Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Autonomie, résilience, techniques ancestralles et traditionnelles de vie dans la nature autour des cultures bashkirs et cosaques - Par John C (FORUM ARCHIVE : rdv sur notre site internet la ferme bashkir-cosaque)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Quelqu'un a-t-il connaissances d'endroits propice pour une retraite nature dans la taïga scandinave

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jcvd01
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 5
Age : 34
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 12/12/2012

Quelqu'un a-t-il connaissances d'endroits propice pour une retraite nature dans la taïga scandinave Empty
MessageSujet: Quelqu'un a-t-il connaissances d'endroits propice pour une retraite nature dans la taïga scandinave   Quelqu'un a-t-il connaissances d'endroits propice pour une retraite nature dans la taïga scandinave EmptyMer 24 Juil 2013 - 18:05

Bonjour à tous,

Je suis en préparation d'un long séjour en taïga scandinave et suis à la recherche d'endroits reculés, inhabités et avec très très peu de passage.

Mon but est de séjourner au minimum un an et demi de avril à septembre de l'année suivante (avril 2015 probablement à septembre 2016) pour vivre en autarcie dans un environnement idyllique et désert de civilisation.

L'idéal serait d'avoir une aire de 20 à 30km de rayon pour cueillir, pêcher et éventuellement chasser quelques tétras ou lagopède.

Je compte partir avec un ami ( p-ê 2), de construire une cabane en rondins et de subvenir un maximum à nos besoins avec ce que la nature nous fournira. Nous comptons en outre partir avec deux trois poules et lapins pour mener un léger élevage pour les besoins de base et aussi partir avec des semences pour quelques micro-cultures de légumes.

Vous savez les grandes lignes, merci de me dire si vous pensez à une zone précise où ce séjour pourrait se faire.

Bien à vous tous,
jcvd01
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

Quelqu'un a-t-il connaissances d'endroits propice pour une retraite nature dans la taïga scandinave Empty
MessageSujet: Re: Quelqu'un a-t-il connaissances d'endroits propice pour une retraite nature dans la taïga scandinave   Quelqu'un a-t-il connaissances d'endroits propice pour une retraite nature dans la taïga scandinave EmptyMer 24 Juil 2013 - 21:33

Bonjour.

Faut prendre en compte plusieurs facteurs :
-les autorisations de séjour long
-la validation d'un tel séjour nature par les autorités,
-les permis pêche et chasse à décrocher.

Une fois ça en poche, avec le matos minimum, une bonne condition physique, un plan de replis sanitaire (moyen de contact et d'évac si besoin est) et une bonne dose de connaissances, pourquoi pas. Le projet peut être sympa...

En Scandinavie, le Hedmark en Norvège s'y prête bien. J'ai plusieurs séjours "longs" sur ce territoire. La forêt locale est un bon terrain de jeu.
Sinon, la Finlande est ce qu'il y a de mieux.

Attention à toi, ne prenez pas de risques et restez dans les clous.

Cordialement, Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
lambda
MEMBRE
MEMBRE
lambda


Nombre de messages : 195
Age : 49
Localisation : pays-bas
Date d'inscription : 20/12/2010

Quelqu'un a-t-il connaissances d'endroits propice pour une retraite nature dans la taïga scandinave Empty
MessageSujet: Re: Quelqu'un a-t-il connaissances d'endroits propice pour une retraite nature dans la taïga scandinave   Quelqu'un a-t-il connaissances d'endroits propice pour une retraite nature dans la taïga scandinave EmptyJeu 25 Juil 2013 - 16:21

En complément des remarques de John...

De ton projet, sans parler de ton background et de tes connaissances réelles, mais en restant le plus réaliste possible, une des choses qui me semblent le plus dures à surmonter ne serait ce qu'au niveau légal, serait l'exploitation du bois à des fins de constructions lourdes:

construire une cabane en rondin va demander demander beaucoup de matière première, sans parler du temps et du savoir faire...

- les territoires de types parcs naturels, reserves naturelles, que ce soit de la Norvège, Suède ou Finlande
sont surveillés par les offices des eaux et forêts. Le "Allmanrätt" est une bénédiction pour bivouaquer, ceuillir, utiliser de façon raisonnée du petit bois mort pour les feux de camps de bvouacs/camps léger (modulo la régulation locale concernant les restrictions estivales). Mais monter une cabane lourde sur un territoire qui si il n'est pas privé par définition appartient au domaine public voir rentre dans la catégorie "forêt domaniale", c'est une autre histoire...

même si la probabilité de se faire chopper reste plus faible là haut que de par nos contrées, cela ne me semble pas un plan bien serein à mettre en oeuvre... surtout sur un temps de présence de plus d'un an ou vous allez forcément impacter sur votre environnment immédiat de façon durable et visible (bois d'oeuvre, mais aussi bois de chauffe, sachant que sous les lattitudes, avirn une production de matière organique de l'ordre de la stère et demi par an et par hectare de taïga (assez haut au delà du cercle, quand même), c'est bien peu...et du coup, on impacte facilement), même par voie aérienne.

Sans parler de terrains fréquentés par les Saames qui sont en contact avec les autorités locales et les liocaux tout court... d'ou la possibilité par le biais du bouche à oreille de voir un jour débarquer un garde forestier se demandant ce qu'il se passe dans le coin... d'autant plus qu'en un an et plus, à un moment ou un autre, il faudraq passer par une communauté environnante pour vous rééquiper en certains consommables essentiels...

- moins "problémogène" serait d'adopter un mode de vie nomade ou rien de plus imposant qu'un lavu ou un tipi quelconque montable démontable en une heure ou 2, serait moins visible, moins impactant pour l'environnement, un peu plus en accord avec le "Allmanrätt" ou du moins, en cas de contrôle inoppiné par une autorité quelconque, vous donnerait un peu plus de lattitude pour vous défendre et convaincre du fait que vous n'êtes pas complètement hors clous niveau légalité locale...

Ce n'est qu'un infime aspect des problèmes liés à ce projet... ona en aucun cas encore abordé le "côté technique de la chose"

Le point positif à mon humble avis, c'est qu'en temps que citoyens européens, au moins je pense que cela vous donne le droit de demander aux autorités concernées les différentes autorisations nécessaires à un tel projet... Mais si vous voulez faire ça de façon un peu carrée et vivre l'expérience de façon la plus sereine possible, sur le plan légal, vous n'échapperez pas à cette étape là...

ex: pour le droit de pêche, en Finlande, possibilité d'acheter en ligne un permis de peche à l'année en payant une taxe globale nationale + une taxe locale en rapport avec le type de pêche souhaité et la durée.

http://kalastuslupa.smilehouse.com/PublishedService?frontpage=true&theme=3

En Suède, possibilité d'acheter le permis dans pas mal d'épiceries, station essence, ou il faut définir la "qauntité de lacs" du coin, ou l'on souhaite pêcher, et sur combien de temps...
Cela doit-être possible en ligne, mais je suis pas passé par ce moyen là pour la suède.

Norvège, je sais pas, il faut demander à John...


à+
Lambda
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

Quelqu'un a-t-il connaissances d'endroits propice pour une retraite nature dans la taïga scandinave Empty
MessageSujet: Re: Quelqu'un a-t-il connaissances d'endroits propice pour une retraite nature dans la taïga scandinave   Quelqu'un a-t-il connaissances d'endroits propice pour une retraite nature dans la taïga scandinave EmptyJeu 25 Juil 2013 - 17:28

Bonjour,

+1 avec Lambda et son excellente réponse bien complète!

Et il va sans dire que la construction de fuste est galère avec des moyens limités (J'en sais quelques choses) : http://kharakternik.forumotion.com/Kharakternik-b1/Isba-petite-maison-de-boiset-autres-constructions-de-bois-chez-les-cosaques-b1-p41.htm

Pour les autorisations, le permis de pêche est assez facile à avoir en Norvège. Il s'achète un peu partout aussi. Le permis de chasse, c'est plus délicat...Et dernièrement, la Norvège a eu pas mal de problème de"troubles à l'ordre publique" ce qui a rendu les autorités un peu méfiantes avec les français (principalement incriminés avec les Bulgares et Roumain)s, au point qu'ils se sont demandés s'ils n'allaient pas mettre en place un VISA rien que pour nous! Very Happy

Médites bien ton projet. Du nomadisme serait plus envisageable...

Bien à toi, Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
jcvd01
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 5
Age : 34
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 12/12/2012

Quelqu'un a-t-il connaissances d'endroits propice pour une retraite nature dans la taïga scandinave Empty
MessageSujet: Re: Quelqu'un a-t-il connaissances d'endroits propice pour une retraite nature dans la taïga scandinave   Quelqu'un a-t-il connaissances d'endroits propice pour une retraite nature dans la taïga scandinave EmptyLun 29 Juil 2013 - 19:58

Bonjour Messieurs!

Tout d'abord merci pour vos belles réponses complètes!!

Il est vrai que ce type de projets sous-entend une certaine clandestinité dans notre société: n'y a t-il aucun endroit vierge adapté pour ce genre de séjour SANS paperasse?....C'est affreux de se dire que même la nature vierge est gangrenée par les autorisations et autres lois....en fin,...
IL est vrai qu'impacté lourdement la nature n'est pas mon but donc je vais suivre votre conseil du semi-nomadisme (avec quelques étapes plus sédentaires).
Néanmoins, cela remets alors mon objectif d'autosuffisance en question ( se balader avec des poules et des lapins et éventuellement une chèvre semble compromis...?voyez vous une alternative?animaux de substitution?)

Comment voyager avec mon matériel?acheter deux-trois rennes sur place? ou partir avec des poneys ou des ânes? L'idéal serait peut-être le mushing mais je suis totalement inexpérimenté donc je préfère éviter.
Ou encore avec une pulka et des skis en hiver et une "brouette" de randonnée(je retombe plus sur le nom; c'est ce truc à une roue que l'on tire) merci de me donner votre avis sur cette question.

En ce qui concerne la chasse en scandinavie dois-je posséder le permis de chasse de mon pays d'origine et/ou la license de chasse du pays scandinave?
Je comptais passer ma license de tireur sportif avant de partir me permettant de posséderr un fusil de chasse légalement et de le transporter. Qu'en dites vous?

D'avance multes merci pour vos conseils!!!

Bien amicalement,
Jcvd01
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelqu'un a-t-il connaissances d'endroits propice pour une retraite nature dans la taïga scandinave Empty
MessageSujet: Re: Quelqu'un a-t-il connaissances d'endroits propice pour une retraite nature dans la taïga scandinave   Quelqu'un a-t-il connaissances d'endroits propice pour une retraite nature dans la taïga scandinave Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelqu'un a-t-il connaissances d'endroits propice pour une retraite nature dans la taïga scandinave
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [RETEX-survie] Une fillette survit pendant onze jours, seule, dans la taïga en Sibérie
» Se nourrir dans la nature
» [Nutrition] La Nourriture que vous emmenez en survie?
» Aiguisage couteau dans la nature
» Les trucs que vous ramassez dans la nature?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque :: RUBRIQUES SUR LA VIE SAUVAGE, LA SURVIE et LA VIE EN MILIEU RURALE : AUTONOMIE ET RESILIENCE :: DIVERS : Savoirs divers de vie dans la Nature : Travail du Cuir, forge et travail des métaux, travail du bois et sculpture :: Savoir-faire particuliers, Matos divers...-
Sauter vers: