Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Autonomie, résilience, techniques ancestralles et traditionnelles de vie dans la nature autour des cultures bashkirs et cosaques - Par John C (FORUM ARCHIVE : rdv sur notre site internet la ferme bashkir-cosaque)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Stage initiation vie et survie dans la nature 3 jours mai 2013

Aller en bas 
+2
SV
Corazon
6 participants
AuteurMessage
Corazon
MODERATEUR
MODERATEUR
Corazon


Nombre de messages : 730
Age : 55
Localisation : Près de Liège, Belgique
Date d'inscription : 19/05/2011

Stage initiation vie et survie dans la nature 3 jours mai 2013 Empty
MessageSujet: Stage initiation vie et survie dans la nature 3 jours mai 2013   Stage initiation vie et survie dans la nature 3 jours mai 2013 EmptyMer 8 Mai 2013 - 21:37

Bon, comme personne n'a encore ouvert le fil, je me lance Wink

Départ de Liège le mercredi 20h30, arrivée à Tarbes à 12h15, après 1250 km.
Ville fantôme : énormément de commerces fermés et trouver un boulanger et une épicerie ressemble à un vrai jeu de piste !

Vers 18h, John arrive à la gare. Très vite le groupe s'agrandit, mais nous attendons encore 2 personnes. Ce n'est que vers 20h30 que nous savons qu'ils ne viendront pas !!!

Départ pour le camp. Les voitures sont parquées à l'entrée du bois et nous parcourons un sentier bien boueux pour rejoindre le camp.
Gauthier nous y attend avec un grand sourire. Nous y découvrons très vite nos logements pour la nuit : un très grand tarp (5 personnes y dormiront) et un superbe tchoum (les 3 personnes restantes y dormiront)

La nuit a été un concours de ronflement et je n'ai malheureusement pas fermé l'œil.
Au réveil, tout le monde doit se préparer pour aller en classe : nous allons passer la matinée à faire connaissance, et débuter avec la théorie.
Vers midi, on est censé se préparer un repas en groupe : seulement de groupe il n'y en a pas encore vraiment et chacun mange de son côté.
A midi on ré-attaque la théorie, jusqu'en soirée.
Au soir : on passe tous à la douche Wink))

La seconde nuit est prévue sous tarp. J'avais pris un grand poncho, me disant que cela pouvait faire l'affaire (déjà vu sur des fora), mais le poncho est bien trop étroit, car je ne sais même pas rentrer correctement en dessous. Changement de plan : utiliser le tapis de sol (couverture de survie Graber) comme tarp : elle est un peu plus large, mais trop courte (grr), j'y adjoint donc un sachet poubelle découpé pour me protéger les pieds.

Pas moyen de m'endormir, alors qu'autour de moi c'est à nouveau un concert de ronflement. Je me sens vraiment à l'étroit et par moment, je ressens clairement la claustrophobie. Ce n'est qu'au petit matin que je parviens enfin à m'endormir pour +/- 2 heures.

Au matin, nous reprenons la théorie et la pratique. Entre autre le feu. Je n'y arrive pas, alors que c'est un domaine que je maîtrise normalement très bien. Lorsque je m'abaisse, j'ai des vertiges et des nausées. Diagnostique : manque de sommeil et déshydratation. John et Gauthier, me mettent à l'écart afin que je puisse me reposer, me réhydrater et reprendre des forces avec des spaghettis. C'étaient de simples spaghettis avec une noquette de beurre et du gros sel, mais cela valait bien un 3 étoiles à ce moment Wink

Résultat des courses : pas moyen de participer à l'abri naturel, la partie du cours qui m'intéressait le plus, grrr. Gauthier et John ont été aux petits soins pour moi pendant la nuit.

Sur ce stage, que je n'ai pu terminer comme prévu, j'ai énormément appris sur mes limites (physiques) et surtout sur un très gros problème auquel je devrai trouver une solution : dormir avec du bruit !!! En cas de gros pépin, cela s’avérerait être un vrai (dangereux) handicap !

J'étais parti dans l'idée que le stage était un stage individuel, mais en fait il s'agit plutôt d'un stage de groupe et les réactions des individus au sein d'un groupe sont vues le samedi. Cette "théorie" était très intéressante et m'a ouvert les yeux sur pas mal de point à revoir.

En tout, le stage est un condensé de théories, de mises en pratiques très bien pensé. Ce n'est qu'une mise en bouche, une entrée en matière, car le temps manque pour approfondir chacun des sujets. Je suppose que ceux-ci sont abordés plus en détails dans les stage plus longs.

John à du plaisir à partager ses connaissances, Gauthier, surnommé le sanglier, est une vraie bête de travail Wink Les "élèves" : une belle brochette de gens super sympa : l'ambiance y a été très bonne et la cohésion du groupe s'améliorait au fil du temps. Très heureux d'avoir fait leur connaissance et j'espère bien les revoir sur les prochains stages.

Au soir, on se sépare et nous refaisons les 1250 km en chemin inverse (vidés). Nous sommes rentrés le lundi à 03h00 chez nous.

En résumé : j'y ai appris beaucoup sur la "survie" en groupe, sur les individus et surtout sur mes faiblesses/lacunes. Même si je n'ai pas su terminer le stage, j'estime que ces enseignements m'ont énormément apporté et je compte le refaire en me mettant dans de meilleurs conditions physiques dès le départ (arriver un jour + tôt et dormir la nuit avant le stage !)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nature-photos.eu
SV
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 2
Age : 41
Localisation : paris
Date d'inscription : 17/03/2013

Stage initiation vie et survie dans la nature 3 jours mai 2013 Empty
MessageSujet: Re: Stage initiation vie et survie dans la nature 3 jours mai 2013   Stage initiation vie et survie dans la nature 3 jours mai 2013 EmptySam 11 Mai 2013 - 18:52

Bonsoir,

ce stage m'a beaucoup apporté.
Un peu vexant au début de réaliser à quel point j'étais vulnérable, sorti de la société. Mais très instructif.

L'ambiance était excellente !
Les encadrants sont très compétents, disponibles, et sympas.

Les explications de John sont toujours appuyées sur des faits scientifiques et/ou son expérience.
Il s'attache aussi à vérifier les informations avant de les enseigner.
Un enseignement de grande qualité donc, et toujours agrémenté d'anecdotes très drôles !

Je pense finalement continuer un peu de mon côté, et revenir ensuite faire d'autres stages plus longs.

Merci à tous pour ces 3 jours,

Cordialement
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
riko
MODERATEUR
MODERATEUR
riko


Nombre de messages : 776
Age : 44
Localisation : France / Canada / Pérou / Népal
Date d'inscription : 26/11/2009

Stage initiation vie et survie dans la nature 3 jours mai 2013 Empty
MessageSujet: Re: Stage initiation vie et survie dans la nature 3 jours mai 2013   Stage initiation vie et survie dans la nature 3 jours mai 2013 EmptySam 11 Mai 2013 - 22:40

Corazon a écrit:






J'étais parti dans l'idée que le stage était un stage individuel, mais en fait il s'agit plutôt d'un stage de groupe et les réactions des individus au sein d'un groupe sont vues le samedi. Cette "théorie" était très intéressante et m'a ouvert les yeux sur pas mal de point à revoir.

1. Sur le terrain, y'a toujours des imprévues. Un stage est forcément collectif dans la gestion du camp. Individuel dans l'apprentissage. Et en situation de survie, on peut aussi bien devoir faire face en solo, q'en petit groupe ou en foule....... Wink

Corazon a écrit:
En tout, le stage est un condensé de théories, de mises en pratiques très bien pensé. Ce n'est qu'une mise en bouche, une entrée en matière, car le temps manque pour approfondir chacun des sujets. Je suppose que ceux-ci sont abordés plus en détails dans les stage plus longs.


La base donné est largement suffisante pour avoir de quoi bosser tranquillement a la maison. suffisante aussi pour faire de la rando sur sentier ou aller cueillir les champignons...ce stage est en effet le niveau 1 (<3 jours). Le niveau 2 et 3 entrent davantage dans le détails, la pratique le tout validé par beaucoup de simulation.

Merci pour les coms.

+++ >Riko
Revenir en haut Aller en bas
ralphb
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 25
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 07/11/2012

Stage initiation vie et survie dans la nature 3 jours mai 2013 Empty
MessageSujet: Re: Stage initiation vie et survie dans la nature 3 jours mai 2013   Stage initiation vie et survie dans la nature 3 jours mai 2013 EmptyLun 13 Mai 2013 - 1:20

De retour vers une connexion je prends le temps de donner mon impression. Le déroulé a été très bien décrit plus haut alors je ne le reprendrais pas, sinon pour dire que pour ma part je n’ai eut aucun problème à dormir… Ce qui me place plus dans le camps des ronfleurs que des gênés par le ronflement des autres (mais ce point est une des rares choses de ce stage qui n’était pas une découverte pour moi !).

Stage très intéressant. J'avais déjà un certain nombre de bribes théoriques, lues à droite à gauche, mais cela était d'une part très incomplet, d’autre part absolument pas concret pour moi.

Beaucoup de choses ont effectivement l’air d’être « du bon sens », mais le bon sens est tout sauf évident et expliquer, contextualiser voir démontrer, ça permet de savoir en quoi c’est du « bon sens » et d’ancrer un savoir pour longtemps. Après il y a un certain nombre de sujets abordés qui sont clairement des choses que l’on ne peux pas savoir sans l’avoir appris, sur ce point je pars avec beaucoup de nouvelles connaissance à approfondir.

Dans ma pratique l’objectif a toujours été d’éviter les situations délicates. Se faire plaisir n’implique pas forcément d’augmenter les risques. J’ai cependant constaté pendant ce stage plusieurs points sur les quels j’étais vraiment peu préparés ou j’avais clairement de mauvaise habitudes (hydratation, hygiène en foret, matériel vraiment limite sur certain points, mauvais jugement sur la gestion de ma chaleur corporelle…) le tout fait que j’aurais pu vraiment augmenter le risque en cas de petit pépin simplement par manque d’information.

J’ai beaucoup apprécié aussi le cadre et le climat. Pour le coup je ne pense vraiment pas que le temps « beau fixe et température idéale » pour ce type d’apprentissage, même (et surtout) si il ne s’agit que d’une initiation.

Si je devais recommander 2-3 petits trucs à ceux souhaitant faire ce stage :

  • Penser qu’il risque de faire plus froid et/ou plus chaud que ce que vous imaginez
  • Se vérifier avant de partir. C’est dommage de voir quelques heures plus tard qu’on a des tiques, pas de « tire tique » à disposition et que les pharmacies sont fermées.


Pour ma part je pense clairement continuer mon apprentissage autant pour assurer mes pratiques en nature que pour les diversifier. Mais on en parlera sur le forum.
Raphaël (l'un des 3 du stage !)
Revenir en haut Aller en bas
rw10022
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 20
Age : 59
Localisation : France
Date d'inscription : 13/02/2013

Stage initiation vie et survie dans la nature 3 jours mai 2013 Empty
MessageSujet: Re: Stage initiation vie et survie dans la nature 3 jours mai 2013   Stage initiation vie et survie dans la nature 3 jours mai 2013 EmptyMar 14 Mai 2013 - 19:07

Bonsoir à tous,

Au delà de l'excellente qualité du stage et de la bonne interaction du groupe, voici
les 2 points qui m'ont le plus marqué.

En fin de stage, l'idée que le rythme était un peu trop rapide, "Allegro" on dira, m'est
venue à l'esprit. Provenant certainement du fait que nous n'avons pas pu aborder la
thématique "navigation".

Mais après toute réflexion, ce rythme me paraît absolument nécessaire car il limite le temps
pour préparer à manger, filtrer son eau, ranger son sac, faire la vaisselle, faire une pose,
etc, conduisant à une situation de stress (psychologique et physique) qui met inexorablement
en exerge nos petites faiblesses, mais qui en même temps nous fait prendre conscience que la
bonne gestion des priorités, à mon avis, est la clé de voûte de la survie.

Pour ma part, ayant mal géré mon apport en eau, la conséquence a été une légère déshydratation
(gestes moins vifs, flux de pensées ralenti, quelques courbatures, et une certaine irritabilité
envers mon sac à dos toujours mal rangé .. bref le cityboy dans sa splendeur) mais qui m'a permis
de comprendre que dans une situation plus difficile, on a vite fait de perdre les pédales et de
faire des erreurs.

Le deuxième point retenu - le matériel - bref je suis pas du tout prêt - donc grand merci à
Jonathan et à Gauthier pour faire la lumière sur leur config. Là, je me dis
qu'avant d'avoir un matos qui tient la route, ça va prendre du temps, car il faut vraiment faire
des sorties et mesurer la configuration à la réalité du terrain.

En résumé, ce stage de 3 jours propose une excellente orientation à la notion de survie et met
en avant les éléments critiques, autant d'un point de vue théorique que pratique, pour s'extraire
d'une situation difficile dans le milieu naturel .. mais surtout pour ne pas y "tomber".

Les connaissances, la pédagogie et la disponibilité des animateurs (Jonathan et Gauthier)
font de ce stage une expérience que je n'oublierai pas. Elle m'a ouvert les yeux sur un
monde nouveau, encore plein de mystères et que je vais, de ce pas, continuer à explorer.

-jmr
Revenir en haut Aller en bas
astrid0
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 3
Age : 34
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/02/2013

Stage initiation vie et survie dans la nature 3 jours mai 2013 Empty
MessageSujet: Re: Stage initiation vie et survie dans la nature 3 jours mai 2013   Stage initiation vie et survie dans la nature 3 jours mai 2013 EmptyDim 19 Mai 2013 - 1:12

Bonsoir,

Bon, tout a déjà été dit plus haut, alors désolé si je répète un peu :-)

Le stage était extrêmement intéressant de par le fait qu'on est mis en situation : entre les cours théoriques et pratiques, on (le groupe) doit organiser notre survie en allant chercher l'eau à la rivière, en la filtrant, en la faisant bouillir ; on doit entretenir le feu, aller chercher du bois ; faire la cuisine, avec ce qu'on a et ce qu'on trouve sur place (orties) ; et s'occuper de nos petits problèmes, pour ma part, trouver un substitut à une de mes chaussures pendant que celle-ci séchait (ah oui, futur stagiaires, venez *vraiment* avec des chaussures étanches ;-) ).

Tout cela, sans oublier d'anticiper les problèmes : genre, si on laisse la nourriture telle quelle la nuit, des animaux risquent de venir se servir...

Enfin, le stage se termine par une simulation : nuit sous abri construit nous-même en binôme, sans duvet, sans repas du soir et avec ce qui nous restait d'eau. Malheureusement, le nôtre n'était pas top : en plein dans la pente de ruissellement d'un arbre, assez étroit, en forme d'appentis au lieu d'un tchoum, mal isolé, et avec l'entrée mal orientée... Du coup, on n'a pas pu dormir dedans, dommage, mais je compte bien m'entraîner et ne pas refaire les mêmes erreurs !

Pour ce qui est des encadrants, Gauthier "le sanglier" et John le cosaque, ils sont vraiment supers. Ils ont réellement une grande expérience du terrain, et ils ont testé tout ce qu'ils enseignent. Un grand merci à eux, et à tout le groupe !

Astrid

PS : je n'oublierai plus de ne pas remplir la gourde en entier, pour pouvoir oxygéner, c'est promis !
Revenir en haut Aller en bas
riko
MODERATEUR
MODERATEUR
riko


Nombre de messages : 776
Age : 44
Localisation : France / Canada / Pérou / Népal
Date d'inscription : 26/11/2009

Stage initiation vie et survie dans la nature 3 jours mai 2013 Empty
MessageSujet: Re: Stage initiation vie et survie dans la nature 3 jours mai 2013   Stage initiation vie et survie dans la nature 3 jours mai 2013 EmptyJeu 23 Mai 2013 - 15:38

Bonjour.

Pour rappel du cursus de formation EVSF en matière de vie nature et survie:
http://www.stagedesurvienature.com/survie-niveau-1-3-jours-initiation/
STAGE NIVEAU 1
http://www.stagedesurvienature.com/survie-niveau-2-5-jours-%C3%A9l%C3%A9mentaire/
STAGE NIVEAU 2

Merci pour vos comptes rendus.

Cordialement, Riko
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stage initiation vie et survie dans la nature 3 jours mai 2013 Empty
MessageSujet: Re: Stage initiation vie et survie dans la nature 3 jours mai 2013   Stage initiation vie et survie dans la nature 3 jours mai 2013 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stage initiation vie et survie dans la nature 3 jours mai 2013
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stage vie et survie dans la nature niveau 2 (5 jours) - Décembre 2013
» Stage initiation vie et survie dnas la nature 12 jour Avril 2013
» Stage de formation initiale à la vie et survie dans la nature 3 jours MAI 2014
» Stage de formation initiale à la vie et survie dans la nature 3 jours de janvier 2014
» Compte Rendu du Stage de formation élémentaire à la vie et survie en Nature 10 jours Avril 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque :: ECOLE ICHMOUKAMETOFF :Stages d'immersion dans la nature (vie sauvage), formation à la création et à la gestion d'un site autonome... :: LIVRE D'OR de l'ECOLE ICHMOUKAMETOFF de John C (ex EVSF)-
Sauter vers: