Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Autonomie, résilience, techniques ancestralles et traditionnelles de vie dans la nature autour des cultures bashkirs et cosaques - Par John C (FORUM ARCHIVE : rdv sur notre site internet la ferme bashkir-cosaque)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 [arbre] Le tilleul et ses usages

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Laurent
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
Laurent


Nombre de messages : 509
Age : 48
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 20/05/2007

[arbre] Le tilleul et ses usages Empty
MessageSujet: [arbre] Le tilleul et ses usages   [arbre] Le tilleul et ses usages EmptySam 13 Juin 2009 - 0:21

Bonsoir,

Pour ceux qui aiment les tisanes de tilleul, c'est le moment de le récolter.
Il faut prendre les fleurs et les faire sécher pour ensuite les consommer en infusion.

[arbre] Le tilleul et ses usages Tilleulfleurs

Les tisanes à base de tilleul sont particulièrement efficaces chez des petits enfants pour les aider à s'endormir ou à faire baisser la fièvre lorsqu'ils sont malades.
Revenir en haut Aller en bas
ventilo
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
ventilo


Nombre de messages : 1178
Age : 48
Localisation : sud-ouest france , Gers (32)
Date d'inscription : 31/01/2009

[arbre] Le tilleul et ses usages Empty
MessageSujet: Re: [arbre] Le tilleul et ses usages   [arbre] Le tilleul et ses usages EmptySam 13 Juin 2009 - 9:37

Bonjour ,
Je ne savais pas que le tilleul aidait aussi pour la fièvre , c' est chouette de le savoir si on peut éviter de faire prendre des molécules chimiques ...
Merci .
Revenir en haut Aller en bas
http://nature-attitude.centerblog.net/
moniot van moeren
MEMBRE
MEMBRE
moniot van moeren


Nombre de messages : 51
Age : 54
Localisation : Flandre en France
Date d'inscription : 26/12/2009

[arbre] Le tilleul et ses usages Empty
MessageSujet: Re: [arbre] Le tilleul et ses usages   [arbre] Le tilleul et ses usages EmptyLun 2 Jan 2012 - 19:42

Fameux arbre qui pousse au détour de chez moi. Chez moi, en Flandre, ces arbres ont gardé la caractère sacré des civilisations celte-germaniques. On les retrouve aussi autour des cimetières, gardant une chapelle et à l'entrée des grandes propriétés agricoles.
On connait le tilleul pour les vertus sédatives à faible dose, antispasmodiques et diaphorétiques de ses fleurs. celles-ci se mangent aussi en salades Vitamine C, manganèse + mucilage.
Ce qu'on sait moins c'est que le tilleul, si on reste sur la boustifaille, se mange :
  • Les jeunes feuilles sont comestibles crues... Pour ma part, je les préfères cuites.
  • Le cambium servait à la fabrication de pain en Pologne.
  • La sève se boit.
  • Les fruits permettent de faire un succédané de café.


Le cambium est source de fibre, donc de permet la fabrication de cordes et le bois est excellent pour la planche et la drille pour le feu à friction.

MvM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/mvm1204
Floridus
MEMBRE
MEMBRE
Floridus


Nombre de messages : 442
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/01/2012

[arbre] Le tilleul et ses usages Empty
MessageSujet: Re: [arbre] Le tilleul et ses usages   [arbre] Le tilleul et ses usages EmptyMar 10 Jan 2012 - 14:55

Comme tu le dis moniot, le cambium du tilleuil est propice à toute sorte d'artisanat,
Ici une natte dans la première couche de l'aubier qui est la plus rigide, je m'en servais pour me poser au sol en évitant la boue
[arbre] Le tilleul et ses usages W7co8t10
Revenir en haut Aller en bas
ventilo
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
ventilo


Nombre de messages : 1178
Age : 48
Localisation : sud-ouest france , Gers (32)
Date d'inscription : 31/01/2009

[arbre] Le tilleul et ses usages Empty
MessageSujet: Re: [arbre] Le tilleul et ses usages   [arbre] Le tilleul et ses usages EmptyVen 13 Jan 2012 - 10:34

Hey! Pas mal pour se faire un tapis de sol sous son abri !
Revenir en haut Aller en bas
http://nature-attitude.centerblog.net/
Contenu sponsorisé





[arbre] Le tilleul et ses usages Empty
MessageSujet: Re: [arbre] Le tilleul et ses usages   [arbre] Le tilleul et ses usages Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[arbre] Le tilleul et ses usages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Plante] L'arbousier et ses usages
» [Plante] Alisier et ses usages
» [plante] la mélisse et ses usages
» [DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre
» LE CHAMEAU DE BACTRIANE : ses caractéristiques, ses usages et son dressage chez les Bashkirs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque :: RUBRIQUES SUR LA VIE SAUVAGE, LA SURVIE et LA VIE EN MILIEU RURALE : AUTONOMIE ET RESILIENCE :: AUTONOMIE ALIMENTAIRE : De la culture à l'élevage en passant par le glanage dans la nature-
Sauter vers: