Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Autonomie, résilience, techniques ancestralles et traditionnelles de vie dans la nature autour des cultures bashkirs et cosaques - Par John C (FORUM ARCHIVE : rdv sur notre site internet la ferme bashkir-cosaque)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Massette en hiver

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Florian L.
MEMBRE
MEMBRE
Florian L.


Nombre de messages : 151
Age : 42
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 16/05/2011

Massette en hiver Empty
MessageSujet: Massette en hiver   Massette en hiver EmptyDim 22 Fév 2015 - 0:27

Bonjour.

J'ai voulu essayer de consommer de la massette. (Je pars du principe que vous connaissez tous ce roseau orné d'un "boudin" duveteux à maturité)

Direction prairie humide...

Massette en hiver Massette

C'est assez pénible à ramasser.

On a les pieds dans la vase, les mains dans l'eau glacée... ça pue... Si je dois recommencer, je prévoirai des gants vétérinaires (pour culs de vaches) car les doigts qui continuent de sentir mauvais après 15 lavages: non merci !

Ne faites pas attention à la pelle sur la photo: elle n'aura pas servi à grand chose car elle a tendance à sectionner les rhizomes et arracher les jeunes pousses. Tout le contraire de ce que l'on cherche à faire.

Pour arracher la plante sans abimer la pousse tout en extrayant un maximum de rhizome: pas le choix, il faut y aller avec les mains.


Massette en hiver Massette-2

Les parties comestibles sont:
- à gauche le rhizome marron, il pousse à l'horizontale
- à droite, la petite pointe blanche est une jeune pousse

Massette en hiver Massette-3

En hiver, la plante stocke son énergie dans les rhizomes sous la forme d'amidon. C'est censé être énergétique. Hélas la consistance est filandreuse. Soit on grille le rhizome et on mâchouille, soit on cherche à extraire l'amidon selon des procédés plus complexes.

La suite demain après un test en cuisine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tacticraft.com
hildegarde
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 207
Age : 55
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 07/07/2014

Massette en hiver Empty
MessageSujet: Re: Massette en hiver   Massette en hiver EmptyDim 22 Fév 2015 - 8:56

Voici quelques idées pour  la consommation immédiate, la massette se verra valorisée par une friture  pour le coté filandreux (ancien rhizome) :
 coupée en fins tronçons (comme des rondelles de carottes) et sautées dans l'huile. Comme elle va grillée, ça sera un peu croustillant et l'aspect filandreux réduit par la coupe en rondelle. 

Pour la parties blanche (nouveau rhizome), qui elle n'est absolument pas filandreuse, tu peux faire bouillir (joint à une soupe par exemple, ainsi tu  gardes l'amidon qui s'échappe de la cuisson) puis tu l'écrases pour faire une purée, ou tu manges tel quel, assaisonner selon ton goût.

ensuite, si tu as du temps, on peux faire sécher et réduire en farine, mais je n'ai jamais tenter l'expérience.

J'ai hâte d'avoir ton retour sur son utilisation. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Florian L.
MEMBRE
MEMBRE
Florian L.


Nombre de messages : 151
Age : 42
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 16/05/2011

Massette en hiver Empty
MessageSujet: Re: Massette en hiver   Massette en hiver EmptyDim 22 Fév 2015 - 11:56

Merci.


L'extraction de l'amidon pour en faire de la farine, tu me conseilles de  faire ça par séchage et broyage ou bien par dissolution dans l'eau, décantation puis évaporation ?

La partie blanche... Tu parles du coeur du rhizome ? Je l'ai trouvée quand même coriace !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tacticraft.com
Nexus763
MODERATEUR
MODERATEUR
Nexus763


Nombre de messages : 555
Age : 36
Localisation : France pour l'instant
Date d'inscription : 17/12/2012

Massette en hiver Empty
MessageSujet: Re: Massette en hiver   Massette en hiver EmptyJeu 26 Fév 2015 - 14:12

Salut,
J'ai plusieurs fois entendu John dire que le "boudin" séché et réduit en poudre fait une farine meilleure que celle du blé (goût ? nutriments ? me souviens plus).
Les plus petits rhizomes sont surement comme les jeunes racines de pin -> bouillir pour ramollir.

Si je tombe sur cette plante, j'opterais pour tenter la farine.

Bye
Nexus
Revenir en haut Aller en bas
http://t4travel.over-blog.com/
Florian L.
MEMBRE
MEMBRE
Florian L.


Nombre de messages : 151
Age : 42
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 16/05/2011

Massette en hiver Empty
MessageSujet: Re: Massette en hiver   Massette en hiver EmptyJeu 26 Fév 2015 - 20:16

Meilleur que le blé ? Je ne sais pas.

Le produit obtenu est de l'amidon pur, du sucre lent, index glycémique faible.

Il manque les protéines du blé pour pouvoir en faire du pain.

Je ne saurai pas trop quoi faire de l'amidon à part en mettre dans la soupe ou couper ma farine avec.

A creuser...

Si John passe par là...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tacticraft.com
Contenu sponsorisé





Massette en hiver Empty
MessageSujet: Re: Massette en hiver   Massette en hiver Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Massette en hiver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [vannerie] Iris tressé
» Hiver russe - Gagaouzie.
» [Couchage] Quel Sac pour affronter l'hiver ardennais ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque :: RUBRIQUES SUR LA VIE SAUVAGE, LA SURVIE et LA VIE EN MILIEU RURALE : AUTONOMIE ET RESILIENCE :: AUTONOMIE ALIMENTAIRE : De la culture à l'élevage en passant par le glanage dans la nature-
Sauter vers: