Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Autonomie, résilience, techniques ancestralles et traditionnelles de vie dans la nature autour des cultures bashkirs et cosaques - Par John C (FORUM ARCHIVE : rdv sur notre site internet la ferme bashkir-cosaque)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Retour Stage 2 jours 3C fin Novembre 2014

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
PoldiTrail
MEMBRE
MEMBRE
PoldiTrail


Nombre de messages : 7
Age : 70
Localisation : LORGUES
Date d'inscription : 29/03/2014

Retour Stage 2 jours 3C fin Novembre 2014 Empty
MessageSujet: Retour Stage 2 jours 3C fin Novembre 2014   Retour Stage 2 jours 3C fin Novembre 2014 EmptyLun 1 Déc 2014 - 17:51

Bonjour à tous.
De retour du premier stage 3C (coupant, contenant, chauffant), je vais vous faire un petit résumé:
       5 "humanitaires" (Loreline, Anna, Quentin, Omar et moi-même) sont perdus dans une zone devenue hostile, où des N'Golos patrouillent et cherchent à les capturer .... Ils devront gagner un point précis où un hélicoptère viendra les chercher.
        Mise en situation: nous arrivons (mes filles et moi) au point de rendez vous où nous attendaient John, Gauthier, Omar et Quentin; nous descendons de voiture et après avoir pris nos sacs, nous devons nous couvrir les yeux et nous embarquer entassés dans le fourgon. Nous roulons environ 10 mn et nous voici lâchés dans la forêt après avoir eu 30 secondes pour prendre ce qui nous paraît indispensable dans les sacs. Un couteau, une petite gourde Nalgène et un firesteel nous sont distribués. Une carte pour tout le monde avec le point de rendez vous noté, une fenêtre de 16h à 16h15 et vogue la galère. 
       Voici pour le scénario de départ, je vous épargne les détails mais nous y arriverons après avoir fait du feu dans la forêt, échappé à une attaque de N'Golos, et marché furtivement sous une petite pluie. Arrivés on nous apprendra que les conditions météo ne permettent pas aux hélicos de décoller et qu'il faut redescendre jusqu'à un village N'Golas favorable aux humanitaires français situé près d'un autre village, hostile celui là, et que si nous y arrivons sans nous tromper, nous aurons peut être un abri pour dormir ....
      Tout cela pour nous permettre d'apprendre les gestes justes de survie (révision du premier niveau) quand les conditions se dégradent et en situation. L'idée est excellente, merci John. Cela a bien fonctionné.
         Mes impressions: le groupe était bien cohérent, je ne connaissais pas Quentin et cela a été un plaisir de le découvrir, de rencontrer quelqu'un de nouveau avec un fonctionnement parallèle au notre; pas de soucis avec Omar que  j'avais appris à apprécier dans le premier niveau. Quand à mes filles, ce fut encore un grand plaisir de les voir évoluer dans un milieu "hostile" sans rechigner et avec le plaisir de s'affronter aux difficultés. Un confort aussi de pouvoir m'appuyer sur elles, par exemple en les laissant lire la carte et nous orienter sans avoir à sortir mes lunettes (je sais qu'elles savent comment faire).
        John, comme toujours, très pédagogue et nous laissant nous planter pour mieux apprendre. Gauthier toujours en protection, nous sommes en confiance. Et un nouveau visage, Olivier, un petit mec de 1m85 et 90kgs de muscles (mes filles me l'ont fait remarqué !!!), visage ouvert, souriant, pédagogue aussi pour l'apprentissage du camouflage. John sait choisir son entourage. Bravo. D'ailleurs nous aurions revu Valentin et Joseph avec grand plaisir.
        Donc merci pour cette nouvelle expérience qui certes m'a fatigué, mais m'a beaucoup appris et bien lavé la tête. J'attends avec impatience le prochain scénario 3C.
        Je ne saurais que conseiller ce genre d’expérience, une excellente révision et un bon dépaysement qui remet les idées en place et hiérarchise les priorités. Il nous faut des piqûres de rappel !!! 
        Message à tous les participants MERCI et devinez ce qui m’attendait ce matin à 1h30 devant mon portail : un gros blaireau. Top !
         Eric
 
Revenir en haut Aller en bas
Nanou Jean
MEMBRE
MEMBRE
Nanou Jean


Nombre de messages : 3
Age : 30
Localisation : Lorgues / St Etienne
Date d'inscription : 01/09/2014

Retour Stage 2 jours 3C fin Novembre 2014 Empty
MessageSujet: Re: Retour Stage 2 jours 3C fin Novembre 2014   Retour Stage 2 jours 3C fin Novembre 2014 EmptyMar 2 Déc 2014 - 8:04

Bonjour L'équipe, bonjour tout le monde! 

Après ce petit récit des nos aventures, je viens ajouter ma petite touche! C'était un WE extra, avec cette méthode Evolutive de mise en situation, on a pu apprendre un maximum de choses, tant concernant la pratique, que la théorie, dans des conditions plus ou moins hostiles. C'était une expérience tellement enrichissante, après mon stage de niveau 1, je suis bien heureuse d'avoir pu voir que les bases apprises m'ont servi et que je ne les avais pas oubliées! C'est une belle preuve de la pédagogie et de l'efficacité du stage 1 Wink 

D'autre part, j'ai fait connaissance de nouvelles personnes, Quentin (stagiaire) et Olivier (faisant parti du staff), et cela m'a beaucoup fait plaisir, car finalement à travers les autres on en apprend autant sur soi que sur eux. (Je note tout de même que papa (polditrail) s'emballe un peu, en ce qui concerne olivier en disant que "mes filles l'ont fait remarqué!!!", même si c'est pas faux Wink J'ai apprécié, qu'Olivier comprenne mon humour, un peu primitif parfois, et mes petits délires, et onomatopées! ce sont ces petits moments de relâchement psychologique qui permettent l'apprentissage au long terme! 

John, toujours aussi heureux et paisible et nous avoir en tant que stagiaire et de transmettre ton savoir, c'était encore un réel bonheur d'apprendre avec toi!

Sur ce, je m'en vais retourner à la vie "tranquille" d'étudiante, et je vous embrasse tous bien fort! 
à bientôt j'espère! 

Amicalement et avec plein de joie et de bonne humeur!

Anna
Revenir en haut Aller en bas
Loreline
MEMBRE
MEMBRE
Loreline


Nombre de messages : 2
Age : 32
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 08/09/2014

Retour Stage 2 jours 3C fin Novembre 2014 Empty
MessageSujet: Une première ... Top   Retour Stage 2 jours 3C fin Novembre 2014 EmptyMar 2 Déc 2014 - 10:26

Bonjour bonjour !

Alors évidemment, il ne manquait plus que moi pour compléter le retour de la famille Jean, donc je me mets au boulot.

C'était la première fois que je suivais un stage de l'EVSF et donc allaient avec toutes les questions, les appréhensions, l'excitation qui accompagnent toujours l'inconnu et la nouveauté.
Je ne vais pas refaire de description, je pense que Polditrail a écrit le plus important du scénario. Mais en effet, ce mode d'apprentissage me parait très efficace ! J'ai appris avec les autres stagiaires autant qu'avec les formateurs puisque je n'avais que très peu de bases ! Quelle que soit ma question, j'avais toujours quelqu'un à l'écoute et qui me disait ce que je devais faire, ou bien comment, ou qui me laissait faire mes bêtises exprès aussi. Néanmoins, maintenant je sais (enfin j'ai effleuré le sujet et je commence à avoir les notions essentielles) allumer un feu (il faudra que je m'entraîne régulièrement) même avec du bois humide, renforcer un tchoum, entretenir un feu, me camoufler, coordonner un déplacement furtif, comment filtrer l'eau, comment poser un garrot et dans quel cas ... Et beaucoup d'autres apprentissages tout aussi essentiels sur mon comportement au sein d'un groupe, à propos de mes limites réelles et de celles que j'imagine ...

Je tiens à remercier tout le monde, stagiaires (Quentin, Omar, Anna, Poldi) et formateurs (John, Gauthier, Olivier), tant de personnes intéressantes et humaines, même dans un cadre de survie et de stress potentiel. Merci d'avoir rendu ce week-end si vivant et interactif.

Je tiens aussi à souligner que le fait d'avoir aborder la problématique en tant que groupe a été pour moi assez essentiel, vu que je n'avais que très peu de notions.

Le bain à la rivière et le débriefing en fin de stage furent aussi extrêmement appréciés (même si j'aurais aimé avoir un retour sur notre participation peut-être de manière plus individuelle de la part des formateurs ?).

Pour conclure, une fatigue assez importante et un stage plutôt intense, et j'en sors ravie !

Bonne journée à tous Smile

Loreline
Revenir en haut Aller en bas
Cuentin
MEMBRE
MEMBRE
Cuentin


Nombre de messages : 69
Age : 34
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 05/03/2014

Retour Stage 2 jours 3C fin Novembre 2014 Empty
MessageSujet: Re: Retour Stage 2 jours 3C fin Novembre 2014   Retour Stage 2 jours 3C fin Novembre 2014 EmptyJeu 4 Déc 2014 - 23:39

Bonjour à tous,

Après quelques jours, et un peu de recul sur les apprentissages techniques et de soi-même, je fais mon compte-rendu.
je suis vraiment très heureux d'avoir participé à ce stage (ça commence bien)!

A la base je m'attendais plutôt à une thématique "comment évoluer en constant mouvement avec juste un contenant (gourde) un couteau et un chauffant (firesteel)" qu'à la thématique "c'est la grosse cata, faut se barrer sans se faire choper avec sa ... nalgene et son couteau".
Je n'avais pas assez porté de poids au mot "évasion" dans la description.

Si je l'avais fait, je ne serai peut-être pas venu. Ce n'était pas vraiment dans mes priorités d'apprentissage à vrai dire. La Vie faisant bien les choses, je n'ai pas bien lu et j'y suis allé! Et je me suis régalé Very Happy

C'est une mise en contexte dynamique des enseignements du N1, avec beaucoup d'ajouts sur le déplacement, la furtivité, la maximisation des chances en restant conscient de son environnement et en saisissant chaque opportunité rencontrée : eau, châtaignes, orties, petit bois, clématite, etc, et aussi chaque "temps mort".
Orientation, furtivité, camouflage (beau moment pour moi que de se pourrir comme un gosse dans une mise en situation pas enfantine du tout Wink ), réactivité, organisation dans le groupe sont quelques thèmes rencontrés.

J'ai énormément apprécié l'enseignement sur le moment, "sur le tas". J'ai toujours bien mieux appris comme cela, en faisant tout en ayant un oeil bienveillant à côté (surtout celui de John borgne et presque castré, satanés branches! Laughing ).
Le scénario évolutif, suivant que l'on réussisse ou non les tâches, et l'adaptation du contenu pédagogique qui va avec, j'ai trouvé ça génial. Je suis presque frustré qu'on ait vraiment bien réussi et qu'on aie eu tant de confort  Very Happy ! La nuit dans les fougères m'aurait bien tenté!

On apprend beaucoup sur soi, comme toujours à l'evsf. Personnellement j'ai vu que le manque de nourriture n'était pas le gros problème que je m'imaginais. J'ai senti les moments de sang froid, ceux de sang chaud, la consommation d'énergie du cerveau en constante réflexion dans ces moments là. J'ai beaucoup appris et repoussé des limites. Cela m'ouvre encore une fois de nouvelles portes dans ma relation avec la nature, dans mes excursions. J'ai hâte d'aller les pousser et voir les nouvelles qu'il y a derrière!

Un grand merci aux participants de ce stage. De belles rencontres que la famille Jean et Omar. En espérant vous revoir autour d'un feu!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retour Stage 2 jours 3C fin Novembre 2014 Empty
MessageSujet: Re: Retour Stage 2 jours 3C fin Novembre 2014   Retour Stage 2 jours 3C fin Novembre 2014 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Retour Stage 2 jours 3C fin Novembre 2014
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Retour expérience formation élémentaire vie/survie 5 jrs NIV2 novembre 2014
» Retour stage initiation pistage 15 novembre
» retour du stage "cuisine sauvage" 20-21 novembre 2015
» CR Stage de formation au Pistage - 5 jours - Novembre 2017
» Livre d'OR stage initial (3 jours) novembre 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque :: ECOLE ICHMOUKAMETOFF :Stages d'immersion dans la nature (vie sauvage), formation à la création et à la gestion d'un site autonome... :: LIVRE D'OR de l'ECOLE ICHMOUKAMETOFF de John C (ex EVSF)-
Sauter vers: