Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Autonomie, résilience, techniques ancestralles et traditionnelles de vie dans la nature autour des cultures bashkirs et cosaques - Par John C (FORUM ARCHIVE : rdv sur notre site internet la ferme bashkir-cosaque)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Navigation avec un traineau

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
celinejulien
MEMBRE
MEMBRE
celinejulien


Nombre de messages : 300
Age : 38
Localisation : Moncton New-Brunswick CANADA
Date d'inscription : 20/11/2010

Navigation avec un traineau Empty
MessageSujet: Navigation avec un traineau   Navigation avec un traineau EmptyMer 8 Fév 2012 - 4:15

Je reviens d'une journée de test avec mon chien et le traineau 10km.

Mon problème n'est pas la chien, elle (Ebene berger australien) fait un travail formidable et apprend très vite.

J'ai eu quelques difficultés à savoir où me placer dans une forêt dense et avec un chemin tracé pour les marcheurs et donc ça zig-zag tout le temps, des racines et souches partouts quand la piste n'est pas tracé, c'est des paquets de neige.

Si je vais entre le traineau et le chien avec mon harnais de traction; Aucun problème pour tirer, mais diriger deviens problématique avec une sacré dérive, le traineau se prenant les arbres constamments.

Si je vais à l'arrière, le chien s'emballe, je peu un mieu diriger le traineau, mais la barre est trop basse et me casse le dos et je n'arrive pas à soulever par paquet de neige ou pente.

Navigation avec un traineau DSC_0002
Une photo du traineau, Prise il ya plusieurs semaines pour l'exemple. On a tester avec plus de matériel comme raquettes à neige, il restera a tester avec la tentes et le sac de couchage.

Pour améliorer la direction à l'avant je pensais installer un tuyau de cuivre courbé en U, pour faire comme certains chariots.

Si vous avec des conseils je suis preneur, amis Mushers je boirai vos paroles Laughing
Revenir en haut Aller en bas
celinejulien
MEMBRE
MEMBRE
celinejulien


Nombre de messages : 300
Age : 38
Localisation : Moncton New-Brunswick CANADA
Date d'inscription : 20/11/2010

Navigation avec un traineau Empty
MessageSujet: Re: Navigation avec un traineau   Navigation avec un traineau EmptyMar 21 Fév 2012 - 5:03

pas de réponse?

si c'est pour vous aider à mieu voir

ci dessous une photo au parc public centennaire a Moncton, un entrainement de l'armée Canadienne
Regarder l'anse du toboggan
Navigation avec un traineau 1085

Je pensais a faire une anse en pvc retractable, mais quel longeur?
pour naviguer comme un pousse-pousse ou comment on tracte un chariot (pendant 8h par jour)
Revenir en haut Aller en bas
VERDUG0
MEMBRE
MEMBRE
VERDUG0


Nombre de messages : 168
Age : 34
Localisation : 93
Date d'inscription : 12/08/2011

Navigation avec un traineau Empty
MessageSujet: Re: Navigation avec un traineau   Navigation avec un traineau EmptyMar 21 Fév 2012 - 5:39

Si il est seul a tirer ton traineau, la priorite reste le poids a mon avis.

Toi+ matos+ traineau+ attelage, gratte de la masse de partout.

Tu parles d'installer un tube en cuivre, plastique ou alu feront surement l'affaire.


A ta place, soit le chien trainerai une petite luge en plastique avec un peu de matos, soit il tirerait rien.
Surtout pas moi.


Mets lui un cyalume ou une lampe si il est actif :p
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

Navigation avec un traineau Empty
MessageSujet: Re: Navigation avec un traineau   Navigation avec un traineau EmptyMar 21 Fév 2012 - 8:58

Bonjour,

J'éviterai une anse en plastique par contre, en prévision d'un grand froid pouvant la rendre cassante aux chocs. Un tube alu (avec goupille pour le démonter) devra impérativement être recouverte d'un revêtement et ne pas être touché à mains nues...La longueur dépend de la hauteur de ton traineau et de ta personne. Il faut que ça soit adapté à ces deux facteurs, et là je crains qu'on ne puisse t'aider.

celinejulien a écrit:

Si je vais entre le traineau et le chien avec mon harnais de traction; Aucun problème pour tirer, mais diriger deviens problématique

Pourquoi aller entre le traineau et le chien? Devant ou derrière...
La puissance de traction dégagé par toi+chien doit être trop importante pour le poids du traineau. Lorsque tu sera en charge pratique (un peu plus de poids) tu gagneras en stabilité. Il y a peut être aussi une question de réglage dans la longueur des sangles de harnais. (pas trop courte mais pas trop longue...).

Je me demande aussi si la longueur des patins, leur largeur ainsi que la garde au sol (comme le mentionnait Riko dans un autre de tes sujets) ne sont pas trop "petits".

Maintenant, en affaire de mushing, je ne suis pas un expert. l'avis de Joseph serait le bienvenue!

VERDUG0 a écrit:


A ta place, soit le chien trainerai une petite luge en plastique avec un peu de matos, soit il tirerait rien.

Mets lui un cyalume ou une lampe si il est actif :p

là, j'avoue ne pas avoir tout compris. Razz

Le but étant bien évidemment de faire du mushing, donc de faire tirer un traineau par le chien. Donc je ne pense pas que l'option de la pulka soit celle retenue par notre ami Célinejulien...non? Par la simple rando à la journée, y'a le sac de bât pour chien qui est une option intéressante.

Cordialement, Jonathan





Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
VERDUG0
MEMBRE
MEMBRE
VERDUG0


Nombre de messages : 168
Age : 34
Localisation : 93
Date d'inscription : 12/08/2011

Navigation avec un traineau Empty
MessageSujet: Re: Navigation avec un traineau   Navigation avec un traineau EmptyMar 21 Fév 2012 - 9:02

Je m'y connais pas en chiens Smile

Ce que je voulais dire, c'est que si j'avais un seul chien avec moi, je lui demanderai pas de trainer quoique ce soit.

Tout au plus une petite luge avec du matos (ou un sac de bat, c'est selon).

Apres, sur les photos, e chian a l'air plutot content, donc moi je suis ce fil pour apprendre Wink
Revenir en haut Aller en bas
celinejulien
MEMBRE
MEMBRE
celinejulien


Nombre de messages : 300
Age : 38
Localisation : Moncton New-Brunswick CANADA
Date d'inscription : 20/11/2010

Navigation avec un traineau Empty
MessageSujet: Re: Navigation avec un traineau   Navigation avec un traineau EmptyMar 21 Fév 2012 - 17:33

Merci pour vos réponses;

Mon chien n a pas de problème pour tirer, et même après 10 km, il en redemande encore.

Le chemin de randonnée que j'emprunterai pour mon trip de 3 jours alternes de grands chemins et de nombreux zig-zags tous les 2m.

Ce qui veut dire que je passe en mode traineau, où je pousse avec le chien (je ne vais pas laisser mon chien faire tout le travail, je ne veux absolument pas le "casser", ca doit rester du plaisir) et en mode zig-zag (là est mon problème), ca cela devient très sinueux avec beaucoup de poudreuse (aucun damage).
C'est là que je tracte avec mon chien, il fait la trace et je tire. Mais ca tourne tellement que le traineau se prend les arbres à chaque fois donnant une mauvais secousse à moi et Ebène.

Imaginez faire un slalom sérré avec un camion a double remorque

En fait ce sera à moitié traineau et à moitié pulka et à moitié traineau.

Ebène aura un gilet fluo, pour être vu de loin.

Je vais voir pour les reglages des sangles, voir a améliorer la maniabilité

Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

Navigation avec un traineau Empty
MessageSujet: Re: Navigation avec un traineau   Navigation avec un traineau EmptyMar 21 Fév 2012 - 17:51

celinejulien a écrit:

Ce qui veut dire que je passe en mode traineau, où je pousse avec le chien (je ne vais pas laisser mon chien faire tout le travail, je ne veux absolument pas le "casser", ca doit rester du plaisir) et en mode zig-zag (là est mon problème), ca cela devient très sinueux avec beaucoup de poudreuse (aucun damage).
C'est là que je tracte avec mon chien, il fait la trace et je tire.


Bonjour!

OUI, de toute façon l'animal est un compagnon de fortune et là pour nous "aider", mais en aucun cas un esclave! L'esprit est donc le bon! travailler ensemble dans les moments difficiles...(le proverbe français d'ailleurs est bien : "qui veut voyager loin doit ménager sa monture").

En général en traineau, on fait la trace en raquette devant lorsqu'il n'y en a pas ou que le terrain est hyper sinueux. Ca fait aussi tout le charme de l'aventure! Normalement, sauf obligation, en boréal on ne s'aventure pas directement dans la taïga (le bush comme ils disent par chez toi l'ami!). On choisit les voies plus plus praticables... L'hiver, on préférera les "autoroutes" blanches, c'est à dire les cours d'eau et lac gelée. On choisit les trails ouvertes par les animaux, loups et autres notamment car elles sont généralement des voies fiables.

L'été en canoë au fil de l'eau, l'hiver en traineau sur ces autoroutes glacées...tout sur l'eau! (pas dans l'eau...mouiller c'est raidir... Wink )

amicalement, Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
VERDUG0
MEMBRE
MEMBRE
VERDUG0


Nombre de messages : 168
Age : 34
Localisation : 93
Date d'inscription : 12/08/2011

Navigation avec un traineau Empty
MessageSujet: Re: Navigation avec un traineau   Navigation avec un traineau EmptyMar 21 Fév 2012 - 17:58

Interessant, un chien suivant les traces de ses cousins les loups...

Plus la neige est tassee, plus il est facile pour eux de progresser. Je suppose que tu le sais mais peut etre est on suivis par des novices (dont je fais parti, je suis au premier rang de la lecon la Very Happy).

Tu traine ton traineau qui se prend dans des arbres, ca m'etonne pas en zigzagant.
Pourquoi tu le pousse pas? La tu serais plus precis.

Amusez vous bien, sur ce forum je suis pas le seul qui aimerai avoir un pote canin!
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

Navigation avec un traineau Empty
MessageSujet: Re: Navigation avec un traineau   Navigation avec un traineau EmptyMar 21 Fév 2012 - 18:10

VERDUG0 a écrit:


Plus la neige est tassée, plus il est facile pour eux de progresser.

re,

ça s'appelle faire la trace Wink marcher avant le traineau pour ouvrir la piste en tassant la neige avec les raquettes (ou les ski / mais plus souvent les raquettes). Sur une rivière gelée, on teste également avant le passage du traineau (=poids) et des chiens avec un bâton pour s'assurer de la solidité de la glace.

cordialement, Jonathan

Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
celinejulien
MEMBRE
MEMBRE
celinejulien


Nombre de messages : 300
Age : 38
Localisation : Moncton New-Brunswick CANADA
Date d'inscription : 20/11/2010

Navigation avec un traineau Empty
MessageSujet: Re: Navigation avec un traineau   Navigation avec un traineau EmptyMer 22 Fév 2012 - 5:58

Le sentier de randonnée que j'ai emprunté et que j'emprunterai, est balisé jusqu'à 1M80 par des plaques réfléchissantes bleues (pourvu qu'il n y aura pas plus en neige l'année prochaine).

Si je reste en arriére je dois l'incliner à 45° dans les virages, c'est très fatigant et les carres du traineau en bois souffrent énormément.

Les prochains jours me permettront d'y travailler plus sérieusement.

Je posterai des photos
Revenir en haut Aller en bas
celinejulien
MEMBRE
MEMBRE
celinejulien


Nombre de messages : 300
Age : 38
Localisation : Moncton New-Brunswick CANADA
Date d'inscription : 20/11/2010

Navigation avec un traineau Empty
MessageSujet: Re: Navigation avec un traineau   Navigation avec un traineau EmptyVen 24 Aoû 2012 - 4:49

bon j'ai analyse le terrain et après avoir fait 10km sur le terrain j'avais foutus en l'air les patins en bois. je cherche comment installer des rails en alu, acier ou plastique solide sur un traineau non conventionnel. il faut pouvoir prendre les carres.

Des conseils? Je ne veux pas les casser dès le premier jour de la randonnée
Revenir en haut Aller en bas
lambda
MEMBRE
MEMBRE
lambda


Nombre de messages : 195
Age : 49
Localisation : pays-bas
Date d'inscription : 20/12/2010

Navigation avec un traineau Empty
MessageSujet: Re: Navigation avec un traineau   Navigation avec un traineau EmptySam 25 Aoû 2012 - 16:16

Salut a toi!

Une facon de faire que je vois souvent, c'est d'installer des bandes de teflons sous les patins en bois.

Ainsi tu gardes tes patins en bois d origines (apres reparation Wink ) et tu habilles les faces inferieures avec des bandes de teflon (fixees par vis dans un chamfrein pour que rien ne depasse plus collage a l'epoxy).

ca reste ton traineau fait a ta sauce de facon quasi integrale comme ca...

juste une suggestion.

a+,
Lambda
Revenir en haut Aller en bas
celinejulien
MEMBRE
MEMBRE
celinejulien


Nombre de messages : 300
Age : 38
Localisation : Moncton New-Brunswick CANADA
Date d'inscription : 20/11/2010

Navigation avec un traineau Empty
MessageSujet: Re: Navigation avec un traineau   Navigation avec un traineau EmptyMar 4 Sep 2012 - 2:37

ah pas bete et ca resiste bien le teflon a la caillasse?
Revenir en haut Aller en bas
lambda
MEMBRE
MEMBRE
lambda


Nombre de messages : 195
Age : 49
Localisation : pays-bas
Date d'inscription : 20/12/2010

Navigation avec un traineau Empty
MessageSujet: Re: Navigation avec un traineau   Navigation avec un traineau EmptySam 15 Sep 2012 - 21:48

Salut,
ca se raye plus ou moins profondement a la longue, ca s'use tout simplement, mais deja avec une epaisseur d'au mois 5 mm ou plus, tu as de quoi voir... Smile
Revenir en haut Aller en bas
celinejulien
MEMBRE
MEMBRE
celinejulien


Nombre de messages : 300
Age : 38
Localisation : Moncton New-Brunswick CANADA
Date d'inscription : 20/11/2010

Navigation avec un traineau Empty
MessageSujet: Re: Navigation avec un traineau   Navigation avec un traineau EmptySam 15 Sep 2012 - 23:35

je vais installer une tole en acier flexible sur l'avant des patins sur les conseils du père d'un ami musher. j'ai pas trouvé de rail en téflon. je mettrai des photos
Revenir en haut Aller en bas
celinejulien
MEMBRE
MEMBRE
celinejulien


Nombre de messages : 300
Age : 38
Localisation : Moncton New-Brunswick CANADA
Date d'inscription : 20/11/2010

Navigation avec un traineau Empty
MessageSujet: Re: Navigation avec un traineau   Navigation avec un traineau EmptyVen 4 Jan 2013 - 4:27

Navigation avec un traineau 2012-12-29%252016.33.33bon le temps a passe, l'alu n a pas fonctionne.

Aux grands maux, les grands moyens, je suis allé chez le forgeron, il m a installe une anse en fer forgee, et des patins en acier de (5mn d epaisseur. Le poids n est pas un probleme, mon chien le tire sans problème. Bien farte, ca glisse sans probleme, et je tourne plus facilement sans le rail centrale. Cela glisse aussi bien qu'un ski. Mon seul probleme fut avec mon premier fart donne par une boutique de sport, il ne resistait pas au grand froid et partait rapidement.



J'en ai acheté qui résiste -30°C, je dois faire mon fart plus epais pour qu'il reste.

un article interessant sur les premiers traineaux et les techniques

http://www.ankn.uaf.edu/publications/vs/dogsleds.html
Revenir en haut Aller en bas
tomtomDbois
MEMBRE
MEMBRE
tomtomDbois


Nombre de messages : 40
Age : 38
Localisation : haccourt belgique
Date d'inscription : 30/05/2013

Navigation avec un traineau Empty
MessageSujet: Re: Navigation avec un traineau   Navigation avec un traineau EmptyLun 24 Juin 2013 - 10:00

Une petite question, Qu'elle longueur faut il donner au trait ? (Avec un seul chien)

Si c'est expliquer dans un autre post je veux bien le lien Surprised
Revenir en haut Aller en bas
celinejulien
MEMBRE
MEMBRE
celinejulien


Nombre de messages : 300
Age : 38
Localisation : Moncton New-Brunswick CANADA
Date d'inscription : 20/11/2010

Navigation avec un traineau Empty
MessageSujet: Re: Navigation avec un traineau   Navigation avec un traineau EmptyLun 24 Juin 2013 - 22:01

1.50m a 2m entre  le traineau et le derriere du chien
Revenir en haut Aller en bas
celinejulien
MEMBRE
MEMBRE
celinejulien


Nombre de messages : 300
Age : 38
Localisation : Moncton New-Brunswick CANADA
Date d'inscription : 20/11/2010

Navigation avec un traineau Empty
MessageSujet: Re: Navigation avec un traineau   Navigation avec un traineau EmptyDim 30 Juin 2013 - 22:47

le type d harnais, mais c est pas mon chien! on est d accord Laughing

ça permet de bien envelopper tout le  poitrail, un harnais de traîneau n irait pas pour la course, car ton point de traction est trop haut, il est fait pour être a la même hauteur que le traîneau. Cela fait 3 ans que je l ai et il survi a tout ( neige, glace, boue, poussières)

Navigation avec un traineau Harnais-canicross-zerodcshort
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Navigation avec un traineau Empty
MessageSujet: Re: Navigation avec un traineau   Navigation avec un traineau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Navigation avec un traineau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Canada New-Brunswick
» [Fabrication] Un traineau
» [configuration] Le materiel pour le grand froid: section pulkas/traineau/tobbogan......
» Une ballade avec John.C
» Le Cougar (puma)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque :: RUBRIQUES SUR LA VIE SAUVAGE, LA SURVIE et LA VIE EN MILIEU RURALE : AUTONOMIE ET RESILIENCE :: DIVERS : Savoirs divers de vie dans la Nature : Travail du Cuir, forge et travail des métaux, travail du bois et sculpture :: Savoir-faire particuliers, Matos divers...-
Sauter vers: