Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Autonomie, résilience, techniques ancestralles et traditionnelles de vie dans la nature autour des cultures bashkirs et cosaques - Par John C (FORUM ARCHIVE : rdv sur notre site internet la ferme bashkir-cosaque)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Règles de sécurités adoptées pour l’ébranchage avec divers outils de coupes.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Danny_C
MEMBRE
MEMBRE
Danny_C


Nombre de messages : 63
Age : 71
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 01/02/2012

Règles de sécurités adoptées pour l’ébranchage avec divers outils de coupes. Empty
MessageSujet: Règles de sécurités adoptées pour l’ébranchage avec divers outils de coupes.   Règles de sécurités adoptées pour l’ébranchage avec divers outils de coupes. EmptyDim 5 Fév 2012 - 11:41

Règles de sécurités adoptées pour l’ébranchage des troncs avec divers outils de coupes.

Voici, quelques règles à observer pour l’ébranchage de tronc et branche avec les outils tranchants. Comme la machette, la hache, le couteau de survie etc.

Cette information je vous la soumets d’une part mon ancien métier, puisque je suis en retraite de Jardinier paysagiste. Je coupais pas mal d’arbres à la tronçonneuse chez les clients.

1. Avoir ses outils tranchants en bonne état de coupe, voir aussi les manches, s’ils ne sont pas fendu où branlant dans l’outil
2. Se protéger port de lunettes et de casques à visières. Si utilisation d’une tronçonneuse portée des protections auditives.
3. dégager le terrain de tout objet qui pourrait occasionner une chute fatal. Branches, cailloux etc.

Lorsque vous couper les branchettes autour d’une branche, placez-vous vous, le tronc et l’outil (c'est à dire le tronc entre vous et l'outil) . Vous serez protégé d’éventuelle erreur de coup porté par cet outil. Qui peut vous handicapez gravement. Soyez vigilant à la chute des arbres ou branches que vous coupez, regarder bien leurs morphologies et leurs points ou ils ont le plus de chance de chuter. Ne placer pas le tronc de la branche à l’aplomb de votre tête, risque de coups handicapants. Toujours le tronc au niveau de votre hanche tenue ferment par la main libre.

Je ne pense pas quand survie ou randonnée on utilise une tronçonneuse. Mais sachez que cet outil est très dangereux. Il faut êtres costaud, ne pas êtres fatigué.
1. Vérifier l’état de la machine, nettoyer filtre et chaine, affuter la chaine, une chaine qui ne coupe pas est dangereuse. La tension de la chaine dite par le fabricant.Utiliser le mélange essence adéquate ainsi que l’huile de graissage de chaine. L’état des ailettes de refroidissement, le filtre à air etc.
2. lorsque vous coupez un gros arbre regarder bien aussi sa morphologie quel est le meilleur endroit pour sa chute
3. faite une entaille en biseau au pied de l’arbre à 1/3 du diamètre. Ensuite à l’opposé à 5 cm plus haut, couper l’arbre. Faite attention à la chute, la plus part des accidents arrivent ici.
4. procéder à l’ébranchage, comme pour les outils de coupes, mettez-vous derrière en séparation le tronc et la branche à couper
5. coupe des troncs en portion. Attention à la pente, vous mettre en amont. Coupez votre tronc en écartant les jambes et que vous coupiez le tronc en ligne médiane de l’écartement des jambes. Si la chaine ripe ou part d’un coup, elle passera entre vos jambes sans risque de vous blesser. Soyez toujours bien d’aplombs et stable pour réaliser ça !

Comme toujours je ne peux vous mettre de lien Internet, je suis toujours bloqué faudra revoir la durée est trop longue pour les nouveaux membres.


Dernière édition par Danny_C le Lun 6 Fév 2012 - 8:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chalezeule.org
ventilo
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
ventilo


Nombre de messages : 1178
Age : 48
Localisation : sud-ouest france , Gers (32)
Date d'inscription : 31/01/2009

Règles de sécurités adoptées pour l’ébranchage avec divers outils de coupes. Empty
MessageSujet: Re: Règles de sécurités adoptées pour l’ébranchage avec divers outils de coupes.   Règles de sécurités adoptées pour l’ébranchage avec divers outils de coupes. EmptyLun 6 Fév 2012 - 7:39

Post intéressant!
C'est vrai qu' en "bushcraft" il est rare d' utiliser une tronçonneuse, mais l' info peut etre utile.
Pour les liens je ne sais pas, un admin te renseignera dés que possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://nature-attitude.centerblog.net/
 
Règles de sécurités adoptées pour l’ébranchage avec divers outils de coupes.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [tutoriel] Un sac avec fermeture en bâton
» [Conseil matériel] Gant pour mois d'aout en Islande et pour la photographie
» Le Cougar (puma)
» Une ballade avec John.C
» Navigation avec un traineau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque :: RUBRIQUES SUR LA VIE SAUVAGE, LA SURVIE et LA VIE EN MILIEU RURALE : AUTONOMIE ET RESILIENCE :: DIVERS : Savoirs divers de vie dans la Nature : Travail du Cuir, forge et travail des métaux, travail du bois et sculpture-
Sauter vers: