Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Autonomie, résilience, techniques ancestralles et traditionnelles de vie dans la nature autour des cultures bashkirs et cosaques - Par John C (FORUM ARCHIVE : rdv sur notre site internet la ferme bashkir-cosaque)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 [Plante] L'ortie

Aller en bas 
+20
Sparasside
Corazon
riko
Ronin solitaire
Hanant
trompette
Lours
Gauthier R.
EL Diablotin
antoine
GUINZBURG
maxime
Laurent
Mrod
John C
lepapat
Bear L'ours
Kinette
vince3810d
senkupat
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
alban
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 28/04/2014

[Plante] L'ortie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Plante] L'ortie   [Plante] L'ortie - Page 2 EmptyMar 29 Avr 2014 - 21:20

bonsoir tout le monde voila j ai une petite astuce contre les piqures d'ortie... il suffit d'appliquer du plantain sur les boutons  et de suite ça va mieux.
En générale on peut réaliser ça avec plusieurs autre plantes 5menthe sauge etc...) mais la plus efficace reste le plantain .. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gauthier R.
SANGLIER HORS CATEGORIE!!!
SANGLIER HORS CATEGORIE!!!
Gauthier R.


Nombre de messages : 1093
Localisation : Scy-Chazelles
Date d'inscription : 21/12/2009

[Plante] L'ortie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Plante] L'ortie   [Plante] L'ortie - Page 2 EmptyLun 12 Mai 2014 - 19:50

Bonjour,

Merci pour ces informations. Après tu as d'autres techniques pour éviter les piqures : prendre bien les feuilles à plat sans tirer fort, mettre des gants fin, plier la plante vers l'avant et pas vers soit. Lorsqu'on s'est fait piquer, attendre quelques minutes de patience peut faire passer l'envie de se gratter.

Cordialement, Gauthier
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MEMBRE
MEMBRE
Capucine


Nombre de messages : 58
Age : 32
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 19/08/2014

[Plante] L'ortie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Plante] L'ortie   [Plante] L'ortie - Page 2 EmptyDim 12 Oct 2014 - 21:05

Bonsoir,

J'aimerais me faire une petite cure d'ortie pour remonter un peu mon taux de fer. Au lieu d'en acheter en pharmacie je voulais aller les cueillir moi même.

Cependant, je me demande comment les faire sécher. Et surtout, sont-elles encore irritantes une fois sèches?

Voilà, si vous avez quelques astuces... Wink

Merci d'avance Smile

Capucine
Revenir en haut Aller en bas
Corazon
MODERATEUR
MODERATEUR
Corazon


Nombre de messages : 730
Age : 55
Localisation : Près de Liège, Belgique
Date d'inscription : 19/05/2011

[Plante] L'ortie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Plante] L'ortie   [Plante] L'ortie - Page 2 EmptyDim 12 Oct 2014 - 22:06

Bonsoir

Prends-les de préférences jeunes (pas facile à cette période).  Pour le fer, tu fais mieux de les consommer entières (pas en tisane), par ex. en soupe.  Si tu as un congélateur, tu peux facilement conserver une soupe très épaisse (moins de place).  Sinon, tu peux les sécher dans nu fou à max. 40° (de préférence air pulsé) ou dans un dessiccateur.

Un des meilleurs aliments pour augmenter rapidement le taux de fer dans le corps : le boudin rouge.

Amitiés
Martin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nature-photos.eu
Capucine
MEMBRE
MEMBRE
Capucine


Nombre de messages : 58
Age : 32
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 19/08/2014

[Plante] L'ortie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Plante] L'ortie   [Plante] L'ortie - Page 2 EmptyLun 13 Oct 2014 - 22:36

Merci pour ta réponse!

Tu les laisses combien de temps dans le four?

Je pensais éventuellement les réduire en poudre un fois sèches et en faire des "soupes" déshydratées ou en ajouter dans les plats.

Évidemment, le boudin, c'est le top pour l'anémie, mais je me vois moins faire une cure de boudin Razz. (Encore que, avec des pommes...)

Merci encore, bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
Corazon
MODERATEUR
MODERATEUR
Corazon


Nombre de messages : 730
Age : 55
Localisation : Près de Liège, Belgique
Date d'inscription : 19/05/2011

[Plante] L'ortie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Plante] L'ortie   [Plante] L'ortie - Page 2 EmptyLun 13 Oct 2014 - 22:59

Bonsoir

Je ne saurai te dire combien de temps : il faut que ce soit très sec -> craquer comme des chips.  A la maison nous utilisons un dessiccateur, c'est un investissement vite rentabilisé.

Amitiés
Martin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nature-photos.eu
xav65
MEMBRE
MEMBRE
xav65


Nombre de messages : 35
Age : 55
Localisation : gez 65
Date d'inscription : 15/07/2014

[Plante] L'ortie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Plante] L'ortie   [Plante] L'ortie - Page 2 EmptyMar 14 Oct 2014 - 21:45

une des méthode pour eliminer l'ortie d'un terrain est de la faucher reguliérement; pour qu'elle epuise l'éxés d'azote. L'avantage de cette méthode est d'avoir des feuilles jeunes réguliérements.
Ma recette préferé, c'est avec des pomme de terre a la poéle avec du beurre et un peu d'ail.
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 207
Age : 55
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 07/07/2014

[Plante] L'ortie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Plante] L'ortie   [Plante] L'ortie - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2015 - 21:45

Pour le séchage et la consommation quotidienne de l'ortie, la technique la plus pratique à mon goût est de prendre des bouquets d'orties (couper des tiges d'une trentaine de cm) de les pendre par les pieds en mettant un tissu dessus (autour du bouquet) et de les placer dans une pièce tempérée (perso c'est dans ma cuisine ou mon bureau en hiver, sinon un garage ou une cabane ventilée en été) lorsque les feuilles sont sèches (plus ou moins une semaine en moyenne) je mets des gants de ménage (très important car même si les piques ne contiennent plus d'acide formique, ils sont quand même très piquants comme du verre) j'emmiette les feuilles et je jette les tiges au compost. les feuilles émiettées et reduites en paillettes sont utilisées pour agrémenter les plats comme on peut le faire avec du persil séché. Cela permet d'en consommer tous les jours et de profiter au passage de tous les nutriments de l'ortie.

Composition de l'ortie
pour des feuilles fraiches donc plus concentrée dans les feuilles sechées

En mg pour 100 g
calcium 630 ( besoins quotidiens : 900g pour un adulte)
phosphore 105 ( b.q : 800 mg/adulte)
fer 7,8 (b.q : 12mg/h - 18 mg/f)
sodium 1  (b.q : 1g/adulte)
potassium 410 ( b.q : 1g/adulte)
magnesium 71 (b.q : entre 250 et 400 mg/adulte)

En g pour 100g
eau 80
protides 8 (equilibrés en acides aminés) (b.q : 80g /h -60g/f)
lipides1
glucides 9


Vitamines
A =7000 UI/100g
B1 = 0.15 mg/100g
B2 = 0.15 mg/100g
PP = 0.6 mg/100g
C = 333 mg/100g

L’ortie sèche  est concentrée en protéines équilibrées (40% de son poids sec) et en calcium (10 fois plus que dans le lait pour l’ortie sèche). Elle contient beaucoup de fer (41 mg pour 100 g, plus que la viande).

source Guide nutritionnel des plantes -  François COUPLAN - Delachaux et Nieslé


En phytothérapie l'ortie est utilisée pour soigner les hypoménorrhées, ictères, insuffisance hépatique, diabète, goutte, cure de diurèse, trop fortes règles, hémorragies (hémoptysies, hématémèses, métrorragies, hématuries, épistaxis), hémophilie, traitement interne et externe de l’alopécie, stimulant sexuel, énurésie, anémie, rachitisme, arthrose, ostéoporose, problèmes de prostate, faiblesse générale, tuberculose, dermatoses, urticaire, brûlures, ménopause, néphrite, ulcères gastriques et intestinaux, lithiase biliaire, diarrhées, flatulences, entérite, allaitement.

En externe : soins des cheveux, muguet, aphtes, infections bucco-pharyngées

Mais bien sûr ce qui est le plus interéssant c'est de manger l'ortie car toute la plante est comestible crue, cuite, sucrée, salée. Les parties consommables sont les jeunes pousses, les feuilles et les fleurs. On évitera les graines sèches car elles sont irritantes.
Les jeunes pousses peuvent être cuites comme des asperges, ou comme des épinards, on peut en faire des beignets, ou les utiliser comme n'importe quel légume vert, juste passé à la flamme c'est pas mal. On peut manger  les feuilles crues, pliées ou roulées entre les doigts pour qu'elles ne piquent pas. Cuites, elles se préparent comme des épinards, dans les soupes, les gratins, les quiches ou dans la potée, en chips, en beurre d'orties sur des toasts,en confiture, gelée ou en infusion. On peut manger tel quel les fleurs (les fleurs femelles sont plus goûteuses car plus charnues) ou les mettre dans les plats.


[Plante] L'ortie - Page 2 250px-10

fleurs femelles

[Plante] L'ortie - Page 2 Fleurs10

Fleurs males

[Plante] L'ortie - Page 2 Ortie_10
Revenir en haut Aller en bas
Corazon
MODERATEUR
MODERATEUR
Corazon


Nombre de messages : 730
Age : 55
Localisation : Près de Liège, Belgique
Date d'inscription : 19/05/2011

[Plante] L'ortie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Plante] L'ortie   [Plante] L'ortie - Page 2 EmptyJeu 29 Oct 2015 - 11:55

Merci Hildegarde pour ce post très instructif (comme d'hab.)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nature-photos.eu
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

[Plante] L'ortie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Plante] L'ortie   [Plante] L'ortie - Page 2 EmptyMar 10 Déc 2019 - 12:22

Salutations !

Je déterre, et apporte mon grain de sel (tiens, le sel, voilà un truc vraiment important aussi...dont peu de personnes ne se soucient... Wink )

Pour INFO : il faut 0,83 g de protéines/kg/jour en moyenne pour un adulte. L'ortie en contient 5 à 8% en frais et 30 à 40% en sec, soit de 4,6 à 8 g de protéines pour 100 g d'Orties séchées. Si on continue le résonnement, il faut 66,4gr de protéine pour un homme de 80kg, ce qui ferait combien de grammes d'ortie par jour pour avoir le dosage en protéine quotidien ?


RÉPONSE :


Entre 800g et 1,4 kg d'orties par jour si le calcul est bon Very Happy en poids sec, donc une bonne quantité !



A SAVOIR : l'ortie est une des rares plantes "vertes" à produire des protéines/chaines d'acides aminées vraiment complète et directement assimilable par l'humain, contrairement à d'autres qui devront être mangées ensembles pour se faire... En sus, elle contient de la vitamine C, et du fer (l'un aide l'autre à être fixé). Attention, la vitamine C ne supporte pas la chaleur, donc pas d’ébullition. En faisant un bouillon, on aura les protéines et le fer, mais plus de vitamine C. Il est donc préférable de les consommer crues pour garder la vitamine C. ça pique ? Non, passer les rapidement au dessus d'une flamme et le problème est réglé !



Amical partage, Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
Contenu sponsorisé





[Plante] L'ortie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Plante] L'ortie   [Plante] L'ortie - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Plante] L'ortie
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [Plante] Les samares
» [Plante] Le plantain
» [plante] Aneth
» [Plante] Le cynorhodon
» [Plante] La Grande Bardane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque :: RUBRIQUES SUR LA VIE SAUVAGE, LA SURVIE et LA VIE EN MILIEU RURALE : AUTONOMIE ET RESILIENCE :: AUTONOMIE ALIMENTAIRE : De la culture à l'élevage en passant par le glanage dans la nature-
Sauter vers: