Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Autonomie, résilience, techniques ancestralles et traditionnelles de vie dans la nature autour des cultures bashkirs et cosaques - Par John C (FORUM ARCHIVE : rdv sur notre site internet la ferme bashkir-cosaque)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Sans couteau et sans cordes dans la foret.

Aller en bas 
+7
Elsingar
Vik
Rôdeur
John C
antoine
ventilo
stopraman
11 participants
AuteurMessage
stopraman
MEMBRE
MEMBRE
stopraman


Nombre de messages : 12
Age : 32
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 31/05/2010

Sans couteau et sans cordes dans la foret. Empty
MessageSujet: Sans couteau et sans cordes dans la foret.   Sans couteau et sans cordes dans la foret. EmptyLun 31 Mai 2010 - 16:11

Bonjour à tous, je suis actuellement en train de construire une cabane dans la foret mais je n'ai pas envie d'utiliser de couteaux, je pense qu'on peut s'en sortir sans, tout va bien pour racler et hacher (j'utilise des pierres) mais en ce qui concerne le travaille de précision c'est très compliqué. Que me conseillez vous de faire ?
Pour les cordages j'utilise de très fines lianes tressées ou juste une liane de taille moyenne peu pliée, c'est résistant mais peu maniable, que puis je utiliser ? (j'ai un champ d'orties à proximité mais rien pour les baigner... )

Merci de votre réponse !
Cordialement
Sto
Revenir en haut Aller en bas
ventilo
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
ventilo


Nombre de messages : 1178
Age : 48
Localisation : sud-ouest france , Gers (32)
Date d'inscription : 31/01/2009

Sans couteau et sans cordes dans la foret. Empty
MessageSujet: Re: Sans couteau et sans cordes dans la foret.   Sans couteau et sans cordes dans la foret. EmptyLun 31 Mai 2010 - 16:57

Bonjour,

Juste pour infos ,il faudrait que tu passes par la case présentation dans le forum à cet effet...Avant de poster c'est la tradition ici, c'est juste le minimum à faire, présentation de ta personne,tes motivations, tes intérets concernants la nature et la survie etc... Wink

Merci cordialement...
Revenir en haut Aller en bas
http://nature-attitude.centerblog.net/
antoine
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
antoine


Nombre de messages : 699
Age : 29
Localisation : BREST
Date d'inscription : 25/11/2009

Sans couteau et sans cordes dans la foret. Empty
MessageSujet: Re: Sans couteau et sans cordes dans la foret.   Sans couteau et sans cordes dans la foret. EmptyLun 31 Mai 2010 - 17:21

Bonjour Stopraman, comme ventilo l'a dit, il faudrait que tu passe par la case présentation : http://www.nature-survie.com/la-grande-hutte-presentations-des-membres-f4/

Je me ferai une joie de te répondre, j'adore ce qui est cabane et le reste qui va avec, j'aurai des solutions à ton problème.


Antoine,
Revenir en haut Aller en bas
stopraman
MEMBRE
MEMBRE
stopraman


Nombre de messages : 12
Age : 32
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 31/05/2010

Sans couteau et sans cordes dans la foret. Empty
MessageSujet: Re: Sans couteau et sans cordes dans la foret.   Sans couteau et sans cordes dans la foret. EmptyMer 2 Juin 2010 - 9:25

Antoine j'attend avec impatience ton post sur le couteau sans couteau ! Aide moi parce que j'y retourne à midi dans ma cabane, toujours sans couteau ! Je vais essayer de mettre de photos que j'ai pris pendant la construction !
Merci du retour !

JD
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

Sans couteau et sans cordes dans la foret. Empty
MessageSujet: Re: Sans couteau et sans cordes dans la foret.   Sans couteau et sans cordes dans la foret. EmptyMer 2 Juin 2010 - 10:48

Bonjour tous le monde!

allez, à la volée :

Pour "couper" :

-silex pour trancher
-omoplates (os) polies pour trancher (ça vaut pas un knife*, mais ça aide si on a rien d'autre...)

Pour "attacher" :

-sous écorces de robinier pour fibre de cordage
-branchages de saule pleureur
-orties (tu l'as dit ça...)
-jeunes et longues racines de pin
-lierres terrestres
(...)

Observes autour de toi et testes ce que tu trouves!(sans pour autant tout arracher et dépouiller la forêt.../attention aux espèces protégées)

amicalement, Jonathan




*couteau en anglais.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
stopraman
MEMBRE
MEMBRE
stopraman


Nombre de messages : 12
Age : 32
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 31/05/2010

Sans couteau et sans cordes dans la foret. Empty
MessageSujet: Re: Sans couteau et sans cordes dans la foret.   Sans couteau et sans cordes dans la foret. EmptyMer 2 Juin 2010 - 10:55

Merci pour tous ces conseils !

Comment couper du bois ? genre un morceau d'au moins 5 cm de diamètre ?
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

Sans couteau et sans cordes dans la foret. Empty
MessageSujet: Re: Sans couteau et sans cordes dans la foret.   Sans couteau et sans cordes dans la foret. EmptyMer 2 Juin 2010 - 11:47

re,

comme nos anciens! fais preuve d'imagination et d'adaptation!

Un cailloux avec une forme particulière emmanché dans un bout de bois...Mais pour couper, faudra repasser! ça sera plutôt du "haché".

amicalement, Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
stopraman
MEMBRE
MEMBRE
stopraman


Nombre de messages : 12
Age : 32
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 31/05/2010

Sans couteau et sans cordes dans la foret. Empty
MessageSujet: Re: Sans couteau et sans cordes dans la foret.   Sans couteau et sans cordes dans la foret. EmptyMer 2 Juin 2010 - 12:09

Ouai Ouai Ouai ... j'ai déja ma hache en caillou emmanché mais je m'attendais à ce que tu me dises : tu fais ci tu fais ça et tu vas voir tu pourra tout couper !
Mon caillou s'en va tout le temps du manche donc c long de couper un tronc ! Voila pourquoi je m'arrange pour en trouver du coupé déja !
J'aurai bien mis des photos mais j'arrive pas à les uploader sur imageshack ...

Merci John.C pour tes conseils avisés,
Revenir en haut Aller en bas
antoine
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
antoine


Nombre de messages : 699
Age : 29
Localisation : BREST
Date d'inscription : 25/11/2009

Sans couteau et sans cordes dans la foret. Empty
MessageSujet: Re: Sans couteau et sans cordes dans la foret.   Sans couteau et sans cordes dans la foret. EmptyMer 2 Juin 2010 - 13:12

Beuh, John.C m'a devancer ...

La hache, c'est un silex taillé sur un manche de bois, qui peut avoir de la corne pour amortir les chocs. Tu peux mettre d'autre ligatures pour renforcer ainsi que de la résine ou colle.

Inspire toi des outils préhistoriques, mine de rien, ils faisaient leurs outils très bien.

Pour image shack, il y a des explications sur le forum te disant comment faire.

D'autres question ?
Revenir en haut Aller en bas
stopraman
MEMBRE
MEMBRE
stopraman


Nombre de messages : 12
Age : 32
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 31/05/2010

Sans couteau et sans cordes dans la foret. Empty
MessageSujet: Re: Sans couteau et sans cordes dans la foret.   Sans couteau et sans cordes dans la foret. EmptyVen 4 Juin 2010 - 11:17

Oui j'ai une question ! Comment creuser sans pelle ?
Actuellement j'utilise des morceaux de bois en forme de pioche mais pour des trous circulaires c'est pas génial... sinon j'utilise aussi des morceaux de bois relativement plats que j'enfonce dans la terre avant de les retirer... c'est relativement long comme travaille, je voulais savoir si la fabrication d'une pelle solide est réalisable ....
Smile
Revenir en haut Aller en bas
antoine
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
antoine


Nombre de messages : 699
Age : 29
Localisation : BREST
Date d'inscription : 25/11/2009

Sans couteau et sans cordes dans la foret. Empty
MessageSujet: Re: Sans couteau et sans cordes dans la foret.   Sans couteau et sans cordes dans la foret. EmptyVen 4 Juin 2010 - 16:57

Mmmmh, oui, tu peux faire avec des cailloux plat.
Tu ne pourra pas réaliser un pelle solide comme tu pourrai l'imaginer, mais si tu prends un bout de bois, et que tu creuse une sorte de louche à une extrémité, ça pourrai faire une pelle.
Encore qu'il faudra que tu fasse cet évidement, que tu ne pourra pas faire sans matériel adapté...

Antoine,
Revenir en haut Aller en bas
Rôdeur
MEMBRE
MEMBRE
Rôdeur


Nombre de messages : 103
Age : 60
Localisation : La Coruña - Espagne
Date d'inscription : 03/04/2010

Sans couteau et sans cordes dans la foret. Empty
MessageSujet: Re: Sans couteau et sans cordes dans la foret.   Sans couteau et sans cordes dans la foret. EmptyVen 4 Juin 2010 - 19:22

Salut, Stopraman. Tu es allergique aux couteaux? Sans couteau et sans cordes dans la foret. Icon_lol

Je me rappelle quand j'étais gosse (16 - 17 ans), j'avais fait une sorte de hutte seulement avec des branches mortes et des feuilles mortes (les branches entrelacées se soutenaient entres elles). Ça protegeait du soleil et - un peu - du vent, mais pas de la pluie.

Mon opinion personnelle est que tu construit ta cabane en commençant par le toit: Si tu ne veux pas utiliser de materiel "moderne", tu devrais quand même commencer par te fabriquer des outils "viables" avant de construire ta cabane. A+
Revenir en haut Aller en bas
antoine
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
antoine


Nombre de messages : 699
Age : 29
Localisation : BREST
Date d'inscription : 25/11/2009

Sans couteau et sans cordes dans la foret. Empty
MessageSujet: Re: Sans couteau et sans cordes dans la foret.   Sans couteau et sans cordes dans la foret. EmptyVen 4 Juin 2010 - 19:47

Tiens regarde, une cabane sans outil spécifique:

http://www.nature-survie.com/milieu-boreal-subarctique-et-milieu-arctique-grand-froid-alaska-canada-groenland-islande-scandinavie-finlande-russie-nord-du-japon-f20/vivre-dans-la-nature-hutte-de-camp-de-base-facon-tchoum-siberien-t521.htm?highlight=tchoum
Revenir en haut Aller en bas
Rôdeur
MEMBRE
MEMBRE
Rôdeur


Nombre de messages : 103
Age : 60
Localisation : La Coruña - Espagne
Date d'inscription : 03/04/2010

Sans couteau et sans cordes dans la foret. Empty
MessageSujet: Re: Sans couteau et sans cordes dans la foret.   Sans couteau et sans cordes dans la foret. EmptySam 5 Juin 2010 - 2:46

Salut Antoine. Sans outil spécifique, soit. Mais je mettrais ma main au feu (pas longtemps Sans couteau et sans cordes dans la foret. Icon_cool ) qu'au moins un couteau a été nécessaire à la fabrication de cette cabane, ou alors la fabrication pourrait durer des jours pour une personne seule et sans une bonne lame... A+
Revenir en haut Aller en bas
antoine
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
antoine


Nombre de messages : 699
Age : 29
Localisation : BREST
Date d'inscription : 25/11/2009

Sans couteau et sans cordes dans la foret. Empty
MessageSujet: Re: Sans couteau et sans cordes dans la foret.   Sans couteau et sans cordes dans la foret. EmptySam 5 Juin 2010 - 10:48

Pas si sûr ! Enfin sur ces tchoums, oui, parce que ce n'était pas le but recherché mais on peut !
Pour couper les grosses branches, tu les place au-dessus d'un feu, et u attend que la partie se consume suffisamment pour la casser, les autres plus petites, à la main.
Le cordage, des lianes, racines, corde faite sur place, etc...
Et pas besoin de couteau pour ramasser des feuilles

Sans couteau et sans cordes dans la foret. Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Rôdeur
MEMBRE
MEMBRE
Rôdeur


Nombre de messages : 103
Age : 60
Localisation : La Coruña - Espagne
Date d'inscription : 03/04/2010

Sans couteau et sans cordes dans la foret. Empty
MessageSujet: Re: Sans couteau et sans cordes dans la foret.   Sans couteau et sans cordes dans la foret. EmptySam 5 Juin 2010 - 12:22

Salut. Alors bonne chance (et surtout bon courage) à tous les deux. Moi j'emmène un couteau Sans couteau et sans cordes dans la foret. Icon_lol . A+
Revenir en haut Aller en bas
Vik
MEMBRE
MEMBRE
Vik


Nombre de messages : 119
Age : 30
Localisation : Sud-Finistère
Date d'inscription : 20/02/2009

Sans couteau et sans cordes dans la foret. Empty
MessageSujet: Re: Sans couteau et sans cordes dans la foret.   Sans couteau et sans cordes dans la foret. EmptySam 5 Juin 2010 - 12:48

antoine a écrit:
Pas si sûr ! Enfin sur ces tchoums, oui, parce que ce n'était pas le but recherché mais on peut !
Pour couper les grosses branches, tu les place au-dessus d'un feu, et u attend que la partie se consume suffisamment pour la casser, les autres plus petites, à la main.
Le cordage, des lianes, racines, corde faite sur place, etc...
Et pas besoin de couteau pour ramasser des feuilles

Sans couteau et sans cordes dans la foret. Icon_wink
bah t'as juste pas intérêt qu'il pleuve a coté de ça
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

Sans couteau et sans cordes dans la foret. Empty
MessageSujet: Re: Sans couteau et sans cordes dans la foret.   Sans couteau et sans cordes dans la foret. EmptySam 5 Juin 2010 - 13:05

Bonjour!

Juste un rappel :

-partir un minimum équipé est de bon sens...juste au moins pour LE AU CAS OU... même si tu n'utilise pas ton kit et le laisse à 2m de là où tu es.

-COUTEAU
-FEU (firesteel, briquet tempête...)
-GOURDE+QUART+EAU (et moyen de purification)
-VÊTEMENTS DE PLUIE (poncho par exemple...)
-EFFETS CHAUDS (bonnet+gants)
-SIFFLET
-LAMPE DE POCHE
-TROUSSE A BOBO
-GILET JAUNE
-TEL PORTABLE (pour te signaler aussi...donner de news..prévenir quoi)

et puis, on oublie pas ça :
http://www.nature-survie.com/autour-de-la-vie-en-pleine-nature-et-de-la-survie-f18/survie-rappel-des-bases-les-priorites-t426.htm

et on peut lire ça aussi :

http://www.nature-survie.com/autour-de-la-vie-en-pleine-nature-et-de-la-survie-f18/programme-d-entrainement-a-la-survie-en-foret-t589.htm?highlight=programme

Dans tous les cas, ne pas prendre de risque!


Préventivement votre, Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
Rôdeur
MEMBRE
MEMBRE
Rôdeur


Nombre de messages : 103
Age : 60
Localisation : La Coruña - Espagne
Date d'inscription : 03/04/2010

Sans couteau et sans cordes dans la foret. Empty
MessageSujet: Re: Sans couteau et sans cordes dans la foret.   Sans couteau et sans cordes dans la foret. EmptySam 5 Juin 2010 - 17:22

Tout à fait d'accord avec John.C Sans couteau et sans cordes dans la foret. Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
Elsingar
MEMBRE
MEMBRE
Elsingar


Nombre de messages : 68
Age : 52
Localisation : haute savoie, la forclaz
Date d'inscription : 20/05/2010

Sans couteau et sans cordes dans la foret. Empty
MessageSujet: Re: Sans couteau et sans cordes dans la foret.   Sans couteau et sans cordes dans la foret. EmptyLun 7 Juin 2010 - 9:38

Jonathan (John.C) a écrit:
Bonjour tous le monde!

...

Pour "attacher" :

...
-orties (tu l'as dit ça...)
...


amicalement, Jonathan




Merci pour ce post richissime en information...

comment utiliser des orties pour attacher ? est ce que la tige est suffisemment solide ou y a t il une astuce ?

j'en profite pour demander à John : comment rendre l'eau potable en dehors de l'utilisation de pastilles de purification ?


merci d'avance pour vos réponses

karineSans couteau et sans cordes dans la foret. Icon_flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.abcd-r.com
Invité
Invité




Sans couteau et sans cordes dans la foret. Empty
MessageSujet: Re: Sans couteau et sans cordes dans la foret.   Sans couteau et sans cordes dans la foret. EmptyLun 7 Juin 2010 - 9:53

Elsingar a écrit:



j'en profite pour demander à John : comment rendre l'eau potable en dehors de l'utilisation de pastilles de purification ?


merci d'avance pour vos réponses

karineSans couteau et sans cordes dans la foret. Icon_flower

Salut,

Pense à utiliser la fonction "recherche" du forum. Pour sûr des sujets abonderont ce que tu cherches!

Eau et minéraux
http://www.nature-survie.com/autour-de-la-vie-en-pleine-nature-et-de-la-survie-f18/eau-et-mineraux-t895.htm

Pastilles
http://www.nature-survie.com/section-revues-de-materiels-et-demandes-de-conseils-f6/tablette-de-purificateur-d-eau-t593.htm

Gourde filtrante
http://www.nature-survie.com/section-revues-de-materiels-et-demandes-de-conseils-f6/besoin-de-renseignement-goudre-filtrante-t751.htm

Filtrer de l'eau
http://www.nature-survie.com/autour-de-la-vie-en-pleine-nature-et-de-la-survie-f18/filtrer-de-l-eau-le-topic-des-clips-video-t741.htm

Eau potable en milieu salin
http://www.nature-survie.com/milieu-maritime-et-ses-abords-iles-f15/question-l-eau-potable-en-milieu-salin-t544.htm?highlight=potable

autrement ouvres un nouveau sujet pour éviter le Hors sujet ici par rapport au post de départ.

a+ anchi
Revenir en haut Aller en bas
stopraman
MEMBRE
MEMBRE
stopraman


Nombre de messages : 12
Age : 32
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 31/05/2010

Sans couteau et sans cordes dans la foret. Empty
MessageSujet: Re: Sans couteau et sans cordes dans la foret.   Sans couteau et sans cordes dans la foret. EmptyLun 7 Juin 2010 - 10:11

Alors d'abord merci à tous pour le partage et les conseils prodigués, je suis toujours à la recherche d'une idée pour creuser...
et lorsque vous utilisez des orties comment vous faites pour pas vous piquer ? Sans couteau et sans cordes dans la foret. Icon_redface
Revenir en haut Aller en bas
Elsingar
MEMBRE
MEMBRE
Elsingar


Nombre de messages : 68
Age : 52
Localisation : haute savoie, la forclaz
Date d'inscription : 20/05/2010

Sans couteau et sans cordes dans la foret. Empty
MessageSujet: Re: Sans couteau et sans cordes dans la foret.   Sans couteau et sans cordes dans la foret. EmptyLun 7 Juin 2010 - 10:18

J'ai bien tapé eau dans le moteur de recherche mais cela n'a rien donné.

merci en tout cas, Anchi, pour tous ces liens que je lirai avec attention...

bonne journée à tous

karine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.abcd-r.com
riko
MODERATEUR
MODERATEUR
riko


Nombre de messages : 776
Age : 44
Localisation : France / Canada / Pérou / Népal
Date d'inscription : 26/11/2009

Sans couteau et sans cordes dans la foret. Empty
MessageSujet: Re: Sans couteau et sans cordes dans la foret.   Sans couteau et sans cordes dans la foret. EmptyLun 7 Juin 2010 - 10:19

Elsingar a écrit:
Jonathan (John.C) a écrit:
Bonjour tous le monde!

...

Pour "attacher" :

...
-orties (tu l'as dit ça...)
...


amicalement, Jonathan



Merci pour ce post richissime en information...

comment utiliser des orties pour attacher ? est ce que la tige est suffisemment solide ou y a t il une astuce ?

merci d'avance pour vos réponses

karineSans couteau et sans cordes dans la foret. Icon_flower

stopraman a écrit:
Alors d'abord merci à tous pour le partage et les
conseils prodigués, je suis toujours à la recherche d'une idée pour
creuser...

et lorsque vous utilisez des orties comment vous faites
pour pas vous piquer ? Sans couteau et sans cordes dans la foret. Icon_redface

salut en stage avec john.c on les prenait avec le gant. on les laissait un peu dans l'eau et on cassait la tige en l'écrasant pour prendre les fibres qu'on traissait par 3 ou en torssade par 2 pour faire des longueur d'un metre a peu pres. c'était assez costaud en fait. sinon, on prenait les fibres sous 'lecorce des robiners tombées et on la mouillait pour ensuite la tresser. la c'était super costaud je me suis tracté avec un bout accroché a une branche et je fais 77kg!

+++ riko
Revenir en haut Aller en bas
stopraman
MEMBRE
MEMBRE
stopraman


Nombre de messages : 12
Age : 32
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 31/05/2010

Sans couteau et sans cordes dans la foret. Empty
MessageSujet: Re: Sans couteau et sans cordes dans la foret.   Sans couteau et sans cordes dans la foret. EmptyLun 7 Juin 2010 - 10:31

Hey ! Merci Riko ! Super utiles tes infos ! je vais essayer de mettre ça en pratique le plus vite possible !

Les lianes c'est pas super solide au final et surtout pas tres souple, tu crois qu'il est possible de prendre les fibres des lianes et de les tresser ? parce que j'en ai plein dans ma petite foret !

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Elsingar
MEMBRE
MEMBRE
Elsingar


Nombre de messages : 68
Age : 52
Localisation : haute savoie, la forclaz
Date d'inscription : 20/05/2010

Sans couteau et sans cordes dans la foret. Empty
MessageSujet: Re: Sans couteau et sans cordes dans la foret.   Sans couteau et sans cordes dans la foret. EmptyLun 7 Juin 2010 - 10:35

merci riko, grâce à toi, j'ai trouvé une autre utilisation à mes orties !

pour avoir un terrain de 2000m2 quasi que de ces plantes, je fais des mets tels que soupes, muffins etc... (pour la survie de notre estomac ;-b )

je met des gants de jardins et des manches longues ou alors, je les couche et les attrape par dessous les feuilles quand je ne trouve pas mes gants.

a+

karine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.abcd-r.com
riko
MODERATEUR
MODERATEUR
riko


Nombre de messages : 776
Age : 44
Localisation : France / Canada / Pérou / Népal
Date d'inscription : 26/11/2009

Sans couteau et sans cordes dans la foret. Empty
MessageSujet: Re: Sans couteau et sans cordes dans la foret.   Sans couteau et sans cordes dans la foret. EmptyLun 7 Juin 2010 - 10:42

coucou les gens je sais pas pour les lianes. on les utilisait pas. par contre toujours en stage, on utilisait les jeunes racines des sapins et des pins. et au Canada on les utilise aussi pour nouer les écorces de bouleau pour faire des canots.

pour la piqure d'ortie mâche du rumex et met dessus ca neutralise de suite (merci john)

+++ riko
Revenir en haut Aller en bas
stopraman
MEMBRE
MEMBRE
stopraman


Nombre de messages : 12
Age : 32
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 31/05/2010

Sans couteau et sans cordes dans la foret. Empty
MessageSujet: Re: Sans couteau et sans cordes dans la foret.   Sans couteau et sans cordes dans la foret. EmptyLun 7 Juin 2010 - 10:54

Ok Ok merci encore riko !
Et pour creuser, sans pelle tu fais comment ?

Actuellement j'utilise un baton en forme de pioche mais c'est pas génial, j'ai trouvé un morceau de ferraille qui creuse pas mal mais c'est pas très propre ...
t'en penses quoi ? Utiliser des pierres plates ? What else ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sans couteau et sans cordes dans la foret. Empty
MessageSujet: Re: Sans couteau et sans cordes dans la foret.   Sans couteau et sans cordes dans la foret. EmptyLun 7 Juin 2010 - 18:45

Pour ce qui était du problème du cailloux taillé pour couper qui se barrait toujours entre les doigts, en s'inspirant des savoirs faire préhistoriques en la matière, il y a la possibilité de caller/insérer un bout de silex taillé dans un demis os qui servira de manche puis de renforcer le tout à la jonction par du cordage fin mais solide. L'os est par nature très solide et permet une très bonne prise en main. Mais bon, encore faut-il savoir/pouvoir en trouver/ le faire, car ça reste un art ...

Exemple ici:

"La lame est en silex bicolore du bergeracois travaillée par percussion puis par pression.
Manche en andouiller de renne poli à l'ocre avec sur une face un brochet gravé au burin de silex. Liens et colle sont en tendon de bovidé. "
http://www.depdep.com/epages/187908.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/187908/Products/CoPr9

Sans couteau et sans cordes dans la foret. 021ag





+++
Lustia
Revenir en haut Aller en bas
antoine
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
antoine


Nombre de messages : 699
Age : 29
Localisation : BREST
Date d'inscription : 25/11/2009

Sans couteau et sans cordes dans la foret. Empty
MessageSujet: Re: Sans couteau et sans cordes dans la foret.   Sans couteau et sans cordes dans la foret. EmptyLun 7 Juin 2010 - 20:19

Dans la taille du silex et etc il y a un très bon site préhistorique que j'ai découvert quand je faisais ma colle de peau, regarde, les vidéos sont très explicative !!

http://www.ginellames.fr/fr/images_videos/videos.php



Antoine,
Revenir en haut Aller en bas
trompette
MEMBRE
MEMBRE
trompette


Nombre de messages : 385
Age : 37
Localisation : albi
Date d'inscription : 01/01/2010

Sans couteau et sans cordes dans la foret. Empty
MessageSujet: Re: Sans couteau et sans cordes dans la foret.   Sans couteau et sans cordes dans la foret. EmptyLun 7 Juin 2010 - 23:41

Alors ça, c' est le genre de couteaux qui me fais rêver !
Un couteaux 100% naturel. Je dis OUI !!!!!

Merci pour le partage Smile

voyons se lien maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sans couteau et sans cordes dans la foret. Empty
MessageSujet: Re: Sans couteau et sans cordes dans la foret.   Sans couteau et sans cordes dans la foret. EmptyMar 8 Juin 2010 - 7:09

antoine a écrit:
il y a un bon site préhistorique
Antoine,

ça c'est ce que j'appel un bel anachronisme Sans couteau et sans cordes dans la foret. Icon_wink

Sympa ton site internet antoine, y'a plein de choses à voir.

merci pour le partage !

+++

Lustia
Revenir en haut Aller en bas
gouzou43000
MEMBRE
MEMBRE
gouzou43000


Nombre de messages : 28
Age : 28
Localisation : polignac
Date d'inscription : 18/12/2010

Sans couteau et sans cordes dans la foret. Empty
MessageSujet: Re: Sans couteau et sans cordes dans la foret.   Sans couteau et sans cordes dans la foret. EmptyMer 22 Déc 2010 - 17:50

Bonjour,

Pour la taille de silex il faut être très patient (je sais de quoi je parle) car sa ne s'apprend pas en deux jours. Ca va faire maintenant 4 mois que je taille le silex et je ne suis pas arrivé à grand chose (quelques pointes mal affutées et une tentative de biface),

En ce qui concerne les sites internet de tailles, ils n'expliquent pas super bien ( ceux que je connais). Et le matériel est dur à trouver (à part les percuteurs...), sauf si vous habitez dans le Cantal ou en hauts-de-seine (silex type Levallois).

En revanche, si vous arrivez a faire une pointe de flèche ou une lame, et qu'elle est bien faite, je peux vous assurer que vous coupez tout ce que vous voulez.

Mais, attention car il ne faut pas sous-estimer le tranchant du silex et même pendant la taille faites très attention de même pour la découpe.

Amicalement, Florent
Revenir en haut Aller en bas
antoine
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
antoine


Nombre de messages : 699
Age : 29
Localisation : BREST
Date d'inscription : 25/11/2009

Sans couteau et sans cordes dans la foret. Empty
MessageSujet: Re: Sans couteau et sans cordes dans la foret.   Sans couteau et sans cordes dans la foret. EmptyMer 22 Déc 2010 - 19:06

Salut Florent,

J'ai déjà essayé de tailler du silex, et c'est vrai qu'il n'y a pas de résultats dès le début Sad
Le mieux c'est de voir des personnes qui savent faire pour qu'ils nous apprennent, mais on a pas tous cette chance !

Antoine,
Revenir en haut Aller en bas
gouzou43000
MEMBRE
MEMBRE
gouzou43000


Nombre de messages : 28
Age : 28
Localisation : polignac
Date d'inscription : 18/12/2010

Sans couteau et sans cordes dans la foret. Empty
MessageSujet: Re: Sans couteau et sans cordes dans la foret.   Sans couteau et sans cordes dans la foret. EmptyMer 22 Déc 2010 - 21:16

Re,


tout à fait mon directeur de fouille m' a fait une démo et m'a expliqué, depuis j'y arrive beaucoup mieux.

Florent
Revenir en haut Aller en bas
Floridus
MEMBRE
MEMBRE
Floridus


Nombre de messages : 442
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/01/2012

Sans couteau et sans cordes dans la foret. Empty
MessageSujet: Re: Sans couteau et sans cordes dans la foret.   Sans couteau et sans cordes dans la foret. EmptyMar 3 Jan 2012 - 23:35

Bonjour stopraman,

Antoine a parlé du Tchoum. Pour ma part je souhaite te parler du wickiup. Il ne demande ni couteau ni cordes, j'en ai fabriqué plus d'un.
Le plus dure est de rassembler tout le matériel, apres ça va tout seul. Il faut trois longues perches de bois fourchus, ils serviront de trépieds et se maintiendront en leur sommet grâce aux fourches. tout autour tu met des perches d'à peu près même hauteur. Ensuite il faut beaucoup d'herbe que tu ENROULE AUTOUR du "tipi", cette manière d'enrouler les touffes de hautes herbes autour en SPIRALE jusqu'au sommet permet une cloison unifié et solide, aussi la cloison doit être bien épaisse, il faut la tasser afin qu'elle soit compacte. Cet abri est facile à monter, sans rien dans les mains, et le petit plus est que la fermentation de l'herbe fournit une bonne chaleur en automne. Par ailleurs il protège de la pluie et du vent bien que l'humidité passe aussi par le sol.
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

Sans couteau et sans cordes dans la foret. Empty
MessageSujet: tchoum   Sans couteau et sans cordes dans la foret. EmptyMer 4 Jan 2012 - 8:59

Rôdeur a écrit:
Salut Antoine. Sans outil spécifique, soit. Mais je mettrais ma main au feu (pas longtemps Sans couteau et sans cordes dans la foret. Icon_cool ) qu'au moins un couteau a été nécessaire à la fabrication de cette cabane, ou alors la fabrication pourrait durer des jours pour une personne seule et sans une bonne lame... A+

Bonjour,

d'ordinaire, nous avons toujours une hâche et notre propre couteau sur nous. Mais l'avantage du tchoum, c'est qu'il se monte sans aucune corde, ni aucun autre outils que les mains, tout n'est que récupération et assemblage!

Cordialement, Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
Contenu sponsorisé





Sans couteau et sans cordes dans la foret. Empty
MessageSujet: Re: Sans couteau et sans cordes dans la foret.   Sans couteau et sans cordes dans la foret. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sans couteau et sans cordes dans la foret.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [couteau] Faire son couteau, accessible, et pas si difficile !
» NOUVELLES : Le livre "Notre aventure sans frigo", de Marie Cochard avec la modeste contribution de John C
» Aiguisage couteau dans la nature
» Un stage dans l'Ecole de vie et survie en foret de John.C
» Stage Vie et survie dans la foret - Niveau 1 - Août 2017

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque :: RUBRIQUES SUR LA VIE SAUVAGE, LA SURVIE et LA VIE EN MILIEU RURALE : AUTONOMIE ET RESILIENCE :: DIVERS : Savoirs divers de vie dans la Nature : Travail du Cuir, forge et travail des métaux, travail du bois et sculpture-
Sauter vers: