Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Autonomie, résilience, techniques ancestralles et traditionnelles de vie dans la nature autour des cultures bashkirs et cosaques - Par John C (FORUM ARCHIVE : rdv sur notre site internet la ferme bashkir-cosaque)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 [technique] masquer son passage en pistage

Aller en bas 
+8
Nn'Ghey
hurgoz
Nexus763
Florian L.
Valentin
John C
Atahualpa
riko
12 participants
AuteurMessage
riko
MODERATEUR
MODERATEUR
riko


Nombre de messages : 776
Age : 44
Localisation : France / Canada / Pérou / Népal
Date d'inscription : 26/11/2009

[technique] masquer son passage en pistage Empty
MessageSujet: [technique] masquer son passage en pistage   [technique] masquer son passage en pistage EmptyJeu 5 Jan 2012 - 11:08

[technique] masquer son passage en pistage

salut

j'ai déjà vu pas mal de chose à ce sujet tant dans l'armée qu'en stage avec John en pistage ou dans des livres et vidéos.

Je voudrais faire le listing de toutes les techniques qu'on connait et testé pour éviter de laisser des traces, masquer son odeur en pistage ou en contre pistage, se camoufler (cam) au naturel et tout, bref ne laisser aucune trace.

tout les avis et trucs et astuces de tout le monde sont les bienvenues.

+++ riko


Dernière édition par riko le Jeu 5 Jan 2012 - 11:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
riko
MODERATEUR
MODERATEUR
riko


Nombre de messages : 776
Age : 44
Localisation : France / Canada / Pérou / Népal
Date d'inscription : 26/11/2009

[technique] masquer son passage en pistage Empty
MessageSujet: Re: [technique] masquer son passage en pistage   [technique] masquer son passage en pistage EmptyJeu 5 Jan 2012 - 11:16

petit rappel kaki pour ceux qui n'en ont pas les bases:

FFOMECBLOT (mémotechnique du cam)

Fond (se fondre dans la masse visuel)
Forme (casser sa forme reconnaissable et ses lignes)
Ombre (savoir se placer dans les zones moins éclairées.....)
Mouvement (se déplacer quand il faut. savoir rester immobile quand il faut : le mouvement est visible)
Eclat (veiller à n'avoir rien qui brille de métalique......)
Couleur (couleur en accord avec le milieu. ca rejoins le fond)
Bruit (pas faire du bruit ou user du bruit d'autres ou naturel pour avancer)
Lumière (savoir utiliser la lumière ou s'en cacher)
Odeur (masquer son odeur)
Traces (ne pas laisser de traces de soi, d'empreinte, de campement...)
en résumé quoi...........................

http://fr.wikipedia.org/wiki/FFOMECBLOT
Revenir en haut Aller en bas
Atahualpa
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
Atahualpa


Nombre de messages : 639
Age : 42
Localisation : gers
Date d'inscription : 03/12/2009

[technique] masquer son passage en pistage Empty
MessageSujet: Re: [technique] masquer son passage en pistage   [technique] masquer son passage en pistage EmptyJeu 5 Jan 2012 - 11:47

Super ce poste Riko!

Le premier truc qui me vient a l'esprit c'est marcher dans les crottes d'animaux...... pour masquer l'odeur
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

[technique] masquer son passage en pistage Empty
MessageSujet: camouflage pistage   [technique] masquer son passage en pistage EmptyJeu 5 Jan 2012 - 12:37

Bonjour,

c'est un sujet super vaste (c'est tout un art) et très intéressant tant il existe d'astuces!

Le camouflage et la dissimulation font partie en terme "éclaireur" de la science de l'observation (ou finalement comment s'y soustraire!). petit rappel : "Observer, ce n'est pas que regarder."

Pour cadrer le sujet de Riko, je propose de cibler uniquement le pistage/contre pistage en milieu naturel. Oui, car on pourrait parler de pistage/contre pistage en milieu urbain et civilisé (carte bleue, tél portable etc...) mais je crois que ça n'est pas vraiment le sujet de cette section et forum bien qu'intéressant. Ensuite, pour ne pas basculer dans le tactical des warriors de la mort, je vais m'en tenir au cas du pistage de chasse et au contre pistage lié (ne pas être "senti" par la "bête" Razz )

Peut être un peu de vocabulaire avant de commencer :

-(se) camoufler : se soustraire à l'observation de quelque chose ou quelqu'un.
-dissimuler : soustraire un objet, un véhicule(...) à l'observation de quelque chose ou de quelqu'un.

Après, on différenciera les moyens matériels et matériaux naturels, des moyens matériels et matériaux artificiels :

-treillis, tube de camouflage, tente tunnel camouflée etc...
-matière naturelle : excrément, charbon, résines, l'eau, aplomb de rocher sur rivière etc...

Pour bien se camoufler ou dissimuler quelque chose, il faut en tout premier lieu bien connaitre ce "quelque chose" qui vous chercher (éventuellement) car il faut savoir comment il vous cherche et avec quoi. C'est pas clair? j'explique : de ses différents moyens de réceptivité des informations dépendra de ce que vous pouvez ou non utiliser pour vous cacher. Par exemple, un gilet orange fluo pour un être humain sera hyper repérable dans la nature par un autre être humain (s'il voit bien hein, je ne parle pas d'un aveugle ou d'un myope...soyons clairs pour les taquins) tandis qu'il sera perçu comme une tâche marron par un cervidé. L'exemple est clair il me semble!

En gros, pour bien se cacher, faut savoir comment on peut vous percevoir et jouer avec tout ça!

Un petit tour des (cinq...six...sept...huit....) SENS donc :

-le primordiale pour l'être humain adulte : LA VUE
-le secondaire : le toucher
-le troisième : l'Ouïe
-le dernier (les derniers car liés) : le goût et l'odorat

Un proverbe de la taïga dit par exemple : "une aiguille tombe d'un sapin : l'Aigle la voit, le Tigre l'entend et l'Ours la sent".

Grâce à sa vue perçante et sa grande vivacité, l'aigle percevra et VERRA l'aiguille en premier (sens primordiale du rapace : la vue). etc... Il est dit qu'un ours polaire peut sentir le fluor du dentifrice à plus de 30km à la ronde![/i]

Il est important de savoir comment vous perçoit la chose que vous suivez ou éviter! On ne peut jamais devenir totalement invisible ou se soustraire, mais on peut jouer des sens et des perceptions, tricher en gros!

Je ne vais pas m'étaler sur les hypothétiques 6ième, 7ième et 8ième sens. J'ai mes avis. D'autres ont les leur. Tout se discute! La science départagera dans le temps...Verrons bien quoi! Wink



Atahualpa a écrit:
Super ce poste Riko!

Le premier truc qui me vient a l'esprit c'est marcher dans les crottes d'animaux...... pour masquer l'odeur

Alors là, c'est discutable. Si tu chasse du lapin et marche sur des excréments de renard, ça va poser problème (prédation et odeur de prédateur). Ensuite, niveau "chaussures" à part les empreintes visibles, la signature olfactive n'est pas des plus fortes, sauf truc évidant (genre le mec à des chaussures en caoutchouc ou a marché dans l'essence). On pensera d'abord à nos "cuves de phéromones" placés aux zones de sudation (le chien pour ne citer qu'eux y sont extrêmement sensibles. C'est ça qu'ils sentent plus que nos "empreintes"). Ensuite, si tu chasse le lapin et te couvre de déjection de lièvre, y'aura problème aussi puisqu'ils sont concurrents dans la verte et ne s'aiment pas beaucoup...

Pour se cacher, des astuces en vrac toute bête (sans jeu de mots!) :


-pour le mouvement : là ça tient de connaitre le mode de vision de ce que vous traquez/chassez. Ensuite de savoir se mouvoir correctement en utilisant l'environnement...........
-pour les empreintes : réf les techniques de marche..........vaste sujet (y'a pas un post la dessus?) et chaussures à semelle lisse...
-pour les autres traces de passage : veiller à ne pas retourner les feuilles au sol, à ne pas briser la végétation, à respecter le sens du vent lorsqu'on marche dans des herbes (sens de pliage...) etc....là y'aura beaucoup à dire
-les restes de camp : outre l'aspect écologique, marquer votre lieu de campement c'est en éloigner certaines animaux et en attirer d'autres............
-Les odeurs : la pierre d'alun. Les sels d'alun limite la transpiration et la culture de bactérie également. Donc moins d'odeur. J'en ai toujours sur moi en plus pour d'autres usages!
-Toujours l'odeur : Le charbon. idem que la pierre d'alun, absorbe et limite la transpiration. En mettre sous les aisselles et les parties génitales. La légende du "feu" qui fait fuir la bête donc faut pas se mettre dans la fumée ou du charbon est fausse. A moins d'avoir subit le traumatisme du feu, l'animal ne prêtera pas vraiment attention à votre odeur de charbon.
-Encore les odeurs : les résines de conifères couvrent assez bien les odeurs fortes de corps. c'est juste bien chiant à retirer (avec un peu de lait).
-Encore et toujours les odeurs : Ne pas manger de viande quelques jours (au moins 7) avant d'aller à la chasse. La digestion est lente, affaiblie les sens, et nous "transpirons la bidoches" de tout notre corps. Les animaux le sentent...(et en pistage de chasse, on est plus efficace le ventre vide, instinct de prédation oblige!)

(...) y'aurait plein de trucs à dire! Un petit dernier truc : ne pas trop mélanger tout ça. Trop fera trop et générera une odeur spéciale qui là pour le coup attirera l'attention des "senteurs" cyclops

Voilà quelques pistes de méditation basique sur le sujet qui est vraiment très vaste et intéressant! Au plaisir de vous lire!

cordialement, Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
Atahualpa
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
Atahualpa


Nombre de messages : 639
Age : 42
Localisation : gers
Date d'inscription : 03/12/2009

[technique] masquer son passage en pistage Empty
MessageSujet: Re: [technique] masquer son passage en pistage   [technique] masquer son passage en pistage EmptyJeu 5 Jan 2012 - 13:06

Merci John!
C'est super tu reponds a toutes les questions que je me posai surtout sur l'odeur de la fumée et du charbon.....
Revenir en haut Aller en bas
Valentin
MEMBRE
MEMBRE
Valentin


Nombre de messages : 365
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/12/2010

[technique] masquer son passage en pistage Empty
MessageSujet: Re: [technique] masquer son passage en pistage   [technique] masquer son passage en pistage EmptyJeu 5 Jan 2012 - 14:16

Bonjour,

Vu au stage 10 jours 2011, le camouflage naturel.
En base, lissage de la peau à l 'argile pour créer de l'adhérence.
Ensuite, jet de cendre et d'humus ça et là.
On peut également fouetté le corps avec différentes feuilles et ainsi créer des reliefs et un aspect "woodland".
Ne pas oublier les paupières !

Le stagiaire se fondait parfaitement avec le milieux une fois les différentes opérations effectuées.

John... une ptite photo ?
Revenir en haut Aller en bas
riko
MODERATEUR
MODERATEUR
riko


Nombre de messages : 776
Age : 44
Localisation : France / Canada / Pérou / Népal
Date d'inscription : 26/11/2009

[technique] masquer son passage en pistage Empty
MessageSujet: camouflage pistage   [technique] masquer son passage en pistage EmptyJeu 5 Jan 2012 - 15:28

Valentin a écrit:
le camouflage naturel.
En base, lissage de la peau à l 'argile pour créer de l'adhérence.
Ensuite, jet de cendre et d'humus ça et là.
On peut également fouetté le corps avec différentes feuilles et ainsi créer des reliefs et un aspect "woodland".
Ne pas oublier les paupières !

Le stagiaire se fondait parfaitement avec le milieux une fois les différentes opérations effectuées.

John... une ptite photo ?

yes, vu aussi! et testé avec john. on a pu approcher des cerfs hyper près. des gens sont passés à 2m de nous sans nous voir!

+++ riko
Revenir en haut Aller en bas
Florian L.
MEMBRE
MEMBRE
Florian L.


Nombre de messages : 151
Age : 42
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 16/05/2011

[technique] masquer son passage en pistage Empty
MessageSujet: Re: [technique] masquer son passage en pistage   [technique] masquer son passage en pistage EmptyVen 9 Mar 2012 - 21:16

J'ai entendu parler des Douaniers à propos de trafiquants de drogues qui mettent de la poudre de piment dans leurs véhicules afin de bousiller les truffes des chiens. (y compris les véhicules ne transportant rien afin de créer des faux positifs)

Peut on mettre de la lacrymogène OC sur sa propre piste afin de "neutraliser" d'éventuels chiens ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tacticraft.com
Nexus763
MODERATEUR
MODERATEUR
Nexus763


Nombre de messages : 555
Age : 36
Localisation : France pour l'instant
Date d'inscription : 17/12/2012

[technique] masquer son passage en pistage Empty
MessageSujet: Re: [technique] masquer son passage en pistage   [technique] masquer son passage en pistage EmptyMar 8 Jan 2013 - 17:40

Pour le contre-pistage, je fais simple mais... la marche du renard ?

On garde le bassin au même niveau le plus possible.
Un pied juste devant l'autre en "traçant" une ligne. On pose l'épaule du pied d'abord (la partie derrière le petit doigt) puis on enroule pour finir par le gros orteil et enfin le talon sans choc.

_ Si on est plusieurs, il suffit de se suivre pour ne laisser qu'une ligne.
_ Sans boussole, la ligne tracée (si le sol s'y prête) pourra servir de "guide" pour s'aider à rester vers l'objectif initial. (Il y a un effet de décalage naturel qui nous fait tourner en rond si on marche en ligne droite sans repère)
_ C'est relativement silencieux et on peut stopper à tout moment du mouvement (camouflage).
_ et surtout cette marche permet de mieux detecter les pièges (naturels
ou pas) du fait de sa lenteur et du transfert de poids progressif.

J'ai déjà pu surprendre un cerf (ou une biche ?) comme ça, bon il était à une vingtaine de mètre et a disparu en deux secondes à cause de ma précipitation (aucun des deux ne savait que l'autre était là).

Bye
Nexus.
Revenir en haut Aller en bas
http://t4travel.over-blog.com/
riko
MODERATEUR
MODERATEUR
riko


Nombre de messages : 776
Age : 44
Localisation : France / Canada / Pérou / Népal
Date d'inscription : 26/11/2009

[technique] masquer son passage en pistage Empty
MessageSujet: Re: [technique] masquer son passage en pistage   [technique] masquer son passage en pistage EmptyMer 9 Jan 2013 - 9:04

Nexus763 a écrit:
Pour le contre-pistage, je fais simple mais... la marche du renard ?

sujet abordé ici:
http://www.nature-survie.com/t1788-technique-de-marche-marche-du-renard-fox-walk

C'est une technique de marche furtive. Le contre pistage c'est plus vaste.

+++riko
Revenir en haut Aller en bas
Nexus763
MODERATEUR
MODERATEUR
Nexus763


Nombre de messages : 555
Age : 36
Localisation : France pour l'instant
Date d'inscription : 17/12/2012

[technique] masquer son passage en pistage Empty
MessageSujet: Re: [technique] masquer son passage en pistage   [technique] masquer son passage en pistage EmptyMer 9 Jan 2013 - 11:04

Donc ce n'est pas lié ? Ca ne rentre pas dans le cadre du sujet ? Ca n'a rien à voir ?
Nexus
Revenir en haut Aller en bas
http://t4travel.over-blog.com/
riko
MODERATEUR
MODERATEUR
riko


Nombre de messages : 776
Age : 44
Localisation : France / Canada / Pérou / Népal
Date d'inscription : 26/11/2009

[technique] masquer son passage en pistage Empty
MessageSujet: Re: [technique] masquer son passage en pistage   [technique] masquer son passage en pistage EmptyMer 9 Jan 2013 - 16:17

Salut

avec la technique de marche a part limiter l'impact au sol et selectionner ses appuis sur les types de sol on est pas dans l'idee de contre pistage.


la clairement dans le sujet je cible les trucs et astuces pour masquer sa trace de passage au max pour ne pas être pisté. la technique de marche du renard et comment tu la détailles dans ton sujet fait plutôt reference a la traque qu'a la contre traque. ensuite pour ne pas faire de bruit lorsqu'on est traqué pourquoi pas. au pistage de contact comme dit john quoi. mon avis............ merci pour la participation.

+++ riko
Revenir en haut Aller en bas
Nexus763
MODERATEUR
MODERATEUR
Nexus763


Nombre de messages : 555
Age : 36
Localisation : France pour l'instant
Date d'inscription : 17/12/2012

[technique] masquer son passage en pistage Empty
MessageSujet: Re: [technique] masquer son passage en pistage   [technique] masquer son passage en pistage EmptyMer 9 Jan 2013 - 18:16

Merci pour le recadrage.
Il est long le chemin de la sagesse...
Bye.
Nexus
Revenir en haut Aller en bas
http://t4travel.over-blog.com/
hurgoz
MEMBRE
MEMBRE
hurgoz


Nombre de messages : 30
Age : 41
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 02/08/2014

[technique] masquer son passage en pistage Empty
MessageSujet: Re: [technique] masquer son passage en pistage   [technique] masquer son passage en pistage EmptyDim 3 Aoû 2014 - 23:24

Bonsoir,

Je visite, et laisse quelques commentaires quand ceux ci me semble pertinents Wink

Deux choses pour éviter de se faire repérer:

  • Eviter de fixer un animal et utiliser plutôt la vision périphérique. Dans le cas contraire sa se traduit chez l'humain par la sensation d'être observé...
  • Laisser le "vouloir" à la maison. Je l'ai observer en week end avec des amis: l'un d'eux voulait absolument faire voir aux autres les bouquetins. Biensûr, aucun ne c'est montré. A un moment une amie lui a dit de laisser tomber, que ce n'était pas grave, ce qu'il a fait, quatre bouquetins ont montré le bout de leur nez 5 minutes plus tard...quand on veut, c'est comme si on se transformait en balise qui surcharge les canaux; quand on se fait discret à l'extérieur, il faut aussi se faire discret à l'intérieur. (en plus, quand on veut, on se fait une image mentale de ce que l'on cherche et on peu très bien passer à côté sans la voir si la réalité ne colle pas avec cette image, mais là c'est hors sujet Wink ). Edit: le meilleur moyen que je connaisse pour éviter cela, c'est de prendre les choses sous forme d'un jeu, avec la légèreté d'un jeu Smile


Tcho

Hugo
Revenir en haut Aller en bas
Nn'Ghey
MEMBRE
MEMBRE
Nn'Ghey


Nombre de messages : 9
Age : 32
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 21/07/2014

[technique] masquer son passage en pistage Empty
MessageSujet: Re: [technique] masquer son passage en pistage   [technique] masquer son passage en pistage EmptyMer 13 Aoû 2014 - 23:36

Bonsoir à tous, 

Bon alors en ce qui me concerne je suis totalement novice en matière de pistage mais je me permet d'exprimer mon avis. Je profite de cela pour recueillir le votre : ) 

Je qui me viendrait à l'esprit si je tombais dans une situation où je devais masquer mes traces ce serait au contraire d'en laisser des GROSSES bien évidentes à un endroit du type bulldozer humain pour focaliser l'attention du traqueur sur celles-ci et me permettre de me faufiler plus aisément dans un lieu où mes traces seront moins vues.

J'avais lu un récit d'un type (un peu trop aventurier) qui lors de son tour du monde s'était retrouvé suivi par des soldats dans la forêt équatoriale en Colombie. Pour s'en débarrasser, il a formé une boucle plusieurs Km en laissant des traces très apparentes. Lorsqu'il fut revenu au point de départ, il reprit la boucle en suivant ses précédentes empreintes (+ ceux des traqueurs du coup) jusqu'à un endroit ou il pouvait en "sortir" aisément en laissant le moins de traces possibles. 

Au moment où les types se rendent comptent qu'ils tournent en rond, il a déjà eu le temps de déguerpir dans une direction qui, du coup, leur est difficile de retrouver  Razz 

On m'a parlé aussi d'une méthode qui consiste à revenir en arrière sur ses propres empreintes jusqu'à un point ou l'on peut s'extirper discrètement pour former un cul de sac d'empreintes qui s'arrêtent net. 

Ces 2 techniques me paraissent vraiment basiques mais je pense qu'elles sont efficaces si on sait bien les mettre en place. Cependant, elles se limitent toutes les 2 au cas où l'on sait que l'on est traqué. 

En ce qui concerne le masquage des traces de façon générale je n'y connais pas grand chose, mais j'apprend  study 


Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
riko
MODERATEUR
MODERATEUR
riko


Nombre de messages : 776
Age : 44
Localisation : France / Canada / Pérou / Népal
Date d'inscription : 26/11/2009

[technique] masquer son passage en pistage Empty
MessageSujet: Re: [technique] masquer son passage en pistage   [technique] masquer son passage en pistage EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 8:44

Nn'Ghey a écrit:


J'avais lu un récit d'un type (un peu trop aventurier) qui lors de son tour du monde s'était retrouvé suivi par des soldats dans la forêt équatoriale en Colombie. Pour s'en débarrasser, il a formé une boucle plusieurs Km en laissant des traces très apparentes. Lorsqu'il fut revenu au point de départ, il reprit la boucle en suivant ses précédentes empreintes (+ ceux des traqueurs du coup) jusqu'à un endroit ou il pouvait en "sortir" aisément en laissant le moins de traces possibles. 

Au moment où les types se rendent comptent qu'ils tournent en rond, il a déjà eu le temps de déguerpir dans une direction qui, du coup, leur est difficile de retrouver  Razz 
Salut

ce sont les techniques de deception. du contre pistage a des fins de combat. Ici, par choix de John, on ne developpe pas ces sujets paramilitaire sur le forum. Le sujet initiale est de masquer ses odeurs et autres pour l'approche d'animaux.

A+ riko
Revenir en haut Aller en bas
Yoann
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 49
Age : 40
Localisation : Australie
Date d'inscription : 24/08/2011

[technique] masquer son passage en pistage Empty
MessageSujet: Re: [technique] masquer son passage en pistage   [technique] masquer son passage en pistage EmptyMar 26 Aoû 2014 - 4:44

Bonjour.
Je vais apporter quelques remarques concernant mon experience personnelle au cote de chasseur en terre aborigene. Leurs extraordinaires connaissances pour le pistage et l'approche d'animaux sont impressionnante. Les techniques sont enseignes des le plus jeunes ages et repetes sous la forme de chants et danses dans les ceremonies d'education jusqu'a complete maitrise. Cette maitrise allie observation et connaissance absolue de leur environnement, ainsi que des abilites physiques adequates tels que souplesse, legerete, et rapidite, et surtout beaucoup de patience. Bien sur il faut aussi etre bien organise, connaitre sa proie et habitudes, comme ses deplacements vers le point d'eau ou de quoi se nourrit elle. Il est important d'etre capable de reconnaitre les empreintes d'une proie surtout si au sol elles se melangent a de plus anciennes traces ou si elles 'apparaissent tres legerement sur sols durs, l'art d'observer les signes. N'importe qui est capable de voir ces signes une fois presente mais le vrai challenge est de pouvoir les detecter soi meme lors du moment du pistage. Etre ouvert a tout ce qui nous entoure en plus des empreintes, de simples brindilles pliees, des marques sur un arbre, des restes de nourritures laissees au passage, excrements, odeurs, bruits, etc....ce pistage doit bien evidemment etre fait sans bruit, ou mouvement brusques et le vent de face, important de ne pas se griller des le depart. Un fois l'animal detecte l'action de chasse est loin d'etre fini, l'approche est surement le plus complique et certains procedes peuvent etre mis en place. Les aborigenes avait l'habitudes de s'enduire la peau de poudre de kaolin pour masquer les odeurs. l'approche se calcule a l'instant selon le paysage, le nombres d'animaux, leurs actions au moments, essayez d'anticiper leurs actions a venir et a partir de la il faut s'approcher a striking distance , en prennant les bonnes decisions; courir, ramper, freeze, se courber Il est important d'utiliser la matiere qui nous entoure, du branchages, des herbes pour se camoufler et casser le shape de sa morphologie, l'Homme le seul predateur a deux jambes, les animaux nous reperent tres facilement. Lors de chasses au canard nous avions l'habitudes de nous immerge dans les eaux d' un billabong et se couvrir de nenuphar afin de s'approcher des oiseaux jusqu'a pouvoir l'attraper par les pattes et l'attirer sourl'eau. A chaque espece, la technique de chasse varie et son approche est un different challenge.

La preparation de cachette etait un pratique commune et dans ce cas l'animal vient a soi, soit attirer par une immitation ou appats, ainsi le chasseur peut appater un oiseau tel que l'emeu par immitation de leurs mouvements a l'aide de baton et de plumes, je le disais plus tot dans le post, ces immitations sont enseignes aux enfants tres jeunes sous formes de danses. Ils existent tellement de codes et lois dans leur pratique de la chasse, et c'est un tres long apprentissage, compare cela dans notre societe a quelqu'un se rendant a l'ecole pour devenir docteur.


Revenir en haut Aller en bas
Trappeur63
MEMBRE
MEMBRE
Trappeur63


Nombre de messages : 184
Age : 40
Localisation : Loire / Auvergne / Dordogne
Date d'inscription : 03/01/2013

[technique] masquer son passage en pistage Empty
MessageSujet: Re: [technique] masquer son passage en pistage   [technique] masquer son passage en pistage EmptyMer 27 Aoû 2014 - 9:16

beaucoup de choses ont déjà été dites. Le chasseur à l'arc que je suis ajouterais juste quelques astuces. A l'affût les animaux type cervidés n'ont pas l'habitude que le danger vienne d'en haut donc bien immobile dans un arbres reste la meilleure position.
A l'approche ( ce que je préfère ) tout commence par ne pas être décelé au départ. Le sens du vent comme dit plus haut est essentiel. Casser la forme de sa silhouette ( sans oublié le joli ovale du visage et les deux mains pleines de doigts ).

Astuces des plus importants : après la douche à l'eau uniquement ( l'odeur du shampoing n'étant pas naturelle lol ) penser à enfouir ses vêtements et son matos la veille dans la végétation du lieu pour que l'odeur locale si attache. Le mieux étant sur place. Si impossible j'ai pour ma part un grand sac poubelle que je remplis de feuilles, pommes de pains, terre, lichens etc enfin ce qui se trouve sur place et dan lequel mes vêtements stationnent. ( si ça pleut ça évite aussi d'enfiler des vêtements détrempés ).
Et enfin, le gros de notre diffusion naturelle olfactive provient de notre haleine. Un truc tout bête pour la masquer, emporter quelques fruits dans sa poche ( pommes, poire, abricots ... ) et en croquer un morceau régulièrement. Ne pas oublier que le froid et l'humidité fixe mieux les odeurs que le chaud et sec et nous rend plus décelable par les animaux.
Pas facile de se diluer, nous sommes trop civilisés aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
alban
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 68
Age : 27
Localisation : toulon
Date d'inscription : 28/04/2014

[technique] masquer son passage en pistage Empty
MessageSujet: Re: [technique] masquer son passage en pistage   [technique] masquer son passage en pistage EmptyMer 27 Aoû 2014 - 13:39

Je reviens a ce que dit John C a propos de la résine, si 'l'on réalise du savon avec la résine de conifère et que l'on ce nettoie avec  cela peu aider??
Recette du Savon "naturel":
Mélanger de la cendre blanche avec de la résine de conifère y rajouter de l'eau et faire chauffer le tout.

C'est super je trouve mais encore une foi est ce que ce serai efficace pour masquer l'odeur?
Revenir en haut Aller en bas
Trappeur63
MEMBRE
MEMBRE
Trappeur63


Nombre de messages : 184
Age : 40
Localisation : Loire / Auvergne / Dordogne
Date d'inscription : 03/01/2013

[technique] masquer son passage en pistage Empty
MessageSujet: Re: [technique] masquer son passage en pistage   [technique] masquer son passage en pistage EmptyMer 27 Aoû 2014 - 22:46

Jamais essayé mais ça peut certainement le faire car l'odeur de la résine étant très forte (la preuve, nous sentons la résine dans une forêt mais nous ne sentons pas l'odeur d'un animal ), elle écraserait sans nul doute notre signature olfactive personnelle.
Revenir en haut Aller en bas
alban
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 68
Age : 27
Localisation : toulon
Date d'inscription : 28/04/2014

[technique] masquer son passage en pistage Empty
MessageSujet: Re: [technique] masquer son passage en pistage   [technique] masquer son passage en pistage EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 7:57

Hum donc si c'est efficace je pense que j'ai trouver une de mes technique alors^^
Quelqu'un peu nous confirmer si cela pourrai marcher?
Cordialement Alban
Revenir en haut Aller en bas
riko
MODERATEUR
MODERATEUR
riko


Nombre de messages : 776
Age : 44
Localisation : France / Canada / Pérou / Népal
Date d'inscription : 26/11/2009

[technique] masquer son passage en pistage Empty
MessageSujet: Re: [technique] masquer son passage en pistage   [technique] masquer son passage en pistage EmptyVen 5 Sep 2014 - 18:34

Salut,

les pheromones degagees par ton corps sont de toute facons toujours mieux percues par les animaux de maniere consciente que ton odeur qui pourrait les couvrir. Je ne pense pas que la resine ca marche tant que ca. on le voit avec les chiens en contre pistage, meme le poivre c'est que brievement incapacitant. 

A+ riko
Revenir en haut Aller en bas
MarcusSurvie
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 8
Age : 36
Localisation : France
Date d'inscription : 23/04/2015

[technique] masquer son passage en pistage Empty
MessageSujet: Re: [technique] masquer son passage en pistage   [technique] masquer son passage en pistage EmptyVen 16 Oct 2015 - 17:53

Merci John!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lasurvie.fr/couteau-gerber-bear-grylls/
Contenu sponsorisé





[technique] masquer son passage en pistage Empty
MessageSujet: Re: [technique] masquer son passage en pistage   [technique] masquer son passage en pistage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[technique] masquer son passage en pistage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Technique] Marcher et ne pas laisser de trace dans la neige
» [Technique] Survivre a la charge d'un boeuf musqué
» [Technique de cuisine] cook avec des pierres
» [technique] vannerie : se fabriquer un panier en saule
» [Jeu] Pistage : Le jeu du Qu'est ce que C'est?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque :: RUBRIQUES SUR LA VIE SAUVAGE, LA SURVIE et LA VIE EN MILIEU RURALE : AUTONOMIE ET RESILIENCE :: DIVERS : Savoirs divers de vie dans la Nature : Travail du Cuir, forge et travail des métaux, travail du bois et sculpture :: Savoir-faire particuliers, Matos divers...-
Sauter vers: