Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Autonomie, résilience, techniques ancestralles et traditionnelles de vie dans la nature autour des cultures bashkirs et cosaques - Par John C (FORUM ARCHIVE : rdv sur notre site internet la ferme bashkir-cosaque)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 [Forge] Couteau et forge outdoor

Aller en bas 
+5
Laurent
sixpack
Romain
John C
gideon
9 participants
AuteurMessage
gideon
MEMBRE
MEMBRE
gideon


Nombre de messages : 291
Age : 54
Localisation : 50km poitiers
Date d'inscription : 31/08/2008

[Forge] Couteau et forge outdoor Empty
MessageSujet: [Forge] Couteau et forge outdoor   [Forge] Couteau et forge outdoor EmptyDim 14 Sep 2008 - 18:06

[Forge] Couteau et forge outdoor 10041230001jz6.th salut à tous ce week end, forge! mon tout 1er! à base d'acier ressort de 4x4 à plus!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

[Forge] Couteau et forge outdoor Empty
MessageSujet: Re: [Forge] Couteau et forge outdoor   [Forge] Couteau et forge outdoor EmptyDim 14 Sep 2008 - 19:24

salutations!

jolie travail! c'est du travail "bushcraft"(dans la nature etc) ou en forge traditionnelle?

Amicalement, Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
gideon
MEMBRE
MEMBRE
gideon


Nombre de messages : 291
Age : 54
Localisation : 50km poitiers
Date d'inscription : 31/08/2008

[Forge] Couteau et forge outdoor Empty
MessageSujet: Re: [Forge] Couteau et forge outdoor   [Forge] Couteau et forge outdoor EmptyDim 14 Sep 2008 - 19:56

en forge "à la japonaise" mais dans un atelier, briques refractaires, soufflerie manuelle, marteau bricomachin, enclume tradi.......... trempe à l'huile, voila, une passion qui devient realité pour moi, je m'y recolle la semaine prochaine mais, demain, test en foret du 1er avec photos evidement! à plus, GIDEON Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Romain
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF



Nombre de messages : 563
Age : 44
Localisation : England
Date d'inscription : 05/09/2007

[Forge] Couteau et forge outdoor Empty
MessageSujet: Re: [Forge] Couteau et forge outdoor   [Forge] Couteau et forge outdoor EmptyDim 14 Sep 2008 - 20:33

Bonjour, pourrais-tu ajouter à ce post plus de détail sur ta forge et comment tu t'y prends.
Ce forum est avant tout un forum d'échange de connaissance. Juste montrer son couteau (aussi beau soit-il) est "incomplet" sur le forum. Razz
Revenir en haut Aller en bas
sixpack
MEMBRE
MEMBRE
sixpack


Nombre de messages : 91
Age : 50
Date d'inscription : 31/08/2008

[Forge] Couteau et forge outdoor Empty
MessageSujet: Re: [Forge] Couteau et forge outdoor   [Forge] Couteau et forge outdoor EmptyLun 15 Sep 2008 - 10:18

comment il est fier le gros nounours...felicitations et je suis d'accord avec romain...un petit mot pour donner envie aux autres peut etre...
Revenir en haut Aller en bas
gideon
MEMBRE
MEMBRE
gideon


Nombre de messages : 291
Age : 54
Localisation : 50km poitiers
Date d'inscription : 31/08/2008

[Forge] Couteau et forge outdoor Empty
MessageSujet: Re: [Forge] Couteau et forge outdoor   [Forge] Couteau et forge outdoor EmptyLun 15 Sep 2008 - 12:44

[Forge] Couteau et forge outdoor 1004125gh8.th bonjour, désolé pour le manque d'infos! voici le morceau de ressort qui m'a servi de base, 12cm environ (voir marque jaune) pour un couteau de 24cm au final, comme je l'ai dit, forge en briques refractaires banales, pas de joints, juste posées les unes sur les autres, arrivée d'air sur le coté, soufflet de base.... ensuite eh bien travail de forge classique, mise enforme à l'enclume , emouture à la lime, finitions àla ponçeuse à bande, trempe, affutage à la meule à eau...que dire de plus? Ah, si, le revenu.. 1h au four à 230degrés. voila, si question , n'hesitez pas!! à plus. GROS NOUNOURS
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

[Forge] Couteau et forge outdoor Empty
MessageSujet: Re: [Forge] Couteau et forge outdoor   [Forge] Couteau et forge outdoor EmptyLun 15 Sep 2008 - 17:25

Pas de soucis ! Super travail, ça donne envie (mais dans la forêt...)

Merci Nounours!

mes amitiés, Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
gideon
MEMBRE
MEMBRE
gideon


Nombre de messages : 291
Age : 54
Localisation : 50km poitiers
Date d'inscription : 31/08/2008

[Forge] Couteau et forge outdoor Empty
MessageSujet: Re: [Forge] Couteau et forge outdoor   [Forge] Couteau et forge outdoor EmptyLun 15 Sep 2008 - 18:37

Tout à fait d'accord avec toi JOHN SAN !....

Mais je préfère acquérir les bases dans des conditions plus "classiques", le but ultime étant en effet de pouvoir forger en extérieur! Ceci dit, certaines phases (découpe initiale de la pièce à forger, émouture...) me semblent réalisable mais à mon avis, très fastidieuses......à voir, dans quelques mois!!! pirat
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

[Forge] Couteau et forge outdoor Empty
MessageSujet: Re: [Forge] Couteau et forge outdoor   [Forge] Couteau et forge outdoor EmptyLun 15 Sep 2008 - 19:13

gideon a écrit:
Tout à fait d'accord avec toi JOHN SAN !....

Mais je préfère acquérir les bases dans des conditions plus "classiques", le but ultime étant en effet de pouvoir forger en extérieur! Ceci dit, certaines phases (découpe initiale de la pièce à forger, émouture...) me semblent réalisable mais à mon avis, très fastidieuses......à voir, dans quelques mois!!! pirat

Re,

tu as raison, apprendre, avoir des bases solides est important!

Pour faire "bushcraf" si je puis dire, faut :

-trouver des minerais de fer (ou autres) et l'extraire le minerai
-construire un four d'écoulement (comme chez les touaregs par exemple)
-purifier le minerai pour en faire un "cube"

ensuite,

-battre le fer
-damasser s'il le veut...
-donner la forme

et puis

-affiner
-polir
-tremper
(...)

Un soucis, l'enclume? roohhhhhh, nan, c'est pas un soucis ça........................Wink

C'est faisable... Razz On se fera bientôt une petite sortie ensemble cher ami... Very Happy

bounce Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
gideon
MEMBRE
MEMBRE
gideon


Nombre de messages : 291
Age : 54
Localisation : 50km poitiers
Date d'inscription : 31/08/2008

[Forge] Couteau et forge outdoor Empty
MessageSujet: Re: [Forge] Couteau et forge outdoor   [Forge] Couteau et forge outdoor EmptyLun 15 Sep 2008 - 20:08

J'ai fait de la transformation de minerai avec mon maitre de forge....TRES ludique et intéressant mais, j'en reviens au temps et en situation d'urgence, cela me parait très difficilement gérable...

Quant à l'enclume, non, pas de problème (il me semble....) de ce coté là!! à plus et effectivement, à bientot pour une sortie car tu m'as (plus que!) l'air d'être plein de ressources et d'astuces!!! Mais, bon, là je n'avais pas trop de doutes! à plus l'Ami. gideon sunny
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

[Forge] Couteau et forge outdoor Empty
MessageSujet: Re: [Forge] Couteau et forge outdoor   [Forge] Couteau et forge outdoor EmptyLun 15 Sep 2008 - 21:01

gideon a écrit:
mais, j'en reviens au temps et en situation d'urgence, cela me parait très difficilement gérable...

re,

mais l'ami, il n'y a pas que la survie...Il y a la VIE en pleine nature aussi (et là, faut pas se presser, patience est un Maître mot, mais plaisir est son écho) Razz

Amicalement, Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
gideon
MEMBRE
MEMBRE
gideon


Nombre de messages : 291
Age : 54
Localisation : 50km poitiers
Date d'inscription : 31/08/2008

[Forge] Couteau et forge outdoor Empty
MessageSujet: Re: [Forge] Couteau et forge outdoor   [Forge] Couteau et forge outdoor EmptyLun 15 Sep 2008 - 21:13

Une fois de plus d'accord...



Dernière édition par gideon le Mer 25 Avr 2012 - 14:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

[Forge] Couteau et forge outdoor Empty
MessageSujet: Re: [Forge] Couteau et forge outdoor   [Forge] Couteau et forge outdoor EmptyLun 15 Sep 2008 - 21:24

re,

pour éviter le HS, je t'ai envoyer un MP!

Donc nous disions pour la forge "Made in Nature" : faut prendre son temps, comme beaucoup de chose dans la Nature. Il faut savoir être patient, attendre les bonnes opportunités etc, et surtout bien s'organiser...

Mon défunt professeur savait faire des trucs sympa en deux temps trois mouvements... Suis bien loin d'avoir son niveau, avec mes quelques bidouilles perso (Laurent s'en souvient il?).

Un peu de culture, les forgerons touaregs : http://www.african-concept.com/art-africain-touareg.html

Amicalement, Jonathan


Dernière édition par Jonathan (C.John) le Lun 15 Sep 2008 - 21:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
Invité
Invité




[Forge] Couteau et forge outdoor Empty
MessageSujet: Re: [Forge] Couteau et forge outdoor   [Forge] Couteau et forge outdoor EmptyLun 15 Sep 2008 - 21:25

Salut Smile

J'ai testé pas mal la forge "sauvage" il y a quelques temps (années... ca commence à faire une paye). Juste quelques infos en vrac :

- avec du chêne ou du bois qui chauffe bien (érable, hêtre) et un bouffadou (ou un tube quelconque), on peut attiser sans problème le feu suffisamment pour chauffer un bout d'acier au rouge. Il faut attendre d'avoir assez de braise, et il faut faire un feu en creux, pour bien les concentrer vers le centre... mais ça marche bien !

- comme enclume, un gros bloc de granit ou de pierre dure fonctionne très bien. La difficulté est de trouver un bloc asser lisse. Il vaut mieux, du coup, forger près des cours d'eau.

- comme marteau, le bois de renne que j'utilise pour tailler le silex faisait des merveilles. Ca pue un peu, mais ça recharge la ferraille en carbone, ce qui est bien (cémentation). Pour donner la première forme, par contre, un truc plus lourd était nécessaire : un galet, ou ma hache, j'avoue...

- pour la finition, avant trempe, le grès ponce bien !!! Ca arrache !

- la trempe a l'eau est difficile. Les lames cassent souvent. Il vaut mieux de l'huile chaude, mais la graise fondue fait aussi l'affaire... j'avoue que là j'ai pas testé des milliers de solutions. Pour savoir si la lame est assez chaude pour être trempée : elle doit avoir exactement la même couleur que les braises quand on souffle dessus. La trempe à cette température, sur un acier au carbone simple, donne un résultat satisfaisant. Comme on ne contrôle pas super bien, il vaut mieux faire une trempe sélective (seulement la pointe et le tranchant). Comme ça au pire si c'est trop dur on ébrèche son tranchant, mais la lame ne se casse pas en plein.

- si c'est trop dur on peut remettre la lame au feu un petit peu pour faire un revenu. Pas trop... elle doit bleuir, mais si elle chauffe trop on perd toute la trempe et il faut recommencer.

- inutile de travailler si on n'a pas assez de braises ou que ça ne chauffe pas assez. La lame doit chauffer vite et bien... donc il faut avoir un gros tas de bois sec... et des poumons qui vont bien Smile

Celui là a été chauffé, redressé et trempé grâce à la chaleur d'un feu de bois. Mais j'ai triché j'ai utilisé la disqueuse et une lime, puis du papier de verre pour celui là...

[Forge] Couteau et forge outdoor P4170010

Ciao Wink

David
Revenir en haut Aller en bas
gideon
MEMBRE
MEMBRE
gideon


Nombre de messages : 291
Age : 54
Localisation : 50km poitiers
Date d'inscription : 31/08/2008

[Forge] Couteau et forge outdoor Empty
MessageSujet: Re: [Forge] Couteau et forge outdoor   [Forge] Couteau et forge outdoor EmptyLun 15 Sep 2008 - 21:38

merci, pour le revenu je suis plus pour le "jaune paille".... En tous cas, merci pour les conseils, à plus; gideon
Revenir en haut Aller en bas
gideon
MEMBRE
MEMBRE
gideon


Nombre de messages : 291
Age : 54
Localisation : 50km poitiers
Date d'inscription : 31/08/2008

[Forge] Couteau et forge outdoor Empty
MessageSujet: Re: [Forge] Couteau et forge outdoor   [Forge] Couteau et forge outdoor EmptyLun 15 Sep 2008 - 21:41

merci pour le lien JOHN SAN!! je viens de le parcourir, vraiment tres interessant! à plus gideon Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Forge] Couteau et forge outdoor Empty
MessageSujet: Re: [Forge] Couteau et forge outdoor   [Forge] Couteau et forge outdoor EmptyMar 16 Sep 2008 - 22:32

gideon a écrit:
merci, pour le revenu je suis plus pour le "jaune paille".... En tous cas, merci pour les conseils, à plus; gideon

Si tu montes au jaune paille pour le revenu, c'est trop chaud. Je pense que tu voulais dire la trempe, non ?

Jaune paille pour la trempe c'est bon aussi. En fait ça dépend surtout de ton acier et de la dureté que tu veux. Pour un bout de ferraille inconnu, je trempe au rouge braise, et ensuite je teste à la lime. Si la lime mord trop, je retrempe un peu plus chaud... au jaune paille souvent (mais là dans le feu de bois c'est pas évident à un seul bouffadou).

Pour ce qui est du rapport entre la couleur et la température, bonpertuis a un bon truc dans on catalogue d'aciers... une charte de couleurs avec les températures. C'est bien.

Ciao Wink

David
Revenir en haut Aller en bas
gideon
MEMBRE
MEMBRE
gideon


Nombre de messages : 291
Age : 54
Localisation : 50km poitiers
Date d'inscription : 31/08/2008

[Forge] Couteau et forge outdoor Empty
MessageSujet: Re: [Forge] Couteau et forge outdoor   [Forge] Couteau et forge outdoor EmptyMar 16 Sep 2008 - 23:20

c'est effectivement ce que je voulais dire! merci, à plus.
Revenir en haut Aller en bas
gideon
MEMBRE
MEMBRE
gideon


Nombre de messages : 291
Age : 54
Localisation : 50km poitiers
Date d'inscription : 31/08/2008

[Forge] Couteau et forge outdoor Empty
MessageSujet: Re: [Forge] Couteau et forge outdoor   [Forge] Couteau et forge outdoor EmptyJeu 25 Sep 2008 - 19:32

Salut , j'ai découvert "ça "par hasard et j'ai trouvé l'idée interessante......

[Forge] Couteau et forge outdoor Hh1cv1.th[Forge] Couteau et forge outdoor Thpix

Du coup comme dirait JOHNNY, j'ai allumé le feu et j'ai forgé "ça", je trouve la polyvalence sympa ( c'est toujours une lame "à tout faire "de plus) ça ne prend pas de place, c'est très rapide à forger....

Pourquoi s'en priver??? harpon d'appoint, petit couteau, grattoir, pointe de lance etc...

Very Happy[Forge] Couteau et forge outdoor 1004199lf2.th[Forge] Couteau et forge outdoor Thpix PS: la taille! 21cm, forgé dans du "fer à béton" trempé et revenu.........VOILOU
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
Laurent


Nombre de messages : 509
Age : 48
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 20/05/2007

[Forge] Couteau et forge outdoor Empty
MessageSujet: Re: [Forge] Couteau et forge outdoor   [Forge] Couteau et forge outdoor EmptyJeu 25 Sep 2008 - 23:30

C.John dit : Laurent s'en souvient il?

Oui tout à fait, cela est difficile de ne pas se souvenir de ces expériences, qui ne s'explique pas, qu'il faut voir pour le croire...
Revenir en haut Aller en bas
gideon
MEMBRE
MEMBRE
gideon


Nombre de messages : 291
Age : 54
Localisation : 50km poitiers
Date d'inscription : 31/08/2008

[Forge] Couteau et forge outdoor Empty
MessageSujet: Re: [Forge] Couteau et forge outdoor   [Forge] Couteau et forge outdoor EmptyVen 26 Sep 2008 - 12:51

désolé j'ai pas compris le rapport?????? Shocked AH!!c'etait une reponse à la question de john! au temps pour moi j'avais pas suivis !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
Laurent


Nombre de messages : 509
Age : 48
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 20/05/2007

[Forge] Couteau et forge outdoor Empty
MessageSujet: Re: [Forge] Couteau et forge outdoor   [Forge] Couteau et forge outdoor EmptyVen 26 Sep 2008 - 22:26

Oui c'est ça !!!
La réponse à la question posée plus haut. Shocked
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Bear L'ours
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 238
Localisation : ???
Date d'inscription : 28/09/2008

[Forge] Couteau et forge outdoor Empty
MessageSujet: Re: [Forge] Couteau et forge outdoor   [Forge] Couteau et forge outdoor EmptyMer 15 Oct 2008 - 21:58

Que me proposé vous de faire pour commencé a forger ?
un barbecue un soufleur un morceau de rail un marteau suffise je suppose, mais quoi prendre comme métal ? un morceau de métal quelconque fait l'affaire ?
Revenir en haut Aller en bas
gideon
MEMBRE
MEMBRE
gideon


Nombre de messages : 291
Age : 54
Localisation : 50km poitiers
Date d'inscription : 31/08/2008

[Forge] Couteau et forge outdoor Empty
MessageSujet: Re: [Forge] Couteau et forge outdoor   [Forge] Couteau et forge outdoor EmptySam 18 Oct 2008 - 11:31

Very Happy


Dernière édition par gideon le Mar 17 Fév 2009 - 17:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
Laurent


Nombre de messages : 509
Age : 48
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 20/05/2007

[Forge] Couteau et forge outdoor Empty
MessageSujet: Re: [Forge] Couteau et forge outdoor   [Forge] Couteau et forge outdoor EmptySam 18 Oct 2008 - 13:47

Bonjour,

Effectivement Mr Chogall se débrouille bien !

Pour ma part je me suis installé un barbecue, avec un souffleur électrique, et j'ai récupéré une enclume.

Comme je n'y connais pas grand chose, pour l'instant je suis parti d'un carré, et j'ai fait une règle.

J'observe comment le fer travaille, et je ferai une lame plutard.

Si vous avez quelques conseils je suis prenneur.
Revenir en haut Aller en bas
sixpack
MEMBRE
MEMBRE
sixpack


Nombre de messages : 91
Age : 50
Date d'inscription : 31/08/2008

[Forge] Couteau et forge outdoor Empty
MessageSujet: Re: [Forge] Couteau et forge outdoor   [Forge] Couteau et forge outdoor EmptyDim 19 Oct 2008 - 20:01

dis donc mammouth...tu n'a pas fini d"étaler notre vie privée devant tout le monde!...
Revenir en haut Aller en bas
gideon
MEMBRE
MEMBRE
gideon


Nombre de messages : 291
Age : 54
Localisation : 50km poitiers
Date d'inscription : 31/08/2008

[Forge] Couteau et forge outdoor Empty
MessageSujet: Re: [Forge] Couteau et forge outdoor   [Forge] Couteau et forge outdoor EmptyDim 19 Oct 2008 - 21:33

quand le mammouth est content il s'etale!! c'est comme ça! et en plus je trouve dommage de ne pas en faire profiter!! (hs: j'ai plus ton adresse mail! gros bug sur ma messagerie.........) à+ Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gauthier R.
SANGLIER HORS CATEGORIE!!!
SANGLIER HORS CATEGORIE!!!
Gauthier R.


Nombre de messages : 1093
Localisation : Scy-Chazelles
Date d'inscription : 21/12/2009

[Forge] Couteau et forge outdoor Empty
MessageSujet: Re: [Forge] Couteau et forge outdoor   [Forge] Couteau et forge outdoor EmptyDim 6 Nov 2011 - 22:05

Bonjour,

J'ai essayé ma première forge y a 3 jours.

Cordialement, Gauthier


Dernière édition par Gauthier R. le Mer 11 Déc 2013 - 22:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
celinejulien
MEMBRE
MEMBRE
celinejulien


Nombre de messages : 300
Age : 38
Localisation : Moncton New-Brunswick CANADA
Date d'inscription : 20/11/2010

[Forge] Couteau et forge outdoor Empty
MessageSujet: Re: [Forge] Couteau et forge outdoor   [Forge] Couteau et forge outdoor EmptyLun 7 Nov 2011 - 0:35

moi je dis pas mal du tout, peut être qu'il te manque un peu du travail au marteau et un soufflet.

N hésite pas a rechauffer apres travail, pour continuer de marteler.

J'avais visite une forgerie avec un marechal ferrant, qui m avait explique son métier avec passion
Revenir en haut Aller en bas
Gauthier R.
SANGLIER HORS CATEGORIE!!!
SANGLIER HORS CATEGORIE!!!
Gauthier R.


Nombre de messages : 1093
Localisation : Scy-Chazelles
Date d'inscription : 21/12/2009

[Forge] Couteau et forge outdoor Empty
MessageSujet: Re: [Forge] Couteau et forge outdoor   [Forge] Couteau et forge outdoor EmptyDim 13 Nov 2011 - 0:19

Bonjour,

Je n'ai pas encore eu cette chance (rencontrer un maréchal ferrant), mais je vais m'entrainer encore, mon prochain essais est essayer de réaliser un briquet à percussion cosaque.

Cordialement, Gauthier


Dernière édition par Gauthier R. le Mer 11 Déc 2013 - 22:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
Laurent


Nombre de messages : 509
Age : 48
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 20/05/2007

[Forge] Couteau et forge outdoor Empty
MessageSujet: Re: [Forge] Couteau et forge outdoor   [Forge] Couteau et forge outdoor EmptyLun 14 Nov 2011 - 22:24

Salut Gauthier,

super le petit montage, tu as forgé pendant combien de temps?
En tout cas, ton four a de la classe...
Maintenant, il faut limer les lames et les affuter, j'ai déja vu faire ça par un grand maître...

Revenir en haut Aller en bas
Gauthier R.
SANGLIER HORS CATEGORIE!!!
SANGLIER HORS CATEGORIE!!!
Gauthier R.


Nombre de messages : 1093
Localisation : Scy-Chazelles
Date d'inscription : 21/12/2009

[Forge] Couteau et forge outdoor Empty
MessageSujet: Re: [Forge] Couteau et forge outdoor   [Forge] Couteau et forge outdoor EmptyMar 15 Nov 2011 - 1:18

Bonjour,

Laurent, j'ai dù forger pendant plus de 5 heures je pense.

Je sais pas si il est classe, mais il m'a bien servis.

J'ai déjà commencer à affuter.

Cordialement, Gauthier


Dernière édition par Gauthier R. le Mer 11 Déc 2013 - 22:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
celinejulien
MEMBRE
MEMBRE
celinejulien


Nombre de messages : 300
Age : 38
Localisation : Moncton New-Brunswick CANADA
Date d'inscription : 20/11/2010

[Forge] Couteau et forge outdoor Empty
MessageSujet: Re: [Forge] Couteau et forge outdoor   [Forge] Couteau et forge outdoor EmptyMar 13 Déc 2011 - 2:31

On n a pas tous fais les compagnons du tour de France (ni moi, meme si j ai faillis en cuisine, mais ca c 'est une autre histoire), on peut cependant récuperer un peu du savoir "perdu" des anciens grace aux livres numerises de google book

Nouveau manuel complet du forgeron, maréchal, serrurier, taillandier, etc
Je l ai parcouru, il a l'air complet malgré l'absence des schemas.


dans la même collection , le charron et le carrossier

Nouveau manuel complet du charron et du carrossier, Volume 1

dans google book, on trouve bon nombre de livre gratuits, comme pour les trappeurs, homéopatie, secourisme, pharmacie, distillation d alcool, bon ok j'arrète le HS (je vous ferai partager ma bibliothèque, et oui on peut, et il y a plein de pepite, qu on peut telecharger sur un livre lelectronique iriver, directement connecte à la plateforme google, bon j'arrète vraiment le Hs, envoye un mp si vous êtes interesse)

J'aimerai pouvoir forger, mais ma proprio, ne veut pas de feu dans son jardin, et je ne pense pas qu on peut forger sur un barbecue à gaz Very Happy

J'avais que certains forgerons frottaient le fer avec une corne de vache pour y rajouter du carbone, pour en faire de l'acier
Revenir en haut Aller en bas
riko
MODERATEUR
MODERATEUR
riko


Nombre de messages : 776
Age : 44
Localisation : France / Canada / Pérou / Népal
Date d'inscription : 26/11/2009

[Forge] Couteau et forge outdoor Empty
MessageSujet: Re: [Forge] Couteau et forge outdoor   [Forge] Couteau et forge outdoor EmptyMer 14 Déc 2011 - 14:37

salut

merci ça c'est du partage comme on les aime ici!

+++ riko
Revenir en haut Aller en bas
Gauthier R.
SANGLIER HORS CATEGORIE!!!
SANGLIER HORS CATEGORIE!!!
Gauthier R.


Nombre de messages : 1093
Localisation : Scy-Chazelles
Date d'inscription : 21/12/2009

[Forge] Couteau et forge outdoor Empty
MessageSujet: Re: [Forge] Couteau et forge outdoor   [Forge] Couteau et forge outdoor EmptyMer 14 Déc 2011 - 19:00

Bonjour,

Merci de ce partage.

Cordialement, Gauthier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Forge] Couteau et forge outdoor Empty
MessageSujet: Re: [Forge] Couteau et forge outdoor   [Forge] Couteau et forge outdoor Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Forge] Couteau et forge outdoor
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Forge / DIY] Forger : Se fabriquer sa forge ? Plus simple que de forger !
» [couteau] Faire son couteau, accessible, et pas si difficile !
» [tradition] Le couteau de forge scandinave
» Aiguisage couteau dans la nature
» Pour ou contre l'utilisation de l'électronique en outdoor?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque :: RUBRIQUES SUR LA VIE SAUVAGE, LA SURVIE et LA VIE EN MILIEU RURALE : AUTONOMIE ET RESILIENCE :: DIVERS : Savoirs divers de vie dans la Nature : Travail du Cuir, forge et travail des métaux, travail du bois et sculpture-
Sauter vers: