Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Autonomie, résilience, techniques ancestralles et traditionnelles de vie dans la nature autour des cultures bashkirs et cosaques - Par John C (FORUM ARCHIVE : rdv sur notre site internet la ferme bashkir-cosaque)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 mode de couchage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Vincent Desbois
MEMBRE
MEMBRE
Vincent Desbois


Nombre de messages : 11
Age : 40
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 26/06/2014

mode de couchage Empty
MessageSujet: mode de couchage   mode de couchage EmptyMar 1 Juil 2014 - 22:26

bonjour à tous

une question me trotte la tête, pourquoi le hamac partout sur le net principalement sur youtube des vidéos de personnes ne parle que de ça
selon vous quels en sont les principaux intérêts

pour ma part je dors a même le sol avec une bâche pour abris et une autre au sol, une couverture de laine, et un demi tapis de sol pour le dos en hiver


mode de couchage 1505090_292102907621146_8062806158628780898_n

mode de couchage 10455678_308965485934888_6061666846599213960_n
Revenir en haut Aller en bas
Trappeur63
MEMBRE
MEMBRE
Trappeur63


Nombre de messages : 184
Age : 40
Localisation : Loire / Auvergne / Dordogne
Date d'inscription : 03/01/2013

mode de couchage Empty
MessageSujet: Re: mode de couchage   mode de couchage EmptyMar 1 Juil 2014 - 23:51

pour l'humidité, les bestioles selon l'endroit du globe où tu fais dodo, enfin pour moi adepte du canoë, parce que quand tu n'as que du galet et que ton terrain est grave en pente le hamac te sauve la nuit de sommeil. Mais effectivement hamac ne veut pas dire indispensable
Revenir en haut Aller en bas
Valentin
MEMBRE
MEMBRE
Valentin


Nombre de messages : 365
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/12/2010

mode de couchage Empty
MessageSujet: Re: mode de couchage   mode de couchage EmptyMer 2 Juil 2014 - 0:35

Bonsoir,

Effectivement, le hamac à parfois ça place en fonction du milieu dans lequel tu te trouves.

Le contenant d'un sac à dos est toujours susceptible de changer en fonction du terrain et de la personne (habileté - compétences, forme physique, ...)

Vincent... Je vois que tu as opté pour la plash... Very Happy  !
Revenir en haut Aller en bas
Vincent Desbois
MEMBRE
MEMBRE
Vincent Desbois


Nombre de messages : 11
Age : 40
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 26/06/2014

mode de couchage Empty
MessageSujet: Re: mode de couchage   mode de couchage EmptyMer 2 Juil 2014 - 2:40

la plash je l'utilise depuis près d'un an et avec l'hiver humide que l'on a eu en Bretagne j'ai adoré le seul problème c'est pour faire un abri, j'ai pris le petit modèle Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mode de couchage Empty
MessageSujet: hamac   mode de couchage EmptyMer 2 Juil 2014 - 14:08

Bonjour,

voici quelques sujets sur le forum traitant du hamac et de son intérêt:

http://www.nature-survie.com/t2554-choix-du-hamac-9658

http://www.nature-survie.com/t1966-bivouac-le-monde-de-la-nuit

http://www.nature-survie.com/t1935-revue-materiel-hamac-moskito-hammock-amazonas-from-byer?highlight=hamac
Revenir en haut Aller en bas
Vincent Desbois
MEMBRE
MEMBRE
Vincent Desbois


Nombre de messages : 11
Age : 40
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 26/06/2014

mode de couchage Empty
MessageSujet: Re: mode de couchage   mode de couchage EmptyMer 2 Juil 2014 - 14:20

Merci pour les liens mais pour l'instant je pense continuer a dormir au sol

Mais ne jamais dire jamais Smile
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

mode de couchage Empty
MessageSujet: hamac ou pas?   mode de couchage EmptyMer 2 Juil 2014 - 14:33

Bonjour,

le Hamac, ça peut être pour plusieurs raisons:

-nécessité de faune: limiter son contact avec les bestioles environnants (se mettre dans un cocon...)
-nécessité de relief: on peut tout simplement pas se poser au sol comme on veut
-nécessité d'hygrométrie: on rejoint un peu l'idée du relief: trop de flotte au sol par exemple (je pense à l'humidité de la jungle ou aux marais en Boréalie)
(...)
-et puis les goûts et les couleurs hein! Certains adorent tout simplement! Very Happy



Hamac ou pas, quelques grands principes pour faire dodo convenablement:

1-Une isolation au sol importante: pour limiter la déperdition de chaleur par conduction (tapis de sol ou tas de branchage...) et/ou être légèrement surélevé: permet aussi de rester au sec en cas  de forte pluie ou humidité au sol.
2-Etre protéger sur le dessus des effets de l'humidité (la pluie encore...mais aussi l'humidité ambiante)
3-Avoir de quoi couper le vent: pour limiter la déperdition de chaleur par convection. On rejoint plus ou moins aussi le point 3.
4-Emprisonner de l'air: isolante l'air...isolante! Pour garder sa chaleur notamment
5-Etre bien installé. Avoir l'impression psychologique qu'on sera bien (ça contribue vachement à la qualité du sommeil...). oserai je ajouter le bienfait le la douche avant le coucher...Oui!

En bref, être dans un coin sécu, se protéger des éléments pour conserver sa température, et avoir un minimum de confort.

Pour élargir le sujet: Bien dormir est important pour bien récupérer. Personnellement, dormir à même le sol (à la tactique...) j'ai donné et ça m'éclate pas sauf nécessité particulière. Quand je peux, j'aime vraiment bien mon petit confort!

En configuration "roots" MAX CONFORT, c'est tapis de sol épais, peau de mouton, sac à viande en soie, sac de couchage léger, couverture de laine de chameau de Bactriane, et éventuellement plashch palatka en "sur sac" de fortune... Je n'utilise pas forcément le tout, tout dépend des conditions...

En config terrain pro estivale, C'est Defense 1+sac à viande+sursac Snugpack+tapis de sol "découpé" au stricte nécessaire.

La config Hamac, c'est la même. Le tapis de sol reste important pour un max de confort et éviter la perte de chaleur par convection (l'air passant en dessous...). Sauf cas contraire sous nos latitudes, j'ai toujours Tarp+moustiquaire dans cette config. En jungle, souvent seulement dans le sac à viande en soie. C'est léger, agréable au contact, se lave et sèche facilement... Very Happy

Pour le reste, l'abri notamment, tout dépend de mes besoins, du terrain, mes envies et tout..........

Cordialement, Jonathan

ps: les liens donnés par la modo, c'est aussi pour les autres lecteurs hein Wink


Dernière édition par Jonathan (John C) le Mer 2 Juil 2014 - 15:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
Vincent Desbois
MEMBRE
MEMBRE
Vincent Desbois


Nombre de messages : 11
Age : 40
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 26/06/2014

mode de couchage Empty
MessageSujet: Re: mode de couchage   mode de couchage EmptyMer 2 Juil 2014 - 14:44

Évidemment Jonathan les liens c'est pour tout le monde

Pour ma part mon plus gros ennemis en Bretagne ce sont les tiques.

Ce weekend j'en ai encore choper 6sur moi bien caché

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mode de couchage Empty
MessageSujet: Re: mode de couchage   mode de couchage EmptyMer 2 Juil 2014 - 14:51

Vincent Desbois a écrit:
Évidemment Jonathan les liens c'est pour tout le monde

Pour ma part mon plus gros ennemis en Bretagne ce sont les tiques.

Ce weekend j'en ai encore choper 6sur moi bien caché


Sujet sur les tiques et la maladie de Lyme sur le forum: http://www.nature-survie.com/t1991-tique-maladie-de-lyme
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mode de couchage Empty
MessageSujet: Re: mode de couchage   mode de couchage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mode de couchage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le couchage
» sac couchage
» [matos] couchage traditionnel
» [Couchage] Quel Sac pour affronter l'hiver ardennais ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque :: RUBRIQUES SUR LA VIE SAUVAGE, LA SURVIE et LA VIE EN MILIEU RURALE : AUTONOMIE ET RESILIENCE :: PROTECTION : Thermorégulation, thermodynamique et importance des moyens de protection contre les éléments (abris, vêtement, feu...) :: MATERIELS POUR ABRI: Tarps, tentes, hamac, matos de couchage et poêles-
Sauter vers: