Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Autonomie, résilience, techniques ancestralles et traditionnelles de vie dans la nature autour des cultures bashkirs et cosaques - Par John C (FORUM ARCHIVE : rdv sur notre site internet la ferme bashkir-cosaque)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 [Plante] Résine des conifères

Aller en bas 
+2
John C
olympiades
6 participants
AuteurMessage
olympiades
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 7
Age : 38
Localisation : paris
Date d'inscription : 24/05/2012

[Plante] Résine des conifères Empty
MessageSujet: [Plante] Résine des conifères   [Plante] Résine des conifères EmptyJeu 24 Mai 2012 - 17:56

Bonjour à tout le monde.

Je suis nouveau sur ce site. Je vais partir dans une semaine et demi pour une traversée des Alpes, à pied et en solitaire, de la Savoie à la Méditerrannée. Voilà pourquoi je me suis inscrit.

Je ne me risquerai pas à la cuillette des champignons car il faut vraiment s'y connaître pour reconnaître avec assurance les vénéneux (à part les morilles qui, il me semble, on un aspect unique).

Mais je me demandais: est-ce que la résine des conifères est comestible ? Je me souviens en avoir mangé de toutes petites quantités quand j'étais petit, en forêt, mais c'est trop loin pour que je me souvienne si on m'avait grondé ou pas  Smile

J'aurais aussi besoin de conseils pour fabriquer une lance, que le posterai dans la rubrique appropriée.

Merci d'avance pour vos renseignements, au plaisir d'échanger avec vous sur vos expériences  Wink

Amiel
Revenir en haut Aller en bas
olympiades
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 7
Age : 38
Localisation : paris
Date d'inscription : 24/05/2012

[Plante] Résine des conifères Empty
MessageSujet: Re: [Plante] Résine des conifères   [Plante] Résine des conifères EmptyJeu 24 Mai 2012 - 17:57

Petite correction, "pour reconnaître avec assurance les champignons comestibles".
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

[Plante] Résine des conifères Empty
MessageSujet: Re: [Plante] Résine des conifères   [Plante] Résine des conifères EmptyJeu 24 Mai 2012 - 18:12

Bonjour,

avant toute chose, il serait bien de passer par la case "présentation" comme il se doit sur ce forum Very Happy

Ensuite...

olympiades a écrit:


Je suis nouveau sur ce site. Je vais partir dans une semaine et demi pour une traversée des Alpes, à pied et en solitaire, de la Savoie à la Méditerrannée. Voilà pourquoi je me suis inscrit.

OULA! Le professionnel du terrain (de la "survie") que je suis s'inquiète grandement de ton projet. Peut être ta présentation aurait pu me renseigner davantage sur le personnage. Mais là, je me dis en te lisant : le mec débarque ici, et il veut se faire un trip montagne hyper exigeant sans visiblement une vraie préparation.

quote="olympiades"]
Je ne me risquerai pas à la cuillette des champignons car il faut vraiment s'y connaître pour reconnaître avec assurance les vénéneux (à part les morilles qui, il me semble, on un aspect unique).

Mais je me demandais: est-ce que la résine des conifères est comestible ? Je me souviens en avoir mangé de toutes petites quantités quand j'étais petit, en forêt, mais c'est trop loin pour que je me souvienne si on m'avait grondé ou pas Smile [/quote]

ET A UNE SEMAINE du départ, il se pose des questions sur le mode de nutrition. Quid alors de la préparation post départ : topo, prépa physique, mentale, technique, prépa matos (quels matos?), quel niveau de connaissance et de pratique de la Montagne? et j'en passe...

J'émets donc un GROS ATTENTION dangers là, car ces passages confirment quelques une de mes inquiétudes.

olympiades a écrit:

J'aurais aussi besoin de conseils pour fabriquer une lance, que le posterai dans la rubrique appropriée.

Celui ci renforce mon inquiétude vis à vis de la vision que j'ai de ton projet. Car de toute évidence (sauf erreur de compréhension), tu veux faire ce trip en mode minimaliste (primitif? à la "survivaliste"?). ET franchement, la lance ne te sera à priori pas de grande utilité, d'autant plus que braconner de la sorte en France est strictement interdit...

Des précisions?
Razz

Cordialement, Jonathan

Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
Corazon
MODERATEUR
MODERATEUR
Corazon


Nombre de messages : 730
Age : 55
Localisation : Près de Liège, Belgique
Date d'inscription : 19/05/2011

[Plante] Résine des conifères Empty
MessageSujet: Re: [Plante] Résine des conifères   [Plante] Résine des conifères EmptyJeu 24 Mai 2012 - 20:21

John à tout à fait raison de te mettre en garde : fais-toi les dents sur ton terrain, avant de vouloir faire pareille expédition Shocked

Pour ajouter mon grain de sel dans les champignons Wink : les morilles peuvent être mortelles si on ne les prépare pas comme il faut ! Sans compter que les morilles ressemblent aussi aux <gyromitres comestibles = fausse morille>, dont le nom est trompeur, vu qu'elles sont mortelles si elles n'oint pas été séchées auparavant !

PS : j'ai tiré du poisson à l'arc dans ma jeunesse, et c'était loin d'être facile. Faut être un crac pour parvenir à tirer du poisson à la lance !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nature-photos.eu
olympiades
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 7
Age : 38
Localisation : paris
Date d'inscription : 24/05/2012

[Plante] Résine des conifères Empty
MessageSujet: Re: [Plante] Résine des conifères   [Plante] Résine des conifères EmptyVen 25 Mai 2012 - 0:00

Bonsoir.

Bon ok j'ai oublié de passer par l'étape présentation. Désolé.

Ok je n'ai pas donné assez de détail sur mon projet, ce qui peut donner l'impression d'un "petit c*! qui se sent plus pisser et qui va abandonner au bout de deux jours".

Non je ne veux pas partir en mode minimaliste, pas du tout en mode survivaliste. J'achèterai la nourriture. Ma question sur la résine c'était Je n'y aurais jamais touché sans l'avis de connaisseurs.

Et concernant la lance, ce n'est pas dans le but de me procurer toute ma bouffe vaec, c'était juste pour m'essayer une fois à la pêche avec, tout en sachant que je n'y arriverai probablement pas parce que ça demande une grande expérience. Je ne compte pas chasser, non.

Mais c'est vrai que tout ce que j'ai dit pouvait porter à confusion.

Niveau expérience, j'ai fait le tour du Cantal il y a peu, et j'ai une grande connaissance du terrain des Alpes, j'ai déjà fait des glaciers, etc. mais là je ne le ferai pas, je ne passerai que par des vallées et des cols. Absolument rien de méchant, quoi.
Revenir en haut Aller en bas
olympiades
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 7
Age : 38
Localisation : paris
Date d'inscription : 24/05/2012

[Plante] Résine des conifères Empty
MessageSujet: Re: [Plante] Résine des conifères   [Plante] Résine des conifères EmptyVen 25 Mai 2012 - 0:02

Est-ce interdit de pêcher dans les ruisseaux des Alpes qui ne sont pas dans des parcs nationaux, régionaux, ou réserves naturelles?

Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

[Plante] Résine des conifères Empty
MessageSujet: résine de conifère résineux pin   [Plante] Résine des conifères EmptyVen 25 Mai 2012 - 9:50

Bonjour,

parfait...mais tu as zappé encore la case présentation (rubrique présentation des membre sur le forum...). bref

olympiades a écrit:
Est-ce interdit de pêcher dans les ruisseaux des Alpes qui ne sont pas dans des parcs nationaux, régionaux, ou réserves naturelles?


Et oui, sans permis et autorisation, ça reste du braconnage.

Pour la résine. Pas d'intérêt niveau nutrition, d'autant plus qu'à forte dose elle peut être indigeste. Elle sert en contre partie en pharmacopée et aussi pour beaucoup de bricolage "bushcraft". Si on a des conifères, mieux vaut s'orienter vers les jeunes racines (valeur nutritionnelle proche du céleri), les aiguilles de conifère (10 fois plus riche en Vitamines C qu'une orange!), les bourgeons (glucide), ou encore mieux, les pignons des pommes de pin (environ 650 à 680kcal au 100gr, qui dit mieux!)... Very Happy

Cordialement Jonathan

Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
olympiades
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 7
Age : 38
Localisation : paris
Date d'inscription : 24/05/2012

[Plante] Résine des conifères Empty
MessageSujet: Re: [Plante] Résine des conifères   [Plante] Résine des conifères EmptyVen 25 Mai 2012 - 13:28

Bonjour, merci pour ta réponse.

Effectivement le pignon de pin, je n'y avais pas pensé, c'est délicieux en plus!

Mais il y a toujours quelque chose que je ne comprends pas. Pourquoi y a-t-il des périodes, par espèce, où la pêche est autorisée? J'ai vu par exemple un tableau du département des Hautes-Alpes disant, espèce par espèce, sa période de pêche autorisée (par exemple la truite et le saumon de fontaine: du 12 mars au 2 octobre dans les eaux de 1ere et 2e catégorie).

Faut-il un permis pour pêcher comme pour la chasse??

Je vais de suite aller à la présentation.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
VERDUG0
MEMBRE
MEMBRE
VERDUG0


Nombre de messages : 168
Age : 34
Localisation : 93
Date d'inscription : 12/08/2011

[Plante] Résine des conifères Empty
MessageSujet: Re: [Plante] Résine des conifères   [Plante] Résine des conifères EmptyVen 25 Mai 2012 - 14:08

Salut,

Un forum est (aussi) une base de données accessible et organisée.
Clairement, ton topic part a gauche a droite.

Renseignes toi dans les sujets correspondant a la peche plutot que de poser la question dans un sujet sur la resine (dans un topic, on traite UN sujet, sauf si c'est un topic plus generaliste, mais la passer de resine a autorisation de peche...)

Penses a utiliser la fonction "Rechercher", pour voir si le sujet n'a pas deja été traité
Bienvenue Smile
Revenir en haut Aller en bas
Atahualpa
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
Atahualpa


Nombre de messages : 639
Age : 42
Localisation : gers
Date d'inscription : 03/12/2009

[Plante] Résine des conifères Empty
MessageSujet: Re: [Plante] Résine des conifères   [Plante] Résine des conifères EmptyVen 25 Mai 2012 - 21:44

Et après tout ça....... OUI il faut un permis de pêche, dans les 100 euros suivant la région, le nombre de cannes et x... raison!!!!

Tu veux pêcher prend le permis....
Revenir en haut Aller en bas
riko
MODERATEUR
MODERATEUR
riko


Nombre de messages : 776
Age : 44
Localisation : France / Canada / Pérou / Népal
Date d'inscription : 26/11/2009

[Plante] Résine des conifères Empty
MessageSujet: Re: [Plante] Résine des conifères   [Plante] Résine des conifères EmptySam 26 Mai 2012 - 8:36

salut

et toujours pas de presentation

allez on femre boutique c est pas le fast food ici

+++ riko

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Plante] Résine des conifères Empty
MessageSujet: Re: [Plante] Résine des conifères   [Plante] Résine des conifères Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Plante] Résine des conifères
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Plante] Les samares
» [Plante] Le plantain
» [Plante] L'ortie
» [plante] Aneth
» [Plante] Le cynorhodon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque :: RUBRIQUES SUR LA VIE SAUVAGE, LA SURVIE et LA VIE EN MILIEU RURALE : AUTONOMIE ET RESILIENCE :: AUTONOMIE ALIMENTAIRE : De la culture à l'élevage en passant par le glanage dans la nature-
Sauter vers: