Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Autonomie, résilience, techniques ancestralles et traditionnelles de vie dans la nature autour des cultures bashkirs et cosaques - Par John C (FORUM ARCHIVE : rdv sur notre site internet la ferme bashkir-cosaque)

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

[Technique] fabrication d'une luge avec les moyens du bord

+10
trompette
Gauthier R.
antoine
gideon
EL Diablotin
GUINZBURG
ventilo
John C
Skall
Norway
14 participants
AuteurMessage
Norway
MEMBRE
MEMBRE
Norway

[Technique] fabrication d'une luge avec les moyens du bord Empty
MessageSujet: [Technique] fabrication d'une luge avec les moyens du bord   [Technique] fabrication d'une luge avec les moyens du bord EmptyLun 21 Déc 2009 - 18:25

Fabrication d'une luge avec les moyens du bord

Salut tout le monde,

Je me lance ainsi à écrire mon premier article sur ce forum (j'ai pas l'habitude de me prendre en photo pendant que je bricole mais là j'ai pensé à vous Wink Cet après-midi, après avoir coupé et débité un petit arbre mort sur pied, je suis tombé sur un arbre ”frais” tombé à cause du vent probablement et là, j'ai eu l'idée saugrenue de me confectionner une luge pour transporter mon bois sec Shocked . Je vais ainsi décrire les différentes étapes de la fabrication (environ 2 h ) avec ma hachette et mon couteau uniquement. Le matériel pour la fabrication de la luge était le bois frais et de fines ”lianes” grimpantes choisient selon leur résistance et leur souplesse.
1) tout d'abords, après débitage je commence à tailler mes skis :
[Technique] fabrication d'une luge avec les moyens du bord Dsc00012

2)mon premier ski, après écorcage et rabotage :
[Technique] fabrication d'une luge avec les moyens du bord Dsc00013

3) il me parait encore un peu épais mais je m'en contenterai:
[Technique] fabrication d'une luge avec les moyens du bord Dsc00014

4)confection des trous dans les skis et dans les renforts (pièces en bois qui lient les skis entre eux) pour placer les chevilles en bois :
[Technique] fabrication d'une luge avec les moyens du bord Dsc00015

puis je force les chevilles dans les skis et les coupe proprement :
[Technique] fabrication d'une luge avec les moyens du bord Dsc00016

5)après assemblage :
[Technique] fabrication d'une luge avec les moyens du bord Dsc00017

6)renfort en ”lianes” autour de chaques chevilles :
[Technique] fabrication d'une luge avec les moyens du bord Dsc00018

7)Noisette veille au bon déroulement du chantier Laughing
[Technique] fabrication d'une luge avec les moyens du bord Dsc00019

8)renforts à l'arrière :
[Technique] fabrication d'une luge avec les moyens du bord Dsc00020
Revenir en haut Aller en bas
Norway
MEMBRE
MEMBRE
Norway

MessageSujet: fabrication d'une luge (suite)   [Technique] fabrication d'une luge avec les moyens du bord EmptyLun 21 Déc 2009 - 18:33

9) fabrication du cordage que je fixerai à l'avant de la luge :
[Technique] fabrication d'une luge avec les moyens du bord Dsc00021

10) chargement du matériel que j'assure en l'entourant d'une liane :
[Technique] fabrication d'une luge avec les moyens du bord Dsc00022

Compte rendu :

Le chargement de bois n'était pas des plus léger mais il a tenu bon. Je l'ai tiré sur environ 500 mètres sur une route enneigée puis une dizaine de mètre sur des gravillons.
Les lianes nouées passant sous les skis ont bien tenu, aucune déformation de la luge !

J'attends vos remarques, conseils et avis sur la chose ! je pense que le système de lianes passant sous les skis pourrait causé problème sur qq kilomètres à cause du frottement ! Avez vous des idées pour renforcer la luge plus efficacement ?

voilà j'espère que cela vous a plu, en tout cas j'ai pris bcp de plaisir à le réaliser Very Happy
[Technique] fabrication d'une luge avec les moyens du bord Dsc00023

a+ et au plaisir
Skall
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
Skall

MessageSujet: Re: [Technique] fabrication d'une luge avec les moyens du bord   [Technique] fabrication d'une luge avec les moyens du bord EmptyLun 21 Déc 2009 - 19:29

Salut Norway !

Super ce que tu as fait, surtout le chevillage bois.

Ce que tu peux faire ( en toute modestie) pour solidifier ton traineau, c'est de faire une entaille a mi-bois au niveau de tes patins et de tes traverses.(au couteau, ça le fait bien...)

[Technique] fabrication d'une luge avec les moyens du bord 360x300-mi-bois3

Tu vas ainsi bloquer le tout et tu n'auras probablement pas besoin de ligaturer( encore une fois, c'est de la théorie, mais en charpente( mon ancien métier...) c'est un assemblage solide, à vérifier donc en pratique.

Je te donne un truc, si tu veux, pour solidifier ton chevillage:
Quand tu perces les trous qui accueilleront tes chevilles, décalle-les d'un ou deux millimétres, cela serra plus fort l'assemblage! [Technique] fabrication d'une luge avec les moyens du bord Icon_wink

Merci pour ton partage( selon une expression juste et bien connue ici).

Cédric
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C

MessageSujet: Re: [Technique] fabrication d'une luge avec les moyens du bord   [Technique] fabrication d'une luge avec les moyens du bord EmptyLun 21 Déc 2009 - 20:09

Bonsoir!

Fabriquer une pulka, des ski, des raquettes ou un traineau sont des savoirs que je transmets durant les stages grand froid (Norvège hivernale par exemple) car ce sont des outils (de "survie") indispensables dans le Grand Nord que ce soit arctique ou subarctique...

On use principalement de résineux (pin/épicea) et de bouleau pour la structure les patins sont le plus souvent en résineux ainsi que le chevillage (évite le bouleau, ça vieillit mal en chevillage). Les attaches sont faite en racines de pin (ou sapin selon dispo, parfois de saule de la taïga).

Préférez toujours un double chevillage plutôt qu'un simple avec attache pour résister au choc. Ensuite, l'avantage du double chevillage est que ta pulka/traineau/"luge" restera rectangulaire et non pas un losange en cas de forte traction ou de grand choc...

Pensez que le bois travaille selon la thermie au risque de le voir gondoler voir même éclater avec les changements thermiques (le froid hein Wink ) si la teneur en "eau/résine" du bois est importante parce qu'il n'était pas parfaitement sec...

Pensez à avoir une bonne montée (courbure) des patins devant le traineau et à avoir une garde au sol suffisante pour passer les petites pentes...La coubure des patins s'obtient par humidification du bois (vapeur chaude) et pliage à la chaleur.

Voici quelques photos pour vous donner une idée du montage d'un traineau:

[Technique] fabrication d'une luge avec les moyens du bord Devantdetraineau

[Technique] fabrication d'une luge avec les moyens du bord Milieudetraineau

[Technique] fabrication d'une luge avec les moyens du bord Montagedespices

[Technique] fabrication d'une luge avec les moyens du bord Montagearriredespices

Amical partage, Jonathan

En bonus, un article sur différent type de traineau :

http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/ethnologie/d/a-la-decouverte-du-grand-nord_305/c3/221/p6/
http://www.survie-foret.com/
ventilo
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
ventilo

MessageSujet: Re: [Technique] fabrication d'une luge avec les moyens du bord   [Technique] fabrication d'une luge avec les moyens du bord EmptyLun 21 Déc 2009 - 20:44

Interressant ...
Effectivement l'utilisation d' un traineau doit s'avérer fort utile ,voire indispensabledans des conditions neigeuses .
Du bon boulot.
http://nature-attitude.centerblog.net/
Norway
MEMBRE
MEMBRE
Norway

MessageSujet: Re: [Technique] fabrication d'une luge avec les moyens du bord   [Technique] fabrication d'une luge avec les moyens du bord EmptyLun 21 Déc 2009 - 21:32

merci à tous pour vos réponse

pour gidéon :
Citation :
juste une question, pour les trous, juste avec le couteau ...comment fais tu ??? la largeur de ta lame me semble plus grande que la largeur des trous....effet d'optique ??

on peut observer en photo 4 la largeur du trou sur le dessus du ski qui est très grande car creusé au couteau. Mais une fois la pointe du couteau arrivée de l'autre côté, on arrête de creusé, ce qui nous donne un gros trou sur le dessus et un trou minuscule vu depuis dessous, ce qui permet de forcer la cheville à l'intérieur en la tapant assez fort (photo 5)
Norway
MEMBRE
MEMBRE
Norway

MessageSujet: Re: [Technique] fabrication d'une luge avec les moyens du bord   [Technique] fabrication d'une luge avec les moyens du bord EmptyLun 21 Déc 2009 - 21:43

merci Skall pour tes conseils. L'entaille dans le bois pourrait être une bonne solution il me semble, faut essayer mais je me demande si on arrive a emboiter avec précision les pièces, car coupé au couteau perpendiculairement aux nervures du bois, c'est pas facile, avec une petit scie peut-être ?
Norway
MEMBRE
MEMBRE
Norway

MessageSujet: Re: [Technique] fabrication d'une luge avec les moyens du bord   [Technique] fabrication d'une luge avec les moyens du bord EmptyLun 21 Déc 2009 - 21:48

Jonathan (John C.) : c'est vraiment une très belle réalisation que tu nous présentes. Pour donner la courbure au bois, faut-il une épaisseur minimale ?
Pour la plier il faut l'attacher sur un gabarit jusqu'au séchage c'est juste ?

merci à tous pour toutes ces infos

a+
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C

MessageSujet: Re: [Technique] fabrication d'une luge avec les moyens du bord   [Technique] fabrication d'une luge avec les moyens du bord EmptyLun 21 Déc 2009 - 22:11

Norway a écrit:
Jonathan (John C.) : c'est vraiment une très belle réalisation que tu nous présentes. Pour donner la courbure au bois, faut-il une épaisseur minimale ?
Pour la plier il faut l'attacher sur un gabarit jusqu'au séchage c'est juste ?

merci à tous pour toutes ces infos

a+

re,

Pour travailler : du cordage (métrage, ficelage, serre-joint...), une perceuse à main, une scie, une hachette, un bon couteau et une lime suffise. Mais là, on n'est plus "avec les moyens du bord". Wink

Pour la courbure, le patin ne doit pas être trop épais et en résineux. c'est pour ça que le patin fait au maximum 3cm et est fixé sur un support à patin.
Le patin humide est courbé à la chaleur puis effectivement, il est fixé par double (la paire en somme pour avoir la même courbure) sur un gabarit durant une bonne nuit.

Pour les montages, tout se fait par emboitage fixé par double chevillage et ficelage en renfort si besoin est (cuir bouillie ou cordage classique). Bon, y'en a qui font usage de clou et de visse aussi comme même... Normalement, rien n'est collé car tout doit pouvoir se démonter facilement si une pièce casse et que vous devez la remplacer sur le terrain...

Pense aussi que la largeur de ton traineau dépend de l'attelage que tu utilises. Là, je vois un cheval donc calibre la largeur du traineau avec celle de ton cheval en dépassant d'une largeur de main de chaque coté du cheval au maximum : Soit si ton cheval fait 90cm de croupe, ton traineau fera 120cm à peu près de largeur. C'est une question de traction/glisse et de stabilité en manœuvre...

Amical partage, Jonathan

Dernière édition par Jonathan (John.C) le Lun 21 Déc 2009 - 22:26, édité 4 fois (Raison : complément d'info)
Norway
MEMBRE
MEMBRE
Norway

MessageSujet: Re: [Technique] fabrication d'une luge avec les moyens du bord   [Technique] fabrication d'une luge avec les moyens du bord EmptyLun 21 Déc 2009 - 22:15

ok merci beaucoup en tout cas pour ces précieux conseils !

a+
GUINZBURG
MEMBRE
MEMBRE
GUINZBURG

MessageSujet: Re: [Technique] fabrication d'une luge avec les moyens du bord   [Technique] fabrication d'une luge avec les moyens du bord EmptyLun 21 Déc 2009 - 22:27

Très belle réalisation en tout cas Norway.
Moi je me pose la question de savoir si on pourait utiliser une sorte de traineau même sans neige. Par exemple en foret bien degagée, sur la grosse couche de feuilles au sol. La neige chez moi n'etant pas courante ...

Pour en revenir à ce que John disait le double chevillage est nettement plus adapté lorsque les deux montants sont parallèles. sinon le traineau pourrait se replier les deux cotés l'un sur l'autre.
Autre possibilité tu peux rajouter un morceau qui va de l'avant droit à l'arrière gauche (ou le contraire) tu bloqueras alors l'ensemble

Jerome
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C

MessageSujet: Re: [Technique] fabrication d'une luge avec les moyens du bord   [Technique] fabrication d'une luge avec les moyens du bord EmptyLun 21 Déc 2009 - 22:34

GUINZBURG a écrit:

Moi je me pose la question de savoir si on pourait utiliser une sorte de traineau même sans neige. Par exemple en foret bien degagée, sur la grosse couche de feuilles au sol. La neige chez moi n'etant pas courante ...

Jerome

salut,

NON.

C'est une vraie galère de tirer quand le coefficient de frottement est trop fort, surtout si c'est toi qui tire une pulka. Pour un cheval c'est possible, mais ça va l'épuiser et la maniabilité n'est pas top. Bref, le traineau à patin sur terre sèche* c'est pas top.

>C'est pour ça que certain traineau moderne et polyvalent possède des roulettes! Wink

Il faut aussi simplement penser que le traineau ne s'est pas développé ailleurs que dans les zones subarctiques et arctiques. Ce n'est pas pour rien. C'est LE moyen de transport le plus adaptés pour se déplacer et voyager dans ces contrées, là où la neige recouvre les terres entre 5 et 8 mois dans l'année...Ailleurs que la Haut (ou en montagne à la rigueur), il n'a pas sa place. A chaque outil son utilisation.

amicalement, Jonathan

* entendez non enneigée
Norway
MEMBRE
MEMBRE
Norway

MessageSujet: Re: [Technique] fabrication d'une luge avec les moyens du bord   [Technique] fabrication d'une luge avec les moyens du bord EmptyLun 21 Déc 2009 - 22:37

Salut Guinzburg !

oui j'ai hésité à faire un système en croisillon au début pour éviter que l'assemblage se torde !
Pour la luge, oui on peut l'utiliser autre que sur de la neige, le seul problème est qu'elle sera bcp plus dure à tirer bien sure ca n'en vaut donc pas la peine!
Par contre j'ai lu une fois que pendant certaine guerre ou lors de la ruée vers l'or en Alaska, ils remplacaient les roues des chariots par des patins dans les sols boueux !
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C

MessageSujet: Re: [Technique] fabrication d'une luge avec les moyens du bord   [Technique] fabrication d'une luge avec les moyens du bord EmptyLun 21 Déc 2009 - 22:43

Norway a écrit:

Pour la luge, oui on peut l'utiliser autre que sur de la neige, le seul problème est qu'elle sera bcp plus dure à tirer bien sure ca n'en vaut donc pas la peine!
Par contre j'ai lu une fois que pendant certaine guerre ou lors de la ruée vers l'or en Alaska, ils remplacaient les roues des chariots par des patins dans les sols boueux !

re,

en fait, le truc est simple :

-sol sec : NON (lourdeur de traction / manœuvrabilité rigide)
-sol visqueux : NON (si fort coefficient de viscosité, effet ventouse et difficulté de manœuvre). C'est le cas de la boue, du slutch etc...

Non, vraiment, rien ne remplacera la neige pour les patins!

amicalement, Jonathan
EL Diablotin
MEMBRE
MEMBRE
EL Diablotin

MessageSujet: Re: [Technique] fabrication d'une luge avec les moyens du bord   [Technique] fabrication d'une luge avec les moyens du bord EmptyMar 22 Déc 2009 - 8:38

Bonjour,

un petit conseil... puisqu'on parle vite fait de "glissade"...
j'ai vue, une fois dans un documentaire un groupe d'individus qui ( pour mieux faire glisser leurs luges ) frottaient généreusement les patins avec une bougie. ( la cire de la bougie étant "huileuse/graisseuse", elle permet largement de faciliter la glissade, au contacte avec la neige ) [Technique] fabrication d'une luge avec les moyens du bord Icon_smile

A noter que ce procédé de glissade marche aussi avec les traîneaux, les skis, les luges etc etc etc...

Donc vous savez se qu'ils vous reste a faire. [Technique] fabrication d'une luge avec les moyens du bord Icon_tongue

Merci à tous pour vos infos et du partage.

Edite : Ah bah tiens, je viens tout juste de trouver ce lien sur la cire : http://www.explic.com/16016-skis.htm

A+

Mehdi.
gideon
MEMBRE
MEMBRE
gideon

MessageSujet: Re: [Technique] fabrication d'une luge avec les moyens du bord   [Technique] fabrication d'une luge avec les moyens du bord EmptyMar 22 Déc 2009 - 10:05

Norway a écrit:

on peut observer en photo 4 la largeur du trou sur le dessus du ski qui est très grande car creusé au couteau. Mais une fois la pointe du couteau arrivée de l'autre côté, on arrête de creusé, ce qui nous donne un gros trou sur le dessus et un trou minuscule vu depuis dessous, ce qui permet de forcer la cheville à l'intérieur en la tapant assez fort (photo 5)
merci à toi pour la reponse!
amicalement
alain
Norway
MEMBRE
MEMBRE
Norway

MessageSujet: Re: [Technique] fabrication d'une luge avec les moyens du bord   [Technique] fabrication d'une luge avec les moyens du bord EmptyMar 22 Déc 2009 - 11:43

EL Diablotin a écrit :

j'ai vue, une fois dans un documentaire un groupe d'individus qui ( pour mieux faire glisser leurs luges ) frottaient généreusement les patins avec une bougie. ( la cire de la bougie étant "huileuse/graisseuse", elle permet largement de faciliter la glissade, au contacte avec la neige )

une autre petite astuce (pour températures négatives ) c'est de verser de l'eau sur les patins et de la laisser geler de manière à former une pellicule de glace

a+
antoine
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
antoine

MessageSujet: Re: [Technique] fabrication d'une luge avec les moyens du bord   [Technique] fabrication d'une luge avec les moyens du bord EmptyMar 22 Déc 2009 - 11:48

Bonjour,

Je me demande si c'est vraiment nécessaire de fabriquer une petite luge pour transporter du bois sur 500 m.
Tu peux en fabriquer une si tu avais beaucoup de rondins de bois mais là tu as sacrifier 2h pour transporter des bouts de bois.
Mais je comprend, moi aussi j'adore fabriquer tout moi-même [Technique] fabrication d'une luge avec les moyens du bord Icon_smile
C'est juste qu'en situation de survie tu perdrais peut-être du temps précieux...
Mais c'est bien quand même [Technique] fabrication d'une luge avec les moyens du bord Icon_wink c'est du beau travail

Antoine
Norway
MEMBRE
MEMBRE
Norway

MessageSujet: Re: [Technique] fabrication d'une luge avec les moyens du bord   [Technique] fabrication d'une luge avec les moyens du bord EmptyMar 22 Déc 2009 - 12:42

Salut Antoine,

oui je sais bien que c'était pas nécessaire Laughing mais mon but n'étais pas de transporter le bois sur la luge mdr c'était d'utiliser mes ptites mains pour réaliser quelque chose avec les moyens du bord, sans clous, sans ficelle, juste une hache un couteau et du bois.
GUINZBURG
MEMBRE
MEMBRE
GUINZBURG

MessageSujet: Re: [Technique] fabrication d'une luge avec les moyens du bord   [Technique] fabrication d'une luge avec les moyens du bord EmptyMar 22 Déc 2009 - 13:09

Et puis passer deux heure pour fabriquer une luge peut être rentable si tu l'utilise tous les jours suivants.

c'est le but même de fabriquer un objet reutilisable.
Norway
MEMBRE
MEMBRE
Norway

MessageSujet: Re: [Technique] fabrication d'une luge avec les moyens du bord   [Technique] fabrication d'une luge avec les moyens du bord EmptyMar 22 Déc 2009 - 13:22

oui en effet, pour la vie dans la nature ça peut être utile comme le dit Guinzburg, notre luge pourra servir longtemps !
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C

MessageSujet: Re: [Technique] fabrication d'une luge avec les moyens du bord   [Technique] fabrication d'une luge avec les moyens du bord EmptyMar 22 Déc 2009 - 13:52

antoine a écrit:
Bonjour,

Je me demande si c'est vraiment nécessaire de fabriquer une petite luge pour transporter du bois sur 500 m.
Tu peux en fabriquer une si tu avais beaucoup de rondins de bois mais là tu as sacrifier 2h pour transporter des bouts de bois.

C'est juste qu'en situation de survie tu perdrais peut-être du temps précieux...

Antoine

Bonjour,

Il est clair qu'en dehors du plaisir de fabriquer par ses propres
moyens une luge sous nos latitudes, il n'y a pas grand intérêt d'autant
plus si on n'est pas confronté régulièrement à la neige. Ceci dit, c'est (et je le redis) toujours un bon point de chercher à faire soi-même...rien que pour la satisfaction que ça apporte et en guise "d'entrainement"...

Maitriser la progression en milieu froid et par extension les moyens traditionnels de progresser (marche, marche avec raquettes, ski nordique, usage de la pulka, du traineau et d'un attelage, maîtriser le bât, navigation au canoe etc...) sont autant de savoir pratique que vitaux à maîtriser en milieu subarctique et arctique (La Haut, dans la neige l'hiver et en raison des grandes étendues à parcourir, on ne peux pas tout faire à pied d'autant plus qu'on s'épuise très rapidement).

En situation de survie, il y a des priorités bien entendu à gérer avant de fabriquer un traineau. cependant, il peut s'avérer utile de savoir faire une pulka par exemple, pour tirer un blessé, transporter du matériel (tirer est moins fatiguant que soulever...là où chaque calorie est à garder pour se maintenir au chaud, mieux vaut savoir s'économiser un minimum...)

amical partage, Jonathan
Gauthier R.
SANGLIER HORS CATEGORIE!!!
SANGLIER HORS CATEGORIE!!!
Gauthier R.

MessageSujet: Re: [Technique] fabrication d'une luge avec les moyens du bord   [Technique] fabrication d'une luge avec les moyens du bord EmptyDim 10 Jan 2010 - 1:36

Salut,

j'ai également réalisé un moyen de transport sympa en ces temps neigeux : un traineau.

Voir ce lien :

http://www.nature-survie.com/rubrique-materiels-conseils-et-troc-f6/fabrication-d-un-traineau-t973.htm

A plus
trompette
MEMBRE
MEMBRE
trompette

MessageSujet: Re: [Technique] fabrication d'une luge avec les moyens du bord   [Technique] fabrication d'une luge avec les moyens du bord EmptyDim 10 Jan 2010 - 1:52

Citation :
j'ai vue, une fois dans un documentaire un groupe d'individus qui (
pour mieux faire glisser leurs luges ) frottaient généreusement les
patins avec une bougie. ( la cire de la bougie étant
"huileuse/graisseuse", elle permet largement de faciliter la glissade,
au contacte avec la neige )

une autre petite astuce (pour
températures négatives ) c'est de verser de l'eau sur les patins et de
la laisser geler de manière à former une pellicule de glace

Bonsoir

J' ai aussi vue il y a deux trois jours dans une émission de survie, pour mieux faire glisser des ski fait maison, le type fait pipi dessus ( plutôt dessous= la partie qui touche le sol ) par température négative bien entendu.

ça rejoint ce que tu dis Norway

amicalement nicolas
Laurent
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
Laurent

MessageSujet: Re: [Technique] fabrication d'une luge avec les moyens du bord   [Technique] fabrication d'une luge avec les moyens du bord EmptyDim 10 Jan 2010 - 19:33

Bonsoir,

Vu la quantité de neige que nous avons depuis quelques jours dans notre région, j'ai pensé à faire une luge pour mes filles.

L'année dernière, j'ai abattu quelques thuyas dans ma cour, et l'on ma conseillé de les garder et les faire sécher pour fabriquer quelques outils avec le bois. (post à venir sur le forum!)

Point de départ : deux troncs de thuyas bien sec

[Technique] fabrication d'une luge avec les moyens du bord Photo0100d [Technique] fabrication d'une luge avec les moyens du bord W240

Un petit détail, j'ai utilisé les moyens du bord pour la fabriquer:

J'ai commencé par débiter les parties qui m'interéssées à l'aide de la hache et de la scie, et ensuite, j'ai utilisé un coin pour fendre les troncs en deux.

Cela m'a pris un peu trop de temps, et comme je ne suis pas patient pour fabriquer un objet, j'ai utilisé d'autres outils qui se trouvent dans mon garage:
tronçonneuse, rabot électrique, perceuse...

J'en ai ressortit les skis, les bancs et le tout assemblé à l'aide de chevilles en bois :

[Technique] fabrication d'une luge avec les moyens du bord Photo0102o [Technique] fabrication d'une luge avec les moyens du bord W320

J'ai récupéré une bâche pour envelopper le tout et percer les têtes de ski pour passer un manche à balai qui me sert de barre permettant d'accrocher la corde pour tracter la luge:
[Technique] fabrication d'une luge avec les moyens du bord Photo0106i [Technique] fabrication d'une luge avec les moyens du bord W240

La bâche provient d'un matelas gonflable qui était percé que j'ai découpé en deux pour protéger du matériel, je l'ai fixée à l'aide d'agrafe à bois!

La luge pèse en tout 5kg800.
Elle glisse bien que ce soit sur la neige tassée ou sur la poudreuse.

Sandrine en action avec les petites:
[Technique] fabrication d'une luge avec les moyens du bord Photo0104 [Technique] fabrication d'une luge avec les moyens du bord W240

Et Emilie en train de tirer sa soeur et sa maman:

[Technique] fabrication d'une luge avec les moyens du bord Photo0108q [Technique] fabrication d'une luge avec les moyens du bord W240

Entre deux, bataille de boules de neige, MDR !!!
ventilo
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
ventilo

MessageSujet: Re: [Technique] fabrication d'une luge avec les moyens du bord   [Technique] fabrication d'une luge avec les moyens du bord EmptyLun 11 Jan 2010 - 8:50

Bonjour,

C'est une belle réalisation ,meme avec les moyens du bord, et l' utilisation de la bache est aussi une bonne trouvaille.
En fait ça me rappelle gamin ,quand nous faisions des luges en sac plastique d' engrais agricole que nous bourrions de paille puis que nous enfourchions pour dévaler les collines . Souvenirs...
http://nature-attitude.centerblog.net/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Technique] fabrication d'une luge avec les moyens du bord   [Technique] fabrication d'une luge avec les moyens du bord EmptyMar 12 Jan 2010 - 10:27

ventilo a écrit:
l' utilisation de la bache est aussi une bonne trouvaille.

salut!

m'est d'avis qu'il a eu un bon conseiller...John m'a donné des conseils et les plans dessinés d'une luge qu'il a fait du même genre avec pour conseil de prendre une bâche! Tracté avec mon baudrier et mes cordes, ma petite a adoré!

a+ anchi
riko
MODERATEUR
MODERATEUR
riko

MessageSujet: Re: [Technique] fabrication d'une luge avec les moyens du bord   [Technique] fabrication d'une luge avec les moyens du bord EmptyMer 20 Jan 2010 - 10:36

héhé j'ai aussi essayé la technique de la bache comme John m'avait montré

j'ai mis de l'eau le soir et ça a gelé et ça glissait super bien sur la neige super bonne astuce!

+++ riko
toinoumag
MEMBRE
MEMBRE

MessageSujet: Re: [Technique] fabrication d'une luge avec les moyens du bord   [Technique] fabrication d'une luge avec les moyens du bord EmptyMer 1 Déc 2010 - 10:45

bonjour a tous,

je suis ici pour vous demander qq chose :

avec un copains nous connaissons une descente mortelle
et pour nous évitez les frais d'une luge, nous avons opter pour la fabrication "maison"
simplement, tous cela est du travail "d'artistes" mdr, c'est super bien fait mais je ne pense pas être a la hauteur pour confectionner une telle luge !!!
si quelqu'un connaissait par hasard la notice pour fabriquer une luge pour des novice, merci de nous la communiquer !

P.S: avec une vieille planche de surf en bois, nous lui avons rajouter des poignés sur chaque côtés et une corde a l'avant
elle glisse très bien mais des freins ne serait pas de trop !
Wink
mdr'

merci d'avance !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Technique] fabrication d'une luge avec les moyens du bord   [Technique] fabrication d'une luge avec les moyens du bord EmptyMer 1 Déc 2010 - 11:45

Bonjour à vous Toinoumag !

veuillez prendre le temps de vous présenter dans la rubrique dédiée avant de poster sur le forum conformément à nos règles de courtoisie et veillez à faire attention au langage sms.

Merci de votre compréhension.

@ bientôt !
riko
MODERATEUR
MODERATEUR
riko

MessageSujet: Re: [Technique] fabrication d'une luge avec les moyens du bord   [Technique] fabrication d'une luge avec les moyens du bord EmptyLun 27 Mai 2013 - 16:33

Salut

une astuce fort pratique : improviser une pulka à l'aide d'une bache et de la claye d'un sac (type sof blackhawk). Vue avec John.C et hyper pratique pour tirer du matos.

+++ Riko
Nexus763
MODERATEUR
MODERATEUR
Nexus763

MessageSujet: Re: [Technique] fabrication d'une luge avec les moyens du bord   [Technique] fabrication d'une luge avec les moyens du bord EmptyLun 27 Mai 2013 - 17:28

Franchement, juste pour s'amuser l'hiver avec les enfants, rien de vaut un bon sac poubelle. C'est juste parfait.
Si j'ai un sac SOF un jour, je garde le bricolage de la pulka en cas de plan D(émerde).
bye.
Nexus.
http://t4travel.over-blog.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Technique] fabrication d'une luge avec les moyens du bord   [Technique] fabrication d'une luge avec les moyens du bord Empty

[Technique] fabrication d'une luge avec les moyens du bord
Page 1 sur 1