Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Autonomie, résilience, techniques ancestralles et traditionnelles de vie dans la nature autour des cultures bashkirs et cosaques - Par John C (FORUM ARCHIVE : rdv sur notre site internet la ferme bashkir-cosaque)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 [use rope] "Utilisations de corde"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mrod
MEMBRE
MEMBRE
Mrod


Nombre de messages : 253
Age : 43
Localisation : Les Cévènnes gardoises
Date d'inscription : 11/10/2008

[use rope] "Utilisations de corde" Empty
MessageSujet: [use rope] "Utilisations de corde"   [use rope] "Utilisations de corde" EmptyDim 25 Oct 2009 - 14:47

Bonjour,

Dans un autre sujet on parle des bracelets dit de "survie" et de différents tressage utiles.
Je pense que ce serai bien de regroupé toutes les utilisations possible d'une corde, les différents nœuds et tressages et que chacun apporte sa contribution pour centraliser toutes les informations.

Pour commencer, le fil de discussion sur les bracelets avec plusieurs liens vers des tutos: ici

Voici quelques nœuds simple en animation:
[use rope] "Utilisations de corde" Bowlinean [use rope] "Utilisations de corde" W142[use rope] "Utilisations de corde" Fig8an [use rope] "Utilisations de corde" W120[use rope] "Utilisations de corde" Sheetban [use rope] "Utilisations de corde" W115[use rope] "Utilisations de corde" Squareknot [use rope] "Utilisations de corde" W116
Noeud de chaise, en huit, découte et plat

[use rope] "Utilisations de corde" Amoor [use rope] "Utilisations de corde" W240[use rope] "Utilisations de corde" Awhip [use rope] "Utilisations de corde" W300
noeud de sécurité (utilisé pour attaché les équidés) et surliure.

Une liste de liens divers et variés:
http://www.ffme.fr/technique/corde/noeud/index.htm
http://www.metz.supelec.fr/metz/eleves/themes/noeuds/them.htm
http://www.lesnoeuds.fr/
http://www.animatedknots.com/index.php?LogoImage=LogoGrog.jpg&Website=

Je complèterais pas la suite avec d'autres sujets, je compte sur vous aussi.

Amicalement,
Nico
Revenir en haut Aller en bas
EL Diablotin
MEMBRE
MEMBRE
EL Diablotin


Nombre de messages : 239
Age : 38
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 19/08/2009

[use rope] "Utilisations de corde" Empty
MessageSujet: Re: [use rope] "Utilisations de corde"   [use rope] "Utilisations de corde" EmptyDim 25 Oct 2009 - 16:01

Bonjour,

Ha tien, super ce topic Surprised car depuis le temps que je cherche des infos en matière de noeud/tressage... je pense dans celui-ci trouver mon bonheur

merci Mrod pour le partage ( si bien détaillé ) Razz
Revenir en haut Aller en bas
Mrod
MEMBRE
MEMBRE
Mrod


Nombre de messages : 253
Age : 43
Localisation : Les Cévènnes gardoises
Date d'inscription : 11/10/2008

[use rope] "Utilisations de corde" Empty
MessageSujet: Re: [use rope] "Utilisations de corde"   [use rope] "Utilisations de corde" EmptyLun 2 Nov 2009 - 9:54

Copie d'un toturial de Eldiablotin sur un autre fil de discussion, commenté par mes soins.

EL Diablotin a écrit:


Comment fabriquer un filet de pêche ou une épuisette avec de la paracorde ou une corde avec âme

Séparer la paracord de son âme puis suivre l'exemple sur les photos.
[use rope] "Utilisations de corde" 77914032
[use rope] "Utilisations de corde" 18898945
[use rope] "Utilisations de corde" 43283012
[use rope] "Utilisations de corde" 47871819
[use rope] "Utilisations de corde" 61487877
[use rope] "Utilisations de corde" 74981828

Amicalement,
Nico
Revenir en haut Aller en bas
Mrod
MEMBRE
MEMBRE
Mrod


Nombre de messages : 253
Age : 43
Localisation : Les Cévènnes gardoises
Date d'inscription : 11/10/2008

[use rope] "Utilisations de corde" Empty
MessageSujet: Re: [use rope] "Utilisations de corde"   [use rope] "Utilisations de corde" EmptyLun 2 Nov 2009 - 10:03

Pour centraliser l'information je copie aussi cette liste de tutoriels de différents objets réalisable en paracorde ou autres.


Tutoriels
Pleins de différents ici (ce site est génial):

Pour les gourdes (la c'est sur une nalgene mais on peu faire sur tout ce qu'on veux du moment que c'est cylindrique. C'est ici

Une fronde

Encore un tuto pour un bracelet ici

Et pour trouver l'inspiration ou commander un produit tout fait:
Le blog de Lem's (une connaissance d'internet) qui fait tout et n'importe quoi avec de la paracord (jusqu'au collier phospho pour chat Shocked) et en plus il le fait très bien, j'ai pas encore percé tout ses tressages secret, c'est par là
Un autre blog qui ne montre que des dragonnes de couteaux ici

Amical partage,
Nico
Revenir en haut Aller en bas
EL Diablotin
MEMBRE
MEMBRE
EL Diablotin


Nombre de messages : 239
Age : 38
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 19/08/2009

[use rope] "Utilisations de corde" Empty
MessageSujet: Re: [use rope] "Utilisations de corde"   [use rope] "Utilisations de corde" EmptyLun 2 Nov 2009 - 12:02

Salut,

merci pour ce complement d'infos Mrod Wink

au fait une idée me traverse l'ésprit..... scratch
est-ce que tu pense qu'avec l'âme ( le fil ) de la paracorde on peut fabriquer une sorte fil pour arc Question comme ceci :

[use rope] "Utilisations de corde" 53174007

âme d'une paracorde :

[use rope] "Utilisations de corde" Paracord8fg
Revenir en haut Aller en bas
Mrod
MEMBRE
MEMBRE
Mrod


Nombre de messages : 253
Age : 43
Localisation : Les Cévènnes gardoises
Date d'inscription : 11/10/2008

[use rope] "Utilisations de corde" Empty
MessageSujet: Re: [use rope] "Utilisations de corde"   [use rope] "Utilisations de corde" EmptyLun 2 Nov 2009 - 13:26

Va valoir demander à une personne plus compétente que moi dans ce domaine, peut être John, car j'y connais rien en arc.

Nico
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

[use rope] "Utilisations de corde" Empty
MessageSujet: Re: [use rope] "Utilisations de corde"   [use rope] "Utilisations de corde" EmptyLun 2 Nov 2009 - 14:05

Bonjour,

c'est possible, mais il est nécessaire de la tresser pour obtenir une corde assez résistance à la tension et à l'humidité. L'élasticité n'est pas exceptionnelle et la durée de vie de la corde est courte...

cordialement, Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
EL Diablotin
MEMBRE
MEMBRE
EL Diablotin


Nombre de messages : 239
Age : 38
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 19/08/2009

[use rope] "Utilisations de corde" Empty
MessageSujet: Re: [use rope] "Utilisations de corde"   [use rope] "Utilisations de corde" EmptyLun 2 Nov 2009 - 18:34

Jonathan (John.C) a écrit:

c'est possible, mais il est nécessaire de la tresser pour obtenir une corde assez résistance à la tension et à l'humidité. L'élasticité n'est pas exceptionnelle et la durée de vie de la corde est courte...
cordialement, Jonathan

Bonsoir,

ok merci bien pour l'info John, parcontre dans une situation dit de " survie " c'est claire qu'il vaut mieux avoir une corde ( pour reprendre tes termes ) "peu exceptionnelle" que rien du tout hein... tongue

sinon dans une video ( que je ne retrouve plus dsl ) j'ai aussi vu qu'avec l'âme de la paracorde certains arrivait à fabriquer des sortes de collets pour capturer lapin, lièvre.... Shocked étonnant donc, les multiples avantage que peut nous offrir cette paracorde...
Revenir en haut Aller en bas
Sylvestre
MEMBRE
MEMBRE
Sylvestre


Nombre de messages : 83
Age : 42
Localisation : 94
Date d'inscription : 15/07/2009

[use rope] "Utilisations de corde" Empty
MessageSujet: Re: [use rope] "Utilisations de corde"   [use rope] "Utilisations de corde" EmptySam 6 Fév 2010 - 19:58

Cela fait longtemps que je me pose cette question :
1 - combien de mètres de cordes prendre dans ses affaires ?
2 - quelles types de cordes ?

J'ai des débuts de réponse uniquement pour l'instant.
15 m pour un brancard de survie (corde utilitaire 8 mm) ou / et fixation de la nourriture en hauteur et/ou la basha / tarp..
+ environ 3 mètres de paracorde pour des lacets de rechange
+ 15 métres de paracorde pour des usages divers et variés : corde pour arc, fil de pêche, fronde, épuisette, réparation et fixation de morceaux de bois, aide aux franchissement d'obstacle (une rivière...), fixation attelle de fortune, réalisation de piège, réparation de vêtements (point de couture), échelle de corde ou corde à noeuds, réalisation d'objet (tamis de raquette à neige, bretelles de sacs, de ceinture de pantalon, drisse pour tente, fixation des bois pour un traineau, voir un radeau ?

Je ne sais pas si tout ce que je cite dans les usages divers est réellement réalisable. C'est uniquement pour donner une idée des multiples usage éventuellement possible d'une corde et ou d'une cordelette.

La corde utilitaire et la cordelette type paracorde sont indispensable pour de multiples raisons et cela dans tout type de milieu et de conditions. Ca on le savait !!

Par contre, y-t-il d'autres usages spécifiques à certains milieux nécessitant d'autres type de corde ?
>> Hormis les corde d'escalade pour escalader et faire de la spéléo qui semble plus qu'évident !!

ex : Une corde dynamique est-elle nécessaire pour s'encorder ou pas ? De la corde élastique peut-elle être utile (pour drisse de tente, pour système de fixation sur sac à dos...) ?

Une dernière chose me turlupine aussi : comment stocker toutes de cette corde ?
Enrouler dans un sac étanche ou simplement fixer sur le sac à dos ? En plusieurs brins (par exemple pour les 3 mètres de lacets de rechange) sous formes d'un bracelet en paracorde, d'un porte gourde nalgène (tresser mais "démontable"), d'un collier pour la boussole, d'une dragonne pour le couteau ou d'autres formes utiles ou décoratives mais compacts.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[use rope] "Utilisations de corde" Empty
MessageSujet: Re: [use rope] "Utilisations de corde"   [use rope] "Utilisations de corde" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[use rope] "Utilisations de corde"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un site relatant l'esprit bushcraft "the ten bushcraft"
» Documentaire Canal + "les nouveaux tourismes" / >stage de survie
» [Livre] "LATITUDE 0" de Mike Horn
» [matos] Quel hamac pour la jungle?
» Prière "scout"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque :: RUBRIQUES SUR LA VIE SAUVAGE, LA SURVIE et LA VIE EN MILIEU RURALE : AUTONOMIE ET RESILIENCE :: DIVERS : Savoirs divers de vie dans la Nature : Travail du Cuir, forge et travail des métaux, travail du bois et sculpture-
Sauter vers: