Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Autonomie, résilience, techniques ancestralles et traditionnelles de vie dans la nature autour des cultures bashkirs et cosaques - Par John C (FORUM ARCHIVE : rdv sur notre site internet la ferme bashkir-cosaque)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 [Bibliographie] Livres sur le pistage en français et en anglais

Aller en bas 
+8
Gauthier R.
F6co
Mrki Medved
ralphb
John C
Florian L.
Toornaarsuk
riko
12 participants
AuteurMessage
riko
MODERATEUR
MODERATEUR
riko


Nombre de messages : 776
Age : 44
Localisation : France / Canada / Pérou / Népal
Date d'inscription : 26/11/2009

[Bibliographie] Livres sur le pistage en français et en anglais Empty
MessageSujet: [Bibliographie] Livres sur le pistage en français et en anglais   [Bibliographie] Livres sur le pistage en français et en anglais EmptyMer 4 Jan 2012 - 15:00

Livres sur le pistage

puisqu'on a toujours pas le livre de John C sur le pistage ba va falloir se contenter de ce qu'on trouve dans le commerce ailleurs (hein john)

je vous propose de mettre ici les livres que vous avez lu sur le pistage, vos impressions et tout et tout.

+++Riko
Revenir en haut Aller en bas
riko
MODERATEUR
MODERATEUR
riko


Nombre de messages : 776
Age : 44
Localisation : France / Canada / Pérou / Népal
Date d'inscription : 26/11/2009

[Bibliographie] Livres sur le pistage en français et en anglais Empty
MessageSujet: Re: [Bibliographie] Livres sur le pistage en français et en anglais   [Bibliographie] Livres sur le pistage en français et en anglais EmptyMer 4 Jan 2012 - 15:04

je commence

Guide des traces d'animaux
http://www.amazon.fr/Guide-traces-danimaux-Preben-Bang/dp/2603011731/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1325685517&sr=1-1

basique. compilation d'information. 4/10

Guide des traces d'animaux : Les indices de présence de la faune sauvage
http://www.amazon.fr/Guide-traces-danimaux-indices-pr%C3%A9sence/dp/2603016687/ref=dp_ob_title_bk

plus complet que le précédant. ca reste de la compil d'infos et de photos. pas de données sur l'art du tracking en lui meme. du pistage animalier pour débutant quoi. pas de détails sur les points de pression, la psycho de l'animal et tout, la maniere de tenir la traque. on sent que les auteurs ont compilé mais ne maitrise pas le sujet a 100%. bien fournir niveau photos. mais basique pour un pisteur averti. 5/10

+++ riko
Revenir en haut Aller en bas
Toornaarsuk
MEMBRE
MEMBRE
Toornaarsuk


Nombre de messages : 87
Age : 36
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 09/01/2012

[Bibliographie] Livres sur le pistage en français et en anglais Empty
MessageSujet: Re: [Bibliographie] Livres sur le pistage en français et en anglais   [Bibliographie] Livres sur le pistage en français et en anglais EmptyLun 9 Jan 2012 - 23:21

riko a écrit:

Guide des traces d'animaux : Les indices de présence de la faune sauvage

plus complet que le précédant. ca reste de la compil d'infos et de photos. pas de données sur l'art du tracking en lui meme. du pistage animalier pour débutant quoi. pas de détails sur les points de pression, la psycho de l'animal et tout, la maniere de tenir la traque. on sent que les auteurs ont compilé mais ne maitrise pas le sujet a 100%. bien fournir niveau photos. mais basique pour un pisteur averti. 5/10
En effet ce n'est pas un livre de "techniques de traque" mais, à titre personnel, je le trouve bien organisé et fourmille d'informations interessantes, ceci étant je le trouve dur à assimiler.
J'avais déja vu les pages relatives aux sangliers, je m'étais dis "bon... ok... pourquoi pas...", le jour où j'ai vu une vraie patte de sanglier je me suis dit "ha... là ok".
Ce que je veux dire c'est que rien ne remplace le visuel et le toucher. Mais ce livre reste une petite mine d'or de photos et d'informations. je pense que quand j'aurais acquis plus de "compétences" (un jour ça viendra... petit à petit), je pourrais mieu tirer partie de ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
Florian L.
MEMBRE
MEMBRE
Florian L.


Nombre de messages : 151
Age : 42
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 16/05/2011

[Bibliographie] Livres sur le pistage en français et en anglais Empty
MessageSujet: Re: [Bibliographie] Livres sur le pistage en français et en anglais   [Bibliographie] Livres sur le pistage en français et en anglais EmptySam 11 Fév 2012 - 14:04

L'esprit des guides Delachaux, c'est un catalogue d'informations rangé, non pas par ordre alphabétique, mais selon une clef d'identification. Pour le savoir relatif à la taxinomie, c'est super.

Mais en en effet, entre les illustrations d'empreintes et le terrain c'est... "awé!"

J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé de livres parlant uniquement de traque. J'ai obtenu TOUTES mes informations sur ce sujet en fréquentant des chasseurs à l'approche + photographes animaliers et en lisant des articles à ce sujet.

PS: on entend bien par traque la discipline qui
- permet d'identifier les traces laissées par un individu (là on sera d'accord)
- permet de suivre cet individu ou l'approcher sans être repéré

Pour résumer, la traque = pistage + furtivité ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tacticraft.com
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

[Bibliographie] Livres sur le pistage en français et en anglais Empty
MessageSujet: Re: [Bibliographie] Livres sur le pistage en français et en anglais   [Bibliographie] Livres sur le pistage en français et en anglais EmptySam 11 Fév 2012 - 14:22

Bonjour,

RATATOSK a écrit:
Pour résumer, la traque = pistage + furtivité ?

Pister, c'est traquer (tracking=suivre des traces). Traquer dans la dimension humaine ajoute cependant un élément au pistage simple : la volonté de retrouver pour capturer ou sauver.

La furtivité est une obligation : être furtif, c'est réduire sa signature, ou la rendre "banale" ou autre afin de ne pas être identifié. 3ième point de la science de l'observation : savoir s'y soustraire. être furtif, c'est aussi savoir faire preuve d'une certaine harmonie avec le milieu, avoir donc une certaine humilité, et savoir "s'oublier" pour disparaitre...mais là c'est un tout autre sujet... Wink

http://www.nature-survie.com/t757-le-pistage-un-eclaireur-est-pisteur-article-n2-la-procedure-d-investigation

Pour revenir sur le sujet initial, question tracking humain, il n'existe que très peu de livres. Un manuel de la police australienne corroboré par un ancien traqueur aborigène datant du début du 20ième (aujourd'hui introuvable), quelques livres de Tom Brown Jr en anglais et un manifeste assez basique sur le tracking SAR au Canada en français et anglais.

http://www.nature-survie.com/t833-extrait-du-livret-l-eclaireur-par-johnc


cordialement, Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
Florian L.
MEMBRE
MEMBRE
Florian L.


Nombre de messages : 151
Age : 42
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 16/05/2011

[Bibliographie] Livres sur le pistage en français et en anglais Empty
MessageSujet: Re: [Bibliographie] Livres sur le pistage en français et en anglais   [Bibliographie] Livres sur le pistage en français et en anglais EmptySam 11 Fév 2012 - 16:33

Citation :
3ième point de la science de l'observation : savoir s'y soustraire. être furtif, c'est aussi savoir faire preuve d'une certaine harmonie avec le milieu, avoir donc une certaine humilité, et savoir "s'oublier" pour disparaitre...mais là c'est un tout autre sujet... Wink

D'accord pour faire preuve d'empathie, de profilage, d'intuition et, surtout, de patience avec son sujet (animal)... D'accord pour l'harmonie: les 5 signaux correspondant aux 5 sens ne doivent pas contraster avec le milieu, en adéquation avec les sens de l'animal (une buse n'a pas d'odorat, mais quelle vue! un sanglier, c'est un myope et ses écoutes n'étant pas mobiles, il n'entend que dans la direction ou il regarde, mais quel odorat!). En ce qui concerne l'humilité et l'oubli de soi, je donne ma langue au chat. Peut on avoir des précisions ?

PS, je suis un piètre pisteur. Généralement ce sont les animaux qui me trouvent et non l'inverse Very Happy. Ce qu'il y a de bien dans ces cas, c'est de pouvoir observer des traces fraîches et faire le lien entre comportement et traces laissées.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tacticraft.com
riko
MODERATEUR
MODERATEUR
riko


Nombre de messages : 776
Age : 44
Localisation : France / Canada / Pérou / Népal
Date d'inscription : 26/11/2009

[Bibliographie] Livres sur le pistage en français et en anglais Empty
MessageSujet: Re: [Bibliographie] Livres sur le pistage en français et en anglais   [Bibliographie] Livres sur le pistage en français et en anglais EmptySam 11 Fév 2012 - 16:53

RATATOSK a écrit:
En ce qui concerne l'humilité et l'oubli de soi, je donne ma langue au chat. Peut on avoir des précisions ?

salut

on appelle ca savoir s'effacer. John dit que l'invisibilité est aussi une question d'état d'esprit. n'avoir aucune signature qui contre vibre avec le milieu. c'est technique presque spirituel je pense. et c'est pas le sujet de ce topic qui parle des bouquins. Arrow on reste dans le sujet (ou on en ouvre un nouveau)

RATATOSK a écrit:
PS, je suis un piètre pisteur.

commence par là:
http://www.nature-survie.com/t1723-compte-rendu-du-stage-1-jour-pistage
http://www.nature-survie.com/t1620-compte-rendu-du-stage-pistage-25-juin-2011
http://www.nature-survie.com/t432-de-l-importance-du-pepitoun-essai-sur-un-stage-de-pistage-par-chogall
pourquoi pas venir a un stage pistage avec John pour commencer.
pour marcher faut commencer par tenir debout. puis poser un pied devant l'autre. la base.commence par la base. apprend a marcher Wink

le reste meme si on ne comprend pas tout de suite vient avec la pratique et l'experience.

+++ riko
Revenir en haut Aller en bas
ralphb
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 25
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 07/11/2012

[Bibliographie] Livres sur le pistage en français et en anglais Empty
MessageSujet: Re: [Bibliographie] Livres sur le pistage en français et en anglais   [Bibliographie] Livres sur le pistage en français et en anglais EmptyDim 19 Mai 2013 - 9:21

Je relance ce topic car effectivement je ne trouve strictement aucun livre sur le sujet ! Livres de Tom Brown épuisés et "pistage" renvoie vers des livres pour apprendre à son chien à pister... Même si il s'agit d'un savoir pratique qui ne s'apprend pas dans les livres, avoir quelques infos avant un stage me parait interessant pour "connecter plus vite".
Revenir en haut Aller en bas
Mrki Medved
MEMBRE
MEMBRE
Mrki Medved


Nombre de messages : 90
Age : 50
Localisation : 69
Date d'inscription : 16/05/2013

[Bibliographie] Livres sur le pistage en français et en anglais Empty
MessageSujet: Re: [Bibliographie] Livres sur le pistage en français et en anglais   [Bibliographie] Livres sur le pistage en français et en anglais EmptyDim 19 Mai 2013 - 10:29

Vu dans les magazine Bushcraft attitude: aux éditions Delachaux & Niestlé, il y a trois petits livres qui traitent du sujet.
Désolé je ne peux pas encore posté de lien.
Revenir en haut Aller en bas
ralphb
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 25
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 07/11/2012

[Bibliographie] Livres sur le pistage en français et en anglais Empty
MessageSujet: Re: [Bibliographie] Livres sur le pistage en français et en anglais   [Bibliographie] Livres sur le pistage en français et en anglais EmptyLun 20 Mai 2013 - 9:22

Entre temps j'ai trouvé d'autres choses. J'ai notamment commandé celui-ci :
http://www.amazon.fr/dp/2603016040
Qui ne présente pas "150 espèces" mais 7 dont... le chien avec pour objectif affiché de tirer des enseignement des traces, ce qui me semble correspondre à la première idée que je me fais de la discipline.

On est peut être loin de la discipline telle qu'elle est abordée sur ce forum mais j'aime généralement les approche didactiques. Je vous dirais ce que j'en pense après lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Mrki Medved
MEMBRE
MEMBRE
Mrki Medved


Nombre de messages : 90
Age : 50
Localisation : 69
Date d'inscription : 16/05/2013

[Bibliographie] Livres sur le pistage en français et en anglais Empty
MessageSujet: Re: [Bibliographie] Livres sur le pistage en français et en anglais   [Bibliographie] Livres sur le pistage en français et en anglais EmptyLun 20 Mai 2013 - 10:18

C'est un des trois aux éditions Delachaux et Niestlé. Wink
Revenir en haut Aller en bas
F6co
MEMBRE
MEMBRE
F6co


Nombre de messages : 86
Age : 46
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 17/06/2013

[Bibliographie] Livres sur le pistage en français et en anglais Empty
MessageSujet: Re: [Bibliographie] Livres sur le pistage en français et en anglais   [Bibliographie] Livres sur le pistage en français et en anglais EmptyJeu 17 Oct 2013 - 16:29

Salut,

J'ai un bon nombre d'excellents livres sur le pistage (ou plutôt "tracking" car ces livres ne sont pas traduits en français), en voici quelques uns (je complèterais la liste) :

Tout d'abord, les excellents livres de Louis Liebenberg, un pisteur Sud-Africain dont tout l'enseignement provient des Bushmen et qui a créé CyberTracker :
The Art of Tracking, the origin of science est dispo en PDF en intégralité (187 pages) et est vraiment super ! En 3 parties : L'évolution de la subsistance des chasseurs-cueilleurs ; Les chasseurs-cueilleurs du Kalahari ; Les fondamentaux du pistage.
Practical Tracking en collaboration avec Adriaan Louw (SouthAfrica) et Mark Elbroch (USA). Excellent aussi, avec une 1ère partie généraliste donnant plein de conseils, trucs et astuce, vraiment exhaustif. Et une deuxième partie sur les animaux des USA et d'Afrique du Sud.

The SAS Guide to Traking de Bob Carrs, un petit pavé présenté comme un "livre de survie", traite du pistage des animaux mais aussi du pistage humain, et de l'autre côté de la barrière un chapitre explique comment ne pas laisser de traces.

Tracking and Reading Sign de Len McDougall, un grand livre de salon (ne rentre pas dans le sac!) avec de belles images, de bons conseils, bien clair et agréable à lire.

Animal Tracking Basics de Tiffany Morgan et Jon Young des "élèves" du célèbre Tom Brown. Un livre très dense et intéressant, mais je le trouve beaucoup trop scolaire. On dirait que les auteurs n'ont pas réussi à se détacher de leur statu d"élèves". Beaucoup d'exercices intéressants, et d'autres qui relèvent plus du chipotage et font perdre plus de temps que gagner du savoir...

Entering the Mind of the Tracker de Tamarack Song.
Les plus scientifiques et cartésiens d'entre vous : passez votre chemin !
Les poètes de la Nature : ce livre est pour vous !!!
Tamarack a passé sa vie dans la forêt et raconte à travers différentes histoires vécues la symbiose entre Elle et lui qui lui fera "voir" ce que les traces racontent. Très inspiré des cultures des Indiens d'Amérique, un beau livre, de belles histoires. Ca fait sortir agréablement la tête des livres trop techniques.

Manque les guides... à venir.
Revenir en haut Aller en bas
http://fran6co.sur-la-toile.com
Gauthier R.
SANGLIER HORS CATEGORIE!!!
SANGLIER HORS CATEGORIE!!!
Gauthier R.


Nombre de messages : 1093
Localisation : Scy-Chazelles
Date d'inscription : 21/12/2009

[Bibliographie] Livres sur le pistage en français et en anglais Empty
MessageSujet: Re: [Bibliographie] Livres sur le pistage en français et en anglais   [Bibliographie] Livres sur le pistage en français et en anglais EmptyDim 22 Juin 2014 - 2:02

Bonjour,

Le livre de Tom Brown traduis en français << Le Pisteur>>
Édition L'aventure vécue Flammarion 
ISBN : 9 782080 650412  ou FF 5041-82-XI

Extrait du résumé : << Ce livre, l'histoire de Tom Brown, peut-être le plus habile pisteur des Etats-Unis, retrace la carrière de cet homme pour qui passion d'enfance - courir dans les bois, suivre les traces d'animaux et des hommes - est devenue passion d'adulte et l'activité de toute une vie.>>

Cordialement, Gauthier
Revenir en haut Aller en bas
F6co
MEMBRE
MEMBRE
F6co


Nombre de messages : 86
Age : 46
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 17/06/2013

[Bibliographie] Livres sur le pistage en français et en anglais Empty
MessageSujet: Re: [Bibliographie] Livres sur le pistage en français et en anglais   [Bibliographie] Livres sur le pistage en français et en anglais EmptyDim 22 Juin 2014 - 7:41

Salut Gauthier,
Tu l'as lu "The Tracker" de Tom Brown Jr ?  Qu'en as-tu pensé ?

Après avoir lu un bon paquet de commentaires négatifs sur le bonhomme (mégalo, mytho, prétentieux, macho...), j'ai tout de même tenté d'ouvrir un de ses livres pour me faire une idée de 1ère main, et donc acheté "The Tracker" (="Le Pisteur").
L'accroche c'est "il n'y a rien de mieux depuis les histories de Don Juan de Castaneda"... ce qui pour moi est à la foi une référence et un gros WARNING "piège à gogos" !
J'ai décroché après 1/4 du bouquin... c'est du "moi je, moi je" qui raconte plein d'anecdotes dans lesquelles il se pavane mais qui ne m'ont strictement rien apporté à transposer dans les bois.

Par contre j'ai lu un super bouquin écrit par Jon Young, cité plus haut comme "élève de Tom Brown Jr".  Ce bouquin se nomme What the Robin Knows, "Ce que sait le Rougegorge".
Il s'agit en fait du Rougegorge version USA que nous n'avons pas ici, et il en va de même pour tous les oiseaux décrits dans ce livre, mais ça n'a pas d'importance car c'est de leur comportement qu'il s'agit, et de leur utilité en tant que Pisteur dans les "réactions en chaine" que l'on pourra par la suite observer.  Et ceci est facilement transposable dans notre propre faune aviaire.
Chants, cris d'alarmes, de contacts, silences, mouvements de fuite... le pourquoi du comment, et ce que ces réactions impliquent.  Fascinant et concret.
Revenir en haut Aller en bas
http://fran6co.sur-la-toile.com
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

[Bibliographie] Livres sur le pistage en français et en anglais Empty
MessageSujet: Re: [Bibliographie] Livres sur le pistage en français et en anglais   [Bibliographie] Livres sur le pistage en français et en anglais EmptyDim 22 Juin 2014 - 13:16

Bonjour,

petit HS concernant les oiseaux en pistage: Ils sont effectivement de très bons indicateurs de présence actuelle, ou passée en fonction de leur comportement (chants, vols etc...). Le meilleur exemple utilisé dans la culture sont les corvidés (corbeaux, pies et geais). Ça pourrait faire l’œuvre d'un sujet à part entière d'ailleurs Very Happy  fin du HS

amical partage, Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
interceptor
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 9
Age : 47
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 16/06/2014

[Bibliographie] Livres sur le pistage en français et en anglais Empty
MessageSujet: Re: [Bibliographie] Livres sur le pistage en français et en anglais   [Bibliographie] Livres sur le pistage en français et en anglais EmptyLun 30 Juin 2014 - 21:28

John, je crois que beaucoup de monde attends enfin un ouvrage clair et pragmatique sur le pistage et la vie et survie en foret en francais.

Avec beaucoup d impatience  bounce  bounce  bounce  bounce  bounce  bounce ... beaucoup, beaucoup d impatience  bounce  bounce  bounce  bounce  bounce  bounce  bounce  bounce  bounce  bounce  bounce  bounce
Revenir en haut Aller en bas
Roc
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 2
Age : 69
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 25/03/2015

[Bibliographie] Livres sur le pistage en français et en anglais Empty
MessageSujet: Re: [Bibliographie] Livres sur le pistage en français et en anglais   [Bibliographie] Livres sur le pistage en français et en anglais EmptyMer 25 Mar 2015 - 14:22

Mon livre préfère pour le pistage des animaux en Europe reste l'ancien 'Guides des traces d'animaux' par Miroslav Bouchner. Toujours disponible chez Amazon France, ceci existe en français, anglais, italien et, je crois, allemand.  Très pratique, pas de blah-blah et pas de tout 'bouquin de table bas' (pas comme certains) – seul bémol, c'est une espèce en voie d'extinction.
 
  L'alternatif, uniquement en anglais, est 'Brown, Lawrence & Pope', 'Animals. Tracks, trails and signs', également en voie d'extinction.
Revenir en haut Aller en bas
Trappeur63
MEMBRE
MEMBRE
Trappeur63


Nombre de messages : 184
Age : 40
Localisation : Loire / Auvergne / Dordogne
Date d'inscription : 03/01/2013

[Bibliographie] Livres sur le pistage en français et en anglais Empty
MessageSujet: Re: [Bibliographie] Livres sur le pistage en français et en anglais   [Bibliographie] Livres sur le pistage en français et en anglais EmptyMar 30 Juin 2015 - 18:33

je viens de tomber sur un pas mal appréciable par les petits et les moins petits :

TRACES ET INDICES aux éditions artémis

bien imagé et concerne particulièrement la faune de métropole.
Revenir en haut Aller en bas
Philouzen
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 34
Age : 50
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 05/02/2013

[Bibliographie] Livres sur le pistage en français et en anglais Empty
MessageSujet: LIVRES   [Bibliographie] Livres sur le pistage en français et en anglais EmptyLun 18 Jan 2016 - 15:48

Bonjour,


Qui connais ce livre?


The Complete Guide to Tracking: Following Tracks, Trails and Signs, Concealment, Night Movement and All Forms of Pursuit.


Est il bien?
Revenir en haut Aller en bas
riko
MODERATEUR
MODERATEUR
riko


Nombre de messages : 776
Age : 44
Localisation : France / Canada / Pérou / Népal
Date d'inscription : 26/11/2009

[Bibliographie] Livres sur le pistage en français et en anglais Empty
MessageSujet: Re: [Bibliographie] Livres sur le pistage en français et en anglais   [Bibliographie] Livres sur le pistage en français et en anglais EmptyLun 18 Jan 2016 - 19:01

Bonsoir.

Il existe deja un sujet ouvert traitant des livres sur le pistage. J'ai deplace ton sujet dans la bonne rubrique et l'ai fusionne avec le sujet idoine (ici meme)

A+ Riko
Revenir en haut Aller en bas
Philouzen
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 34
Age : 50
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 05/02/2013

[Bibliographie] Livres sur le pistage en français et en anglais Empty
MessageSujet: Re: [Bibliographie] Livres sur le pistage en français et en anglais   [Bibliographie] Livres sur le pistage en français et en anglais EmptyLun 18 Jan 2016 - 20:00

Bonsoir Riko,

Merci de la rectification...
Je n'ai pas su trouver la bonne rubrique, Désolé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Bibliographie] Livres sur le pistage en français et en anglais Empty
MessageSujet: Re: [Bibliographie] Livres sur le pistage en français et en anglais   [Bibliographie] Livres sur le pistage en français et en anglais Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Bibliographie] Livres sur le pistage en français et en anglais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Jeu] Pistage : Le jeu du Qu'est ce que C'est?
» Compte Rendu du stage pistage 25 juin 2011
» [technique] masquer son passage en pistage
» Dates formation pistage
» [Technique de marche] marche du renard / Fox walk

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque :: RUBRIQUES SUR LA VIE SAUVAGE, LA SURVIE et LA VIE EN MILIEU RURALE : AUTONOMIE ET RESILIENCE :: DIVERS : Savoirs divers de vie dans la Nature : Travail du Cuir, forge et travail des métaux, travail du bois et sculpture :: Savoir-faire particuliers, Matos divers...-
Sauter vers: