Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Autonomie, résilience, techniques ancestralles et traditionnelles de vie dans la nature autour des cultures bashkirs et cosaques - Par John C (FORUM ARCHIVE : rdv sur notre site internet la ferme bashkir-cosaque)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 [Couchage] Quel Sac pour affronter l'hiver ardennais ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Kaboz
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 7
Age : 34
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/01/2014

[Couchage] Quel Sac pour affronter l'hiver ardennais ? Empty
MessageSujet: [Couchage] Quel Sac pour affronter l'hiver ardennais ?   [Couchage] Quel Sac pour affronter l'hiver ardennais ? EmptyLun 13 Jan 2014 - 3:14

Bonjour à tous,

Je compte partir faire du bushcraft et de la photo durant le mois de Février, dès qu'il neigera un peu.

Je dors sans tente, juste avec un hamac, une bâche, et plein de bois, de branchages et de feuilles pour me faire un abris coquet.

En général je pars quand il fait bon, avec des températures supérieures à 10°.

Cette années j'ai bien envie de me frotter à l'hiver,et surtout d'apprécier pleinement la forêt enneigée.

Je comptais m'acheter le sac "Cervin" de la marque Wilsa, sur usmc-pro.com, à 99€. (je ne peux pas mettre le lien car je suis un nouveau membre)


Et y dormir habillé, avec une couverture polaire.

Mais apparemment, en fouillant sur internet, c'est pas trop le top ce genre de sac.

J'ai un budget de 100€ pour le sac.

Pensez-vous que je pourrai trouver pour ce prix là un bon sac pour dormir dehors en forêt, en hiver ? Si oui, lequel ? Auriez vous un bon revendeur pour l'acheter ? (site, magasin en Belgique, etc..).

Je vous remercie d'avance pour chaque conseil, chaque tuyau, chaque mise en garde.

Bien cordialement,

Kaboz.




ps: si je ne suis pas au bon endroit pour pos(t)er ce genre de question, désolé d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Nexus763
MODERATEUR
MODERATEUR
Nexus763


Nombre de messages : 555
Age : 36
Localisation : France pour l'instant
Date d'inscription : 17/12/2012

[Couchage] Quel Sac pour affronter l'hiver ardennais ? Empty
MessageSujet: Re: [Couchage] Quel Sac pour affronter l'hiver ardennais ?   [Couchage] Quel Sac pour affronter l'hiver ardennais ? EmptyLun 13 Jan 2014 - 4:27

Salut,
Pour apporter mon grain de sel, je n'ai pas encore posté de photos (très bientot) dans mon post sur les limites de la couverture en laine que je te conseille vivement vu ton profil de bushcrafteux.
_ laine d'alpacca ou de chameaux pour sa rétention de chaleure
_ laine de mouton (de préférence mérinos) pour sa solidité

Autrement que pour dormir la nuit, la couverture peut aussi te servir le jour comme baluchon en bandoulière, ou comme "tricot de peau". Je m'inspire de cette technique que j'ai très légèrement modifié :
http://lesboisdecernunos.jimdo.com/coverture-laine/
Ainsi tu couvres le buste, tous tes organes vitaux et donc ta "centrale à chaleure", ce qui facilite le réchauffement du reste des membres.

J'ai fait ça pour le stage 5 jours de Décembre et c'était plus que comfortable au moment le plus froid de la journée : le petit matin.
Je m'occupe des photos et je te tiens au courant, si cela t'intéresse.
Nexus
Revenir en haut Aller en bas
http://t4travel.over-blog.com/
Gauthier R.
SANGLIER HORS CATEGORIE!!!
SANGLIER HORS CATEGORIE!!!
Gauthier R.


Nombre de messages : 1093
Localisation : Scy-Chazelles
Date d'inscription : 21/12/2009

[Couchage] Quel Sac pour affronter l'hiver ardennais ? Empty
MessageSujet: Re: [Couchage] Quel Sac pour affronter l'hiver ardennais ?   [Couchage] Quel Sac pour affronter l'hiver ardennais ? EmptyLun 13 Jan 2014 - 17:27

Bonjour,

@ Kaboz : Déjà, si tu dors dehors, il te faudrait un sursac (contre l'infiltration d'humidité) pour l'extérieur et un sac en soie pour l'intérieur. Chacun t'apportant 5°C, ce qui fait 10°C en plus sur ta limitation négative. Et par dessus, tu rajoutes ta couverture en laine. Et là c'est royal.

Cordialement, Gauthier
Revenir en haut Aller en bas
Nexus763
MODERATEUR
MODERATEUR
Nexus763


Nombre de messages : 555
Age : 36
Localisation : France pour l'instant
Date d'inscription : 17/12/2012

[Couchage] Quel Sac pour affronter l'hiver ardennais ? Empty
MessageSujet: Re: [Couchage] Quel Sac pour affronter l'hiver ardennais ?   [Couchage] Quel Sac pour affronter l'hiver ardennais ? EmptyLun 13 Jan 2014 - 22:49

Tout a fait d'accord.
En plus, les deux sont légers et n'empêchent pas d'utiliser un sac de couchage ou une couverture en laine.
Nexus
Revenir en haut Aller en bas
http://t4travel.over-blog.com/
Kaboz
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 7
Age : 34
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/01/2014

[Couchage] Quel Sac pour affronter l'hiver ardennais ? Empty
MessageSujet: Re: [Couchage] Quel Sac pour affronter l'hiver ardennais ?   [Couchage] Quel Sac pour affronter l'hiver ardennais ? EmptyMer 15 Jan 2014 - 2:18

Un très grand merci pour vos conseils/liens/idées !

Donc je pense que je vais me pencher vers un couchage multi couche, j'aurai aimé un seul sac mais apparemment c'est très onéreux.

Qu'est ce qui est le plus isolant/chaud, la couverture polaire ou la couverture en soie ? (pour l'intérieur) et j'imagine que le forme sarcophage, bien que plus onéreuse, et fortement à conseiller ?

et pour le dessus du sac de couchage, un autre sac imperméable donc.

Avez-vous une marque, un produit en particulier à conseiller ? J'ai beau chercher, le choix est grand, les prix fluctuent énormément, et apparemment les températures indiquées sont souvent désuètes, de plus les avis/retours après utilisation en nuit négative sont très rare.

Encore merci, et au plaisir de vous lire.

Kaboz.
Revenir en haut Aller en bas
Nexus763
MODERATEUR
MODERATEUR
Nexus763


Nombre de messages : 555
Age : 36
Localisation : France pour l'instant
Date d'inscription : 17/12/2012

[Couchage] Quel Sac pour affronter l'hiver ardennais ? Empty
MessageSujet: Re: [Couchage] Quel Sac pour affronter l'hiver ardennais ?   [Couchage] Quel Sac pour affronter l'hiver ardennais ? EmptyMer 15 Jan 2014 - 4:38

Salut,
-Pour les températures, il faut ajouter 10°C à chaque indications du fabricant. Je ne connais pas Cervin mais Carinthia jouit d'une très bonne réputation, tellement qu'ils équipent directement l'armée finlandaise.
-Pour le sac à viande, soie absolument. La matière polaire est lourde, encombrante, et inflammable ! Marque Snugpak.
-Pour la forme. Le sarcophage est simplement un meilleur cocon de chaleur (pas de coins carrés) donc largement adopté ces dernières années.
-pour le sursac, tu devras taper forcément dans les 80€ pour quelque chose de bien. J'ai pris snugpak aussi. principe des couches pour la thermorégulation. L'air est un bon isolant.

C'est vraiment un sac de couchage que tu veux ? Parce que d'après ta présentation et tes messages, je trouve que ça ne colle pas avec tes sorties. Voilà pourquoi j'ai parlé de la couverture en laine ou d'un truc plus exotique (tout en un) comme le Fjellduken.
Tiens nous au courant.
bye
Nexus
Revenir en haut Aller en bas
http://t4travel.over-blog.com/
Kaboz
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 7
Age : 34
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/01/2014

[Couchage] Quel Sac pour affronter l'hiver ardennais ? Empty
MessageSujet: Re: [Couchage] Quel Sac pour affronter l'hiver ardennais ?   [Couchage] Quel Sac pour affronter l'hiver ardennais ? EmptyJeu 16 Jan 2014 - 15:59

Pour les sac de couchage tout en un, type Fjellduken ou encore un autre modèle de Carinthia à 250€, c'est trop cher pour moi.

Je pense donc me diriger vers cette combinaison :

- dormir tout habillé (cacoule, gants, double couche sur les jambe et 4 couches sur le torse)
- Sac à viande en soie
- Sac de couchage Snugpak Elite 4 (120€, donné à -10° en confort, -15 en extrême) et apparemment, c'est du solide !
- Sursac Wilsa au alentour de 60€
- Couverture en laine par dessus (si vraiment températures approchant les -10°, je ne compte pas partir si il fait plus froid que ça, j'ai pas envie de me réveiller avec la tronche de Jack Nicolson dans Shining ^^)

Qu'en pensez-vous ?

Je vois sur décathlon que les sacs à viande en soie ont exactement le même poids (350 à 450gr) que ceux en polaire, pour le même prix (10 à 15€), faut-il toujours rester sur le choix de la soie ? Ca me semble tellement fin et fragile.. de plus l'encombrement du polaire n'est pas un problème.


Pour ce qui est du "matelas", normalement je dors dans un Hamac, mais pour me protéger du vent, il serait p-e préférable de dormir sur :

- tapis de feuille sous une
- bache étanche sous un
- matelas isolant

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance pour vos conseils !

Cordialement,

Kaboz.
Revenir en haut Aller en bas
Nexus763
MODERATEUR
MODERATEUR
Nexus763


Nombre de messages : 555
Age : 36
Localisation : France pour l'instant
Date d'inscription : 17/12/2012

[Couchage] Quel Sac pour affronter l'hiver ardennais ? Empty
MessageSujet: Re: [Couchage] Quel Sac pour affronter l'hiver ardennais ?   [Couchage] Quel Sac pour affronter l'hiver ardennais ? EmptyJeu 16 Jan 2014 - 18:01

Salut,
Bonne combinaison, mais du coup si tu as un sac de couchage -> couverture inutile, ou vice versa. Et pour les couches de vêtements, pas besoin d'autant suivant ce que tu mets.

Pas la peine de demander si c'est.... huh... prends la polaire et essaie, tu verras si ça correspond à tes besoins. Decathlon, c'est bien pour la randonnée, pas plus.

Un matelas juste de feuilles devra être très épais (>30 cm) si tu veux qu'il serve à quelque chose.
Sinon, ajoute des branches (le mieux étant les "balais" des branches de pin) avec tes feuilles (dans ce cas -> 10cm d'épaisseur).
Ou encore mieux, un cailleboti de bois si tu as un arbre tombé dans les parages.

Bye
Nexus
Revenir en haut Aller en bas
http://t4travel.over-blog.com/
lambda
MEMBRE
MEMBRE
lambda


Nombre de messages : 195
Age : 49
Localisation : pays-bas
Date d'inscription : 20/12/2010

[Couchage] Quel Sac pour affronter l'hiver ardennais ? Empty
MessageSujet: Re: [Couchage] Quel Sac pour affronter l'hiver ardennais ?   [Couchage] Quel Sac pour affronter l'hiver ardennais ? EmptyJeu 16 Jan 2014 - 18:32

Salut à vous. Smile
 
Je me permets ici quelques remarques qui, je l'espère Kaboz, te seront quelques peu utiles:
 
- j'ai lu ce fil et au delà des conseils de chacuns, avec de bons éléments apportés à chaque fois pour alimenter la discussion. Néammoins je tenterais de reprendre le problème de Kaboz à la base:
 
son activité: si j'ai bien compris,
* pas mal de bushcraft,
* construction d'abri amenant à une installation de toute façon plus "lourde" que le simple poncho tendu en lean-to ou autres...
* photo.
 
Cela me laisse imaginer (hypothèse 1) que tu envisages peut-être de faire un abri que tu souhaiterais utilser plusieurs jours d'affiler, et rayonner de là équipé léger pour faire tes photos.
 
Dqns tous les cas, avant toute chose il faut que tu nous en dises plus sur ce que tu veux faire exactement...
 
Si cela s'avère être le cas (hypothèse 1) alors une configuration suivante serait peut-être intéressante à regarder de plus près.
 
- un bon gros sac synthétique de milieu de gamme ( 2 conditions compatibles avec un budget modeste) "surdimentionné" thermiquement parlant.
- un tapis de sol de type mousse épaisse associé à une bache en plastique quelconque à glisser dessous.
- une couverture ou poncho en laine qui aura au moins les 2 fonctions suivantes:
* renforcer ton tapis de sol en rajoutant en couche supplémentaire ta couverture en laine, faiblemment compressible (vis à vis de ton poids une fois couché dessus) et offrant encore un peu d'isolation thermique, même si modérément humide (2 conditions intéressantes et pertinentes en usages "tapis de sol" ou complément tapis de sol")
* pouvoir être utilisée en couverture sur soi autour du feu de camp sans crainte (pas synthétique, et éventuellement recouvrant certains éléments de ton habillement pouvant être eux synthétiques)
 
Sommes toute, quelque chose de simple, et si tu le remarques bien je ne te parles pas de marques ou autres, l'idée étant de mettre en avant le fait de concevoir un système de couchage fondamental, et non pas d'accumuler des pièces d'équipement version "recette de cuisine"...
 
En ce qui concerne les estimations quantitatives de "gain en température de confort ou limite" que tu peux obtenir en rajoutant une pièce + une autre + une autre, etc... cela peut s'avérer assez fantaisiste. nivea estimations, sachant que cela va dépendre des normes (européennes, américaines,...) utilisées par les constructeurs pour "quantifier les performances du matériel", que s'imaginer que le fait de rajouter des couches donne des résultats "additifs" et objectif semble un peu réducteur...
 
Je me permets de citer ces passages, aucune attaque de la/des personne/s (j'ai volontairement éviter de regarder le nom du/des posteur/s...), juste du contenu des dites citations.
 
"... Déjà, si tu dors dehors, il te faudrait un sursac (contre l'infiltration d'humidité) pour l'extérieur et un sac en soie pour l'intérieur. Chacun t'apportant 5°C, ce qui fait 10°C en plus sur ta limitation négative..."
 
"Pour les températures, il faut ajouter 10°C à chaque indications du fabricant"
 
Dans les deux citations, quelles bases pour avancer ces chiffres, pourquoi pas +7°C ou +3°C etc... Comme vous le savez, ca va dépendre de l'état physique de notre ami, de l'influence des vêtements qu'il aura aussi avec lui qu moment de se coucher, de son dîner d'avant, de l'humidité ambiante du moment, vent ou pas vent, etc...
 
Bref, Kaboz, je te sugère, une fois que tu nous aura mieux défini ton projet, d'essayer d'imaginer un système "générique" indépendant de toute marque, qui globalement fera le job que tu lui demandes, une fois cela, te pencher sur des marques te permettant de concrétiser ledit système...
 
quelques remarques ponctuelles:
 
- globalement, l'usage d'un sursac peut-être pertinent en cas de grosse humidité prévues (brouillards...), pluies susceptibles de surpasser les capacités de ton abri et donc de toucher ton sac, ou absence totale d'abri, éventualité de se retrouver à dormir dans une flaque...
 
Comme tu le vois, le sursac (gotretex ou équivalent...), afin de se protéger toi et ton couchage de l'élément liquide, c'est un plus indéniable
Maintenant, tu nous dis vouloir aller dans les Ardennes au mois de février, grosso merdo a un des 2 mois les plus froids de l'année pour cette région (janvier/février), donc ou on titille le -5, -10, -15°C relativement fréquemment (hiver dernier à la même période, vers Bouillon, souvenirs de bivouacs à -18°C).
Ca veut dire que l'eau liquide venat de l'extérieur va se faire plutôt rare, mais par contre tu vas dégager par perspiration/respiration beaucoup de vapeur d'eau qui va diffuser au travers de ton couchage vers le sursac, jusque là, normal:
si celui ci est en goretex, il va laisser passer cette humidité comme il se doit, au moins pendant un moment avant que celle ci ne commence à geler au coeur même de la membrane et empêche elle ci de faire son boulot... avec donc la conséquence de rendre celle ci vraiment étanche et de condenser à mort, paradoxalement, dans to sursac en goretex...
Si celui ci n'est pas en goretex, ou de façon n'est pas respirant, le problème reste le même et a apparaître d'autant plus rapidement...
 
Bref, sursac, oui et non, peut-être un élément (très utile par ailleurs) à intégrer à ton paquetage au dernier moment, une fois que tu en sera plus sur les prévisions météos "immédiates".
 
- citation "Et par dessus, tu rajoutes ta couverture en laine. Et là c'est royal.
La couverture en laine, je vous rejoins, c'est royal, c'est juste lourd par nature... c'est quelque chose que je ne rajouterais pas aus dessus d'un sac de couchage moderne (synthétique et d'autant plus duvet) qui est c*!çu pour être utilisé basiquement seul et est efficace parce que justement on laisse son gonflant faire son job de permettre de créer une couche isolante avec beaucoup d'air, mais sans pour autant avoir de cellules de convections dissipatrices de chaleur... Bref, le fait de rajouter une couverture de laine plus ou moins lourde par dessus le sac risque de le comprimer ne serait ce que légrement et de lui faire perdre pas mal de son pouvoir d'isolation, d'autant plus que si la couverture s'humidifie en cours de nuit, elle va se faire un peu plus lourde, perdre malgré tout, bien sûr, de son pouvoir d'isolation et gobalement rendre l'ensemble du système moins performant...
 
Bref, essaie de rester simple et, en ce qui concerne spécifiquement le choix de ton sac, de le prendre plutôt thermiquement surdimentionné (en l'utilisant de la façon pour laquelle il a été c*!çu)...
 
Comme d'hab, quelques remarques en vrac dans le seul but de faire avance le schmilblick... Smile
 
à+,
Lambda
Revenir en haut Aller en bas
Nexus763
MODERATEUR
MODERATEUR
Nexus763


Nombre de messages : 555
Age : 36
Localisation : France pour l'instant
Date d'inscription : 17/12/2012

[Couchage] Quel Sac pour affronter l'hiver ardennais ? Empty
MessageSujet: Re: [Couchage] Quel Sac pour affronter l'hiver ardennais ?   [Couchage] Quel Sac pour affronter l'hiver ardennais ? EmptyJeu 16 Jan 2014 - 19:07

Je rejoins lambda sur la combinaison sac et couverture qui ne se marient pas du tout ensemble.

Pour répondre à l'interrogation des températures (pourquoi ajouter 10°C aux indications constructeur ?) Eh bien d'abord parce que c'est du bon sens, aucun constructeur ne teste son matos en situation réelle (dehors avec l'humidité, le vent...). En second, parce que John.C a fait plusieurs tests in situ pour avoir des indications plus proches du réel. Et son conseil est d'ajouter "environ 10°C pour une utilisation réelle en milieu boréale", donc je me base là-dessus.
voili voulou
Nexus
Revenir en haut Aller en bas
http://t4travel.over-blog.com/
Kaboz
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 7
Age : 34
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/01/2014

[Couchage] Quel Sac pour affronter l'hiver ardennais ? Empty
MessageSujet: Re: [Couchage] Quel Sac pour affronter l'hiver ardennais ?   [Couchage] Quel Sac pour affronter l'hiver ardennais ? EmptyVen 17 Jan 2014 - 1:50

Un grand merci pour vos réponses ! Vous semblez vous y connaitre, j'ai trouvé un bon forum !

Alors, pour ce qui est du projet, la photo étant plus un truc rajouté pour m'amuser sur place et immortaliser mes rencontres avec le gibier, le but principal est de passer quelques jours en forêt avec des copains (on sera 3 cette fois-ci) et de faire un bon gros campement et s'amuser aux alentours.

Donc vraiment, camp de base, et on orbite autour pour nos activités.

Je me fais toujours un bon gros truc au dessus de la tête en général, au moins une énorme branche qui pourrait me protéger en cas de chute d'une autre branche (lors d'une ballade en forêt à l'age de 10ans en hiver, une branche de 80 kilos est tombé à 2 mètres de moi à cause du poids de la neige, depuis lors je me méfie du ciel en forêt et je fais toujours bien attention au arbres morts, surtout quand il pleut/neige/vente).

Je place une bâche pour me protéger de la pluie puis je recouvre le tout jusqu'à être bien camouflé.

On se place en cercle à chaque fois.

En gros ça ressemble à ça :

[Couchage] Quel Sac pour affronter l'hiver ardennais ? 94289710

ou encore ça :

[Couchage] Quel Sac pour affronter l'hiver ardennais ? 95464110

J'aime bcp le Hamac, mais sinon j'ai déjà expérimenté mainte fois le lit de feuilles, et je fais un mélange de branches/feuilles vertes/feuilles mortes de 20-30cm, mais j'ai déjà eu un sac de couchage troué à cause d'une branche..

Merci pour vos conseils, dés que j'ai passé commande et réceptionné le matos je fais une nuit test dans mon jardin + quelques photos et je vous dis quoi !

En tout cas, pas de double sac de couchage ?

et donc si je résume bien :

- sac de couchage hiver
- sac à viande en soie
- sursac imper-réspirant (si risque brouillard/humidité/pluie en journée)

et p-e une couverture en laine entre le sac à viande et le sac de couchage si il fait vraiment froid.

Pour ce qui est des vêtements pour le corps, et donc autour du feu, là pas de problème j'ai vraiment tous ce qu'il me faut, testé et approuvé par -15°.
Revenir en haut Aller en bas
lambda
MEMBRE
MEMBRE
lambda


Nombre de messages : 195
Age : 49
Localisation : pays-bas
Date d'inscription : 20/12/2010

[Couchage] Quel Sac pour affronter l'hiver ardennais ? Empty
MessageSujet: Re: [Couchage] Quel Sac pour affronter l'hiver ardennais ?   [Couchage] Quel Sac pour affronter l'hiver ardennais ? EmptyVen 17 Jan 2014 - 11:42

Nexus763 a écrit:
Je rejoins lambda sur la combinaison sac et couverture qui ne se marient pas du tout ensemble.

Pour répondre à l'interrogation des températures (pourquoi ajouter 10°C aux indications constructeur ?) Eh bien d'abord parce que c'est du bon sens, aucun constructeur ne teste son matos en situation réelle (dehors avec l'humidité, le vent...). En second, parce que John.C a fait plusieurs tests in situ pour avoir des indications plus proches du réel. Et son conseil est d'ajouter "environ 10°C pour une utilisation réelle en milieu boréale", donc je me base là-dessus.
voili voulou
Nexus

Ok, Nexus, du moment que des faits/expériences viennent etayer une dire, ca me va... en l'occurence ici, le choix de +10°C basé sur une série de tests représentative faite par une personne d'expérience (ici John).
Ce qui me posait problème c'est qu'au moment ou tu as indiqué cette précaution de rajouter "+10°C", rien ne venait etayer cela...

Comme on est sur un forum quand même public, il faut se dire que tous les lecteurs de passages n'ont pas (encore) forcément ton expérience et de façon générale l'expérience et/ou au moins la culture nécessaire liée à nos activités.
Ca veut dire qu'il faut s'efforcer d'être carré dans ces exposé et expliquer autant que possible le "pourquoi du comment"... afin de transmettre une info la plus exacte possible, etayée autant que possible sur des faits, pas erronée, et qui si elle devrait être utilisée par ces mêmes lecteurs, ne devra pas les mettre en danger ou ne serait ce que les dégouter d'un intérêt naissant lié à leur premières expériences outdoor.
Bref, transmettre une info qui prête le mons possible à une interprétation aléatoire...

En ce qui concerne le point de vue du "bon sens", La aussi, ca peut se comprendre sans trop d'ambiguité au sein de cette communauté qui baigne dans une culture de l'outdoor/survie/bushcraft commune avec des expériences plus ou moins avancées mais là aussi communes... mais pour un novice total qui passe par là, un simple curieux qui voudrait mettre son pied à l'étrier dans ce monde là, la notion de "bon sens" reste tout sauf quantifiable et calibrable... son "bon sens" à lui n'aura rien à voir avec ton "bon sens" à toi... encore une fois, pour que l'info soit utile il faut qu'elle soit objective auatant que possible, quantifiable si nécessaire, reproductible...

Mal interprétée, on peut imaginer (ici scénario à la c*! juste histoire d'illustrer mes dires) un gars novice qui pour, une raison ou une autre, veut utiliser un sac à dos relativement petit (mal choisi, ne tenant pas compte de ce qu'il va réellement avoir besoin de porter, ou le seul dispo sur le moment, limitation de budget, que sais-je), et qui en suivant aveuglément le coup du "+10°C" va choisir un sac de couchage en conséquence, histoire d'être "sûr" d'être confort (ce qui en soi est raisonnable), mais qui va s'avérer très volumineux, remplir son sac de façon excessive, et ce même gars de supprimer ou minimiser certains autres items essentiels (kit hydratation,...), par manque d'esprit critique et d'expérience, pour "faire rentrer" ce sac, alors que d'autres solutions plus optimum seraient envisageables, surtout si on raisonne en terme de "système" et multivalence...

En ce qui concerne la combinaison couverture de laine/sac: utiliser la couverture en tant que complément du tapis de sol (au dessus d'un mousse, ou même d'un matelas végétale, feuilles, débris végétaux, fougères dans un sac poubelle, branchages...) améliorera bien l'isolation du sol globalement pour les raisons citées plus haut.

à+,
Lambda
Revenir en haut Aller en bas
Nexus763
MODERATEUR
MODERATEUR
Nexus763


Nombre de messages : 555
Age : 36
Localisation : France pour l'instant
Date d'inscription : 17/12/2012

[Couchage] Quel Sac pour affronter l'hiver ardennais ? Empty
MessageSujet: Re: [Couchage] Quel Sac pour affronter l'hiver ardennais ?   [Couchage] Quel Sac pour affronter l'hiver ardennais ? EmptyVen 17 Jan 2014 - 13:33

OK Lambda.

Juste un petit ajout pour Kaboz, attention, l'ordre c'est :
_ sac à viande en soie
_ sac de couchage par dessus
_ sursac par dessus (aussi appelé bivy bag)
Revenir en haut Aller en bas
http://t4travel.over-blog.com/
Kaboz
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 7
Age : 34
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/01/2014

[Couchage] Quel Sac pour affronter l'hiver ardennais ? Empty
MessageSujet: Re: [Couchage] Quel Sac pour affronter l'hiver ardennais ?   [Couchage] Quel Sac pour affronter l'hiver ardennais ? EmptyVen 17 Jan 2014 - 14:57

Oui oui j'avais bien compris l'ordre, désolé si je l'ai mal formulé Wink

Donc pour la couverture en laine, un peu polyvalente, sur le matelas, dans le sac, sur soi, etc.. outil solide, chaud et lourd. Très utile si grand froid.

Merci beaucoup pour tout vos conseils !

Pour ce qui est de la marque Snugpack, je peux y aller les yeux fermé ? Ou bien Carinthia est vraiment un cran au dessus ? Je cherche un sac qui va pouvoir tenir vraiment longtemps et être fort sollicité.


Dernière édition par Kaboz le Ven 17 Jan 2014 - 15:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nexus763
MODERATEUR
MODERATEUR
Nexus763


Nombre de messages : 555
Age : 36
Localisation : France pour l'instant
Date d'inscription : 17/12/2012

[Couchage] Quel Sac pour affronter l'hiver ardennais ? Empty
MessageSujet: Re: [Couchage] Quel Sac pour affronter l'hiver ardennais ?   [Couchage] Quel Sac pour affronter l'hiver ardennais ? EmptyVen 17 Jan 2014 - 15:06

Ils ont un bon rapport qualité prix.
Je suis très satisfait de leur bivy bag et du liner en soie. Jamais testé leurs sacs mais je sais qu'ils font aussi des produits tip-top comme Carinthia (le genre 600/700€ le bousin pour les mili. donc pour ma part : oui.
Nexus
Revenir en haut Aller en bas
http://t4travel.over-blog.com/
Valentin
MEMBRE
MEMBRE
Valentin


Nombre de messages : 365
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/12/2010

[Couchage] Quel Sac pour affronter l'hiver ardennais ? Empty
MessageSujet: Re: [Couchage] Quel Sac pour affronter l'hiver ardennais ?   [Couchage] Quel Sac pour affronter l'hiver ardennais ? EmptyVen 17 Jan 2014 - 17:19

Bonsoir,

Pour le Hamac, n'oublie pas le tapis de sol à glisser dedans.
En effet, la compression exercée dans le dos du fait de la position courbée fait que l'on ressent beaucoup plus le froid !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Couchage] Quel Sac pour affronter l'hiver ardennais ? Empty
MessageSujet: Re: [Couchage] Quel Sac pour affronter l'hiver ardennais ?   [Couchage] Quel Sac pour affronter l'hiver ardennais ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Couchage] Quel Sac pour affronter l'hiver ardennais ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le couchage
» sac couchage
» mode de couchage
» [matos] couchage traditionnel
» Quel est cet animal ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque :: RUBRIQUES SUR LA VIE SAUVAGE, LA SURVIE et LA VIE EN MILIEU RURALE : AUTONOMIE ET RESILIENCE :: PROTECTION : Thermorégulation, thermodynamique et importance des moyens de protection contre les éléments (abris, vêtement, feu...) :: MATERIELS POUR ABRI: Tarps, tentes, hamac, matos de couchage et poêles-
Sauter vers: