Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Autonomie, résilience, techniques ancestralles et traditionnelles de vie dans la nature autour des cultures bashkirs et cosaques - Par John C (FORUM ARCHIVE : rdv sur notre site internet la ferme bashkir-cosaque)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 [Abri] Fustes: cabanes de rondins et autres maisons du Grand Nord

Aller en bas 
+6
Skall
Loup gris
Julian
lambda
EL Diablotin
John C
10 participants
AuteurMessage
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

[Abri] Fustes: cabanes de rondins et autres maisons du Grand Nord Empty
MessageSujet: [Abri] Fustes: cabanes de rondins et autres maisons du Grand Nord   [Abri] Fustes: cabanes de rondins et autres maisons du Grand Nord EmptyMer 22 Oct 2008 - 9:43

Fustes: cabanes de rondins et autres maisons du Grand Nord


En forêt, il n’est pas rare de trouver des petites cabanes de rondins (isba en russe) et autres huttes de chasse(...), qui servent au trappeur pour la saison de trapping, ou aux habitants de la forêt (autochtones, locaux...) et d'autres qui servent aussi au gens de passage pour les moments difficiles (situation de survie). Parfois donc, certaines de ces cabanes servent de refuge pour les égarés de la forêt, ou tout simplement les gens la traversant et étant pris dans de conditions si difficiles, que l'hospitalité de ces cabanes est une question de survie...

La cabane est entièrement équipée. On peut ainsi y trouver le plus souvent :

-Un poêle ou un foyer pour se réchauffer
-Des branchages pour allumer le feu (épinettes, écorce de bouleau, frisottis etc)
-Du petit bois
-Des allumettes (ou autre allume feu)
-Des bougies
-Des féculents (cela varie, mais on trouve souvent du riz ou de la farine par exemple…)
-Quelques conservent (c’est assez rare. Mais elles ont l’avantage d’être hermétique, donc de se garder longtemps et surtout de ne pas attirer les ours !)
-Des gamelles
-De quoi se couvrir
-Une table et des chaises
-Un lit (la plus part du temps surélevé)

La coutume veut qu’on remplace les produits employés (au moins le petit bois à recouper et à mettre à sécher) et qu’on nettoie après notre passage (exit les touristes consommateurs...).

Alors si d’aventures vous errez dans la forêt et tombés sur une petite cabane, prenez en soin et n’oubliez pas de remettre ce qu’on vous a laissé pour les prochains. Peut être que la survie de quelques uns en dépendront !  

Quelques photos de ces cabanes :

[Abri] Fustes: cabanes de rondins et autres maisons du Grand Nord Photodecabane
Vue sur l’entrée d’une de ces cabanes. Ici, un simple refuge de chasse, mais idéal et vital quand la température extérieur descend en dessous des -30°…


[Abri] Fustes: cabanes de rondins et autres maisons du Grand Nord Intrieurdecabane
Voici l’intérieur d’une cabane de trappeur. Grand confort. Tout ce qui la compose provient de la forêt (hormis le poêle et quelques babioles). Le pin fournit le matériau de construction (cabane, ski, outils…), ses racines dures de la térébenthine pour teinter le bois, ses racines souples de la corde, sa « sève pine de chat » et son bois gras de l’allume feu, ses aiguilles la tisane pour le soir (riche en vitamine C), ses bourgeons des bonbons délicats, son écorce pulvérisée un médicament contre les infections respiratoires…


[Abri] Fustes: cabanes de rondins et autres maisons du Grand Nord Feudanslepole
Le feu dans le poêle. Le poêle est la pièce maîtresse de la cabane. Le foyer a toujours eu une forte symbolique en Sibérie (et ailleurs…), et une importance capitale dans la sur/vie. Ainsi, fallait il qu’il ne s’éteigne jamais où le malheur frapperait à coup sûr la famille. Quoi de plus normal quand on sait que la température moyenne hivernale est de -40° (froid et sec ou neigeux) et estivale de plus ou moins 10° (souvent très humide). C'est pour ma part un moment toujours magique que de voir les braises bien chaudes et lumineuses, quand dehors la nuit est froide et noire. C’est un grand réconfort, et une nécessité de survie, rien que pour se maintenir au chaud pour éviter l’hypothermie possible même à l’intérieur de la cabane, ou pour laver et sécher ses vêtements, faire à manger…


[Abri] Fustes: cabanes de rondins et autres maisons du Grand Nord Autreformedefoyer
Une autre forme de foyer : la traditionnelle cheminée de pierres. L’avantage de cette cheminée, c’est que les pierres emmagasinent de la chaleur et la restituent toute la nuit.


[Abri] Fustes: cabanes de rondins et autres maisons du Grand Nord Foyercentral
Encore une autre forme de foyer. La plus répandue après le poêle. La plus ancienne aussi. Le feu surélevé permettait de brûler même par temps très humide et froid, étant protégé de la conduction du sol.


[Abri] Fustes: cabanes de rondins et autres maisons du Grand Nord Couchedanslacabane
Couche équipée d’une peau de renne. Les fourrures sont un très bon isolant contre le froid de par les poils qui emprisonnent l’air, cette dernière étant un isolant de premier ordre…


[X]
Dans ma région d'origine (Bachkirie), il était de coutume de vivre sous la tente (yourte) l'été et de rejoindre l'isba l'hiver pour passer le plus froid.


Amical partage, Jonathan


Dernière édition par Jonathan (John C) le Lun 4 Aoû 2014 - 22:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

[Abri] Fustes: cabanes de rondins et autres maisons du Grand Nord Empty
MessageSujet: Re: [Abri] Fustes: cabanes de rondins et autres maisons du Grand Nord   [Abri] Fustes: cabanes de rondins et autres maisons du Grand Nord EmptyDim 8 Nov 2009 - 19:54

Quelques photos sur les maisons en bois du Grand Nord

Le bois et la pierre sont deux éléments que nous trouvons "à profusion" dans le Grand Nord. C'est alors tout naturellement que les sédentaires locaux se sont tournés vers des habitations en bois de rondins, parfois surélevé avec des pilotis ou par des murets de pierres. La toiture est souvent une toiture végétalisée...bref, des maisons écologiques qui se fondent bien dans la Forêt!

Quelques photographies trainent ici et là sur le forum, en voici les liens pour vous!

Maison en bois en boréalie :
http://www.nature-survie.com/galeries-photos-nature-f7/maison-de-bucherons-en-borealie-t670.htm

Toitures végétalisées :
http://www.nature-survie.com/ecologie-et-eveil-environnemental-f11/cabane-toiture-vegetalisee-t492.htm

Amical partage, Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
EL Diablotin
MEMBRE
MEMBRE
EL Diablotin


Nombre de messages : 239
Age : 38
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 19/08/2009

[Abri] Fustes: cabanes de rondins et autres maisons du Grand Nord Empty
MessageSujet: Re: [Abri] Fustes: cabanes de rondins et autres maisons du Grand Nord   [Abri] Fustes: cabanes de rondins et autres maisons du Grand Nord EmptyLun 9 Nov 2009 - 5:08

Jonathan (John.C) a écrit:


[Abri] Fustes: cabanes de rondins et autres maisons du Grand Nord Feudanslepole

C'est pour ma part un moment toujours magique que de voir les braises bien chaudes et lumineuses, quand dehors la nuit est froide et noire. C’est un grand réconfort, et une nécessité de survie, rien que pour se maintenir au chaud pour éviter l’hypothermie possible même à l’intérieur de la cabane, ou pour laver et sécher ses vêtements, faire à manger…

Amical partage, Jonathan

Bonjour,

je partage le même bonheur que toi..., j'me souviens quand j'étais assez jeune mon père avait acheté une petite maison en pleine campagne et c'était des moments toujours aussi magique quand on y allait, en fait c'était surtout le fait d'entendre violemment la pluie tomber, glisser sur les tuiles du toit, tout en étant bien au chaud, près de la chéminée Razz

( au passage, pour les intéréssées je peux même poster ces quelques photos d'atant de l'époque, faut juste que je fouine un peu pour les retrouver... )

merci bien John pour le partage de photo, mais aussi des infos très enrichissante ( comme d'hab quoi ) Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Abri] Fustes: cabanes de rondins et autres maisons du Grand Nord Empty
MessageSujet: Re: [Abri] Fustes: cabanes de rondins et autres maisons du Grand Nord   [Abri] Fustes: cabanes de rondins et autres maisons du Grand Nord EmptyMar 10 Nov 2009 - 14:16

combien de temps faut il pour faire une cabane comme ça?

a+ anchi
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

[Abri] Fustes: cabanes de rondins et autres maisons du Grand Nord Empty
MessageSujet: Re: [Abri] Fustes: cabanes de rondins et autres maisons du Grand Nord   [Abri] Fustes: cabanes de rondins et autres maisons du Grand Nord EmptyMer 25 Nov 2009 - 20:23

Bonsoir Anthony,

il faut pour une cabane de 40m² compter environ 1 à 3 mois pour l'habiter selon des procédés "traditionnels" (sans tronçonneuse ou autre machine). Un mois, c'est le plus rapide  qu'on puisse faire si on a un cheval et de la main d'œuvre (au moins une personne)...

Voici en gros le procédé (j'utilise la technique bashkir, aussi utilisé chez les cosaques) :

On commence par l'abattage des tronc (logs) de pin et s'ensuit l’écorçage.

Ensuite on procède au calibrage pour ajuster les logs entre eux. c'est ce qui prend le plus de temps parce que les troncs doivent se jointoyer parfaitement pour ne pas laisser passer l'air et garantir une bonne isolation du froid. C'est le temps de mise en place puis de taille puis de remise en place qui est long en raison des nombreuses manœuvres de soulevé.

Une fois les murs montés, il faut colmater les jonctions avec de la mousse (le plus souvent de la sphaigne) pour créer une isolation. Cette pratique se fait surtout au Canada et en Russie. En Scandinavie, ils ne mettent que très rarement un isolent entre les logs.

Une fois le plancher et les 4 murs montés, on passe à la charpente qui prend pas mal de temps. Le toit monté, on le recouvre généralement d'une couche de terre (toiture végétalisée) ou de mousses.

amical partage, Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
Invité
Invité




[Abri] Fustes: cabanes de rondins et autres maisons du Grand Nord Empty
MessageSujet: Re: [Abri] Fustes: cabanes de rondins et autres maisons du Grand Nord   [Abri] Fustes: cabanes de rondins et autres maisons du Grand Nord EmptySam 28 Nov 2009 - 1:15

merci pour les infos.

ce que j'aime c'est que tout provient de la forêt. le pin sert vraiment à tout. et c'est vrai qu'en situation de survie pure et dure, on apprécie toujours une mains tendues. les gens des milieux durs ont toujours su se serrer les coudes!

a+ anchi
Revenir en haut Aller en bas
lambda
MEMBRE
MEMBRE
lambda


Nombre de messages : 195
Age : 49
Localisation : pays-bas
Date d'inscription : 20/12/2010

[Abri] Fustes: cabanes de rondins et autres maisons du Grand Nord Empty
MessageSujet: Re: [Abri] Fustes: cabanes de rondins et autres maisons du Grand Nord   [Abri] Fustes: cabanes de rondins et autres maisons du Grand Nord EmptyMar 11 Jan 2011 - 0:10

Bonjour a vous, Smile

Ces cabanes sont en effet de veritables benedictions pour les randonneurs, qu ils soient a la journee ou au long cours, on les retrouvent un peu partout, tant en scandinavie qu en finlande entre autre.
J'ai souvent l occasion d'en profiter quand je me rends "la haut". j ai aussi la chance de participer chaque hiver a l elevation d'un sauna construit de facon traditionnelle jouxtant la future cabane d un ami Finlandais, dont je rejoins en skis ou raquettes le campement dans un coin recule autour du lac d Inari (Nord Finlande).

La construction du sauna obeit en gros au meme regles que celle d une cabane durable. l amenagement interieur bien sur changera, mais en ce qui concerne les murs/planchers et toiture, les memes techniques d'emboitements et d ajustages seront employees.
Dans ce cas, au sol, la surface devra etre de 16 a 20 m2 a la louche.

En ce sens je confirme les dire de John en ce qui concerne la difficulte et la longueur de ce type de chantier.

ici vous avez quelques images du chantier en cours:

- etape d abattage des pins, soigneusement selectionnes (le plus droit possible, le moins conique possible, les moins vrilles possibles): 15 jours de boulot a 2 sans machine ni traction animale. a peu pres 50 logs obtenus de 4 a 6 metres de longs sur 30 a 35 cm de diametres en moyenne.
http://www.blog.fr/album/finland_2009/342082?page=11
(n hesitez pas a farfouiller dans les pages de cet album)
- etape de preparation et d assemblages des-dits logs abattus l'hiver d avant (cf ci dessus): la aussi environ 15 jours de boulot.
http://www.blog.fr/album/inari_mars_2010/419596?page=11
(la aussi, si vous voulez, il faut un peu fouiller...)

peut etre une precision ou correction, car si je ne sais pas si en Norvege ou en Suede c est la pratique, mais en Finlande, ils colmatent toutes les jonctions et interstices entre logs avec de la mousse, du lichen sec, ou encore, et c est ce que nous utilisons avec mon ami, de la fibre de lin agglomeree. eviter les ponts thermiques au niveau de chaque emboitement et jonction est capital, pour preserver un confort acceptable dans la batisse.

Parfois sont aussi intercales en dessous des premiers logs des murs, sureleves par de gros rochers, entre les logs et lesdits rochers, des morceaux d ecorces de bouleau, afin d eviter que les points de contacts des logs avec les rochers vecteurs d humidite provoque le pourrissement local des logs. en effet, l ecorce de bouleau saine a cette qualite d'etre "fongicide", ou du moins de voir sa partie interne posseder quelques qualites "antibiotiques", et donc tres difficilement putrescible.

ici quelques photos de l ajustement avec l usage de la fibre, et en effet, l ajustement se doit d etre le plus parfait possible.

[Abri] Fustes: cabanes de rondins et autres maisons du Grand Nord 4505976_00a9986f27_l
[Abri] Fustes: cabanes de rondins et autres maisons du Grand Nord 4505977_85a469480c_l
[Abri] Fustes: cabanes de rondins et autres maisons du Grand Nord 4505981_5cc659c247_l
[Abri] Fustes: cabanes de rondins et autres maisons du Grand Nord 4505982_3ff98bfebc_l
la l installation d une bande de collmatage de la fibre de lin, dans la gorge amenagee d un des logs. concession a la modernite, l usage d une aggrafeuse, mais ca reste tout a fait envisageasble de clouter ladite bande...
[Abri] Fustes: cabanes de rondins et autres maisons du Grand Nord 4506128_9b82608313_l
[Abri] Fustes: cabanes de rondins et autres maisons du Grand Nord 4506130_14db88ba30_l
et 2 images "avant" et "apres" montrant l ajustement de deux logs, une fois la bande de colmatage installee.
[Abri] Fustes: cabanes de rondins et autres maisons du Grand Nord 4506111_73363a2280_l
[Abri] Fustes: cabanes de rondins et autres maisons du Grand Nord 4506112_123ab382c1_l
ici quelques outils d usages generaux utilises, dont celui du haut et du bas forges par mes mimines...
[Abri] Fustes: cabanes de rondins et autres maisons du Grand Nord 4505353_41b9be9f8c_l
ici plus particulierement 2 types de haches ("Kirves" en finnois) traditionnelement utilisees pour l equarissage des logs et la finition de surface des surfaces equarries...
[Abri] Fustes: cabanes de rondins et autres maisons du Grand Nord 4505381_5d289a6ea3_l
(tranchant type "chisel" pour la premiere hache)
[Abri] Fustes: cabanes de rondins et autres maisons du Grand Nord 4505359_49e11e4f8b_l

Quand on a conscience de la quantite d efforts a fournir et la duree d un tel chantier, cela ne peut que rendre ces petites cabanes encore plus precieuses a nos yeux, quand on a la chance d en rencontrer une sur notre route.

Une abandonnee (ca arrive aussi...) rencontree au cours d une de mes virees...

[Abri] Fustes: cabanes de rondins et autres maisons du Grand Nord 4934067_dad2cd45a4_l

En esperant que cela vous aura apporte quelques infos supplementaires...
a bientot.
Lambda
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

[Abri] Fustes: cabanes de rondins et autres maisons du Grand Nord Empty
MessageSujet: Re: [Abri] Fustes: cabanes de rondins et autres maisons du Grand Nord   [Abri] Fustes: cabanes de rondins et autres maisons du Grand Nord EmptyMar 11 Jan 2011 - 8:08

lambda a écrit:
Bonjour a vous,  Smile


peut etre une precision ou correction, car si je ne sais pas si en Norvege ou en Suede c est la pratique, mais en Finlande, ils colmatent toutes les jonctions et interstices entre logs avec de la mousse, du lichen sec, ou encore, et c est ce que nous utilisons avec mon ami, de la fibre de lin agglomeree. eviter les ponts thermiques au niveau de chaque emboitement et jonction est capital, pour preserver un confort acceptable dans la batisse.

En esperant que cela vous aura apporte quelques infos supplementaires...
a bientot.
Lambda

Bonjour,

merci pour ta contribution! Very Happy

Partout où j'ai pu me rendre en Boréalie dans le monde, traditionnellement, les espaces entres les logs sont comblées par de la sphaigne ou et autre mousse. Parfois, plus au Sud des contrées subarctiques (sud de la Russie), on fait aussi usage de laine de mouton...mais c'est vraiment plus rarement. Maintenant, dans un esprit de rapidité de construction pour l'isolation, on fait appel parfois à des produits modernes...Chez moi en Bachkirie, les isba possèdent des joints en argile.

amical partage, Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
Julian
MODERATEUR
MODERATEUR
Julian


Nombre de messages : 301
Age : 41
Localisation : Pays Basque
Date d'inscription : 30/11/2009

[Abri] Fustes: cabanes de rondins et autres maisons du Grand Nord Empty
MessageSujet: Re: [Abri] Fustes: cabanes de rondins et autres maisons du Grand Nord   [Abri] Fustes: cabanes de rondins et autres maisons du Grand Nord EmptyMar 11 Jan 2011 - 12:52

Merci pour ce partage détaillé Lambda !

C'est très intéressant de voir ces étapes de construction.
N'hésites pas à nous faire partager l'évolution du chantier.

Tu es du métier ou tu apprends "sur le tas" avec ton ami finlandais ?

Wink
Revenir en haut Aller en bas
lambda
MEMBRE
MEMBRE
lambda


Nombre de messages : 195
Age : 49
Localisation : pays-bas
Date d'inscription : 20/12/2010

[Abri] Fustes: cabanes de rondins et autres maisons du Grand Nord Empty
MessageSujet: Re: [Abri] Fustes: cabanes de rondins et autres maisons du Grand Nord   [Abri] Fustes: cabanes de rondins et autres maisons du Grand Nord EmptyMar 11 Jan 2011 - 14:04

Merci à vous,
Non Julian, j'apprends "sur le tas", mon ami aussi. Il a quand même suivi un stage de construction en finlande, pour pouvoir se mettre le "pied à l'étrier".

Je ne manquerais pas de vous en reparler. Normalement je retourne de par chez lui au tout début mars, pour 3 semaines.

c'est vrai que c'est passionnant ce type de travail, mais en fait c'est un tout: le boulot lui-même, mais la vie au camp, l'exploration du terrain, lorsqu'on prend une journée de pause...

Avant de le rejoindre, je vais prendre 8 ou 9 jours en ski et pulka pour explorer un peu plus en détail des coins du lac avec des chapelets d'Ilots que je ne connais pas encore.

a+,
Lambda
Revenir en haut Aller en bas
Loup gris
MEMBRE
MEMBRE
Loup gris


Nombre de messages : 92
Age : 28
Localisation : Vernon, haute normandie
Date d'inscription : 12/01/2010

[Abri] Fustes: cabanes de rondins et autres maisons du Grand Nord Empty
MessageSujet: Re: [Abri] Fustes: cabanes de rondins et autres maisons du Grand Nord   [Abri] Fustes: cabanes de rondins et autres maisons du Grand Nord EmptyMar 11 Jan 2011 - 18:08

Bonjour,

Très belle cabane lambda, mais si je puis me permettre, pourquoi avoir fait les planches en rectangle ?
Ce n'était pas plus simple des les laisser rond en enlevant juste l'écorce ? (obligé pour la conservation du bois)

Une video de je ne sais quel trappeur des rockies canadienne pour le plaisir et pour exprimer ce a quoi je pensais (même si je me doute que vous avez compris) Smile :
https://www.dailymotion.com/video/xa4755_into-the-wild-the-real-one_webcam#from=embed&start=1
Revenir en haut Aller en bas
lambda
MEMBRE
MEMBRE
lambda


Nombre de messages : 195
Age : 49
Localisation : pays-bas
Date d'inscription : 20/12/2010

[Abri] Fustes: cabanes de rondins et autres maisons du Grand Nord Empty
MessageSujet: Re: [Abri] Fustes: cabanes de rondins et autres maisons du Grand Nord   [Abri] Fustes: cabanes de rondins et autres maisons du Grand Nord EmptyMar 11 Jan 2011 - 18:32

salut Loup Gris,
en fait il y'a quelques raisons qui se combinent:

Pas des moindres quand on bosse sans engins de levage, à 2:
- tout simplement parce que travaillées ainsi en madrier ou poutres rudimentaires, elles sont beaucoup plus légères à transporter à la main,

pour des raisons plus techniques:

- cela permet d'effectuer plus facilement des emboitements en angle de murs plus précis, on ne dépend plus de la courbure naturelle du bois et de son bon vouloir, (cf photo 1 à 3), les emboitements sont assez complexes si on tient compte de la nécessité d'y insérer une encoche supplémentaire pour l'isolant (la photo 1 et 3 montrent bien cette petite encoche supplémentaire),
- en ce qui concerne les écoulement d'eau, lorsque les murs sont soummis à de grosse pluie, l'eau ne s'en va pas se glisser dans la "raie" que formerait les courbures consécutives et opposées d'un log sur l'autre, en suivant lesdites courbures. L'arête basse de chaque Log ainsi taillé et le fait que l'eau glisse dessus ledit log verticalement va faire que cette eau va s'accumuler sur ladite aête et de par la gravité finir par tomber pour éventuellement toucher un autre log, glisser rapidement verticalement etc... Et finir sa vie par terre plutôt que de s'accumuler entre 2 logs.

a+!
Lambda

ps: Je pense qu'on pourrait en effet faire avec des troncs non équarris, pourquoi pas, comme c'est le cas en amérique du nord/Canada/Québec/Alaska, mais ca reste dans le lapland la façon de faire locale qui a fait ces preuves.
Revenir en haut Aller en bas
Loup gris
MEMBRE
MEMBRE
Loup gris


Nombre de messages : 92
Age : 28
Localisation : Vernon, haute normandie
Date d'inscription : 12/01/2010

[Abri] Fustes: cabanes de rondins et autres maisons du Grand Nord Empty
MessageSujet: Re: [Abri] Fustes: cabanes de rondins et autres maisons du Grand Nord   [Abri] Fustes: cabanes de rondins et autres maisons du Grand Nord EmptyMar 11 Jan 2011 - 20:54

Oui, sa se défends Smile.
Je comprend mieux Wink
En tout les cas bon courage pour finir.

Pour le toit vous compter le faire plat ou classique (en v) ?
Revenir en haut Aller en bas
Skall
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
Skall


Nombre de messages : 503
Age : 49
Localisation : Somme, Picardie
Date d'inscription : 10/12/2009

[Abri] Fustes: cabanes de rondins et autres maisons du Grand Nord Empty
MessageSujet: Re: [Abri] Fustes: cabanes de rondins et autres maisons du Grand Nord   [Abri] Fustes: cabanes de rondins et autres maisons du Grand Nord EmptyMar 11 Jan 2011 - 21:06

Bonsoir à tous.

Merci à toi Lambda pour ton partage.

Cela me rappelle d'excellent souvenirs à moi aussi.

Qui a construit une fuste de ses mains comprend cela aisément.

Ce sont de bien beaux outils aussi que tu nous a montré.Pour ma part, nous utilisions le tourne-bille car les logs étaient ronds.Il y a quelques différences avec ceux que j'utilisais, mais quoi qu'il en soit, la manière que vous avez eu de travailler est à mon sens la meilleure car très manuelle.

J'attache beaucoup d'importance à al manière de faire, car selon moi le temps n'a pas pas d'importance et je me moque de la productivité, seul compte le plaisir de faire ce que l'on fait, toujours privilégier l'esprit.

Il n'y a rien de mieux pour se réchauffer que d'écorcer un arbre abattu en hiver.Je suis grand fan de ce genre de chose !

Pour les constructions auxquelles j'ai participé, nous utilisions aussi du chanvre, qui est un bon compromis.

Tite question: tenez-vous compte avec ton ami de l'affaissement des premières années pour la pose des fenetres, et si oui, de quel type s'agit-il( une feuillure coulissante etc...)

Je me suis aussi aperçu que vous aviez percé les logs( photo 3 en partant du haut...) c'est pour "fixer" les logs entre eux? Vous avez du en mettre à intervalles régulier.

Pardonne ma curiosité, mais ce sont des "déformations heureuses"de mon ancienne profession.Le bois.

Beau travail qu'il me plairait de partager !

Amicalement,

Skall
Revenir en haut Aller en bas
lambda
MEMBRE
MEMBRE
lambda


Nombre de messages : 195
Age : 49
Localisation : pays-bas
Date d'inscription : 20/12/2010

[Abri] Fustes: cabanes de rondins et autres maisons du Grand Nord Empty
MessageSujet: Re: [Abri] Fustes: cabanes de rondins et autres maisons du Grand Nord   [Abri] Fustes: cabanes de rondins et autres maisons du Grand Nord EmptyMar 11 Jan 2011 - 21:46

Je crois dans mon souvenir, Loup Gris, que ce sera en V, mais pas sur a 100 pour cent. Je vais lui demander, tiens. Smile


Revenir en haut Aller en bas
lambda
MEMBRE
MEMBRE
lambda


Nombre de messages : 195
Age : 49
Localisation : pays-bas
Date d'inscription : 20/12/2010

[Abri] Fustes: cabanes de rondins et autres maisons du Grand Nord Empty
MessageSujet: Re: [Abri] Fustes: cabanes de rondins et autres maisons du Grand Nord   [Abri] Fustes: cabanes de rondins et autres maisons du Grand Nord EmptyMar 11 Jan 2011 - 22:01

Skall a écrit:
Bonsoir à tous.

Il n'y a rien de mieux pour se réchauffer que d'écorcer un arbre abattu en hiver.Je suis grand fan de ce genre de chose !

Pour les constructions auxquelles j'ai participé, nous utilisions aussi du chanvre, qui est un bon compromis.


Merci Skall pour ton appreciation, d autant plus que tu es du metier, ce qui n est pas notre cas...
Pour le chanvre, j avais lu ca aussi...

Pour l affaissement inevitable, il est vrai, on en a tenu compte d une premiere maniere:
- en orientant la courbure longitudinale de chaque log "courbure positive vers le haut", c est a dire que chaque log n est pas absolument rectiligne et a une tres legere courbure, en plus d une legere conicite, donc on oriente la courbure vers le haut systematiquement et on les met tete beche pour compenser la conicite de chacun par le suivant... ce qui fait que ainsi disposer il s'oppose a l affaissement de la maison. elle aura tendance a s enfoncer dans le sol, quoique celui ci est ferme et ancre de grosses rocailles (le sauna etant en bord de lac), mais elle fera en bloc sans se deformer normalement...
pour les cadres, on en est qu a celui de la porte, mais ceux des fenetres seront concus dans le meme style. Le cadre de la porte est desolidarise des parois en fait, il n est pas fixe a la paroi qui contiendra la porte, il est en fait flottant et installe dans des glissierres laterales amenagee dans l epaisseur du mur, en fait...
Ainsi le cadre de la porte devra etre monte avant d avoir fini de monter le mur correspondant, sous peine de ne pas pouvoir le glisser dans ses 2 glissieres laterales... Razz

quand je remonte la haut, je vous ferais des photos plus en detail de ces particularites...
La porte est donc solidaire du cadre mais le cadre (et donc la porte) est independant du mur, donc libre dans une certaine mesure de toute contrainte pouvant le rendre de "guingois" et bloquer la porte...

Excuse moi Skall, de ne pas utiliser le bon vocabulaire, je reste un amateur enthousiaste, mais tatonnant... comme tu es du metier, je pense que tu as du comprendre et interpreter mon baragouin approximatif... Embarassed

a+,
Lambda
Revenir en haut Aller en bas
lambda
MEMBRE
MEMBRE
lambda


Nombre de messages : 195
Age : 49
Localisation : pays-bas
Date d'inscription : 20/12/2010

[Abri] Fustes: cabanes de rondins et autres maisons du Grand Nord Empty
MessageSujet: Re: [Abri] Fustes: cabanes de rondins et autres maisons du Grand Nord   [Abri] Fustes: cabanes de rondins et autres maisons du Grand Nord EmptyMar 11 Jan 2011 - 22:12

pour les fixations des logs, oui, en effet ils sont solidsrises aussi par des chevilles regulierement reparties dans toute la hauteu de tous les murs...

et pour se rechauffer en ecorcant, bien d accord avec toi... par -20 en s activant, la parka reste accroche a une branche d arbre sans souci...

nous avions aussi une espece de debloqueur/tourneur de rondin pour decoincer les lames de scies... outil bien pratique s il en est!
Revenir en haut Aller en bas
lambda
MEMBRE
MEMBRE
lambda


Nombre de messages : 195
Age : 49
Localisation : pays-bas
Date d'inscription : 20/12/2010

[Abri] Fustes: cabanes de rondins et autres maisons du Grand Nord Empty
MessageSujet: Re: [Abri] Fustes: cabanes de rondins et autres maisons du Grand Nord   [Abri] Fustes: cabanes de rondins et autres maisons du Grand Nord EmptyMar 11 Jan 2011 - 22:16

Autre partie du boulot, permettant de ce tenir bien au chaud... d autant plus que pour ne pas surexploiter sa parcelle, nous devions eparpiller nos prelevements et aller chercher de plus en plus loin du chantier chaque log...

https://i.servimg.com/u/f38/11/58/18/00/i111.jpg
[Abri] Fustes: cabanes de rondins et autres maisons du Grand Nord I111

a bientot!

Lambda
Revenir en haut Aller en bas
Skall
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
Skall


Nombre de messages : 503
Age : 49
Localisation : Somme, Picardie
Date d'inscription : 10/12/2009

[Abri] Fustes: cabanes de rondins et autres maisons du Grand Nord Empty
MessageSujet: Re: [Abri] Fustes: cabanes de rondins et autres maisons du Grand Nord   [Abri] Fustes: cabanes de rondins et autres maisons du Grand Nord EmptyMar 11 Jan 2011 - 22:23

Je te rassures, tu es parfaitement clair !

Je ne suis pas non plus attaché aux mots et aux termes justes, je préfère l'esprit dans lequel tu as fait la taille, c'est bon ça !!!

Avec le bois, il faut savoir être opportuniste, utiliser les avantages mais aussi les défauts au mieux.

Sur la photo de l'ancienne cabane, on peut voir que les bâtisseurs avaient déjà une bonne pratique, car les bois sont bien orientés.

J'aime beaucoup aussi quand les bois "grisent" avec les U.V, c'est aussi une excellent protection qui permet de ne pas lasurer avec un tas de cochonnerie ( ici les vieux normands peignent les bois avec de l'huile de vidange, pour saturer le bois...)

Idem à mes amis, je serai ravi de lire la suite de votre construction.

N'hésites pas, ça me passionne !

Amicalement,

Skall
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

[Abri] Fustes: cabanes de rondins et autres maisons du Grand Nord Empty
MessageSujet: kourène isba et fuste   [Abri] Fustes: cabanes de rondins et autres maisons du Grand Nord EmptyMar 11 Jan 2011 - 22:25

Bonsoir,

super ce partage! Very Happy

Ce que tu dis plus haut au sujet de la courbe positive des logs me fait penser qu'autrefois en Russie, dans la fabrication des anciennes isba bashkir en rondins, on prenait en compte la façon de pousser de l'arbre et son orientation pour le placer ou en faire usage dans la construction. Maintenant, ce savoir s'est plus ou moins perdu (surtout après 75ans de bolchévisme et d'interdit...).

Je crois que cette méthode de faire, en respectant la Nature vivante du bois et sa manière d'être est assez rare maintenant un peu partout et que les japonais l'ont parfaitement conservés par contre dans leur façon de construire avec le bois.

@Lambda : Utilisez vous des savoirs ancestraux similaires pour faire votre fuste?

@Skall : mais on avait pas en projet TOI+Joseph+ma personne de monter une fuste un de ces quatre?  Wink

Amical partage, Jonathan




Petite aparté

http://www.mackoo.com/Russie/baikal-talzy.htm
Vous pourrez voir ici des constructions cosaques en bois (type fortification, kourène ou isba cosaque/ L'isba cosaque est l'héritière de l'isba bashkir dans sa méthode de construction) à la manière des fustes du grand nord.

http://cosaques-emchane.skynetblogs.be/archive/2007/09/20/kourene-au-pays-des-cosaques-du-don.html
Kourène des cosaques du Don

http://cosaques-emchane.skynetblogs.be/archive/2006/06/07/femmes-cosaques-de-siberie-1900.html
Femmes cosaques de Sibérie. Derrière elles, on y voit des constructions en bois (barrière de près et kourène)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
lambda
MEMBRE
MEMBRE
lambda


Nombre de messages : 195
Age : 49
Localisation : pays-bas
Date d'inscription : 20/12/2010

[Abri] Fustes: cabanes de rondins et autres maisons du Grand Nord Empty
MessageSujet: Re: [Abri] Fustes: cabanes de rondins et autres maisons du Grand Nord   [Abri] Fustes: cabanes de rondins et autres maisons du Grand Nord EmptyMer 12 Jan 2011 - 8:33

Bonjour!

Pour sa fuste, comme il n'est pas tout le temps sur son site (on bosse, en tant qu'expat dans la même boite aux pays-bas, et il se rend chez lui dés qu'il le peut pour quelques semaines à chaque fois), il laisse une entreprise locale située à Ivalo faire ladite fuste.


Il en a quand même fait les plans, et elle se réalise, moyennant quelques racourcis technologiques au niveau outillage (ne serait ce que l'usage de skiidoo pour transporter les logs de la "scierie" à son territoire, à travers lacs gelés et forêts) de façon tout a fait traditionnelle, entièrement dém ontable, et de taille conséquente (dans les 60 m2) pour une fuste (il y aura aussi son atelier intégré).

Les techniques utilisées sont donc similaires a celle du sauna qu'on est en train de monter, seules les proportions changent bien-sûr.

Il y vivra avec sa femme lorsqu'il rentrera au pays.

Au passage, travailler l'hiver, ou en fin d'hiver, avec la fin de la nuit polaire, peut sembler bizarre... Pourquoi pas l'été pour profiter des journées sans fin éclairées par le soleil de minuit?

et bien il est en fait bien plus pratique de faire glisser les troncs ou logs sur la neige en se créant des glissières naturelles, de parcourir de grandes distances en trainant lesdits troncs ainsi, sur un sol au relief adouci par le manteau neigeux et au sol gelé, que de patauger dans le marécage ("suo", d'ailleurs Finlande, en finnois, c'est "suomi" le pays des marécages...nom pas usurpé du tout Very Happy) en été, harcelé par les moustiques et autres midges... d'autant plus que la zone proche du lac d'inari est aussi parsemée de rochers rendant la progression en été difficile, voir "brise patte", la jambe glissant facilement dans un trou entre 2 rochers cachés par un gros tapis de mousses... l'hiver aplani nettement ces dificultés là...

a+!
Lambda
Revenir en haut Aller en bas
lambda
MEMBRE
MEMBRE
lambda


Nombre de messages : 195
Age : 49
Localisation : pays-bas
Date d'inscription : 20/12/2010

[Abri] Fustes: cabanes de rondins et autres maisons du Grand Nord Empty
MessageSujet: Re: [Abri] Fustes: cabanes de rondins et autres maisons du Grand Nord   [Abri] Fustes: cabanes de rondins et autres maisons du Grand Nord EmptyMer 12 Jan 2011 - 8:45

Merci John pour ton exposé sur la Kourène!

J'aime cette idée d'alternance entre l'itinérance à la belle saison et le retour "à l'abri" aux mauvais jours. Somme toute un rythme assez naturel en soi quand on y pense...

a+,
Lambda
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

[Abri] Fustes: cabanes de rondins et autres maisons du Grand Nord Empty
MessageSujet: Re: [Abri] Fustes: cabanes de rondins et autres maisons du Grand Nord   [Abri] Fustes: cabanes de rondins et autres maisons du Grand Nord EmptyMer 12 Jan 2011 - 10:10

lambda a écrit:
Bonjour!

et bien il est en fait bien plus pratique de faire glisser les troncs ou logs sur la neige en se créant des glissières naturelles, de parcourir de grandes distances en trainant lesdits troncs ainsi, sur un sol au relief adouci par le manteau neigeux et au sol gelé, que de patauger dans le marécage ("suo", d'ailleurs Finlande, en finnois, c'est "suomi" le pays des marécages...nom pas usurpé du tout Very Happy) en été, harcelé par les moustiques et autres midges... d'autant plus que la zone proche du lac d'inari est aussi parsemée de rochers rendant la progression en été difficile, voir "brise patte", la jambe glissant facilement dans un trou entre 2 rochers cachés par un gros tapis de mousses... l'hiver aplani nettement ces dificultés là...

a+!
Lambda

Bonjour,

Je vais faire un petit hors sujet (quoique)

Tu soulignes ici Lamdba un point intéressant pour nos lecteurs :

A titre d'exemple,  lors des formations que je donne, je parle souvent des dangers objectifs liées aux terrains et au climat.

Un danger inconnu de la zone boréale est le sol dissimulé. Beaucoup de cailloux et entre eux de trous, parfois cachés par des mousses poussant dessus. On y a vite fait de se briser la cheville (d'où mon appellation de "brise cheville" qui devrait parler ici à mes anciens stagiaires).

Les pays du haut de par leur climat (froid l'hiver+neige et humide l'été plein d'eau partout) possèdent autant d'avantage que d'inconvénient à chaque saison (estivale/hivernale) et une chose admirable dans ces contrées est que beaucoup de gens savent encore travailler au rythme des saisons et faire usage des avantages de chaque période.

Et puis en travailler en Hiver, à l'immense avantage de ne pas subir les moustiques et autres mouches, et d'éviter la boue et l'eau partout qui fait qu'on s'enfonce facilement...

Par contre, à contrario de la plus grande aisance pour transporter les logs dans la trace, la dextérité dû au couche de vêtement et aux gants font qu'on est moins agile pour travailler!

Pour en revenir sur l'alternance été en tente (yourte pour notre cas) et isba l'hiver, c'était une pratique vraiment courant au sein de mon peuple, surtout chez les Bashkirs non cosaquisés. Bien que cosaquisée, ma famille le faisait encore jusqu'en 1917. Été chasse et cueillette avec un peu de pêche, et hiver, trapping. L'été, on en profitait pour faire pâturer les troupeaux dans les meilleurs coin de montagne...j'aspire un jour à revenir à cette tradition!

merci pour ton partage Lambda,

amicalement, Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
lambda
MEMBRE
MEMBRE
lambda


Nombre de messages : 195
Age : 49
Localisation : pays-bas
Date d'inscription : 20/12/2010

[Abri] Fustes: cabanes de rondins et autres maisons du Grand Nord Empty
MessageSujet: Re: [Abri] Fustes: cabanes de rondins et autres maisons du Grand Nord   [Abri] Fustes: cabanes de rondins et autres maisons du Grand Nord EmptyMer 12 Jan 2011 - 10:49

ah oui, c'est bien vrai. En ce sens, j'aime bien combiner l'usage de mitaines avec de larges mouffles en laine qui s'enlève très vite et se remettent aussi, facilement lorsqu'il faut ponctuellement manipuler des trucs un peu fin sur le chantier ou au camp.

a+,
Lambda
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

[Abri] Fustes: cabanes de rondins et autres maisons du Grand Nord Empty
MessageSujet: Re: [Abri] Fustes: cabanes de rondins et autres maisons du Grand Nord   [Abri] Fustes: cabanes de rondins et autres maisons du Grand Nord EmptyMer 12 Jan 2011 - 17:05

Bonjour!

Oui, j'utilise aussi la combinaison petite mitaine en soie + moufles par dessus. En sus, j'use parfois de gants type "mapa" avec mes mitaines pour les travaux nécessitant dextérité et un contact avec la neige, l'eau etc. Ça permet d'éviter d'avoir les gants tout mouillés et la déperdition de chaleur qui va avec.

J'ai aussi tendance à protéger les parties métalliques des outils en contact avec la peau (danger en hiver par temps de grand froid de "suture" peau/métal) avec une épaisseur de tape.

Pour rebondir sur ce que disait Skall au sujet de la teinture du bois :

On peut obtenir un effet de saturation des fibres pour la préservation du bois avec de l'huile de térébenthine. C'est 100% écologique et çà dure longtemps!

[Abri] Fustes: cabanes de rondins et autres maisons du Grand Nord Pinthrbentine

On obtient cette "huile" avec les racines de pin séchées (par exemple) qu'on passe en cuisson étouffée pour obtenir de la térébenthine qui s'écoule du pot de cuisson par le fond. La tradition est scandinave (mais est largement répandue partout maintenant). Les anglais en achetaient des tonnes pour leur armada autrefois...

amical partage, Jonathan



Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
Skall
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
Skall


Nombre de messages : 503
Age : 49
Localisation : Somme, Picardie
Date d'inscription : 10/12/2009

[Abri] Fustes: cabanes de rondins et autres maisons du Grand Nord Empty
MessageSujet: Re: [Abri] Fustes: cabanes de rondins et autres maisons du Grand Nord   [Abri] Fustes: cabanes de rondins et autres maisons du Grand Nord EmptyMer 12 Jan 2011 - 21:04

Merci John pour Tes liens, je ne connaissais pas et je suis toujours ravi d'apprendre !

Toujours Ok pour la fuste avec toi et Joseph !

On avait déjà parlé ensemble de la térenbenthine, et je dois avouer que ton procédé me plait bien ( plus c'est simple, plus j'aime...)

L'alternance Cosaque entre l'habitat d'hiver et celui de l'été me va bien aussi.C'est en fait idéal pour ceux et celles qui aiment bouger tout en conservant des racines...
Revenir en haut Aller en bas
lambda
MEMBRE
MEMBRE
lambda


Nombre de messages : 195
Age : 49
Localisation : pays-bas
Date d'inscription : 20/12/2010

[Abri] Fustes: cabanes de rondins et autres maisons du Grand Nord Empty
MessageSujet: Re: [Abri] Fustes: cabanes de rondins et autres maisons du Grand Nord   [Abri] Fustes: cabanes de rondins et autres maisons du Grand Nord EmptyMer 12 Jan 2011 - 22:07

Excellente technique assez simple a mettre en oeuvre finalement! et applicable sous nos contrees...
Merci!

a+,
Lambda
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

[Abri] Fustes: cabanes de rondins et autres maisons du Grand Nord Empty
MessageSujet: Re: [Abri] Fustes: cabanes de rondins et autres maisons du Grand Nord   [Abri] Fustes: cabanes de rondins et autres maisons du Grand Nord EmptyDim 3 Juil 2011 - 13:10

Bonjour!

où en es tu lambda dans ta construction de sauna?

J'en profite pour vous donner un lien vers un article sur l'isba (cabane de rondin) sur mon blog personnel :

http://kharakternik.forumotion.com/Kharakternik-b1/Isba-petite-maison-de-boiset-autres-constructions-de-bois-chez-les-cosaques-b1-p41.htm

Je reviendrai mettre ici même des photos et autres éléments de la construction une fois terminée.

Amical partage, Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
lambda
MEMBRE
MEMBRE
lambda


Nombre de messages : 195
Age : 49
Localisation : pays-bas
Date d'inscription : 20/12/2010

[Abri] Fustes: cabanes de rondins et autres maisons du Grand Nord Empty
MessageSujet: Re: [Abri] Fustes: cabanes de rondins et autres maisons du Grand Nord   [Abri] Fustes: cabanes de rondins et autres maisons du Grand Nord EmptyLun 4 Juil 2011 - 11:23

Salut!

Les travaux continuent, les murs montent petit à petit, mais c'est long, il faut le dire... Ca se monte raqngée de log après rangée de log...

Cet hiver, on a passé beaucoup de temps aussi à fabriquer des outils "secondaires": des structures d'échafaudages "mobiles", qui montent avec les murs, car on en est à un point ou il faut maintenant grimper sur un support pour continuer à bosser sur la dernière rangée de logs.

Pas mal de menuiserie rudimentaire aussi pour la cabane principale du pote...

et enfin, on a continué à abattre quelques arbres supplémentaires, car on commencait à être un peu court en matière première.

Tout se fait à son rythme... encore 3 ou 4 hivers... Very Happy

à+,
Lambda
Revenir en haut Aller en bas
riko
MODERATEUR
MODERATEUR
riko


Nombre de messages : 776
Age : 44
Localisation : France / Canada / Pérou / Népal
Date d'inscription : 26/11/2009

[Abri] Fustes: cabanes de rondins et autres maisons du Grand Nord Empty
MessageSujet: Re: [Abri] Fustes: cabanes de rondins et autres maisons du Grand Nord   [Abri] Fustes: cabanes de rondins et autres maisons du Grand Nord EmptySam 15 Oct 2011 - 17:04

salut

dans Dersou ouzala un film de Akira Kurosawa sur la rencontre (histoire vraie) d'un capitaine topographe de l'armée russe avec des cosaques et un trappeur nomade gold (mongol), il y a deux supers scènes de vie qui illustre bien l'esprit d'entraide et de savoir vivre qu'on peut retrouver dans la taïga (puisque c'est une histoire vraie) :

la première c'est celle où dersou retrouve une veille maison dans la forêt et la retape pour y passer la nuit. après la nuit, il demande au capitaine d'avoir un peu de riz et d'autres trucs pour laisser dans la maison. le capitaine demande pourquoi faire et s'il compte revenir dans la cabane faire et dersou répond que ce n'est pas pour lui mais pour le prochain qui pourrait passer et à qui ca pl ourrait sauver la vie. bel état d'esprit.

la seconde c'est après l'expédition dans la toundra hivernal. dersou sent du poisson fumée au loin. il fait froid. il se réfugit chez d'autres nomades qui les accueillent sans soucis et leur donne à manger. on dirait une sorte de tchoum fait d'écorce leur maison.

esprit d'entraide et savoir vivre.

un film à voir au passage!

+++ riko
Revenir en haut Aller en bas
Wildman
MEMBRE
MEMBRE
Wildman


Nombre de messages : 17
Age : 30
Localisation : France
Date d'inscription : 30/11/2011

[Abri] Fustes: cabanes de rondins et autres maisons du Grand Nord Empty
MessageSujet: Re: [Abri] Fustes: cabanes de rondins et autres maisons du Grand Nord   [Abri] Fustes: cabanes de rondins et autres maisons du Grand Nord EmptyJeu 1 Déc 2011 - 13:55

Bonjour,

Je suis très intéressé par la construction d'une cabane de trappeur de ce type (plutôt avec des logs ronds) !

Pourriez vous me faire une liste des outils et de leur action, permettant de construire une telle maison de trappeur totalement manuellement !?

Merci Beaucoup, en espérant vous lire !
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

[Abri] Fustes: cabanes de rondins et autres maisons du Grand Nord Empty
MessageSujet: Re: [Abri] Fustes: cabanes de rondins et autres maisons du Grand Nord   [Abri] Fustes: cabanes de rondins et autres maisons du Grand Nord EmptyLun 4 Aoû 2014 - 22:09

Salutations!

Je repassais par là, et j'ai constaté que toutes les photos (lien) étaient mortes!

En attendant que je remette des photos, voici le lien vers ma page "pro" facebook où je montre la construction de mon isba selon les procédés traditionnels (hache et scie...et selon les techniques bashkirs et cosaques):

Isba

Faut avoir FB et être connecté pour visionner...

Pour les outils, tout dépend ce que tu entends par "manuelle". La tronço, c'est du manuel aussi hein Wink 

De manière traditionnelle, il te faudrait:
-Deux haches (une petite et une grande)
-Une scie (un "mange-tout)
-une grande gouge
-une plane
-un compas métal (ou de la cordelette)
-une grosse corde 

Avec ça, déjà tu as de quoi faire! Te reste à y mettre une sacré dose d'huile de coude, et d'accumuler les connaissances techniques maintenant! Avec un cheval, c'est bien aussi...OUI, le cheval, c'est vraiment bien Very Happy

Amical partage, Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
Valentin
MEMBRE
MEMBRE
Valentin


Nombre de messages : 365
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/12/2010

[Abri] Fustes: cabanes de rondins et autres maisons du Grand Nord Empty
MessageSujet: Re: [Abri] Fustes: cabanes de rondins et autres maisons du Grand Nord   [Abri] Fustes: cabanes de rondins et autres maisons du Grand Nord EmptyMar 5 Aoû 2014 - 11:41

Bonjour,

Si tu n'as pas de cheval... alors tu pourras te présenter à Mr Univers à la fin de ta construction  Very Happy 
En effet, j'ai eu l'occasion de visiter John à l'issue de son périple pyrénéen et j'ai cru ne pas le reconnaître tellement il avait pris en musculature !

Bon courage pour ton projet car c'est beaucoup d'investissement !
Revenir en haut Aller en bas
MarcusSurvie
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 8
Age : 36
Localisation : France
Date d'inscription : 23/04/2015

[Abri] Fustes: cabanes de rondins et autres maisons du Grand Nord Empty
MessageSujet: Re: [Abri] Fustes: cabanes de rondins et autres maisons du Grand Nord   [Abri] Fustes: cabanes de rondins et autres maisons du Grand Nord EmptyJeu 1 Oct 2015 - 22:44

merci pour les infos.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lasurvie.fr/couteau-gerber-bear-grylls/
Contenu sponsorisé





[Abri] Fustes: cabanes de rondins et autres maisons du Grand Nord Empty
MessageSujet: Re: [Abri] Fustes: cabanes de rondins et autres maisons du Grand Nord   [Abri] Fustes: cabanes de rondins et autres maisons du Grand Nord Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Abri] Fustes: cabanes de rondins et autres maisons du Grand Nord
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [configuration] Le matériel pour le Grand froid
» [configuration] Le materiel pour le grand froid: section abri, chauffage....
» [faune/survie] Le renne, animal emblématique de la Boréalie
» [Livre] La bataille du Grand Nord a commencé
» [Livre] Mike Horn : à l'école du Grand Nord

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque :: RUBRIQUES SUR LA VIE SAUVAGE, LA SURVIE et LA VIE EN MILIEU RURALE : AUTONOMIE ET RESILIENCE :: DIVERS : Savoirs divers de vie dans la Nature : Travail du Cuir, forge et travail des métaux, travail du bois et sculpture :: Savoir-faire particuliers, Matos divers...-
Sauter vers: