Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Autonomie, résilience, techniques ancestralles et traditionnelles de vie dans la nature autour des cultures bashkirs et cosaques - Par John C (FORUM ARCHIVE : rdv sur notre site internet la ferme bashkir-cosaque)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Un stage dans l'Ecole de vie et survie en foret de John.C

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Un stage dans l'Ecole de vie et survie en foret de John.C Empty
MessageSujet: Un stage dans l'Ecole de vie et survie en foret de John.C   Un stage dans l'Ecole de vie et survie en foret de John.C EmptyDim 6 Sep 2009 - 21:29

Bonjour à tous ! ayant participé à un des stages de survie en forêt que propose John, j'ai l'envie de partager avec vous mon expérience, et ce sur divers plans.

Tout d'abord, il est important de ne pas se laisser prendre au jeu des clichés, qui bien trop souvent cachent des peurs. Etant une femme, mon entourage plus que moi même avaient des appréhensions , des inquiétudes, qui reflétaient leurs ignorances et leurs peurs, et leur manque de volonté à vouloir comprendre mon envie qui tendait vers la nature et l'aventure.
Je puis vous dire que la meilleure façon de ne pas se tromper en faisant quelque chose, c'est de savoir pourquoi on le fait, ce fût le cas dans ma démarche concernant le stage. Je voulais acquérir un savoir-faire minimal mais essentiel, qui pourrait me servir concrètement en cas de situation de survie, sur le court terme. Mon objectif était donc clair dans ma tête, et j'ai été plus que satisfaite au final par tout ce que j'ai pu apprendre.

Je tiens également à complimenter la pédagogie dont a fait preuve John vis à vis de ses stagiaires. Le contenu de la formation était des plus basique, des plus clairs, et au final des plus utilisables et faisables par nos soins en cas de survie.
De plus,l'expérience de John a été le fil conducteur de sa pédagogie, mais son approche humaine des milieux naturels, le respect qui en émmanait et sa sensibilité/sociabilité fût aussi ce qui nous a permis, à nous, débutant de nous "rendre compte" sans être "passer par".

Concernant la peur du "militaire", j'ai ressentit le stage de la manière suivante, un certaine dicipline productive était bien présente sur les 3 jours de stage, mais seulement à certains moment d'apprentissage nécessitant une concentration minimale pour le bon déroulement de l'enseignement, garantissant une efficience de l'apprentissage et l'importance de la mise en application si besoin était, dans le cadre de la survie.
Pour moi, il y a eu un parfait dosage entre détente et serieux entre les stagiaires , et une bonne alternance entre camaraderie et professionnalisme de la part de John.

Bien plus qu'une formation, selon moi, ce stage a été un enrichissement sur tous les plans, et une manière de se rapprocher de la nature, à travers ses dangers, sans s'illusioner mais égalelement à travers sa beauté, le réconfort qu'elle peut nous procurer si on a l'envie de tester ( tisane de plante, feu, abris de fortune...) le tout dans un esprit d'équipe, de partage et dans la bonne humeur.

Pour finir, nous avons eu également droit à une promenade en forêt pour découvrir certaines plantes, leurs utilisations et leurs propriétés, cette balade instructive et intéressante pour moi, n'était pas au programme du stage, toutefois, John dans son optique du partage humain et sans limite, nous aura donné bien plus qu'attendu.

Au final, je n'ai qu'une envie, repartir pour un autre stage, et goûter à la vie sauvage...j'invite les personnes et les femmes qui hésiteraient encore, à tenter l'expérience, l'enrichissement personnel et intellectuel est sans mesure...et sans prix ;p

Sincèrement et amicalement,

Dorssaff.
Revenir en haut Aller en bas
Elsingar
MEMBRE
MEMBRE
Elsingar


Nombre de messages : 68
Age : 52
Localisation : haute savoie, la forclaz
Date d'inscription : 20/05/2010

Un stage dans l'Ecole de vie et survie en foret de John.C Empty
MessageSujet: merci   Un stage dans l'Ecole de vie et survie en foret de John.C EmptyMar 25 Mai 2010 - 9:12

Je suis allée sur le site de John C.(survie-foret.com) et, désireuse d'en savoir plus, cliqué sur le lien me menant ici.

Merci Dorss pour ce témoignage.

Il m'aide beaucoup à comprendre de quoi il retourne et, à travers l'envie que tu exprimes au début, s'agissant de tendre vers l'aventure et la nature et de savoir pourquoi tu as eu cette envie, je me retrouve parfaitement.

Cependant je ne parviens à me défaire de cette éternelle interrogation : suis je physiquement assez performante pour faire les stage de John C. ? (notamment celui de juin). Et ce, même si John à écrit :

"Voilà une question qui revient souvent! Beaucoup de gens confondent
formation survie avec entraînement commando et aguerrissement
.

Ce n'est pas du tout la même chose!"

ou encore

"Il est vrai que notre clientèle est très largement professionnelles mais le besoin chez les particuliers avec l'élargissement de l'envie d'aventure et du temps de loisir ... devient important" ;

il a également écrit :

"Cependant, afin d'approcher au mieux le stress d'une situation
difficile dite "de survie" et ses moindres aspects "techniques", ces
formations demandent un certain engagement physique et moral,
surmontable si on prête bien attention aux consignes et
enseignements apportés durant la formation et pour peut qu'on soit
volontaire..."



Aussi, toi qui est une femme, justement, et comprendras certainement ce que je peux ressentir, permet moi de te demander (avant que de questionner ces hommes dont j'ai le sentiment d'être à des années lumière quand à l'objectif que je me suis fixé) si tu fais du sport, si oui quel genre, si tu fais souvent des randos ? As tu sentis, lors de ce stage, qu'il fallait avoir des compétences physiques importantes ?

Merci par avance de tes réponses

Amicalement,

karine:flower:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.abcd-r.com
Invité
Invité




Un stage dans l'Ecole de vie et survie en foret de John.C Empty
MessageSujet: Re: Un stage dans l'Ecole de vie et survie en foret de John.C   Un stage dans l'Ecole de vie et survie en foret de John.C EmptyMar 25 Mai 2010 - 13:54

Bonjour Karine !

Effectivement j'ai pu remarqué aux travers de tes différents post que tu portais une relative crainte quant à l'engagement physique qu'un stage de survie pouvait comporter.

Je ne pense pas que d'une personne à l'autre, les conditions physiques soient comparables lorsqu'il s'agit de survie , faire du sport, des randonnées d'un 1/2 journée avec portage léger, se maintenir en forme et tonique est une chose, mais simuler une situation de survie en est une tout autre à mon sens. En réalité l'engagement physique nécessaire au déroulement d'un stage de survie est par principe celui du minima dépense énergétique pour un maxima d'efficacité. C'est ce que John précise souvent en stage, le but ce n'est pas de surpasser physiquement mais de gérer ses propres forces tout en faisant face à la situation de survie et aux tâches qu'elle incombe ( construire son abris, chercher de l'eau ou encore marcher pour rejoindre un point donné pour se signaler ...etc). Rien de militaire ou de "difficile" là-dedans, juste la base ,vraiment accessible à tous avec un minimum de bonne volonté et d'attention vis à vis des consignes et de la formation données en phase d'apprentissage durant le stage.

Ensuite Karine, il ne faut oublier que lors d'un stage/simulation/ situation de survie, chacun fait ce qu'il peut avec ce qu'il a à un moment donné, celui qui aura une relative bonne condition physique mais qui n'aura pas su gérer ses ressources hydriques ou caloriques va très vite se fatiguer au bout du 2eme jour par exemple ou ne pas gérer le froid d'une nuit à l'autre, mais on apprend ça justement en stage, le but c'est d'apprendre à gérer ses priorités et à s'auto-gérer également , sur divers plans, tant physique que mental. Chaque membre du groupe se verra apparaître une tendance de faiblesse particulière qu'il revient de toute manière au mental de gérer in fine.

J'ajouterais pour calmer tes craintes, que John tiens énormément au principe de solidarité dans un groupe (notamment "avancer au rythme du dernier" comme il dit) et qu'il a une pédagogie très humaine et ouverte sur autrui,tu seras parfaitement encadrée. De plus, le stage initiatique reste un stage initiatique , tant que tu n'a pas de contre indications médicales, je ne vois pas du tout ce qui pourrais t'empêcher de le faire , mise à part tes doutes Wink ....alors fonce ! Smile


Je reste à ta disposition ici même ou par mp, si tu a d'autre questions ou si tu veux tout simplement discuter.

@+

Dorss


Dernière édition par Lustia le Mar 25 Mai 2010 - 14:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elsingar
MEMBRE
MEMBRE
Elsingar


Nombre de messages : 68
Age : 52
Localisation : haute savoie, la forclaz
Date d'inscription : 20/05/2010

Un stage dans l'Ecole de vie et survie en foret de John.C Empty
MessageSujet: Re: Un stage dans l'Ecole de vie et survie en foret de John.C   Un stage dans l'Ecole de vie et survie en foret de John.C EmptyMar 25 Mai 2010 - 14:20

Merci infiniment pour toute ces précisions et la clarté avec laquelle tu les exposes.

Solune et moi seront partant pour un prochain stage. Celui de juin étant compromis faute de temps et d'organisation en tout genre. Mais je guette les prochains sur le site de John.

Pour être motivée je le suis ! et lorsque je me lance dans quelque chose, je ne le fais pas à moitié. Et même si jusque là mes engagements étaient plus moraux que physique, ta réponse me rassure et me motive d'avantages encore.

Quand aux conditions physiques de Solune, je ne me fais aucun souci....il est très performant !Un stage dans l'Ecole de vie et survie en foret de John.C Icon_redface Et je sais qu'après disucussion, il sera au moins aussi motivé que moi ...

A très bientôt

karine Un stage dans l'Ecole de vie et survie en foret de John.C Icon_flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.abcd-r.com
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

Un stage dans l'Ecole de vie et survie en foret de John.C Empty
MessageSujet: Re: Un stage dans l'Ecole de vie et survie en foret de John.C   Un stage dans l'Ecole de vie et survie en foret de John.C EmptyMar 25 Mai 2010 - 14:30

Elsingar a écrit:
et lorsque je me lance dans quelque chose, je ne le fais pas à moitié.
karine Un stage dans l'Ecole de vie et survie en foret de John.C Icon_flower

Bonjour Karine,

quand je parle d'engagement physique et moral, c'est précisément de ça que je parle : d'être motivé, de se donner à fond dans l'activité pour la vivre, la comprendre. La qualité du stage, l'importance du vécu durant cette formation en dépend sur pas mal de plans.

Si tu veux comprendre un peu plus "ma vision" de la chose, je t'invite à lire cette interview de ma personne au sujet de la "survie" :

http://blog.imprimerie-villiere.com/2010/04/interview-john-c/

Prochain stage 3 jours : septembre 2010 à priori!

Amicalement, Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
Elsingar
MEMBRE
MEMBRE
Elsingar


Nombre de messages : 68
Age : 52
Localisation : haute savoie, la forclaz
Date d'inscription : 20/05/2010

Un stage dans l'Ecole de vie et survie en foret de John.C Empty
MessageSujet: Re: Un stage dans l'Ecole de vie et survie en foret de John.C   Un stage dans l'Ecole de vie et survie en foret de John.C EmptyMar 25 Mai 2010 - 15:07

merci pour ces précisions John. Je lirai ton interview.

Je pense que pour le stage, nous verrons l'année prochaine cause "restructuration" totale dans note vie d'ici la fin de l'année et Solune et moi ne savons plus où donner de la tête !Un stage dans l'Ecole de vie et survie en foret de John.C Icon_bounce

merci encore ...

A très bientot

Karine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.abcd-r.com
SOLUNE
MEMBRE
MEMBRE
SOLUNE


Nombre de messages : 28
Age : 49
Localisation : Ille et Villaine & Haute Savoie
Date d'inscription : 21/05/2010

Un stage dans l'Ecole de vie et survie en foret de John.C Empty
MessageSujet: Re: Un stage dans l'Ecole de vie et survie en foret de John.C   Un stage dans l'Ecole de vie et survie en foret de John.C EmptyMar 25 Mai 2010 - 17:48

RRRRRrrrrrrrhhhhhhhhhhaaaaaaaaaa !!!

Si le boulot ne nous bouffait pas autant de temps ...

On sauterais à pied joint dans cette belle rencontre avec nous même !!!!

Quelle frustration ;-)

Superbe témoignage en tout cas ! La plus belle publicité qui pouvait être faite pour notre collègue John.C.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un stage dans l'Ecole de vie et survie en foret de John.C Empty
MessageSujet: Re: Un stage dans l'Ecole de vie et survie en foret de John.C   Un stage dans l'Ecole de vie et survie en foret de John.C Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un stage dans l'Ecole de vie et survie en foret de John.C
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» stage vie et survie en forêt initiation avec John.C
» Stage Vie et survie dans la foret - Niveau 1 - Août 2017
» [media] Interview de John.C sur la survie dans l'éco-blog
» Stage NORVEGE 2012
» Stage Vie et Survie en forêt N1 Mars 2018

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque :: ECOLE ICHMOUKAMETOFF :Stages d'immersion dans la nature (vie sauvage), formation à la création et à la gestion d'un site autonome... :: LIVRE D'OR de l'ECOLE ICHMOUKAMETOFF de John C (ex EVSF)-
Sauter vers: