Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Autonomie, résilience, techniques ancestralles et traditionnelles de vie dans la nature autour des cultures bashkirs et cosaques - Par John C (FORUM ARCHIVE : rdv sur notre site internet la ferme bashkir-cosaque)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Pour les archers.

Aller en bas 
+5
GUINZBURG
Gauthier R.
trompette
antoine
Loup gris
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
antoine
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF



Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 25/11/2009

Pour les archers. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les archers.   Pour les archers. - Page 2 EmptyLun 19 Avr 2010 - 19:45

Merci merci Pour les archers. - Page 2 Icon_cool

J'ai entendue parler des arcs à poulie, c'est pratiquement les meilleur !

Moi (pour l'instant) je construit des arcs mais on peut pas dire qu'ils sont puissants Pour les archers. - Page 2 Icon_evil
Sinon ils cassent Pour les archers. - Page 2 Icon_lol

Bonne chance pour tes arcs primitifs !
Et met nous de belles photos Pour les archers. - Page 2 Icon_biggrin



Antoine.
Revenir en haut Aller en bas
Rôdeur
MEMBRE
MEMBRE
Rôdeur


Nombre de messages : 103
Age : 60
Localisation : La Coruña - Espagne
Date d'inscription : 03/04/2010

Pour les archers. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les archers.   Pour les archers. - Page 2 EmptyMar 20 Avr 2010 - 17:14

Salut à tous. Mais dis moi Antoine: Pourquoi ne fais tu pas plutôt un flatbow? C'est plus facile qu'un longbow et le materiel supporte mieux le "stress" de l'ouverture (armer l'arc). Et sur WebArchery tu trouvera des tonnes de conseils. En fait quasi tous les longbows "modernes" sont des flats ou semi flats à courbures reflec deflec... A+
Revenir en haut Aller en bas
antoine
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
antoine


Nombre de messages : 699
Age : 29
Localisation : BREST
Date d'inscription : 25/11/2009

Pour les archers. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les archers.   Pour les archers. - Page 2 EmptyMar 20 Avr 2010 - 18:16

A ?
Ben je vais essayer !

En plus, j'ai cassé mon aaaaarc !! Pour les archers. - Page 2 Icon_evil
J'ai voulu tester la souplesse et CRAC !
Je trouve pas le frêne très souple ...

Fa que j'aille rechercher du bois Pour les archers. - Page 2 Icon_rolleyes


Je regarderai sur Webarchery, merci Pour les archers. - Page 2 Icon_smile


Antoine.
Revenir en haut Aller en bas
Rôdeur
MEMBRE
MEMBRE
Rôdeur


Nombre de messages : 103
Age : 60
Localisation : La Coruña - Espagne
Date d'inscription : 03/04/2010

Pour les archers. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les archers.   Pour les archers. - Page 2 EmptyMer 21 Avr 2010 - 17:28

Salut à tous. Je regrette pour ton arc Antoine. Mais c'est hélas une phase inévitable de "l'apprentissage". Voilà une photo de mon projet. La flèche est une fut d'eucalyptus (à peu près) droit empenné d'une plume de poule d'eau et durcie au feu, et l'arc est une maquette: Trois tuteurs de bambou attachés ensemble, 7 - 8# de puissance (très peu, il me faut une paire de tuteurs en plus). Je vais faire des tests de tir, je mettrais plus de fotos cette nuit. A+


Pour les archers. - Page 2 Dsc02010g
Revenir en haut Aller en bas
GUINZBURG
MEMBRE
MEMBRE
GUINZBURG


Nombre de messages : 443
Age : 52
Localisation : toutainville/Eure
Date d'inscription : 08/11/2009

Pour les archers. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les archers.   Pour les archers. - Page 2 EmptyMer 21 Avr 2010 - 20:16

Sympa, La corde c'est quoi du sisal ????
Revenir en haut Aller en bas
Rôdeur
MEMBRE
MEMBRE
Rôdeur


Nombre de messages : 103
Age : 60
Localisation : La Coruña - Espagne
Date d'inscription : 03/04/2010

Pour les archers. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les archers.   Pour les archers. - Page 2 EmptyJeu 22 Avr 2010 - 1:21

Re-salut à tous. Oui GUINZBURG, c'est du sisal. Pour moi, c'est avec difference la meilleure corde d'arc de faible puissance, parcequ'il ne s'étire pas. Voila une autre photo de l'engin, à côté de mon longbow pour donner une idée de taille.

Pour les archers. - Page 2 Dsc02007b

Mon arc "de survie" est plus court, bien qu'il aie la forme du longbow (arc droit), car en géneral, à puissance et ouverture égale, un arc court est plus rapide qu'un long (et si je suis prêt à sacrifier de la puissance pour fabriquer mon arc plus vite, je dois optimiser celle qui me reste avec plus de vitesse de flèche). J'ai été faire un essai cet après midi...

Pour les archers. - Page 2 Dsc02016x

Bon, soyons francs: Ça tient plus du "jouet" que de l'arme de chasse (surtout pour un archer habitué à ses 40#), mais ça pourrait bien changer quand j'ajoute 2 ou 3 tuteurs de bambou en plus. Pour moi, çest le prototype "ideal" en situation de survie: Rapide et facile à faire, et relativement puissant (entendez: C'est mieux que rien). A+
Revenir en haut Aller en bas
GUINZBURG
MEMBRE
MEMBRE
GUINZBURG


Nombre de messages : 443
Age : 52
Localisation : toutainville/Eure
Date d'inscription : 08/11/2009

Pour les archers. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les archers.   Pour les archers. - Page 2 EmptyJeu 22 Avr 2010 - 18:56

Merci c'est bon à savoir

Et quel type de noeud pour relier les différents morceaux de bambous.
C'est une épissures ??

Deuxième chose que veux tu dire quand tu utilises le symbole #

En tout cas l'arc de gauche est une sacrée bête !!!! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Rôdeur
MEMBRE
MEMBRE
Rôdeur


Nombre de messages : 103
Age : 60
Localisation : La Coruña - Espagne
Date d'inscription : 03/04/2010

Pour les archers. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les archers.   Pour les archers. - Page 2 EmptyJeu 22 Avr 2010 - 19:16

Salut GUINZBURG. Les noeuds sont de bêtes doubles noeud sur un tour mort (la version actuelle est peu puissante, cela suffit bien), et le symbole# represente en archerie le nombre de livres de puissance d'un arc (2# = 1kg). Et l'arc de gauche est mon preferé: Un longbow d'initiation de fabrication canadienne, parfait pour la chasse au petit gibier en zone peu boisée... Je possède deux autres arcs, des recurves de chasse, plus courts et plus rapides. Mais tout ça est un peu encombrant pour faire partie de mon EDC, hahahaha... A+
Revenir en haut Aller en bas
GUINZBURG
MEMBRE
MEMBRE
GUINZBURG


Nombre de messages : 443
Age : 52
Localisation : toutainville/Eure
Date d'inscription : 08/11/2009

Pour les archers. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les archers.   Pour les archers. - Page 2 EmptyJeu 22 Avr 2010 - 19:26

Merci à toi c'est comme ça qu'on apprend !!!
Et surtout j'ai 4 enfants à la maison qui me demande tout le temps de fabriquer des arcs....
Je ne vais bientôt plus avoir d'excuses !! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
antoine
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
antoine


Nombre de messages : 699
Age : 29
Localisation : BREST
Date d'inscription : 25/11/2009

Pour les archers. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les archers.   Pour les archers. - Page 2 EmptyJeu 22 Avr 2010 - 22:12

Ouaaah, bel arc ! (le longbow je parle Pour les archers. - Page 2 Icon_lol)

Tu as la technique et tout !
Tu as pratiqué en club ?

Respect Pour les archers. - Page 2 Icon_king



Antoine
Revenir en haut Aller en bas
Rôdeur
MEMBRE
MEMBRE
Rôdeur


Nombre de messages : 103
Age : 60
Localisation : La Coruña - Espagne
Date d'inscription : 03/04/2010

Pour les archers. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les archers.   Pour les archers. - Page 2 EmptyVen 23 Avr 2010 - 1:04

Salut Antoine. Non, je suis autodidacte (quand j'ai commencé le tir à l'arc il n'y avait pas de club proche). Et après, j'avais pris trop de mauvaises coutumes pour esperer changer, hehehehe... Mais si le thème t'interresse, je te conseille quand même d'aller à un club: Ils t'enseigneront des bases meilleures que les miennes, et beaucoups de clubs prêtent le materiel. Ainsi tu saura si tu aimes ou pas, libre à toi de t'acheter après l'arc qui te plais dans le style qui te va (moi je tire instinctif avec arc traditionnel longbow et recurve). A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour les archers. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les archers.   Pour les archers. - Page 2 EmptyVen 23 Avr 2010 - 1:55

je vous apprend rien surement mais pour les poules et coq des plumes prendre toujours les plumes d'un même coté de l'aile car autrement problèmes de trajectoire

la cinétique Pour les archers. - Page 2 Affraid
Revenir en haut Aller en bas
Rôdeur
MEMBRE
MEMBRE
Rôdeur


Nombre de messages : 103
Age : 60
Localisation : La Coruña - Espagne
Date d'inscription : 03/04/2010

Pour les archers. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les archers.   Pour les archers. - Page 2 EmptyVen 23 Avr 2010 - 2:56

Très juste Mirmidon. C'est pour ce genre de détail que je recommande toujours aux débutants de passer par un club. Dans le cas de mes flèches "de survie", le problème ne se pose pas puisque l'empennage est constitué d'une seule plume (passée dans une fente du fut). C'est un système que j'ai pu observer chez les Pygmées en Centrafrique. Pour des tirs court (10 - 15m maximum) ça marche très bien (même si des fois il faut "tater" un peu). A+
Revenir en haut Aller en bas
antoine
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
antoine


Nombre de messages : 699
Age : 29
Localisation : BREST
Date d'inscription : 25/11/2009

Pour les archers. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les archers.   Pour les archers. - Page 2 EmptyVen 23 Avr 2010 - 10:40

Rôdeur a écrit:
Salut Antoine. Non, je suis autodidacte (quand j'ai commencé le tir à l'arc il n'y avait pas de club proche). Et après, j'avais pris trop de mauvaises coutumes pour esperer changer, hehehehe... Mais si le thème t'interresse, je te conseille quand même d'aller à un club: Ils t'enseigneront des bases meilleures que les miennes, et beaucoups de clubs prêtent le materiel. Ainsi tu saura si tu aimes ou pas, libre à toi de t'acheter après l'arc qui te plais dans le style qui te va (moi je tire instinctif avec arc traditionnel longbow et recurve). A+


Ben moi aussi je le suis, autodidacte Pour les archers. - Page 2 Fresse
Je trouve qu'on apprend mieux tout seul, on retient mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Loup gris
MEMBRE
MEMBRE
Loup gris


Nombre de messages : 92
Age : 27
Localisation : Vernon, haute normandie
Date d'inscription : 12/01/2010

Pour les archers. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les archers.   Pour les archers. - Page 2 EmptySam 24 Avr 2010 - 15:07

Bonjour, désolé antoine mais Loup Blanc c'est trompé:
le dos plat le ventre rond, de la la forme dite en D.
Sinon les arcs à poulies n'ont rien à voir avec les arcs traditionnels (recurve et longbow)
Sinon respect, belle arc. (moi au début j'étais autodidacte mais maintenant je suis dans une compagnie)
Revenir en haut Aller en bas
antoine
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
antoine


Nombre de messages : 699
Age : 29
Localisation : BREST
Date d'inscription : 25/11/2009

Pour les archers. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les archers.   Pour les archers. - Page 2 EmptySam 24 Avr 2010 - 15:43

Pas de problème Loup gris !

Mais il y a des sites qui recommandent l'inverse, tantôt le ventre rond, tantôt le ventre plat....
Bizarre Pour les archers. - Page 2 Suspect

Suivre les lignes, je vois pas trop là si le dos est plat.

Et pourquoi ne pas travailler au ciseau s'il faut suivre les lignes ?


Antoine.
Revenir en haut Aller en bas
Rôdeur
MEMBRE
MEMBRE
Rôdeur


Nombre de messages : 103
Age : 60
Localisation : La Coruña - Espagne
Date d'inscription : 03/04/2010

Pour les archers. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les archers.   Pour les archers. - Page 2 EmptyDim 25 Avr 2010 - 18:11

Salut Antoine. Ne te fatigue pas avec ces histoires de dos ou de ventre. Fais toi un flatbow: Les deux cotés sont plats et il y a moins de casse. De fait, mon longbow est un longbow américain. C'est à dire un flatbow "long". Et mes félicitations pour ton statut d'autodidacte. A+
Revenir en haut Aller en bas
antoine
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
antoine


Nombre de messages : 699
Age : 29
Localisation : BREST
Date d'inscription : 25/11/2009

Pour les archers. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les archers.   Pour les archers. - Page 2 EmptyDim 25 Avr 2010 - 21:29

D'accord, quelques recherches, un arbre, et je m'y met Rôdeur !

Merci Pour les archers. - Page 2 Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
Gauthier R.
SANGLIER HORS CATEGORIE!!!
SANGLIER HORS CATEGORIE!!!
Gauthier R.


Nombre de messages : 1093
Localisation : Scy-Chazelles
Date d'inscription : 21/12/2009

Pour les archers. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les archers.   Pour les archers. - Page 2 EmptyMar 12 Oct 2010 - 17:25

Pour ceux qui aime fabriquer par eux-même pour la chasse, j'ai fait une cible, ça peut peut-être vous intéresser : http://www.nature-survie.com/section-creations-artisanales-et-improvisations-de-materiels-vie-nature-et-survie-f32/mannequin-de-chevreuil-t1334.htm

A plus
Revenir en haut Aller en bas
dwarfer
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 7
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 16/07/2011

Pour les archers. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les archers.   Pour les archers. - Page 2 EmptyMar 19 Juil 2011 - 15:53

Quelqu'un aurait des infos sur les arcs de la préhistoire ?
Je cherche à faire celui de otzï mais ne trouve rien Sad
J'ai réussi l'arc anglais mais trop long pour la chasse dommages.
Revenir en haut Aller en bas
Gauthier R.
SANGLIER HORS CATEGORIE!!!
SANGLIER HORS CATEGORIE!!!
Gauthier R.


Nombre de messages : 1093
Localisation : Scy-Chazelles
Date d'inscription : 21/12/2009

Pour les archers. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les archers.   Pour les archers. - Page 2 EmptyLun 12 Sep 2011 - 2:03

Salut,
Je m'excuse pour l'erreur faite plus haut, la première photo d'arbre est bien un if ( Taxus baccata en latin) mais l'autre est un Cyprès (Chamaecyparys Lawsonyana en latin)

Voilà ça c'est fait Smile

Ah, au fait, je me suis mis un if de coté, par ce que finalement j'avais peur d'y toucher et de finalement rien faire avec. Maintenant c'est cool, vù que je me fabrique mon abris pour faire ça tranquille, voir ci-contre :
http://www.nature-survie.com/t1668-maison-viking

A plus

PS: Je mettrai des photos plus tard quand je m'y attaquerai
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour les archers. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les archers.   Pour les archers. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour les archers.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [Conseil matériel] Gant pour mois d'aout en Islande et pour la photographie
» fumoir pour poisson
» Autocuiseur: Bon pour purifier l'eau?
» Pour les pisteurs et les curieux...
» [Question conseil] hydratation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque :: RUBRIQUES SUR LA VIE SAUVAGE, LA SURVIE et LA VIE EN MILIEU RURALE : AUTONOMIE ET RESILIENCE :: DIVERS : Savoirs divers de vie dans la Nature : Travail du Cuir, forge et travail des métaux, travail du bois et sculpture :: Savoir-faire particuliers, Matos divers...-
Sauter vers: