Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Autonomie, résilience, techniques ancestralles et traditionnelles de vie dans la nature autour des cultures bashkirs et cosaques - Par John C (FORUM ARCHIVE : rdv sur notre site internet la ferme bashkir-cosaque)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Sawyer MINI Water Filter, retour d'expérience ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Stéphane D.
MEMBRE
MEMBRE
Stéphane D.


Nombre de messages : 331
Age : 52
Localisation : CH-Orbe
Date d'inscription : 19/09/2013

Sawyer MINI Water Filter, retour d'expérience ? Empty
MessageSujet: Sawyer MINI Water Filter, retour d'expérience ?   Sawyer MINI Water Filter, retour d'expérience ? EmptyMer 26 Fév 2014 - 20:18

Bonjour !

Voilà, j'évolue. Smile

Ce système m'a fait de l’œil, il est compact, ce serait pour une utilisation occasionnelle vu que j'évolue en moyenne montage et qu'il y a toujours des troupeaux de bêtes au dessus de moi par exemple, des routes dont les eaux pluviales se déversent dans des ruisseau, etc...
J'ai un sac prêt dans la voiture pour des sorties sporadiques de quelques heures, je sais jamais quel va être mon programme, seul ou avec les enfants, donc ça me permettrais de quérir de l'eau en passant sans avoir a me soucier de la partie organisationnelle, une sorte d'assurance quoi!

Sawyer MINI Water Filter, retour d'expérience ? SP128-single-498x480

Le système me plait car mon sac contient toujours une bouteille en PET pliée, une ficelle et hop j'ai de l'eau, et ça m'évite de perdre du temps à la bouillir et refroidir la flotte, surtout l'été lorsque les feux sont interdits... Enfin, voilà, c'est pas pour les 20$, mais juste pour aumoins savoir si je rêve éveillé ou si ça correspond bien à la publicité livrée avec l'objet ! Smile

Est-ce que je cible le bon objet ?

Est-ce plausible et efficace ?

Merci de votre aide !  Very Happy 

Stéphane


PS: Lien vers l'objet : http://sawyer.com/products/sawyer-mini-filter/
Revenir en haut Aller en bas
unregistred
MEMBRE
MEMBRE
unregistred


Nombre de messages : 26
Age : 49
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 11/08/2012

Sawyer MINI Water Filter, retour d'expérience ? Empty
MessageSujet: Re: Sawyer MINI Water Filter, retour d'expérience ?   Sawyer MINI Water Filter, retour d'expérience ? EmptyMer 26 Fév 2014 - 21:07

a la vue des caracteristiques cela semble un produit interessent

toute fois il n'y a pas d'info sur la taille des pores de filtration, qu'en est il des produits chimiques et des metaux lourds?

dans ton cas pourquoi ne pas stocker plusieurs bouteilles d'eau de 0,5L dans la  voiture?

@+  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Corazon
MODERATEUR
MODERATEUR
Corazon


Nombre de messages : 730
Age : 55
Localisation : Près de Liège, Belgique
Date d'inscription : 19/05/2011

Sawyer MINI Water Filter, retour d'expérience ? Empty
MessageSujet: Re: Sawyer MINI Water Filter, retour d'expérience ?   Sawyer MINI Water Filter, retour d'expérience ? EmptyMer 26 Fév 2014 - 22:00

Bonsoir

Le Sawyer mini et le Squeeze sont fortement appréciés en Allemagne. Pratique, peu encombrant, prix raisonnable.
Les pores sont de 0.1µ, ce qui veut dire qu'il filtre les protozoaires (>1µ) et les bactéries (de 0,2µ à 5µ), mais en aucun cas les virus. Il convient donc de faire un traitement supplémentaires (ébullition, chimique ou UV) pour avoir de l'eau potable à coup sur.

Amitiés
Martin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nature-photos.eu
Stéphane D.
MEMBRE
MEMBRE
Stéphane D.


Nombre de messages : 331
Age : 52
Localisation : CH-Orbe
Date d'inscription : 19/09/2013

Sawyer MINI Water Filter, retour d'expérience ? Empty
MessageSujet: Re: Sawyer MINI Water Filter, retour d'expérience ?   Sawyer MINI Water Filter, retour d'expérience ? EmptyJeu 27 Fév 2014 - 7:05

Bonsoir les gars, merci pour ta réponse rapide Martin !

@Unregistred : J'y ai pensé mais j'ai un peu peur que l'eau tourne au soleil ou gèle la nuit comme ces jours, il faut la remplir et vider régulièrement, enfin, j'ai pas trop confiance non plus... Mais je vais en mettre une assurément tant que la température le permet !

@Corazon : Donc et du haut de mon ignorance en la matière, je vois 2 hypothèses :

- Soit elle est alors inutile, car s'il faut quand même cuire l'eau, un filtre à café suffirait pour les particules !
- Soit la chance qu'il y ai un virus est tellement minime que les images ou l'on voit des petits affiricains boire dans des gouilles d'eau boueuse est mensongère ? (Aquamira de tête, je sais plus)

Pas d'ironie, j'essaye de comprendre! Smile

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Corazon
MODERATEUR
MODERATEUR
Corazon


Nombre de messages : 730
Age : 55
Localisation : Près de Liège, Belgique
Date d'inscription : 19/05/2011

Sawyer MINI Water Filter, retour d'expérience ? Empty
MessageSujet: Re: Sawyer MINI Water Filter, retour d'expérience ?   Sawyer MINI Water Filter, retour d'expérience ? EmptyJeu 27 Fév 2014 - 12:30

Salut Stéphane

Inutile certainement pas, indispensable pas non plus Wink

En fait, tout dépend de ton organisme, de la région où tu te balades, de la qualité de l'eau : la boire telle quelle, juste filtrée, ou avec traitement supplémentaire c'est à toi de juger le pour et le contre, c'est une question de compromis.

J'ai bu pendant des décennies de l'eau à la rivière et je n'ai jamais eu le moindre soucis. L'eau était plus que probablement potable, mais elle aurait tout aussi bien pu me filer la ... ou pire !

Maintenant que je suis conscient des risques, je prends nettement plus de précautions. C'est en gros le principe de la survie : il vaut mieux prévenir que guérir.

Le filtre est quand même nettement plus performant que le simple filtre à café. Ce dernier ne retient que les grosses crasses, pas les protozoaire, ni les bactéries.

L'eau filtrée nécessite moins de traitements. L'efficacité des uv et des produits chimiques est nettement améliorée sur une eau sans particules.

Amitiés
Martin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nature-photos.eu
Stéphane D.
MEMBRE
MEMBRE
Stéphane D.


Nombre de messages : 331
Age : 52
Localisation : CH-Orbe
Date d'inscription : 19/09/2013

Sawyer MINI Water Filter, retour d'expérience ? Empty
MessageSujet: Re: Sawyer MINI Water Filter, retour d'expérience ?   Sawyer MINI Water Filter, retour d'expérience ? EmptyJeu 27 Fév 2014 - 13:43

Salut Martin !

Merci d'avoir pris le temps, j'apprécie ! Et rapide ! Smile

Ok, ça me met plus a l'aise avec ça.
Je suis comme toi, j'ai un estomac en inox, j'ai jamais pris de précaution particulière même lors de mes voyages (Asie, amérique du sud), et jamais eu de soucis, ni tourista ni autre... Donc peut-être un peu de bol aussi ! Smile (bon vaccinations en ordre aussi !)

Je bois toujours dans nos fontaines, chez nous la législation impose un paneau "non potable" lorsqu'aucun contrôle de labo est effectué sur celle-ci, et c'est porutant la même que l'on a au robinet... (dumoins dans les villages, c'est la même source, souvent non traitée).

Donc, je prendrais cette paille pour moi, je prendrais des précautions supplémentaires pour mes enfants si besoins est !  Smile

Merci beaucoup et à bientôt !

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
unregistred
MEMBRE
MEMBRE
unregistred


Nombre de messages : 26
Age : 49
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 11/08/2012

Sawyer MINI Water Filter, retour d'expérience ? Empty
MessageSujet: Re: Sawyer MINI Water Filter, retour d'expérience ?   Sawyer MINI Water Filter, retour d'expérience ? EmptyJeu 27 Fév 2014 - 19:02

Porco Rosso a écrit:

@Unregistred : J'y ai pensé mais j'ai un peu peur que l'eau tourne au soleil ou gèle la nuit comme ces jours, il faut la remplir et vider régulièrement, enfin, j'ai pas trop confiance non plus... Mais je vais en mettre une assurément tant que la température le permet !

comment crois tu que les super marché stockent les bouteilles d'eau ?

une bouteille tant qu'elle n'est pas ouverte pas de souci qu'elle "tourne"
pour le gel les bouteilles ne sont généralement pas complètement remplient ce qui laisse de la place pour que l'eau se dilate

@+  Wink
Revenir en haut Aller en bas
F6co
MEMBRE
MEMBRE
F6co


Nombre de messages : 86
Age : 46
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 17/06/2013

Sawyer MINI Water Filter, retour d'expérience ? Empty
MessageSujet: Re: Sawyer MINI Water Filter, retour d'expérience ?   Sawyer MINI Water Filter, retour d'expérience ? EmptyVen 28 Fév 2014 - 7:20

Salut, un peu d'eau au moulin... ;-)
Pour l'eau au soleil, c'est vrai que pareillement, j'ai tendance à vider les bouteilles d'eau restées trop longtemps en vrac dans ma voiture... Pourtant, le système de traitement de l'eau SODIS utilise les rayons du soleil à travers le plastique des bouteilles pour désinfecter l'eau ! Un à-priori au cou tordu donc...
Pour l'eau gelée, dégelée, re-gelée... je m'étais posé la question sur un forum scientifique il y a quelques années concernant le développement bactérien dans une telle eau, mais jamais eu de réponse satisfaisante. Qu'en pensez-vous ici ? (ma question portait précisément sur le bac à glaçons : faut-il en vider l'eau décongelée régulièrement ou cela n'a-t-il pas d'importance ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://fran6co.sur-la-toile.com
Stéphane D.
MEMBRE
MEMBRE
Stéphane D.


Nombre de messages : 331
Age : 52
Localisation : CH-Orbe
Date d'inscription : 19/09/2013

Sawyer MINI Water Filter, retour d'expérience ? Empty
MessageSujet: Re: Sawyer MINI Water Filter, retour d'expérience ?   Sawyer MINI Water Filter, retour d'expérience ? EmptyVen 28 Fév 2014 - 9:45

J'ai aucune compétence en la matière.

Tiens, une recherche très rapide, et beaucoup de réponses à ces questions sur le forum de David.

En résumé et j'ai pas tout lu, que ce soit le chaud ou le froid, ça favorise le dévellopement bactérien...

http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=17705.0

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane D.
MEMBRE
MEMBRE
Stéphane D.


Nombre de messages : 331
Age : 52
Localisation : CH-Orbe
Date d'inscription : 19/09/2013

Sawyer MINI Water Filter, retour d'expérience ? Empty
MessageSujet: Re: Sawyer MINI Water Filter, retour d'expérience ?   Sawyer MINI Water Filter, retour d'expérience ? EmptyVen 28 Fév 2014 - 9:59

Tiens, une autre page intéressante:

http://www.wikiwater.fr/e15-methodes-a-usage-familial-pour.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sawyer MINI Water Filter, retour d'expérience ? Empty
MessageSujet: Re: Sawyer MINI Water Filter, retour d'expérience ?   Sawyer MINI Water Filter, retour d'expérience ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sawyer MINI Water Filter, retour d'expérience ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paille filtrante : Seychelle - Advanced Pure Water Filter Straw
» [Plante] Nénuphar water lily
» Mini lampe, quelle marque choisir ?
» Retour d'Islande
» [Revue matériel] Mini barbecue Caranga "black jack" (ou de l'intérêt d'une cuve à feu en forêt...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque :: RUBRIQUES SUR LA VIE SAUVAGE, LA SURVIE et LA VIE EN MILIEU RURALE : AUTONOMIE ET RESILIENCE :: AUTONOMIE HYDRIQUE : Eau, principes et techniques d'hydratation, gestion des stocks...-
Sauter vers: