Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Autonomie, résilience, techniques ancestralles et traditionnelles de vie dans la nature autour des cultures bashkirs et cosaques - Par John C (FORUM ARCHIVE : rdv sur notre site internet la ferme bashkir-cosaque)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

 

 Les trucs que vous ramassez dans la nature?

Aller en bas 
+14
Lulu
trompette
antoine
GUINZBURG
Ronin solitaire
Bear L'ours
Ulmus
Moaï
Kinette
sixpack
Romain
Laurent
John C
gideon
18 participants
AuteurMessage
gideon
MEMBRE
MEMBRE
gideon


Nombre de messages : 291
Age : 54
Localisation : 50km poitiers
Date d'inscription : 31/08/2008

Les trucs que vous ramassez dans la nature? Empty
MessageSujet: Les trucs que vous ramassez dans la nature?   Les trucs que vous ramassez dans la nature? EmptyMer 17 Sep 2008 - 19:17

Bonjour à tous,

Question (idiote donc....) , que ramassez ou recoltez vous lors de vos différentes sorties ( du genre, plumes, bois, cannettes, os etc....) en prevision de "recyclage" ???....ET, comment le transportez -vous?

Sac prévu à cet usage, poches.... ces questions peuvent vous sembler étranges mais ce serait très sympa à vous d'y répondre.... d'avance, merci à tous! pirat
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

Les trucs que vous ramassez dans la nature? Empty
MessageSujet: Re: Les trucs que vous ramassez dans la nature?   Les trucs que vous ramassez dans la nature? EmptyMer 17 Sep 2008 - 19:34

Salutations!

Je ramasse de tout "nature", genre os, plume, bois intéressant, pierre etc pour mes bidouilles bushcraft... Je mets généralement tout ce que je trouve dans un petit sac poubelle dans mon sac, avant de les "traiter", c'est à dire m'en occuper (nettoyage éventuel etc).

Petite nuance concernant les plumes et os (tout d'origine animale) : il faut être vigilant aux maladies possibles etc...bref, ne pas mettre la main à la bouche après avoir ramasser un os!

Quant aux ordures trouvés dans la nature, dans la mesure du possible je ramasse. Autrement, quand je repère un endroit vraiment pourris par les champignons mc do, et bien je prévois une sortie spéciale nettoyage...

Je ne sais pas si ça répond à ta question camarade!

D'autres questions?

Amicalement, Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
gideon
MEMBRE
MEMBRE
gideon


Nombre de messages : 291
Age : 54
Localisation : 50km poitiers
Date d'inscription : 31/08/2008

Les trucs que vous ramassez dans la nature? Empty
MessageSujet: Re: Les trucs que vous ramassez dans la nature?   Les trucs que vous ramassez dans la nature? EmptyMer 17 Sep 2008 - 19:54

bien sur que cela y reponds! mais j'aimerais d'autres commentaires svp!!!! en tous cas, merci de TA reponse!
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
Laurent


Nombre de messages : 509
Age : 48
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 20/05/2007

Les trucs que vous ramassez dans la nature? Empty
MessageSujet: Re: Les trucs que vous ramassez dans la nature?   Les trucs que vous ramassez dans la nature? EmptyMer 17 Sep 2008 - 23:41

Bonsoir,

En cette période, je fini ma récolte d'achillée mille feuille, avec ma femme et mes filles ont la ramasse dans un sac plastique, (l'idéal est un sac en papier cartonné ou un pochoir ).

Sinon, lors de nos sorties, on ramasse régulièrement les champignons Mc Do qui se trouvent sur notre chemin à l'aide de sac plastique ou sac poubelle.
Revenir en haut Aller en bas
Romain
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF



Nombre de messages : 563
Age : 44
Localisation : England
Date d'inscription : 05/09/2007

Les trucs que vous ramassez dans la nature? Empty
MessageSujet: Re: Les trucs que vous ramassez dans la nature?   Les trucs que vous ramassez dans la nature? EmptyJeu 18 Sep 2008 - 0:26

Moi je prends le paysage si il me plaît.

photo, photo... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
sixpack
MEMBRE
MEMBRE
sixpack


Nombre de messages : 91
Age : 50
Date d'inscription : 31/08/2008

Les trucs que vous ramassez dans la nature? Empty
MessageSujet: Re: Les trucs que vous ramassez dans la nature?   Les trucs que vous ramassez dans la nature? EmptyJeu 18 Sep 2008 - 9:25

ben en fait coutellier amateur oblige,je fait souvent des sorties "legeres" pour trouver des bois de cerfs...(au passage c'est illegal maintenant...on se demande ce qui ne l'est plus...)des champignons...je prend a cet effet un vieux sac de la poste en toile de jute ultra raide...parfois quand j'ai de la chance un beau morceau de loupe de bois
Revenir en haut Aller en bas
Kinette
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 40
Age : 46
Date d'inscription : 17/08/2008

Les trucs que vous ramassez dans la nature? Empty
MessageSujet: Re: Les trucs que vous ramassez dans la nature?   Les trucs que vous ramassez dans la nature? EmptyJeu 18 Sep 2008 - 23:17

chogall a écrit:
ben en fait coutellier amateur oblige,je fait souvent des sorties "legeres" pour trouver des bois de cerfs...(au passage c'est illegal maintenant...on se demande ce qui ne l'est plus...)des champignons...je prend a cet effet un vieux sac de la poste en toile de jute ultra raide...parfois quand j'ai de la chance un beau morceau de loupe de bois
Hello,
Comment ça illégal? (bon j'imagine que c'est si on applique la loi "à la lettre"... de même il est interdit d'avoir tout "morceau" d'animal protégé... donc avec une plume de buse, on est déjà hors la loi :-D).

Perso j'ai tendance à ramasser et accumuler ce que je trouve "joli" ou intéressant (dernièrement deux os de patte de chevreuil... j'ai cherché le reste de l'animal, mais rien trouvé...).
Bref, du bois, des restes de bestioles, des fruits, etc...
Parfois dans l'idée d'en faire quelque chose, mais je trouve rarement le temps.

Puis aussi des champignons, des myrtilles, etc... mais là ça ne s'accumule pas Very Happy

K
Revenir en haut Aller en bas
gideon
MEMBRE
MEMBRE
gideon


Nombre de messages : 291
Age : 54
Localisation : 50km poitiers
Date d'inscription : 31/08/2008

Les trucs que vous ramassez dans la nature? Empty
MessageSujet: Re: Les trucs que vous ramassez dans la nature?   Les trucs que vous ramassez dans la nature? EmptyVen 19 Sep 2008 - 9:22

merci beaucoup à tous pour vos reponses, à plus, GIDEON Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sixpack
MEMBRE
MEMBRE
sixpack


Nombre de messages : 91
Age : 50
Date d'inscription : 31/08/2008

Les trucs que vous ramassez dans la nature? Empty
MessageSujet: Re: Les trucs que vous ramassez dans la nature?   Les trucs que vous ramassez dans la nature? EmptyVen 19 Sep 2008 - 10:17

hello kinette...oui apparement depuis une petite dizaine d'années une loi de santé publique interdit de ramasser(y compris sur parcelle privée)bois de cerfs,os crane etc...me suis deja pris la tète avec un garde chasse qui voulais me les confisquer...affaire réglée quand je lui ai dit que,moi,je savais a qui il les vendait au black....la nature humaine est ce qu'elle est...
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

Les trucs que vous ramassez dans la nature? Empty
MessageSujet: Re: Les trucs que vous ramassez dans la nature?   Les trucs que vous ramassez dans la nature? EmptySam 20 Sep 2008 - 11:01

Salutations!

En parlant de ramasser, voici une méthode naturelle et parfaitement saine pour nettoyer les éventuels os que vous trouvez :

http://nature-survie.1fr1.net/vie-dans-la-nature-et-survie-f23/vivre-dans-la-nature-nettoyer-des-os-naturellement-t420.htm

Amicalement, Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
Moaï
MEMBRE
MEMBRE
Moaï


Nombre de messages : 139
Age : 42
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 16/10/2008

Les trucs que vous ramassez dans la nature? Empty
MessageSujet: Re: Les trucs que vous ramassez dans la nature?   Les trucs que vous ramassez dans la nature? EmptyMer 26 Nov 2008 - 20:15

héhé belle question, contente de constater que je ne suis pas la seule à ramasser (et accumuler) les p'tits présents de la Nature, j'avoue que c'est un vrai petit plaisir...
En tant que géologue de formation, je ramasse volontiers fossiles, cailloux...
Comme j'ai la chance d'habiter en bord d'océan, la laisse de mer est un trésor avéré : le bois flotté (sauvage ou d'épave), les coquillages... sont une source d'inspiration pour la création de sculptures, mobiles, abris à p'tits piafs...le goëmon (algues) pour enrichir le potager, d'autres algues pour la cuisine (algues rouges pour le agar-agar, laitue et haricot de mer), la salicorne (pour faire des bocaux ou à grignoter avec l'obione en furetant dans les marais), de la criste marine en salade estivale...
Il y a encore peu je ramassais huîtres, coques et autres palourdes, mais, travaillant dans la surveillance de la qualité des eaux, j'ai arrêté...
En forêt, miam les champipis: morilles, têtes de nègre, girolles, trompettes et coulmelles, poêlées fraîches ou à sécher (belle déco sur les poutres au dessus de la cheminée...), noix, noisettes et biensûr châtaignes, mais aussi mûres, sureau, gratte-cul...Et puis, les rejets de châtaigners, noisettiers pour fabriquer nos clôtures en plessis, treilles, tuteurs... l'humus des forêts de feuillus pour enrichir le potager, rempoter...les fougères pour pailler les plantes gélives.
Il y a aussi la terre, ou plutôt les terres, les sables, pour fabriquer mes peintures à l'huile.
J'avoue que j'aime bien ramasser pour la déco les jolis os (un bon fémur de pottok blanchi par les vautours et le soleil), les plumes, les sables, les mues...tout est tellement remarquable!

Malheureusement, je pars souvent me balader avec un sac pour déchets, et je reviens rarement bredouille pour cette cueillette là...les laisses de mer sont à ce propos le triste reflet de nos sociétes consuméristes!
Revenir en haut Aller en bas
Ulmus
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 14
Age : 35
Date d'inscription : 19/12/2008

Les trucs que vous ramassez dans la nature? Empty
MessageSujet: Re: Les trucs que vous ramassez dans la nature?   Les trucs que vous ramassez dans la nature? EmptyDim 28 Déc 2008 - 17:40

moi j'évite de ramasser des choses là ou je me balade, de par la nature assez crade de nos déchets
mais si possible avec un mouchoir et quand je sais qu'il ya des poubelles pas loin, je ramase les gros déchets sauf sur les parcelles qui sont à la limite devenue des décharges où là j'abandonne l'idée...(humanité quand tu nous tiens...)

sinon pour les objets nature, j'aime bien ramasser les pierres avec des formes étranges ou des couleurs spéciales, après des morceaux de bois que je taille avec un couteau(quand j'en ai un) puis parfois d'autre choses selon mes humeurs et mon imagination sur le coup
Revenir en haut Aller en bas
Bear L'ours
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 238
Localisation : ???
Date d'inscription : 28/09/2008

Les trucs que vous ramassez dans la nature? Empty
MessageSujet: Re: Les trucs que vous ramassez dans la nature?   Les trucs que vous ramassez dans la nature? EmptyMar 30 Déc 2008 - 18:14

Bonjour,

Dans la Nature je ramasse de tout os, bois, nourriture diverse, mais en ce moment c'est le plus souvent du silex pour m'entrainer a la taille.

Citation :
Il y a encore peu je ramassais huîtres, coques et autres palourdes, mais, travaillant dans la surveillance de la qualité des eaux, j'ai arrêté..
Pourquoi la qualité de l'eau est mauvaise ?
Revenir en haut Aller en bas
Ronin solitaire
MEMBRE
MEMBRE
Ronin solitaire


Nombre de messages : 13
Age : 32
Localisation : Plaine du Vent
Date d'inscription : 22/02/2010

Les trucs que vous ramassez dans la nature? Empty
MessageSujet: Re: Les trucs que vous ramassez dans la nature?   Les trucs que vous ramassez dans la nature? EmptyLun 22 Fév 2010 - 14:27

La qualité de l'eau peut etre mauvaise a cause de l'agriculture,de l'exes de nitrate,phosphate ainsi que la pollution humaine en generale.
amicalement,David
Revenir en haut Aller en bas
GUINZBURG
MEMBRE
MEMBRE
GUINZBURG


Nombre de messages : 443
Age : 52
Localisation : toutainville/Eure
Date d'inscription : 08/11/2009

Les trucs que vous ramassez dans la nature? Empty
MessageSujet: Re: Les trucs que vous ramassez dans la nature?   Les trucs que vous ramassez dans la nature? EmptyLun 22 Fév 2010 - 15:06

Dans la nature je ramasse ce qui peut se manger noisettes châtaignes, champignons, mures...bref la liste peut être longue.
Je ramasse aussi lors de mes balades côtières les bois flottés certains sont magnifiques et un jour peut être j'essayerai d'en sculpter un, j'en ai trouvé un superbe l'autre fois il ressemble à un pigeon posé sur une branche, je vais mettre une photo pour vous le montrer.
Je ramasse aussi les crustacés qui vont bien bigorneaux, bulots, moules, étrilles, tourteaux...
Les eaux ne sont pas toujours de qualités mais en général on est prévenu par les différents arrêtés municipaux; donc il faut se tenir informé.
Il y a une semaine j'ai ramassé une tête de renard qui s'était fait shooté par une voiture. J'ai pris beaucoup de précaution: gants, sac,... je veux récupéré le crane qui est intact pour faire un Totem pour la cabane des enfants.
Je mettrai des photos plus tard dans un autre sujet...
Revenir en haut Aller en bas
antoine
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
antoine


Nombre de messages : 699
Age : 29
Localisation : BREST
Date d'inscription : 25/11/2009

Les trucs que vous ramassez dans la nature? Empty
MessageSujet: Re: Les trucs que vous ramassez dans la nature?   Les trucs que vous ramassez dans la nature? EmptyLun 22 Fév 2010 - 15:39

Salut Guinzburg,

Comment vas-tu faire pour récupérer le crâne, tu l'enfouis sous terre et tu attends ?

Antoine.
Revenir en haut Aller en bas
GUINZBURG
MEMBRE
MEMBRE
GUINZBURG


Nombre de messages : 443
Age : 52
Localisation : toutainville/Eure
Date d'inscription : 08/11/2009

Les trucs que vous ramassez dans la nature? Empty
MessageSujet: Re: Les trucs que vous ramassez dans la nature?   Les trucs que vous ramassez dans la nature? EmptyLun 22 Fév 2010 - 20:08

Salut Antoine,

Pour le crane de renard je l'ai fait en plusieurs étapes, d'abords je lui ai coupé la tête avec un vieux couteaux et je l'ai mis à tremper 24h00 dans une gamelle dans le fond du jardin avec du sel et du vinaigre.
Le lendemain je l'ai laissé dans la gamelle et cette fois j'y ai ajouté des cristaux de soude (80 cts/kilo au supermarché).
Je l'ai fait bouillir pendant 1 heure et là, miracle!

Les trucs que vous ramassez dans la nature? 1001992

plus du tout de peau ni de chair, juste un crane , les deux parties de la mâchoire inférieure (je ne savais pas que la mâchoire était en deux parties) et les dents il me reste à la faire tremper dans une solution avec de la javel pendant 1/2 heure, de recoller les dents et de la vernir. et ensuite les enfants auront une bonne base pour leur totem. Je mettrai d'autres photos du crane quand il sera terminé

Sinon j'ai dis que je mettrai une photo du bois flotté que j'ai trouvé dernièrement et qui ressemble à un pigeon (enfin moi je trouve !)

la voilà :

Les trucs que vous ramassez dans la nature? 1001995


Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
trompette
MEMBRE
MEMBRE
trompette


Nombre de messages : 385
Age : 37
Localisation : albi
Date d'inscription : 01/01/2010

Les trucs que vous ramassez dans la nature? Empty
MessageSujet: Re: Les trucs que vous ramassez dans la nature?   Les trucs que vous ramassez dans la nature? EmptyLun 22 Fév 2010 - 21:55

Yééé cool la photos !!!

moi je dirais un pigeons de derrière et un espèce de vautour devant !

super les détail pour le crane, je connaissez pas la méthode a appliquer !

merci gérôme

amicalement

trompette

EDIT MODERATION : attention à l'orthographe et à la grammaire!

>Yééé cool la photo !!!

Moi je dirais un pigeon de derrière et une espèce de vautour devant!

Super les détails pour le crâne, je connaissais pas la méthode à appliquer !

merci Jérôme

amicalement

trompette
Revenir en haut Aller en bas
Lulu
MEMBRE
MEMBRE
Lulu


Nombre de messages : 28
Age : 31
Localisation : Nord Finistère
Date d'inscription : 26/02/2010

Les trucs que vous ramassez dans la nature? Empty
MessageSujet: Re: Les trucs que vous ramassez dans la nature?   Les trucs que vous ramassez dans la nature? EmptyVen 26 Fév 2010 - 23:25

Chouette bout de bois !

Un peu comme le monde plus haut, je ramasse un peu de tout, ce qui me plait, m'attire l'oeil. Un bout de bois, un caillou, des jolis trucs... Je grignote les trucs bon en général sur place, sinon c'est des sorties récoltes.
J'ai trouvé un crane aussi, récemment, mais de rapace, à côté de terriers de blaireau ou renards. Je l'ai pas encore nettoyé, il était assez propre déjà.

Ces temps ci je guette les repousses de noisetier ou de houx pour des flèches, des bouts de bois bien plein pour du bricolage, et l'oseille qui pousse sur les talus. Ma dernière trouvaille était une branche de noisetier dans laquelle j'ai commencé une cuillère.
Et je fourre tout dans mes poches, quand c'est pas trop fragile.
Revenir en haut Aller en bas
Jeremie40
MEMBRE
MEMBRE
Jeremie40


Nombre de messages : 14
Age : 40
Localisation : Landes
Date d'inscription : 25/02/2010

Les trucs que vous ramassez dans la nature? Empty
MessageSujet: Re: Les trucs que vous ramassez dans la nature?   Les trucs que vous ramassez dans la nature? EmptyVen 26 Fév 2010 - 23:45

Pour ma part parfois je pars avec un sac plastique et zou toutes les cartouches de chasseurs et quelques saloperies
Revenir en haut Aller en bas
Vik
MEMBRE
MEMBRE
Vik


Nombre de messages : 119
Age : 30
Localisation : Sud-Finistère
Date d'inscription : 20/02/2009

Les trucs que vous ramassez dans la nature? Empty
MessageSujet: Re: Les trucs que vous ramassez dans la nature?   Les trucs que vous ramassez dans la nature? EmptySam 27 Fév 2010 - 9:28

Tiens je n'avais pas vu ce Topic! Very Happy
Perso, dès que je sors c'est a nouveau la quête du saint-graal, ou presque: trouver du bois gras par moi-même, et accessoirement un amadouvier/polypore du bouleau.
De temps en temps, certains résineux s'écroule car sol instable (creux entre deux colline, avec rivière et abord marécageux, donc ils ne tiennent pas face au vent)
Du coup avec mon couteau je cherche désespérément mon bois gras, sans jamais y arriver..
Sinon j'adore aller sur les lieux d'élagage, ou chez des agriculteurs qui coupent du bois, pour ramasser certaines essences: Houx, Cerisier, Prunier, Bouleau, Noisetier, Lierre, Frêne etc...
Sinon, Des huitres et autre mollusques, vu que la forêt est bordée par la mer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
survie78100
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 3
Age : 38
Localisation : IDF 78
Date d'inscription : 10/07/2010

Les trucs que vous ramassez dans la nature? Empty
MessageSujet: Re: Les trucs que vous ramassez dans la nature?   Les trucs que vous ramassez dans la nature? EmptyDim 11 Juil 2010 - 11:37

Bonjour,
Je ramasse en foret du bois gras si j'en trouve, les fruits rouge qu'en c'est la saison, les châtaignes, des amadouvier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les trucs que vous ramassez dans la nature? Empty
MessageSujet: Re: Les trucs que vous ramassez dans la nature?   Les trucs que vous ramassez dans la nature? EmptyDim 11 Juil 2010 - 21:09

survie78100 a écrit:
Bonjour,
Je ramasse en foret du bois gras si j'en trouve, les fruits rouge qu'en c'est la saison, les châtaignes, des amadouvier.

je te signal que le ramassage est interdit en foret mais c'est possible sous certaines conditions Les trucs que vous ramassez dans la nature? Icon_evil
Revenir en haut Aller en bas
Floridus
MEMBRE
MEMBRE
Floridus


Nombre de messages : 442
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/01/2012

Les trucs que vous ramassez dans la nature? Empty
MessageSujet: Re: Les trucs que vous ramassez dans la nature?   Les trucs que vous ramassez dans la nature? EmptyDim 1 Jan 2012 - 20:32

Des plumes, forcément, quand elles sont belles genre plumes de hiboux ou de buse, pour la décoration. Je résonne souvent dans l'utile, donc il arrive que je glane aussi des écorces que je rapporte. Si je vois un tilleuil un peu amoché avec des fibres je vais garder les ficelles de son aubier, et si je vois des écorces de bouleaux ou de merisiers se décoler un peu je vais en profiter pour les prélever et les garder. Après on peut travailler ces matériaux chez soi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les trucs que vous ramassez dans la nature? Empty
MessageSujet: Re: Les trucs que vous ramassez dans la nature?   Les trucs que vous ramassez dans la nature? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les trucs que vous ramassez dans la nature?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Se nourrir dans la nature
» [Nutrition] La Nourriture que vous emmenez en survie?
» Aiguisage couteau dans la nature
» Stage initiation vie et survie dans la nature 3 jours mai 2013
» C.R stage initial 3 jours (mars 2011)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque :: RUBRIQUES SUR LA VIE SAUVAGE, LA SURVIE et LA VIE EN MILIEU RURALE : AUTONOMIE ET RESILIENCE :: DIVERS : Savoirs divers de vie dans la Nature : Travail du Cuir, forge et travail des métaux, travail du bois et sculpture-
Sauter vers: