Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Autonomie, résilience, techniques ancestralles et traditionnelles de vie dans la nature autour des cultures bashkirs et cosaques - Par John C (FORUM ARCHIVE : rdv sur notre site internet la ferme bashkir-cosaque)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 [Question] L'eau potable en milieu salin

Aller en bas 
+9
GUINZBURG
~~sylvain~~
gideon
chrishof74
yann
viduernos
Kinette
John C
Mrod
13 participants
AuteurMessage
Mrod
MEMBRE
MEMBRE
Mrod


Nombre de messages : 253
Age : 43
Localisation : Les Cévènnes gardoises
Date d'inscription : 11/10/2008

[Question] L'eau potable en milieu salin Empty
MessageSujet: [Question] L'eau potable en milieu salin   [Question] L'eau potable en milieu salin EmptyMer 14 Jan 2009 - 3:37

Bonsoir,

Comment fait-on pour se procurer de l'eau douce en régions côtières ?

Cette question vient d'une idée de raid d'une semaine ou plus sur le littoral méditerranéen. J'aurai aimé longé la côte loin des touristes et visiter des coins encore sauvages.

J'ai réfléchi et j'ai pas trouvé beaucoup d'options:

- Se ravitailler dans des villages et donc rejoindre la civilisation + perte de temps + être chargé comme une mule.
- Récupération de l'eau de pluie, mais le système doit être statique et ne peut servir que de complément (si il pleut pas on a rien).
- Récupération d'eaux stagnantes (flaques, marres, etc), prévoir filtres et désinfectant et ça risque de devenir la chasse à l'eau.
- Les désalinisateurs, trop lourd dans un sac à dos, envisageable dans un kayak, mais dans tout les cas trop cher.

Peut être certains en connaitrons d'autres.
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

[Question] L'eau potable en milieu salin Empty
MessageSujet: Re: [Question] L'eau potable en milieu salin   [Question] L'eau potable en milieu salin EmptyMer 14 Jan 2009 - 9:07

Bonjour Mrod.

Une technique générique de survie en matière de purification d'eau potable est le distillateur solaire :

Le principe repose sur un film plastique posé tendu et en cône (un petit poids au milieu) au dessus d'une cavité dans laquelle on a mis une gamelle (ou tout autre contenant).

L'évaporation de l'eau mise dans la cavité va se condenser sur le plastique et goutter dans le contenant. L'eau ainsi récupéré est désalinisée et potable. C'est un peu long en terme de temps d'action, mais la qualité de l'eau est garantie potable à 100%.
Il faut tout de même une bonne condition d'ensoleillement pour faciliter l'évaporation.

C'est peut être une option à prendre en compte...

Pour ce qui est concrètement de l'eau potable en mer, je ne peux pas te répondre. Je laisse donc la main à mes collègues qualifiés en la matière ou Ernesto dont la mer est le métier.

Amicalement, Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
Kinette
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 40
Age : 46
Date d'inscription : 17/08/2008

[Question] L'eau potable en milieu salin Empty
MessageSujet: Re: [Question] L'eau potable en milieu salin   [Question] L'eau potable en milieu salin EmptyJeu 15 Jan 2009 - 14:05

Bonjour,
J'ai déjà lu des choses sur des méthodes utilisant la condensation matinale. Le principe est d'avoir une toile sur laquelle l'eau se condense et glisse vers un réservoir.
Ce genre de système peut être trouvé ici:
http://tiwen.inde.over-blog.com/categorie-367978.html
Je suppose que l'efficacité dépend beaucoup du climat local (il faut des vents porteurs d'humidité, des nuits plus fraîches...).

On peut aussi utiliser en partie de l'eau de mer si on s'assure que son alimentation est peu ou pas salée...

Je suis tombée sur ce site:
http://www.banik.org/pratique/SurvieDynamique/Survie3.htm

K
Revenir en haut Aller en bas
viduernos
MEMBRE
MEMBRE
viduernos


Nombre de messages : 43
Age : 50
Localisation : Vernouillet
Date d'inscription : 27/08/2007

[Question] L'eau potable en milieu salin Empty
MessageSujet: Re: [Question] L'eau potable en milieu salin   [Question] L'eau potable en milieu salin EmptyMar 20 Jan 2009 - 11:41

Le coup de la bache plastique fonctionne aussi dans le désert. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mrod
MEMBRE
MEMBRE
Mrod


Nombre de messages : 253
Age : 43
Localisation : Les Cévènnes gardoises
Date d'inscription : 11/10/2008

[Question] L'eau potable en milieu salin Empty
MessageSujet: Re: [Question] L'eau potable en milieu salin   [Question] L'eau potable en milieu salin EmptyMer 21 Jan 2009 - 0:52

Merci pour les réponses,

John, ton système m'a donné plein d'idées, à tester.

Je crois que mon délire va se transformer en rando kayak avec gros jerrican d'eau douce, va falloir muscler les bras au lieux des cuisses.
Revenir en haut Aller en bas
yann
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 16
Age : 46
Date d'inscription : 23/01/2009

[Question] L'eau potable en milieu salin Empty
MessageSujet: Re: [Question] L'eau potable en milieu salin   [Question] L'eau potable en milieu salin EmptyDim 25 Jan 2009 - 13:25

bonjour,

as tu pensé a la gourde katadyn ou a la pompe filtrante du meme nom (aucune idée du resultat avec de l eau de mer,mais il est possible le long des cotes de trouver de l'eau douce,flaques,ruiseau ) elles sont tres efficaces et legere

http://www.esprit-outdoor.com/index.php?store/Filtration-Eau

pour l'evaporation, j' ai fait un essai en été dans les landes, apres 6 h d'evaporation j ai recuperer environ 0,5 L
pour la condensation j'ai eu l'ocasion de tester lors d'un stage de survie en mer effectué pendant mes etudes, cela a ete beaucoup plus difficile a mettre en oeuvre et il restait une salinité residuelle contenu dans l eponge au premier essai et sur la bache au second.

j'ai fait un post plus detaillé juste avant mais il s'est effacé et je n'est plus le temps de le reprendre.
n'hesitez pas a me dire si vous voulez plus d'info....
Revenir en haut Aller en bas
Mrod
MEMBRE
MEMBRE
Mrod


Nombre de messages : 253
Age : 43
Localisation : Les Cévènnes gardoises
Date d'inscription : 11/10/2008

[Question] L'eau potable en milieu salin Empty
MessageSujet: Re: [Question] L'eau potable en milieu salin   [Question] L'eau potable en milieu salin EmptyDim 25 Jan 2009 - 19:39

Bonsoir,

Yann dit:
as tu pensé a la gourde katadyn ou a la pompe filtrante du même nom (aucune idée du résultat avec de l eau de mer,mais il est possible le long des cotes de trouver de l'eau douce,flaques,ruisseaux ) elles sont très efficaces et légère

J'ai envisagé cette possibilité (l'achat d'un filtre) qui viendrai rejoindre mon kit de base, mais pas pour l'instant car je part presque toujours dans des lieux où l'eau est sans risque particulier ou alors je m'arrange pour me ravitailler (fontaines, sources, cimetières ou chez l'habitant). Dans le cas de l'eau de mer, je ne suis pas certain que cela filtre le sel (car il est dilué) et si c'est le cas il bouchera le filtre très vite amha.
Pour ce qui est des flaques, il faut qu'il pleuve donc cela ne serai qu'un appoint et les ruisseaux j'en ai jamais vu en bord de mer qui ne soit pas partiellement salé (ce qui obligerai à remonté plusieurs kilomètre en amont pour trouver un taux acceptable).

Nico
Revenir en haut Aller en bas
yann
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 16
Age : 46
Date d'inscription : 23/01/2009

[Question] L'eau potable en milieu salin Empty
MessageSujet: Re: [Question] L'eau potable en milieu salin   [Question] L'eau potable en milieu salin EmptyDim 25 Jan 2009 - 22:05

bonsoir,

"les ruisseaux j'en ai jamais vu en bord de mer qui ne soit pas partiellement salé (ce qui obligerai à remonté plusieurs kilomètre en amont pour trouver un taux acceptable)"

nico, normalement tu as des chances de trouver de l'eau douce sur reliefs abrupte en bord de mer (sauf region aride ou il y a peu de precipitations) les petits ruisseau subissent la marais seulement si le reliefs permet l'entree de la maree dans les terres.

je t'indiquer juste le filtre qui me parraissait le plus aproprier au raid que tu me semblait envisagé, " J'aurai aimé longé la côte loin des touristes et visiter des coins encore sauvages"..., mais si tu pars "presque toujours dans des lieux où l'eau est sans risque particulier ou alors je m'arrange pour me ravitailler (fontaines, sources, cimetières ou chez l'habitant)" .....j'ai pu me tromper.

sinon pour ne pas pourir le sujet,
ou trouver de l'eau douce en milieu salin
tout depend de la region geographique et aussi chose importante pres des cotes ou au large, je m'explique
au pole, la glace (iceberg, neige, givre) valable pres des cotes et au large les icebergs derivant ...
milieu temperé, au large essentiellement l'eau de pluie(la plus grande quantite pouvant etre recuperer etant l'eau de pluie), pres des cotes ruisseaux et cavité ....
etc, etc, etc. les techniques precités de condensation et d'evaporation fonctionne mais ne sont consideré que comme technique d'appoint sous nos lattitudes.

donc il existe plusieurs reponses a ta question mais pour etre plus precis il faudrait avoir plus de precisions sur le lieux ou tu souhaites partir et les conditions de raid que tu souhaite ...confort ou extremes

yann
Revenir en haut Aller en bas
Mrod
MEMBRE
MEMBRE
Mrod


Nombre de messages : 253
Age : 43
Localisation : Les Cévènnes gardoises
Date d'inscription : 11/10/2008

[Question] L'eau potable en milieu salin Empty
MessageSujet: Re: [Question] L'eau potable en milieu salin   [Question] L'eau potable en milieu salin EmptyMar 27 Jan 2009 - 17:38

Merci Yann pour tes réponses.

La région je voulais la déterminer en fonction du critère eau potable, en me limitant à la côte méditerranéenne. Ensuite en fonction du matériel que j'emporte.
Je m'oriente de plus en plus vert un trip en canoë et donc sur une région pas trop éloigné.

Mais tous ceci n'est qu'au stade du rêve et je souhaitais simplement réunir des informations pour déterminer les moyens à mettre en œuvre.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Question] L'eau potable en milieu salin Empty
MessageSujet: Re: [Question] L'eau potable en milieu salin   [Question] L'eau potable en milieu salin EmptyMer 28 Jan 2009 - 18:33

Bonjour, voici un lien sur la dessalinisation solaire :

http://www.ecolo.org/documents/documents_in_french/solartec-dessalinat-fr.html

Un autre sur un kit désalinateur d'eau pour vous donner une idée :

http://www.mec.ca/Products/product_detail.jsp?PRODUCT%3C%3Eprd_id=845524442594439&FOLDER%3C%3Efolder_id=2534374302696751&bmUID=1233163906630&bmLocale=fr_CA

A+FBB

PS : Merci pour votre participation Messieurs. Faite tout de même attention à l'orthographe afin que les sujets à lire restent de qualité pour l'ensemble de nos lecteurs et lectrices:

https://nature-survie.1fr1.net/administration-du-forum-a-lire-f1/attention-a-l-orthographe-correcteur-d-orthographe-t516.htm

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
yann
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 16
Age : 46
Date d'inscription : 23/01/2009

[Question] L'eau potable en milieu salin Empty
MessageSujet: Re: [Question] L'eau potable en milieu salin   [Question] L'eau potable en milieu salin EmptyVen 30 Jan 2009 - 0:20

merci pour les infos
Revenir en haut Aller en bas
chrishof74
MEMBRE
MEMBRE
chrishof74


Nombre de messages : 2
Age : 49
Localisation : Lausanne, Suisse
Date d'inscription : 02/04/2009

[Question] L'eau potable en milieu salin Empty
MessageSujet: eau distilée toxique(!)   [Question] L'eau potable en milieu salin EmptyJeu 2 Avr 2009 - 23:00

Salut
L'eau de mer n'est pas potable parce qu'on retient trop les liquides. Mais faites attention, l'eau distilée (par évaporation) n'est pas potable non plus, parce qu'il lui manque des sels minéraux. Ces sels minéraux vont être enlevées à la personne qui la boit, qui à soif.
En cas extrême et bu en grande quantité, plus il boit, plus il à soif et plus il buvra et encore plus soif il aura et ainsi de suite, c'est un cercle très vicieux, jusqu'à ce que la mort s'en suive.
On est biensûr loin de tout ça, mais voilà l'importance de faire un mixte eau salée-eau douce dont je n'ai malheureusement pas de pourcentages.

Tonton
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

[Question] L'eau potable en milieu salin Empty
MessageSujet: Re: [Question] L'eau potable en milieu salin   [Question] L'eau potable en milieu salin EmptyVen 3 Avr 2009 - 9:58

chrishof74 a écrit:
Salut
Mais faites attention, l'eau distillée (par évaporation) n'est pas potable non plus, parce qu'il lui manque des sels minéraux.

Tonton

Bonjour,

toute eau traitée part distillation/évaporation peut être re-minéralisée, comme nous le faisons par la neige ou compensé par la richesse d'une alimentation solide.

Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
gideon
MEMBRE
MEMBRE
gideon


Nombre de messages : 291
Age : 54
Localisation : 50km poitiers
Date d'inscription : 31/08/2008

[Question] L'eau potable en milieu salin Empty
MessageSujet: Re: [Question] L'eau potable en milieu salin   [Question] L'eau potable en milieu salin EmptyVen 3 Avr 2009 - 14:19

en cas de survie ABSOLUE ET REELLE il est possible de boire de l'eau de mer.........
prouvé par le (docteur) navigateur ALAIN BOMBARD dans son bouquin "naufragé volontaire".........il a tenu 3 semaines comme cela avant de profiter de l'eau de pluie ,certe il a morflé .....mais il a surtout survecu.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Bombard
[Question] L'eau potable en milieu salin Bombard.th
Revenir en haut Aller en bas
~~sylvain~~
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 10
Age : 61
Localisation : martinique depuis un an
Date d'inscription : 27/12/2009

[Question] L'eau potable en milieu salin Empty
MessageSujet: Re: [Question] L'eau potable en milieu salin   [Question] L'eau potable en milieu salin EmptyLun 28 Déc 2009 - 20:23

en effet boire de l'eau de mer est possible mais dans ce cas on ne doit pas manger

une autre solution est de manger une moitier de poisson et de presser l'autre moitiée pour en extraire l'eau douce
Revenir en haut Aller en bas
GUINZBURG
MEMBRE
MEMBRE
GUINZBURG


Nombre de messages : 443
Age : 52
Localisation : toutainville/Eure
Date d'inscription : 08/11/2009

[Question] L'eau potable en milieu salin Empty
MessageSujet: Re: [Question] L'eau potable en milieu salin   [Question] L'eau potable en milieu salin EmptyLun 28 Déc 2009 - 21:30

Je n'ai pas lu les écrits d'Alain Bombard mais j'ai lu beaucoup de chose sur l'eau de mer.

L'explication est la suivante: il s'agit d'un phénomène d'osmose; Le plus concentré va vers le moins concentré. En ingurgitant de l'eau salée on créer un déséquilibre entre le sel du corps et le sel de l'estomac et donc pour rééquilibrer, l'eau salée "sale" le corps humain et l'eau non salée du corps se dirige vers l'eau de l'estomac. en fait le corps humain essaye de réequilibrer les deux.

Moralité plus on boit d'eau salée et plus le corps humain se déshydrate et plus le sang se rempli de chlorure.

Donc moralité faut pas boire d'eau de mer !!!

Je sais pas si je suis très clair !! [Question] L'eau potable en milieu salin Icon_eek

jerome
Revenir en haut Aller en bas
~~sylvain~~
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 10
Age : 61
Localisation : martinique depuis un an
Date d'inscription : 27/12/2009

[Question] L'eau potable en milieu salin Empty
MessageSujet: Re: [Question] L'eau potable en milieu salin   [Question] L'eau potable en milieu salin EmptyLun 28 Déc 2009 - 21:54

comme tu veux mais certain sont vivants grace à ça
pour le poisson pressé ça marche

si on a bu la tasse et que de l'eau est entrés dans les poumons, il faut mettre la personne à l'envers et purger l'eau car le sel entre par les alvéoles dans le sang et peut provoquer une crise cardiaque, il peut y avoir aussi des domages et une infection..
Revenir en haut Aller en bas
GUINZBURG
MEMBRE
MEMBRE
GUINZBURG


Nombre de messages : 443
Age : 52
Localisation : toutainville/Eure
Date d'inscription : 08/11/2009

[Question] L'eau potable en milieu salin Empty
MessageSujet: Re: [Question] L'eau potable en milieu salin   [Question] L'eau potable en milieu salin EmptyLun 28 Déc 2009 - 22:25

Je ne conteste pas qu'Alain Bombard ai pu rechaper à113 jours sur l'eau et tout seul; se que je conteste c'est le fait de dire que l'eau salée est possible. Bombard l'a dit alors qu'il a aussi consommé de l'eau douce.

Si on pouvait survivre comme ça, certains coins sur notre planête seraient habités, et en fait : non

En revanche, Sylvain, je pense que si j'étais perdu sur une coquille de noix au milieu de l'océan je ne dis pas que je resisterai.
Alain Bombard à eu de la chance, mais d'autres, en n'ont eu moins que lui !!! Voir le radeau de la méduse...

jerome
Revenir en haut Aller en bas
~~sylvain~~
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 10
Age : 61
Localisation : martinique depuis un an
Date d'inscription : 27/12/2009

[Question] L'eau potable en milieu salin Empty
MessageSujet: Re: [Question] L'eau potable en milieu salin   [Question] L'eau potable en milieu salin EmptyMar 29 Déc 2009 - 9:47

en fait certains coin de la planète sont rendu vivable en récupérant la rosée, d'autre en détournant des fleuves
d'autre en important de l'eau par bateau

mais aucun n'a besoin de ne pas manger pour résister à ce régime sans eau douce

il est question de personnes allongée, à la limite de la survie,
qui n'ont que très peu d'eau douce à boire,
qui ne boivent que 0.5l d'eau de mer par jour par petites gorgées

c'est une technique qui a permis à alain bonbard de pécher du poisson lequel lui fournissait de l'eau par pressage
quand il pleuvait il refaisait le plein d'eau douce , se lavait et buvait au maximum puis mangeait le poisson séché qu'il avait mis de coté pendant plusieurs jours

il est devenu très maigre mais n'est pas mort

il ne s'agit en aucun cas d'une ligne de vie normale
mais bel et bien se survie pure

je pense que là tu as compris lol

la survie est fonction de la souplesse de l'esprit pas de sa rigidité
Revenir en haut Aller en bas
~~sylvain~~
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 10
Age : 61
Localisation : martinique depuis un an
Date d'inscription : 27/12/2009

[Question] L'eau potable en milieu salin Empty
MessageSujet: Re: [Question] L'eau potable en milieu salin   [Question] L'eau potable en milieu salin EmptyMar 29 Déc 2009 - 10:32

Mrod a écrit:
Bonsoir,

Comment fait-on pour se procurer de l'eau douce en régions côtières ?

Cette question vient d'une idée de raid d'une semaine ou plus sur le littoral méditerranéen. J'aurai aimé longé la côte loin des touristes et visiter des coins encore sauvages.

J'ai réfléchi et j'ai pas trouvé beaucoup d'options:

- Se ravitailler dans des villages et donc rejoindre la civilisation + perte de temps + être chargé comme une mule.
- Récupération de l'eau de pluie, mais le système doit être statique et ne peut servir que de complément (si il pleut pas on a rien).
- Récupération d'eaux stagnantes (flaques, marres, etc), prévoir filtres et désinfectant et ça risque de devenir la chasse à l'eau.
- Les désalinisateurs, trop lourd dans un sac à dos, envisageable dans un kayak, mais dans tout les cas trop cher.

Peut être certains en connaîtrons d'autres.
Merci d'avance

je connais bien le littoral provençal, c'est sec comme un coup de trique
si tu squattes au fond des gorges et que tu fabrique des pièges a humidité
tu dois pouvoir y arriver mais seulement aux heures de soleil
à mon avis au printemps il reste de l'humidité mais après....pas sur

tu pourrais déposer des réserves d'eau grace à un parcours en voiture préalable , dans des coins, loin des villages..

des flaques d'eau il n'y en a pas trop en été la bas lol

cela dit il y a des résurgences du coté de cassis, très difficile à trouver car elles sont sous marine , on les devines par l'eau trouble que ça produit

pas une eau sale, mais trouble du fait de la différence de salinité
ensuite le second constat c'est qu'elle est froide
c'est de l'eau de source

pourquoi sous marine? le massif au dessus permet à l'eau de s'infiltrer et l'eau sort en partie basse sous l'eau


distillateur d'eau de mer léger:
tu pourrais réfléchir à un petit four solaire à partir d'un pare soleil argenté de voiture , ou des fines feuilles rigides (radios usagées) recouverte d"un vinyl argenté ou peinture chrome
afin de faire chauffer l'eau de mer dans une bouteille pago en verre
une autre bouteille en plastique refroidie par un linge humide et placée au courant d'air à l'ombre
les deux bouteilles étant reliées par une durite en plastique


c'est le principe des deux bouteilles l'une au soleil l'autre recouverte de terre et la distillation de "l'eau de mer"

je te conseille une petite expérience pour constater à quel point on peut obtenir une bouteille froide indispensable pour la condensation en mettant un thermomètre filaire dans une bouteille d'eau qui se trouve à température ambiante, quand la température est stable tu enveloppes la bouteille d'un linge épais et détrampé (ex:serviette de bain doublée) et tu laisse la bouteille au même endroit (ombre et courant d'air)
l'évaporation de l'eau de la serviette fait baisser fortement la température de l'eau se trouvant dans la bouteille!
ainsi tu seras convaincu des propriété condensante de se dispositif
seconde expérience:
tu fabriques une sorte de parabole solaire et tu places une petite quantité d'eau au centre dans une bouteille de yop peinte en noir tu couvre de célophane , tu orientes en permanence vers le soleil : l'eau boue

je pense qu'un croquis serait plus simple lol
je vais faire ça
Revenir en haut Aller en bas
~~sylvain~~
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 10
Age : 61
Localisation : martinique depuis un an
Date d'inscription : 27/12/2009

[Question] L'eau potable en milieu salin Empty
MessageSujet: Re: [Question] L'eau potable en milieu salin   [Question] L'eau potable en milieu salin EmptyMar 29 Déc 2009 - 11:19

[Question] L'eau potable en milieu salin Mini_091229112618980194
Revenir en haut Aller en bas
~~sylvain~~
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 10
Age : 61
Localisation : martinique depuis un an
Date d'inscription : 27/12/2009

[Question] L'eau potable en milieu salin Empty
MessageSujet: Re: [Question] L'eau potable en milieu salin   [Question] L'eau potable en milieu salin EmptyJeu 31 Déc 2009 - 2:46

et là , tous le monde se demande comment faire des trous étanche sur le bouchons!!

hein?


bon pour le bouchon métallique (pago) utiliser un objet pointu genre une grosse tige fileté affûté en cône
puis frapper avec un petit marteau afin de faire un trou plus petit que le diamètre de la durit , puis enfoncer la durit en force = c'est étanche

pour les bouchons en plastique, utilisez le même outil que vous chauffez (mais pas au rouge)
les durites doivent enter en force pour être étanches

pas de colle , pas de scotch, qui dit mieux? lol
Revenir en haut Aller en bas
moniot van moeren
MEMBRE
MEMBRE
moniot van moeren


Nombre de messages : 51
Age : 54
Localisation : Flandre en France
Date d'inscription : 26/12/2009

[Question] L'eau potable en milieu salin Empty
MessageSujet: Re: [Question] L'eau potable en milieu salin   [Question] L'eau potable en milieu salin EmptyLun 11 Oct 2010 - 23:29

En milieu dunaire, au bord des côtes de falaises, il y a, de temps à autre, des "ruissellement"... comme des méandres. Lorsqu'on stationne un moment, les pieds s'enfoncent dans le sable, comme dans du "sable mouvant" ; c'est de l'eau douce qui coule ! Et il y en a des volumes !
Lors des pluies, l'eau s'accumule dans les dunes, dans les states supérieures des falaises. Dans son parcours, suivant la gravité, elle sera filtrée ou emmagasinera des minéraux... puis arrivera sur le rivage ! Si l'eau est potable directement en sol dunaire, il faut se méfier de ce qui est placé en contre-haut d'une dune.
Un bon marqueur : la présence de végétation d'eau douce Wink
MvM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/mvm1204
greg1384
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 10
Age : 48
Localisation : orgon
Date d'inscription : 21/12/2011

[Question] L'eau potable en milieu salin Empty
MessageSujet: Re: [Question] L'eau potable en milieu salin   [Question] L'eau potable en milieu salin EmptySam 31 Déc 2011 - 0:01

et dans un radeau de survie en pleine mer comment on fait pour avoir de l'eau buvable?
Revenir en haut Aller en bas
moniot van moeren
MEMBRE
MEMBRE
moniot van moeren


Nombre de messages : 51
Age : 54
Localisation : Flandre en France
Date d'inscription : 26/12/2009

[Question] L'eau potable en milieu salin Empty
MessageSujet: Re: [Question] L'eau potable en milieu salin   [Question] L'eau potable en milieu salin EmptySam 31 Déc 2011 - 20:36

Dans les zones dunaires du littoral nord, il y a pas mal de pannes (zones d'affleurement aqueux), mais aussi de plantes dont on peut extraire l'eau douce. Je vais voir à faire un topo avec ce que j'ai déjà essayé.

MvM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/mvm1204
ventilo
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
ventilo


Nombre de messages : 1178
Age : 48
Localisation : sud-ouest france , Gers (32)
Date d'inscription : 31/01/2009

[Question] L'eau potable en milieu salin Empty
MessageSujet: Re: [Question] L'eau potable en milieu salin   [Question] L'eau potable en milieu salin EmptyDim 1 Jan 2012 - 6:24

Bonjour,
@ greg1384: je veux pas dire de bétises mais je crois que les radeaux de survie sont équipés de distillateurs solaires automatiquement.
@moniot:c'est intéressant, j' ai hâte d' avoir ton retour...
Revenir en haut Aller en bas
http://nature-attitude.centerblog.net/
jozio_k
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 317
Age : 47
Localisation : Champagne Ardenne
Date d'inscription : 26/05/2011

[Question] L'eau potable en milieu salin Empty
MessageSujet: Re: [Question] L'eau potable en milieu salin   [Question] L'eau potable en milieu salin EmptyDim 1 Jan 2012 - 10:35

Bonjour,
J'ai lut dans "Survivre" de Xavier Maniguet (un très bon livre basé sur des fait réel de survivant et scientifique):

Il y a normalement un distillateur solaire dans les radeau

Il est possible de récupérer l'eau de pluie a conditions de nettoyer régulièrement le radeau afin qu'il ne soit pas trop salé.

Il est possible de pécher des poisson et "boire" leur œil de récupérer leur liquide.

Il indique également que les radeau de survie sont très très mal équipe avec souvent du matériel en très mauvais état.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Question] L'eau potable en milieu salin Empty
MessageSujet: Re: [Question] L'eau potable en milieu salin   [Question] L'eau potable en milieu salin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Question] L'eau potable en milieu salin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Juger de la qualitée de l'eau via la faune (Observation des bio-indicateurs)
» [Techniques] Purifier de l'eau
» survie en milieu naturel
» kit allume feu pour milieu humide.
» Les lichens dans la survie en milieu subarctique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque :: RUBRIQUES SUR LA VIE SAUVAGE, LA SURVIE et LA VIE EN MILIEU RURALE : AUTONOMIE ET RESILIENCE :: AUTONOMIE HYDRIQUE : Eau, principes et techniques d'hydratation, gestion des stocks...-
Sauter vers: