Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Autonomie, résilience, techniques ancestralles et traditionnelles de vie dans la nature autour des cultures bashkirs et cosaques - Par John C (FORUM ARCHIVE : rdv sur notre site internet la ferme bashkir-cosaque)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Fourchette et cuillère fait maison (prix inestimable :!)

Aller en bas 
+6
ludaben
Laurent
ventilo
adeline
Bear L'ours
Mrod
10 participants
AuteurMessage
Mrod
MEMBRE
MEMBRE
Mrod


Nombre de messages : 253
Age : 43
Localisation : Les Cévènnes gardoises
Date d'inscription : 11/10/2008

Fourchette et cuillère fait maison (prix inestimable :!) Empty
MessageSujet: Fourchette et cuillère fait maison (prix inestimable :!)   Fourchette et cuillère fait maison (prix inestimable :!) EmptyLun 20 Avr 2009 - 5:57

Bonjour,

J'avais du temps et quelques branches de noisetier alors je me suis dit que faire une cuillère m'entrainerai aux travaux de précision avec mon RC4 puis comme le résultat n'étais pas si mal que ça j'ai commencé une fourchette. Et franchement, je suis fiert de moi ! arriver à ce niveau de détail avec un aussi gros surin que le RAT j'étais pas certain au départ mais la lame très large aide beaucoup pour la prise en main avancée. Précision, la fourchette n'est pas terminée, elle avance doucement à cause de la forme que je lui ai donnée, les fibres sont droites alors je prends mon temps pour pas tout bousiller, le manche sera arondi comme la cuillère et à la même longueur.
J'ai pas pu prendre les différentes étapes car j'ai plus d'apn et j'en ai fait hier quand j'ai pu en emprunter un et j'ai fait ce que j'ai pu, la fin d'aprem la lumière était pas top... (PS: j'ai oublié de mettre le RC4 pour donner une échelle, longueur des couverts dans les 16cm)
Bref, fini les bavardages place aux photos !

Le duo de dessus:
Fourchette et cuillère fait maison (prix inestimable :!) Dscn0521h

Le duo de coté: (c'est flou, je sais)
Fourchette et cuillère fait maison (prix inestimable :!) Dscn0523b

Détail du dos de la cuillère: (vous vairai pas la face car la photo est trop floue et elle est moche toute manière)
Fourchette et cuillère fait maison (prix inestimable :!) Dscn0529j

La fourchette de face puis de dos:
Fourchette et cuillère fait maison (prix inestimable :!) Dscn0527xFourchette et cuillère fait maison (prix inestimable :!) Dscn0526

Reste plus qu'a terminer et à traiter en espérant que ça ne se fissure pas en finissant de sécher, le noisetier etait vert ... faut bien s'entrainer sur quelque chose !

Bien à vous,
Nico

PS: j'anticipe la question,
"c'est quoi un RAT RC-4?"
C'est mon joujou à moi ! (en attendant le prochain) en image:
Fourchette et cuillère fait maison (prix inestimable :!) Couteaucabane030zy5
Revenir en haut Aller en bas
Bear L'ours
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 238
Localisation : ???
Date d'inscription : 28/09/2008

Fourchette et cuillère fait maison (prix inestimable :!) Empty
MessageSujet: Re: Fourchette et cuillère fait maison (prix inestimable :!)   Fourchette et cuillère fait maison (prix inestimable :!) EmptyLun 20 Avr 2009 - 11:45

vraiment pas mal bravo !
Revenir en haut Aller en bas
adeline
MEMBRE
MEMBRE
adeline


Nombre de messages : 158
Age : 41
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 21/03/2008

Fourchette et cuillère fait maison (prix inestimable :!) Empty
MessageSujet: Re: Fourchette et cuillère fait maison (prix inestimable :!)   Fourchette et cuillère fait maison (prix inestimable :!) EmptyLun 20 Avr 2009 - 18:49

Très beau travail!!!
Bravo!!
Revenir en haut Aller en bas
ventilo
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
ventilo


Nombre de messages : 1178
Age : 48
Localisation : sud-ouest france , Gers (32)
Date d'inscription : 31/01/2009

Fourchette et cuillère fait maison (prix inestimable :!) Empty
MessageSujet: Re: Fourchette et cuillère fait maison (prix inestimable :!)   Fourchette et cuillère fait maison (prix inestimable :!) EmptyMar 21 Avr 2009 - 9:00

Bonjour ,
Super travail surtout avec simplement un couteau ...
Tiens ça me donne des idées pour plus tard .
Revenir en haut Aller en bas
http://nature-attitude.centerblog.net/
Laurent
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
Laurent


Nombre de messages : 509
Age : 48
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 20/05/2007

Fourchette et cuillère fait maison (prix inestimable :!) Empty
MessageSujet: Re: Fourchette et cuillère fait maison (prix inestimable :!)   Fourchette et cuillère fait maison (prix inestimable :!) EmptyMer 22 Avr 2009 - 22:15

Bonsoir Nicolas,

Super tes couverts!
Revenir en haut Aller en bas
ludaben
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 6
Age : 29
Date d'inscription : 03/06/2009

Fourchette et cuillère fait maison (prix inestimable :!) Empty
MessageSujet: Re: Fourchette et cuillère fait maison (prix inestimable :!)   Fourchette et cuillère fait maison (prix inestimable :!) EmptyMer 13 Jan 2010 - 15:23

Magnifique!!
Smile

Ce serait possible de faire un verre en bois?
Revenir en haut Aller en bas
http://piegesandco.teamgoo.net/
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

Fourchette et cuillère fait maison (prix inestimable :!) Empty
MessageSujet: Re: Fourchette et cuillère fait maison (prix inestimable :!)   Fourchette et cuillère fait maison (prix inestimable :!) EmptyMer 13 Jan 2010 - 18:45

ludaben a écrit:
Magnifique!!
Smile

Ce serait possible de faire un verre en bois?


Biensûr que c'est possible. Tailler un gobelet dans la masse d'une bille de bois...Le gros soucis, c'est le traitement. au naturel, ça dure pas des lustres non plus et on ne peut pas user de térébenthine. Il existe cependant des vernis alimentaires en magasin.

Cordialement, Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
Mrod
MEMBRE
MEMBRE
Mrod


Nombre de messages : 253
Age : 43
Localisation : Les Cévènnes gardoises
Date d'inscription : 11/10/2008

Fourchette et cuillère fait maison (prix inestimable :!) Empty
MessageSujet: Re: Fourchette et cuillère fait maison (prix inestimable :!)   Fourchette et cuillère fait maison (prix inestimable :!) EmptyMer 13 Jan 2010 - 21:36

L'autre problème c'est le temps qu'on y passe pour creuser, c'est extrêmement long. J'ai commencé une tasse, un "kuksa" exactement, mais jamais terminé car je galère à creuser, je vais essayer avec des braises.

Nico
Revenir en haut Aller en bas
Vik
MEMBRE
MEMBRE
Vik


Nombre de messages : 119
Age : 30
Localisation : Sud-Finistère
Date d'inscription : 20/02/2009

Fourchette et cuillère fait maison (prix inestimable :!) Empty
MessageSujet: Re: Fourchette et cuillère fait maison (prix inestimable :!)   Fourchette et cuillère fait maison (prix inestimable :!) EmptyMer 13 Jan 2010 - 21:41

Je te l'ai déjà dit Mrod, mais superbe travail! Fourchette et cuillère fait maison (prix inestimable :!) Icon_cheers

Jonathan (John.C) a écrit:
ludaben a écrit:
Magnifique!!
Smile

Ce serait possible de faire un verre en bois?


Biensûr que c'est possible. Tailler un gobelet dans la masse d'une bille de bois...Le gros soucis, c'est le traitement. au naturel, ça dure pas des lustres non plus et on ne peut pas user de térébenthine. Il existe cependant des vernis alimentaires en magasin.

Cordialement, Jonathan

Perso, mes objets en bouleau me surprennent par leur longévité dans ce domaine!
J'ai fait une cuillère dans du bouleau sec, qui était à la limite de la décomposition (ligne noire de champignon)
Et bien malgré ses quelques dizaines d'usage en cuillère à thé, pas une fente! rien!
Idem pour mes autres cuillères en bouleau
En revanche j'avais déjà essayer de faire une kuksa, c'est vraiment très technique à faire..
mais bon, je devrais recevoir du buis et du bouleau dans pas longtemps, en grosses section, j'essaierais toujours!
Revenir en haut Aller en bas
Mrod
MEMBRE
MEMBRE
Mrod


Nombre de messages : 253
Age : 43
Localisation : Les Cévènnes gardoises
Date d'inscription : 11/10/2008

Fourchette et cuillère fait maison (prix inestimable :!) Empty
MessageSujet: Re: Fourchette et cuillère fait maison (prix inestimable :!)   Fourchette et cuillère fait maison (prix inestimable :!) EmptyJeu 14 Jan 2010 - 11:13

Vic,
Si besoin j'ai du tilleul super facile à sculpter et bien sec en grosses section. Faut juste que je trouve le temps et une scie pour le débiter car c'est des blocs de 20x12x35.

Nico
Revenir en haut Aller en bas
Gauthier R.
SANGLIER HORS CATEGORIE!!!
SANGLIER HORS CATEGORIE!!!
Gauthier R.


Nombre de messages : 1093
Localisation : Scy-Chazelles
Date d'inscription : 21/12/2009

Fourchette et cuillère fait maison (prix inestimable :!) Empty
MessageSujet: Re: Fourchette et cuillère fait maison (prix inestimable :!)   Fourchette et cuillère fait maison (prix inestimable :!) EmptyJeu 14 Jan 2010 - 23:49

Vraiment simpa, en plus, juste avec un couteau ... t'as du mérite. Je te tires mon chapeau.

Encore bravo
Revenir en haut Aller en bas
Ronin solitaire
MEMBRE
MEMBRE
Ronin solitaire


Nombre de messages : 13
Age : 32
Localisation : Plaine du Vent
Date d'inscription : 22/02/2010

Fourchette et cuillère fait maison (prix inestimable :!) Empty
MessageSujet: Re: Fourchette et cuillère fait maison (prix inestimable :!)   Fourchette et cuillère fait maison (prix inestimable :!) EmptyLun 22 Fév 2010 - 19:43

bravo!!! et tu as raison,leurs prix est inestimable...Fourchette et cuillère fait maison (prix inestimable :!) Icon_bounce
encore une fois,bien joué!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fourchette et cuillère fait maison (prix inestimable :!) Empty
MessageSujet: Re: Fourchette et cuillère fait maison (prix inestimable :!)   Fourchette et cuillère fait maison (prix inestimable :!) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fourchette et cuillère fait maison (prix inestimable :!)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Sculpture] Cuillère en bois
» [tuto] Faire une cuillère simple
» [Sculpture] Cuillère basique en bois
» [Astuce] Filtre à céramique de qualité à moindre prix
» Maison en cob

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque :: RUBRIQUES SUR LA VIE SAUVAGE, LA SURVIE et LA VIE EN MILIEU RURALE : AUTONOMIE ET RESILIENCE :: DIVERS : Savoirs divers de vie dans la Nature : Travail du Cuir, forge et travail des métaux, travail du bois et sculpture-
Sauter vers: