Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Autonomie, résilience, techniques ancestralles et traditionnelles de vie dans la nature autour des cultures bashkirs et cosaques - Par John C (FORUM ARCHIVE : rdv sur notre site internet la ferme bashkir-cosaque)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [Techniques] Purifier de l'eau

Aller en bas 
+12
riko
Jean67
Croc712
LeToons
jozio_k
GG45
celinejulien
gideon
Danny_C
Romain
John C
EL Diablotin
16 participants
AuteurMessage
EL Diablotin
MEMBRE
MEMBRE
EL Diablotin


Nombre de messages : 239
Age : 38
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 19/08/2009

[Techniques] Purifier de l'eau Empty
MessageSujet: [Techniques] Purifier de l'eau   [Techniques] Purifier de l'eau EmptyLun 28 Sep 2009 - 16:57

FILTRER ET PURIFIER DE L'EAU


Je commence avec une vidéo :

Comment créer un filtre à eau avec peu de moyen ? réponse :

https://www.youtube.com/watch?v=GiIJxyu_05c
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

[Techniques] Purifier de l'eau Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Purifier de l'eau   [Techniques] Purifier de l'eau EmptyLun 28 Sep 2009 - 18:20

Bonjour.

Permettez moi d'intervenir : ATTENTION!!!


Ce système de filtration ne marche uniquement pour de l'eau considérée comme potable et plein de résidu divers (non chimique ou métaux lourd etc) ne contenant pas de virus et autres parasites. Donc, pas fiable pour n'importe quel contexte.

J'explique la chose : le coton du "tampax" ne stoppera pas les hydrocarbures, les produits chimiques et les bactéries, mais uniquement les particules du genre fibre, bois, poussières etc.

Ensuite, l'eau transite par la bouche ce qui peut vous contaminer par contact direct/ Vous pouvez donc attraper virus, bactéries etc. Ne jamais considérer que la clarté de l'eau est signe de "buvabilité". Il se peut qu'elle soit contaminé par des amibes, le guardia, ou qu'elle contienne des produits chimiques imperceptible au goût, à l'odeur ou à la couleur.

Il convient de toute façon de faire bouillir l'eau au moins quelques seconds (si potable mais troublé par des déchets) afin de terminer le traitement ou de traiter à la pastille, par exemple.

LA BASE, RESTE : PURIFIER=FILTRER+TRAITER

En bref, bien pour de l'eau considérée comme potable et simplement troublée par des déchets organiques, mais à ne pas utiliser dans d'autres situations. Ce n'est pas une paille filtrante!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
EL Diablotin
MEMBRE
MEMBRE
EL Diablotin


Nombre de messages : 239
Age : 38
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 19/08/2009

[Techniques] Purifier de l'eau Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Purifier de l'eau   [Techniques] Purifier de l'eau EmptyMar 29 Sep 2009 - 14:50

Jonathan (John.C) a écrit:
Bonjour.

Ce système de filtration ne marche uniquement pour de l'eau considérée comme potable et plein de résidu divers (non chimique ou métaux lourd etc) ne ne contenant pas de virus et autres parasites. Donc, pas fiable pour n'importe quel contexte.

J'explique la chose : le coton du "tampax" ne stoppera pas les hydrocarbures, les produits chimiques et les bactéries, mais uniquement les particules du genre fibre, bois, poussières etc.
etc...

Merci bien de tes conseils John, Wink sinon perso, je sais bien que le filtre en lui meme n'est pas "fiable à 100%" et comme tu le dis si bien (ne stoppera pas les hydrocarbures, les produits chimiques et les bactéries, mais uniquement les particules du genre fibre, bois, poussières etc.)

simplement imagine toi en situation de survie ou il n'y a ni eau, (tu meurt de soif) et là tu apercoi un petit lac boueux quasiment déseché Crying or Very sad que compte tu faire ? je pense que le petit filtre de tampax peut là nous etre très utile et bien nous sauver la vie non ?

enfin bref... je poste une autre video sympa, plus fiable cette fois-ci (de mauvaise qualité dsl) je vous en dis pas plus, je vous laisse découvrir...

Comment récuperer de l'eau simplement avec de la rosée ?

reponse en image : Cool

https://www.youtube.com/watch?v=KP-wFwqmE60&feature=player_embedded
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Techniques] Purifier de l'eau Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Purifier de l'eau   [Techniques] Purifier de l'eau EmptyMar 29 Sep 2009 - 15:02

EL Diablotin a écrit:


Merci bien de tes conseils John, Wink sinon perso, je sais bien que le filtre en lui meme n'est pas "fiable à 100%" et comme tu le dis si bien (ne stoppera pas les hydrocarbures, les produits chimiques et les bactéries, mais uniquement les particules du genre fibre, bois, poussières etc.)

simplement imagine toi en situation de survie ou il n'y a ni eau, (tu meurt de soif) et là tu apercoi un petit lac boueux quasiment déseché Crying or Very sad que compte tu faire ? je pense que le petit filtre de tampax peut là nous etre très utile et bien nous sauver la vie non ?

Bonjour,

je pense que tu n'as soit pas bien lu, soit pas bien compris ou alors tu le fais exprès.

Ce système de filtration ne marche (comme le dit John) que sur de l'eau potable souillée par des déchets organiques.
Le danger en prélevant avec ailleurs, c'est que l'eau transite par la bouche et que tu chopes des virus et autres et donc finir très malade.

Et en plus, tu le dis toi même que ce filtre n'est pas 100% efficace. Pour moi, surtout en situation de survie, c'est 100% sans faille, sinon on ne l'utilise pas au risque de se retrouver encore plus en danger.

A+ FBB
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

[Techniques] Purifier de l'eau Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Purifier de l'eau   [Techniques] Purifier de l'eau EmptyMar 29 Sep 2009 - 15:09

Salutations!

Dans le cas de ta petite mare boueuse, tu as de grande chance qu'elle soit souillée par autre chose que de l'organique type bois et poussières. Tu y retrouveras virus, peut être même des amibes, baves d'animaux (pouvant être contaminées), urines, et si c'est par chez nous reste d'hydrocarbure enfin...un bon nombre de truc qui peuvent te mettre en situation délicate à brève (maladie et intoxication) et longue échéance(contamination par des métaux lourds...reins endommagés...)

Boire directement de la sorte, même si tu recraches ton eau dans ton quart pour la faire bouillir, peut te cause des diarrhées et autres, pouvant te mener à une déshydratation accentuées et tout ce qui s'en suit! Bref, je ne tenterai pas. Par contre, je récupérai l'eau avec mon quart (ou autre,), je la filtrerai de diverses manières (genre le filtre à 3 couches conventionnel) et je la ferai bouillir au minimum 5 minutes*. Les possibilités techniques sont nombreuses, dépendantes toutes des différentes facteurs et de l'évaluation de la potabilité ou non d'une eau. 

Cordialement, Jonathan

*réf: Le virus de l’hépatite A est inactivé par l’ébullition (au moins 5 minutes d'après le docteur Ernest Jawetz et diverses autres sources médicales). Les amibes résistent  à des ébullitions d'au moins 4 minutes d(où le fait de porter à 5).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
EL Diablotin
MEMBRE
MEMBRE
EL Diablotin


Nombre de messages : 239
Age : 38
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 19/08/2009

[Techniques] Purifier de l'eau Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Purifier de l'eau   [Techniques] Purifier de l'eau EmptyMar 29 Sep 2009 - 15:15

Forum's Big Boss a écrit:


je pense que tu n'as soit pas bien lu, soit pas bien compris ou alors tu le fais exprès.

je pense surtout que j'ai trop bu, mais cette fois-ci c'était pas de l'eau Smile Very Happy Surprised

nan plus sérieusement, la morale de se que j'avait voulu dire, c'est qu'en condition d'éxtreme survie il vos mieux chopper des virus, bacteries etc... que de mourir déshydraté, voila tout.
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

[Techniques] Purifier de l'eau Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Purifier de l'eau   [Techniques] Purifier de l'eau EmptyMar 29 Sep 2009 - 15:23

EL Diablotin a écrit:
Forum's Big Boss a écrit:


je pense que tu n'as soit pas bien lu, soit pas bien compris ou alors tu le fais exprès.

je pense surtout que j'ai trop bu, mais cette fois-ci c'était pas de l'eau Smile Very Happy Surprised

non plus sérieusement, la morale de ce que j'avais voulu dire, c'est que vaut mieux chopper des virus, bactéries etc... que de mourir déshydraté, voila tout.

re,

je ne partage pas ton avis. Choper un virus comme le guardia et autre turista te déshydratera deux fois plus vite en plus de t'infliger de fortes douleurs intestinales etc...que d'endurer la soif et de chercher ailleurs ou du moins faire ce qu'il faut pour purifier ton eau. Il y a tellement d'autre solution. Cependant, je comprends parfaitement le concept du sacrifice pour la survie au long terme. Il ne s'applique pas pour l'eau, sache le. Je ne peux donc pas approuver.

Cordialement, Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
Romain
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF



Nombre de messages : 563
Age : 44
Localisation : England
Date d'inscription : 05/09/2007

[Techniques] Purifier de l'eau Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Purifier de l'eau   [Techniques] Purifier de l'eau EmptyMar 29 Sep 2009 - 15:28

Bonjour à tous. Je pense que ce que ne saisit pas el diablotin, c'est que la survie ce n'est pas de l'à peu prêt, il s'agit de sa vie. Si tu ingère amibes, virus, douve et autres réjouissances, c'est ta vie que tu mets en jeu.

Il y a un an j'ai fait un trek de 6 jours dans l'Himalaya, on était 5, dont un trés malade. Il avait chopé au début du trek un truc dans le diner du soir, probablement que l'eau qui a servie à nettoyer les aliments n'a pas été suffisamment bouillie. Il a fait 5 jours sans quasiment rien pouvoir avalé, dés qu'il mangait quelques choses ça ressortait dans les 5 minutes. Du coup on a écourté le trek ainsi que le chemin. Si tu es en situation de survie et aussi malade que cette personne, je te garantie que c'est mal barré. La déshydratation est trés rapide en cas de problème intestinaux, du coup on a la tête qui tourne, difficile de penser, de trés fortes crampes d'estomac (même douleur que pour l'apendicite). Bref physiquement, si on est seul il devient trés dur de se maintenir vivant et d'avancer, sans parler du contexte naturel dans lequel on se retrouve qui ajoute une couche à la difficulté (montagne, jungle etc..)

En résumé :

Il existe d'autres façons efficaces de filtrer, donc exit cette vidéo d'un adolescent pré-pubère en mal d'activité du mercredi après-midi.
Revenir en haut Aller en bas
EL Diablotin
MEMBRE
MEMBRE
EL Diablotin


Nombre de messages : 239
Age : 38
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 19/08/2009

[Techniques] Purifier de l'eau Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Purifier de l'eau   [Techniques] Purifier de l'eau EmptyMar 29 Sep 2009 - 15:52

Jonathan (John.C) a écrit:


je ne partage pas ton avis.

Je ne peux donc pas approuver.

OKOK j'ai bien saisi cette fois-ci dsl de mon ignorance en ce qui concerne l'eau non potable (car je debute dans le domaine)...

parcontre une idée ( peut etre bête ) me passe par la tête... Rolling Eyes

pensez-vous que si par exemple j'envelloppe le tampax (de ruban adhésif) à fond pour faire en sorte qu'il puisse rentrée difficilement à l'entré d'une bouteille en plastique, en suite il me reste plu qu'a presser sur la bouteille pour crée une forme d'aspiration sur le tampax (donc sur l'eau) ..... bien entendu je recommence l'opération plusieur fois et dès que la bouteille ce rempli il me reste plus qu'a faire bouillire l'eau...

pensez-vous que ca peut marcher ? Rolling Eyes (en cas d'une eau souillée par : fibres, poussières, bois etc...)

enfin bref, la meilleur solution serrait de couper la bouteille plastique en 2 en suite percer un trou sur le bouchon, remplir à moitier la bouteille avec du "sable etc.." et en fin rajouter de l'eau et hop nous voila avec un bon petit filtre Surprised ( bien entendu on ne trouve pas partout du sable c'est pourquoi j'ai donner mon idée en ce qui concerne le "tampax" )
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

[Techniques] Purifier de l'eau Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Purifier de l'eau   [Techniques] Purifier de l'eau EmptyMar 29 Sep 2009 - 16:05

re,

La première règle de "sur"/vie  est de ne pas prendre de risque, d'être vigilant et de ne rien négliger pour ne pas se mettre dans une mauvaise situation ou le cas échéant aggraver sa situation.

Avec l'eau, la règle 1 s'applique directement aussi : on ne prend pas de risque avec l'eau, car tu peux très vite te retrouver en situation critique vitale (ou même si pas en situation vitale immédiate, te pourrir le reste de ton existence...)

Obtenir de l'eau potable c'est filtrer+purifier.



Pour faire simple (en vraiment très simple):

Filtrer, c'est stopper les dangers en séparant le "gros" de l'eau.
traiter, c'est tuer les "petits" dangers en les éliminant de l'eau.

Dans tous les cas, l'eau ne doit pas transiter par la bouche (pas dans l'alimentation, pour des soins etc etc) si elle n'est pas potable, donc filtrée et traitée. 

Après, il existe de nombreux procédés pour filtrer l'eau  (le basique étant filtrage avec tissus ou mouchoir papier sur une eau considérée comme "potable") + la traiter (le basique étant l'ébullition ou la pastille).

Pour ramasser ton eau, tu peux la récupérer de mille et une façon : en imbibant un tissus qui le boira comme une éponge, un la récupérant avec ton bout de bouteille, en la récupérant avec un bout d'écorce de bouleau....bref!

Cordialement, Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
EL Diablotin
MEMBRE
MEMBRE
EL Diablotin


Nombre de messages : 239
Age : 38
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 19/08/2009

[Techniques] Purifier de l'eau Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Purifier de l'eau   [Techniques] Purifier de l'eau EmptyMar 29 Sep 2009 - 17:09

Jonathan (John.C) a écrit:

Après, il existe de nombreux procédés pour filtrer l'eau  (le basique étant filtrage avec tissus sur une eau considéré comme "potable") + la traiter (le basique étant l'ébullition ou la pastille).

en effet, filtrer l'eau avec un tissu je pense que c'est la méthode la plus courante, " classic " car c'est une tache simple, sans éffort et éfficace, de plus un morceau de tissu ce n'est très certainement pas quelque chose qu'on aurait omis de rapporter avec nous en balade ( étant donner que l'on peut meme se servir de son propre slip ) lol  geek

Aller hop, je poste une autre video, ( montrant comment filtrer avec un morceau de tissu ) :

https://www.youtube.com/watch?v=zbzLrOZ8dMs&feature=related
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Techniques] Purifier de l'eau Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Purifier de l'eau   [Techniques] Purifier de l'eau EmptyMar 8 Juin 2010 - 11:53

salut

un site sympa d'enseignement scientifique pour les gamins. sur le lien, on y parle de filtrer et purifier de l'eau.

http://www.lamap.fr/?Page_Id=6&DomainScienceType_Id=5&ThemeType_Id=15&Element_Id=35

regardez les suites des expériences, c'est vraiment bien foutu et expliqué de manière simple puisque pour des mômes et meme moi j'ai compris lol

a+ anchi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Techniques] Purifier de l'eau Empty
MessageSujet: la méthode SODIS pour désinfecter l'eau non potable   [Techniques] Purifier de l'eau EmptyMar 8 Juin 2010 - 12:00

la méthode SODIS pour désinfecter l'eau non potable :

"La méthode SODIS (SOlar water DISinfection), conçue par des ingénieurs
suisses et propagée, entre autres, par l’Organisation mondiale de la
santé et la coopération suisse. Des projets de développement basés sur
cette méthode ainsi que des recherches sur ses applications et son
efficacité sont en cours dans plus de 30 pays du Sud.

La méthode SODIS repose sur l’utilisation de bouteilles en PET (polyéthylène
téréphalate) : il suffit de laver les bouteilles,
de les remplir d’eau à purifier, et
de les exposer au soleil pendant plusieurs heures (6 heures suffisent
dans les pays du Sud lorsque le temps n’est pas trop nuageux)."
http://www.partagedeseaux.info/article103.html
http://tilz.tearfund.org/Francais/Pas+%C3%A0+Pas+51-60/Pas+%C3%A0+Pas+51/Id%C3%A9es+pour+purifier+l%E2%80%99eau.htm
bonne lecture
a+ anchi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Techniques] Purifier de l'eau Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Purifier de l'eau   [Techniques] Purifier de l'eau EmptyMar 8 Juin 2010 - 12:17

Article : lmm.univ-lyon1.fr/internat/download/item73.doc


Année 2002
RISQUES SANITAIRES LIES A L’EAU & A L’ALIMENTATION


L’EAU

A –INTRODUCTION

1/Les besoins en eau:

L’eau constitue environ 60% du poids du corps humain adulte et est
indispensable à la vie. Il faut à l’homme au minimum 2,5 à 3 litres chaque jour pour un adulte, 100 à 125g/kg pour un enfant. Les besoins sont bien sur augmentés par l’activité physique et certaines conditions météorologiques.

Dans les pays en voie de développement il existe des situations d’insuffisance quantitative en eau pour les besoins des habitants des animaux domestiques et de l’agriculture, et des situations d’insuffisance qualitative avec risques de maladies transmissibles par contact avec l’eau ou par absorption.

Dans les pays développés la consommation moyenne par habitant est de 400 à 500 litres dont un quart est réservé pour des usages individuels. La part de l’eau à usage alimentaire est d’environ 4 litres par jour et par habitant. Cette fraction est ce que l’on appelle l’eau destinée à la consommation humaine ou eau d’alimentation.


2/Origine de l’eau :

L’eau douce potable peut avoir diverses origines :

  • Eaux de pluie : cette eau est pure à l’origine mais peut se
    charger en impuretés nuisibles lors de la chute et du
    ruissellement. Il peut être utile donc d’éliminer les premières
    eaux. Il existe ensuite un problème de conservation.
  • Eaux souterraines


  • Les nappes profondes : l’eau est filtrée sur une très grande
    épaisseur et est de très grande qualité. Elle peut être récupérée à l’émergence naturelle (source) ou par puisage.
    Les quantités sont faibles.
  • Les nappes phréatiques sont accessibles par des puits. La filtration
    est souvent insuffisante pour assurer la sécurité sanitaire. L’eau
    d’un puits doit être analysée avant consommation.

  • Les nappes alluvionnaires sont des nappes phréatiques circulant en
    parallèle aux rivières. L’eau de Lyon est puisée dans la nappe
    alluvionnaire du rhone en amont de la ville. Ces nappes ont souvent
    des débits importants.
  • Les résurgences : une rivière, après un passage souterrain refait surface. L’eau n’a pas été filtrée (fausse source) et est équivalent à l’eau de surface.


  • Eaux de surface : Elles sont puisées dans les cours d’eau, lacs et retenues. Elles sont en grande quantité mais de qualité médiocre et doivent toujours être traitées avant distribution.
  • Eaux marines après dessalement.

Les considérations de Santé Publique interviennent à tout niveau dans
le cycle de l’eau. Aussi bien dans le rejet des eaux usées, dans le traitement de ces rejets, dans la contamination des réserves, ainsi que dans le traitement de l’eau destinée à l’alimentation et dans sa distribution.

3/ Evaluation et nature des risques : Biologiques et Chimiques

Les risques biologiques liés à l’eau peuvent être directs :

c’est le cas de l’ingestion d’eau d’alimentation contaminée, de contamination par contact avec de l’eau souillée en cas de baignade ou d’inhalation d’eau contaminée, aérosolisée.

Les risques peuvent être également indirects :

par le biais d’aliments contaminés, d’aliments souillés d’eau ou de la consommation d’organismes bio-concentrateurs comme les coquillages. Les portes d’entrée sont majoritairement digestives mais elles peuvent être également cutanéo-muqueuses et respiratoires.

Dans notre approche, en particulier pour le risque biologique, il faut faire une distinction très importante entre les pays développés et les pays en développement. En effet, le système de traitement des eaux usées, les conditions climatiques (mousson), la qualité des drainages (égouts) et ainsi que la qualité des eaux de surface font
qu’un grand nombre de pays en développement ne sont pas en mesure
de fournir aux populations une eau de qualité. Cependant, plusieurs
exemples montrent que les pathologies qui classiquement étaient
exclusivement présentes dans les pays en développement peuvent se
déclarer à tout endroit du monde.


Dans la plupart des cas, il s’agit de contamination de l’eau d’alimentation par des eaux résiduaires, par des déchets ou des excréments. L’ensemble de ce risque est habituellement regroupé sous le vocable : « PERIL FECAL ».

Le risque chimique lui est beaucoup plus répandu dans le monde, il s’agit d’un risque universel, ce qui en fait également un risque plus réglementé. Les études principales des risques d’origine chimique ont porté sur l’eau destinée à la consommation humaine. Le plus souvent, il s’agit d’un accroissement de la teneur d’un produit particulier dans l’eau d’alimentation. Il s’agit de micro constituants (plomb, cadmium, fluor) ou de résidus de molécules organiques tels que les pesticides ou les produits haloformes. Une législation prévoit ce risque et établit des normes : La concentration
maximum admissible (CMA).

On distinguera les produits à risques cancérigènes vrais pour lesquels il n’y a pas de concentration maximum admissible (leur rejet est interdit) et les produits non cancérigènes pour lesquels généralement une norme CMA est établie. Dans tous les cas il existe une très forte marge de sécurité entre la CMA et l’apparition éventuelle de pathologies directement liées à l’accumulation d’un produit dans l’organisme. Il en résulte un niveau de protection élevé sur le plan du risque chimique. Enfin, il ne semble pas y avoir en France actuellement de risques de mortalité liés à l’eau et l’application des directives européennes éditées en 1998 rendra certainement encore plus sévère certaine valeur concernant le plomb permettant ainsi une meilleure sécurité générale.



B –RISQUE BIOLOGIQUE

1/ Risque Bactérien

a/ Généralités

Un certain nombre de notions sont à préciser quand on parle de risque biologique. D’abord, celui de dose infectante minimum qui varie de façon extrêmement importante selon la bactérie considérée.

Le terrain de l’individu récepteur est également à prendre en compte. Des
surinfections chez des individus poly infectés chroniques comme on en voit dans les pays en développement peuvent avoir des conséquences dramatiques alors qu’une infection chez un individu sain normo alimentés peut au maximum entraîner une diarrhée passagère.

En revanche, le nombre d’individus ayant des troubles importants de l’immunité augmente dans les pays occidentaux et on assiste à l’émergence
d’un certain nombre de bactéries à pouvoir pathogène classiquement limité voire inexistant devenir chez ces individus des
pathogènes vrais.

D’une manière générale dans le cadre de la surveillance de l’eau d’alimentation, on ne recherche pas le pathogène vrai mais on établit des normes basées sur la recherche de bactéries preuve de la contamination fécale (bactéries indicatrices).

b/ Infections transmises par l’eau de boisson




  • Choléra:Il s’agit d’une pathologie transmise par Vibrio
    Cholerae
    du Biotype El Tor le plus souvent, c’est une pathologie qui se manifeste par une diarrhée majeure avec déshydratation extrême. De très nombreuses souches sont saprophytes mais les variétés
    entérotoxytes sont nombreuses. Le Choléra habituellement est
    originaire de la région du Gange et il se répand dans le monde par
    Pandémie successive par le biais des voyages. La 7 Pandémie qui affecte actuellement le monde est d’origine indonésienne, elle est arrivée en Europe dans les années 1974 infestant l’Italie, le Sud de la France, l’Espagne et le Portugal. L’Amérique du Sud est depuis 1991 contaminée via le Pérou.


  • Typhoïde : due à Salmonella enterica du sérotype Typhi la plupart du temps. C’est une pathologie extrêmement rare en France, les cas observés sont des cas importés. Les quelques rares cas que l’on a pu rencontrer en Europe sont toujours liés à des perturbations importantes dans les systèmes de distribution des eaux d’alimentation, en particulier panne de traitement.


  • Dysenterie bacillaire: due au Shigella.C’est une pathologie que l’on rencontrera très rarement dans les pays développés, en revanche, on en trouve beaucoup dans les pays en développement ainsi que dans les zones à risque du type des camps de réfugiés lieux de concentration importante de population.


  • Salmonelloses: Comportent à peu près 2300 sérotypes différents. La plupart du temps la contamination se fait à partir d’eau souillée de
    déjections animales.


  • D’autres bactéries peuvent être en cause : Yersinioses,
    Cyanobactéries.

c/Infections transmises par contact avec l’eau


La leptospirose : Il s’agit d’une maladie des rongeurs, ceux-ci rejètent les
Leptospires dans leur urine, l’urine infecte l’eau, les individus se contaminant en se baignant dans des eaux infestées par contact direct. Il s’agit d’une maladie professionnelle chez les égoutiers. Des boites de boisson peuvent être contaminées dans des entrepôts. Un cas mortel de leptospirose a été décrit récemment.


Cas particuliers des aérosols : Les Légionelloses : Il s’agit d’une pathologie pulmonaire (pneumopathie due à legionella pneumophila), cette bactérie peut coloniser tous les systèmes de climatisation, d’eauchaude ; Au cours de l’utilisation de ces systèmes, il se concentration en bactéries. Le risque nosocomial est majeur chez les immuno déprimés. Des contrôles réguliers des systèmes dedistributions d’eau chaude sont réalisés dans les hôpitaux. Des contrôles peuvent aussi avoir lieu dans tous les établissements accueillant du public type bain public, hôtel, salle de spectacle etc…


d/Bactéries indicatrices

Il
s’agit des bactéries présentes constamment dans les matières
fécales en très grande quantité facile à mettre en évidence et
qui seront des témoins de la contamination fécale de l’eau. Ce
sont les
Coliformes
fécaux et les Streptocoques fécaux, Clostridium sulfito-réducteurs



Leur mise en
évidence signe la contamination. Actuellement en dehors des
techniques classiques de cultures sur échantillons multiples ou
filtration, il est possible d’utiliser des technologies de Biologie
Moléculaire permettant ainsi d’abaisser les seuils de sensibilité
de détection.





e/
Cas des cyanobacéries


Les
cyanobactéries sont des bactéries de l’environnement qui
possèdent un appareil photo synthétique ce qui leur permet
d’assimiler le gaz carbonique en utilisant l’eau et la lumière.
Elles sont plus de 1000 espèces différentes.



Ces
bactéries se multiplient à la surface des eaux, provoquant ainsi
des altérations de la couleur, eaux vertes et rouges ainsi que une
production d’odeurs souvent désagréables. Elles peuvent se
retrouver aussi bien dans les étangs et les rivières que dans la
mer. Leur destruction ou leur mort peut entraîner la libération de
toxines. Il s’agit d’Hépatotoxine, de Neurotoxines et de
Dermatotoxines. La seule dosée est la macrocystine dans la
concentration dans l’eau doit être inférieure à 1µg/l.



Les
pathologies habituelles sont les diarrhées, les lésions hépatites
graves ou neurologiques. A minima on peut rencontrer des formes
fébriles et des formes allergiques. Leurs effets sont très bien
identifiés sur la santé animale, relativement peu chez l’homme,
en particulier en France où il semble que l’on ne se préoccupe
pas véritablement de ce risque. La contamination peut se faire, soit
par contact, par ingestion ou par la pratique de sport sur des eaux
contaminées (baignade, ski nautique).








2/ LE
RISQUE VIRAL






a/
Les différents virus en cause
:



Il s’agit
principalement de virus transmis par voies féco-orales dont on
retrouvera dans le tableau ci-joint les différents types. Certains
d’entre eux sont particulièrement résistant dans le milieu
extérieur comme c’est le cas du virus de l’hépatite A ou le
virus de Norwalk.



Les
manifestations cliniques sont à type d’hépatites, de
gastro-entérites, mais aussi dans le cas des virus polio des
paralysies, des méningites ou, enfin de conjonctivites épidémiques
dues à des adénovirus.






b/
Les conditions de transmissions

sont extrêmement complexes à démontrer. En premier, on tiendra
compte du rôle de l’eau et de la réceptivité individuelle, du
milieu de transport où effectivement même les eaux traitées
peuvent quelquefois contenir des quantités infimes de virus
relativement infectant. Seules des études épidémiologiques
précises permettent de rattacher à la transmission hydrique une
infection virale.


Cas des virus
polio : Surveillance des eaux usées et de surface pour pouvoir
prononcer l’éradication de cette maladie ainsi dans une phase
ultérieure, stopper la vaccination.






3/ LE
RISQUE PARASITAIRE :





Le risque
parasitaire est très important en particulier dans les pays en voie
de développement. Les modalités et profils épidémiologiques sont
extrêmement variables selon le type de parasites étudiés.


Dans
les cas de parasites à
transmission
vectorielle
, l’eau
peut servir de milieu de maturation du vecteur comme c’est le cas
par exemple des moustiques pour le paludisme ou pour les filarioses
lymphatiques (simulie).


Soit
l’eau est indispensable à la
prolifération
de l’hôte intermédiaire

exemple : les mollusques de la bilharziose.


L’eau
peut être
un milieu
indispensable à la maturation

du parasite lui-même. C’est le cas par exemple de l’anguillule,
de l’ankylostome ou de certaines amibes notamment celles que l’on
voit proliférer dans les eaux réchauffées à proximité des
centrales thermiques. Bien évidemment ces parasites peuvent se
retrouver dans des milieux de baignade (piscines, bains en eaux
douces) et entraînent ainsi l’émergence de cas de méningites
amibiennes. L’eau peut servir de milieu lui-même riche en forme
infectante c’est le cas des Amibes parasites des Giardia ou des
Microsporidies. La prévention et les moyens de luttent seront
évidemment tout à fait adaptés au profil épidémiologique que
nous venons de décrire : Destruction des gîtes, destruction
des lieux de ponte, assainissement des eaux et protection des
individus en cas de baignade, surveillance de la prolifération des
amibes par EDF…








C –
RISQUE CHIMIQUE





1/ Risque
Général


D’une
manière générale, il faut savoir différencier les expositions
chroniques
à certains micro constituant de l’eau des expositions
accidentelles
résultant d’une contamination grave de l’eau d’alimentation.



C’est le
cas de défauts de la fluoruration ou de surcharges en NO3 pouvant
entraîner des pathologies sévères et immédiates.


La plupart
du temps on s’intéressera surtout aux pathologies chroniques qui
peuvent entraîner des manifestations cliniques souvent très
éloignées de début de la consommation c’est le cas des
méthémoglobinémies avec consommation d’eau riches en nitrates,
c’est le cas des goitres survenant dans des eaux soit surchargées
en iode soit carencées en iode.



Plomb,
mercure et cadmium peuvent intervenir dans le cycle de l’eau et
faire l’objet de phénomènes de concentration dans des animaux
servant à l’alimentation humaine exemple le syndrome de Minamata
(pathologie neurologique sévère survenue au Japon) à la suite de
consommation de thon le même concentrateur d’eau riche en mercure.
Syndrome itai-itai à l’origine de contamination de l’environnement
par du cadmium. Ce phénomène qualifié
d’amplification
trophique
a
particulièrement été bien étudié au Japon. Il peut également se
présenter dans l’eau des résidus de l’agriculture, en
particulier les pesticides ou les organochlorés ainsi que des
hydrocarbures et des radioéléments.





2/ Le cas
de Nitrates


Le cas de
Nitrates a fait l’objet de très nombreuses publications dans la
grande presse. L’origine en est la surproduction de porcs dans
plusieurs régions de France et d’Europe, les cultures intensives
en particulier du maïs et la suppression des marécages qui
permettait des décantations correctes des eaux. Les eaux provenant
de l’agriculture sont directement déversées dans les systèmes de
récupération et par contaminations bactériennes provoquent la
fermentation en Nitrates, ces Nitrates eux-mêmes au contact de l’eau
deviennent des Nitrites qui peuvent entraîner directement des
Méthémoglobinémies ou, par le biais d’autres bactéries, se
transformer en Nitrosamines et être à l’origine de cancers de
l’estomac.



On
a noté une corrélation très nette entre le taux de Nitrates de
l’eau et l’incidence des cancers de l’estomac. Le problème des
Nitrates est leur accumulation dans les nappes phréatiques si leur
teneur dépasse 2 fois le seuil de 50mg/l, l’eau est considérée
comme non potable et non utilisable à des fins d’alimentation.






3/ Cas des
Xénohormones


Il
s’agit des résidus de l’activité moderne, des thérapeutiques
animales et humaines, des contraceptifs et autres hormones stéroïdes,
des agents plastifiants, et des agents surfactants des lessives. Il
peut aussi s’agir de produit naturels tels que les phytohormones.
Ce sont des produits dont l’activité hormonale est extrêmement
faible mais l’exposition à long terme avec effet additif possible
peut entraîner des altérations de la santé de l’individu. Les
tests de détection qui devront forcément être extrêmement
sensible sont en cours de validation. On aurait ainsi selon certains
auteurs l’explication de l’augmentation de l’incidence de
certains cancers (reins, testicules, prostate) des cas
d’endométriose, de cryptorchidie et d’hypospadias. Globalement
dans le monde on assiste à une baisse du compte de spermatozoïdes
et dans plusieurs espèces et chez l’homme, aux Etats-Unis
notamment en Floride et en Europe Occidentale. Cependant, ces
relations causales restent très difficiles à démontrer entre ces
observations tirées d’études épidémiologiques et l’exposition
à des produits si polymorphes.




D- METHODES
DE TRAITEMENT DES EAUX








Le traitement
reste une étape indispensable avant la mise sur « le marché
d’une eau destinée à l’alimentation humaine » il faut
agir de façon efficace du point de traitement jusqu au
consommateur c’est à dire que l’on devra utiliser des produits
dont l’effet rémanent permettra de traiter tout au long de la
distribution. On insistera également sur la qualité de la
maintenance des réseaux de distribution.






1/ CORRECTION
PHYSICO-CHIMIQUE


Une
ressource trouble peut être traitée par décantation, floculation
par des sels de fer ou alumine, filtration sur lit de sable.





2/
TRAITEMENT POUR ELIMINER LES GERMES PATHOGENES





1/
Désinfection chimique


La majorité
des agents de traitement de l’eau sont des composés oxidants.






a/
halogènes
: Le
chlore
soit sous sa forme d’acide hypochloreux et sa transformation en
hypochlorite.



Soit
sous sa forme gazeuse dioxyde de chlore très instable difficile à
utiliser mais très actifs sur les spores et les kystes, soit sous
forme de chloramines bien moins efficaces. La concentration
nécessaire pour détruire les bactéries de 0,15 à 0,25 mg/l. Pour
les virus, il faut atteindre les concentrations de l’ordre de 4
mg/l.



Le
brome
peut être également utilisé, en particulier pour les piscines
(moins irritant).


En
revanche, on n’utilisera plus l’iode, du fait du risque
thyroïdien résiduel.






b/ L’ozone

Il
s’agit d’un produit cher, d’emploi difficile du fait de son
instabilité qui sera réservée aux usines de traitement des eaux.
Il ne provoque pas de goût, contrairement au chlore, mais n’a pas
non plus d’effet rémanent.





c/
Le Peroxyde d’hydrogène

H2O2


Il s’agit
d’un produit très efficace mais instable, des additifs doivent
être utilisés pour garder l’efficacité une fois dilué.





2/ LES
DESINFECTIONS PHYSIQUES





a/ Les
filtres


Outre
l’étape au préalable absolument indispensable pour réduire la
turbidité des eaux pompées, on peut utiliser des sables, des
diatomées, des couches de charbons actifs ou des membranes
filtrantes. Actuellement, on peut aller jusqu’à la nanofiltration
(nanomètre) qui permet le blocage des virus et des plus grosses
molécules.






b/ La
chaleur


C’est un
procédé efficace long mais coûteux puisqu’un quart d’heure
d’ébullition est nécessaire pour détruire la majorité des
virus.





c/
L’utilisation d’UV


Elle
reste rare bien qu’efficace mais peu adaptée pour une production
en grande quantité d’eau potable.










E- SURVEILLANCE DES EAUX DE CONSOMMATION






Le code de santé publique prévoit que « Toute
eau livrée à la consommation humaine ne doit pas être susceptible
de porter atteinte à la santé de ceux qui la consomment »




Une
eau est dite "potable" si elle respecte les valeurs
imposées par la loi. Il existe cinq catégories de paramètres :



  • Des
    paramètres organoleptiques : ceux qu'on perçoit par les sens : le
    goût, l'odeur, la couleur et la transparence


  • Des
    paramètres physico-chimiques : le pH, la dureté, l'oxygène
    dissous, les minéraux, etc...


  • Des
    paramètres concernant des substances indésirables : nitrates,
    nitrites, matières en suspension...


  • Des
    paramètres concernant des substances toxiques : métaux lourds,
    pesticides...


  • Des
    paramètres microbiologiques : bactéries, coliformes,
    streptocoques...






1/
Caractères physiques:



-
pas de saveur ni d'odeur.



-
coloration: inférieure à 20 u de l'échelle colorimétrique au
platine-cobalt.



-
turbidité: inférieure à celle d'une solution de mastic de
10go/100ml.



-
pH de 6,5 à 9.












2/
Caractères bactériologiques:






-
pas de germes parasites ou pathogènes (les germes tests sont les
colibacilles et les streptocoques fécaux)






3/
Caractères chimiques normaux:






-
matières organiques: taux maximum 2mg/l.



-
matières minérales: 2g/l comme taux maximum.25mg/l. pour
nourrisson, femme enceinte ou allaitante.



-
sulfates: taux maximum 250mg/l. - chlore: taux maximum 200mg/l.


-
sodium: taux maximum 150mg/l. - aluminium total: taux maximum
0,2mg/l.



-
dureté: entre 7 et 30¡ hydrotimétriques. - magnésium: taux
maximum 50mg/l.






Substances
indésirables- taux maximum:



-
acrylamide: 0,1micro.g/l. - azote Kjeldahl N: 1mg/l.



- benzène: 1micro.g/l.
- bore: 1mg/l.



-
bromates: 10micro.g/l. - chlorure de vinyle: 0,5micro.g/l.



-
cuivre: 2mg/l. - détergents anioniques: 200micro.g/l.



-
1,2 dichloréthane: 3micro.g/l. - épichlorhydrine: 0,1micro.g/l.



- fer: 200micro.g/l.
- fluorures: 1,5mg/l.



- H2S: non détectable
à l'odeur. - hydrocarbures dissous: 10micro.g/l.



- manganèse:
50micro.g/l. - Nitrites (NO2): 0,1mg/l.



- Nitrates (NO3):
50mg/l pour la norme habituelle. 25mg/l. pour nourrisson, femme
enceinte ou


allaitante.


- oxydabilité au
MnO4K: 5mg/l. - phénols: 0,5micro.g/l.



- tétrachloroéthylène
et trichloréthylène : 10micro.g/l pour la somme des deux



- trihalométhanes:
100micro.g/l.






Substances
toxiques, taux maximum:






-
arsenic: 10micro.g/l. - cadmium: 5micro.g/l.



-
cyanure: 50micro.g/l. - chrome total: 50micro.g/l.



-
mercure: 1micro.g/l; - nickel: 20micro.g/l.



-
plomb: 10micro.g/l. - antimoine 5micro.g/l.



-
sélénium: 10micro.g/l. - hydrocarbures aromatiques polycycliques
(6 substances): 0,1micro.g/l. dont benzo 3-4 pyrènes: 0,01micro.g/l.






Pesticides,
taux maximum:






-
total: 0,5micro.g/l.



-
par substance: 0,1micro.g/l.



-sauf
aldrine et dieldrine: 0,03micro.g/l.



-hexachlorobenzène:
0,01micro.g/l.



-PCB
et PCT polychlorure biphényle et PCT polychlorure triphényle:
0,5micro.g/l.






Dans
les départements, ce sont les DDASS (Directions départementales
d'action sanitaire et


sociale),
dépendantes du ministère de la santé, qui sont chargées
d'effectuer les contrôles sur la


qualité
de l'eau. Ces résultats doivent parvenir annuellement à l'abonné
pour les communes de plus


de
10 000 habitants.






Cependant
ces normes ne sont pas toujours respectées, ainsi en Bretagne,
l'analyse d'un


échantillon
d'une rivière où on pompe parfois pour alimenter la ville de
Rennes, a révélé la présence


simultanée
de neuf pesticides dont il est difficile de connaître les effets à
long terme sur la santé


humaine.



En
1993 et en 1994, 53 millions d'Américains ont consommé de l'eau
contaminée (plomb,


pesticides,
produits chlorés volatils); de même 43 autres millions ont été
exposés au


cryptosporidium,
micro-organisme qui a tué plus d'une centaine de personnes à
Milwaukee en 1993.





Des
millions d'hommes de par le monde ont bu de l'eau contenant des
coliformes fécaux (bactéries


pathogènes)






Donc,
sans dramatiser, il faut rester vigilant et conscient que dans la
plupart des cas ce sont les


activités
humaines qui sont à l'origine de la pollution de l'eau. D'autre
part, potable ou pas, l'eau


devient
si rare dans certains pays qu'elle y atteindra à terme le prix du
pétrole.









Problèmes
pratiques :









Pour
faire disparaître le goût chloré de l'eau du robinet :



il
suffit d'attendre quelques heures (dans le frigo de préférence)
avant de la consommer car le chlore


étant
volatil, il va s'évaporer.






Faut-il adoucir l'eau de distribution?


L'installation d'un adoucisseur ne doit être envisagée qu'à partir du moment où la dureté de l'eau dépasse les 30¡F. il ne doit être installé que sur le réseau d'eau chaude. Les anticalcaires électroniques ou magnétiques sont inefficaces à l'échelle des particuliers.

En conclusion, on relèvera la grande complexité des problèmes posés
par distribution d’une eau d’alimentation de qualité. La grande diversité des éventuels polluants.

Il est bien certain qu’une action conjointe des systèmes de santé, des systèmes de distribution ainsi que des politiques de prévention nous sont nécessaires pour assurer un des objectifs principaux de l’OMS qui est la distribution à chaque individu du globe d’une eau de qualité.

EDITION POUR PLUS DE LISIBILITE EN COURS (le temps de rectifie la mise en page du copier-coller du doc original)


Dernière édition par anchi le Mar 8 Juin 2010 - 12:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Techniques] Purifier de l'eau Empty
MessageSujet: bouillir l'eau   [Techniques] Purifier de l'eau EmptyMar 8 Juin 2010 - 12:21

POURQUOI FAIRE BOUILLIR PLUS D'1 MINUTE?

bon je vois plein de truc sur le net et pas mal de connerie meme chez
les survivalistes. une ébullition a quelques secondes apres le point
d'ébullition ne semble pas suffisant. les amibes ont la capacité de se
régénérer si on attend pas au moins 5 minutes apres le point
d'ebulition.

une eau donc clair et vivante courante ne pose pas
le soucis a priori, mais pour une eau stagnante l'ébullition devra au
moins faire 5 minutes.

"Boiling is a very effective though energy consuming method to destroy
various pathogens such as viruses, spores, cysts and worm eggs. The
water should be brought to a rolling boil for at least five minutes
and preferably up to a period of twenty minutes. Apart
from the high energy costs involved in boiling, the other disadvantage
is the change in taste of water due to the release of air from the
water. The taste can be improved by vigorously stirring the water, or
shaking the water in a sealed container after it has cooled."

http://www.searo.who.int/LinkFiles/List_of_Guidelines_for_Health_Emergency_Emergency_treatment_of_drinking_water.pdf
PDF DE l'OMS (page 2)




au sujet des amibes



http://pharmacie.univ-lille2.fr/typo3conf/ext/naw_securedl/secure.php?u=0&file=fileadmin/user_upload/ressources_communes/aides_pedagogiques/parasitologie/enseignement_dirige/Amibe.pdf&t=1262180301&hash=e89829d7b544193f52e51b9c3be6ed6b
(page 18 : conseil médical de faire bouillir l'eau au moins 5 min)



au sujet du choléra :

"En bouillant l’eau de boisson et en nettoyant les légumes avec de l’eau bouillie. En mangeant que des aliments cuits. Le vibrion, agent transmetteur du choléra est tué en 5 minutes, à 80°c et en 1 minute à ébullition.En bouillant l’eau de boisson et en nettoyant les légumes avec de l’eau bouillie. En mangeant que des aliments cuits. Le vibrion, agent transmetteur du choléra est tué en 5 minutes, à 80°c et en 1 minute à ébullition."

http://www.interaide.org/pratiques/pages/eau/animation/vavaten_doc_form_anim.pdf (page 14)



au sujet de l'hépatite A:


"Il suffit de faire chauffer l'eau à 100°C pour éliminer la plupart des micro-organismes (mais pas les substances chimiques). En pratique selon les recommandations de l'OMS il faut faire chauffer l'eau à gros bouillons pendant 1 à 3 minutes pour la rendre potable.
Pour détruire le virus de l'hépatite A il faut maintenir cette température pendant 5 minutes. Cette méthode est traditionnellement utilisée dans les régions désertiques où la principale boisson est le thé. En effet on sait que chauffer pendant plusieurs minutes l'eau à 60° pour les usages domestiques permet d'éliminer la plupart des agents pathogènes."

http://www.pediatres-du-monde.org/Missions/Cambodge/Book%20medical%20Cambodge.pdf (page 26)



MIEUX VAUT PÉCHER PAR EXCÈS DE PRÉVENTION QUE DE PRENDRE LE MOINDRE RISQUE, DONC LAISSER 5MIN MIN EST GAGE DE MARGE DE SECU POUR EVITER LES PROBLEMES
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Techniques] Purifier de l'eau Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Purifier de l'eau   [Techniques] Purifier de l'eau EmptyMar 8 Juin 2010 - 13:41

Bonjour,

Concernant la methode SoDis, je trouve cela si simple et si écologique que j'ai du mal à croire que ça purifie vraiment l'eau quand on sait que les bactéries et virus ne meurent avec certitude qu'à partir de l'ébullition cad 100°, je ne vois pas comment une basse température, même à 50 degrès plein soleil, on peut arriver à un résultat efficace ( peut être mais, surtout, sûr . C'est une methode qui se doit égaler la purification de l'eau par ébullition, mais cette affirmation ne repose que sur des données expérimentales faites en labo, ne prenant pas en comptes les multiples facteurs ( environnementaux...) qui peuvent entrer en compte et changer la donne. N'oublions pas qu'il s'agit d'un forum sur la survie, et que bien qu'à titre informatif, il est intéressant de savoir la chose, je pense que ça serait vraiment dangereux d'appliquer cette méthode pour soi.

J'ai lu que certaines populations du "grand Sud" lui trouvé une efficacité prouvée, et une réponse à des enjeux vitaux et sanitaires, je pense que c'est à prendre avec distance, car d'un pays à l'autre, et d'un système digestif à l'autre , nous ne sommes pas tous égaux. De plus, si purification bactérienne il y a, cette méthode n'agit pas sur la pollution chimique de l'eau.

http://www.partagedeseaux.info/article103.html


++
Lustia
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

[Techniques] Purifier de l'eau Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Purifier de l'eau   [Techniques] Purifier de l'eau EmptyMar 8 Juin 2010 - 13:49

Bonjour,

la méthode SODIS est validée par L'OMS et est utilisée par plusieurs groupements humanitaires en Afrique.

En effet, la destruction des bactéries et virus est obtenues par 3 procédés conjoints :

-oxygénation lors de la mise en bouteille
-montée de la température dans la bouteille d'une moyenne de 50 à 60° lorsque bien exposé et mise sur des plaques en métal
-la radiation UV

Il est cependant nécessaire de laisser en plein soleil les bouteilles pleines durant au moins 6 heures, et jusqu'à 2 jours si ensoleillement moyen et température extérieure inférieur à 25° environ.

L'eau ainsi obtenue est consommable dans la journée qui suit, car songez que dans les heures qui suivent l'ouverture de la bouteille, les microbes commencent déjà à se développer et donc à souiller l'eau.

L'action combinée des trois méthodes en font une eau purifier des bactéries et virus (on ne parle pas ici des métaux lourds, produits chimiques etc...)

J'en avais déjà discuté avec mon collègue Régis Belleville et il m'a dit que c'était le même principe (UV mis à part) que ses bidons en métal sur le dos de ses chameaux, dont l'eau était purifiée à plus de 50° au soleil durant la journée de marche dans le désert (si je me souviens bien...) et donc était ainsi rendu potable n'ayant plus de bactéries et de virus dangereux.

Cordialement, Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
Invité
Invité




[Techniques] Purifier de l'eau Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Purifier de l'eau   [Techniques] Purifier de l'eau EmptyMar 8 Juin 2010 - 13:54

anchi a écrit:
la méthode SODIS pour désinfecter l'eau non potable :

"La méthode SODIS (SOlar water DISinfection), conçue par des ingénieurs
suisses et propagée, entre autres, par l’Organisation mondiale de la
santé et la coopération suisse.
a+ anchi

oui j'ai bien dis désinfecter qui rappelle la destruction des virus et bactéries. mais en aucun cas il y a action de filtrage et élimination des produits chimiques et tout.

mais c'est un procédé très intéressant des lors qu'on voyage dans un pays chaud

a+ anchi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Techniques] Purifier de l'eau Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Purifier de l'eau   [Techniques] Purifier de l'eau EmptyMar 8 Juin 2010 - 13:56

Ok. Merci pour le complément d'infos.

John,

J'ai une question, car personnellement j'ai pas trop confiance MAIS en cas de situation de survie, et selon les conditions qui ont été précisées, est-ce que Toi, et là je m'adresse au professionel de la survie, tu conseillerais cette méthode (à tes futurs stagiaires par exemple) ?


cela serait-il un traitement de l'eau complet si couplé à une technique de filtrage mécanique ( au choix parmis les procédés appris en stage ) ?
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

[Techniques] Purifier de l'eau Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Purifier de l'eau   [Techniques] Purifier de l'eau EmptyMar 8 Juin 2010 - 14:16

Lustia a écrit:
Ok. Merci pour le complément d'infos.

John,

J'ai une question, car personnellement j'ai pas trop confiance MAIS en cas de situation de survie, et selon les conditions qui ont été précisées, est-ce que Toi, et là je m'adresse au professionel de la survie, tu conseillerais cette méthode (à tes futurs stagiaires par exemple) ?


cela serait-il un traitement de l'eau complet si couplé à une technique de filtrage mécanique ( au choix parmis les procédés appris en stage ) ?

Bonjour,

c'est toujours délicat de conseiller plus une technique plutôt qu'une autre, surtout en matière d'eau car ça dépend de beaucoup de facteur, du contexte, et des moyens...

Dans tous les cas, MA DEMARCHE se veut scientifique et donc se reposant sur des études concrètes et recoupées.

Ici, pour le cas de la méthode SODIS, elle a été validé par des études scientifiques en Suisse (j'ai en lu quelques unes sur le net, vous pouvez en retrouver des extraits en cherchant bien), et adoptée pour l'Afrique pour l'OMS et des humanitaires.

Par conséquent, il semblerait que la méthode soit fiable pour désinfecter l'eau, à certaines conditions :

-bouteille PET
-ensoleillement maximal (+ de 25° T extérieure) sur 6 heures minimale (en moyenne selon les sources diverses) soit environ plus de 50° en continue dans la bouteille en plein soleil
-consommer rapidement l'eau de la bouteille après ouverture.



Maintenant, il est clair que cette méthode ne résout pas le problème dû au métaux lourds et aux produits chimiques.

Prenant en considération que cette méthode peut principalement se pratiquer en zone désertique ou aride d'Afrique, prenant en considération qu'il y a globalement dans ces zones un faible niveau d'industrialisation* pour ne prendre que ce fateur, il serait peu probable qu'on retrouve une forte concentration de métaux lourds ou de produits chimiques dans l'eau puisée.

*qui peut aussi jouer à l'inverse, car pas de mesure de préservation des
biotopes contre les déchets et produits chimiques et donc pollution en
conséquence etc...


MAIS personnellement, je n'aime pas m'avancer sur du théorique et du à peu près.

Purifier l'eau pour moi, c'est et ca reste :

FILTRER + DÉSINFECTER.

Donc de manière générale j'aurai tendance à filtrer l'eau par moyen rudimentaire (reprenant le principes des couches sédimentaires par exemple: avec du sable / et avec complément de charbon...et tissus...pourquoi pas...) suivit de la désinfection de l'eau selon la méthode SODIS.

Ça peut être long, surtout dans des endroits où le besoin physiologique en eau peut dépasser les 6 litres par jour...d'autres méthodes peuvent être plus rapide comme les filtres céramiques (cher et donc pas accessible à la masse) et désinfection chimiqu
e.

La méthode SODIS a l'immense avantage d'être accessible à la masse car peu onéreuse (et recyclant des bouteilles en plastique pour une bonne cause). Elle repose sur une application facile (pas besoin d'ébullition, là où le bois est rare et porter à ébullition coûte donc...) pour avoir un maximum de résultat niveau désinfection dans des pays où les moyens manquent cruellement et les maladies dues à l'eau sont très présentes.

cordialement, Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
Danny_C
MEMBRE
MEMBRE
Danny_C


Nombre de messages : 63
Age : 71
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 01/02/2012

[Techniques] Purifier de l'eau Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Purifier de l'eau   [Techniques] Purifier de l'eau EmptyVen 3 Fév 2012 - 9:30

Pour ma part, j'ai acheté la gourde Aquapure Traveller. Je ne l'ai encore pas essayé, ils ont remplacés le filtre sans composant chimique, le 1er avait des particule chimique. Voila pourquoi peut-être certains le trouvaient dur à utiliser pas de débits.

Il existe pour les poches d'hydration un filtre avec adaptateur qui joue le même rôle que la gourde. Comme je ne peux pas mettre de lien pour le moment faudra rechercher sur Google

Revenir en haut Aller en bas
http://www.chalezeule.org
gideon
MEMBRE
MEMBRE
gideon


Nombre de messages : 291
Age : 54
Localisation : 50km poitiers
Date d'inscription : 31/08/2008

[Techniques] Purifier de l'eau Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Purifier de l'eau   [Techniques] Purifier de l'eau EmptyDim 5 Fév 2012 - 10:31

filtre improvisé pour des eaux tres sales (flaques, boues etc...)
prenez (trouvez...) une bouteille d'eau
[Techniques] Purifier de l'eau Dsc02521
trouvez une zone sablée (en bord d'eau, c'est pas tres dur..)
[Techniques] Purifier de l'eau Dsc02522
coupez la bouteille au deux tiers
[Techniques] Purifier de l'eau Dsc02523
mettre un bandana (ou tshirt) en coton au fond de la bouteille
[Techniques] Purifier de l'eau Dsc02524
mettez du charbon de bois sur le bandana (reste d'un feu)
[Techniques] Purifier de l'eau Dsc02525
rajoutez du sable sur le charbon
[Techniques] Purifier de l'eau Dsc02526
suspendez à un arbre
[Techniques] Purifier de l'eau Dsc02527
recoltez votre eau souillée
[Techniques] Purifier de l'eau Dsc02528
passer le liquide dans le filtre (lentement)
[Techniques] Purifier de l'eau Dsc02529
apres deux passages dans le filtre j'obtiens une eau tres raisonnablement limpide.
les principes actifs du charbon naturel , du sable et du coton ont ,en theorie, depollués l'eau d'une majeure partie des saloperies contenues....l'ideal etant tout de même de la faire bouillir ensuite
[Techniques] Purifier de l'eau Dsc02530
Revenir en haut Aller en bas
Danny_C
MEMBRE
MEMBRE
Danny_C


Nombre de messages : 63
Age : 71
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 01/02/2012

[Techniques] Purifier de l'eau Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Purifier de l'eau   [Techniques] Purifier de l'eau EmptyDim 5 Fév 2012 - 10:51

Bel exemple de ce qu'il faut faire. Un bon système de filtration radical et de bouillir l'eau en fait une bonne eau à consommer sans odeur et goût. Le charbon de bois à l’avantage d'enlever les odeurs et certaines particules de métaux lourds. Sur ma gourde Aquapure Traveller, il y a se système sur le bouchon, il vaut 35€ pour environ filtrer 350 litres. Félicitations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chalezeule.org
celinejulien
MEMBRE
MEMBRE
celinejulien


Nombre de messages : 300
Age : 38
Localisation : Moncton New-Brunswick CANADA
Date d'inscription : 20/11/2010

[Techniques] Purifier de l'eau Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Purifier de l'eau   [Techniques] Purifier de l'eau EmptyDim 5 Fév 2012 - 16:29

Quel est la durée de vie de ce filtre? en L, peut on l'utiliser sur plusieurs jours. Reste il efficace pas grand froid?
Revenir en haut Aller en bas
Danny_C
MEMBRE
MEMBRE
Danny_C


Nombre de messages : 63
Age : 71
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 01/02/2012

[Techniques] Purifier de l'eau Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Purifier de l'eau   [Techniques] Purifier de l'eau EmptyDim 5 Fév 2012 - 16:35

Ah mon avis, mais je ne suis pas sur. Par sécurité je dirais une seul fois. Vaut mieux changer les composant de se filtre après s'être servi que d'avoir des problèmes avec.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chalezeule.org
gideon
MEMBRE
MEMBRE
gideon


Nombre de messages : 291
Age : 54
Localisation : 50km poitiers
Date d'inscription : 31/08/2008

[Techniques] Purifier de l'eau Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Purifier de l'eau   [Techniques] Purifier de l'eau EmptyDim 5 Fév 2012 - 17:44

oui,
je le refais à chaque fois si besoin est (mais j'ai aussi des moyens plus modernes....gourde, hydoclo' ...)
merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Danny_C
MEMBRE
MEMBRE
Danny_C


Nombre de messages : 63
Age : 71
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 01/02/2012

[Techniques] Purifier de l'eau Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Purifier de l'eau   [Techniques] Purifier de l'eau EmptyDim 5 Fév 2012 - 18:24

C'est une bonne idée à retenir Merci Gideon. Bonne soirée. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chalezeule.org
celinejulien
MEMBRE
MEMBRE
celinejulien


Nombre de messages : 300
Age : 38
Localisation : Moncton New-Brunswick CANADA
Date d'inscription : 20/11/2010

[Techniques] Purifier de l'eau Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Purifier de l'eau   [Techniques] Purifier de l'eau EmptyDim 5 Fév 2012 - 18:49

Merci, je pense preparer des sachets de filtres, déja préparé, un par jour, le temps de reconsitué des réserves.

A combien estimez vous la consommation d'eau pour un homme et un chien par grand frois; je pensais aux alentours de 4-5l, le froid étant sec et asséchant la bouche.

Je vais essayer de me construire un petit filtre, avec une poche à gravité.
Revenir en haut Aller en bas
Danny_C
MEMBRE
MEMBRE
Danny_C


Nombre de messages : 63
Age : 71
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 01/02/2012

[Techniques] Purifier de l'eau Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Purifier de l'eau   [Techniques] Purifier de l'eau EmptyDim 5 Fév 2012 - 18:56

Je ne saurais te répondre. Je sais qu'il faut minium 2 litres par jours en temps normal, mais plus faut demander à un médecin ou spécialiste de se genre de randonnée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chalezeule.org
Danny_C
MEMBRE
MEMBRE
Danny_C


Nombre de messages : 63
Age : 71
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 01/02/2012

[Techniques] Purifier de l'eau Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Purifier de l'eau   [Techniques] Purifier de l'eau EmptyDim 5 Fév 2012 - 19:00

j'avais oublié, si tu les prépare entièrement compris le sable, le charbon, coton et bouteilles. Le poids risque d'être important. Il faudrait mieux avoir les filtres coton et tissu plus léger et les autres composants sur place, ne crois-tu pas?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chalezeule.org
GG45
MEMBRE
MEMBRE
GG45


Nombre de messages : 78
Age : 44
Localisation : Toulouse, Le Castéra
Date d'inscription : 01/02/2012

[Techniques] Purifier de l'eau Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Purifier de l'eau   [Techniques] Purifier de l'eau EmptyDim 5 Fév 2012 - 20:14

Bonsoir tout le monde, pour avoir de bons composants pour un filtre efficace n'est il pas possible de se fournir dans les magasins d'aquariophile en prennent céramique,charbon, mousse, et sable.
Mettre le tout dans un tube couche par couche, possible ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.c-eco.fr
jozio_k
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 317
Age : 47
Localisation : Champagne Ardenne
Date d'inscription : 26/05/2011

[Techniques] Purifier de l'eau Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Purifier de l'eau   [Techniques] Purifier de l'eau EmptyDim 5 Fév 2012 - 21:55

Bonsoir,

Si tu dois préparer ton voyage prend plutôt des pailles filtrantes et des pastilles MICROPUR:
http://www.nature-survie.com/t1568-paille-filtrante-seychelle-advanced-pure-water-filter-straw


La solution de la bouteille filtrante est la quand tu n'a rien, elle est simple de mise en œuvre et tu trouvera les composants partout, ou tu modifiera en fonction de ce que tu dispose.
Il est quand même mieux de faire bouillir l'eau même après cette filtration ou utiliser des pastilles MICROPUR

A+
Revenir en haut Aller en bas
celinejulien
MEMBRE
MEMBRE
celinejulien


Nombre de messages : 300
Age : 38
Localisation : Moncton New-Brunswick CANADA
Date d'inscription : 20/11/2010

[Techniques] Purifier de l'eau Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Purifier de l'eau   [Techniques] Purifier de l'eau EmptyLun 6 Fév 2012 - 5:14

Evidemment je ferai bouillir ou utiliser des pastilles micropures (quoique l'utilision en grand froid serait controversé)

en fait je fais référence a ce genre de filtre que je souhaite construire mais en plus petit (taille du filtre, dans une mignonette à alcool vide)
http://www.greatadventure.ca/00cart/Candypress/Scripts/prodView.asp?idproduct=1791
[Techniques] Purifier de l'eau AAAAAoysipoAAAAAAL0RZw
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

[Techniques] Purifier de l'eau Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Purifier de l'eau   [Techniques] Purifier de l'eau EmptyJeu 9 Fév 2012 - 18:39

Bonsoir!

celinejulien a écrit:
Evidemment je ferai bouillir ou utiliser des pastilles micropures (quoique l'utilision en grand froid serait controversé)

Effectivement, pour faire simple, en dessous de 8° celsius environ, la réaction chimique et ce qui s'en suit est retardé, voir altérée et le traitement incomplet : donc danger si l'eau de base est vraiment dégueulasse...

Attention au filtre type katadyn, MSR en céramique en milieu subarctique : l'acidité des eaux nuit rapidement à la céramique même et la rend plus poreuse, donc les "bébêtes" passent plus facilement (de toute façon, on traitera au final hein Wink ) De plus, par grand froid, c'est inefficient et par temps froid, risque d'endommager la machine si pas de précaution (comme séchage) pris! le gel ça peut faire mal à la céramique!

Mieux vaut prévenir que raidir Wink

cordialement, Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
celinejulien
MEMBRE
MEMBRE
celinejulien


Nombre de messages : 300
Age : 38
Localisation : Moncton New-Brunswick CANADA
Date d'inscription : 20/11/2010

[Techniques] Purifier de l'eau Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Purifier de l'eau   [Techniques] Purifier de l'eau EmptyVen 10 Fév 2012 - 15:24

Merci John, mais cela répond pas à ma question. mais je crois que je me suis mal exprimé

Je souhaite utilisé un filtre a etages sable/ charbon/ coton / filtre a café, puis faire bouillir.

Ce filtre reste t il efficace par grand froid? Peut il etre utilisé sur plusieurs jours?

Le filtre katadyn que je montre au dessus, n'est pas pour utiliser mais pour s'inspirer à contruire un filtre à gravité. Il n y aura pas de céramique ou de technologie super avancée

Je prendrai une poche a douille (ref cusine), plastique de meilleure qualité et de forme conique.
Au fond je placerai une bouteille, mignonette d'alcool coupé sur son fond
à l'intérieur serait installé le filtre à passes sable/ charbon/ coton / filtre a café.

Un filtre pareil peut il fonctionner 3-4 jours, ou dois je préparer des "recharges de filtres" pour chaque jour.
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

[Techniques] Purifier de l'eau Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Purifier de l'eau   [Techniques] Purifier de l'eau EmptyVen 10 Fév 2012 - 15:44

Bonjour Julien!

celinejulien a écrit:
Merci John, mais cela répond pas à ma question. mais je crois que je me suis mal exprimé

Je souhaite utilisé un filtre a etages sable/ charbon/ coton / filtre a café, puis faire bouillir.

Ce filtre reste t il  efficace par grand froid? Peut il etre utilisé sur plusieurs jours?

Un filtre pareil peut il fonctionner 3-4 jours, ou dois je préparer des "recharges de filtres" pour chaque jour.

comme vu en stage, ce filtre est une filtre de fortune (de survie donc) qui n'est pas fait pour filtrer une grosse quantité. Sa filtration reste sommaire, bloquant en majorité hydrocarbure lourd, grosse merde etc...mais pas fiable à 100%, étant donné les résidus trouvables dans l'eau de conso. Sur du bref échéance, OK, mais dans la durée si l'eau est fortement polluée, ces résidus pourraient t'endommager le système digestif voire les reins.

Ce filtre fonctionne pour une petite quantité d'eau (après faut voir l'eau en question et sa "qualité"). Pourquoi? premièrement parce que je charbon sature vite et perd de ses capacités. Deuxièmement par le filtre lui même s'obstrue à force de lui faire boire la tasse. Troisièmement, il vieillit mal, surtout dans le transport...

Ensuite, si c'est pour le milieu subarctique qui plus est par grand froid, oublie le. Tu vas galérer déjà parce que le froid va faire geler ton eau! Et tu peux trouver suffisamment d'eau potentiellement potable pour t'en passer, en passant par la glace, voir la neige à faire fondre (filtration de rigueur).

http://www.nature-survie.com/t1591-eau-faire-fondre-la-neige

cordialement, Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
LeToons
MEMBRE
MEMBRE
LeToons


Nombre de messages : 26
Age : 45
Localisation : LaTerre
Date d'inscription : 27/02/2012

[Techniques] Purifier de l'eau Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Purifier de l'eau   [Techniques] Purifier de l'eau EmptyLun 27 Fév 2012 - 22:55

Alors moi, concernant ce sujet, je voudrais bien vous poser une question...quand je pars en randonnée, vu que je ne sais jamais si je reste un ou plusieurs jours, et que le confort est quand même bien appréciable, je dispose d'un jerrican pliable de 15Litres, et d'une douche solaire de 20L. Si le cœur m'en dit, ou si je suis trop loin pour revenir avant la nuit, je trouve un plan ou un court d'eau, j'établis mon abris non loin. Puis je retourne à ce court d'eau ou plan d'eau, pour remplir en à peu près 40minutes, ma douche solaire et mon jerrican à l'aide de mon filtre katadyn, vario combi.
A partir de là, j'y place autant de pastille de purification que nécessaire...
En fait, ma question est de savoir si je risque une contamination chimique quelconque?
Sachant que je fais cette pratique en France, plutôt dans des grandes forêts de plaines.
Je vous remercie par avance pour vos suggestions.
Revenir en haut Aller en bas
Croc712
MEMBRE
MEMBRE
Croc712


Nombre de messages : 18
Age : 27
Localisation : 50300 Avranches
Date d'inscription : 28/02/2012

[Techniques] Purifier de l'eau Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Purifier de l'eau   [Techniques] Purifier de l'eau EmptyJeu 1 Mar 2012 - 17:11

Moi pour avoir de l'eau potable j'ai deux solutions:

prendre l'eau dans un foulard et ensuite bien l'essorer pour la verser dans la gourde puis chauffer l'eau afin de détruire toutes sortes de bactéries résidant dans celle-ci.
Sinon acheter une gourde filtrante qui est très utile est qui ne coûte que 35 euros
Revenir en haut Aller en bas
Jean67
MEMBRE
MEMBRE
Jean67


Nombre de messages : 29
Age : 32
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/02/2012

[Techniques] Purifier de l'eau Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Purifier de l'eau   [Techniques] Purifier de l'eau EmptyJeu 1 Mar 2012 - 18:11

Ma question rejoint un peu celle de Letoons :
mes sorties vont plutot s'orienter sur des mileiu forestiers de plaines ou montagneux. Pour ce qui est du risque biologique il suffit de bien faire bouillir l'eau et le tour est joué.

Mais : qu'en est il du risque chimique dans les ruisseaux et rivières en plaine? et celui en montagne (le ruisseau etant ici plus proche de la source dc ca doit modifier la teneur en metaux lourds?) ?
Revenir en haut Aller en bas
LeToons
MEMBRE
MEMBRE
LeToons


Nombre de messages : 26
Age : 45
Localisation : LaTerre
Date d'inscription : 27/02/2012

[Techniques] Purifier de l'eau Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Purifier de l'eau   [Techniques] Purifier de l'eau EmptyJeu 1 Mar 2012 - 18:28

Ben oui, les solutions de filtrages un peu roots...je connais... le seul soucie, c'est le risque chimique, et très franchement, c'est celui qui m' effraie le plus... entre les produits Monsanto et j'en passe et des meilleurs que beaucoup trop utilisent à mon goût(...c'est pas le même débat...lol)...l'eau de nos régions peut présenter un risque qui loin d'être négligeable...
Le truc, c'est qu'on sait comment se débarrasser de ce risque, l’osmose-inverse... le seul problème, c'est que ça reste totalement inadapté sur le terrain...
Une piste qui mérite réflexion, mais qui pour ma part, aujourd'hui n'a pas de solutions.
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

[Techniques] Purifier de l'eau Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Purifier de l'eau   [Techniques] Purifier de l'eau EmptyVen 27 Juil 2012 - 11:13

Bonjour,

LeToons a écrit:

Le truc, c'est qu'on sait comment se débarrasser de ce risque, l’osmose-inverse... le seul problème, c'est que ça reste totalement inadapté sur le terrain...
Une piste qui mérite réflexion, mais qui pour ma part, aujourd'hui n'a pas de solutions.

La distillation solaire. C'est un procédé "ultime" (dans le sens qu'il est parfait niveau sécu) mais qui nécessite des conditions particulières de chaleur et/ou d’ensoleillement pour marcher (dans un sol minéral + dispositif bien fermé + exposition à au moins 26° durant 3H pour déclencher le procédé de condensation correctement pour 30cl d'eau environ / moyenne qu'on a constaté en milieu tempéré). L'eau obtenue est déminéralisée, mais ça ne pose pas de soucis avec une bonne alimentation, ou en y apportant sel/sucre/charbon etc...

Cordialement, Jonathan



Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
riko
MODERATEUR
MODERATEUR
riko


Nombre de messages : 776
Age : 44
Localisation : France / Canada / Pérou / Népal
Date d'inscription : 26/11/2009

[Techniques] Purifier de l'eau Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Purifier de l'eau   [Techniques] Purifier de l'eau EmptyJeu 6 Sep 2012 - 18:56

Salut

Croc712 a écrit:
Moi pour avoir de l'eau potable j'ai deux solutions:

prendre l'eau dans un foulard et ensuite bien l'essorer pour la verser dans la gourde puis chauffer l'eau afin de détruire toutes sortes de bactéries résidant dans celle-ci.

Et que fais tu du risque chimique?  En amont de tout ça, savoir d'abord choisir son EAU.

par exemple:
http://www.nature-survie.com/t1954-juger-de-la-qualitee-de-l-eau-via-la-faune-observation-des-bio-indicateurs

Croc712 a écrit:
Sinon acheter une gourde filtrante qui est très utile est qui ne coûte que 35 euros

Ou pas, surtout quand on sait qu'une gourde à filtre céramique est morte si tu l'utilises dans une eau à PH acide......................... Et des bactéries inférieures à 0,2microns ça existe (http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_bact%C3%A9ries_pathog%C3%A8nes_pour_l%27%C3%AAtre_humain). et ça n'en diminue pas le risque chimique.........et ça n'empêche pas de traiter l'eau (ébullition, pastille.......) car là tu filtre, mais purifier c'est FILTRER+TRAITER. 

http://www.codasihn.net/documents/Dsinfection-et-strilisation.pdf

+++ riko cheers
Revenir en haut Aller en bas
Gil.2.O
MEMBRE
MEMBRE
Gil.2.O


Nombre de messages : 11
Age : 45
Localisation : Fr.Pt
Date d'inscription : 20/08/2012

[Techniques] Purifier de l'eau Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Purifier de l'eau   [Techniques] Purifier de l'eau EmptyMar 9 Oct 2012 - 21:37

bonsoir,

voici un fichier PDF utilisé par la croix rouge et le croissant rouge, gage de sérieux du manuel : Traitement et stockage sûr de l'eau

http://www.ifrc.org/Global/Publications/disasters/142100-hwt-fr.pdf

bonne lecture à tous

Gil
Revenir en haut Aller en bas
Patrice
MEMBRE
MEMBRE
Patrice


Nombre de messages : 98
Age : 72
Localisation : Moret sur Loing
Date d'inscription : 14/02/2012

[Techniques] Purifier de l'eau Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Purifier de l'eau   [Techniques] Purifier de l'eau EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 17:35

Bonjour
Voilà un post qui fait couler de l'encre et qui remet les pendules à l'heure
J'ai lu que certains d'entre vous utilisaient la gourde Aquapure Traveller de BW Technologies. Quels commentaires pouvez vous faire sur son utilisation, durée du filtre, qualité de fabrication etc.

Merci de vos retours

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
http://a1-coaching.fr
riko
MODERATEUR
MODERATEUR
riko


Nombre de messages : 776
Age : 44
Localisation : France / Canada / Pérou / Népal
Date d'inscription : 26/11/2009

[Techniques] Purifier de l'eau Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Purifier de l'eau   [Techniques] Purifier de l'eau EmptyJeu 5 Sep 2013 - 10:05

Salut. tu trouveras des infos dans les rubriques matos: http://www.nature-survie.com/t751-besoin-de-renseignement-goudre-filtrante

par là:http://www.nature-survie.com/f44-gourdes-et-matos-de-purification-d-eau

+++riko
Revenir en haut Aller en bas
jean luc
MEMBRE
MEMBRE
jean luc


Nombre de messages : 13
Age : 52
Localisation : 92
Date d'inscription : 16/08/2014

[Techniques] Purifier de l'eau Empty
MessageSujet: potabilisation de l'eau   [Techniques] Purifier de l'eau EmptyDim 17 Aoû 2014 - 16:46

bonjour,

je suis nouveau dans le bushcraft , et j'ai évidemment remarqué que le traitement de l'eau était un sujet plus qu'important . pour etre sur je me suis renseigné sur les produits qu'on vend et j'ai vu micropur.

je me suis également renseigné sur la potabilisation de l'eau : le charbon et l'ébullition par exemple. 

je me pose une autre question en ce moment c'est sur le mur végétale qui viendrait en complément du charbon . par exemple , j'ai vu sur internet que le lierre terrestre filtrait les éléments chimiques . à vérifier donc ?

donc ma question concernerait plutot les vertus des plantes sauvages (détoxifiantes , anti septique ect) . comme l'ortie qui possède une liste impressionnante de vertues. peut être y en -il d'autre?

cordialement

jean-luc
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

[Techniques] Purifier de l'eau Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Purifier de l'eau   [Techniques] Purifier de l'eau EmptyDim 17 Aoû 2014 - 17:23

Bonjour,

De manière générale, purifier son eau, c'est FILTRE+TRAITEMENT (on reste sur du basique pour ne pas partir dans tous les sens et faire simple).

Une plante, "dépolluante" dit on, le fait de par son état vivant et ses mécanismes de vie (pompage via les racines avec filtration, photosynthèse et autres procédés...). Donc, là je ne vois pas en quoi elles peuvent utile en situation pour purifier ton eau (On commence cependant à "planter" de la massette des roseaux pour ses qualités dépolluantes, qui filtre l'eau via son rhizome et la nettoie des pollutions chimiques...Des études seraient en cours là dessus...W.A.S. ça veut pas dire qu'on peut boire l'eau où il y a de la massette directement hein, je précise au cas où quelques uns ne comprendraient pas Wink )

Les plantes dites "détoxifiantes " (un mot à la mode tient, comme "survie"...). Elles le sont généralement (et je crois sans trop dire de conneries  Smile ) grâce à leurs propriétés diurétiques et dépuratives... Là aussi, à part agir en intérieur si tu en consommes (attention, bien se renseigner avant de boire/manger quoique ce soit...), pas grande utilité pour purifier ton eau (si tu bois une eau non purifiée, c'est à dire non filtrée et non traitée, ça va pas t'empêcher les problèmes qui peuvent en résulter selon la qualité de l'eau...)


Les plantes, mousses et autres qui "filtrent": par action mécanique le plus souvent, par exemple les sphaignes (protégées en France au passage) ont une grande capacité absorbantes (on l'utilisait autrefois notamment pour faire des pansements hémorragiques) peuvent dans une certaine mesure dans un filtre multicouches, absorber quelques hydrocarbure par exemple...ça restera du filtre de fortune...Mais ça peut limiter la casse selon les situations!

Cordialement, Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
Danny_C
MEMBRE
MEMBRE
Danny_C


Nombre de messages : 63
Age : 71
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 01/02/2012

[Techniques] Purifier de l'eau Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Purifier de l'eau   [Techniques] Purifier de l'eau EmptyDim 17 Aoû 2014 - 20:48

J'aimerais attirer votre attention que certaines plantes sont toxiques, comme les lierres etc et qu'il existe pour ceux qui on un mobile android une application qui s'appel Manuel de survie et vous avez toute une liste de plantes bonnes ou toxiques, ainsi que certains champignons.

Donc, je rappel qui faut être prudent avec les plantes surtout pour l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chalezeule.org
Corazon
MODERATEUR
MODERATEUR
Corazon


Nombre de messages : 730
Age : 55
Localisation : Près de Liège, Belgique
Date d'inscription : 19/05/2011

[Techniques] Purifier de l'eau Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Purifier de l'eau   [Techniques] Purifier de l'eau EmptyDim 17 Aoû 2014 - 22:13

Bonsoir

Le lierre grimpant est toxique, le lierre terrestre (cité plus haut) est parfaitement comestible. DE là à filtrer avec ???

Les manuels sur un portable, c'est peut-être fun, mais l'apprentissage est bien plus important. Surtout que le cerveaux ne tombe pas en panne de courant Wink

Amitiés
Martin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nature-photos.eu
Contenu sponsorisé





[Techniques] Purifier de l'eau Empty
MessageSujet: Re: [Techniques] Purifier de l'eau   [Techniques] Purifier de l'eau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Techniques] Purifier de l'eau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Techniques] Fabrication d'un filtre low tech
» Autocuiseur: Bon pour purifier l'eau?
» Initiative: Purifier de l'eau dans le monde
» Le vêtement inuit : son art et ses techniques
» Document sur les techniques de conservations alimentaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque :: RUBRIQUES SUR LA VIE SAUVAGE, LA SURVIE et LA VIE EN MILIEU RURALE : AUTONOMIE ET RESILIENCE :: AUTONOMIE HYDRIQUE : Eau, principes et techniques d'hydratation, gestion des stocks...-
Sauter vers: