Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Autonomie, résilience, techniques ancestralles et traditionnelles de vie dans la nature autour des cultures bashkirs et cosaques - Par John C (FORUM ARCHIVE : rdv sur notre site internet la ferme bashkir-cosaque)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Compte Rendu du stage pistage 25 juin 2011

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Skall
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
Skall


Nombre de messages : 503
Age : 49
Localisation : Somme, Picardie
Date d'inscription : 10/12/2009

Compte Rendu du stage pistage  25 juin 2011 Empty
MessageSujet: Compte Rendu du stage pistage 25 juin 2011   Compte Rendu du stage pistage  25 juin 2011 EmptyDim 26 Juin 2011 - 14:08

Bonjour à tous !

Voilà ma contribution a l'excellent stage Pistage du samedi 25 juin 2011.

Le lieu: la foret de Fontainebleau.Un cadre très sympathique et idéal pour une initiation à l'art du pistage. Du plat, du relief, des sols variés riches d'enseignement qui nous ont permis de toucher du doigt toute la finesse et la complexité de cet art que je trouve exceptionnel.

Le groupe: tous unis autour d'une grande soif d'apprendre et de se confronter directement avec cet art et ça mise en pratique concrète.

Déroulement du stage: une fois les stagiaires réunis sur le parking de l'auberge des brigands, nous nous sommes mis en marche afin de rejoindre notre première "salle de classe" afin de parler de l'ouverture des sens avec un véritable enseignement sur ceux-ci. Comme d'habitude avec John, "on dit on fait"...C'est l'introduction, le programme annoncé d'une journée palpitante et qui passe bien trop vite à mon sens !

Une fois cette première partie faite, nous sommes redescendu vers un terrain plus plat afin d'attaquer le pistage par lui même, notamment la lecture des traces, empreintes et indices que l'on trouve dans ce genre de situations. Là c'est une grosse claque ( positive je vous rassure...) tant cette discipline est multi-facettes, c'est ce qui en fait une discipline si attachante et complexe. Apprentissage du déplacement, ouverture de l'attention sur l'environnement, mise en avant des pièges que l'on rencontre, les difficultés de cet art tant au niveau de la lecture des indices que des limites de sa propre personne ( capacité physique et intellectuelle...etc), effets du temps qui passe, autant d'éléments qui recoupent parfaitement ce qui est enseigné au cours des stages 3 ou 10 jours.

Repas que nous avons voulu rapide mais détendu afin de ré-attaquer au plus vite les cours !

Au programme, on multiplie les simulations afin de se confronter à celles-ci et de les analyser afin de retracer les évènements. Une logique implacable et sure, puisque un élève est isolé le temps que John crée une trace puis l'élève est appelé afin de proposer sa propre lecture sous l’œil attentif des autres stagiaires. Cette étape est géniale puisque les stagiaires voient les faits avérés puis écoutent l'interprétation du stagiaire apprenti-pisteur. On a presque envie de lui souffler la réponse, c'est jubilatoire mais si dur quand notre tour vient.Aucun des stagiaire n'a voulu abandonné son interprétation ou demander " sa langue au chat " tant l'emprise était forte. Un bonheur !!!

Je crois que je pourrais vous en parler pendant des heures, je vais donc vous éviter cela.

Par contre, je crois que je suis devenu accro car quelques heures après seulement, je remettais ça avec ma propre famille.J'ai jamais autant aimé le bac à sable de mon fils et ses empreintes...!

En tout cas, le prochaine j'y retourne...

Voilà mon rendu, je laisse le soin aux autres de compléter !

Amicalement,

Skall.
Revenir en haut Aller en bas
Kartouche
MEMBRE
MEMBRE
Kartouche


Nombre de messages : 141
Age : 27
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 24/04/2011

Compte Rendu du stage pistage  25 juin 2011 Empty
MessageSujet: Re: Compte Rendu du stage pistage 25 juin 2011   Compte Rendu du stage pistage  25 juin 2011 EmptyDim 26 Juin 2011 - 15:37

Merci skallsuper compte rendu =)
++
Revenir en haut Aller en bas
Lojsan
MEMBRE
MEMBRE
Lojsan


Nombre de messages : 227
Age : 47
Localisation : Deux sèvres
Date d'inscription : 12/10/2010

Compte Rendu du stage pistage  25 juin 2011 Empty
MessageSujet: pistage et survie   Compte Rendu du stage pistage  25 juin 2011 EmptyDim 26 Juin 2011 - 16:01

Merci Skall. Que rajouter de plus?

En effet, le mot «  Art » prend tout son sens. Car c’est bien un Art.

Et pour être bon pisteur, il faut avoir des prédispositions.

Comme tout art, ca se travaille, ca s’éduque, ca s’affine.

Apprendre et comprendre.
Analyser et déduire…
Le commencement...Soi même…

Se connaitre, se comprendre, s’analyser, s’éduquer…Pour comprendre l autre…

C’est en ça que je trouve cet art passionnant : Savoir faire l'introspection de soi même, pour pouvoir se mettre dans la peau de celui que l’on cherche.

Comme l’explique John, le pistage ne consiste pas au simple fait d'observer les empreintes, mais d’observer l’ensemble de l’environnement qui nous entoure, être en harmonie et en communion avec cet environnement pou savoir quoi regarder, pour savoir quoi chercher, et savoir où aller.

C’est vraiment un art passionnant. Subtil et éprouvant, car de fortes capacités intellectuelles, psychiques et physiques sont requises …Et bien sur, une connaissance de la vie et de la survie.

C’était une excellente initiation, qui personnellement m'a donner envie d’y retourner, et de me pencher plus sérieusement sur cet art.

MERCI JOHN…
Revenir en haut Aller en bas
Skall
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
Skall


Nombre de messages : 503
Age : 49
Localisation : Somme, Picardie
Date d'inscription : 10/12/2009

Compte Rendu du stage pistage  25 juin 2011 Empty
MessageSujet: Re: Compte Rendu du stage pistage 25 juin 2011   Compte Rendu du stage pistage  25 juin 2011 EmptyDim 26 Juin 2011 - 16:38

Bonjour,

Tout à fait d'accord Luis, on est sur la même longueur d'onde !

J'ai envie de dire que c'est effectivement un art de vivre tant cela exige une conscience de soi et du monde qui nous entoure.C'est une révélation pour moi, un truc enooooorme !
Revenir en haut Aller en bas
Valentin
MEMBRE
MEMBRE
Valentin


Nombre de messages : 365
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/12/2010

Compte Rendu du stage pistage  25 juin 2011 Empty
MessageSujet: Re: Compte Rendu du stage pistage 25 juin 2011   Compte Rendu du stage pistage  25 juin 2011 EmptyLun 27 Juin 2011 - 22:24

Bonjour à tous,

Une nouvelle facette de john révélée pour ma part durant ce stage.
Outre des compétences éprouvées sur le terrain en matière de survie et de vie en pleine nature, j'ai pu voir encore une fois un excellent pédagogue !
En effet, les représentations que je pouvais avoir sur la thématique pistage ont été échaudées dès le départ de la formation.
Très rapidement, les stagiaires ont été plongés dans le thème grâce aux différentes mise en situation.
Le pistage nécéssite de disposer de toutes ses capacités cognitives du fait de la complexité de cet art !
Le stage a été écourté pour des raisons logistique mais l'ensemble du programme fut abordé. Très bonne adapation du formateur et toujours dans la bonne ambiance !!!

Il s'agissait d'une initiation et cette dernière m'a éveillé sur de nombreux points...
Maintenant, quand je regarde quelqun marcher, je ne vois que l'infime trace qui suit ses pas... quelques gravillons bougés, une légère déformation de la texture... C'est extremement léger, mais avec un peu d'attention et le regard aîguisé grâce au stage, on a tout de suite un autre regard.

Maintenant, il faut travailler !!! en quelque sorte, les devoirs après la classe...

Merci Monsieur le Prof"fesse"ur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Compte Rendu du stage pistage  25 juin 2011 Empty
MessageSujet: Re: Compte Rendu du stage pistage 25 juin 2011   Compte Rendu du stage pistage  25 juin 2011 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Compte Rendu du stage pistage 25 juin 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Compte Rendu Stage 3 jours juin 2011
» Compte Rendu du Stage 1 jour pistage
» Compte Rendu du Stage 1 jour pistage 23.06.2012
» [compte rendu] Stage découverte éveil sensoriel et initiation pistage 2 jours/mai 2010
» C.R stage initial 3 jours (mars 2011)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque :: ECOLE ICHMOUKAMETOFF :Stages d'immersion dans la nature (vie sauvage), formation à la création et à la gestion d'un site autonome... :: LIVRE D'OR de l'ECOLE ICHMOUKAMETOFF de John C (ex EVSF)-
Sauter vers: