Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Autonomie, résilience, techniques ancestralles et traditionnelles de vie dans la nature autour des cultures bashkirs et cosaques - Par John C (FORUM ARCHIVE : rdv sur notre site internet la ferme bashkir-cosaque)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 [Astuce] Filtre à céramique de qualité à moindre prix

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mrod
MEMBRE
MEMBRE
Mrod


Nombre de messages : 253
Age : 43
Localisation : Les Cévènnes gardoises
Date d'inscription : 11/10/2008

[Astuce] Filtre à céramique de qualité à moindre prix Empty
MessageSujet: [Astuce] Filtre à céramique de qualité à moindre prix   [Astuce] Filtre à céramique de qualité à moindre prix EmptyVen 2 Oct 2009 - 10:14

Bonjour,

La filtration d'eau est toujours un problème dans certaines régions.
Il y a tout un tas d'astuces et de techniques qui peuvent être correct mais pour avoir un résultat sûr à presque 100% il n'existe que les filtres que l'on trouve dans le commerce. Il en existe plusieurs avec des systèmes différents (à pompe, par gravité, etc) tous aussi cher les un que les autres.
J'ai cherché une solution à moindre prix. Le modèle qui m'intéressait est le MSR free flow (débit 1L/minute). En fouillant je me suis aperçu qu'on peux directement acheter la cartouche de rechange (MSR ou Platypus) pour un prix moindre (voir lien en bas de page). Comme je possède déjà une poche à eau, il me suffit de monter le filtre à la place de l'embout qui sert à boire, mettre un morceau de tube plastique à la sortie du filtre et j'ai un clone du système complet pour 40% du prix d'origine. Même en achetant une poche à eau cela ne dépasse pas 50% du prix du kit complet.

Liens commerciaux pour la cartouche filtrante:
MSR: http://shopfr.aol.ca/shop/product--catId_1001264__locale_fr__cbaId_5__productId_5423874.html
Platypus: http://www.gearforadventure.com/Platypus_CleanStream_Replacement_Filter_p/platycsfilter.htm

Amicalement,
Nico

PS: j'avais trouvé un site anglais qui vendait ses cartouches mais je n'ai plus le lien, je tacherai de le retrouver car cela reviens moins cher en frais de port. Hélas le court de la livre remonte ce qui rends les achats outre manche beaucoup moins rentable qu'il y a quelques mois.
Revenir en haut Aller en bas
ventilo
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
ventilo


Nombre de messages : 1178
Age : 48
Localisation : sud-ouest france , Gers (32)
Date d'inscription : 31/01/2009

[Astuce] Filtre à céramique de qualité à moindre prix Empty
MessageSujet: Re: [Astuce] Filtre à céramique de qualité à moindre prix   [Astuce] Filtre à céramique de qualité à moindre prix EmptyVen 2 Oct 2009 - 14:15

Bonjour ,

Pas mal l' idée Mrod ...
Voilà des bricolages comme je les aime .
Merci du partage .
Revenir en haut Aller en bas
http://nature-attitude.centerblog.net/
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

[Astuce] Filtre à céramique de qualité à moindre prix Empty
MessageSujet: Re: [Astuce] Filtre à céramique de qualité à moindre prix   [Astuce] Filtre à céramique de qualité à moindre prix EmptyVen 2 Oct 2009 - 14:24

Bonjour!

intéressant. Meric.

Par contre si je muis me permettre, il faut absolument veiller à avoir un montage "étanche" et sûr, qu'aucune goutte d'eau non filtré entre en contact avec le reste, pas de fuite pas de contact entre les deux eaux...

Amicalement, Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
Mrod
MEMBRE
MEMBRE
Mrod


Nombre de messages : 253
Age : 43
Localisation : Les Cévènnes gardoises
Date d'inscription : 11/10/2008

[Astuce] Filtre à céramique de qualité à moindre prix Empty
MessageSujet: Re: [Astuce] Filtre à céramique de qualité à moindre prix   [Astuce] Filtre à céramique de qualité à moindre prix EmptySam 3 Oct 2009 - 9:50

Oui c'est évident John! Pour nous ça l'est mais peut être pas pour tout le monde alors merci de préciser.

Donc il faut bien faire attention à l'étanchéité du montage et que les tubes plastique soit du bon diamètre (trop petit c'est pas grave mais trop grand = risque de fuite!)

Une autre astuce pour nettoyer la poche à eau souillée sur le terrain. La laver à l'eau claire puis y mettre 1 litre d'eau avec une pastille micropure, laisser agir puis vider le contenu par le tuyau pour le nettoyer.

Dans tout les cas la poche qui sert pour l'eau souillée (non filtrée) ne doit jamais servir à autre chose (principe de précaution) et si vous possédez plusieurs poches identiques mettez un signe distinctif sur celle-ci (grosse croix au marqueur indélébile rouge par exemple).

Un dernier avantage de ce système:
Mon principe en ce qui concerne l'eau est de toujours faire le plein à chaque occasion qui se présente car parfois on ne sait pas quand on croisera le prochain point d'eau (ne pas se baser sur les cartes IGN ou ouïe-dire ou source connue car parfois on peut faire 3 sources d'à filé (ou plus) sans trouver d'eau (vécu!).
Avec ce système on peut faire le plein des gourdes et garder la poche à eau pleine (d'eau souillée) ce qui permet d'avoir une marge supplémentaire que l'on filtrera lorsque les réserves d'eau filtré auront diminué et que l'on aura donc de la place pour la reloger. Pour cela il suffit de retirer le filtre et de mettre un bouchon comme l'ancien embout qui servait à boire (lui aussi doit être distinguable, l'enrouler sous une couche de chatterton rouge ou orange par exemple)

Amicalement,
Nico
Revenir en haut Aller en bas
Mrod
MEMBRE
MEMBRE
Mrod


Nombre de messages : 253
Age : 43
Localisation : Les Cévènnes gardoises
Date d'inscription : 11/10/2008

[Astuce] Filtre à céramique de qualité à moindre prix Empty
MessageSujet: Re: [Astuce] Filtre à céramique de qualité à moindre prix   [Astuce] Filtre à céramique de qualité à moindre prix EmptySam 3 Oct 2009 - 9:59

Ha, une dernière précision (encore une évidence pour moi)
Quand on remplit le réservoir avant la filtration il faut impérativement se laver les mains avant de manipuler les récipients qui serviront au stockage de l'eau filtrée, avec du gel hydroalcolique ou à défaut au savon de marseille (pendant 3 minutes pour tuer un maximum de bactérie).
Tiens pour la peine je vais faire un fil dédié au lavage des mains !

Amicalement,
Nico
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Astuce] Filtre à céramique de qualité à moindre prix Empty
MessageSujet: Re: [Astuce] Filtre à céramique de qualité à moindre prix   [Astuce] Filtre à céramique de qualité à moindre prix Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Astuce] Filtre à céramique de qualité à moindre prix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vis sur filtre a eau MFH de chez ASMC
» Bientôt [Test] Filtre Hyperflow MSR
» [Techniques] Fabrication d'un filtre low tech
» Astuce: déterminer la direction du vent
» Fourchette et cuillère fait maison (prix inestimable :!)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque :: RUBRIQUES SUR LA VIE SAUVAGE, LA SURVIE et LA VIE EN MILIEU RURALE : AUTONOMIE ET RESILIENCE :: AUTONOMIE HYDRIQUE : Eau, principes et techniques d'hydratation, gestion des stocks... :: MATERIELS D'HYDRATATION: Gourdes et matos de purification d'eau...-
Sauter vers: