Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Autonomie, résilience, techniques ancestralles et traditionnelles de vie dans la nature autour des cultures bashkirs et cosaques - Par John C (FORUM ARCHIVE : rdv sur notre site internet la ferme bashkir-cosaque)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 [configuration] Le matériel pour le Grand froid

Aller en bas 
+5
lambda
Gauthier R.
Loup gris
John C
Laurent
9 participants
AuteurMessage
Laurent
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
Laurent


Nombre de messages : 509
Age : 48
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 20/05/2007

[configuration] Le matériel pour le Grand froid Empty
MessageSujet: [configuration] Le matériel pour le Grand froid   [configuration] Le matériel pour le Grand froid EmptyLun 19 Nov 2007 - 23:16

Bonjour,

Je me demande quels matériels il faut pour le grand froid ?

Comment palier à des températures extrêmes ?

Je n'aime pas vraiment le froid, mais faire des randonnées en raquette sur la neige est un de mes rêves.

J'aimerai avoir des précisions sur le matériel à emmener lors de randonnées en milieu très froid.

Cordialement,

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
Laurent


Nombre de messages : 509
Age : 48
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 20/05/2007

[configuration] Le matériel pour le Grand froid Empty
MessageSujet: Re: [configuration] Le matériel pour le Grand froid   [configuration] Le matériel pour le Grand froid EmptyMer 21 Nov 2007 - 23:44

Bonsoir,

Ce soir, j'ai vu un aperçu de l'équipement à posséder pour ce genre d'expédition grâce à une présentation à domicile de John C de son matériel pour le grand froid sibérien.

C'est clair qu'il ne faut pas prendre les treks "grand froid" à la légère et qu'il faut avoir du bon matériel!

Je ne m'étendrais pas sur l'équipement,
attendons le post de notre ami John C

Amitié,
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

[configuration] Le matériel pour le Grand froid Empty
MessageSujet: liste matos grand froid   [configuration] Le matériel pour le Grand froid EmptyMer 23 Jan 2008 - 21:26

Voici une petite liste du matériel que j'utilise pour mes séjours la haut :

-un sur-pantalon neige
-un manteau imperméable chaud (genre sibirsk grand froid)
-une paire de gants neige (le plus souvent, j'ai des moufles, faite de fourrure très large)
-une paire de sous gant (en soie, en polaire ou laine, c'est mieux!)
-paires de chaussettes en laine
-une paire de chaussures rando neige / raquettes par jour de marche (j'use de La Crosse Ice king)
-une paire de semelle en feutre ou en peau de mouton (je les fais moi même)
-paire de raquette (avec tamis /1 crochet recommandé / j'use de GV polar trail ou de raquettes traditionnelles selon) (ou ski selon convenance)
-une paire de bâton neige rando (parfois j'use simplement d'un grand bâton me servant de sonde pour traverser les rivières etc...)
-un masque neige indice UV3 (ça c'est pour les tempêtes de neige et y voir clair)
-une paire de lunettes de soleil UV3 / voir 4
-un bonnet (ou parfois une ouchanka) + une cagoule complète trois trous (pour quand il fait très froid)
-une écharpe en laine (mais j'utilise aussi un tour de cou en polaire!)
-deux polaires et/ou vêtements chauds en laine (sous couche)
-maillots et sous vêtement en fibre synthétique (surtout rien en coton pour le linge de corps)
-une peau de souris (=un sous pantalon chaud et léger)
-un pantalon grande randonnée
-une tente grand froid (bon, soit un lavvuu soit une tente nordisk parfois plus petit et individuel quand je fais pas dans le trad ou dans le squat de cabane ou de tchoum...)
-un bout de corde semi statique (15m suffisent)
-trois mousquetons (parfois un harnais...)
-un duvet grand froid (entre 0 et -40 / en fait je combine un ultra ligth à un défense 4) + sac à viande en soie (recommandé),+ sursac goretex (quand je fais pas dans le trad également) et parfois une petite couverture de laine (poue le confort et la chaleur supplémentaire que ça apporte).
-un tapis de sol bien épais (parfois j'use de peaux de mouton ou autres en sus)
-une popote de camp
-réchaud à alcool ou essence (pas de gaz...ça ne marche pas)
-briquet tempête et un firesteel (avec boule d'allume feu d'urgence)
-Une gourde (j'emmène parfois la source que je mets sous mon manteau dans un sac d'hydratation dans une housse de protection thermique...)
-matériel de toilettes (lingette + savon de Marseille + une serviette / surtout pas de fluor ou de truc parfumé)
-un thermos avec housse isolante + un thermos nourriture
-une lampe de poche (avec des pîles de rechange)
-une lampe frontale
-une lampe à huile ou essence si camp fixe
-des ciallumes et une fusée de signalisation orange
-crème solaire
-crème à main/pied réparatrices (pour grand froid)
-baume à lèvres (parfois tous ces produits je les fabriques moi même artisanalement)
-trousse de secours complet
-une hachette + scie pliante
-mon coupe-coupe made in myself (sorte de machette)
-mon petit scandinave qu'il coupe bien...
-un skinner
-de la cordelette en drisse et en chanvre (ou en lin parfois)
-un fusil de chasse (une 22LR en général parfois plus gros en calibre selon la région)
-du fil de cuivre + fils de pêche gros/hameçons divers
-bougies de suif (ça se mange en plus)
-un gilet jaune fluo de signalisation
-mon téléphone portable ou VHF selon...
-sacs étanches pour mettre mes affaires au sec
-boussole+ compas (plastimo / parfois le seul moyen de naviguer par grande tempête)
-carte sous protection de porte carte + copie en papier adaptée à mes besoins et coloriées (parfois on ne trouve pas de cartes des régions où je vais, alors je dois en bidouiller...)

-le tout dans un sac de transport à claie (minimum 80 litres). Le sac à claye reste une super option pour transporter lourd sans se ruiner le dos tout en ayant le sac décollé du dos pour éviter de trop transpirer. J'use d'un black hawk special ops+ des add-on. La particularité de ce sac hormi la claye permet de défaire des petites pochettes pour avoir un day-bag utile pour la balade à la journée hors du camp. j'y mets le stricte minimum survie pour le cas où.

Bon, c'est lourd? oui, mais y'a pas de marcheur ultra léger par -30° (température à partir de laquelle, pour moi, je considère comme du grand froid. Avant c'est une gelée... [configuration] Le matériel pour le Grand froid Icon_razz )

De toutes les peuplades autochtones que je connaisse (dont celle de ma famille), aucune d'entre elles vivant en milieu subarctique ou arctique n'ont un "paquetage" inférieur à 40kg (et sans compter l'abri, sauf s'il est fabriqué ou acquis sur place).

Un bon sac grand froid oscille entre 40 et 65kg pour un groupe de 2 personnes. En sus l'abri trad (lavvu/tchoum etc...) et le matériel de transport évident pour ces régions (chevaux, canoe et/ou traineau, pulka, raquettes etc...)

La maitrise des moyens de progression en zone humide ou enneigée pour le milieu subarctique est essentielle, notamment en raison de la difficulté d'y progresser seul/à pied mais aussi dû à la rudesse du climat qui demande un équipement adéquate et "gros", c'est à dire encombrant. De la de nombreuses contrainte s'applique...

Amicalement, Jonathan


Dernière édition par Jonathan (John.C) le Mar 11 Jan 2011 - 9:26, édité 6 fois (Raison : complément d'infos sur les matos pour plus de compréhension)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
Loup gris
MEMBRE
MEMBRE
Loup gris


Nombre de messages : 92
Age : 27
Localisation : Vernon, haute normandie
Date d'inscription : 12/01/2010

[configuration] Le matériel pour le Grand froid Empty
MessageSujet: Re: [configuration] Le matériel pour le Grand froid   [configuration] Le matériel pour le Grand froid EmptyVen 23 Juil 2010 - 12:55

Bonjour.

Quel sac de 80 L utilises-tu John ?
Revenir en haut Aller en bas
Gauthier R.
SANGLIER HORS CATEGORIE!!!
SANGLIER HORS CATEGORIE!!!
Gauthier R.


Nombre de messages : 1093
Localisation : Scy-Chazelles
Date d'inscription : 21/12/2009

[configuration] Le matériel pour le Grand froid Empty
MessageSujet: Re: [configuration] Le matériel pour le Grand froid   [configuration] Le matériel pour le Grand froid EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 22:07

Bonjour,

Je m'incruste: j'ai quelques renseignements à te donner que je pense important à connaître pour l'équipement.

Voici un lien pour des sous-vêtement fait dans une matière appelée Ullfrotte faite pour les températures extrêmes de grand froid, plus on demande un grammage élevé plus c'est résistant au froid, voici un lien :

http://www.dz-equipement.com/advanced_search_result.php?keywords=ullfrotte&osCsid=b95da4224b47e9ebb57c4cabd6c343c0&x=7&y=12

le 400 grammes est fait pour le - 50 °C (renseignement d'un vendeur de surplus) et voilà un site pour avoir sac ou sac de couchage :

http://www.asmc.de/fr/Sacs-de-couchage-Couvertures/Sacs-de-couchage-en-dessus-de

A plus [configuration] Le matériel pour le Grand froid Icon_geek [configuration] Le matériel pour le Grand froid Icon_geek
Revenir en haut Aller en bas
lambda
MEMBRE
MEMBRE
lambda


Nombre de messages : 195
Age : 49
Localisation : pays-bas
Date d'inscription : 20/12/2010

[configuration] Le matériel pour le Grand froid Empty
MessageSujet: Re: [configuration] Le matériel pour le Grand froid   [configuration] Le matériel pour le Grand froid EmptyMar 11 Jan 2011 - 1:06

Bonjour a vous,
Plus dans l idee de raisonner sur des principes plutot que d'enumerer ma propre liste, qui n apporterait sans doute pas grand chose par rapport a celle de John au d'autres personnes, il faut en effet souligner ce point:
voyager en milieu arctique ou sub-arctiques en condition hivernales, c'est synonyme de:
- gros paquetage,
- lourd paquetage,
- moyen de transport auxiliaire inevitable si on souhaite bivouaquer, meme ne serait ce qu une nuit: pulka, toboggan, traineau de chiens...
- dexterite fine et mobilite souvent malaisee du fait de notre equipement/habillement, meme quand "tout va bien".

Si je ne me penche ne serais ce que sur la partie couchage de l equipement:
- Typiquement un sac permettant de dormir en tenue moderement habillee (ex: sous vetement haut/bas longs en laine, pantalon et une petite polaire + un bonnet ou cagoule entre -30 et -40 degres C de confort): perso, j utilise un Valandre "Thor", duvet.
- un tapis de sol de qualite, associe a une bache sous jacente de plus grande surface que ledit tapis de sol, ex: une couverture de survie renforcee sous une peau de renne (pour moi, un must), avec en complement au niveau des jambes un tapis de sol confectionne a base de plaid polaire, ou meme en utilisant de l isolant mince de chantier...
- l abri proprement dit: tarp (pour moi c est le cas), tente, tipi...

Eventuellement un matelas de branchage, fait sur place, sous cet ensemble, surtout pour du camp de longue duree.

Rien que cela suppose au moins un sac de 80 a 100 l.

Rajoutons l'equipement vestimentaire tant sur soi qu en back-up dans les sacs, la bouffe, le carburant pour le rechaud, les ustensiles de cuisines, outillage, cordelette, kit premiers secours ou tout le moins bobologie...
...

Et son sac "a la journee" a toujours avoir sur soi en cas de coup dur, ce sac aidant a assurer sa survie en cas de perte du reste du materiel.. thermo, rechaud dans son sac avec un peu de carburant ET un kit feu sur soi. Sa carto, compas, GPS et GSM ou tel sat...

Bref, si il est des conditions ou aucun compromis ne doit se faire niveau equipement, ce sont bien celles ou on evoluera en milieu arctique/subarctique en hiver (tout aussi bien qu en milieu montagnard, avec des contraintes differentes il est vrai).

Si pour des ballades a la journee, les solutions "synthetiques" offrent d excellentes alternatives pour l utilisateur, des qu on passe a des virees sur plusieurs jours avec feu de camp, personnellement j opte pour du tout laine, coton ou polycoton (pour les couches exterieures, jamais les sous vetements, c est vrai)... bref plutot quelque chose de robuste, necessitant peu d entretien sur place et dont les qualites thermiques et mecaniques sont durables dans le temps de la viree. La laine utilisee en sous vetement offrant le gros avantage de ne pas sentir, au fil des jours qui passent.

Quelques idees en vrac...
a bientot,
Lambda
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

[configuration] Le matériel pour le Grand froid Empty
MessageSujet: Re: [configuration] Le matériel pour le Grand froid   [configuration] Le matériel pour le Grand froid EmptyMar 11 Jan 2011 - 9:20

lambda a écrit:
Bonjour a vous,

personnellement j opte pour du tout laine, coton ou polycoton (pour les couches exterieures, jamais les sous vetements, c est vrai)...

a bientot,
Lambda

Bonjour,

merci pour ta contribution complémentaire permettant aux gens de se faire une idée de ce qu'est la préparation matériel pour voyager la Haut, qui plus est en Hiver! Very Happy

Par contre, tu utilises du coton ou polycoton pour les couches extérieures? Je n'en use jamais en hiver.
Le coton emmagasine trop l'humidité lors des petits redoux et a tendance à mettre trop de temps pour sécher et donc à être plus conducteur de chaleur. De plus par expérience vécue, une fois tombée dans l'eau, à l'extérieur il met vraiment peu de temps à geler par grand froid (surtout par effet du vent) à vous enfermer dans un coque de glace contrairement à d'autres textiles spécifiques comme on peut en trouver de nos jours qui retarde les effets du gèle.

Tu utilises quoi comme marque de vêtements extérieurs?

Amicalement, Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
lambda
MEMBRE
MEMBRE
lambda


Nombre de messages : 195
Age : 49
Localisation : pays-bas
Date d'inscription : 20/12/2010

[configuration] Le matériel pour le Grand froid Empty
MessageSujet: Re: [configuration] Le matériel pour le Grand froid   [configuration] Le matériel pour le Grand froid EmptyMar 11 Jan 2011 - 11:53

Bonjour!

J'utilise en effet du coton ou poycoton, mais uniquement en couche extérieure, en ce qui concerne le pantalon ou pour une parka par exemple.

Ce choix est défini par les faits suivants:

- j'ai besoin, du fait de mes activités, pas extrêmes sportivement parlant mais plutôt orienté "bushcraft", souvent lourd, d'avoir une couche externe mécaniquement résistante et facile à réparer et entretenir avec les moyens du bord.

- Dans la période de l'hiver que je cotoie là bas (février-Mars), ce sont les mois les plus froids et avec pas véritablement de redoux suffisants pour que l'atmosphère soit humide et que le coton emmagasinne l' atmosphérique. Qui plus est, en absence d'intempérie, en travaillant sous couvert d'un bois, j'attrape vite chaud et enlève ma parka pour me retrouver en pull et ss vetement laine. Ainsi j'évite à tout prix l'apparition de transpiration au cours de mes activités.

- Pour la chute dans l'eau, je n'ai heureusement pas eu la malchance d'avoir encore cet accident. Ca reste un problème auquel je pense souvent et ce que m'ont conseillé les gens du crus est de se rouler dans la neige fraiche afin que celle-ci "absorbe" une partie de la flotte présente dans la couche extérieure de ses fringues, pour ensuite se désapper, essorer au maximum et remettre ces fringues sur soi, avant de mettre en route une stratégie nous tirant de ce mauvais pas (pas développé ici, pour éviter le HS), ce qui me semble plutot bien adapté comme façon de faire avec des vêtements en laine.
Ultérieurement, suivanat mon point de vue, pour ce qui est de la couche extérieure en coton, mieux vaudrait ne pas la remettre en effet pour les raisons que tu mentionnes et la remplacer par une bache, couverture, son sac de couchage, n'importe quoi de sec pouvant servir de coupe vent et limiter les pertes par convection...

juste quelques remarques et constatation de ma part, rien d'absolu... Wink

Pour les marques, j'utilise un pantalon de chez Fjällraven (je ne me rappelle plus le modèle: barents ou autre) en polycoton avec des renforts au fessier et au genoux. en parka, une Wollrich (duvet et enveloppe en coton avec je crois un peu de nylon dedans).

Avant au niveau pantalon j'utilisais simplement un pantalon en velours cotelé, du genre de ceux que portaient les agriculteurs à une certaine époque.

et dessous, des ss vetements jambes longues "collants" en laine.

à bientôt.
Lambda

Revenir en haut Aller en bas
celinejulien
MEMBRE
MEMBRE
celinejulien


Nombre de messages : 300
Age : 38
Localisation : Moncton New-Brunswick CANADA
Date d'inscription : 20/11/2010

[configuration] Le matériel pour le Grand froid Empty
MessageSujet: Re: [configuration] Le matériel pour le Grand froid   [configuration] Le matériel pour le Grand froid EmptyDim 21 Aoû 2011 - 20:30

Une idée du Budget, je vqis devoir m equiper et je pense le faire progressivement au moins une partie cette hiver.

Des conseils pour utiliser et optimiser l'utilisation d'un traineau avec un chien; C'est petit traineau pour un chien et fait pour le musher à pousser.

Est ce bon de s equiper au surplus militaire? En meme temps j'ai que ca dans le coin.

Le traineau est visible au sujet Canada New brunswick
Revenir en haut Aller en bas
celinejulien
MEMBRE
MEMBRE
celinejulien


Nombre de messages : 300
Age : 38
Localisation : Moncton New-Brunswick CANADA
Date d'inscription : 20/11/2010

[configuration] Le matériel pour le Grand froid Empty
MessageSujet: Re: [configuration] Le matériel pour le Grand froid   [configuration] Le matériel pour le Grand froid EmptyDim 21 Aoû 2011 - 21:04

photos du traineau
Revenir en haut Aller en bas
celinejulien
MEMBRE
MEMBRE
celinejulien


Nombre de messages : 300
Age : 38
Localisation : Moncton New-Brunswick CANADA
Date d'inscription : 20/11/2010

[configuration] Le matériel pour le Grand froid Empty
MessageSujet: Re: [configuration] Le matériel pour le Grand froid   [configuration] Le matériel pour le Grand froid EmptyDim 21 Aoû 2011 - 21:37

et que pensez vous de cette tente,

fabricant atuk

C'est un constructeur de tente canadienne qui acceote un poele.

L'utilisation d'un poele est il forcement necessaire à -40° ? , un tarp peut il suffir?

Les scouts Quebecois ont un certains point de vue, disons plus leger

http://www.latoilescoute.net/Camper-par-tres-grand-froid
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

[configuration] Le matériel pour le Grand froid Empty
MessageSujet: grand froid survie matériel canada russie norvège suède finlande   [configuration] Le matériel pour le Grand froid EmptyLun 22 Aoû 2011 - 11:03

celinejulien a écrit:
et que pensez vous de cette tente,

fabricant atuk

C'est un constructeur de tente canadienne qui acceote un poele.

L'utilisation d'un poele est il forcement necessaire à -40° ? , un tarp peut il suffir?

Les scouts Quebecois ont un certains point de vue, disons plus leger

http://www.latoilescoute.net/Camper-par-tres-grand-froid


Bonjour l'ami! J'espère que tu vas bien!

petit rappel de ce qu'est le "Grand froid" :

Jonathan (John.C) a écrit:


Qu'est ce que le "Grand froid"?

Voilà une bonne question. En France, le plan "grand froid" est déclenché lorsque les températures atteignent -10° celsius et qu'elles persistent plus de 24H. La neige est un élément en sus.
En Russie, il y a "grand froid" quand la température passe en dessous des -30° celsius.
L'armée Canadienne considère qu'il y acondition de "grand froid" quand la température est constamment inférieure à -10° celsius avec une condition d'enneigement persistante.
Dès lors, on s'aperçoit que la notion de "grand froid" est tout à fait relative bien selon le pays et l'accoutumance à ce type de climat.


Maintenant, niveau sortie, je fais la différence entre de la vie nature (parfois engagée) sur plusieurs jours et la sortie (proche de la civilisation) sur 3 jours ou moins. Il est évident que je ne me charge pas de la même sorte, et que j'adapte mon matos (qui plus est si tu porte toi même, ce qui est différent si tu as un "porteur").
Pour de la sortie inférieure à trois jours, un tarp, une pelle à neige, une bonne maitrise des techniques de feu suffisent, à condition d'avoir de très bons vêtements isolants et un sdc de bonnes qualité (pas oublié le sur-sac imper-respirant), le tout complété par une alimentation riche et suffisante. Faut pas non plus que le thermomètre descende en dessous des -30°. les conditions de vie deviennent alors des conditions de survie...et là c'est pas vraiment le but du jeu à moins d'être maso.

Pour la tente :

Je ne connaissais pas ta tente. à l'EVSF, nous en avons une du genre. Mais elle semble vraiment lourd. Je regarderai du coté de ce qu'il se fait en Scandinavie. Par exemple, tentipi :

http://www.tentipi.fr/

Un onyx ligth pèse 3KG, pour une tente dite pour 5 personnes, où tu peux faire un feu avec un poêle ou ouvert. Le cout est de 525€ seulement (hors équipement supplémentaire où tu montes vite à 1000€ / bientôt une revue, nous en avons testé une tous l'été en Norvège, notamment en tempête, sous l'orage, vent fort etc...)

La tente est un élément au combien important, et il est vraiment bien d'avoir de l'espace pour y vivre par grande tempête. L'espace de vie est négligeable quand on fait du camping, mais certainement pas quand on vit dans le grand nord! il faut pouvoir faire sécher ses vêtements, pouvoir se tenir debout, bouger quoi...

Pour le poêle :

tentipi en font aussi. Hellsport également. Nordisk aussi. Notre partenaire pyrene-bushcraft aussi. il me semble au contraire indispensable par grand froid.

Veilles bien au rapport inertie (chaleur) taille/poids. Certain sont des poêles d'appoint pour deux ou trois heures et non prévu pour chauffer avec de la bûche toute une nuit (danger). d'autres sont affreusement lourd. Quand on mushe (ou autre travail avec des animaux), faut penser à sa bête. Personnellement, je ne supporte pas de charger mes chevaux ou chameaux en me disant ils peuvent porter juste pour mon petit confort perso. Je veille à être léger au plus, et à faire en sorte qu'ils portent aussi du "confort" pour eux. le soir, c'est sympa d'avoir une bonne chaleur dans la tente, de pouvoir faire sa popote et sécher ses chaussettes. C'est un réconfort et tout bonnement une tranche de vie sympa... Wink


Ton lien :

juste un petit mot entre la différence entre engelure et gelure car visiblement ils n'y font pas la différence.

Encore une fois, je ne constate que trop de personne font l'amalgame, y compris chez les "professionnels du terrain" ou les "pseudo habitués" qui ne savent absolument pas faire la différence médicale, qui pourtant est importante dans la manière de traiter la blessure.

Une engelure est souvent liée à une mauvaise circulation du sang et à l'humidité combinée au froid, qui fait rougir la peau, créé des démangeaisons et une sensation de gonflement dans les orteils.

Une gelure est une véritable brûlure (morsure) du froid (comme le chaud brûle, le froid attaque la peau) liée à l'intensité du froid (veillez à avoir une bonne isolation dans vos chaussures, suffisamment d'espace pour laisser circuler l'air et le sang et à boire et manger chaud régulièrement). Bon, c'est pas moi qui le dit, ce sont les médecins de l'iffremmont (www.iffremmont.com) et notamment le Docteur Emmanuel Cauchy spécialiste en la matière et qui dispense les formations en médecine d'expédition pour les zones de grand froid et la haute montagne. Idem, en stage "grand froid" en Norvège avec l'armée Norvégienne, ils insistent beaucoup la dessus, car bien souvent la différence subtile n'est pas bien perçue...Je ne vais pas rentrer davantage dans les détails ici, ce n'est pas le sujet. revenons en au matos.



Si tu pars plus de 3 jours et un peu éloigné de la civilisation, ne lésines pas sur la tente et le petit poêle. Ce sont deux éléments de vie fondamentaux, et qui procure en plus un plaisir de vivre dans la verte non négligeable.

Au sujet des pieds : http://www.nature-survie.com/t1431-proteger-ses-pieds-du-froid-exemples-de-chaussants-et-trucs-et-astuces-contre-le-froid

amical partage, Jonathan

Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
celinejulien
MEMBRE
MEMBRE
celinejulien


Nombre de messages : 300
Age : 38
Localisation : Moncton New-Brunswick CANADA
Date d'inscription : 20/11/2010

[configuration] Le matériel pour le Grand froid Empty
MessageSujet: Re: [configuration] Le matériel pour le Grand froid   [configuration] Le matériel pour le Grand froid EmptyJeu 6 Oct 2011 - 3:39

Arghh les recherches que j ai faites, je ne peux acceder aux fournisseurs suivant au Canada
Hellsport
Nordisk
et je pense avoir du mal a avoir tentipi
J'ai trouve cela, mais malheuresement je ne sais pas si je peux installer un poele dedans
tente Eureka
Apres des tentes avec poeles sont trop grandes et trop lourdes

Si des Canadiens sont là pour un conseil d achat je suis preneur, car là je suis bloqué, je ne sais pas ou acheter. mon budget est de $300-400
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

[configuration] Le matériel pour le Grand froid Empty
MessageSujet: Re: [configuration] Le matériel pour le Grand froid   [configuration] Le matériel pour le Grand froid EmptyJeu 6 Oct 2011 - 8:48

Bonjour Julien,

je te réponds très rapidement :

Pour ta tente eureka et un poêle c'est NIET. Dangers!!! Pas de feu, de poêle ou de réchaud dans une tente aussi petite et dans ces matières là.

Un budget de 400USD pour l'achat de matos Grand Froid de qualité c'est un peu limité. Le matos Grand Froid est souvent un matos de qualité et techniques qui coutent des sous...et il ne faut pas lésiner sur le bon matos par Grand Froid.

Pour la tente, tentipi peut envoyer partout dans le monde. Il existe un fournisseur en France (Alain Heit), contacte le de ma part. avec ta config, je me dirigerai vers une Onyx Light (3Kg, feu ouvert ou poêle autorisé, résistante aux vents, 5 places donc idéal pour toi, ton chien et ton matos etc...). C'est l'une des tentes que j'ai (je vais mettre une revue dans la section matos).

Pour le poêle, regardes chez Pyrene-buishcraft (Franck) et contacte le aussi de ma part...Il va bientôt faire un nouveau poêle de marque anglaise qui vaut son pesant d'or niveau rapport qualité/prix/rendement (inertie) pour 10Kg. Rien que pour ces caractéristiques, CE poêle vaut franchement le coup (bon, maintenant, je ferai une revue après le mois de test dans l'isba en Novembre).

ça te fait une config qui tourne autour de 13kg (pas énorme pour une tente et un poêle de très bonne qualité) et un tarif autour de 650 à 800€ en fonction du ce que tu négocieras...Du matos que tu garderas au moins 10 ans, voir plus si t'en prends soin Wink

Bref, à voir! y'a moyen de s'équiper avec du bon matos, pas trop lourd, pas super excessif en plus et qui vaut le coup pour du Grand Froid! Places tes billes pour faire des petits et attends un peu pour prendre CE genre de matos! Razz

amicalement, Jonathan



Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
celinejulien
MEMBRE
MEMBRE
celinejulien


Nombre de messages : 300
Age : 38
Localisation : Moncton New-Brunswick CANADA
Date d'inscription : 20/11/2010

[configuration] Le matériel pour le Grand froid Empty
MessageSujet: Re: [configuration] Le matériel pour le Grand froid   [configuration] Le matériel pour le Grand froid EmptyJeu 6 Oct 2011 - 15:29

ok, je vais attendre pour pouvoir négocier avec ma banquière (ma femme) Laughing

On verra ensuite les frais de livraison, car les tentes de prospecteur canadienne, sont au même poids

On va d'abord voir si je résiste à l'hiver Canadien, l'automne et ses vents ont fait baisser les temperatures de plus de 10°C en en l'espace de quelques jours, cela fait quatre jours qu'on a des rafales de vents de 40-50km/h. Je ne vais pas jouer à l'économe sauvageon et me transformer en Mr. Freeze; on va économiser pour pouvoir survivre.

John, j'ai trouve une partie de la liste dans un surplus militaire Canadien, le tout pas cher, ca me fait sur toute la liste hors tente et fusil, un budget de $1000-1500. Une spécificité de ce surplus, il a dans sa remise des M16 et autre fusil mitrailleurs pour aller a la chasse Laughing , Bienvenue en Amérique du Nord
Revenir en haut Aller en bas
riko
MODERATEUR
MODERATEUR
riko


Nombre de messages : 776
Age : 44
Localisation : France / Canada / Pérou / Népal
Date d'inscription : 26/11/2009

[configuration] Le matériel pour le Grand froid Empty
MessageSujet: grand froid matériel   [configuration] Le matériel pour le Grand froid EmptyVen 7 Oct 2011 - 11:40

celinejulien a écrit:


On verra ensuite les frais de livraison, car les tentes de prospecteur canadienne, sont au même poids

salut

les tentes prospec du même poids que la tente tipi à 3kg? t'es sûr qu'on parle de la même tente prospec? car ça tourne plus vers les 10kg normalement

équipe toi super bien. sait on jamais. car on est vite dans la merde par grand froid. tempête de neige perte d ela trace difficulté d'orientation hypo ect

si je serai toi je m'équiperai aussi d'un systeme de balise géolocalisation. tu trouveras facilement au Canada les chasseurs s'en équipe tous.

+++ riko

Revenir en haut Aller en bas
celinejulien
MEMBRE
MEMBRE
celinejulien


Nombre de messages : 300
Age : 38
Localisation : Moncton New-Brunswick CANADA
Date d'inscription : 20/11/2010

[configuration] Le matériel pour le Grand froid Empty
MessageSujet: Re: [configuration] Le matériel pour le Grand froid   [configuration] Le matériel pour le Grand froid EmptySam 5 Nov 2011 - 18:28

riko a écrit:

si je serai toi je m'équiperai aussi d'un systeme de balise géolocalisation. tu trouveras facilement au Canada les chasseurs s'en équipe tous.

+++ riko


j'ai trouve ce sytème international et abordable
Spot messenger

Les appareils SPOT fonctionnent aux quatre coins du monde, y compris presque partout dans la zone continentale des États-Unis, au Canada, au Mexique, en Europe et en Australie ainsi que dans certaines régions de l’Amérique du Sud, de l’Afrique du Nord et de l’Asie du Nord-Est et sur des centaines ou des milliers de kilomètres au large de ces régions. En Russie, la performance du système mondial de localisation (GPS) est limitée (dégradée), conformément aux règlements russes sur l’exactitude du système mondial de localisation relativement aux dispositifs utilisés en territoire russe.


[configuration] Le matériel pour le Grand froid Coverage_legend1 TAUX DE RÉUSSITE DE L’ENVOI D’UN MESSAGE D’AU MOINS 99 % DANS UNE PÉRIODE DE 20 MINUTES
[configuration] Le matériel pour le Grand froid Coverage_legend2TAUX DE RÉUSSITE DE L’ENVOI D’UN MESSAGE DE 96 % À 99 % DANS UNE PÉRIODE DE 20 MINUTES
[configuration] Le matériel pour le Grand froid Coverage_legend3 SERVICE RÉDUIT OU INEXISTANT RELATIVEMENT À L’ENVOI D’UN MESSAGE DANS UNE PÉRIODE DE 20 MINUTES
[configuration] Le matériel pour le Grand froid Coverage_legend4 AUCUN SERVICE DANS CETTE RÉGION

[img][configuration] Le matériel pour le Grand froid Coverage_legend4[/img]


Dernière mise à jour : 11/05/2009. Zone de rayonnement estimative. La zone de rayonnement réelle peut varier. Les taux de réussite sont estimatifs; ils indiquent la probabilité pour un dispositif de messagerie SPOT de transmettre un message à l’intérieur d’une période de 20 minutes, et ce, selon la disponibilité du réseau. De plus, dans des conditions ordinaires, il est normal que certains messages soient bloqués par des obstacles, tels que des collines ou des édifices. C’est pourquoi le dispositif de messagerie SPOT envoie automatiquement de multiples messages, quel que soit le type de message choisi, ce qui procure une excellente fiabilité globale.

le coût a l'achat est de $169 et de $ 99 par an pour l'abonnement.
il permet d'envoyer des messages pre enregistre comme

SOS Utilisez cette fonction en cas de danger de mort ou de situations critiques pour aviser le centre d’intervention d’urgence de votre position et du fait que vous avez besoin d’aide. Le centre international d’intervention d’urgence GEOS alerte alors les intervenants d’urgence appropriés n’importe où dans le monde – par exemple, les intervenants 911 en Amérique du Nord et 112 en Europe.
Lire la suite


FONCTIONNEMENT:
Une fois mis sous tension, le dispositif SPOT obtient ses coordonnées du réseau GPS, puis envoie cette position avec un message de détresse au centre international d’intervention d’urgence GEOS. Il envoie le message toutes les cinq minutes jusqu’à ce que les piles soient déchargées. Le centre d’intervention d’urgence avise les intervenants d’urgence appropriés selon votre position GPS et vos renseignements personnels; ces intervenants peuvent comprendre la police locale, la patrouille routière, la Garde côtière, l’ambassade ou le consulat de votre pays ou encore d’autres équipes de recherche et de sauvetage en plus d’informer vos contacts en cas d’urgence de la réception d’un signal de détresse.

NOTE IMPORTANTE:
Lorsque le dispositif SPOT ne reçoit aucun signal GPS, il tente quand même d’envoyer un signal de détresse – mais sans la position GPS – au centre GEOS, lequel informe vos contacts du signal de détresse et reste à l’affût d’autres messages.

SERVICES D’URGENCE 911 AMORCÉS PAR le centre de recherche et de sauvetage GEOS
X

Demande d’aide En cas de situations non dangereuses, vous pouvez utiliser cette fonction pour aviser vos contacts personnels que vous avez besoin d’aide. Vous pouvez aussi souscrire le service additionnel SPOT Assist et programmer la touche Demande d’aide en conséquence. Lorsque vous souscrivez le service SPOT Assist, la touche Demande d’aide sert alors à obtenir des services professionnels sur la terre ou en mer. SPOT s’est associé à des fournisseurs de services nationaux pour offrir de l’assistance en cas de situations non dangereuses.
Lire la suite


FONCTIONNEMENT:
Une fois mis sous tension, le dispositif SPOT obtient ses coordonnées du réseau GPS et les transmet avec une DEMANDE D’AIDE par l’entremise du réseau satellitaire de SPOT toutes les cinq minutes pendant une heure ou jusqu’à ce que la demande soit annulée. Vos contacts reçoivent alors un message textuel (SEMC) comprenant votre position ou un message électronique comprenant un lien vers Google Maps™ qui permet de voir votre position.

NOTE IMPORTANTE:
Lorsque le dispositif SPOT ne reçoit aucun signal GPS, il tente quand même d’envoyer une demande d’aide – mais sans la position GPS – à vos contacts personnels.
X

Contrôle: Cette fonction vous permet de faire savoir à vos amis et à votre famille que vous êtes sain et sauf au moyen d’un message préprogrammé accompagné de votre position GPS. Grâce à une simple touche, un message textuel ou électronique est envoyé à au plus dix contacts préprogrammés, et votre point de cheminement est enregistré dans votre compte SPOT pour consultation ultérieure. Vous pouvez facilement incorporer vos points de cheminement sauvegardés dans une page partagée de SPOT ou dans un compte de SPOT Adventure.
Lire la suite


FONCTIONNEMENT:
Après avoir mis en service votre dispositif de messagerie SPOT et configuré votre compte, vous pouvez modifier les données relatives à vos contacts et personnaliser votre message en tout temps. Lorsque vous appuyez sur la touche Contrôle, vous envoyez un message préprogrammé à vos contacts. Ces derniers reçoivent alors un message textuel (SEMC) comprenant vos coordonnées ou un message électronique comprenant un lien vers Google Maps™ qui permet de voir votre position.
X

Progression Cette fonction vous permet d’envoyer et de sauvegarder votre positon en plus de donner à vos contacts la possibilité de suivre votre progression presque en temps réel à l’aide de Google Maps™. Grâce à votre compte SPOT, vous pouvez créer une page partagée SPOT qui montre à d’autres internautes vos positions GPS sur une carte Google Maps™.
Lire la suite



Revenir en haut Aller en bas
celinejulien
MEMBRE
MEMBRE
celinejulien


Nombre de messages : 300
Age : 38
Localisation : Moncton New-Brunswick CANADA
Date d'inscription : 20/11/2010

[configuration] Le matériel pour le Grand froid Empty
MessageSujet: Re: [configuration] Le matériel pour le Grand froid   [configuration] Le matériel pour le Grand froid EmptySam 5 Nov 2011 - 18:32

[configuration] Le matériel pour le Grand froid Coveragemap_nolegend
Revenir en haut Aller en bas
Julian
MODERATEUR
MODERATEUR
Julian


Nombre de messages : 301
Age : 41
Localisation : Pays Basque
Date d'inscription : 30/11/2009

[configuration] Le matériel pour le Grand froid Empty
MessageSujet: [MATERIEL]Equipement pour travailler en grand froid   [configuration] Le matériel pour le Grand froid EmptyJeu 5 Juin 2014 - 13:58

J’ai eu l’opportunité et la chance de travailler comme handler et musher au Québec l’hiver dernier. Je vivais sur place, au chenil, sur un site préservé fait de forêt boréale et de lacs gelés.

La problématique pour m’équiper pour le travail par grand froid en extérieur étant différente d'une simple sortie ou d'une randonnée, j'ai cherché et trouvé des solutions efficaces pour répondre aux exigences des activités qui m'attendaient. Je partage donc ici mon expérience pouvant intéresser d’autres personnes confrontées au même problème.

Je cherchais une tenue:

  • pas trop onéreuse
  • pratique et solide
  • protégeant contre des températures allant de -15/-20°C à -30°C (voir moins - sur une durée d’exposition courte)
  • ne craignant pas le terrain (griffes des chiens, branches, glace, ...)

Le maitre mot est : MODULARITE. Il faut pouvoir s’adapter en fonction des températures et des activités de la journée. Certaines tâches étant plus ou moins dynamiques ou exposant plus ou moins aux éléments, notamment au vent. Le fameux windchill factor (facteur de refroidissement éolien) prend ici tout son sens ! Exemple : j'ai senti un début de gelure aux oreilles après quelques minutes d'exposition au vent sur terrain dégagé au sommet d'une colline. Je n'avais pas ma chapka mais seulement un bonnet qui était pourtant suffisant en contrebas, à l'abri des arbres. Il faut se méfier de ce type de situation car l'apparition d'une gelure est indolore ! 
Au sujet des gelures, cf. : IFFREMMONT

Les activités étaient variées : travailler au chenil, travaux de bricolage ou pelletage de la neige, sorties en traineau dont les durées étaient variables, ou bien aller se ravitailler en motoneige. Ces différentes situations nous exposent différemment au froid et il faut gérer sa tenue en couches, que l’on peut ajouter ou retirer en fonction.

Equipement (tous les éléments d'origine militaire ont été acheté en surplus à Montréal) :


  • la clé de voûte de l’ensemble vestimentaire : ma parka grand froid de l’armée canadienne ! Modéle : OG107. Solide (elle n’a jamais été détériorée malgrés les grosses pattes de mes amis canins), pas cher (100$ d’occasion) et pratique (grande poches indispensables pour stocker provisoirement petits outils, gants, laisse, etc. + doublure amovible). Couvrant jusqu’à mi-cuisse. Parfait !

[configuration] Le matériel pour le Grand froid 14164922699_5b6cf3a67f
Anorak grand froid par Wild_Sight, sur Flickr

  • t-shirt technique ou pour sports d’hiver de grande surface sportive (quoi qu’il en soit, toujours synthétique pour éviter de stocker la sueur)


  • pull épais militaire en mélange laine / synthétique


  • grosse veste polaire épaisse


  • pantalon de ski de grande surface sportive qui a bien tenu et m’a toujours bien protégé pour un prix correct


  • plusieurs paires de gants en fonction de l’activité : 

         - moufles de l’armée pour le traineau et la motoneige avec sous gants
         - gants type gants de ski - trouvés en surplus pour activité manuelle
         - sous gants syntétiques pour travaux demandant une mobilité plus fine (il faut éviter d'exposer directement ses doigts autant que possible)

  • deux types de couvre chef : un bonnet classique pour la plupart du temps et un autre type chapka pour les temps plus rigoureux et pour le traineau (les oreilles sont mieux protégées). De façon générale, il faut avoir toujours de quoi se couvrir la tête: les pertes thermiques par la tête son considérables !
  • bottes grands froids avec doublure amovibles indispensables, n'hésitez pas à mettre le prix pour une bonne paire. La protection des extrémités est ici primordiale. J'ai acheté les miennes sur place.
  • masque de ski: pour la motoneige et certaines sorties à traineau venteuses


[configuration] Le matériel pour le Grand froid 13289124255_f5ca708e4a
Retour de ravitaillement au village par Wild_Sight, sur Flickr
Revenir en haut Aller en bas
celinejulien
MEMBRE
MEMBRE
celinejulien


Nombre de messages : 300
Age : 38
Localisation : Moncton New-Brunswick CANADA
Date d'inscription : 20/11/2010

[configuration] Le matériel pour le Grand froid Empty
MessageSujet: Re: [configuration] Le matériel pour le Grand froid   [configuration] Le matériel pour le Grand froid EmptySam 7 Juin 2014 - 22:59

on reconnait tres vite le bon materiel de m***e marketing, ca ne rigole pas, j ai eu une paire de gant ou j ai faillis preder mes doigts. J adore le surplus de l armee Canadienne, j ai un long john de ma date de naissance 1986,  ou je peux dormis sur la neige sans probleme
Revenir en haut Aller en bas
Julian
MODERATEUR
MODERATEUR
Julian


Nombre de messages : 301
Age : 41
Localisation : Pays Basque
Date d'inscription : 30/11/2009

[configuration] Le matériel pour le Grand froid Empty
MessageSujet: Re: [configuration] Le matériel pour le Grand froid   [configuration] Le matériel pour le Grand froid EmptyMar 10 Juin 2014 - 14:41

Il est intéressant de noter que chaque élément matériel est souvent c*!çu pour un type d'usage. Il s'adaptera donc plus ou moins bien en fonction de l'activité pratiquée pour laquelle il n'a pas été pensé.

Exemple : une veste en duvet de type doudoune est très efficace contre le froid dans le cadre d'une randonnée ou pour le soir au bivouac. Lorsqu'il est question de travailler avec des chiens, c'est une autre histoire. Les personnes accueillies au chenil portaient souvent ce type de veste, il était nécessaire de leur prêter une autre tenue solide à enfiler par dessus pour éviter les déchirures que les pattes de chien n'auraient pas manqué de provoquer !

Dans le cadre précis de mon activité ici, les éléments trouvé en surplus au Canada ont fait merveille !
Robuste, efficace et pas cher. Du rustique comme dirait quelqu'un qui traine dans les parages ! Very Happy

C'est un exemple simple pour bien préciser: à chaque type de matériel son type d'usage Wink
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

[configuration] Le matériel pour le Grand froid Empty
MessageSujet: Re: [configuration] Le matériel pour le Grand froid   [configuration] Le matériel pour le Grand froid EmptyMer 2 Juil 2014 - 11:09

Bonjour,

je rebondis sur la notion de "Grand Froid". Météo France (en accord avec le Ministère de l'intérieur) a établi une échelle déterminant à quel froid on a à faire:


  • Quatre niveaux de vigilance météorologique ont été mis en place (vert, jaune, orange etrouge). En cas de phénomènes dangereux de forte intensité, ces couleurs sont assorties de pictogramme précisant le type de phénomène


Trois niveaux de vigilance météorologique :

  • Temps froid : température minimale ressentie, comprise entre -5 et - 10°
  • Grand Froid : température minimale ressentie, comprise entre -11 et - 17
  • Froid Extrême : température minimale ressentie inférieure à - 18 °


Enfin, une fois encore, tout est relatif. On parle de "grand froid" en France... Wink

Amical partage, Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
Trappeur63
MEMBRE
MEMBRE
Trappeur63


Nombre de messages : 184
Age : 40
Localisation : Loire / Auvergne / Dordogne
Date d'inscription : 03/01/2013

[configuration] Le matériel pour le Grand froid Empty
MessageSujet: Re: [configuration] Le matériel pour le Grand froid   [configuration] Le matériel pour le Grand froid EmptyMer 2 Juil 2014 - 15:46

tant qu'on est dans le matos, ( et que tout a été dit ou presque ) j'ajoute juste la grande utilité de la paire de sous gants énumérée dans la liste de John C.
Ne perdons pas de vue que bien au chaud dans ses moufles grand froid, si on doit en sortir la main nue, l'amplitude énorme de température va être très agressive et pourra provoquer des lésions quasi immédiates. Surtout si en plus une petite couche de sueur recouvre nos doigts.

Et j'ajouterai que dans les pays d'en haut, si le relief le permet, je préfère un petit sac sur le dos et la pulka sur les reins. Niveau effort dans la neige il vaut mieux tirer que porter.
Revenir en haut Aller en bas
celinejulien
MEMBRE
MEMBRE
celinejulien


Nombre de messages : 300
Age : 38
Localisation : Moncton New-Brunswick CANADA
Date d'inscription : 20/11/2010

[configuration] Le matériel pour le Grand froid Empty
MessageSujet: Re: [configuration] Le matériel pour le Grand froid   [configuration] Le matériel pour le Grand froid EmptyMer 2 Juil 2014 - 22:17

Trappeur63 a écrit:

Et j'ajouterai que dans les pays d'en haut, si le relief le permet, je préfère un petit sac sur le dos et la pulka sur les reins. Niveau effort dans la neige il vaut mieux tirer que porter.

Apres ma derniere expedition rate a cause de trop de neige mon traineau qui n est pas toboggan et 1m de neige, je vais passer a la pulka pelican, tous simplement. des raccord en  tige  en fibre de  verre, et un double systeme d attache pour les chiens devants et moi derriere et vice et versa ( en fonction des pentes, descentes)...
http://www.pelicansport.com/fr/produits/luges-utilitaires/snow-trek-75

[configuration] Le matériel pour le Grand froid Snowtrek75
on peut commander avec la housse par dessus, et des patins
Revenir en haut Aller en bas
Trappeur63
MEMBRE
MEMBRE
Trappeur63


Nombre de messages : 184
Age : 40
Localisation : Loire / Auvergne / Dordogne
Date d'inscription : 03/01/2013

[configuration] Le matériel pour le Grand froid Empty
MessageSujet: Re: [configuration] Le matériel pour le Grand froid   [configuration] Le matériel pour le Grand froid EmptyJeu 3 Juil 2014 - 8:21

très bel engin et surtout qui peut emporter lourd.
Par contre, beaucoup de mushers s'accorderont à dire que si tu attelles tes chiens avec des arceaux rigides il fallait les y habituer car il seront déstabilisés en comparaison à la ligne de trait qui elle est souple.

Sinon la pulka entièrement tirée par l'homme c'est bien aussi, et quand cette dernière peut porter lourd, on peut s'en servir comme luge en descente pour gagner temps et vitesse.

Je retrouve des photos de la mienne en pêche blanche où en trek et je les partages.
Revenir en haut Aller en bas
Trappeur63
MEMBRE
MEMBRE
Trappeur63


Nombre de messages : 184
Age : 40
Localisation : Loire / Auvergne / Dordogne
Date d'inscription : 03/01/2013

[configuration] Le matériel pour le Grand froid Empty
MessageSujet: Re: [configuration] Le matériel pour le Grand froid   [configuration] Le matériel pour le Grand froid EmptyJeu 3 Juil 2014 - 14:22

voilà :
[configuration] Le matériel pour le Grand froid Dc45c253e88bd3d5899e1a7fb1440b20

mon tarp ( en camo allemand ) me sert de housse pour ranger mon matos dans la pulka.
[configuration] Le matériel pour le Grand froid Dccdf1acbb49190aad6468917fa0c00c

La planche qui rigidifie le fond me sert à pas mal de chose: coupe vent, refraction pour la chaleur du feu, assurer un sol plat pour le confort du sommeil ou comme ici me sert de banc dans ma cuisine d'un soir...
[configuration] Le matériel pour le Grand froid 0146f7eb7a02bc3ae9ae38c18fd6bb1f


photo du relief où j'ai évolué ainsi attelé:
[configuration] Le matériel pour le Grand froid B4aea03e8e3fd864c9acc4dcb8d05e95


un morceau de chevreuil dans la pulka, un bout de barbelé trouvé sr le chemin et une fois détricoté voici un barbecue made in trappeur63:
[configuration] Le matériel pour le Grand froid 3cf28ab70576718bf659037be9236958



Et enfin un petit feu pour le plaisir des yeux ( et du corps pour ceux qui savent ce qu'est apprécier un feu dans le froid)
[configuration] Le matériel pour le Grand froid 4c080315f28d4555f1925c91bb5619ea
Revenir en haut Aller en bas
celinejulien
MEMBRE
MEMBRE
celinejulien


Nombre de messages : 300
Age : 38
Localisation : Moncton New-Brunswick CANADA
Date d'inscription : 20/11/2010

[configuration] Le matériel pour le Grand froid Empty
MessageSujet: Re: [configuration] Le matériel pour le Grand froid   [configuration] Le matériel pour le Grand froid EmptyJeu 3 Juil 2014 - 14:27

Trappeur63 a écrit:
très bel engin et surtout qui peut emporter lourd.
Par contre, beaucoup de mushers s'accorderont à dire que si tu attelles tes chiens avec des arceaux rigides il fallait les y habituer car il seront déstabilisés en comparaison à la ligne de trait qui elle est souple.

Sinon la pulka entièrement tirée par l'homme c'est bien aussi, et quand cette dernière peut porter lourd, on peut s'en servir comme luge en descente pour gagner temps et vitesse.

Je retrouve des photos de la mienne en pêche blanche où en trek et je les partages.

Merci pour ton opinion, je ne savais pas cela perturberait les chiens. Je pensais les attacher aux arceaux rigides que pour les passages techniques, sinon directement attache a moi. Tu m evites une belle déconvenue. Si tu as des conseils ou des configuration pour attacher les chiens a la pulka et moi aussi . Je les attaches en indienne ( j en ai que deux, j ai essaye d autres configurations, un vrai désastre), j ai mon wheeler et mon chien de tete.

Pas bete l idee de la planche  Cool  utilises tu ta pulka  comme soutien ou autre pour ton tarp ( dans la construction)? 
Les poignes de mon kicksled servaient de soutient pour le tarp.
Revenir en haut Aller en bas
Trappeur63
MEMBRE
MEMBRE
Trappeur63


Nombre de messages : 184
Age : 40
Localisation : Loire / Auvergne / Dordogne
Date d'inscription : 03/01/2013

[configuration] Le matériel pour le Grand froid Empty
MessageSujet: Re: [configuration] Le matériel pour le Grand froid   [configuration] Le matériel pour le Grand froid EmptyJeu 3 Juil 2014 - 15:33

non, la pulka retournée servira d'abris pour le matos qui ne vient pas avec moi sous le tarp généralement. Mise à l'envers et enfoncée, elle protège des coups de vents éventuels tout ce qui pourrait partir se promener. Ainsi nivelée avec le sol elle n'offre pas de prise en vent. ( conseil : planter les arceaux verticaux afin de trouver rapidement le bord le lendemain pour la dégager si fortes chutes de neige ).

Pour les chiens, les arceaux rigides ( dont la forme est particulière ) ne sont utilisés que quand tu y atèle un seul chien. En Alaska il foutez un malamute devant et cette montagne de muscle faisait le reste. L'homme lui, marchait devant avec ses raquettes pour tasser la neige ( d'ailleurs si tu mesures la largeurs de deux raquettes traditionnelles nord américaines posées l'une à côté de l'autre tu retombes sur la largeur des traîneaux d'antan. 
Pour tes deux chiens, changes rien à ce qui leur convient sur la ligne de trait. Simplement, dans les devers tu ne pourras pas les aider en compensant. Mais deux chiens à mon sens pas d'arceaux rigides, ça ne va pas les faire rêver, surtout le wheel qui aime gérer ses trajectoires.
Revenir en haut Aller en bas
Trappeur63
MEMBRE
MEMBRE
Trappeur63


Nombre de messages : 184
Age : 40
Localisation : Loire / Auvergne / Dordogne
Date d'inscription : 03/01/2013

[configuration] Le matériel pour le Grand froid Empty
MessageSujet: Re: [configuration] Le matériel pour le Grand froid   [configuration] Le matériel pour le Grand froid EmptyJeu 3 Juil 2014 - 15:39

Par contre, tu peux t'y atteler toi, avec le harnais de traction fait pour ça et te faire aider par tes deux loups qui te tire toi.
Cette config est plus utilisée avec des skis de randos car les chiens ressentes toute la traction.
En raquettes, c'est toi qui impose le rythme, là encore il peuvent être syndicalistes et ne pas vouloir se prêter au jeu, ou l'effet inverse et là tu va galoper avec tes raquettes.
Revenir en haut Aller en bas
lambda
MEMBRE
MEMBRE
lambda


Nombre de messages : 195
Age : 49
Localisation : pays-bas
Date d'inscription : 20/12/2010

[configuration] Le matériel pour le Grand froid Empty
MessageSujet: Re: [configuration] Le matériel pour le Grand froid   [configuration] Le matériel pour le Grand froid EmptyJeu 3 Juil 2014 - 15:40

Salut!

Merci à vous tous pour vos bonne interventions super intéressantes et superbes photos Trappeur63! :9

Pas mieux que ce qui a été dis, je reste aussi un inconditionnel pour Là Haut de l'usage de la Pulka combiné au petit sac "de journée" porté: en cas de perte de la Pulka, ce petit sac doit me permettre de me débrouiller malgré tout...

Pour rebondir (tardivement sur la question de Celinejulien):
   
"que pensez vous de cette tente,

    fabricant atuk

    C'est un constructeur de tente canadienne qui acceote un poele.

    L'utilisation d'un poele est il forcement necessaire à -40° ? , un tarp peut il suffir?

    Les scouts Quebecois ont un certains point de vue, disons plus leger

    http://www.latoilescoute.net/Camper-par-tres-grand-froid"

Le poele prend tout son sens à ces températures lorsq'on l'utilise dans un volume "fermé" (mais avec une aération minimal correcte, sécurité habituelle) ou l'on profitera d'une bonne chaleur "comme à la maison" et d'un espace de vie isolé des rigueurs de l'extérieur...
On pourrait aussi l'utiliser à côté d'un tarp, mais le bénéfice serait moindre si ce n'est d'avoir toujours la possibilité de popoter sur une surface plane chaude.

Bref, tente ou on peut se mettre debout + poele reste un must pour s'établir sur la durée de façon confotable, même par très grand froid.
Espace de vie, convivialité... que du bon, et sans vrai problème de condesnation qui gèlera dans la nuit pour venir délicatement nous saupoudrer au réveil du matin...

en contre partie, ca reste une solution par nature lourde et un peu chronophage à installer, et souvent nécessitant de préparer le terrain recevant tout l'ensemble...

Autre solution reste celle du tarp qu'on peut quand même utiliser même par "grand froid".

Ca supposera avoir donc un système de couchage complètement adapté pour être thermiquement parfaitement suffisant par lui-même... Ce système de couchage nous offrant le seul endroit, cocon ou on peut "relacher ses défenses" pour bénéficier d'un repos réparateur...

facile à monter un peu n'importe ou, mêm de "guingoi", polymorphique à souhait.
offrant une surface coupe vent sufisante pour pouvoir utiliser son système de couchage normalement...

Pa beaucoup d'espace de vie, il est vrai... mais solution légère relativement rapide et acile à monter avec un brin de pratique...
Pour de l'itinérance, perso j'aime bien, et en absence de source de chaleur quelconque "ermanente", on rentre dans ce que l'on appelle le "camping froid", mais avec l'avantage de ne pas avoir à gérer un problème quelconque de condensation (comparé à l'usage d'une tente en absence de poele...).


Exemple ici  de config "camping froid en tarp".

pour l'abri, j'utilise, quand je ne profite pas de sa tente, un tarp coton maison:

Ici utilisé sur pas loin de 3 semaines par -30°C episodiques
[configuration] Le matériel pour le Grand froid 4505335_76c83c5fb7_l
[configuration] Le matériel pour le Grand froid 4505336_5b1920a277_l

Quelques illustrations comnplémentaires de ce que l'on peut obtenir comme abri, à partir d'un simple tarp coton, en condition hivernale, et de quelques piquets de fixation maison:

Pas très froid dan ce cas là: entre 0 et -5°C la journée, et aux environs de -15°C la nuit, mais avec beaucoup de vent, des précipitations neigeuses épisodiques, tant de journée que de nuit, et de grosses variations de météo à l'échelle de l'heure...

Montage effectué sur un ilôt en au milieu du lac d'Inari (finlande), en utilisant un arbre comme point d'accroche principale et comme élément protecteur.
nuit venteuse avec un vent tournoyant:

[configuration] Le matériel pour le Grand froid 5457773_bf71ca6192_l
[configuration] Le matériel pour le Grand froid 5457775_84627c85b4_l
[configuration] Le matériel pour le Grand froid 5457774_3efd6d50cf_l

La aussi, sur un ilôt, ou j'ai pu profiter d'une surface neigeuse au sol pas trop épaisse, compacte avec un sol assez plat... luxe suprême!
nuit venteuse avec un vent venant dans le dos de mon montage.

[configuration] Le matériel pour le Grand froid 5457777_02cbdd07bb_l
[configuration] Le matériel pour le Grand froid 5457778_0b11a03d15_l
[configuration] Le matériel pour le Grand froid 5457776_3995746bd7_l

Le grand classique de la canadienne, mais dont j'ai partiellement obstrué un côté par un muret de neige ajouré sous le fait de la canadienne pour permettre, dans le cas oû le vent s'engouffrerait par l'entrée de permettre ä celui ci de s'échapper par la lucarne ainsi aménagée, et donc éviter toute surpression dans la toile du tarp...

[configuration] Le matériel pour le Grand froid 5457781_8c31adbfaa_l
[configuration] Le matériel pour le Grand froid 5457780_af9bff8f24_l
[configuration] Le matériel pour le Grand froid 5457779_e5875b5f0c_l

De façon générale, dans ces conditions là, une bonne pelle à neige est finalement bien plus importante qu'un couteau de camp, si exceptionnel soit-il  Wink ...

Dans chacune de ces configurations, la toile et le montage ont été bien éprouvé par le vent et ont tenu la route (2 boucles ont lâchées, mais à cause des coutures faibles à cet endroit, que je dois revoir).

Ces montages sont biensûr là à titre d'exemples, parfaitement perfectible et remetable à votre sauce selon vos propres conditions d'utilisations...

accompagnant cette toile, j'ai utilisé des piquets ("sardines") faits maison:

un rond en bois dur crénelé peint en rouge + une cornière en alu visée solidement sur le rond en bois

vous les voyez sur les photos, je vous mets un dessin ici (un peu pourri, désolé), et vous en ferais une photo de près prochainement, mais en fait, ce n'est rien de spécial. juste adapté à mes besoins:

- profond, avec une bonne surface d'accroche dans la neige poudreuse ou peu compactée.
- visible
- manipulables au moins briêvement sans gants, même par grands froids (extension crénelée bois).
- réparable et/ou sacrifiable (faible prix...)
- on peut y cogner dessus
- tirable, enfoncable à 2 mains (taille généreuse)

[configuration] Le matériel pour le Grand froid 5457840_2c3631e9da_l

Environ 60 à 70 cm de long en tout. environ 1,5 kg pour 6 piquets, je dirais à la louche...

En remarque intermédiaire, on constate la polyvalence de la Pulka pour raccrocher aux derniers posts, qui sert de complément eficace d'abri. Smile

enfin une solution intermédiaire qui reste pour moi un must c'est évidemment l'association du meilleur des 2 mondes...

Un tarp, avec un bon système de couchage et un feu...

Dans ce cas là, j'ai par exemple monté un abri "semi permanent" assez conséquent et durant les "travaux" j'ai profité de la "charpente en cours" pour monter sur place même mon tarp et installer mon petit univers pour la durée de cette session de travaux (ici 8 jours en "autonomie" solo).

ici c'est le début du chantier, l'abri évolera autour du tarp en fait...

[configuration] Le matériel pour le Grand froid Tarp210

[configuration] Le matériel pour le Grand froid Coucha10

La, état ultérieur du chantier avec le tarp toujours intégré...

[configuration] Le matériel pour le Grand froid Projet10

[configuration] Le matériel pour le Grand froid Camp_210

[configuration] Le matériel pour le Grand froid Sac110

[configuration] Le matériel pour le Grand froid Dsc08010

Personnellement, j'adore la configuration tarp + feu car entre autre ca permet de profiter de ce genre d'ambiance...

[configuration] Le matériel pour le Grand froid Aurore10

et direct du sac de couchage... Smile

[configuration] Le matériel pour le Grand froid Aurore11

Bref, il y'a vraiment plusieurs solutions possibles permettant de s'assurer de bonnes nuitées par "grand froid" avec ou sans poele...

Cela ne reste juste que quelques illustrations en vracs de mes constations sur ce point précis...

à+
Lambda
Revenir en haut Aller en bas
Trappeur63
MEMBRE
MEMBRE
Trappeur63


Nombre de messages : 184
Age : 40
Localisation : Loire / Auvergne / Dordogne
Date d'inscription : 03/01/2013

[configuration] Le matériel pour le Grand froid Empty
MessageSujet: Re: [configuration] Le matériel pour le Grand froid   [configuration] Le matériel pour le Grand froid EmptyJeu 3 Juil 2014 - 16:01

superbes photos également et explications très instructives.

Concernant les tentes, je souligne que plus que le poêle qui marche bien dans une tente où l'on tien debout ( le must comme dit Lambda ) le deuxième gros gros gros avantage c'est que dans une tente haute, il est possible, rapide et très facile de pendre son linge afin de le faire sécher au cours de la nuitée. Et ça c'est pas rien ...
Revenir en haut Aller en bas
lambda
MEMBRE
MEMBRE
lambda


Nombre de messages : 195
Age : 49
Localisation : pays-bas
Date d'inscription : 20/12/2010

[configuration] Le matériel pour le Grand froid Empty
MessageSujet: Re: [configuration] Le matériel pour le Grand froid   [configuration] Le matériel pour le Grand froid EmptyJeu 3 Juil 2014 - 16:12

+1000, "il est possible, rapide et très facile de pendre son linge afin de le faire sécher au cours de la nuitée. Et ça c'est pas rien" dixit trappeur63.

...Que ce soit à la journée, mais encore plus sur la durée, le fait de pouvoir disposer de linge/vêtement secs en quasi permanence reste super confortable et permettant d'être toujours bien "au top de sa forme avant de réattaquer la journée...

L'option camping froid nécessite une toute autre rigueur et routine afin de "limiter" l'humidification de ces fringues et couchages au fil des jours...
- faire "tourner" ses chaussettes, sous vêtements et se demmerder pour faire un peu "sêcher" les articles non utilisés pendant les phases de repos:
chaussettes du jour autour du cou dans le sac de couchage pour la nuit, chaussette "nouvelles" au pieds...
- deep frezing pendant la nuit, voir le jour aussi si les températures sont assez basses,
- aérer et secouer son couchage (sac et tapis) afin d'en évacuer un max d'humidité avent de remballer... valable aussi en campement chaud d'ailleurs...

etc...

à+,
Lambda
Revenir en haut Aller en bas
Trappeur63
MEMBRE
MEMBRE
Trappeur63


Nombre de messages : 184
Age : 40
Localisation : Loire / Auvergne / Dordogne
Date d'inscription : 03/01/2013

[configuration] Le matériel pour le Grand froid Empty
MessageSujet: Re: [configuration] Le matériel pour le Grand froid   [configuration] Le matériel pour le Grand froid EmptyJeu 3 Juil 2014 - 18:36

c'est clair que la camping froid nécessite pas mal d'astuces. Mais il faut le vivre un minimum pour se rendre compte que les petits détails compte autant que les gros dans le froid, là où tout n'est que compromis et où rien ne s'obtient sans effort multipliés.
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

[configuration] Le matériel pour le Grand froid Empty
MessageSujet: Grand Nord   [configuration] Le matériel pour le Grand froid EmptyJeu 3 Juil 2014 - 19:26

Salutations!

Voilà un fil qui vit bien! Pas grand chose à apporter...

La Pulka + petit sac en sus: vraiment l'idéal si on ne veut pas d'une part se péter le dos, d'une autre part perdre des litres de flotte d'une autre part à suer comme un cochon... Mieux vaut prévenir que raidir Very Happy

La pelikan, je l'ai surtout vu tractée par des moto-neiges. 

Pour la tente et le poêle: en hivernal grand froid, comme trappeur63 ou Lambda, je pense vraiment que l'espace de vie est primordial. Déjà, le matos prend de la place, mais en plus, on y vit dans la tente. Il faut faire sécher le linge, bouiner tout un tas de truc comme la bouffe, les peaux, et tout. Pour autant, l'espace ne doit pas être trop grand non plus pour pas galérer à le chauffer. Dans l'idée, j'utilise 3 modèles de tentes: la tente-tipi (qui est en fait un lavuu), la nando de Nordisk (tente dite inuits) ou la Utgard de Nordisk, toute avec le poêle frontier stove* qui permet de chauffer facilement et rapidement un espace de 15 à  20m².

La config est un peu "lourde", mais c'est du rustique (donc garanti au vent et autre bobo possible) et assez familiale... surtout pour des séjours longs et plutôt statiques! Là, tout dépend du transport qu'on a...

*http://www.nature-survie.com/t2023-revue-materiel-evsf-poele-a-bois-frontier-stove-camping-solutions-chez-pyrene-bushcraftcom

En solo, comme Lambda, j'aime voir le feu jouer sous les arbres, les lumières du ciel et l'ambiance qui s'en dégage! Un bon feu, des bonnes couvertures en laine sur un bon lit de peaux...C'est magique! drunken 


Cordialement, Jonathan

ps: Belles photos les gars Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
Trappeur63
MEMBRE
MEMBRE
Trappeur63


Nombre de messages : 184
Age : 40
Localisation : Loire / Auvergne / Dordogne
Date d'inscription : 03/01/2013

[configuration] Le matériel pour le Grand froid Empty
MessageSujet: Re: [configuration] Le matériel pour le Grand froid   [configuration] Le matériel pour le Grand froid EmptyVen 4 Juil 2014 - 10:57

Pour revenir à ton post Lambda, il est prévu que je fasse comme toi à savoir me poser dans un lieu et y évoluer moi et mon bivouac pendant un certain temps. Les buts premiers sont le test sans trop de contraintes de temps de techniques, éventuellement tests de matos et bien évidemment garder un contact avec la rusticité. En retour ressource complète du bonhomme lol.

Et sinon cet hiver je pense que je vais m'amuser à traverser le forez ( bien frais et bien enneigé ) et très sauvage. J’opterai pour tarp + couverture laine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[configuration] Le matériel pour le Grand froid Empty
MessageSujet: Re: [configuration] Le matériel pour le Grand froid   [configuration] Le matériel pour le Grand froid Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[configuration] Le matériel pour le Grand froid
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [configuration] Le materiel pour le grand froid: section pack/vetements...
» [configuration] Le materiel pour le grand froid: section abri, chauffage....
» [configuration] Le materiel pour le grand froid: section orientation/localisation...
» [configuration] Le materiel pour le grand froid: section pulkas/traineau/tobbogan......
» [Matériel] Un exemple de configuration matérielle utilisée en milieu subarctique "estival"...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque :: RUBRIQUES SUR LA VIE SAUVAGE, LA SURVIE et LA VIE EN MILIEU RURALE : AUTONOMIE ET RESILIENCE :: DIVERS : Savoirs divers de vie dans la Nature : Travail du Cuir, forge et travail des métaux, travail du bois et sculpture :: Savoir-faire particuliers, Matos divers...-
Sauter vers: