Non sérieusement, j'ai compris là aussi beaucoup de choses. Et je remercie du fond du cœur John, son équipe et notre super groupe parce que vous m'avez tous aidé à comprendre avec énormément de bienveillance un tas de choses qu'il serait trop long et compliqué d'expliquer ici, mais qui me font beaucoup avancer.
Les apprentissages que j'étais venue chercher, on peut tout cocher, rien à dire, à part génial. Super pédagogie, super accompagnement, théorie, expérimentation, conseils, aide, encouragements, tout était là.
Et encore une fois, la forêt nous mettant face à la réalité, elle ne m'a pas loupé, et le voyage en solo, trop dangereux et difficile pour moi, clairement. Merci, ça m'aura peut-être sauvé la vie ^^

Bref au niveau des réponses aux questions que j'étais venue chercher, j'ai été plus que servie, j'ai même eu du rab !

Pour ce qui est de l'expérience en elle même, que dire...
Ce qui me vient en premier, c'est l'expérience humaine. Je suis encore extrêmement chamboulée par la bouffée d’énergie positive, de bienveillance, et d'amour qui s'est échangée pendant ces 3 jours. Sentiments si rarement exprimés de prime abord de nos jours...
John et son équipe sont des personnes rares qu'il est difficile de laisser partir.  I love you
Notre groupe, très hétérogène, pouvait je pense aller loin. S'est ressenti tout de suite, entente, entraide, bienveillance, simplicité, à la fois sérieux et humour qui pouvaient nous emmener loin. Merci à vous pour tout cela. On s'en refait une bounce ?

Perte de repères spatio-temporels et sociaux tu disais John ? C'est exactement ce que l'on vit quand on arrive au camp. Tout de suite les masques tombent, les émotions sont exacerbées, les relations se créent mais chacun est face à lui même. Seul.
Et en même temps tellement bien encadré ! Mention spéciale au Staff de John : Julian, Valentin, Gauthier, Olivier, de véritables anges gardiens pour reprendre le nom qui a été trouvé au camp, extrêmement bien choisi. Toujours là pour veiller sur nous, nous laissant vivre nos expériences mais bien présents pour nous prévenir et nous secourir, surgissant toujours au bon moment de derrière les buissons !!! Vous avez été simplement merveilleux.

Pour finir, John, merci. Je pense que tu l'auras remarqué, tu m'impressionnes vraiment beaucoup !!! Embarassed
Je pense que tu fais partie des personnes que l'on rencontre peu dans une vie et qui transmettent tellement que cela vous chamboule.
J'ai pu voir que tu as autour de toi des personnes qui t'aiment et te respectent, c'est vraiment beau à voir.

L'équipe de l'EVSF merci, et je l'espère de tout mon cœur, à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick Laubscher
MEMBRE
MEMBRE
Patrick Laubscher


Nombre de messages : 5
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/02/2014

CR de Stage de formation initiale à la vie et survie dans la nature 3 jrs N1 - Octobre-Novembre 2014 Empty
MessageSujet: Re: CR de Stage de formation initiale à la vie et survie dans la nature 3 jrs N1 - Octobre-Novembre 2014   CR de Stage de formation initiale à la vie et survie dans la nature 3 jrs N1 - Octobre-Novembre 2014 EmptyLun 3 Nov 2014 - 18:27

Bonjour à tous,

Cela fait longtemps que je cherche un savoir authentique pour apprendre à vivre et survivre dans la Nature et après ce stage je pense que je l'ai trouvé chez vous et votre équipe !

Un Grand merci ! pour ce partage de connaissance et de valeurs humaines Smile

Cela fait vraiment chaud au coeur de voir cela ! surtout aujourd'hui

J'ai passé un très moment et je vous félicite John et votre équipe pour ce travail et pour votre sérieux.

Hâte de revenir, et hâte de mettre en application tout ce savoir !

Je suis arrivé en vérité bien plus fatigué que je n'ai peut-être pu le montrer mais le contact avec la Nature, la Terre, surtout en dormant au plus près d'elle ce qui à mes yeux de praticien énergétique et chamanique est très important, et d'être avec des gens sains et chaleureux m'a permis de repartir avec une énergie nouvelle !

Voilà, merci encore. Je parlerai de vous et de votre école, comptez sur moi Smile

A bientôt,
Merci du coeur
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vie-en-harmonie.fr
onibaku
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 4
Age : 37
Localisation : marseille
Date d'inscription : 01/10/2014

CR de Stage de formation initiale à la vie et survie dans la nature 3 jrs N1 - Octobre-Novembre 2014 Empty
MessageSujet: Re: CR de Stage de formation initiale à la vie et survie dans la nature 3 jrs N1 - Octobre-Novembre 2014   CR de Stage de formation initiale à la vie et survie dans la nature 3 jrs N1 - Octobre-Novembre 2014 EmptyLun 3 Nov 2014 - 20:57

Salutation à vous,

Malgré un début de week-end difficile du à mon problème de train, j'ai passé un excellent moment riche en apprentissage (je n'avais plus pris autant de note depuis un petit moment) et surtout centré sur les points les plus primordiaux ainsi que la mise en pratique qui fut parfaitement encadrée.

Ce week-end m'a aussi permis de rencontrer et de partager avec un super groupe, en espérant pouvoir un jour repartagé de tels moments avec vous.

Je remercie encore toute l'équipe de l'evsf qui fut très pédagogue, merci à vous, cela m'a permis d'ouvrir les yeux et de me rendre compte de mon insconcience sur certains points, à moi maintenant de pratiquer au maximum et surtout de partager ce que vous m'avez appris. 

Christophe.
Revenir en haut Aller en bas
arthurette
MEMBRE
MEMBRE
arthurette


Nombre de messages : 6
Age : 44
Localisation : Bossay sur Claise
Date d'inscription : 29/10/2014

CR de Stage de formation initiale à la vie et survie dans la nature 3 jrs N1 - Octobre-Novembre 2014 Empty
MessageSujet: Re: CR de Stage de formation initiale à la vie et survie dans la nature 3 jrs N1 - Octobre-Novembre 2014   CR de Stage de formation initiale à la vie et survie dans la nature 3 jrs N1 - Octobre-Novembre 2014 EmptyLun 3 Nov 2014 - 23:24

Bonsoir à toutes, et à tous

Nous nous sommes quittés il y a seulement quelques heures mais j'ai deja l'impression que cela fait une éternité...lorsque l'on revient dans la vraie vie le temps semble passer plus vite.
Heureuse gagnante du concours Cuisine Sauvage (je remercie bonne pioche et cuisine sauvage au passage), je n'aurais jamais pris le temps de profiter de cette aventure si je n'avais pas été selectionnée.
Ce week end a été pour moi comme une parenthèse.. hors du temps : sans montre, sans portable, sans responsabilités professionnelles, sans pressions extérieures... un moment pour moi !
Un moment que j'ai eu la chance de partager avec des personnes adorables et très différentes.. malheuresement séjour un peu court pour apprendre à se connaître tous...Sad
Dans la fôret, nous n'avons pas à se donner un genre, une image... nous pouvons juste être naturel et nous même... quel bonheur de rencontrer des gens vrais et sans masques, sans artifices!
Je suis venue dans ce stage sans a priori, et sans savoir à quoi m'attendre car je n'ai jamais eu l'occasion de partir en randonnée plus d'une journée. Novice donc:) au point de ne pas savoir ce qu'était un tarp, un firesteel... Smile en contrepartie, je connais un peu plus la nature, car je vis et je suis née en campagne, et j'ai eu la chance d'y grandir... ma famille cultive la terre depuis plusieurs générations:)
Ce stage est assez indefinissable, je pense qu'il faut le vivre pour comprendre.
Ce mélange d'amour (oui Julie je suis d'accord avec toi!!), de bienveillance, de paix, d'écoute, de partage, d'entraide, de confiance .. un vrai condensé d'émotions... et en meme temps beaucoup de moments d'introspection.... surtout devant un bon feu !!
J'ai apprécié chaque moment de la vie en fôret … des cours plus théoriques mais necessaire, en passant par la cueillette, de la cuisine au feu de bois à l'atelier allumage du feu.. ou des séances douches entre filles Smile
Bravo les demoiselles et merci pour ces petits moments partagés....
Petit instant de nostalgie pendant ses 3 jours, pensée particulière a mes aïeux chez qui je passais mes vacances étant petite …. mon arriere grand mère preparait des « grattes-cul » en confiture et mon arriere grand père me passer des feuilles de plantain sur les mains quand je me piquais...
Concernant la survie, dans la vie de tous les jours une carte bancaire peut te sauver dans la plupart des cas, mais en fôret tout est bien différent.. ce stage en fait prendre conciensce … J'ai plein de devoirs à faire à la maison maintenant Smile
Merci à toi John pour tes enseignements, tes retours d'expériences... une vrai encyclopédie Smile nous n'en n'avons vu que le prologue Smile Je vais essayer d'en appliquer certains assez rapidement …
Merci à toute l'équipe Valentin, Gauthier ( l'ange gardien), Julian et Olivier.
J'espere à bientôt... dans une fôret quelque part:)
Revenir en haut Aller en bas
Marie_
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 2
Age : 41
Localisation : Là-haut
Date d'inscription : 03/09/2014

CR de Stage de formation initiale à la vie et survie dans la nature 3 jrs N1 - Octobre-Novembre 2014 Empty
MessageSujet: Re: CR de Stage de formation initiale à la vie et survie dans la nature 3 jrs N1 - Octobre-Novembre 2014   CR de Stage de formation initiale à la vie et survie dans la nature 3 jrs N1 - Octobre-Novembre 2014 EmptyMer 5 Nov 2014 - 23:08

Bonjour à tous,
 
Quelques mots pour mon retour de ce stage 3 jours…
 
Beaucoup de choses ont déjà été partagées. De mon côté, j’ai découvert et appris tout un tas de choses, aussi bien des petits trucs et des détails qui me tiennent à cœur (je sais enfin faire un nœud de tendeur et quelle découverte gustative ces graines de plantain !) que des « grands principes de la vie en pleine nature » : la règles des 3, les 5C… (notions totalement inconnues pour moi).
Les contenus des ateliers était pour moi de grande qualité, avec des explications scientifiques pour comprendre le « pourquoi  et le comment » agrémenté d’exemples concrets reliés à la vie pratique et aux expériences humaines.
 
J’ai été agréablement surprise par le rythme de vie. Les journées étaient denses mais j’avais l’impression que nous avions le temps ; peu de contrainte horaire, pas ou peu de moment à se presser (sauf à la tombée de la nuit) et du coup, le temps pour des échanges, des questions, des digressions…
 
Merci à chaque stagiaire pour la simplicité des relations et merci particulièrement aux filles pour nos petits moments partagés.
Merci à toute l’équipe EVSF pour son attention et pour le regard bienveillant porté sur chacun de nous à tout instant.
 
Je rentre donc chez moi, heureuses de ses apprentissages et de ses découvertes, fière de moi, agréablement étonnée de voir que le corps a autant de capacités d’adaptations (froids, sommeille fractionné…) et rechargée en énergie avec l’envie d’en apprendre et surtout d’expérimenter toujours plus !
 
Marie, qui va mâchouiller des racines de conifère d’ici peu…
Revenir en haut Aller en bas
Cuentin
MEMBRE
MEMBRE
Cuentin


Nombre de messages : 69
Age : 34
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 05/03/2014

CR de Stage de formation initiale à la vie et survie dans la nature 3 jrs N1 - Octobre-Novembre 2014 Empty
MessageSujet: Re: CR de Stage de formation initiale à la vie et survie dans la nature 3 jrs N1 - Octobre-Novembre 2014   CR de Stage de formation initiale à la vie et survie dans la nature 3 jrs N1 - Octobre-Novembre 2014 EmptyMer 5 Nov 2014 - 23:13

Salut tout le monde!

Ca m'est difficile d'écrire un résumé de ce stage. Beaucoup de choses se sont passées (et se passent encore), aussi bien en dehors de moi qu'en moi-même!

Le contenu :
J'étais venu avec déjà quelques bases, acquises ou glanées au détour de pages de forum et de virées dans la nature. Je m'attendais à ce que ce stage soit une charnière dans ma pratique de la nature : qu'il me dise où je suis et le chemin que j'ai à faire. Je n'ai pas été déçu! Very Happy
Le contenu théorique est brillamment distillé, subtil jeu entre humour et sérieux nécessaire à tous ces sujets. Ca rentre dans nos têtes comme dans du beurre. Et on passe un excellent moment, même si c'est un peu dur pour les fesses! Laughing
Les cours pratiques sont tout aussi réussis. Il y a toujours l'un des encadrants pour surgir pile au moment où l'on merde (hein Gauthier!) et nous remettre sur le bon chemin.
Tout ça repose sur une solide bibliographie, sur un immense vécu, sur du testé, retesté, corrigé et approuvé. Ce sont de vrais clés qui sont données, c'est pas un trombone un tournevis et un "bah démerde toi" Laughing
On en sort un peu plus intime avec la nature sauvage, qui l'est du coup un peu moins (ou est-ce nous qui le sommes un peu plus? Wink )

L'équipe :
Olivier et Julian, discrets mais rassurants, de bons conseils et aussi de bonnes recettes!
Valentin, sa fine lecture des personnes et de leurs ressentis! Toujours le bon mot au bon moment, glissé discrètement pour nous redonner confiance, nous faire prendre du recul. Un sacré enseignant qui a un bel avenir! 
Gauthier, l'ange gardien de nos nuits, et de nos feux  Very Happy Et toujours a sortir d'un bosquet au bon moment pour prodiguer les conseils clés! Et pour tout le monde! Shocked ( Tu aurais pas le pouvoir de te dédoubler par hasard?) Des conseils aussi solides que le bonhomme, et c'est pas peu dire!
John, un puits de science et de conscience. Un beau relais d'une culture ancestrale et d'un savoir professionnel. Une source de partage humain. Son staff est à cette image.
De magnifiques rencontres...

L'ambiance
Chaleur humaine et bienveillance
Chaleur humaine et bienveillance grâce à une super équipe de stagiaire, tous très différents mais unis par une certaine vision des choses, de la nature entre autre. C'est  toujours très bouleversant de passer un si bon moment entouré de 15 personnes (c'est pas évident au début!). Et puis ce camp! Quel bonheur d'être coupé de la société pendant quelques jours, de vivre à son rythme biologique, à celui de la Nature.
Chaleur humaine et bienveillance de l'équipe. La vigilance était absolument hallucinante! On se sentait toujours en sécurité, toujours avec un filet.
Je tiens aussi à souligner l'encadrement psychologique. Pas qu'on soit devenus cinglés, mais quand on est aussi proche de la nature, on se rapproche d'un coup de sa nature. C'est un face-à-face, un mirroir assorti d'une grande claque dans la gueule. Et Mère Nature a des paluches de forgeron!! On passe par beaucoup d'états émotionnels, exacerbés par la sortie de sa zone de confort. Le staff, je veux vraiment vous féliciter pour être capable de suivre 15 personnes en même temps, d'anticiper, de gérer. Bravo!

Finalement, c'est bien plus qu'une simple liste écrite et pratique de techniques et conseils avec lesquelles je suis revenu. D'abord c'est une formidable aventure humaine. On souhaiterait tel un gamin arrêter le temps, que personne ne parte, que tout le monde emmerde son patron et qu'on reste tous quelques jours de plus. J'en reviens avec de mémorables souvenirs.
Je reviens aussi avec plus de questions que de réponses, et ça, moi ça me parle. Ces questions, primordiales mais que la routine bien réglée tend à me faire oublier, ce sont autant de nouvelles pierres à mon édifice.

Je vous laisse, avec les 3 jours de flotte qui viennent de passer mon firesteel ressemble à un cure-dents, et j'ai encore du bouleau !
Un IMMENSE merci à vous tous, stagiaires et staff. Et à très bientôt Wink
Revenir en haut Aller en bas
ABI
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 1
Age : 42
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/08/2014

CR de Stage de formation initiale à la vie et survie dans la nature 3 jrs N1 - Octobre-Novembre 2014 Empty
MessageSujet: Re: CR de Stage de formation initiale à la vie et survie dans la nature 3 jrs N1 - Octobre-Novembre 2014   CR de Stage de formation initiale à la vie et survie dans la nature 3 jrs N1 - Octobre-Novembre 2014 EmptySam 8 Nov 2014 - 10:50

Relire tous ces messages ça fait du bien, ça me replonge dans le week-end dernier, après une semaine de boulot partie sur les chapeaux de roux  tongue . Dur retour à la réalité avec des questionnements du type "Qu'est-ce que je fous enfermé dans ce bureau?" ou "Qu'est-ce que j'en ai à faire que tu veuilles développer une appli pour gagner plus d'argent?". Le contraste est assez fort après un stage où j'ai appris 10 fois plus sur la technique et sur moi-même que ce que j'avais imaginé.

En tout cas bravo à tout le staff, vous êtes à la fois extrêmement compétents et pédagogues mais aussi sympathiques, disponibles, bienveillants et j'en oublie sûrement.

Merci aussi à tous les autres "stagiaires", compères de galère, ça a été vraiment un plaisir de vous rencontrer, de partager cette expérience avec vous et de m'enrichir à votre contact.

J'ai hâte de refaire des stages, je ne sais pas encore quand, je pense que la route sera plus longue que prévue mais de toute façon ce n'est pas tellement la destination qui compte.

A+
Revenir en haut Aller en bas
johann.b
MEMBRE
MEMBRE
johann.b


Nombre de messages : 8
Age : 41
Localisation : MONCAYOLLE
Date d'inscription : 06/09/2014

CR de Stage de formation initiale à la vie et survie dans la nature 3 jrs N1 - Octobre-Novembre 2014 Empty
MessageSujet: Re: CR de Stage de formation initiale à la vie et survie dans la nature 3 jrs N1 - Octobre-Novembre 2014   CR de Stage de formation initiale à la vie et survie dans la nature 3 jrs N1 - Octobre-Novembre 2014 EmptyDim 9 Nov 2014 - 2:00

Salut,
A lire tout ces messages, je me demande bien ce que je pourrais ajouter...
Comme vous tous, je garde un merveilleux souvenir de ce stage.
Je me réjouis vraiment de l'avoir fait.
Beaucoup d'illusions sont tombées et j'en suis ressorti groggy.
Je remercie du fond du cœur John et son équipe.
Leur bienveillances, leurs franchises,leur soucis de ne rien nous cacher de la réalité de la survie m'ont fait prendre conscience de beaucoup de choses.
J'amorce un changement que j'espère complet (si je ne suis pas trop paresseux): une bonne claque ça réveille, pourvu que je ne me rendorme pas.
J'espère qu'aux prochains stages, j'aurais le plaisir de vous revoir.
En attendant prenez soin de vous et buvez un coup. Wink
Cordialement.
johann
Revenir en haut Aller en bas
Philouzen
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 34
Age : 50
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 05/02/2013

CR de Stage de formation initiale à la vie et survie dans la nature 3 jrs N1 - Octobre-Novembre 2014 Empty
MessageSujet: Compte-rendu du niveau 1   CR de Stage de formation initiale à la vie et survie dans la nature 3 jrs N1 - Octobre-Novembre 2014 EmptyJeu 13 Nov 2014 - 12:21

Je suis ravie d'avoir fait ce niveau 1.

De prendre vraiment conscience qu'il y a encore ces savoirs et savoir-faire. Ce premier niveau est pour moi, la recherche d'un terrain stable pour pouvoir construire quelque chose de solide. 

Ces trois jours passés dans la nature, m'ont permis de prendre conscience de mes peurs et
de mes croyances: J ai gardé un esprit militaire, lequel il est urgent de le laisser derrière moi.(l'union fait la force).

Pour ce qui est de l'encadrement, ils sont toujours présent, prêt à remonter le moral, à donner les bons conseils au bon moment et avoir un oeil avisé sur la situation.

Comme son titre l'indique c'est une école de Vie et survie
Pas mal de devoirs à faire à la maison donc ....
Revenir en haut Aller en bas
Le Geai
MEMBRE
MEMBRE
Le Geai


Nombre de messages : 13
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2013

CR de Stage de formation initiale à la vie et survie dans la nature 3 jrs N1 - Octobre-Novembre 2014 Empty
MessageSujet: Re: CR de Stage de formation initiale à la vie et survie dans la nature 3 jrs N1 - Octobre-Novembre 2014   CR de Stage de formation initiale à la vie et survie dans la nature 3 jrs N1 - Octobre-Novembre 2014 EmptyVen 14 Nov 2014 - 11:33

P { margin-bottom: 0.21cm; }
CR Stage EVSF N1


C'est donc dans le camp forestier de L'EVSF que le groupe s'est réuni pour 3 jours d'initiation aux techniques de survie. Première constatation: 4 filles sur 13 stagiaires ! Un démenti a ceux qui pensent que la survie est une histoire d'hommes et d'hormones !


Apres une première nuit passée en tente ou sous un « Tchoum » , histoire de souder le groupe, nous nous retrouvons dans la salle de classe, un « Karbé » habituellement utilisé comme abri jungle et vestige d'un précédent stage.


De la Théorie d'abord, animé par l'excellent Valentin. Je m'aperçois vite que l'axe pédagogique de cette journée est la prévention. Apprendre a ne pas se retrouver en situation de survie. Faire appel a son bon sens quand on prépare une randonnée ou un voyage.


Pédagogiquement, le mélange est parfaitement dosé entre théorie et pratique. Les techniques de gestion et de filtrage de l'eau, la construction d'abri sont abordées.


La deuxiéme nuit, se déroule en individuel, sans feu avec sac de couchage et tapis de sol. Du grand luxe ! La technique d'abri sous tarpe monté façon canadienne est mise en pratique.


La seconde journée comme la première est un mélange entre théorie et pratique avec comme point d'orgue, l'apprentissage du feu au firesteel. Pour les exercices pratiques l'encadrement monte jusqu'à 4 instructeurs tous parfaitement opérationnels, pédagogues et à l'écoute. Ceux qui peinent font l'objet d'une attention particulière et pour ceux qui progressent vite les difficultés se rajoutent. Bref tout le monde y trouve sont compte.


Ce second jour se termine par une simulation d'une nuit sous un abri de fortune. Un appenti double avec juste les 3 C. Exercice indispensable pour valider les techniques vus et pour se confronter à soi même.


Une soupe chaude le matin, un dernier debrief et deja le stage se termine.


Je tiens a souligner ici les qualités pédagogiques que j'ai rencontrés auprès de tout les formateurs (John, Valentin, Gaultier, Olivier). Rigueur, clarté, pédagogie, bienveillance sont les mots qui me viennent à l'esprit.


Si l'apprentissage se fait dans la bonne humeur et dans la légèreté, le staff, parfaitement dans son rôle, est aussi la pour rappeler qu'il s'agit la d'un sujet grave ou le bon respect des procédures est synonymes de survie et que son application bâclée synonyme de blessure ou de mort. La sienne ou celles des autres. Cette volonté pédagogique est a mon sens essentielle. Pour ma part ce stage a été une porte d'entrée aux formations dispensées par John et L'EVSF. Je souhaite a tous ceux qui le veulent d'entamer cette route.
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

CR de Stage de formation initiale à la vie et survie dans la nature 3 jrs N1 - Octobre-Novembre 2014 Empty
MessageSujet: Amour, bienveillance, gage de survie de l'humanité? :D   CR de Stage de formation initiale à la vie et survie dans la nature 3 jrs N1 - Octobre-Novembre 2014 EmptyVen 14 Nov 2014 - 13:54

Bonjour à toutes et à tous!

Carton plein, encore un NIVEAU 1 (3jrs) de fait! Le 25eme depuis l'existence de l'EVSF. 2168 stagiaires sont venus, et ont partagé cette aventure avec notre équipe au cours de divers stages! Pour commencer, je voudrais donc personnellement, et au nom de l'EVSF et son équipe, vous remercier pour votre confiance et votre fidélité! Very Happy

Et une fois encore, j'en sors grandit par tant de bienveillance (si si, ça existe encore malgré ce que disent certains, et en plus c'est de la VRAIE, de la BONNE Wink ) et de partage! Que j'aime ce métier! MERCI!

Mesdames: Une fois encore, vous avez démontré ce que je vous ai explicité en stage. Vous êtes des personnes capables, et le monde du "survivalisme" tant cloisonné par la testostérone est une illusion... Nul besoin de pratiquer le combat au couteau ou le tir de précision, ou bien d'avoir des gros bras et aimer passer 3 jours dans la boue pour apprendre à survivre, et à vivre tout bonnement...Dans bien des civilisations, des peuplades, ce mot à la mode (bushcraft) porte un autre nom ("savoir vivre" parfois, tout simplement), et vous en êtes autant porteuses que les hommes: Je n'oublierais jamais mon arrière grand mère avec son écorce bouleau...ma grand mère avec ses plantes pour soigner, sa toux, ou Mère qui a appris à ma femme comment faire du feu la première fois qu'elles se sont rencontrées. VOUS avez toute votre place, rappropriez vous cette univers pour nos générations à venir, partager...C'est quelque part (sans vouloir refaire le monde et ouvrir mille débats...) une question de survie...


Quelques photos pour conclure ces compte-rendus et ce très bon stage:

CR de Stage de formation initiale à la vie et survie dans la nature 3 jrs N1 - Octobre-Novembre 2014 348105stagedesurvieEVSFoctobre20142
Les élèves studieux sur les bancs de l'EVSF...


CR de Stage de formation initiale à la vie et survie dans la nature 3 jrs N1 - Octobre-Novembre 2014 477766stagedesurvieEVSFoctobre20144
Préparation du repas "cuisine sauvage"...(bonus du programme du Niveau 1)


CR de Stage de formation initiale à la vie et survie dans la nature 3 jrs N1 - Octobre-Novembre 2014 900979stagedesurvieEVSFoctobre20143


CR de Stage de formation initiale à la vie et survie dans la nature 3 jrs N1 - Octobre-Novembre 2014 283972stagedesurvieEVSFoctobre20141
LA photo de groupe...avec votre serviteur à la mode cosaque (oui je sais, j'suis vraiment un branleur, mais pas de ma faute hein, c'est culturel*  afro ...)



*http://cosaques-emchane.skynetblogs.be/  Jetez un p'tit coup d'oeil à ce site de mon Ami Yashko...Vous y verrez de nombreuses photos et y retrouverez un petit air de déjà vu...



Amical souvenir, Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
Gauthier R.
SANGLIER HORS CATEGORIE!!!
SANGLIER HORS CATEGORIE!!!
Gauthier R.


Nombre de messages : 1093
Localisation : Scy-Chazelles
Date d'inscription : 21/12/2009

CR de Stage de formation initiale à la vie et survie dans la nature 3 jrs N1 - Octobre-Novembre 2014 Empty
MessageSujet: Re: CR de Stage de formation initiale à la vie et survie dans la nature 3 jrs N1 - Octobre-Novembre 2014   CR de Stage de formation initiale à la vie et survie dans la nature 3 jrs N1 - Octobre-Novembre 2014 EmptyVen 14 Nov 2014 - 18:10

Bonsoir à tous,

Un grand merci à tous pour vos comptes-rendus et aussi un bravo aux femmes qui sont venues nombreuses et courageuses. Surtout n'oubliez pas qu'on vous a appris les lettres, expliqué comment faire des mots, à vous de travailler pour faire des belles phrases. Wink

Cordialement, Gauthier
Revenir en haut Aller en bas
peadarom
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 2
Age : 56
Localisation : paris
Date d'inscription : 18/10/2014

CR de Stage de formation initiale à la vie et survie dans la nature 3 jrs N1 - Octobre-Novembre 2014 Empty
MessageSujet: Re: CR de Stage de formation initiale à la vie et survie dans la nature 3 jrs N1 - Octobre-Novembre 2014   CR de Stage de formation initiale à la vie et survie dans la nature 3 jrs N1 - Octobre-Novembre 2014 EmptyLun 17 Nov 2014 - 17:32

Comment résume tout ça avec des mots quand le plupart était vécu avec les sens, l'instinct, l'intuition, et dans le sous conscience. 

J'ai des impressions de la forêt, des arbres, le ciel, le sol sauvage, la lune qui planait et nous couvrait  avec un lumière éphémère, la nuit noir, les étoiles qui brillait, (j'ai même vu une étoile filante), le lumière étincelant des feux qui allumer des visages, des yeux, et des âmes. 

Les sons de la forêt et de la nuit. Les hiboux, les chiens qui aboyait de loin, les écureuils et leurs bruit bizarre, les machines qui perturbait la première nuit, le vent qui caresser les branches et les feuilles, les voix dans la foret dans le noire de la nuit de prés et de loin, le bois qui craquait, consommait par les flammes des feux. 

J'ai aussi des impressions des gens qui sont venus chercher pour savoir, pour apprendre, pour regarder a l’intérieur d'eux même, pour se regarder en face, pour savoir si il y a vraiment quelque choses la quand tout les extérieurs ne sont plus. J'ai vu des gens fort et fortes, généreux, sensibles, capables, déterminées, inventif, courageux. Des gens qui m'ont bluffer par leur connaissances, leurs différences, leur désir de se tester, pousser leurs limites, trouver en eux mêmes le courage de leurs convictions. 

Autour de nous il y avait un chef d'un sagesse riche et profond. 
Deux assistants si sympathique, si généreux, dédie a nous aider, expliquer, encourager, et soigner. 
Et deux hommes de l'ombre qui dégager un tranquillité et assurance qu'on ne pouvait pas être mieux entourée. 

Le plus part de ce week-end est toujours dans des sentiments, des émotions, des images, des sensations difficile a mettre en mots, en ordre, en phrases cohérent. Tout se mélange dans un kaléidoscope d'une musicale sublime.

Je remercier tous mes camarades. Vous étiez tous très généreux et sympathique avec mois tout au long du week-end. Je suis très admiratif de votre courage, votre détermination de partir dans les forêts, dans la nature pour vivre et survivre. 

Je remercie John, Valentin, Gauthier, Julien et Olivier. 
Une phrase assez pauvre qui ne résume pas de tout, tout ce que vous m'avez donner, appris, partager, transmis. 

I take shining stars, tall trees, immense forests, shimmering moons, pitch black nights, flickering flames of camp fires, half-lit faces, sleepless nights, sun filled days, joy, laugher, sharing, silence, echoes, memories and impressions with me into my dreams, my life and the unknown future.

Sincerely

peter 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CR de Stage de formation initiale à la vie et survie dans la nature 3 jrs N1 - Octobre-Novembre 2014 Empty
MessageSujet: Re: CR de Stage de formation initiale à la vie et survie dans la nature 3 jrs N1 - Octobre-Novembre 2014   CR de Stage de formation initiale à la vie et survie dans la nature 3 jrs N1 - Octobre-Novembre 2014 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CR de Stage de formation initiale à la vie et survie dans la nature 3 jrs N1 - Octobre-Novembre 2014
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stage de formation initiale à la vie et survie dans la nature 3 jours MAI 2014
» Stage de formation initiale à la vie et survie dans la nature 3 jours de janvier 2014
» CR Stage de formation initiale à la vie et survie dans la nature 3 jrs NIVEAU 1 - AOUT 2014
» Retour expérience formation élémentaire vie/survie 5 jrs NIV2 novembre 2014
» Stage initiation vie et survie dans la nature 3 jours mai 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque :: ECOLE ICHMOUKAMETOFF :Stages d'immersion dans la nature (vie sauvage), formation à la création et à la gestion d'un site autonome... :: LIVRE D'OR de l'ECOLE ICHMOUKAMETOFF de John C (ex EVSF)-
Sauter vers: