Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Autonomie, résilience, techniques ancestralles et traditionnelles de vie dans la nature autour des cultures bashkirs et cosaques - Par John C (FORUM ARCHIVE : rdv sur notre site internet la ferme bashkir-cosaque)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 [Plante] L'arbousier et ses usages

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mrod
MEMBRE
MEMBRE
Mrod


Nombre de messages : 253
Age : 43
Localisation : Les Cévènnes gardoises
Date d'inscription : 11/10/2008

[Plante] L'arbousier et ses usages Empty
MessageSujet: [Plante] L'arbousier et ses usages   [Plante] L'arbousier et ses usages EmptyDim 27 Déc 2009 - 17:37

Copie d'un article de mon blog:


L'arbousier: à ne pas confondre avec l'argousier
*Arbutus unedo*, fraisier en arbre ou arbre à fraises, est une espèce d'arbustes ou de petits arbres notamment répandus dans le Midi de la France de la famille des Ericaceae.
Pline l'Ancien explique ainsi son nom de « unedo » que Linné réutilisera pour le nom scientifique de l'espèce[1] : « L'arbouse est un fruit sans mérite; le nom qu'il porte (unedo) l'indique; il vient de ce qu'on ne mange qu'une arbouse (unum edo) ».
Les arbouses, fruits de l'arbousier, assez méconnues en France, sont appréciées en Espagne où elles entrent dans la composition de certains gâteaux, et au nord du Maroc où les enfants les vendent au bord des routes du Rif en novembre ainsi qu'en Algérie.
Cette espèce est considérée comme sensible au feu et pyrophile.

Description:
L'arbousier est un arbre de 5 à 15 mètres de haut.
Ses feuilles à bordure dentée d'une dizaine de centimètres de long sont persistantes ovales, vert foncé luisant au-dessus, vert pâle dessous. Elles sont riches en tanins.
Les fleurs blanc-verdâtre, en forme de clochettes blanches pendent en grappes et apparaissent en septembre-octobre.
Le fruit, appelé arbouse (ou fraise chinoise), rouge orangé à maturité, est une baie charnue, sphérique, à peau rugueuse, couverte de petites pointes coniques. C'est un fruit comestible, sans goût très prononcé, qui est mûr en hiver. Il est riche en vitamine C. La chair est molle, un peu farineuse, acidulée et sucrée, et elle contient de nombreux petits pépins. Les fruits mettent un an pour arriver à maturité. Il n'est pas rare de voir le même rameau porter les fleurs de l'année et les fruits mûrs nés des fleurs de l'année précédente.

Utilisation:
L'écorce brun rouge est diurétique. En décoction, sa racine est utilisée contre l'hypertension. On lui attribue des propriétés anti-inflammatoires, il est également efficace contre les rhumatismes.
Le fruit peut être consommé cru, être utilisé pour la confection de confitures et de pâtisseries, ou fermenté pour produire une boisson alcoolisée. Il possède une très légère toxicité: consommé cru en trop grande quantité, il peut induire des coliques bénignes.
Source: wikipédia

J'ai pas pu résister à vous présenter cet arbre typique de chez moi, très courants dans tout le sud de la France, en Espagne et au Maroc pourvu que le sol soit calcaire. Par chez moi il dépasse rarement les 5 à 6 mètres et on le trouve en très grande quantité. Notez que son bois n'est pas toxique et est utilisé en coutellerie. Précision de ses caractéristiques pour les bushcrafteurs: bois très dur et dense (environ 0,9), assez souple (certains en font des arcs) avec des teintes qui vont du brun au rouge-orangé avec des anneaux très rapprochés à fibre fine (pousse lente). D'après l'avis de certains il est facile à travailler mais capricieux au séchage, fissures aléatoires et à tendance à vriller. Ses fibres sont bien droites hormis les racines qui selon moi doivent être la partie la plus intéressante en coutellerie pour son esthétisme, fibres tortueuses et teintes plus prononcées. C'est aussi un excellent bois de chauffage, surtout la souche.


J'affectionne ses fruits pour plusieurs raisons:
- C'est l'une des rares baies comestibles en garrigue, et tout simplement l'une des rares plantes comestible dans ce milieu.
- Elles atteignent leur maturité entre octobre et décembre, ce qui est très rare car à cette saison il n'y a plus grand chose à ramasser hormis les châtaignes et champignons mais pour cela il faut monter en altitude.
- Sur une même grappe les baies n'ont pas le même degré de maturité ce qui permet d'en ramasser pendant plusieurs semaines sur le même arbre.

C'est la pleine saison actuellement et avec les orages de ses derniers jours les baies ont perdu leur texture farineuse. Je me régale à chaque sortie, j'ai quand même prix le temps de vous faire quelques photos.

Un beau spécimen de plus de 6 mètres
[Plante] L'arbousier et ses usages Photo010cr

Certains arbustes sont très chargés comme vous pouvez le voir (c'est courant)
[Plante] L'arbousier et ses usages Photo008i

De plus près
[Plante] L'arbousier et ses usages Photo001t

Encore plus près
[Plante] L'arbousier et ses usages Photo003k

Cette année certaines baies sont énormes presque 3cm, en général les baies font entre 1 et 2cm (notez que j'ai de très grosse mains)
[Plante] L'arbousier et ses usages Photo011r

Les feuilles facilement reconnaissables
[Plante] L'arbousier et ses usages Photo006y
[Plante] L'arbousier et ses usages Photo007r


Amical partage,
Nico
Revenir en haut Aller en bas
EL Diablotin
MEMBRE
MEMBRE
EL Diablotin


Nombre de messages : 239
Age : 38
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 19/08/2009

[Plante] L'arbousier et ses usages Empty
MessageSujet: Re: [Plante] L'arbousier et ses usages   [Plante] L'arbousier et ses usages EmptyDim 27 Déc 2009 - 19:56

Bonsoir,

un petit passage, juste histoire de... poster quelques sites intéréssants sur les plantes coméstibles :

http://www.plantes-comestibles.com/plantes-comestibles.php


http://floraterre.e-monsite.com/rubrique,plantes-comestibles,296237.html


Merci pour le partage. [Plante] L'arbousier et ses usages Icon_wink


Mehdi.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Plante] L'arbousier et ses usages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Plante] Alisier et ses usages
» [plante] la mélisse et ses usages
» [arbre] Le tilleul et ses usages
» [Plante] L'ortie
» [plante] Aneth

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque :: RUBRIQUES SUR LA VIE SAUVAGE, LA SURVIE et LA VIE EN MILIEU RURALE : AUTONOMIE ET RESILIENCE :: AUTONOMIE ALIMENTAIRE : De la culture à l'élevage en passant par le glanage dans la nature-
Sauter vers: