Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Autonomie, résilience, techniques ancestralles et traditionnelles de vie dans la nature autour des cultures bashkirs et cosaques - Par John C (FORUM ARCHIVE : rdv sur notre site internet la ferme bashkir-cosaque)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [configuration] Le materiel pour le grand froid: section pulkas/traineau/tobbogan......

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lambda
MEMBRE
MEMBRE
lambda


Nombre de messages : 195
Age : 49
Localisation : pays-bas
Date d'inscription : 20/12/2010

[configuration] Le materiel pour le grand froid: section pulkas/traineau/tobbogan...... Empty
MessageSujet: [configuration] Le materiel pour le grand froid: section pulkas/traineau/tobbogan......   [configuration] Le materiel pour le grand froid: section pulkas/traineau/tobbogan...... EmptyVen 4 Juil 2014 - 22:24

Bonjour a vous, ceci est un post ''bourgeon'' extrait du post initial:


[configuration] Le materiel pour le Grand froid.


D'autres posts ''bourgeons'' sont aussi reproduits en parallele a celui ci.


Ceci a ete fait afin d'augmenter la lisibilite de l'excellent signal produit par vous tous dans le post initial, mais du coup un peu fouilli.


Merci a vous pour votre comprehension et n'hesitez pas a present a nourrir de bonnes choses bien ciblees chacun de ces posts ''bourgeons.


a+,
Lambda


par celinejulien le Dim 21 Aoû - 20:30


Une idée du Budget, je vais devoir m equiper et je pense le faire progressivement au moins une partie cette hiver.

Des conseils pour utiliser et optimiser l'utilisation d'un traineau avec un chien; C'est petit traineau pour un chien et fait pour le musher à pousser.

Est ce bon de s equiper au surplus militaire? En meme temps j'ai que ca dans le coin.

Le traineau est visible au sujet Canada New brunswick

par celinejulien le Dim 21 Aoû - 21:04
photos du traineau

http://www.nature-survie.com/t1548-canada-new-brunswick


[configuration] Le materiel pour le grand froid: section pulkas/traineau/tobbogan...... Snowtrek75




par Trappeur63 Hier à 8:21

très bel engin et surtout qui peut emporter lourd.
Par contre, beaucoup de mushers s'accorderont à dire que si tu attelles tes chiens avec des arceaux rigides il fallait les y habituer car il seront déstabilisés en comparaison à la ligne de trait qui elle est souple.

Sinon la pulka entièrement tirée par l'homme c'est bien aussi, et quand cette dernière peut porter lourd, on peut s'en servir comme luge en descente pour gagner temps et vitesse.

Je retrouve des photos de la mienne en pêche blanche où en trek et je les partages.

voilà :
[configuration] Le materiel pour le grand froid: section pulkas/traineau/tobbogan...... Dc45c253e88bd3d5899e1a7fb1440b20

mon tarp ( en camo allemand ) me sert de housse pour ranger mon matos dans la pulka.
[configuration] Le materiel pour le grand froid: section pulkas/traineau/tobbogan...... Dccdf1acbb49190aad6468917fa0c00c

La planche qui rigidifie le fond me sert à pas mal de chose: coupe vent, refraction pour la chaleur du feu, assurer un sol plat pour le confort du sommeil ou comme ici me sert de banc dans ma cuisine d'un soir...
[configuration] Le materiel pour le grand froid: section pulkas/traineau/tobbogan...... 0146f7eb7a02bc3ae9ae38c18fd6bb1f


photo du relief où j'ai évolué ainsi attelé:
[configuration] Le materiel pour le grand froid: section pulkas/traineau/tobbogan...... B4aea03e8e3fd864c9acc4dcb8d05e95


un morceau de chevreuil dans la pulka, un bout de barbelé trouvé sr le chemin et une fois détricoté voici un barbecue made in trappeur63:
[configuration] Le materiel pour le grand froid: section pulkas/traineau/tobbogan...... 3cf28ab70576718bf659037be9236958



Et enfin un petit feu pour le plaisir des yeux ( et du corps pour ceux qui savent ce qu'est apprécier un feu dans le froid)


[configuration] Le materiel pour le grand froid: section pulkas/traineau/tobbogan...... 4c080315f28d4555f1925c91bb5619ea



 par celinejulien Hier à 14:27


Citation :
Trappeur63 a écrit:très bel engin et surtout qui peut emporter lourd.
Par contre, beaucoup de mushers s'accorderont à dire que si tu attelles tes chiens avec des arceaux rigides il fallait les y habituer car il seront déstabilisés en comparaison à la ligne de trait qui elle est souple.

Sinon la pulka entièrement tirée par l'homme c'est bien aussi, et quand cette dernière peut porter lourd, on peut s'en servir comme luge en descente pour gagner temps et vitesse.

Je retrouve des photos de la mienne en pêche blanche où en trek et je les partages.

Merci pour ton opinion, je ne savais pas cela perturberait les chiens. Je pensais les attacher aux arceaux rigides que pour les passages techniques, sinon directement attache a moi. Tu m evites une belle déconvenue. Si tu as des conseils ou des configuration pour attacher les chiens a la pulka et moi aussi . Je les attaches en indienne ( j en ai que deux, j ai essaye d autres configurations, un vrai désastre), j ai mon wheeler et mon chien de tete.

Pas bete l idee de la planche  [configuration] Le materiel pour le grand froid: section pulkas/traineau/tobbogan...... Icon_cool  utilises tu ta pulka  comme soutien ou autre pour ton tarp ( dans la construction)? 
Les poignes de mon kicksled servaient de soutient pour le tarp.


par Trappeur63 Hier à 15:33


non, la pulka retournée servira d'abris pour le matos qui ne vient pas avec moi sous le tarp généralement. Mise à l'envers et enfoncée, elle protège des coups de vents éventuels tout ce qui pourrait partir se promener. Ainsi nivelée avec le sol elle n'offre pas de prise en vent. ( conseil : planter les arceaux verticaux afin de trouver rapidement le bord le lendemain pour la dégager si fortes chutes de neige ).

Pour les chiens, les arceaux rigides ( dont la forme est particulière ) ne sont utilisés que quand tu y atèle un seul chien. En Alaska il foutez un malamute devant et cette montagne de muscle faisait le reste. L'homme lui, marchait devant avec ses raquettes pour tasser la neige ( d'ailleurs si tu mesures la largeurs de deux raquettes traditionnelles nord américaines posées l'une à côté de l'autre tu retombes sur la largeur des traîneaux d'antan. 
Pour tes deux chiens, changes rien à ce qui leur convient sur la ligne de trait. Simplement, dans les devers tu ne pourras pas les aider en compensant. Mais deux chiens à mon sens pas d'arceaux rigides, ça ne va pas les faire rêver, surtout le wheel qui aime gérer ses trajectoires.


par Trappeur63 Hier à 15:39

Par contre, tu peux t'y atteler toi, avec le harnais de traction fait pour ça et te faire aider par tes deux loups qui te tire toi.
Cette config est plus utilisée avec des skis de randos car les chiens ressentes toute la traction.
En raquettes, c'est toi qui impose le rythme, là encore il peuvent être syndicalistes et ne pas vouloir se prêter au jeu, ou l'effet inverse et là tu va galoper avec tes raquettes.

par Jonathan (John C) Hier à 19:26Salutations!


La Pulka + petit sac en sus: vraiment l'idéal si on ne veut pas d'une part se péter le dos, d'une autre part perdre des litres de flotte d'une autre part à suer comme un cochon... Mieux vaut prévenir que raidir [configuration] Le materiel pour le grand froid: section pulkas/traineau/tobbogan...... Icon_biggrin

La pelikan, je l'ai surtout vu tractée par des moto-neiges.
Revenir en haut Aller en bas
Trappeur63
MEMBRE
MEMBRE
Trappeur63


Nombre de messages : 184
Age : 40
Localisation : Loire / Auvergne / Dordogne
Date d'inscription : 03/01/2013

[configuration] Le materiel pour le grand froid: section pulkas/traineau/tobbogan...... Empty
MessageSujet: Re: [configuration] Le materiel pour le grand froid: section pulkas/traineau/tobbogan......   [configuration] Le materiel pour le grand froid: section pulkas/traineau/tobbogan...... EmptySam 5 Juil 2014 - 9:58

un grand merci (au passage) aux modérateurs pour articuler les discussions et faire vivre le forum de façon des plus agréables.
Hier encore je me disais on part hors sujet avec nos pulkas lol
Revenir en haut Aller en bas
Bushiben
MEMBRE
MEMBRE
Bushiben


Nombre de messages : 54
Age : 50
Localisation : Deux-sèvres
Date d'inscription : 09/09/2013

[configuration] Le materiel pour le grand froid: section pulkas/traineau/tobbogan...... Empty
MessageSujet: Re: [configuration] Le materiel pour le grand froid: section pulkas/traineau/tobbogan......   [configuration] Le materiel pour le grand froid: section pulkas/traineau/tobbogan...... EmptySam 5 Juil 2014 - 20:55

Connaissez vous le système de pulkas ou toboggan souples ?
J'en ai vu un exemple de réalisation sur un autre fofo et cela m'a semblé une super idée. Par contre je n'ai jamais testé donc je n'ai pas d’expériences réelle sur le sujet.

Prête à être chargée...

[configuration] Le materiel pour le grand froid: section pulkas/traineau/tobbogan...... Normal_sw_toboggan

Une fois repliée pour un transport facilité

[configuration] Le materiel pour le grand froid: section pulkas/traineau/tobbogan...... DSCN1256_zpsc369b6ea
Revenir en haut Aller en bas
Trappeur63
MEMBRE
MEMBRE
Trappeur63


Nombre de messages : 184
Age : 40
Localisation : Loire / Auvergne / Dordogne
Date d'inscription : 03/01/2013

[configuration] Le materiel pour le grand froid: section pulkas/traineau/tobbogan...... Empty
MessageSujet: Re: [configuration] Le materiel pour le grand froid: section pulkas/traineau/tobbogan......   [configuration] Le materiel pour le grand froid: section pulkas/traineau/tobbogan...... EmptySam 5 Juil 2014 - 21:07

en toute honnêteté je ne connais pas du tout. Mais ça éveil ma curiosité
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

[configuration] Le materiel pour le grand froid: section pulkas/traineau/tobbogan...... Empty
MessageSujet: Re: [configuration] Le materiel pour le grand froid: section pulkas/traineau/tobbogan......   [configuration] Le materiel pour le grand froid: section pulkas/traineau/tobbogan...... EmptySam 5 Juil 2014 - 21:13

Bonsoir,

je n'ai jamais testé. Mais de mes amis Mushers, j'en ai pas de bons retours.

C'est comme comparer le vrai canoé en bois/écorces de bouleau et le canoé gonflable d'après eux...

A voir avec Julian de l'EVSF quand il rentrera du terrain...il a mushé tout l'hiver...

Cordialement, Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
celinejulien
MEMBRE
MEMBRE
celinejulien


Nombre de messages : 300
Age : 38
Localisation : Moncton New-Brunswick CANADA
Date d'inscription : 20/11/2010

[configuration] Le materiel pour le grand froid: section pulkas/traineau/tobbogan...... Empty
MessageSujet: Re: [configuration] Le materiel pour le grand froid: section pulkas/traineau/tobbogan......   [configuration] Le materiel pour le grand froid: section pulkas/traineau/tobbogan...... EmptyDim 30 Nov 2014 - 1:58

Je viens de  recevoir ma pélican snowtrek 60, mais je dois travailler sur l attelage chiens homme, avant arrière. Photo a avenir. Quelles techniques a utiliser lorsqu on traverse les versants?
Revenir en haut Aller en bas
Trappeur63
MEMBRE
MEMBRE
Trappeur63


Nombre de messages : 184
Age : 40
Localisation : Loire / Auvergne / Dordogne
Date d'inscription : 03/01/2013

[configuration] Le materiel pour le grand froid: section pulkas/traineau/tobbogan...... Empty
MessageSujet: Re: [configuration] Le materiel pour le grand froid: section pulkas/traineau/tobbogan......   [configuration] Le materiel pour le grand froid: section pulkas/traineau/tobbogan...... EmptyDim 30 Nov 2014 - 12:22

En généralité, que ce soit avec chiens ou sans, tu privilégieras naturellement d'attaquer une pente de face ou de la descendre de dos. Le déplacement de côté étant beaucoup plus "usant" pour tout le monde.
Cependant avancer parallèle à la ligne de crête se fait aussi si nécessaire. Les pulkas sont étudiées pour avoir de l'adhérence de côté. ( ça dépend du poids, de la pente et de la constitution de la neige ou de la glace ).
De toute façon, les arceaux rigides te seront indispensable en pente.
Au plaisir de voir tes photos.
Revenir en haut Aller en bas
lambda
MEMBRE
MEMBRE
lambda


Nombre de messages : 195
Age : 49
Localisation : pays-bas
Date d'inscription : 20/12/2010

[configuration] Le materiel pour le grand froid: section pulkas/traineau/tobbogan...... Empty
MessageSujet: Re: [configuration] Le materiel pour le grand froid: section pulkas/traineau/tobbogan......   [configuration] Le materiel pour le grand froid: section pulkas/traineau/tobbogan...... EmptyDim 30 Nov 2014 - 16:31

+1 avec Trappeur 63,

A s'appliquer aussi a bien repartir ta charge dans ta pulka, de facon a avoir le centre de gravite de ton chargement le plus bas possible et (suivant mes constatations, dans le cas de deplacements en ''devers''/flanc de pente) plutot situe a l'avant de la pulka: bref le plus lourd plutot au fond de la pulka et vers l avant....
Et systeme de couplage homme/pulka rigide de rigueur... Smile

a+,
Lambda


Dernière édition par lambda le Mer 3 Déc 2014 - 11:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
celinejulien
MEMBRE
MEMBRE
celinejulien


Nombre de messages : 300
Age : 38
Localisation : Moncton New-Brunswick CANADA
Date d'inscription : 20/11/2010

[configuration] Le materiel pour le grand froid: section pulkas/traineau/tobbogan...... Empty
MessageSujet: Re: [configuration] Le materiel pour le grand froid: section pulkas/traineau/tobbogan......   [configuration] Le materiel pour le grand froid: section pulkas/traineau/tobbogan...... EmptyMer 3 Déc 2014 - 1:52

Alors je l ai fini, mais pas encore teste, les 40cm de neige ont fendu.  Sad Sad Sad

 j ai fais 4 poles  en fonction des differentes situations mais ne seront utilises ensemble que dans la situation 3
1-chiens devant, moi, pulka
2- moi, chiens, pulka (pour la poudreuse)
3-chiens-pulka et moi


en attendant quelques photos, en attendant de le   tester dans la blanche. J ai aussi une bache couvercle faite pour la pulka
[configuration] Le materiel pour le grand froid: section pulkas/traineau/tobbogan...... Pulka%2B-%2B4[configuration] Le materiel pour le grand froid: section pulkas/traineau/tobbogan...... Pulka%2B-%2B1[configuration] Le materiel pour le grand froid: section pulkas/traineau/tobbogan...... Pulka%2B-%2B2

ceinture

[configuration] Le materiel pour le grand froid: section pulkas/traineau/tobbogan...... Pulka%2B-%2B3

Mon traineau est farté, les chiens prets manque plus que la neige  Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Trappeur63
MEMBRE
MEMBRE
Trappeur63


Nombre de messages : 184
Age : 40
Localisation : Loire / Auvergne / Dordogne
Date d'inscription : 03/01/2013

[configuration] Le materiel pour le grand froid: section pulkas/traineau/tobbogan...... Empty
MessageSujet: Re: [configuration] Le materiel pour le grand froid: section pulkas/traineau/tobbogan......   [configuration] Le materiel pour le grand froid: section pulkas/traineau/tobbogan...... EmptyLun 15 Déc 2014 - 13:47

toujours pas blanc par chez toi ?   pas de photo ?  bounce
Revenir en haut Aller en bas
celinejulien
MEMBRE
MEMBRE
celinejulien


Nombre de messages : 300
Age : 38
Localisation : Moncton New-Brunswick CANADA
Date d'inscription : 20/11/2010

[configuration] Le materiel pour le grand froid: section pulkas/traineau/tobbogan...... Empty
MessageSujet: Re: [configuration] Le materiel pour le grand froid: section pulkas/traineau/tobbogan......   [configuration] Le materiel pour le grand froid: section pulkas/traineau/tobbogan...... EmptyLun 15 Déc 2014 - 14:33

Pas de blanc mais des inondations, j ai une source d eau dans ma cave  Rolling Eyes  vite la neige au moins 50 cm, c est comme prive un gamin de son aire de jeux
Revenir en haut Aller en bas
celinejulien
MEMBRE
MEMBRE
celinejulien


Nombre de messages : 300
Age : 38
Localisation : Moncton New-Brunswick CANADA
Date d'inscription : 20/11/2010

[configuration] Le materiel pour le grand froid: section pulkas/traineau/tobbogan...... Empty
MessageSujet: Re: [configuration] Le materiel pour le grand froid: section pulkas/traineau/tobbogan......   [configuration] Le materiel pour le grand froid: section pulkas/traineau/tobbogan...... EmptyLun 12 Jan 2015 - 21:58

Yahoo, de la neige est tombe, une première fois 20 cm qui s est tassée, puis gelée et 20 autres

alors mes trois configurations

désolé je ne peux inséré les photo a travers google drive, j ai fais au plus presse

https://drive.google.com/folderview?id=0B085TJQ0qWq8aTB0dVhySVVJeUk&usp=sharing

1er configuration pour les montees ou trace
moi+chiens+ pulka
tres bien a part quand ton chien de tete te fait rentrer les tiges dans le dos
2eme configuaration
chiens+moi+ pulka, bien, mais je ne m attacherai pas aux chiens avec les tiges, mes bras ne sont pas extensibles
3 eme configuration
chiens+pulka+moi
pour les descentes, mon père a adore ( le bonhomme en rouge), premier hiver au Canada

les premières photos sont flous du a un mauvais réglages désolés  Neutral Neutral Neutral Neutral

demain on reprend l entrainement du traîneau !!!
Revenir en haut Aller en bas
Trappeur63
MEMBRE
MEMBRE
Trappeur63


Nombre de messages : 184
Age : 40
Localisation : Loire / Auvergne / Dordogne
Date d'inscription : 03/01/2013

[configuration] Le materiel pour le grand froid: section pulkas/traineau/tobbogan...... Empty
MessageSujet: Re: [configuration] Le materiel pour le grand froid: section pulkas/traineau/tobbogan......   [configuration] Le materiel pour le grand froid: section pulkas/traineau/tobbogan...... EmptyVen 16 Jan 2015 - 14:16

à la demande de certains en mp je recopie l'un de mes messages précédents dont les images sont parties. Est-ce que les modérateurs du forum pourrais remettre le post imagé à la place de l'actuel dépourvu de photo ?

très bel engin et surtout qui peut emporter lourd.
Par contre, beaucoup de mushers s'accorderont à dire que si tu attelles tes chiens avec des arceaux rigides il fallait les y habituer car il seront déstabilisés en comparaison à la ligne de trait qui elle est souple.

Sinon la pulka entièrement tirée par l'homme c'est bien aussi, et quand cette dernière peut porter lourd, on peut s'en servir comme luge en descente pour gagner temps et vitesse.

Je retrouve des photos de la mienne en pêche blanche où en trek et je les partages.

voilà :
[configuration] Le materiel pour le grand froid: section pulkas/traineau/tobbogan...... Dc45c253e88bd3d5899e1a7fb1440b20

mon tarp ( en camo allemand ) me sert de housse pour ranger mon matos dans la pulka.
[configuration] Le materiel pour le grand froid: section pulkas/traineau/tobbogan...... Dccdf1acbb49190aad6468917fa0c00c[configuration] Le materiel pour le grand froid: section pulkas/traineau/tobbogan...... 2ba661ff87c06e4fc5053dc748e87d0d

La planche qui rigidifie le fond me sert à pas mal de chose: coupe vent, refraction pour la chaleur du feu, assurer un sol plat pour le confort du sommeil ou comme ici me sert de banc dans ma cuisine d'un soir...
[configuration] Le materiel pour le grand froid: section pulkas/traineau/tobbogan...... B47f5577606beada2d1f3852c109f7b5
[configuration] Le materiel pour le grand froid: section pulkas/traineau/tobbogan...... 0146f7eb7a02bc3ae9ae38c18fd6bb1f


photo du relief où j'ai évolué ainsi attelé:
[configuration] Le materiel pour le grand froid: section pulkas/traineau/tobbogan...... B4aea03e8e3fd864c9acc4dcb8d05e95[configuration] Le materiel pour le grand froid: section pulkas/traineau/tobbogan...... 7868c4effc02baadbb934dca2b47d504
[configuration] Le materiel pour le grand froid: section pulkas/traineau/tobbogan...... 1dcb965090cba3e210e080ce500335ab

un morceau de chevreuil dans la pulka, un bout de barbelé trouvé sr le chemin et une fois détricoté voici un barbecue made in trappeur63:
[configuration] Le materiel pour le grand froid: section pulkas/traineau/tobbogan...... 3cf28ab70576718bf659037be9236958[configuration] Le materiel pour le grand froid: section pulkas/traineau/tobbogan...... Ebb6b6a8d7275240730ed8643ad5b378



Et enfin un petit feu pour le plaisir des yeux ( et du corps pour ceux qui savent ce qu'est apprécier un feu dans le froid)
[configuration] Le materiel pour le grand froid: section pulkas/traineau/tobbogan...... 975d960fee744d0e3d225bb4568e4be9
Revenir en haut Aller en bas
celinejulien
MEMBRE
MEMBRE
celinejulien


Nombre de messages : 300
Age : 38
Localisation : Moncton New-Brunswick CANADA
Date d'inscription : 20/11/2010

[configuration] Le materiel pour le grand froid: section pulkas/traineau/tobbogan...... Empty
MessageSujet: Re: [configuration] Le materiel pour le grand froid: section pulkas/traineau/tobbogan......   [configuration] Le materiel pour le grand froid: section pulkas/traineau/tobbogan...... EmptyVen 16 Jan 2015 - 23:46

Pas de problème pour mes chiens avec les arcs rigides.
Revenir en haut Aller en bas
Trappeur63
MEMBRE
MEMBRE
Trappeur63


Nombre de messages : 184
Age : 40
Localisation : Loire / Auvergne / Dordogne
Date d'inscription : 03/01/2013

[configuration] Le materiel pour le grand froid: section pulkas/traineau/tobbogan...... Empty
MessageSujet: Re: [configuration] Le materiel pour le grand froid: section pulkas/traineau/tobbogan......   [configuration] Le materiel pour le grand froid: section pulkas/traineau/tobbogan...... EmptySam 17 Jan 2015 - 8:04

tant mieux alors. Au moins t'es certains qu'ils sont équilibrés, intelligents et qu'ils te portent toute confiance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[configuration] Le materiel pour le grand froid: section pulkas/traineau/tobbogan...... Empty
MessageSujet: Re: [configuration] Le materiel pour le grand froid: section pulkas/traineau/tobbogan......   [configuration] Le materiel pour le grand froid: section pulkas/traineau/tobbogan...... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[configuration] Le materiel pour le grand froid: section pulkas/traineau/tobbogan......
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [configuration] Le materiel pour le grand froid: section pack/vetements...
» [configuration] Le materiel pour le grand froid: section abri, chauffage....
» [configuration] Le materiel pour le grand froid: section orientation/localisation...
» [configuration] Le matériel pour le Grand froid
» [Matériel] Un exemple de configuration matérielle utilisée en milieu subarctique "estival"...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque :: RUBRIQUES SUR LA VIE SAUVAGE, LA SURVIE et LA VIE EN MILIEU RURALE : AUTONOMIE ET RESILIENCE :: DIVERS : Savoirs divers de vie dans la Nature : Travail du Cuir, forge et travail des métaux, travail du bois et sculpture :: Savoir-faire particuliers, Matos divers...-
Sauter vers: