Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Autonomie, résilience, techniques ancestralles et traditionnelles de vie dans la nature autour des cultures bashkirs et cosaques - Par John C (FORUM ARCHIVE : rdv sur notre site internet la ferme bashkir-cosaque)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 [chasse] Propulseur...et autres outils de lancer

Aller en bas 
+4
Bear L'ours
Romain
John C
gideon
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gideon
MEMBRE
MEMBRE
gideon


Nombre de messages : 291
Age : 54
Localisation : 50km poitiers
Date d'inscription : 31/08/2008

[chasse] Propulseur...et autres outils de lancer Empty
MessageSujet: [chasse] Propulseur...et autres outils de lancer   [chasse] Propulseur...et autres outils de lancer EmptyLun 1 Sep 2008 - 14:13

Aujourd'hui et demain sortie foret et fabrication d'un propulseur (une première pour moi!).

S'il y en a parmi vous qui connaissent le sujet, n'hésitez surtout pas à me donner des conseils.... voila, si mon appareil photos accepte de fonctionner je ferai suivre..... : à plus! :
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

[chasse] Propulseur...et autres outils de lancer Empty
MessageSujet: [outil de chasse] propulseur   [chasse] Propulseur...et autres outils de lancer EmptyLun 1 Sep 2008 - 14:19

Bonjour!

J'en ai déjà fabriqué lors de diverses sorties et une fois en stage, mais pas ces derniers temps. En fait, malgré sa facilité d'utilisation et la puissance que l'outil dégage, je n'en suis pas un fan inconditionnel! J'ai une nette préférence pour l'archerie par exemple...

Pour parler technique, avec ma très modeste expérience en la matière :

Je fabrique une sorte de propulseur* avec un branche se terminant en "C" et de la longueur de mon bras de l'aisselle au bout de la main. Pour faire simplet et dans la logique méca/physique, la longueur de votre propulseur définit une partie de la puissance lors du lancer. Plus c'est court moins vous aurez de force ajouté, plus c'est long, moins c'est difficile à manipuler. Il faut donc un juste milieu.

[chasse] Propulseur...et autres outils de lancer 052f65e2fa56627cffa191ed8fc80
Sur ce petit schéma, il s'agit d'un propulseur mâle (>le bout du crochet [mâle] rentre dans le trou de la sagaie [femelle]. On peut bien sûr faire l'inverse!)

J'utilise toujours une branche un peu courbée sur le début pour faciliter le dégagement de la sagaie (lance/flèche), tandis que des 3/4 jusqu'au crochet sont parfaitement droit pour "porter" le projectile.

Si vous ne trouvez pas de branche en "C" (>préférez les arbres à fruits sec, comme le châtaignier, le noisetier...), vous pouvez ajouter un embout mâle ou femelle en os, en bois, en tout ce que vous voulez. Utilisez de la braie de bouleau, de la colle de peau, des ligatures en corde d'ortie avec de la résine de pin ou de tendons(...) pour lier ou coller le montage.

Niveau utilisation, le plus dure au départ est de ne pas tirer dans le sol devant soi ou de ne pas perdre la sagaie en cours d'action!

Bon travaux pratiques!

N'hésitez pas à nous faire part de vos expériences de fabrication et d'utilisation!

Amicalement, Jonathan

* rien d'archéologique, mais juste du bushcraft "débrouilles toi comme tu peux!"

Pour aller plus loin :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Propulseur


Dernière édition par Jonathan (C.John) le Lun 1 Sep 2008 - 14:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
gideon
MEMBRE
MEMBRE
gideon


Nombre de messages : 291
Age : 54
Localisation : 50km poitiers
Date d'inscription : 31/08/2008

[chasse] Propulseur...et autres outils de lancer Empty
MessageSujet: Re: [chasse] Propulseur...et autres outils de lancer   [chasse] Propulseur...et autres outils de lancer EmptyLun 1 Sep 2008 - 14:23

MERCI POUR LES LIENS C JOHN! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gideon
MEMBRE
MEMBRE
gideon


Nombre de messages : 291
Age : 54
Localisation : 50km poitiers
Date d'inscription : 31/08/2008

[chasse] Propulseur...et autres outils de lancer Empty
MessageSujet: Re: [chasse] Propulseur...et autres outils de lancer   [chasse] Propulseur...et autres outils de lancer EmptyMar 2 Sep 2008 - 13:35

me voici de retour, bon ben mission accomplie! propulseur ok, photos à venir dans la journée... tres rapide à faire et diablement efficace! à plus. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
gideon
MEMBRE
MEMBRE
gideon


Nombre de messages : 291
Age : 54
Localisation : 50km poitiers
Date d'inscription : 31/08/2008

[chasse] Propulseur...et autres outils de lancer Empty
MessageSujet: Re: [chasse] Propulseur...et autres outils de lancer   [chasse] Propulseur...et autres outils de lancer EmptyMar 2 Sep 2008 - 14:34

[chasse] Propulseur...et autres outils de lancer 1004046vq2.th voila, pas terrible en qualité, désolé!
Revenir en haut Aller en bas
gideon
MEMBRE
MEMBRE
gideon


Nombre de messages : 291
Age : 54
Localisation : 50km poitiers
Date d'inscription : 31/08/2008

[chasse] Propulseur...et autres outils de lancer Empty
MessageSujet: Re: [chasse] Propulseur...et autres outils de lancer   [chasse] Propulseur...et autres outils de lancer EmptyMar 2 Sep 2008 - 14:39

[chasse] Propulseur...et autres outils de lancer 1004050im5.th
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[chasse] Propulseur...et autres outils de lancer Empty
MessageSujet: Re: [chasse] Propulseur...et autres outils de lancer   [chasse] Propulseur...et autres outils de lancer EmptyMar 2 Sep 2008 - 14:39

Pour afficher des images :

Réduisez vos images en 320 X 640pp.
Puis essayer ceci :
http://pix.nofrag.com/

Une fois l'image chargée, prenez le lien "afficher l'image dans un forum".

Voilà!

Forum's Big Boss
Revenir en haut Aller en bas
gideon
MEMBRE
MEMBRE
gideon


Nombre de messages : 291
Age : 54
Localisation : 50km poitiers
Date d'inscription : 31/08/2008

[chasse] Propulseur...et autres outils de lancer Empty
MessageSujet: Re: [chasse] Propulseur...et autres outils de lancer   [chasse] Propulseur...et autres outils de lancer EmptyMar 2 Sep 2008 - 14:41

[chasse] Propulseur...et autres outils de lancer 1004051kk6.th
Revenir en haut Aller en bas
gideon
MEMBRE
MEMBRE
gideon


Nombre de messages : 291
Age : 54
Localisation : 50km poitiers
Date d'inscription : 31/08/2008

[chasse] Propulseur...et autres outils de lancer Empty
MessageSujet: Re: [chasse] Propulseur...et autres outils de lancer   [chasse] Propulseur...et autres outils de lancer EmptyMar 2 Sep 2008 - 14:42

merci big boss ce sera pour la prochaine maintenant!
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

[chasse] Propulseur...et autres outils de lancer Empty
MessageSujet: Re: [chasse] Propulseur...et autres outils de lancer   [chasse] Propulseur...et autres outils de lancer EmptyMar 2 Sep 2008 - 14:48

Bonjour Gédéon!

Merci pour la participation et les photos!

Amicalement, Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
gideon
MEMBRE
MEMBRE
gideon


Nombre de messages : 291
Age : 54
Localisation : 50km poitiers
Date d'inscription : 31/08/2008

[chasse] Propulseur...et autres outils de lancer Empty
MessageSujet: Re: [chasse] Propulseur...et autres outils de lancer   [chasse] Propulseur...et autres outils de lancer EmptyMar 2 Sep 2008 - 15:04

merci à vous et encore désolé pour le bug! plus d'infos: le propulseur 80cm la "fleche", 1m75, malheureusement pas trouvé de quoi faire un empenage correct, ce sera pour le prochain! à plus! pirat
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

[chasse] Propulseur...et autres outils de lancer Empty
MessageSujet: Re: [chasse] Propulseur...et autres outils de lancer   [chasse] Propulseur...et autres outils de lancer EmptyMar 2 Sep 2008 - 16:22

gedeon a écrit:
encore désolé pour le bug!

re,

Pas de soucis pour le bug : il n'y a pas eu mort d'hommes ni quelconque préjudice de fait!

Pour votre propulseur : combien pèse t-il à peu près? à combien de mètre(s) touchez vous au lancer et avec quelle précision?

Amicalement, Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
gideon
MEMBRE
MEMBRE
gideon


Nombre de messages : 291
Age : 54
Localisation : 50km poitiers
Date d'inscription : 31/08/2008

[chasse] Propulseur...et autres outils de lancer Empty
MessageSujet: Re: [chasse] Propulseur...et autres outils de lancer   [chasse] Propulseur...et autres outils de lancer EmptyMar 2 Sep 2008 - 16:54

pas pesé.....et plus possible car resté sur place, tir (relativement) precis jusqu'à 15metres, mais pas top qd meme à cause de mon probleme d'empenage, voila! (sur y'a pas de mort à cause de mon bug??? ouf! Razz
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

[chasse] Propulseur...et autres outils de lancer Empty
MessageSujet: Re: [chasse] Propulseur...et autres outils de lancer   [chasse] Propulseur...et autres outils de lancer EmptyMar 2 Sep 2008 - 17:20

gedeon a écrit:
pas pesé.....et plus possible car resté sur place, tir (relativement) precis jusqu'à 15metres, mais pas top qd meme à cause de mon probleme d'empenage, voila! (sur y'a pas de mort à cause de mon bug??? ouf! Razz

re,

Ok merci pour vos précisions. 15m, ça fait pas bien loin. faut pouvoir progresser très discrètement ou faire de l'affût pour avoir l'opportunité de faire une bébête si on doit manger...et pas trop petite la bébête en plus faut qu'elle soit! bounce

J'ai des souvenirs de 20 à 30 mètres de portée facile, parfois plus en s'arrachant un peu l'épaule...

Very Happy Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
gideon
MEMBRE
MEMBRE
gideon


Nombre de messages : 291
Age : 54
Localisation : 50km poitiers
Date d'inscription : 31/08/2008

[chasse] Propulseur...et autres outils de lancer Empty
MessageSujet: Re: [chasse] Propulseur...et autres outils de lancer   [chasse] Propulseur...et autres outils de lancer EmptyMar 2 Sep 2008 - 17:43

oui, j'ai bien consience que c'est pas bien loin mais j'etais VRAIMENT emm....er avec ma fleche!!! ps/ 1 message perso, pas sur qu'il soit bien parti!!


Dernière édition par gideon le Dim 21 Sep 2008 - 22:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gideon
MEMBRE
MEMBRE
gideon


Nombre de messages : 291
Age : 54
Localisation : 50km poitiers
Date d'inscription : 31/08/2008

[chasse] Propulseur...et autres outils de lancer Empty
MessageSujet: Re: [chasse] Propulseur...et autres outils de lancer   [chasse] Propulseur...et autres outils de lancer EmptyMer 3 Sep 2008 - 14:25

Bon, demain et après demain, sortie prévue avec à nouveau propulseur... je vais faire un effort sur l'empennage ET la distance! mais egalement fabrication d'une "etoile apache'" (voir site http://dirttime.com/). J'avoue que c'est la 1ere fois que je vois ça mais je vais tenter quand même.... donc, à suivre! à plus. pirat
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

[chasse] Propulseur...et autres outils de lancer Empty
MessageSujet: Re: [chasse] Propulseur...et autres outils de lancer   [chasse] Propulseur...et autres outils de lancer EmptyMer 3 Sep 2008 - 14:58

re,

C'est la première fois que je vois ça pour une peuplade amérindienne*

http://dirttime.com/apache%20throwing%20star.html

Ça ressemble tout de même étrangement aux premiers modèles des shaken et shuriken japonais, notamment au Juji shuriken (arme de lancer couplant deux lames en croix). L'ancètre du Juji shuriken était justement fait de deux batons taillés et assemblés ensembles...

Bonne balade Gédéon!

Amicalement, Jonathan


*Je fais pourtant des recherches poussées et j'ai des contacts amérindiens, sans compter que je prépare le numéro 3 des articles sur les kits de survie des éclaireurs à travers les époques...qui a pour sujet les APACHES justement!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
gideon
MEMBRE
MEMBRE
gideon


Nombre de messages : 291
Age : 54
Localisation : 50km poitiers
Date d'inscription : 31/08/2008

[chasse] Propulseur...et autres outils de lancer Empty
MessageSujet: Re: [chasse] Propulseur...et autres outils de lancer   [chasse] Propulseur...et autres outils de lancer EmptyMer 3 Sep 2008 - 15:15

il me tarde de lire votre sujet sur les apaches! je suis tres " branché" sur ce thème! à plus. drunken
Revenir en haut Aller en bas
gideon
MEMBRE
MEMBRE
gideon


Nombre de messages : 291
Age : 54
Localisation : 50km poitiers
Date d'inscription : 31/08/2008

[chasse] Propulseur...et autres outils de lancer Empty
MessageSujet: Re: [chasse] Propulseur...et autres outils de lancer   [chasse] Propulseur...et autres outils de lancer EmptyJeu 4 Sep 2008 - 2:54

Rolling Eyes


Dernière édition par gideon le Lun 2 Jan 2012 - 20:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gideon
MEMBRE
MEMBRE
gideon


Nombre de messages : 291
Age : 54
Localisation : 50km poitiers
Date d'inscription : 31/08/2008

[chasse] Propulseur...et autres outils de lancer Empty
MessageSujet: Re: [chasse] Propulseur...et autres outils de lancer   [chasse] Propulseur...et autres outils de lancer EmptyVen 5 Sep 2008 - 12:58


J'ai fait mon apache star, comme prévu..........j'ai utilisé du buis et j'ai fabriqué un 'gros' modèle pour avoir un maximum de poids à l'impact, voila, photos à venir dans la journée car pile appareil photos hs! à plus. gideon Very Happy


Dernière édition par gideon le Lun 2 Jan 2012 - 20:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gideon
MEMBRE
MEMBRE
gideon


Nombre de messages : 291
Age : 54
Localisation : 50km poitiers
Date d'inscription : 31/08/2008

[chasse] Propulseur...et autres outils de lancer Empty
MessageSujet: Re: [chasse] Propulseur...et autres outils de lancer   [chasse] Propulseur...et autres outils de lancer EmptyVen 5 Sep 2008 - 16:47

bon, voila le bidule, jai pris mon tom' avec pour vous donner une idée de la taille! à plus. gideon
[chasse] Propulseur...et autres outils de lancer 1004069yg8.th
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

[chasse] Propulseur...et autres outils de lancer Empty
MessageSujet: Re: [chasse] Propulseur...et autres outils de lancer   [chasse] Propulseur...et autres outils de lancer EmptyVen 5 Sep 2008 - 17:44

Bonjour!

Effectivement, ça fait gros! pas très discret.... Merci pour la photo.

Amicalement, Jonathan


Dernière édition par Jonathan (C.John) le Ven 5 Sep 2008 - 19:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
gideon
MEMBRE
MEMBRE
gideon


Nombre de messages : 291
Age : 54
Localisation : 50km poitiers
Date d'inscription : 31/08/2008

[chasse] Propulseur...et autres outils de lancer Empty
MessageSujet: Re: [chasse] Propulseur...et autres outils de lancer   [chasse] Propulseur...et autres outils de lancer EmptyVen 5 Sep 2008 - 18:15

Merci de votre réponse, c'est effectivement (très) gros mais c'est un choix, j'ai joué à fond la carte du poids....Ce qui n'empêche pas le lancer sur de longues distances ni la précision, pour tout dire, je me suis amusé avec cet après midi et je suis (un peu!) revenu sur mes premières impressions.... Pas si mal que ça en fait, à mon avis ça peut même être très efficace avec de la pratique, je vais m'y coller et d'ici quelque temps je ferai un "reportage" plus complet.... à suivre donc! à plus. gideon scratch
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

[chasse] Propulseur...et autres outils de lancer Empty
MessageSujet: Re: [chasse] Propulseur...et autres outils de lancer   [chasse] Propulseur...et autres outils de lancer EmptyVen 5 Sep 2008 - 19:16

re,

Nous attendons votre article avec impatience!

Mise à part les boomerang, frondes, lance pierres, lances traditionnelle et propulseurs habituels, rares sont les "armes" de lancer dans le domaine de la chasse.

Petit HS : Pour les techniques et armes de lancer, il s'agit le plus souvent de techniques de "combat" (on aime pas trop aborder ces sujets ici...), destinées à créer une brèche chez l'adversaire afin de passer quelque chose de plus décisif.
En Nin-jutsu notamment, et ceux quelque soit l'école traditionnelle (togakure, yagyu, shinden fudo...), les techniques de lancer sont surtout utilisées de manière défensive pour couvrir la fuite, faire diversion et plus rarement comme cité ci dessus, afin de blesser pour créer une opportunité décisive. mais rarement avec la volonté de tuer (voir jamais / sauf cas de poison). Fin de HS

La question est : Est ce que la croix apache répondait à une utilisation de chasse. Je ne pense pas. Je serai ma foi curieux de savoir ce qu'elle pourrait donner en chasse* (???)

Amicalement, Jonathan

*sans pour autant oublier que tout objet dans des mains expertes et un esprit avisé peut être TRES efficace!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
gideon
MEMBRE
MEMBRE
gideon


Nombre de messages : 291
Age : 54
Localisation : 50km poitiers
Date d'inscription : 31/08/2008

[chasse] Propulseur...et autres outils de lancer Empty
MessageSujet: Re: [chasse] Propulseur...et autres outils de lancer   [chasse] Propulseur...et autres outils de lancer EmptyVen 5 Sep 2008 - 19:34

Rebonjour C.John, je ne suis absolument pas branché warrior non plus! Je pense entonnement que cet "objet" (contrairement à ce que je disais dans mon 1er post) , "pourrait " peut être, être utile pour la chasse, oiseaux, ou petits mammifères, pas l'éléphant évidement!!! à voir, comme je l'ai dit plus haut je vais me pencher plus en profondeur sur le sujet...... Bon, ce qui me gave c'est le test en "réel"........ mais si on veut être fixé! affraid
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

[chasse] Propulseur...et autres outils de lancer Empty
MessageSujet: Re: [chasse] Propulseur...et autres outils de lancer   [chasse] Propulseur...et autres outils de lancer EmptyVen 5 Sep 2008 - 19:56

re,

Pour le test, pas forcé de le faire en réel, il y a des dérivatifs :

Il y a moyen de tester la pénétration de l'objet sur un bloc de polystyrène par exemple recouvert d'une peau de bête (une abimée de préférence...pour pas perdre une belle peau). Vous pouvez tester par exemple sur les cibles d'entraînement à l'arc (en forme de gibier). Vous verrez la précision (sur une petite cible), l'impact/pénétration etc...Ça vous donnera une petite idée!

Pour la chasse aux petits animaux, je pense qu'il faut sacrément bien maîtriser le truc, et que dans les cas de "touche", que la croix agira plus comme un assommoir que comme une pointe. Il faut d'autant plus être très discret à l'approche ou faire le planton (affût) pour avoir une infime chance de toucher du petit gibier à distance acceptable (genre moins de 10m) à mon humble avis. Au niveau dépense / résultat, le piégeage a bien entendu beaucoup plus de chance de réussite et d'efficacité (économie d'énergie).

Je demande tout de même à voir, par curiosité et pour le coté "ludique"! Very Happy

Amicalement, Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
gideon
MEMBRE
MEMBRE
gideon


Nombre de messages : 291
Age : 54
Localisation : 50km poitiers
Date d'inscription : 31/08/2008

[chasse] Propulseur...et autres outils de lancer Empty
MessageSujet: Re: [chasse] Propulseur...et autres outils de lancer   [chasse] Propulseur...et autres outils de lancer EmptyVen 5 Sep 2008 - 20:54

tafdac! ceci dit, c'est pour ça que j'ai privilégié le poids (assommoir) et j'ai toujours tendance à penser "AFRIQUE" où il y a énormément de petits mammifères (agoutis par exemple) chassés à la pierre ou au lance-pierres par des mômes..... c'est une déformation de ma part, désolé...à plus. GIDEON Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gideon
MEMBRE
MEMBRE
gideon


Nombre de messages : 291
Age : 54
Localisation : 50km poitiers
Date d'inscription : 31/08/2008

[chasse] Propulseur...et autres outils de lancer Empty
MessageSujet: Re: [chasse] Propulseur...et autres outils de lancer   [chasse] Propulseur...et autres outils de lancer EmptyVen 5 Sep 2008 - 21:09

un Agouti c'est "ça".... un rongeur TRES curieux et tres facile à reperer.... pas de bol pour eux ! ils sont vendus depecés, vidés et presentés sur des croix de bois..c'est pas mauvais du tout...à plus. gideon
[chasse] Propulseur...et autres outils de lancer Img300an6.th
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[chasse] Propulseur...et autres outils de lancer Empty
MessageSujet: Re: [chasse] Propulseur...et autres outils de lancer   [chasse] Propulseur...et autres outils de lancer EmptyVen 5 Sep 2008 - 21:39

Bonjour!

gedeon a écrit:
je ne suis absolument pas branché warrior non plus!

Ça tombe bien, "warrior-gros-Kouto-entre-lé-dent", c'est pas vraiment l'esprit de la Maison N.A.S cheers

Sujet intéressant que ce fil...

Forum's Big Boss
Revenir en haut Aller en bas
gideon
MEMBRE
MEMBRE
gideon


Nombre de messages : 291
Age : 54
Localisation : 50km poitiers
Date d'inscription : 31/08/2008

[chasse] Propulseur...et autres outils de lancer Empty
MessageSujet: arbalète à sandow   [chasse] Propulseur...et autres outils de lancer EmptyDim 7 Sep 2008 - 13:37

Bonjour à tous!

Aujourd'hui et demain, fabrication d'une "arbalète" à Sandow....Premièrement recup' du matériel et fabrication de la flèche.

[chasse] Propulseur...et autres outils de lancer 1004077ix3.th Very Happy a plus!
Revenir en haut Aller en bas
gideon
MEMBRE
MEMBRE
gideon


Nombre de messages : 291
Age : 54
Localisation : 50km poitiers
Date d'inscription : 31/08/2008

[chasse] Propulseur...et autres outils de lancer Empty
MessageSujet: Re: [chasse] Propulseur...et autres outils de lancer   [chasse] Propulseur...et autres outils de lancer EmptyDim 7 Sep 2008 - 13:43

[chasse] Propulseur...et autres outils de lancer 1004078vl1.th
Voici la flèche, morceau de ferraille de recup' et façonnée avec la lime de mon leatherman.. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gideon
MEMBRE
MEMBRE
gideon


Nombre de messages : 291
Age : 54
Localisation : 50km poitiers
Date d'inscription : 31/08/2008

[chasse] Propulseur...et autres outils de lancer Empty
MessageSujet: Re: [chasse] Propulseur...et autres outils de lancer   [chasse] Propulseur...et autres outils de lancer EmptyDim 7 Sep 2008 - 14:30

le "systeme " [chasse] Propulseur...et autres outils de lancer 1004080wj7.th Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gideon
MEMBRE
MEMBRE
gideon


Nombre de messages : 291
Age : 54
Localisation : 50km poitiers
Date d'inscription : 31/08/2008

[chasse] Propulseur...et autres outils de lancer Empty
MessageSujet: Re: [chasse] Propulseur...et autres outils de lancer   [chasse] Propulseur...et autres outils de lancer EmptyDim 7 Sep 2008 - 14:40

[chasse] Propulseur...et autres outils de lancer 1004082bv4.th

Voila l'objet terminé, très facile à faire avec peu de moyen, à savoir : un piquet de recup', un vieux sandow, une sardine coupée (à coups de pierre), 2 clou et un clou cavalier....

Et pou la flèche, bout de buis morceau de fer et ficelle! tests en foret demain mais aux vues des premiers essais tout y est, puissance ,distance et précision.

à plus. gideon pirat
Revenir en haut Aller en bas
gideon
MEMBRE
MEMBRE
gideon


Nombre de messages : 291
Age : 54
Localisation : 50km poitiers
Date d'inscription : 31/08/2008

[chasse] Propulseur...et autres outils de lancer Empty
MessageSujet: Re: [chasse] Propulseur...et autres outils de lancer   [chasse] Propulseur...et autres outils de lancer EmptyDim 7 Sep 2008 - 17:19

pour info, j'ai refait une fleche (beaucoup) plus grande 3x plus que la premiere et on y gagne en precision, photos à venir demain lors du "vrai" test!! à plus pig
Revenir en haut Aller en bas
gideon
MEMBRE
MEMBRE
gideon


Nombre de messages : 291
Age : 54
Localisation : 50km poitiers
Date d'inscription : 31/08/2008

[chasse] Propulseur...et autres outils de lancer Empty
MessageSujet: Re: [chasse] Propulseur...et autres outils de lancer   [chasse] Propulseur...et autres outils de lancer EmptyLun 8 Sep 2008 - 13:23

Salut!

Tests ce matin, j'ai tué une brick de lait.... Tests à 17m c'est pas mal, à cette distance il n'est pas bien grosse la bougre....

Résultat: 13 touches sur 20 tirs (les autres n'étaient pas loin) 9 on traversées totalement la "brick", les 4 autres une face seulement.
Après 30 tirs l'objet du délit n'est pas abimé du tout (si ce n'est les clous qui servent de guide à la flèche) "arme" très intéressante pour l'affut car pas à maintenir la tension à la main, à mon avis très efficace également disposée sur un "parcours" animal avec un déclencheur....

J'envoie les photos (prisent sur un ancien théâtre en plein air, un lieu très étrange!!) pig
Revenir en haut Aller en bas
gideon
MEMBRE
MEMBRE
gideon


Nombre de messages : 291
Age : 54
Localisation : 50km poitiers
Date d'inscription : 31/08/2008

[chasse] Propulseur...et autres outils de lancer Empty
MessageSujet: Re: [chasse] Propulseur...et autres outils de lancer   [chasse] Propulseur...et autres outils de lancer EmptyLun 8 Sep 2008 - 13:27

[chasse] Propulseur...et autres outils de lancer 1004085ev3.th voici" l'arbalain" dans sa version definitive
Revenir en haut Aller en bas
gideon
MEMBRE
MEMBRE
gideon


Nombre de messages : 291
Age : 54
Localisation : 50km poitiers
Date d'inscription : 31/08/2008

[chasse] Propulseur...et autres outils de lancer Empty
MessageSujet: Re: [chasse] Propulseur...et autres outils de lancer   [chasse] Propulseur...et autres outils de lancer EmptyLun 8 Sep 2008 - 13:35

[chasse] Propulseur...et autres outils de lancer 1004086pp5.th la "victime" à 17m....
Revenir en haut Aller en bas
gideon
MEMBRE
MEMBRE
gideon


Nombre de messages : 291
Age : 54
Localisation : 50km poitiers
Date d'inscription : 31/08/2008

[chasse] Propulseur...et autres outils de lancer Empty
MessageSujet: Re: [chasse] Propulseur...et autres outils de lancer   [chasse] Propulseur...et autres outils de lancer EmptyLun 8 Sep 2008 - 13:38

[chasse] Propulseur...et autres outils de lancer 1004088zl6.th la mise à mort (mon 3eme tir..)
Revenir en haut Aller en bas
gideon
MEMBRE
MEMBRE
gideon


Nombre de messages : 291
Age : 54
Localisation : 50km poitiers
Date d'inscription : 31/08/2008

[chasse] Propulseur...et autres outils de lancer Empty
MessageSujet: Re: [chasse] Propulseur...et autres outils de lancer   [chasse] Propulseur...et autres outils de lancer EmptyLun 8 Sep 2008 - 13:43

[chasse] Propulseur...et autres outils de lancer 1004091id5.th l'outil apres une 30aine de tirs.... r.a.s !!! à plus. gideon Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gideon
MEMBRE
MEMBRE
gideon


Nombre de messages : 291
Age : 54
Localisation : 50km poitiers
Date d'inscription : 31/08/2008

[chasse] Propulseur...et autres outils de lancer Empty
MessageSujet: Re: [chasse] Propulseur...et autres outils de lancer   [chasse] Propulseur...et autres outils de lancer EmptyLun 8 Sep 2008 - 14:10

Avez vous des suggestions à faire pour la construction et le test d'autres objets qui pourraient entrer dans cette rubrique?? Je suis à votre écoute et votre disposition pour vos idées! à plus. GIDEON geek
Revenir en haut Aller en bas
Romain
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF



Nombre de messages : 563
Age : 44
Localisation : England
Date d'inscription : 05/09/2007

[chasse] Propulseur...et autres outils de lancer Empty
MessageSujet: Re: [chasse] Propulseur...et autres outils de lancer   [chasse] Propulseur...et autres outils de lancer EmptyLun 8 Sep 2008 - 14:15

merci gedeon pour ton travail.
Revenir en haut Aller en bas
gideon
MEMBRE
MEMBRE
gideon


Nombre de messages : 291
Age : 54
Localisation : 50km poitiers
Date d'inscription : 31/08/2008

[chasse] Propulseur...et autres outils de lancer Empty
MessageSujet: Re: [chasse] Propulseur...et autres outils de lancer   [chasse] Propulseur...et autres outils de lancer EmptyLun 8 Sep 2008 - 14:23

Ben, de rien! c'est un VRAI plaisir! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bear L'ours
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 238
Localisation : ???
Date d'inscription : 28/09/2008

[chasse] Propulseur...et autres outils de lancer Empty
MessageSujet: Re: [chasse] Propulseur...et autres outils de lancer   [chasse] Propulseur...et autres outils de lancer EmptyJeu 16 Oct 2008 - 1:23

et en 100 % naturel que-ce qui peu remplacé l'élastique ? un mini arc ?
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

[chasse] Propulseur...et autres outils de lancer Empty
MessageSujet: Re: [chasse] Propulseur...et autres outils de lancer   [chasse] Propulseur...et autres outils de lancer EmptyJeu 16 Oct 2008 - 4:46

Bonjour,

il existe un grand nombre d'outils ancestraux utilisables pour la chasse, allant du propulseur à l'arc.

La chasse avec un outil ("arme") est encore plus difficile que le piégeage et demande une certaine pratique (dextérité notamment) pour être fructifiant.

La chasse avec un arc est ce qui après le piégeage peut permettre de ramener quelque chose mais avec de la patience, et un bon matériel fabriqué.

Amicalement, Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
capitaine caverne
MEMBRE
MEMBRE
capitaine caverne


Nombre de messages : 46
Age : 48
Localisation : Québec
Date d'inscription : 16/04/2009

[chasse] Propulseur...et autres outils de lancer Empty
MessageSujet: ARC & FLÈCHE   [chasse] Propulseur...et autres outils de lancer EmptyLun 20 Avr 2009 - 14:49

Je me suis amusé en fin de semaine: en 2 heures, j'ai fait un arc et une flèche. What a Face
https://i.servimg.com/u/f63/11/43/34/47/hpim1510.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Bear L'ours
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 238
Localisation : ???
Date d'inscription : 28/09/2008

[chasse] Propulseur...et autres outils de lancer Empty
MessageSujet: Re: [chasse] Propulseur...et autres outils de lancer   [chasse] Propulseur...et autres outils de lancer EmptyLun 20 Avr 2009 - 15:00

comment as tu fait l'arc ? et tu a pris quoi pour la corde ?
Revenir en haut Aller en bas
capitaine caverne
MEMBRE
MEMBRE
capitaine caverne


Nombre de messages : 46
Age : 48
Localisation : Québec
Date d'inscription : 16/04/2009

[chasse] Propulseur...et autres outils de lancer Empty
MessageSujet: Re: [chasse] Propulseur...et autres outils de lancer   [chasse] Propulseur...et autres outils de lancer EmptyLun 20 Avr 2009 - 15:11

La corde, je cherche quelque chose de mieux... j'avais utilisé un simili tendon utilisé normalement dans l'artisanat. Lors de mon dernier tire, elle a cassé!

L'arc est fait à partir d'un aulne (alnus rugosa) sec que j'ai simplement aminci dans les extrémités.
Revenir en haut Aller en bas
capitaine caverne
MEMBRE
MEMBRE
capitaine caverne


Nombre de messages : 46
Age : 48
Localisation : Québec
Date d'inscription : 16/04/2009

[chasse] Propulseur...et autres outils de lancer Empty
MessageSujet: Re: [chasse] Propulseur...et autres outils de lancer   [chasse] Propulseur...et autres outils de lancer EmptyLun 20 Avr 2009 - 15:21

La penne est fait de la plume d'un de mes canards et la pointe a été façonnée à partir de l'os d'une cuisse de poulet que j'avais dans le réfrigérateur. clown
https://i.servimg.com/u/f63/11/43/34/47/hpim1511.jpg
Revenir en haut Aller en bas
antoine
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
antoine


Nombre de messages : 699
Age : 29
Localisation : BREST
Date d'inscription : 25/11/2009

[chasse] Propulseur...et autres outils de lancer Empty
MessageSujet: Re: [chasse] Propulseur...et autres outils de lancer   [chasse] Propulseur...et autres outils de lancer EmptyMar 15 Déc 2009 - 19:57

Bonjour,

J'aurai quelques sites qui pourraient vous intéresser:

http://paleosite.free.fr/
Dessus, des arcs et propulseurs et encore d'autres trucs sympa a faire,
regarder en bas de page "vidéos a ne pas manquer" elles sont pas mal.

http://webarcherie.com/forum/index.php/forum/17-fabrication-des-arcs-primitifs/?s=33ddad4576fe15bd1d04a81face93b0c
Un autre site, mais je pense pas en fabriquer un en survie, mais plutôt
chez soi, en ayant pris le temps d'en faire un bien. Par contre vous
pourrez l'utiliser pour attraper de grosses proies, mais ne tuer pas
inutilement !

Voila. [chasse] Propulseur...et autres outils de lancer Icon_smile

Antoine.
Revenir en haut Aller en bas
antoine
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
antoine


Nombre de messages : 699
Age : 29
Localisation : BREST
Date d'inscription : 25/11/2009

[chasse] Propulseur...et autres outils de lancer Empty
MessageSujet: Re: [chasse] Propulseur...et autres outils de lancer   [chasse] Propulseur...et autres outils de lancer EmptySam 24 Avr 2010 - 15:44

Comme beaucoup de propulseurs, j'ai fait moi aussi une gravure sur le mien.

Je vous laisse deviner [chasse] Propulseur...et autres outils de lancer Icon_smile
[chasse] Propulseur...et autres outils de lancer P1010200a



Antoine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[chasse] Propulseur...et autres outils de lancer Empty
MessageSujet: Re: [chasse] Propulseur...et autres outils de lancer   [chasse] Propulseur...et autres outils de lancer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[chasse] Propulseur...et autres outils de lancer
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Chasse] les pièges à déclencheurs et autres piégeages
» [Chasse] Baton de chasse
» Règles de sécurités adoptées pour l’ébranchage avec divers outils de coupes.
» [Chasse] Les escargots !
» [Chasse] Dépecage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque :: RUBRIQUES SUR LA VIE SAUVAGE, LA SURVIE et LA VIE EN MILIEU RURALE : AUTONOMIE ET RESILIENCE :: AUTONOMIE ALIMENTAIRE : De la culture à l'élevage en passant par le glanage dans la nature-
Sauter vers: