Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Autonomie, résilience, techniques ancestralles et traditionnelles de vie dans la nature autour des cultures bashkirs et cosaques - Par John C (FORUM ARCHIVE : rdv sur notre site internet la ferme bashkir-cosaque)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 [Sculpture] Cuillère basique en bois

Aller en bas 
+8
Valentin
Soso_
Alex RM
John C
Nexus763
riko
ventilo
Floridus
12 participants
AuteurMessage
Floridus
MEMBRE
MEMBRE
Floridus


Nombre de messages : 442
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/01/2012

[Sculpture] Cuillère basique en bois Empty
MessageSujet: [Sculpture] Cuillère basique en bois   [Sculpture] Cuillère basique en bois EmptySam 18 Aoû 2012 - 22:58

Fabrication d'une cuillère taillée au couteau dans le bois
[Sculpture] Cuillère basique en bois Cuiell10

[Sculpture] Cuillère basique en bois Cuilla11
Revenir en haut Aller en bas
ventilo
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
ventilo


Nombre de messages : 1178
Age : 48
Localisation : sud-ouest france , Gers (32)
Date d'inscription : 31/01/2009

[Sculpture] Cuillère basique en bois Empty
MessageSujet: Re: [Sculpture] Cuillère basique en bois   [Sculpture] Cuillère basique en bois EmptyDim 21 Oct 2012 - 21:15

On devrait faire un concours de cuillers et fourchette "bushcraft" , ça pourrait être sympa...
Revenir en haut Aller en bas
http://nature-attitude.centerblog.net/
Floridus
MEMBRE
MEMBRE
Floridus


Nombre de messages : 442
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/01/2012

[Sculpture] Cuillère basique en bois Empty
MessageSujet: Re: [Sculpture] Cuillère basique en bois   [Sculpture] Cuillère basique en bois EmptyLun 22 Oct 2012 - 10:23

Lol, pourquoi pas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
riko
MODERATEUR
MODERATEUR
riko


Nombre de messages : 776
Age : 44
Localisation : France / Canada / Pérou / Népal
Date d'inscription : 26/11/2009

[Sculpture] Cuillère basique en bois Empty
MessageSujet: Re: [Sculpture] Cuillère basique en bois   [Sculpture] Cuillère basique en bois EmptyLun 27 Mai 2013 - 14:42

Salut

le meilleur bois pour ça c'est le bouleau. Je trouve qu'il se travaille vraiment bien et vite avec une petite croche Mora. Avec un peu de doigté on peut faire des trucs super sympa............

http://www.pyrene-bushcraft.com/boutique,fr,4,Mora-Frost-162.cfm

traites tu tes cuillère par la suite? huile ou autre produit?

+++
Revenir en haut Aller en bas
Nexus763
MODERATEUR
MODERATEUR
Nexus763


Nombre de messages : 555
Age : 36
Localisation : France pour l'instant
Date d'inscription : 17/12/2012

[Sculpture] Cuillère basique en bois Empty
MessageSujet: Re: [Sculpture] Cuillère basique en bois   [Sculpture] Cuillère basique en bois EmptyLun 27 Mai 2013 - 19:39

Salut,
Je vais être ch*** mais pourquoi s'embêter à faire une cuillère des bois ? Avec trois baguettes, tu auras la surface nécessaire tout en économisant de l'énergie.

Je dis ça parce que la photo montre bien que tu n'es pas dans ton atelier en train de confectionner la cuillère.
Bye.
Nexus.
Revenir en haut Aller en bas
http://t4travel.over-blog.com/
Floridus
MEMBRE
MEMBRE
Floridus


Nombre de messages : 442
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/01/2012

[Sculpture] Cuillère basique en bois Empty
MessageSujet: Re: [Sculpture] Cuillère basique en bois   [Sculpture] Cuillère basique en bois EmptyMar 28 Mai 2013 - 10:59

C'était là un concours de circonstance, car j'avais oublié ma fourchette et je ne voulais pas manger avec les doigts. J'utilise aussi des brindilles comme les chinois pour manger, mais il faut juste savoir manger avec des baguettes Wink
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

[Sculpture] Cuillère basique en bois Empty
MessageSujet: Re: [Sculpture] Cuillère basique en bois   [Sculpture] Cuillère basique en bois EmptySam 24 Aoû 2013 - 16:26

Salutations!

Nexus763 a écrit:
Salut,
Je vais être ch*** mais pourquoi s'embêter à faire une cuillère des bois ? Avec trois baguettes, tu auras la surface nécessaire tout en économisant de l'énergie.

Je dis ça parce que la photo montre bien que tu n'es pas dans ton atelier en train de confectionner la cuillère.
Bye.
Nexus.
Je reconnais bien là ta touche personnelle et ton pragmatisme l'ami! Very Happy


Petit anecdote
: Lors d'un séjour sauvage à l'Est, alors que je venais de faire la vaisselle, ma petite besace avec tout mon équipement de cuisine tomba dans la rivière. Le courant étant assez fort, je n'ai pas pu la rattraper et pas mal de truc sont tombés dans le fond de l'eau dont ma gamelle en inox et ma cuillère...

Et puis au détour d'une forêt, je tombe sur une veille fermette. Là vivait une vieille dame seule avec son chien. En me voyant, elle fut surpris car on était à plus de 100km de la première ville! On a discutait et elle m'a offert le repas, un bortsch avec du pain de seigle : Un truc hyper modeste. Elle ne semblait pas bien riche.
En mangeant ma soupe, je réalisai que je n'avais plus ma cuillère...Et je lui demandai alors s'il y avait une petite boutique dans le coin pour retrouver un kit de cuisine en lui expliquant ma mésaventure. Elle ria si fort que son chien prit peur et aboyait. Puis elle partit fouiner en baragouinant je ne sais quoi dans son unique meuble de cuisine pour me sortir deux cuillères traditionnelles en bouleau laqué. Elle me les tendit en me disant "je crois bien qu'elles sont plus vieilles que moi. Elles devaient même être là dans le meuble avant que j'arrive ici!". C'est c*!, mais j'ai été super ému. C'était un super cadeau, un truc simple MAIS p*t*!n, une simple cuillère, sur le terrain, ça change la vie, surtout au fourneau!


Amical partage, Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
Floridus
MEMBRE
MEMBRE
Floridus


Nombre de messages : 442
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/01/2012

[Sculpture] Cuillère basique en bois Empty
MessageSujet: Re: [Sculpture] Cuillère basique en bois   [Sculpture] Cuillère basique en bois EmptyLun 26 Aoû 2013 - 16:09

C'est touchant flower
Revenir en haut Aller en bas
Alex RM
MEMBRE
MEMBRE
Alex RM


Nombre de messages : 15
Age : 42
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 17/07/2014

[Sculpture] Cuillère basique en bois Empty
MessageSujet: Re: [Sculpture] Cuillère basique en bois   [Sculpture] Cuillère basique en bois EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 19:48

Voici ma 1ère cuillère fabriquée sur le terrain ce week-end Smile

[Sculpture] Cuillère basique en bois 506683P1020769bis
Revenir en haut Aller en bas
Soso_
MEMBRE
MEMBRE
Soso_


Nombre de messages : 21
Age : 36
Localisation : Rueil-Malmaison
Date d'inscription : 09/07/2014

[Sculpture] Cuillère basique en bois Empty
MessageSujet: Re: [Sculpture] Cuillère basique en bois   [Sculpture] Cuillère basique en bois EmptyVen 8 Aoû 2014 - 13:42

Alex RM a écrit:
Voici ma 1ère cuillère fabriquée sur le terrain ce week-end Smile

[Sculpture] Cuillère basique en bois 506683P1020769bis
Belle cuillère! Est ce que ça t'a pris beaucoup de temps?
Revenir en haut Aller en bas
Alex RM
MEMBRE
MEMBRE
Alex RM


Nombre de messages : 15
Age : 42
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 17/07/2014

[Sculpture] Cuillère basique en bois Empty
MessageSujet: Re: [Sculpture] Cuillère basique en bois   [Sculpture] Cuillère basique en bois EmptyVen 8 Aoû 2014 - 13:53

Merci !
Ça m'a pris un peu moins d'une heure Smile
Avec un peu d'entraînement, je pense une 30aine de minutes.
Revenir en haut Aller en bas
riko
MODERATEUR
MODERATEUR
riko


Nombre de messages : 776
Age : 44
Localisation : France / Canada / Pérou / Népal
Date d'inscription : 26/11/2009

[Sculpture] Cuillère basique en bois Empty
MessageSujet: Re: [Sculpture] Cuillère basique en bois   [Sculpture] Cuillère basique en bois EmptyVen 8 Aoû 2014 - 14:38

salut

couteau ou croche?

+++ riko
Revenir en haut Aller en bas
Alex RM
MEMBRE
MEMBRE
Alex RM


Nombre de messages : 15
Age : 42
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 17/07/2014

[Sculpture] Cuillère basique en bois Empty
MessageSujet: Re: [Sculpture] Cuillère basique en bois   [Sculpture] Cuillère basique en bois EmptyVen 8 Aoû 2014 - 18:32

Les 2.
- Couteau Kabar Short pour le bâtonnage et Mora companion pour sculpter le contour de la cuillère.
- Croche Mora carving 164 pour creuser la cuillère.

Alexandra
Revenir en haut Aller en bas
Valentin
MEMBRE
MEMBRE
Valentin


Nombre de messages : 365
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/12/2010

[Sculpture] Cuillère basique en bois Empty
MessageSujet: Re: [Sculpture] Cuillère basique en bois   [Sculpture] Cuillère basique en bois EmptyDim 10 Aoû 2014 - 19:05

Jonathan (John C) a écrit:
Puis elle partit fouiner en baragouinant je ne sais quoi dans son unique meuble de cuisine pour me sortir deux cuillères traditionnelles en bouleau laqué. Elle me les tendit en me disant "je crois bien qu'elles sont plus vieilles que moi. Elles devaient même être là dans le meuble avant que j'arrive ici!". C'est c*!, mais j'ai été super ému. C'était un super cadeau, un truc simple MAIS p*t*!n, une simple cuillère, sur le terrain, ça change la vie, surtout au fourneau!

Amical partage, Jonathan

Bonsoir,

Je crois bien qu'une de ces deux cuillères se retrouve chez un certain Michel Sarran... 

http://www.france5.fr/emission/cuisine-sauvage/diffusion-du-24-07-2014-20h40
Revenir en haut Aller en bas
hurgoz
MEMBRE
MEMBRE
hurgoz


Nombre de messages : 30
Age : 41
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 02/08/2014

[Sculpture] Cuillère basique en bois Empty
MessageSujet: Re: [Sculpture] Cuillère basique en bois   [Sculpture] Cuillère basique en bois EmptyMar 12 Aoû 2014 - 22:20

Alex RM a écrit:
Voici ma 1ère cuillère fabriquée sur le terrain ce week-end Smile

[Sculpture] Cuillère basique en bois 506683P1020769bis
 Bonsoir!

J'suis jaloux: jolie boulot!  Smile 

J'en profite juste pour souligner un petit point, pour les lecteurs et autres personnes non averties: gaffe aux essences de bois utilisées....certaines sont un peu toxiques, voir même mortelles si on n'a pas accès aux soins rapidement...(l'If par exemple; c'est c*! parce qu'entre le duramen brun - presque rouge - et le aubier blanc, sa donne un contraste vraiment sympa. Mais c'est un coup à finir entre 4 planches de sapin....on reste dans la même famille  Laughing )

Bonne soirée

Hugo
Revenir en haut Aller en bas
riko
MODERATEUR
MODERATEUR
riko


Nombre de messages : 776
Age : 44
Localisation : France / Canada / Pérou / Népal
Date d'inscription : 26/11/2009

[Sculpture] Cuillère basique en bois Empty
MessageSujet: Re: [Sculpture] Cuillère basique en bois   [Sculpture] Cuillère basique en bois EmptyMer 20 Aoû 2014 - 16:03

salut

les bois recommandes pour contact alimentaire (texte de loi en France) :

Loi du 15 novembre 1945

La loi du 15 novembre 1945, toujours en vigueur à ce jour, précise la liste des bois pouvant être mis en contact avec des aliments. Pour tout type d’aliments : le chêne, le charme, le châtaignier, le frêne et le robinier. Pour les solides alimentaires : le noyer, le hêtre, l’orme et le peuplier.


Cette liste a été étendue à d’autres essences, lettre circulaire du 28 novembre 1980, elles sont aujourd’hui reconnues comme aptes au contact alimentaire : le sapin, l’épicéa, le pin maritime, le pin sylvestre, le peuplier, le platane, le tremble, l’aulne, l’olivier, le bouleau.


A+ riko
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane D.
MEMBRE
MEMBRE
Stéphane D.


Nombre de messages : 331
Age : 52
Localisation : CH-Orbe
Date d'inscription : 19/09/2013

[Sculpture] Cuillère basique en bois Empty
MessageSujet: Re: [Sculpture] Cuillère basique en bois   [Sculpture] Cuillère basique en bois EmptyMer 20 Aoû 2014 - 20:51

J'aime bien le noisetier, c'est super résistant dans la casserole, ça pompe pas ou très peu le liquide apparemment (expérience personnelle) sans traitement particulier (huile) et j'en ai en abondance chez moi. 
Le robinier, j'aimerais bien, mais j'en vois peu à l'état sauvage... 

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
gnm
MEMBRE
MEMBRE
gnm


Nombre de messages : 31
Age : 48
Localisation : Majoritairement en Poitou-Charentes
Date d'inscription : 21/12/2015

[Sculpture] Cuillère basique en bois Empty
MessageSujet: Re: [Sculpture] Cuillère basique en bois   [Sculpture] Cuillère basique en bois EmptyJeu 3 Nov 2016 - 23:57

Pareil, je ne travaille qu'avec du noisetier et du bouleau et après, deux gouttes d'huile d'olive.

Voilà ma production, réalisé uniquement au couteau et à la croche.
Ci dessous, deux types d'approches, à gauche, celle faite au couteau, au milieu, celle taillée à la hachette (moins fin)

[Sculpture] Cuillère basique en bois 20161010


Ci dessous, quelques cuillères creusées.

[Sculpture] Cuillère basique en bois 20161011
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guillaume-nicolas-meyer.fr/
Floridus
MEMBRE
MEMBRE
Floridus


Nombre de messages : 442
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/01/2012

[Sculpture] Cuillère basique en bois Empty
MessageSujet: Re: [Sculpture] Cuillère basique en bois   [Sculpture] Cuillère basique en bois EmptyMer 12 Avr 2017 - 23:50

Felicitation à nos deux artistes, Alex et Gnm
Je suis intrigué par la forme du creux, avez vous utilisé une gouge (un ciseau incurvé) ?

J'ai appris tardivement l'histoire des essences nocives (outre le if), bon rappel
Revenir en haut Aller en bas
gnm
MEMBRE
MEMBRE
gnm


Nombre de messages : 31
Age : 48
Localisation : Majoritairement en Poitou-Charentes
Date d'inscription : 21/12/2015

[Sculpture] Cuillère basique en bois Empty
MessageSujet: Re: [Sculpture] Cuillère basique en bois   [Sculpture] Cuillère basique en bois EmptyVen 12 Mai 2017 - 22:51

Hello à tous,

@Floridus, oui, oui, c'est bien avec une gouge qu'on fait fait ou un "couteau croche" ou un "couteau cuillère", ça dépend comment tu l'appelles.

Voilà mes productions du week-end dernier, on recevait des amis et j'ai fait vite fait un service de 6 cuillères en bois pour thé et café. Noisetier, environ 20 minutes les 6 cuillères car le noisetier était frais, donc c'est facile. Et oui, l'écorce apparente, c'est voulu Wink

[Sculpture] Cuillère basique en bois 00110
[Sculpture] Cuillère basique en bois 00210
[Sculpture] Cuillère basique en bois 00310
[Sculpture] Cuillère basique en bois 00410
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guillaume-nicolas-meyer.fr/
LudoMR
MEMBRE
MEMBRE
LudoMR


Nombre de messages : 60
Age : 48
Localisation : Sonchamp (78)
Date d'inscription : 01/09/2014

[Sculpture] Cuillère basique en bois Empty
MessageSujet: Re: [Sculpture] Cuillère basique en bois   [Sculpture] Cuillère basique en bois EmptyMar 16 Mai 2017 - 14:19

Salut à tous !

Voici ma petite dinette, apportée sur le stage N1 de ce mois de Mai...
Cuillère en pin, Fourchette en noisetier et Kuksa en bouleau, taillés avec la gamme Mora de couteaux croches et le petit couteau de sculpture.
Le tout, laissé à tremper dans de l'huile d'olive pendant une dizaine de jours.

@ Gnm : j'adore le principe de l'écorce apparente ! je l'ai fait sur plusieurs de mes arcs, mais je n'avais pas pensé à le faire sur des couverts ! Très belle idée que je ne manquerai pas de réaliser, merci pour le partage...

A++
Ludo


[Sculpture] Cuillère basique en bois Kuksa_10
[Sculpture] Cuillère basique en bois Kuksa10
[Sculpture] Cuillère basique en bois Dinett10
Revenir en haut Aller en bas
gnm
MEMBRE
MEMBRE
gnm


Nombre de messages : 31
Age : 48
Localisation : Majoritairement en Poitou-Charentes
Date d'inscription : 21/12/2015

[Sculpture] Cuillère basique en bois Empty
MessageSujet: Re: [Sculpture] Cuillère basique en bois   [Sculpture] Cuillère basique en bois EmptyMer 17 Mai 2017 - 9:13

Excellent. Dis, combien d'heures tu passes sur une kuksa en bouleau ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guillaume-nicolas-meyer.fr/
LudoMR
MEMBRE
MEMBRE
LudoMR


Nombre de messages : 60
Age : 48
Localisation : Sonchamp (78)
Date d'inscription : 01/09/2014

[Sculpture] Cuillère basique en bois Empty
MessageSujet: Re: [Sculpture] Cuillère basique en bois   [Sculpture] Cuillère basique en bois EmptyMer 17 Mai 2017 - 9:25

Je dois t'avouer que je n'ai pas compté ...
Je bosse sur ce genre de trucs le soir et la nuit une fois que les gosses sont couchés, en tout comme c'était ma première kuksa, j'ai dû y passer 8-10h, le bouleau était fraichement coupé, donc il était assez tendre !

++
Ludo
Revenir en haut Aller en bas
gnm
MEMBRE
MEMBRE
gnm


Nombre de messages : 31
Age : 48
Localisation : Majoritairement en Poitou-Charentes
Date d'inscription : 21/12/2015

[Sculpture] Cuillère basique en bois Empty
MessageSujet: Re: [Sculpture] Cuillère basique en bois   [Sculpture] Cuillère basique en bois EmptyMer 17 Mai 2017 - 9:31

ok, pareil pour les horaires, enfants couchés, mais j'ai du bouleau sec et c'est hyper dur, du coup je trouve que je n'avance pas. Tes 8-10h me rassure Wink Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guillaume-nicolas-meyer.fr/
Floridus
MEMBRE
MEMBRE
Floridus


Nombre de messages : 442
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/01/2012

[Sculpture] Cuillère basique en bois Empty
MessageSujet: Re: [Sculpture] Cuillère basique en bois   [Sculpture] Cuillère basique en bois EmptyMar 23 Juil 2019 - 6:33

Je ne suis pas revenu sur ce forum depuis longtemps, mais je ne viens jamais les mains vides.
Je souhaite vous faire partager une technique que je viens de découvrir sans faire exprès, mais que vous connaissez probablement déjà, soit la sculpture du bois par la pierre. Cette technique est intéressante car elle permet de donner à des surfaces de bois une forme concave de manière à créer des bols. Il faut pour cela une pierre dure et poreuse, ainsi qu'un bois très tendre. Pour cet exemple j'ai pris des éclat d'un sapin qui était tombé récemment.
Le travail s'effectue par la rotation de la pierre sur le bois pour le creuser à la manière d'un tournage sur bois. On peut aussi travailler le bois par frottement pour relier plusieurs creux en un seul fond. Il ne faut guère plus d'une journée ou deux pour arriver à travailler un objet de la sorte.
[Sculpture] Cuillère basique en bois Sunp2910


[Sculpture] Cuillère basique en bois Sunp2911

[Sculpture] Cuillère basique en bois Sunp2913


[Sculpture] Cuillère basique en bois Sunp2914
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Sculpture] Cuillère basique en bois Empty
MessageSujet: Re: [Sculpture] Cuillère basique en bois   [Sculpture] Cuillère basique en bois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Sculpture] Cuillère basique en bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Sculpture] Cuillère en bois
» [Sculpture] Kuksa
» [tuto] Faire une cuillère simple
» Fourchette et cuillère fait maison (prix inestimable :!)
» [Question conseil] Réchaud à bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque :: RUBRIQUES SUR LA VIE SAUVAGE, LA SURVIE et LA VIE EN MILIEU RURALE : AUTONOMIE ET RESILIENCE :: DIVERS : Savoirs divers de vie dans la Nature : Travail du Cuir, forge et travail des métaux, travail du bois et sculpture-
Sauter vers: