Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Autonomie, résilience, techniques ancestralles et traditionnelles de vie dans la nature autour des cultures bashkirs et cosaques - Par John C (FORUM ARCHIVE : rdv sur notre site internet la ferme bashkir-cosaque)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Pour ou contre l'utilisation de l'électronique en outdoor?

Aller en bas 
+3
riko
Corazon
esquimo
7 participants
AuteurMessage
esquimo
MEMBRE
MEMBRE
esquimo


Nombre de messages : 16
Age : 25
Localisation : franche-compté
Date d'inscription : 30/09/2012

Pour ou contre l'utilisation de l'électronique en outdoor? Empty
MessageSujet: Pour ou contre l'utilisation de l'électronique en outdoor?   Pour ou contre l'utilisation de l'électronique en outdoor? EmptyDim 23 Déc 2012 - 19:05

Le plus chère, c'est le matériel électronique, des fois,les prix de malade.
Revenir en haut Aller en bas
Corazon
MODERATEUR
MODERATEUR
Corazon


Nombre de messages : 730
Age : 55
Localisation : Près de Liège, Belgique
Date d'inscription : 19/05/2011

Pour ou contre l'utilisation de l'électronique en outdoor? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'utilisation de l'électronique en outdoor?   Pour ou contre l'utilisation de l'électronique en outdoor? EmptyDim 23 Déc 2012 - 19:10

C'est une très bonne raison pour apprendre à s'en passer Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nature-photos.eu
esquimo
MEMBRE
MEMBRE
esquimo


Nombre de messages : 16
Age : 25
Localisation : franche-compté
Date d'inscription : 30/09/2012

Pour ou contre l'utilisation de l'électronique en outdoor? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'utilisation de l'électronique en outdoor?   Pour ou contre l'utilisation de l'électronique en outdoor? EmptyMer 26 Déc 2012 - 14:49

l'électronique ne sert à rien, moi je préfère avoir mon couteau et un allume feu ou des allumette que du matériel électronique
Revenir en haut Aller en bas
Corazon
MODERATEUR
MODERATEUR
Corazon


Nombre de messages : 730
Age : 55
Localisation : Près de Liège, Belgique
Date d'inscription : 19/05/2011

Pour ou contre l'utilisation de l'électronique en outdoor? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'utilisation de l'électronique en outdoor?   Pour ou contre l'utilisation de l'électronique en outdoor? EmptyMer 26 Déc 2012 - 16:04

On dévie Rolling Eyes, mais dire que l'électronique ne sert à rien est une hérésie !

Lorsque je fais des balades en pleine tempête de neige ou de forts brouillards, je suis très content d'avoir un GPS pour me situer.

L'éléctronique peut simplifier la vie, mais il ne faut surtout pas en devenir l'esclave.

On peut prendre l'exemple de la calculatrice : avant de s'en servir, il faut apprendre à calculer "manuellement" ! Le jour où celle-ci ne fonctionne plus, on est pas perdu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nature-photos.eu
riko
MODERATEUR
MODERATEUR
riko


Nombre de messages : 776
Age : 44
Localisation : France / Canada / Pérou / Népal
Date d'inscription : 26/11/2009

Pour ou contre l'utilisation de l'électronique en outdoor? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'utilisation de l'électronique en outdoor?   Pour ou contre l'utilisation de l'électronique en outdoor? EmptyJeu 27 Déc 2012 - 12:18

Salut.

on a dévié du sujet initial. J'ai scindé le sujet pour ouvrir le débat par ici.

Pour ou contre l'usage de l'électronique en Outdoor?

A+ Riko
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

Pour ou contre l'utilisation de l'électronique en outdoor? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'utilisation de l'électronique en outdoor?   Pour ou contre l'utilisation de l'électronique en outdoor? EmptyJeu 27 Déc 2012 - 13:00

Bonjour.

Voilà un débat intéressant! Very Happy

Il y a de nombreux avis sur la questions, rien que dans la pratique de la vie sauvage...

Il y a ceux qui sont totalement contre le matos moderne et se dirige vers le 100 bushcraft (techniques "primitives") et se veulent tout improviser par eux même.

Il y a les 100% full matos moderne qui sortent avec 3000€ de matos flambant neuf sur eux et 15 000 couteaux...

J'ai toujours souris à regarder des mecs bardés de matos high tech (syndrome "special force") alors qu'ils ne maitrisaient même pas les
rudiments de la survie et qui plus est ne savaient même pas tirer tout le potentiel de leur propre matos...bref, passons!
Wink

Il y a les modérés, matos moderne en backup, et on improvise ce qu'on a pas besoin de porter inutilement sur le terrain

bref, ,il y a plein de profils différents, et tout dépend en grandes parties de nos activités mêmes exercées sur le terrain, de nos connaissances, de nos compétences et de notre idéale de vie nature également!



Concernant l'électronique (puisque c'est le sujet), c'est vrai que c'est couteux. Et en plus globalement, c'est assez fragile.

Mais ça a beaucoup d'avantage comme le fait remarquer Corazon précédemment. A l'origine, c'est tout de même fait pour nous simplifier la vie, gagner du temps et de la précision. (exemple : LE GPS). Et c'est vrai que ça peut nous rendre de grands services en situation, à condition que la matos tienne le coup, qu'il soit opérationnel et qu'on sache bien l'utiliser. Le cas de la tempête de neige cité par Corazon est probant.

A titre d'anecdote, j'ai eu dans ma modeste petite vie plusieurs occasions d'utiliser du matériel high tech qui m'ont bien rendu service :

A deux reprises par exemple, pour du balisage de terrain l'un lors de la pose de balises GPS pour la création d'un parc national, l'autre dans le cadre d'une petite mission scientifique que j'ai eu l'occasion d'appuyer sur le terrain). Dans le premier job, la précision niveau "GPS" était primordiale, tandis que dans le deuxième, le relevé des informations climatiques précises (à l'aide d'électronique) était capitale. Dans le second cas, ce genre de matos peut être très utile pour des alpinistes en course, ou des tireurs de précision à longue distance par exemple (on s'accorde que le commun des mortels n'en aura cure...).

En contre partie, se reposer totalement sur son matos électronique (reprenons le cas du cas perdu ou le cas du tireur de précision) peut être dangereux, le jour où ça ne marche pas pour X raisons.

Et justement, j'ai eu le cas : lors de la pose de ces balises justement en fin de course, le GPS high tech qu'on m'avait passé avait perdu en intensité de signal. La batterie également (prévue pour 16H d'autonomie) s'est retrouvée déchargée plus vite que prévue (dues aux conditions atmosphérique et à la difficulté de réceptivité du signal dans certains coins en raison du nivellement). J'ai du alors prendre mon compas, ma boussole et ma petite carte pour faire mes petits tracés pour poser la balise au bon endroit. Il s'est avéré qu'après vérification SAT au camp de base, que j'étais à 17cm près (pas mal pour un clampin et sa petite tête...(Vous avez plutôt intérêt dans cette situation à savoir bien compter sans calculatrice hein Wink ) L'intérêt de savoir faire SANS était évident dans cette situation. Mais on perd un temps monstre et bien entendu en précision...

Encore un cas particulier. Un ami militaire en jungle s'est retrouvé avec l'impossibilité d'utiliser son GPS. Pas de référencement précis de
la zone, et surtout très mauvaise réceptivité du signal. (ça m'est déjà arrivé aussi du coté de l'Ex URSS...). Et bien là faut absolument savoir
naviguer sans, notamment à l'aide de carte boussole et compas!

Autre cas où le GPS a été utile. Dans la Creuse (en France), lors d'une marche, nous nous sommes égarés (oui oui, ça arrive...). Il s'est avéré en fait que le terrain était extrêmement ferreux, ce qui perturbé énormément la boussole. Étant hors sentier en pleine forêt, la densité du milieu n'aidait pas à s'orienter. Fallait jouer autrement. GPS en back up, LUI a fonctionné normalement et on a pu repartir tranquillement!

En gros, l'électronique (comme dit plus haut) fait gagner du temps, de la précision et de la sureté dans la décision (pour peu qu'on utilise correctement son matos). En back up dans des coins paumés ou pour des boulots nécessitant de la précision dans la navigation (ou dans le recueil d'information météorologique par exemple), ça me semble essentiel. Lorsqu'une situation dérape, ça reste un matos qui peut vous faire gagner du temps, quand précisément on en manque (pensons à une situation de survie / évacuation sanitaire par exemple). MAIS pour la sortie dans la forêt au bon du chemin de chez soi, je ne pense pas que 300€ de matos électronique soit important...

Globalement, c'est très sécurisant et apaisant (psychologiquement parlant) de savoir qu'on peut compter sur un BON MATOS en situation critique, de la même manière que savoir faire sans est rassurant au cas où ce même matos viendrait à nous lâcher.
Il ne faut donc pas refouler systématiquement le matos moderne en raison d'aspiration bushcraftesque néandertalienne, (pensons que c'est le matos moderne, notamment médical qui permet de nos jours de sauver tant de vie aussi...hein Wink ), sans pour autant négliger les fondamentaux. Moralité : Ne négligez aucune voie, sachez tout faire, avec de tout!

Mon avis en passant...ça vaut ce que ça vaut Razz

Amical partage, Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
VERDUG0
MEMBRE
MEMBRE
VERDUG0


Nombre de messages : 168
Age : 34
Localisation : 93
Date d'inscription : 12/08/2011

Pour ou contre l'utilisation de l'électronique en outdoor? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'utilisation de l'électronique en outdoor?   Pour ou contre l'utilisation de l'électronique en outdoor? EmptyDim 30 Déc 2012 - 0:01

Des exemples de matos electronique que j'utilise/emporte:
-Une Lampe. Tres solide, simple, waterproof, montée en frontale, 10E.
-Un telephone portable. Solide, simple, resistant a la flotte. On m'entends de plus loin que quand je crie. 20€.

Electronique =/= fragile et cher. Ma lampe en exemple.
Acier =/= pas cher et solide. Ghurka Kukri de CS en exemple.

Faut voir au dela des catégories.
Revenir en haut Aller en bas
Floridus
MEMBRE
MEMBRE
Floridus


Nombre de messages : 442
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/01/2012

Pour ou contre l'utilisation de l'électronique en outdoor? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'utilisation de l'électronique en outdoor?   Pour ou contre l'utilisation de l'électronique en outdoor? EmptyDim 30 Déc 2012 - 12:17

Bien que je sois très minimaliste lors des sorties, je ne suis pas contre le fait d'user l'électronique en outdoor (à moins d'être primitiviste ou réac). Perso, j'utilise l’électronique avant la sortie pour mes repérages depuis google earth avec laquelle je dresse une carte sur papier. Sur une vue satellite on peut repérer les conifères en noir, les feuillus en vert et les saules en blanc, ce qui créent des sortes de balises. Sur place je n'ai jamais eu besoin de lampe, même la nuit pour aller uriner. Le portable est utile pour que la gendarmerie puisse nous retrouver en cas d'accident, mais le réseau ne passe pas toujours. Chacun fait comme il veut, du moment que chacun respect la manière de l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Floridus
MEMBRE
MEMBRE
Floridus


Nombre de messages : 442
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/01/2012

Pour ou contre l'utilisation de l'électronique en outdoor? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'utilisation de l'électronique en outdoor?   Pour ou contre l'utilisation de l'électronique en outdoor? EmptyDim 30 Déc 2012 - 12:19

Il faut que je précise au sujet du portable, je parle bien de la puce electronique grace à laquelle la gendarmerie peut localiser un individu si le portable est allumé
Revenir en haut Aller en bas
Valentin
MEMBRE
MEMBRE
Valentin


Nombre de messages : 365
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/12/2010

Pour ou contre l'utilisation de l'électronique en outdoor? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'utilisation de l'électronique en outdoor?   Pour ou contre l'utilisation de l'électronique en outdoor? EmptyDim 30 Déc 2012 - 16:00

Bonjour,

Au sujet du téléphone : un petit chargeur solaire ou dynamo de bonne qualité peut être intéressant en randonnées sur le long terme.

http://dx.com/p/dynamo-hand-crank-cell-phone-emergency-charger-3669
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour ou contre l'utilisation de l'électronique en outdoor? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'utilisation de l'électronique en outdoor?   Pour ou contre l'utilisation de l'électronique en outdoor? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour ou contre l'utilisation de l'électronique en outdoor?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Conseil matériel] Gant pour mois d'aout en Islande et pour la photographie
» [Forge] Couteau et forge outdoor
» Pour les archers.
» [Question conseil] hydratation
» fumoir pour poisson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque :: RUBRIQUES SUR LA VIE SAUVAGE, LA SURVIE et LA VIE EN MILIEU RURALE : AUTONOMIE ET RESILIENCE :: DIVERS : Savoirs divers de vie dans la Nature : Travail du Cuir, forge et travail des métaux, travail du bois et sculpture :: Savoir-faire particuliers, Matos divers...-
Sauter vers: