Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Autonomie, résilience, techniques ancestralles et traditionnelles de vie dans la nature autour des cultures bashkirs et cosaques - Par John C (FORUM ARCHIVE : rdv sur notre site internet la ferme bashkir-cosaque)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Constituer un kit cuisine?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ulhh
MEMBRE
MEMBRE
Ulhh


Nombre de messages : 78
Age : 35
Localisation : Solenzara
Date d'inscription : 07/12/2014

Constituer un kit cuisine? Empty
MessageSujet: Constituer un kit cuisine?   Constituer un kit cuisine? EmptyVen 5 Juin 2015 - 16:32

Salut à tous,

Encore dans la préparation de mon sac, je me rends compte que mon kit cuisine est énorme (pour une douzaines de jours)

Entre le réchaud ESBIT (400g) la popote (450g) avec les condiments et le sac de ration (600g) je ne sais pas trop comment doser, j'ai même pas de place pour prendre des pates ou de la farine?  Sad
Revenir en haut Aller en bas
xav65
MEMBRE
MEMBRE
xav65


Nombre de messages : 35
Age : 55
Localisation : gez 65
Date d'inscription : 15/07/2014

Constituer un kit cuisine? Empty
MessageSujet: Re: Constituer un kit cuisine?   Constituer un kit cuisine? EmptyJeu 11 Juin 2015 - 19:06

tout depend te ton objectif; si tu veut faire de la cuisine ou juste chauffer de l'eau pour faire du thé ou du café et rehytrater des liophyliser.
l'option la plus legere c'est le rehaud "esbit" et un quart; mais la pas de cuisine, juste du rechauffage. L'autre option c'est le rechaud à gaz type camping-gaz; en fonction de la durée du raid, tu peut prendre une cartouche plus ou moins grande. la tu peut faire un peu de cuisine  (cuire des pates/riz, un peu de viande, faire des galettes...)il faut rajouter une popote. mais la aussi je ne pense pas que ça depasse le Kg.
je vais peser mes deux config et je donnerais les poids pour que l'on puisse se faire une idée.
Revenir en haut Aller en bas
Trappeur63
MEMBRE
MEMBRE
Trappeur63


Nombre de messages : 184
Age : 40
Localisation : Loire / Auvergne / Dordogne
Date d'inscription : 03/01/2013

Constituer un kit cuisine? Empty
MessageSujet: Re: Constituer un kit cuisine?   Constituer un kit cuisine? EmptyJeu 11 Juin 2015 - 20:53

effectivement, un quart+réchaud nickel pour réchauffage et faire bouillir de l'eau.
Pour ma part il m'est arrivé de partir dans l'idée de faire de la "cuisine" sur feu de bois et lorsque la météo était compliquée je passais à du déshydraté avec le réchaud.
pour la cuisine avec feu, un grille suffit, voir même des galets peu épais ou enfin sur la cendre chaude elle même.
Revenir en haut Aller en bas
xav65
MEMBRE
MEMBRE
xav65


Nombre de messages : 35
Age : 55
Localisation : gez 65
Date d'inscription : 15/07/2014

Constituer un kit cuisine? Empty
MessageSujet: Re: Constituer un kit cuisine?   Constituer un kit cuisine? EmptyVen 12 Juin 2015 - 10:19

Bonjour; j'ai peser mes differentes options; et je reste dans du raisonnable à chaque fois
option 1 bivouac avec cuisine: popote alu, avec assiette et gobelet : 485 g
rechaud "bleut micro plus" 175 G plus la cartouche CV470 +/- 500 g
total option 1 : 1160 g

option 2 : rechaud esbit 85 g boite de 20 x4g : 85 g soit 170 g
 plus un quart "armée française" 154 g           
                                                      soit 330 g
je peut aussi alleger encore un peu avec une tasse en alu à 60 g ce qui ramene le tout a 230 g


sinon j'ai aussi un rechaud type bleuet, qui fait 495 g en ordre de marche + la cartouche de securité (cv206) qui pese 270 g soit un total de 765 g plus la popote (485 g) soit pour cette config 1250 g, un peu plus lourd


tout dépend des objectif de la sortie, pour un bivouac avec les enfants, je prend l'option 1, pour une balade, juste la 2; pour un raid ou la rapidité prime et ou li n'y a pas de cuisine prevu, la 2 aussi. Si c'est pour plusieurs jours, je prend la 1 pour pouvoir cuisiner.

j'ai aussi un rechaud a bois, mais il est plus destiné pour les bivouac plus lourd et moins sportif.
Revenir en haut Aller en bas
Ulhh
MEMBRE
MEMBRE
Ulhh


Nombre de messages : 78
Age : 35
Localisation : Solenzara
Date d'inscription : 07/12/2014

Constituer un kit cuisine? Empty
MessageSujet: Re: Constituer un kit cuisine?   Constituer un kit cuisine? EmptyVen 26 Juin 2015 - 18:06

Pour mon sac, j'ai fait un kit cuisine qui fait:

-rechaud esbit+ 12 charge de 12g(découpable) + briquet/allumette+ sac zip: 360g
-dosette café/chocolat/sucre+ ration lyophilisé 4x4 bol 600g
-Quart 100g 
-3-4 barres coupe faim (journalière: ravitaillement) 100-200g
- Baguette / quart de fromage / saucisson : 300g 

Le truc c'est que j'ai perdus le quart le deuxième jour, donc je me suis pas servis du réchaud...

Je tournais entre 1 et 2kg pour le kit bouffe. Jusqu'à 4kg avec une bouteille d'ice tea (faut bien se faire un petit plaisir de temps en temps. ^^)


Je cherche une gourde en inox, mais apparement ils connaissent pas ça en corse... J'ai fait une demi douzaines de magasin de sport. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Aristarque
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 32
Age : 59
Localisation : Entre l'Atlantique et l'Oural, en général
Date d'inscription : 08/06/2015

Constituer un kit cuisine? Empty
MessageSujet: Re: Constituer un kit cuisine?   Constituer un kit cuisine? EmptyVen 26 Juin 2015 - 21:05

Gourdes en inox... J'ai eu ma "nalgène-guyot" chez campz, il y a qq semaines.
Revenir en haut Aller en bas
Trappeur63
MEMBRE
MEMBRE
Trappeur63


Nombre de messages : 184
Age : 40
Localisation : Loire / Auvergne / Dordogne
Date d'inscription : 03/01/2013

Constituer un kit cuisine? Empty
MessageSujet: Re: Constituer un kit cuisine?   Constituer un kit cuisine? EmptySam 27 Juin 2015 - 10:26

bon matos effectivement, ma gourde armée française emboîtée dans son quart et le tout rangé dans la housse c'est increvable. Fût une époque on savais aussi faire du rustique en France lol.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Constituer un kit cuisine? Empty
MessageSujet: Re: Constituer un kit cuisine?   Constituer un kit cuisine? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Constituer un kit cuisine?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [cuisine] Réchaud boite de conserve
» CUISINE SAUVAGE: Revue de Presse
» FRANCE 5 - Cuisine sauvage avec John C - Episode Corse
» STAGE CUISINE SAUVAGE 7&8 FEVRIER 2015
» [Technique de cuisine] cook avec des pierres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque :: RUBRIQUES SUR LA VIE SAUVAGE, LA SURVIE et LA VIE EN MILIEU RURALE : AUTONOMIE ET RESILIENCE :: AUTONOMIE ALIMENTAIRE : De la culture à l'élevage en passant par le glanage dans la nature-
Sauter vers: