Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Autonomie, résilience, techniques ancestralles et traditionnelles de vie dans la nature autour des cultures bashkirs et cosaques - Par John C (FORUM ARCHIVE : rdv sur notre site internet la ferme bashkir-cosaque)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 stage N1 octobre 2015

Aller en bas 
+4
Lozen81
Pilou
Raph
Stéphane L
8 participants
AuteurMessage
Stéphane L
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 8
Age : 49
Localisation : colomiers
Date d'inscription : 13/08/2015

stage N1 octobre 2015 Empty
MessageSujet: stage N1 octobre 2015   stage N1 octobre 2015 EmptyMer 21 Oct 2015 - 12:45

Et voilà, le niveau 1 est terminé.
Il correspondait parfaitement à ce que je cherchais. Une proximité avec la nature, une coupure avec notre milieu urbain bruyant, le moyen d'apprendre à se sortir des ronces s' il arrive un souci, une philosophie, le contact avec la matière, les éléments, la création du feu genèse d'une évolution, et encore plein de choses...
Je remercie l'ensemble de mes collègues de promo pour l'ambiance, la bonne entente, en espérant que vous aurez pris autant de plaisir que j'ai pû en avoir.
Merci à l'équipe encadrante, Gauthier, Quentin, Laurence pour votre bonne humeur, votre savoir, votre présence, votre bienveillance...
Un grand merci à toi John pour le partage de tes connaissances, tes expériences, ton passé, ton enfance, ta philosophie...
Un clin d'oeil au petit rouge-gorge présent tous les jours afin de rapporter à Dame Nature les dernières nouvelles concernant notre camp...
Bref vous l'aurez compris vous me reverrez au fond de cette forêt en espérant vous y recroisez...
Et pour ceux qui ne la connaissent pas encore, venez y rencontrer ses habitants, ils vous ouvriront les yeux sur un milieu qui bien que proche de nous, a tendance à être oublié...
Avec un énorme plaisir, et à celui futur de vous revoir...
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Raph
MEMBRE
MEMBRE
Raph


Nombre de messages : 12
Age : 40
Localisation : Nice
Date d'inscription : 29/09/2015

stage N1 octobre 2015 Empty
MessageSujet: Re: stage N1 octobre 2015   stage N1 octobre 2015 EmptyJeu 22 Oct 2015 - 16:19

Salut à tous.

Gros impact psychologique de ce N1 en ce qui me concerne, positivement parlant. J’y repense beaucoup, je me surprend à répéter des nœuds dans ma tête, au boulot en remuant de la glace à la pistache.
Il me reste un pull à laver, il diffuse encore un peu de son odeur de feu de bois dans la pièce, je joue la montre.
Comme je le disais, l’impression surtout d’avoir ouvert une porte pour en découvrir dix derrière. Je parcours les annonces des stages à venir en les envisageant tous sérieusement, mais il va falloir choisir, et attendre un peu.
En attendant je vais m’entrainer à allumer ma plaque de cuisson avec un firesteel.
Sans rire, pour faire court, l’impression d’être un peu plus « fort » qu’avant. Ca peut sembler un peu idiot dit comme ça, mais je crois que c’est la meilleure façon de le dire. Alors forcement on ne va pas s’arrêter en si bon chemin.
Merci à tous mes camarades de stage, excellente ambiance pendant ces trois jours qui sont passés en flèche, pas de fausse note. Au plaisir de recroiser vos routes.
Quand au staff j’ai déjà dit tout le bien que j’en pensais, merci pour votre professionnalisme, votre pédagogie et votre prévenance, à chaque instant.

Et encore un immense merci pour rendre ce genre d’expérience possible.

A très bientôt, sans aucun doute.

Raph.
Revenir en haut Aller en bas
Pilou
MEMBRE
MEMBRE
Pilou


Nombre de messages : 3
Age : 36
Localisation : Nice
Date d'inscription : 22/10/2015

stage N1 octobre 2015 Empty
MessageSujet: Re: stage N1 octobre 2015   stage N1 octobre 2015 EmptyVen 23 Oct 2015 - 14:30

Bonjour à tous,

Avant tout je tiens à encore à remercier le staff, Quentin, Gauthier, Laurence et John bien évidemment pour leur encadrement, leur enseignement et toute la sympathie qu'ils ont su générer de bout en bout de ce stage.
Cette première expérience au sein de l'EVSF m'a déjà beaucoup apporté, la probabilité pour le staff de revoir ma ganache est estimée à environ plus de 90%.
Le retour à la civilisation a été pour moi une continuité de l'épreuve (passer du beignet d'ortie au coin du feu en forêt à un sandwich triangle sur une station service près de l'autoroute, non vraiment ça laisse des sanglots dans la gorge)
Bref, je compte bien réviser mes acquis pour renouveler l'expérience et en apprendre davantage.

Au plaisir de vous avoir rencontré et à très bientôt je l'espère.
Revenir en haut Aller en bas
Lozen81
MEMBRE
MEMBRE
Lozen81


Nombre de messages : 4
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/07/2015

stage N1 octobre 2015 Empty
MessageSujet: Re: stage N1 octobre 2015   stage N1 octobre 2015 EmptySam 24 Oct 2015 - 10:50

A chaud, on évoque tout de suite, pour qualifier ce stage N1 : efficacité, enrichissement spirituel, expérience étonnante de la vie sauvage et de la survie, maitrise totale du stage par John et sa formidable équipe.
A froid, on reprend les mêmes termes et on ajoute des superlatifs tellement on s'est pris une claque bienfaitrice dont on ne se remet pas...
On y repense, encore et encore, le N1 hante votre cerveau, et un désir vous obsède, celui de revenir à Moncaup, pour "revivre"...
On revoit défiler les cours, des bribes reviennent, et on se retrouve encore à être surpris. Cette maitrise de la théorie visant la vie sauvage en forêt, la survie et le bushcraft, et ce, sur tous les plans (militaire, historique, éthologique, ethnologique, botanique, archéologie, linguistique, médecine, etc.), se rappelle à nous avec insistance. On a envie d'apprendre, encore.
Les jours passent, mais on ne cesse d'évoquer l'expérience, on tente d'expliquer à la famille, aux amis, aux collègues, on leur décrit l'organisation du stage, parfaitement fonctionnelle (sécurité, conseils, prises en charge adaptées à l'arrivée et au départ, vrai partage entre formateurs et stagiaires) et incroyablement efficace dans la transmission du savoir. On se revoit, entre deux pensées fugaces, à apprendre les techniques fondamentales liées au feu, à l'eau et à l'abri...

Enfin, on n'est plus la même personne avant et après le stage... L'EVSF vous initie à la vie sauvage au sens le plus antique et le plus noble du terme.

J'aimerais également faire un clin d'œil aux formateurs,
Gauthier, j'ai adoré cette dernière nuit forestière très "battle" entre Indochine et Gilbert Montagné, entre deux hululements mélancoliques et un brame langoureux de chevreuil, cette petite touche d'humour très très très locale a donné une saveur particulière à cette dernière nuit de simulation survie. ;-) J'ai admiré tes connaissances éprouvées, ta réserve et ta force inébranlable, ainsi que ta disponibilité omniprésente. Merci.
Laurence, ce fut un grand plaisir de rencontrer Madame "plantes" en personne, et l'expérience de cuisine sauvage fut une immersion agréable dans la nature, un souvenir qui restera à jamais délicieux pour mes papilles. Ta trouvaille pour mettre à l'aise les filles en station debout (!) a été particulièrement appréciée. Merci.
Quentin, sage et pédagogue, tu semblais être le professeur du groupe ! Ton naturel sérieux, entre deux plages d'humour sympathiques, rendaient faciles l'imprégnation des connaissances dans nos cerveaux bien hydratés ;-) Merci.
John, tu centralises toutes les qualités de tes amis encadrants. Je salue également ton savoir unique hérité de tes ancêtres bachkirs et cosaques, ainsi que ton parcours professionnel, universitaire et personnel, qui ont façonné un profil rare. Ton analyse pertinente (accompagnée de ton sens unique de la rhétorique) dans de nombreux domaines, et aussi ton précieux sens de la nuance, m'ont touchée, m'ont confortée dans certaines réflexions, et vont également me permettre d'approfondir de nouvelles pistes intellectuelles.
Un grand merci à toi.

Il me tarde de revenir.

Et à vous toutes-s qui n'avez pas encore franchi le pas, engagez-vous dans le N1, vous n'en deviendrez que meilleur-e-s !


A très bientôt !
P.S : J'ai tout de même un petit regret, maintenant que cette expérience unique est passée : ne pas avoir ramené d'"artefact" symbolique matérialisant ce passage du N1. Alors je m'accroche à mon gilet fluo jaune...! (rires)

Cécile
Revenir en haut Aller en bas
Leiho
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 5
Age : 32
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 16/08/2015

stage N1 octobre 2015 Empty
MessageSujet: Re: stage N1 octobre 2015   stage N1 octobre 2015 EmptySam 24 Oct 2015 - 17:07

Formation très enrichissante pour ma part, que je pourrais recommander à tous ceux qui ont envie de découvrir la vie sauvage. J'en ressors d'autant plus curieux que l'enseignement théorique qui est diffusé est extrêmement pragmatique. Je repasse régulièrement sur les notes accumulées avec un certain plaisir.

Je ne répète pas ce que mes collègues ont dit, mais je souscris pleinement à leurs remarques. L'équipe est attentionnée et rigoureuse. La méthodologie d'apprentissage est progressive et parfaitement adaptée pour acquérir de nouvelles compétences avec une base théorique et pratique.

Au plaisir de vous retrouver,
Léo
Revenir en haut Aller en bas
Margh
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 8
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/07/2015

stage N1 octobre 2015 Empty
MessageSujet: Re: stage N1 octobre 2015   stage N1 octobre 2015 EmptyDim 25 Oct 2015 - 18:36

Je voulais me reconnecter avec la nature... et bien on peut dire que c'est réussi ! Mon esprit est resté dans la forêt de Moncaup... Même après avoir réintégré la routine quotidienne, ce rouleau compresseur auquel on ne peut malheureusement pas échapper,  les moments forestiers avec John et tous les autres ne cessent de me revenir tels des bulles d'oxygène. Et j'en viens même à rêver de ce qui me semblait tellement difficile sur le moment (froid, fatigue, faim) !
Une odeur du feu de bois, une chouette qui hulule (même à la TV...), tout ce qui symbolise cette expérience est devenu emblématique et précieux à mes yeux et me replonge instantanément au cœur de l'accueillante forêt de Moncaup et de ses habitants.

En plus des innombrables connaissances que j'ai acquises lors de ce stage, je ressors grandie par l'état d'esprit de John qui m'a autant apporté que son savoir. C'est si difficile à expliquer à ceux à qui on raconte le stage, on tente de leur faire comprendre cette notion de "gris" par opposition au noir/blanc, gentil/méchant, ils hochent la tête mais on voit qu'ils ne comprennent pas bien de quoi on parle. Et pourtant, ça change tout. Moi qui accordait déjà tant d'importance à la nuance dans ma façon de voir le monde, cela m'a fait tellement de bien de constater qu'en dehors de mon cercle proche, d'autres partageaient cette façon de voir les choses...

Alors, évidemment, malgré les moments pas toujours agréables que j'ai pu traverser au cours de ces 3 jours, je serais prête à recommencer sans hésitation. Car la richesse des rapports humains au cours de ce stage lui ont donné une dimension exceptionnelle.
Je ne suis vraiment plus la même qu'avant d'arriver à Moncaup, comme d'autres, je ressens clairement une "force" qui n'était pas là avant, ou du moins pas sous la même forme...

Merci à John, Gauthier, Laurence et Quentin. Vraiment Merci pour tout.
Revenir en haut Aller en bas
NicoS
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 4
Age : 43
Localisation : bayonne
Date d'inscription : 28/09/2015

stage N1 octobre 2015 Empty
MessageSujet: Re: stage N1 octobre 2015   stage N1 octobre 2015 EmptyMer 28 Oct 2015 - 13:14

Salut à Tous
Ici aussi grosse impression par rapport à ce stage et tout ce que j'ai pu y apprendre. Toute la base, aussi bien théorique que pratique (voir historique, ethnologique, philosophique... et pleins d'autres adjectifs en ique) y est pour apprendre à se sortir du sable.
Ce que j'ai vraiment apprécié c'est la mise en pratique en conditions "réalistes" (pourtant à moins de 300m du camps), qui permets au moins de se poser la question de sa propre réaction dans ce genre de situation imprévues. Certes si jamais je me perds en montagne/foret tout seul a devoir allumer un feu sous la pluie et à manger des orties, je ferais pas le malin... mais je pense, en tout cas j'espère, être mieux armé pour pouvoir rentrer à la maison (même si j'ai encore du boulot).
Par rapport aux premiers cours, j'ai également eu une prise de conscience sur certains voyages/randos/séjours à l'étrangers passés, que j'ai eu tendance à "préparer" un peu trop à la légère en espérant que tout ce passe bien ... j'essayerai de garder les 5Ps en tête désormais, et d'avoir un petit Kit urgence/survie qui va bien.
Pour info j'arrive à présent à faire les nœuds comme un grand avec une utilisation hebdomadaire pour le montage/démontage du fil à linge (on pratique comme on peut!), et j'ai pu allumer un barbecue au firesteel histoire d'épater quelques amis (bon ok j'ai utilisé du bois sec et la technique du coton avec du gel hydro... pour les copeaux faudra encore pratiquer un peu, mais j'étais content quand même).
Ce stage fut également une excellente excuse pour passer un peu de temps dehors, et l'occasion de redécouvrir des petits plaisirs simple comme le feu quand on a froid, passer du temps en foret, et le cri de la chouette (à moins que ce ne soit Gauthier c'est difficile à dire).
Bref tout ça pour dire qu'en plus d'avoir appris des savoirs faire essentiels, j'ai passé un très bon moment. Et il semble donc hautement probable que je reviennes faire un tour dans vos bois.
Un grand merci donc à Laurence, Gauthier, Quentin et John pour votre gentillesse et votre efficacité dans le partage de vos savoirs. Et un grand merci à tous mes partenaires de "survie" qui ont fait de ce stage une expérience forte.
Prenez soin de vous et restez hydraté(e)s :-)
Nico

PS : et si vous passez au pays basque je me ferais un plaisir de vous montrer les meilleurs endroits où monter votre tarp ou construire des abris
Revenir en haut Aller en bas
FLORENT L
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 30
Age : 48
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 31/08/2015

stage N1 octobre 2015 Empty
MessageSujet: Re: stage N1 octobre 2015   stage N1 octobre 2015 EmptyMer 28 Oct 2015 - 19:57

Mamma mia, mes partenaires (nous ne nous sommes malheureusement pas connus beaucoup, à suivre) ont déjà tout dit ! A moins que je ne déplore l'absence d'un cours de krav-maga contre un ours :-) ??

Simplement un grand merci à toutes et à tous, ainsi qu'à l'équipe EVSF rompue à tout et menée d'une main de maître par notre cosaque favori (j'ai nommé... ). Je suis revenu enthousiaste, le sourire aux lèvres, impressionné (voire intimidé) par ce savoir et cette mise en pratique. Je potasse encore mes fiches et il me tarde de revenir pour le N2 (en mai 2016, a priori) !

Allez, je file m'hydrater et passer du baume sur mes piqures (une araignée ou autre m'a littéralement bouffé, une grosse fatigue la semaine dernière s'en est ensuivie).

Bien à vous,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





stage N1 octobre 2015 Empty
MessageSujet: Re: stage N1 octobre 2015   stage N1 octobre 2015 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
stage N1 octobre 2015
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stage 3C mi-Mars 2015
» Compte Rendu du Stage N1 octobre 2017
» Compte Rendu du Stage N1 du 04 au 11.04.2015
» Stage Découverte pistage - 19 septembre 2015
» STAGE CUISINE SAUVAGE 7&8 FEVRIER 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque :: ECOLE ICHMOUKAMETOFF :Stages d'immersion dans la nature (vie sauvage), formation à la création et à la gestion d'un site autonome... :: LIVRE D'OR de l'ECOLE ICHMOUKAMETOFF de John C (ex EVSF)-
Sauter vers: